Toujours un plaisir d'écouter Dominique Pagani ! À tous les abonnés, je recommande vivement les ouvrages publiés chez les éditions Delga qui sont excellents, notamment le dernier livre de Loïc Chaigneau : "Pourquoi je suis communiste". Voici le lien : editionsdelga.fr/produit/pourquoi-je-suis-communiste/
Par contre, vous êtes quand même de mauvaise foi quand vous parlez du "chimique qu'on diabolise, après tout, tout est chimique". Vous savez très bien qu'on parle de chimie _modifiée par le travail humain,_ travail humain que vous tenez tant à rappeler et défendre. Aucun gaz naturel n'est aussi toxique que le gaz VX, gaz que je vous garantis 100 % travail humain. Certes l'on peut dire qu'angéliser la nature est une niaiserie, mais tout le travail humain du monde n'est rien sans la matière que fournit la nature. Et c'est la nature qui a fait naître l’espèce humaine, donc je crois qu'un certain écologisme est aussi rationnel que sain.
A aucun moment Dominique Pagani ne renie l'existence matérielle naturelle de l'espèce humaine, comme aucun marxiste sérieux d'ailleurs. Par contre la notion d'Humanité n'est pas uniquement liée à l'espèce animale. L'Homme a commencé à produire son environnement et de là par l'Histoire a se produire lui même. Je vous conseille la lecture si le sujet vous intéresse de Rousseau, Hegel et Marx. Lisez les directement sans passer par les livres à leur sujet.
16 000 Oui et il en fait combien servigne? Il faudrait un service de distribution, militant pour combler certaines faiblesses culturelles et algorythmiques....
vers 39.40, la comparaison entre Mozart et Beethoven est itnéressante mais je n'entends pas bien ce que dit Dominique Pagani : "Beethoven avait un petit plus d'argent mais un petit plus à ?????" "un petit plus à perdre"? "un petit plus de peine?" merci pour votre aide éventuelle ; cordialement, "Vom Herzen ! Möge es wieder zu Herzen gehen" (Beethoven, dans la marge du Kyrie de la Missa Solemnis - qu'il considérait comme sa meilleure oeuvre - je ne suis pas d'accord avec lui à ce sujet - ce qui n'enlève rien à son génie) :D
Très intéressant sur l'argent, mais dés qu'il aborde les questions écologiques, il est franchement à côté de la plaque: la pensée des équilibres èco-systémique n'a rien à voir avec une pensée de la providence ou de l'intelligent design. Dire que la terre est un Eco-système nourricier ne fait pas de l'écologue un nazi.. Monsieur Pagani, allez dire à Lydia et Claude Bourguignon qu'ils sont des proto-nazis, ou des néo-pétainistes, vous allez vous couvrir de ridicule... Et si certaines terres deviennent infertiles, il se pourrait bien que ce soit la faute des hommes, et non de la terre elle-même.
Très très intéressant ...dommage qu’il attaque honfray ,il est suffisamment puissant sur le plan intellectuel pour éviter de tirer à bout portant sur un autre penseur ..non seulement il est intéressant mais il est puissant ..honfray ne lui fait pas de l’ombre ..
Onfray est un pleutre qui se contredit d'un jour à l'autre .. Ce qui ne l'empêche pas de penser ni d'écrire . La barre ! . Il est le fruit de cette société médiatique ..
Vous êtes obnubilé par les determinismes sociaux, culturels etc sans laisser le moindre libre arbitre aux individus. Bref vous glorifiez uniquement a la part la plus sombre de nous même, et ecrasez la part la plus glorieuse. ( ce qui explique votre position vis a vis du protestantisme et votre intérêt pour la psychanalyse ). Contradictoirement vous louez le travail .
Au moins il n'est pas un petit sophiste bon teint. Mais bon, vu qu'aujourd'hui l'honnêteté et la virilité intellectuelle n'ont plus trop la cote, pas étonnant de voir que des progressistes autoproclamés sont choqués par ce discours, et qu'ils préfèrent alors se replier sur des petites postures mondaines et anti-intellectualistes. Mais bon, le sérieux historique, réactionnaire ou révolutionnaire, finit toujours par balayer les inconséquents, et faire tomber les masques et les faux-semblants.
@@systemhalodark En voilà un de plus qui n’a tout simplement pas les notions pour arriver à entendre, ils écoutent sans arriver à suivre… Pagani c’est de la haute voltige tellement pluri référentielle que ses détracteurs sont tout simplement limités et n’ont qu’une mauvaise foi absconse projective de leur acuité inexistante .
Pagani est pris dans une contradiction insoluble: il se présente comme un critique du capitalisme et comme un défendeur de l'activité humaine, comme si on pouvait distinguer aujourd'hui l'un et l'autre. Il commet le contresens de Heidegger sur la technique, mais à l'envers...
Je ne vois pas où est la contradiction la dedans. Le capitalisme est un mode de production incluant des rapports sociaux de production entre capitalistes et salariés. L'activité humaine est autre chose, l'homme produit et travail, peut importe le rapport social et le mode de production dans lequel il évolue.
@@brennusofficiel5598 Je suis entièrement d'accord avec la distinction que vous faites. Mais tout ce que nous appelons "activité humaine" AUJOURD'HUI ( je ne parle pas des modes de production antérieurs , ni d'un hypothétique mode de production communiste ) relève intégralement du mode capitaliste. Même l'Union Soviétique n'était pas sortie de ce modèle, et son capitalisme bureaucratique a été au moins aussi destructeur des écosystèmes. Il faudrait d'ailleurs aussi distinguer travail et activité , mais c'est un autre débat.
@@marsaphilo6886 genre si je décide d'écouter un type parler d'ornithologie, de lire un bouquin ou donner à bouffer à mon chat, ça relève intégralement du mode de production capitaliste ?
S'il n'y avait que ça d'absurde dans les propos et les non-dit de ce personnage. L'argent est une perversion de la monnaie originelle, un monopole dont la création est un privilège inhumain. A l'origine, la monnaie n'est qu'une simple reconnaissance de dettes entre des parties qui passent un contrat. Il n'y a ni banque, ni gouvernement qui puisse se mêler et par conséquent, régenter nos libertés en ouvrant ou en fermant le robinet à pognon. Mais la secte de Pagani ne vise qu'une chose : l'aliénation complète des individus. Et cela passe par la destruction des nations en même temps que l'érection de la religion de l'argent.
@@anasthase100 Mouais, autant, je trouve que faire encore référence à Freud aujourd'hui est ridiculement anachronique, autant je ne vous suis pas sur vos critiques !!! Beaucoup de ses arguments sont souvent caduque et date un peu ... Comme celui du petit d'homme comme étant prématuré qui expliquerait quoique ce soit alors que bien des petits d'autres espèces sont aussi prématuré que l'est l'homme comme par exemple l'ensemble des marsupiaux ... AInsi son anti-nietsczhèïsme m'agace, mélangeant l'homme est ses adorateurs ... Bien Dommage car sinon je trouve qu'il développe des idées plutôt intéressantes et ne tombent dans les pièges de la "moraline" écosocialiste préparant le fascisme vert pour que le capitalisme survive ...
@@magatst - Bien sûr qu'il tombe dans la "moraline" , systématiquement, et il prend toujours soin de ne pas aller au bout des raisonnements, car la vérité serait préjudiciable. Cette conférence sur l'argent est assez révélatrice tout de même. Il est dans l'inversion et la religiosité. Pour un communiste, c'est absolument contradictoire. Il joue sur les mots. Il endort. Et le fascisme droit de droit-de-l’hommiste, et le fascisme anti-raciste, on en parle ? Ce sont pourtant dessus que repose l'aliénation des nations, et des individus qui les composent.
@@anasthase100 Vous vous égarez, il n'y pas pas de "fascisme" droit-de-l’hommiste, ni de fascisme anti-raciste, ce sont des oxymores. Être raciste c'est déjà en soit être un peu fasciste vue que la "race" est surtout une vue de l'esprit et n'a pas de valeur biologique réelle, informez-vous mieux !!! Et oui l'argent est la nouvelle religion et cela depuis pas mal de temps. Je vous renvoies à l'excellent ouvrage de Paul Lafargue : fr.wikisource.org/wiki/La_Religion_du_Capital de 1887
@@magatst - Bien sûr qu'il y a un. fascisme des droits de l'homme Vous vous aveuglez car c'est la narrative dont vous usez pour asservir les masses, et notamment, à l'international, mais aussi au niveau national. L’asservissement de l'humanité et la mise en servitude des nations passe par la narrative des mal nommés " droits de l'homme". Le droit de la nation est supérieur aux droits de l'homme, car l'intérêt de la nation passe avant celui de l'individu isolé. Il est plus facile d'asservir un individu qu'une nation, c'est la raison d'être de la narrative anti-raciste venue d'orient. Pharaon n'avait pas d'autre ambition que d'asservir les nations, et c'est ce qu'il fait avec des êtres comme vous qui répètent des idioties sur l'inexistence des races. Bien sûr qu'il y a des races. Les laboratoires pharmaceutiques font des tests sur plusieurs races car les organismes des uns différent de ceux des autres, et les molécules exigent d'être testées sur tous les prospects avant mise sur le marché. Il faut vraiment être atteint du bulbe pour ne pas voir qu'il existe des races. Vous êtes un idéologue aveuglé par votre idéologie. Vous êtes une plaie pour l'humanité. La religion est un processus de mise en servitude. La finance, c'est pareil, c'est la religion au stade adulte. De l'un à l'autre, c'est simplement le média, le proxy, pour asservir qui change. Petit à petit, le monde se transforme en "paradis " qui étymologiquement, selon l'origine de ce mot signifie " enclos pour animaux domestiques".
Toujours un plaisir d'écouter Dominique Pagani !
À tous les abonnés, je recommande vivement les ouvrages publiés chez les éditions Delga qui sont excellents, notamment le dernier livre de Loïc Chaigneau : "Pourquoi je suis communiste". Voici le lien :
editionsdelga.fr/produit/pourquoi-je-suis-communiste/
Merci Camarade
Le Grand Dominique Pagani. Merci!
Toujours enrichissant .. // : -)
...merci Dominique!
Très intéressant !
Le magnifique Dominique Pagani.
EXCELLENT MERCI DOMINIQUE
Pagani = Génie
Admirable!
Merci !
Tu es beau, Dominique!!
37:45 Merci à monsieur qui a regardé l'inculture 1 de Franck Lepage !
Bravo Pagani ou plutôt Pagani - Ni Le virtuose de la pensée de référence !
Par contre, vous êtes quand même de mauvaise foi quand vous parlez du "chimique qu'on diabolise, après tout, tout est chimique". Vous savez très bien qu'on parle de chimie _modifiée par le travail humain,_ travail humain que vous tenez tant à rappeler et défendre. Aucun gaz naturel n'est aussi toxique que le gaz VX, gaz que je vous garantis 100 % travail humain.
Certes l'on peut dire qu'angéliser la nature est une niaiserie, mais tout le travail humain du monde n'est rien sans la matière que fournit la nature. Et c'est la nature qui a fait naître l’espèce humaine, donc je crois qu'un certain écologisme est aussi rationnel que sain.
A aucun moment Dominique Pagani ne renie l'existence matérielle naturelle de l'espèce humaine, comme aucun marxiste sérieux d'ailleurs.
Par contre la notion d'Humanité n'est pas uniquement liée à l'espèce animale. L'Homme a commencé à produire son environnement et de là par l'Histoire a se produire lui même.
Je vous conseille la lecture si le sujet vous intéresse de Rousseau, Hegel et Marx. Lisez les directement sans passer par les livres à leur sujet.
Vive Paga !
Propos d'un croyant . D'un vrai croyant !
Le Pagani - Ni De la citation destinée à appuyer le développement d'une pensée !
🤫🤐🤔
censuré sur facebook
La religion capitaliste est l'un des thèmes qui me passionne, vu que la dernière vidéo sur travail et argent était incomplète......
16 000 Oui et il en fait combien servigne? Il faudrait un service de distribution, militant pour combler certaines faiblesses culturelles et algorythmiques....
A quand la religion du sexe?
vers 39.40, la comparaison entre Mozart et Beethoven est itnéressante mais je n'entends pas bien ce que dit Dominique Pagani : "Beethoven avait un petit plus d'argent mais un petit plus à ?????" "un petit plus à perdre"? "un petit plus de peine?" merci pour votre aide éventuelle ; cordialement, "Vom Herzen ! Möge es wieder zu Herzen gehen" (Beethoven, dans la marge du Kyrie de la Missa Solemnis - qu'il considérait comme sa meilleure oeuvre - je ne suis pas d'accord avec lui à ce sujet - ce qui n'enlève rien à son génie) :D
Le droit de cuissage est une légende, crée au XIXe siècle par les républicains afin de noircir l'ancien régime et légitimer le nouveau...
20:00 Potlatch de la plus-value !!!!!!! J'ai bon? J'ia 20/20?
Très intéressant sur l'argent, mais dés qu'il aborde les questions écologiques, il est franchement à côté de la plaque: la pensée des équilibres èco-systémique n'a rien à voir avec une pensée de la providence ou de l'intelligent design. Dire que la terre est un Eco-système nourricier ne fait pas de l'écologue un nazi.. Monsieur Pagani, allez dire à Lydia et Claude Bourguignon qu'ils sont des proto-nazis, ou des néo-pétainistes, vous allez vous couvrir de ridicule... Et si certaines terres deviennent infertiles, il se pourrait bien que ce soit la faute des hommes, et non de la terre elle-même.
21:20 Je paris 5 € qu'il va passer à Citizen Khaine !
Et 5€ de perdu.
Très très intéressant ...dommage qu’il attaque honfray ,il est suffisamment puissant sur le plan intellectuel pour éviter de tirer à bout portant sur un autre penseur ..non seulement il est intéressant mais il est puissant ..honfray ne lui fait pas de l’ombre ..
Onfray est un pleutre qui se contredit d'un jour à l'autre .. Ce qui ne l'empêche pas de penser ni d'écrire . La barre ! . Il est le fruit de cette société médiatique ..
Vous êtes obnubilé par les determinismes sociaux, culturels etc sans laisser le moindre libre arbitre aux individus.
Bref vous glorifiez uniquement a la part la plus sombre de nous même, et ecrasez la part la plus glorieuse. ( ce qui explique votre position vis a vis du protestantisme et votre intérêt pour la psychanalyse ).
Contradictoirement vous louez le travail .
Nicole s en fout. Elle sais pas ce qu elle perd 😁
Non seulement il s'écoute parler, mais il se commente lui-même ! Beaucoup d'associations d'idées, peu de philosophie...
Au moins il n'est pas un petit sophiste bon teint.
Mais bon, vu qu'aujourd'hui l'honnêteté et la virilité intellectuelle n'ont plus trop la cote, pas étonnant de voir que des progressistes autoproclamés sont choqués par ce discours, et qu'ils préfèrent alors se replier sur des petites postures mondaines et anti-intellectualistes.
Mais bon, le sérieux historique, réactionnaire ou révolutionnaire, finit toujours par balayer les inconséquents, et faire tomber les masques et les faux-semblants.
@@systemhalodark
En voilà un de plus qui n’a tout simplement pas les notions pour arriver à entendre, ils écoutent sans arriver à suivre… Pagani c’est de la haute voltige tellement pluri référentielle que ses détracteurs sont tout simplement limités et n’ont qu’une mauvaise foi absconse projective de leur acuité inexistante .
Une réflexion pour argent comptant ! À ce compte là, ça fait son pesant de temps ! 😂
Pagani est pris dans une contradiction insoluble: il se présente comme un critique du capitalisme et comme un défendeur de l'activité humaine, comme si on pouvait distinguer aujourd'hui l'un et l'autre. Il commet le contresens de Heidegger sur la technique, mais à l'envers...
Je ne vois pas où est la contradiction la dedans. Le capitalisme est un mode de production incluant des rapports sociaux de production entre capitalistes et salariés. L'activité humaine est autre chose, l'homme produit et travail, peut importe le rapport social et le mode de production dans lequel il évolue.
@@brennusofficiel5598 Je suis entièrement d'accord avec la distinction que vous faites. Mais tout ce que nous appelons "activité humaine" AUJOURD'HUI ( je ne parle pas des modes de production antérieurs , ni d'un hypothétique mode de production communiste ) relève intégralement du mode capitaliste. Même l'Union Soviétique n'était pas sortie de ce modèle, et son capitalisme bureaucratique a été au moins aussi destructeur des écosystèmes. Il faudrait d'ailleurs aussi distinguer travail et activité , mais c'est un autre débat.
@@marsaphilo6886 genre si je décide d'écouter un type parler d'ornithologie, de lire un bouquin ou donner à bouffer à mon chat, ça relève intégralement du mode de production capitaliste ?
@@awkw3589 Directement ou indirectement, oui. Et quand je réponds à un commentaire sur YT , cela en relève aussi.
Freud .... Pfffff ...
S'il n'y avait que ça d'absurde dans les propos et les non-dit de ce personnage.
L'argent est une perversion de la monnaie originelle, un monopole dont la création est un privilège inhumain.
A l'origine, la monnaie n'est qu'une simple reconnaissance de dettes entre des parties qui passent un contrat. Il n'y a ni banque, ni gouvernement qui puisse se mêler et par conséquent, régenter nos libertés en ouvrant ou en fermant le robinet à pognon.
Mais la secte de Pagani ne vise qu'une chose : l'aliénation complète des individus. Et cela passe par la destruction des nations en même temps que l'érection de la religion de l'argent.
@@anasthase100 Mouais, autant, je trouve que faire encore référence à Freud aujourd'hui est ridiculement anachronique, autant je ne vous suis pas sur vos critiques !!!
Beaucoup de ses arguments sont souvent caduque et date un peu ...
Comme celui du petit d'homme comme étant prématuré qui expliquerait quoique ce soit alors que bien des petits d'autres espèces sont aussi prématuré que l'est l'homme comme par exemple l'ensemble des marsupiaux ...
AInsi son anti-nietsczhèïsme m'agace, mélangeant l'homme est ses adorateurs ...
Bien Dommage car sinon je trouve qu'il développe des idées plutôt intéressantes et ne tombent dans les pièges de la "moraline" écosocialiste préparant le fascisme vert pour que le capitalisme survive ...
@@magatst - Bien sûr qu'il tombe dans la "moraline" , systématiquement, et il prend toujours soin de ne pas aller au bout des raisonnements, car la vérité serait préjudiciable.
Cette conférence sur l'argent est assez révélatrice tout de même. Il est dans l'inversion et la religiosité. Pour un communiste, c'est absolument contradictoire.
Il joue sur les mots. Il endort. Et le fascisme droit de droit-de-l’hommiste, et le fascisme anti-raciste, on en parle ? Ce sont pourtant dessus que repose l'aliénation des nations, et des individus qui les composent.
@@anasthase100 Vous vous égarez, il n'y pas pas de "fascisme" droit-de-l’hommiste, ni de fascisme anti-raciste, ce sont des oxymores.
Être raciste c'est déjà en soit être un peu fasciste vue que la "race" est surtout une vue de l'esprit et n'a pas de valeur biologique réelle, informez-vous mieux !!!
Et oui l'argent est la nouvelle religion et cela depuis pas mal de temps.
Je vous renvoies à l'excellent ouvrage de Paul Lafargue : fr.wikisource.org/wiki/La_Religion_du_Capital de 1887
@@magatst - Bien sûr qu'il y a un. fascisme des droits de l'homme Vous vous aveuglez car c'est la narrative dont vous usez pour asservir les masses, et notamment, à l'international, mais aussi au niveau national.
L’asservissement de l'humanité et la mise en servitude des nations passe par la narrative des mal nommés " droits de l'homme".
Le droit de la nation est supérieur aux droits de l'homme, car l'intérêt de la nation passe avant celui de l'individu isolé. Il est plus facile d'asservir un individu qu'une nation, c'est la raison d'être de la narrative anti-raciste venue d'orient. Pharaon n'avait pas d'autre ambition que d'asservir les nations, et c'est ce qu'il fait avec des êtres comme vous qui répètent des idioties sur l'inexistence des races.
Bien sûr qu'il y a des races. Les laboratoires pharmaceutiques font des tests sur plusieurs races car les organismes des uns différent de ceux des autres, et les molécules exigent d'être testées sur tous les prospects avant mise sur le marché. Il faut vraiment être atteint du bulbe pour ne pas voir qu'il existe des races.
Vous êtes un idéologue aveuglé par votre idéologie. Vous êtes une plaie pour l'humanité.
La religion est un processus de mise en servitude.
La finance, c'est pareil, c'est la religion au stade adulte.
De l'un à l'autre, c'est simplement le média, le proxy, pour asservir qui change.
Petit à petit, le monde se transforme en "paradis " qui étymologiquement, selon l'origine de ce mot signifie " enclos pour animaux domestiques".