Ce film est une véritable surprise et une pure merveille. Il faut mesurer le travail extraordinaire, depuis l’origine du projet jusqu’à sa finalisation en passant par l’écriture d’un scénario respectueux de l’Histoire, la constitution de costumes et accessoires parfaitement fidèles à ce que nous connaissons - désormais - de nos ancêtres (oui, nos ancêtres dont nous devons être fiers), les chants et la musique, bref : tout a été scrupuleusement et remarquablement dirigé, comme JJ Annaud l’aurait fait. Il faut saluer aussi l’engagement des acteurs, techniciens, monteurs, … fournissant un travail de qualité, pour un sujet qui n’attire pas vraiment les masses tellement gavées de téléfilms merdiques et de superproductions abrutissantes. Ici, nous avons un « docu-fiction » intelligent et parfaitement réalisé - comme nous aimerions en découvrir plus souvent - traitant d’un sujet difficile à aborder tant nous nous sommes éloignés de la culture des peuples gaulois. Un immense BRAVO et un grand MERCI donc aux Ambiani ! Signé : Un coriosolite.
Waou quelles belles images ! Je suis contente de pouvoir enrichir mon imaginaire sur cette période en sachant que je ne vais pas me bourrer de clichés. Merci ! Et le chant de la scène mortuaire est très beaux, j'ai eu la chair de poule.
Une ode a l'historicité, enfin un docu-fiction sur les Gaulois que ne me font pas grincer des dents dès la troisième minute. Bravo à toute l'équipe. Ps : étant musicologue et antiquisante de formation, je tiens à saluer le travail incroyable qui a été fait sur la musique. C'est appréciable de ne pas se retrouver encore avec de la soupe baroque et anachronique comme pour le documentaire sur la grotte Chauvet. Là vous vous êtes vraiment payé la dream-team de la musique antique. Réunir John Kenny et Abraham Cupeiro sur le même projet avec l'archéo-musicologue Julian Cuvilliez à la direction et à la compo, chapeau, les récompenses sont amplement méritées. Y-aura-t-il un volet 2 où on pourrait découvrir l'installation de la période gallo-romaine?
Merci beaucoup, c'est très appréciable de voir que ça parle aux spécialistes. Moi j'suis partant pour toutes sorte d'aventure avec les Ambiani et l'Histoire ;)
Actuellement sur un film retraçant l'histoire de l'espèce humaine du paléolithique à la fin de la période Romaine pour le musée d'Aubechies Beloeil en Belgique ;)
@@sebduhem4965 AH en voila une bonne nouvelle, jy viens en prestation la semaine prochaine justement ! au plaisir de pouvoir en discuter, bon courage dans ce projet !
Génial !!! Mon petit cœur ambien se soulève à la vision de ce beau travail 😊 merci de contribuer à la connaissance de notre histoire ! On en veut encoooore!
Génial ! Magnifique réalisation à tout les domaines ! C'est ultra inspirant, j'espère un jour pouvoir proposer quelque chose du même calibre sur les cosaques ! Et félicitations pour vos prix ! C'est mérité ;)
@@lesambiani9281 Bonjour, Pourrais-je profiter de vos connaissances pour répondre à certaines de mes interrogations sur le plan Historique? Pourriez-vous corriger mes probables à-priori? On voit dans votre film que les Ambiens sont quasiment tous barbus, est-ce une liberté prise par vous ou faisaient t'ils partie des tribus gauloises qui n'étaient pas glabres? Seul deux personnages (le maître d'arme et le fils adulte) portent un tork, les Ambiens n'en portaient pas ou c'est juste une question de moyens techniques? Il me semblait, selon "la Guerre des Gaules" que lors de l'arrivée des romains sur le territoire Ambien, la bataille de l'Aisne avait déjà eu lieu, que les Bellovaques étaient déjà vaincus et que les Ambiens s'étaient soumis à César sans combattre et donc lui auraient fourni ravitaillement + un contingent lorsqu'il marcha sur les Nerviens. Est-ce que je me mélange? Si oui, à quel moment donc Samarabriva devient la base opérative de César, de laquelle il aurait même convoqué l'assemblée des Gaules? Ou c'est d'ailleurs ce que vous tentez de mettre en forme en faisant dire au fils qu'il agira différemment de son père? Merci d'avance pour votre éventuelle réponse ;)
Tres bon film! Félicitations à vous de la part d’un Boïos J’ai également adoré le chant lors de la scène du rite mortuaire, transcendant, bouleversant! J’espère que ce chant sera dans la B.O 😉 Merci à vous d’entretenir la mémoire du peuple des Galets
Bravo pour ce film, il est très bien écrit, interprété et les images des paysages sont magnifiques. Vous avez tourné dans quel secteur de la Somme ? Autre question : sait on combien de personnes vivaient sur les rives de la Somme à l’époque des Ambiani ?
Prés de Caen il y a une colline dans les marécage qui ressemble a un amphithéâtre qui ce nome la colline des Gaulois j y passé des jours a jouer car personne n oser venir se salir les pieds ds les marécages .
Bonjour, nous préparons une sortie d'album courant 2023 reprenant une grande partie de la B.O. En attend vous pouvez déjà trouver sur Spotify et les autres plate-formes le single Hent ar Brezelour tiré du film ainsi que bien d'autres productions signées Ar Bard / Atelier Skald 😉
Musique pourtant composée par un archéo-musicologue spécialiste de ces périodes anciennes. De surcroît, les échanges avec l'Orient sont excessivement nombreux à la période dépeinte (les perles de verre des parures provenaient de verre importé de Syrie et d'Egypte). Mais la musique orientale comme on la connaît n'existait alors ni de près, ni de loin...
Je ne suis pas d’accord. Musicologue et antiquisante de formation, je ne peux que saluer le travail réalisé qui au contraire, fait preuve de beaucoup de justesse sans tomber dans le cliché ni se moquer du spectateur en lui jetant en pâture ce qu'il a l'habitude de consommer dans les œuvres cinématographiques du genre. J'ai lu dernièrement une chronique de la B.O dans un magazine, il était expliqué en détail la direction artistique et la composition orchestrée par Julian Cuvilliez, ce travail a été suivi par un comité scientifique, a demandé la reconstitution d'une collection de 14 instruments historique et a réuni plusieurs pointures internationales de la musique antique, déjà wow ça pose! Pour ma part de mémoire de mes années fac, il n'existe aucune source historique ou presque de la pratique musicale gauloise, de ce fait, il n'est pas très étonnant que la bo s'inspire des pratiques des peuples alentour, inutile de rappeler l’influence considérable du monde oriental et méditerranéen sur les cultures indo-européennes. Après on aime où on n'aime pas, mais perso, je ne vois pas comment ils auraient pu être plus vraisemblables à la lumière des sources connues et c'est certainement ce qui leurs à valu un best music award et une abonnée de plus!
@@lesambiani9281 A mon avis : apprendre des tas de trucs par coeur chez les druides, ensuite assister à toutes les cérémonies présidées par le père ou le grand-père et sans doute suivre un entraînement miliatire intensif. Peut-être apprendre des rudiments de latin ?
@@lesambiani9281 On peut distinguer des enseignements pratiques et théoriques. Pratiques qui peuvent se faire sur la durée de sa jeunesse. Et théorique qui demande une étude assidue. L'objectif est d'obtenir une élite aristocratique guerrière mais aussi politique: -Militaire: javelot, fronde, fondamentaux de l'escrime, equitation -Religieuse: connaitre et s'approprier la théologie, connaitre et comprendre et diriger les cérémonies. -Philosophique, -Linguistique: grec et latin; sans oublier les voyages à Rome ou Massalia On peut donc imaginer des journées chargé par des précepteurs (druide) on peut aussi penser à une éducation artistique
@@actaragus956 C'est à peu près tout ce qui est dépeint dans le film ! La seule période de "temps libre" c'est ce début de matinée où le jeune aristocrate déambule parmi "ses gens". A l'ouverture des ateliers et des commerces, c'est bien aux aristocrates de contrôler et de vérifier la bonne tenue des activités. C'est aussi l'aristocratie qui contrôle l'émission des monnaies (petit clin d'œil à la frappe monétaire filmée à l'ouverture du marché !). Sinon tout est là, de l'entraînement au combat à la théologie, de l'initiation à la guerre aux intrigues politiques :D
@@actaragus956 Et puis ça reste une production pédagogique, visant à dépeindre une image vulgarisée et accessible d'une période peu comprise. Cette scène permet de parler de la société laténienne dans son ensemble, ce qui est le but premier du projet !
Ah enfin un commentaire négatif argumenté, merci :) Oui c'est trés particulier, la lenteure est volontaire, l'intention est de montrer le rapport au temps des gens d'il y a 2000 ans, j'comprends que ce soit compliqué pour certain spectateur.
@@sebduhem4965 ce spectateur vous emmerde car vous etes bien un petit esprit pour critiquer de suite l homme plutot que ça critique.....de plus la vitesse de la narration n a strictemment rien a voir avec ce que vous fantasmez pour le simple fait que vous puissiez cracher votre diarrhée verbale.mettez un masque
C'est un beau film. Les français devraient s'interresser d'avantage à la culture celte de leur ancêtres.
Magnifique documentaire 👍👍💪💪🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Merci pour cette immersion dans une société oublié mais qui a conduis nos aieux jusqu'a nos jours
Wow une belle reconstitutions de nos ancêtres Gaulois continuer votre magnifique travail
Bravo pour cette passionnante restitution historique. Magnifique travail collectif. On s'y croirait...
30 minutes instructive merci
Magnifique. Superbe travail 👋👍👍on en veut plus
Nos ancêtres !!!!
Pour tous ceux que ça intéresse, il y a l'excellente saga Rois du monde de Jaworski sur la gaule Celtique c'est juste magnifique.
Très beau film. Bravo 👏 et quel plaisir d'entendre quelques mots de Gaulois.
Et ba c'est un boulot de dingue qui a été réalisé ici, superbe!
Ce film est une véritable surprise et une pure merveille. Il faut mesurer le travail extraordinaire, depuis l’origine du projet jusqu’à sa finalisation en passant par l’écriture d’un scénario respectueux de l’Histoire, la constitution de costumes et accessoires parfaitement fidèles à ce que nous connaissons - désormais - de nos ancêtres (oui, nos ancêtres dont nous devons être fiers), les chants et la musique, bref : tout a été scrupuleusement et remarquablement dirigé, comme JJ Annaud l’aurait fait. Il faut saluer aussi l’engagement des acteurs, techniciens, monteurs, … fournissant un travail de qualité, pour un sujet qui n’attire pas vraiment les masses tellement gavées de téléfilms merdiques et de superproductions abrutissantes. Ici, nous avons un « docu-fiction » intelligent et parfaitement réalisé - comme nous aimerions en découvrir plus souvent - traitant d’un sujet difficile à aborder tant nous nous sommes éloignés de la culture des peuples gaulois. Un immense BRAVO et un grand MERCI donc aux Ambiani ! Signé : Un coriosolite.
Jean Jacques Annuad.....vous parlez d'un maître là, redescendons un peu, merci pour vos encouragements et GG aux Ambiani
Magnifique, merci à vous
Bravo et félicitations !!
Super bravo à tous .Il est fort dommage qu'il n'existe que si peu, voir pas du tout de films sur les celtes .
J'ai tardé à le découvrir... Et woaw quelle sensation ! Bravo à vous et merci pour ce moment 🙏
Magnifique travail !!!
La suite la suite svp
Un très beau court métrage historique... On en redemande...
Waou quelles belles images ! Je suis contente de pouvoir enrichir mon imaginaire sur cette période en sachant que je ne vais pas me bourrer de clichés. Merci ! Et le chant de la scène mortuaire est très beaux, j'ai eu la chair de poule.
Magnifique, merci !
C'est bien la première fois que je visionne un film reconstituant la vie de nos ancêtres
tres belle video bravo pour tout ce travail de grande qualité
Félicitations, un excellent travail, dans toutes les dimensions, les costumes, bâtiments, objets, etc... bravo!
Magnifique musique d'introduction. Quelle ressemblace avec les harmonies, rythme et melodies de la musique indienne.
Excellent ! Je suis fan ❤
Je viens de découvrir et c'est une très belle reconstitution, j'aimerais tellement en voir plus, bravo à vous 👏🏻👏🏻👏🏻
Bravo ! Le film est immersif et super ! Une très belle reconstitution de nos ancêtres.
Super boulot 🙏🏼
Vraiment très bien réalisé, on sent les recherches historiques ... bel hommage à nos ancêtres.
BRAVO ! Ce serait bien que ce film passe à la télévision. Pour en finir avec ces clichés stupides.
De l'action, de beaux costumes, de jolies Gauloises, à quand la suite?
Est-ce qu'il y aura une suite ?
Superbe travail en tout cas
Superbe travail magnifique documentaire
Un film historique avec du soleil et de la couleur, rien que pour ça c'est super ! Bravo à vous pour tout le travail !
super long métrage bravo!!
6:16
Magnifique j'adore
C'est toujours de voir un récit sur nos ancêtres à quand un grand film sur Vercingetorix et les gaulois
Il y en a eu un ... pas terrible ... avec en invité MAX von Sidow
Superbe. Vous avez fait un magnifique travail !
Merci !
Très bon film
Super bien !!!
Très bien, vraiment !
Une ode a l'historicité, enfin un docu-fiction sur les Gaulois que ne me font pas grincer des dents dès la troisième minute.
Bravo à toute l'équipe. Ps : étant musicologue et antiquisante de formation, je tiens à saluer le travail incroyable qui a été fait sur la musique. C'est appréciable de ne pas se retrouver encore avec de la soupe baroque et anachronique comme pour le documentaire sur la grotte Chauvet. Là vous vous êtes vraiment payé la dream-team de la musique antique. Réunir John Kenny et Abraham Cupeiro sur le même projet avec l'archéo-musicologue Julian Cuvilliez à la direction et à la compo, chapeau, les récompenses sont amplement méritées.
Y-aura-t-il un volet 2 où on pourrait découvrir l'installation de la période gallo-romaine?
Merci beaucoup, c'est très appréciable de voir que ça parle aux spécialistes. Moi j'suis partant pour toutes sorte d'aventure avec les Ambiani et l'Histoire ;)
Et pourtant Cesar a gagné,et moi descendant d'arvergne je ne parle plus ma langue et vit exilé des montagnes .... merci pour cette video.
Super bien, ça mériterait un long métrage. La musique était aussi superbe j'ai adoré.
Super taf!! bravo!!
Une très belle évocation de la civilisation gauloise, de toute évidence bien documentée. Bravo !
Très réussi ! Espérons qu’il fasse bourgeonner plein d’autres projets du même calibre
Actuellement sur un film retraçant l'histoire de l'espèce humaine du paléolithique à la fin de la période Romaine pour le musée d'Aubechies Beloeil en Belgique ;)
@@sebduhem4965 AH en voila une bonne nouvelle, jy viens en prestation la semaine prochaine justement ! au plaisir de pouvoir en discuter, bon courage dans ce projet !
Très cool, j'aime beaucoup les musiques aussi
Y'a mon prof D'ESC trop bien le film je mais mon pouce bleu 👍👍👍👍
Un grand bravo à tous, pour l'idée et pour la réalisation très réaliste. Artos
Génial !!! Mon petit cœur ambien se soulève à la vision de ce beau travail 😊 merci de contribuer à la connaissance de notre histoire ! On en veut encoooore!
Génial ! Magnifique réalisation à tout les domaines ! C'est ultra inspirant, j'espère un jour pouvoir proposer quelque chose du même calibre sur les cosaques ! Et félicitations pour vos prix ! C'est mérité ;)
Merci beaucoup ! N'hésitez à joindre notre réalisateur, Seb Duhem, pour vos histoires de cosaques ça peut peut être l'intéresser ;)
@@lesambiani9281 Bonjour, Pourrais-je profiter de vos connaissances pour répondre à certaines de mes interrogations sur le plan Historique? Pourriez-vous corriger mes probables à-priori?
On voit dans votre film que les Ambiens sont quasiment tous barbus, est-ce une liberté prise par vous ou faisaient t'ils partie des tribus gauloises qui n'étaient pas glabres?
Seul deux personnages (le maître d'arme et le fils adulte) portent un tork, les Ambiens n'en portaient pas ou c'est juste une question de moyens techniques?
Il me semblait, selon "la Guerre des Gaules" que lors de l'arrivée des romains sur le territoire Ambien, la bataille de l'Aisne avait déjà eu lieu, que les Bellovaques étaient déjà vaincus et que les Ambiens s'étaient soumis à César sans combattre et donc lui auraient fourni ravitaillement + un contingent lorsqu'il marcha sur les Nerviens. Est-ce que je me mélange? Si oui, à quel moment donc Samarabriva devient la base opérative de César, de laquelle il aurait même convoqué l'assemblée des Gaules? Ou c'est d'ailleurs ce que vous tentez de mettre en forme en faisant dire au fils qu'il agira différemment de son père?
Merci d'avance pour votre éventuelle réponse ;)
Du très beau boulot ! Bravo !
Superbe! Un excellent travail! C est ce genre de travail qui donne envie de faire de la reconstitution! Félicitations
Tres bon film! Félicitations à vous de la part d’un Boïos
J’ai également adoré le chant lors de la scène du rite mortuaire, transcendant, bouleversant! J’espère que ce chant sera dans la B.O 😉
Merci à vous d’entretenir la mémoire du peuple des Galets
Fabuleux. Bravo les gars 🤘🤗
Alala quel plaisir de vous retrouver en vidéo félicitation pour cette réalisation ! Hâte de voir le 2 ;)
😁👍
Bravo pour ce film, il est très bien écrit, interprété et les images des paysages sont magnifiques.
Vous avez tourné dans quel secteur de la Somme ?
Autre question : sait on combien de personnes vivaient sur les rives de la Somme à l’époque des Ambiani ?
Autour de Samara principalement
Tous mes gros bisous à mes potes Ambiani👍👍👍
Prés de Caen il y a une colline dans les marécage qui ressemble a un amphithéâtre qui ce nome la colline des Gaulois j y passé des jours a jouer car personne n oser venir se salir les pieds ds les marécages .
Mais où est la suiteeeeee 😁
excellent ! Je m'interroge sur les textes et les chants : est-ce que l'on connait tant de chose sur la langue gauloise ?
Les gens bien !
quelles sont les musiques svp, intro, vers 3.30 , vers 5.00 etc.. shazam ne trouve pas !
Je suppose que tout le monde ici connais le roman (et ses suites) "même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski.
Mais au cas ou.... 😉
Je me suis même permis de lui envoyer le lien du film, au cas où ça l'inspirerait ! Superbe roman d'un auteur exceptionnel !
non
Quel est le chant chanté par la gauloise vers 17:40 svp ?
💯🔥👏👏🥰👍
La culture intensive du blé n’existait pas encore.😊
🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Pépite !!!!!!!!
Répondant à l'appel de wercingetorix ...
Vrai prononciation, je vous laisse verifier les sources auprés de linguiste ;)
Les Ambiani c'est bien la tribu d'ou vient Macron, non?
Les musiques du film sont-elles retrouvables quelque part? (notamment celle à 9'45)
Bonjour, nous préparons une sortie d'album courant 2023 reprenant une grande partie de la B.O. En attend vous pouvez déjà trouver sur Spotify et les autres plate-formes le single Hent ar Brezelour tiré du film ainsi que bien d'autres productions signées Ar Bard / Atelier Skald 😉
57 avant Jésus-Christ ! "avant l'aire commune" ...
Ah ! Je ne savais pas qu'il y avait des champs labourés par des tracteurs en -52
Sympa, mais la musique au début un brin orientale n'est pas adaptée.
Musique pourtant composée par un archéo-musicologue spécialiste de ces périodes anciennes. De surcroît, les échanges avec l'Orient sont excessivement nombreux à la période dépeinte (les perles de verre des parures provenaient de verre importé de Syrie et d'Egypte). Mais la musique orientale comme on la connaît n'existait alors ni de près, ni de loin...
Je ne suis pas d’accord. Musicologue et antiquisante de formation, je ne peux que saluer le travail réalisé qui au contraire, fait preuve de beaucoup de justesse sans tomber dans le cliché ni se moquer du spectateur en lui jetant en pâture ce qu'il a l'habitude de consommer dans les œuvres cinématographiques du genre.
J'ai lu dernièrement une chronique de la B.O dans un magazine, il était expliqué en détail la direction artistique et la composition orchestrée par Julian Cuvilliez, ce travail a été suivi par un comité scientifique, a demandé la reconstitution d'une collection de 14 instruments historique et a réuni plusieurs pointures internationales de la musique antique, déjà wow ça pose!
Pour ma part de mémoire de mes années fac, il n'existe aucune source historique ou presque de la pratique musicale gauloise, de ce fait, il n'est pas très étonnant que la bo s'inspire des pratiques des peuples alentour, inutile de rappeler l’influence considérable du monde oriental et méditerranéen sur les cultures indo-européennes.
Après on aime où on n'aime pas, mais perso, je ne vois pas comment ils auraient pu être plus vraisemblables à la lumière des sources connues et c'est certainement ce qui leurs à valu un best music award et une abonnée de plus!
@@delphinelepennec5761 C'est le message le plus gentil qu'on puisse imaginer
2:19
Je savais pas que Dieudonné était un gaulois 🤡
Les Gaulois ils avaient les cheveux longs
Je ne suis pas sûr qu'un enfant d'Aristocrate dispose d'autant de temps libre.
Intéressant, qu'elles étaient ses principales occupations selon vous ?
@@lesambiani9281 A mon avis : apprendre des tas de trucs par coeur chez les druides, ensuite assister à toutes les cérémonies présidées par le père ou le grand-père et sans doute suivre un entraînement miliatire intensif. Peut-être apprendre des rudiments de latin ?
@@lesambiani9281
On peut distinguer des enseignements pratiques et théoriques. Pratiques qui peuvent se faire sur la durée de sa jeunesse.
Et théorique qui demande une étude assidue.
L'objectif est d'obtenir une élite aristocratique guerrière mais aussi politique:
-Militaire: javelot, fronde, fondamentaux de l'escrime, equitation
-Religieuse: connaitre et s'approprier la théologie, connaitre et comprendre et diriger les cérémonies.
-Philosophique,
-Linguistique: grec et latin; sans oublier les voyages à Rome ou Massalia
On peut donc imaginer des journées chargé par des précepteurs (druide) on peut aussi penser à une éducation artistique
@@actaragus956 C'est à peu près tout ce qui est dépeint dans le film !
La seule période de "temps libre" c'est ce début de matinée où le jeune aristocrate déambule parmi "ses gens". A l'ouverture des ateliers et des commerces, c'est bien aux aristocrates de contrôler et de vérifier la bonne tenue des activités. C'est aussi l'aristocratie qui contrôle l'émission des monnaies (petit clin d'œil à la frappe monétaire filmée à l'ouverture du marché !). Sinon tout est là, de l'entraînement au combat à la théologie, de l'initiation à la guerre aux intrigues politiques :D
@@actaragus956 Et puis ça reste une production pédagogique, visant à dépeindre une image vulgarisée et accessible d'une période peu comprise. Cette scène permet de parler de la société laténienne dans son ensemble, ce qui est le but premier du projet !
Trés chiant...chants qui trainent en longueurs...histoire insipide....
Ah enfin un commentaire négatif argumenté, merci :) Oui c'est trés particulier, la lenteure est volontaire, l'intention est de montrer le rapport au temps des gens d'il y a 2000 ans, j'comprends que ce soit compliqué pour certain spectateur.
@@sebduhem4965 ce spectateur vous emmerde car vous etes bien un petit esprit pour critiquer de suite l homme plutot que ça critique.....de plus la vitesse de la narration n a strictemment rien a voir avec ce que vous fantasmez pour le simple fait que vous puissiez cracher votre diarrhée verbale.mettez un masque