J'apprécie de voir un journaliste qui pose des questions pertinentes et qui laisse son invité y répondre. Ça vaut beaucoup mieux que les joutes verbales qu'on aime tant organiser dans les médias et qui ne font en rien progresser le débat.
@UE-OTAN-OMS=URSS Dès l'instant où un climato-négationniste emploie le terme de "doxa" pour parler d'un consensus scientifique, on sait qu'il est inutile de parler avec lui. Votre pseudo confirme mes craintes. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à essayer de vous prouver que vous avez tort. Croyez ce que vous voulez mais allez baver vos inepties ailleurs.
@UE-OTAN-OMS=URSS Dans "climato-négationniste", j'inclus tous ceux qui nient le consensus scientifique sur le climat, y compris donc ceux qui réfutent l'origine anthropique du réchauffement. Donc c'est plutôt à vous qu'on a fait gober des salades, Jancovici se base sur des éléments factuels accessibles à tous. Mais ne me répète, je ne chercherai oas à vous convaincre, car vous avez forcément raison.
@Basile Dex La Terre est ronde, elle tourne autour du Soleil, les espèces animales évoluent, l'Homme est responsable du réchauffement climatique, l'atome existe, les corps mssifs courbent l'espace-temps, l'univers est en expension… Voilà des connaissances acquises n'étant plus sujet à debat depuis longtemps. Ceux qui remettent en cause l'une de ces assertions ne sont que des clowns bons à amuser quiconque ayant des bases en Sciences. Êtes-vous un clown ?
@UE-OTAN-OMS=URSS Vous oubliez dans " l'affaire " , l'extinction des espèces ( 70 % de disparues ) , l'artificialisation des sols , les pollutions nombreuses et diverses ( air , eau , alimentation ), l'acidifications des océans , et là , la " salade " elle va être dure à digérer si on continue ........................................
@UE-OTAN-OMS=URSS A nous de ne pas nous laisser manipuler comme pendant le " Covid " , ils ne pourront pas jouer sur la peur directe mais c'est clair que ceux que vous désignez dans votre pseudo ne nous veulent pas de bien !!!
Remarquable façon de conduire un interview, incroyable réactivité de l’interviewé, intelligent jusqu’à la brillance, au débit d’une grande fluidité, parfaitement audible et compréhensible malgré les aspects parfois techniques. Ça c’est de la grande, très grande vulgarisation. Merci à tous deux de ce grand moment de journalisme et de transmission de la connaissance.😊.
Je crois que ceci doit se rapprocher de ce qu'on pourrait qualifier de "compétences de vulgarisation hors-normes". Et comme elles sont mises au service DU sujet essentiel, c'est remarquable. Bravo Monsieur !
Gallois est soit à côté de la plaque soit d'une mauvaise foi sans nom, la décroissance n'est un facteur d'inégalités que si on la subit dans le projet de société qui est porté actuellement (ie: un neoliberalisme à peine camouflé)
Je ne crois pas que l'état, ses fonctionnaires et ses assistés, soit plus légitime à exploiter les richesses qu'un méchant néo-libéral pour qui sa richesse provient d'un actif tangible dont le prix est fixé par la demande, la consommation. Et oui, ça paraît dingue mais le capitalisme est démocratique. Evidemment il existe des mafias qui gèrent les "énergies" de l'Ukraine jusqu'en Arabie Saoudite, mais bon l'Etat français peut largement être qualifié de mafia (Pfizer, Mc Kinsey, censure, endettement pour permettre des politiques sociales depuis Mitterand...).
C'est sur qu'il n'y a pas la même appétence qu'en Russie au siècle dernier, pourtant. Cette génération est un peu molle, mais les thèmes récurrents et l'idée que la richesse corrompt reste absolument présents. Le nombre de fonctionnaires français est assez extravagant aussi. L'épisode Covid à montrer que l'état pouvait séquestrer (c'est le terme) des personnes saines. Un graphique marrant : i.f1g.fr/media/figaro/801x598/2015/09/30/INFc16705e0-66c6-11e5-a1ae-c9cc2b00ea6e-801x598.jpg
Je pense que sincèrement le type croit dans les dogmes néolibéraux qui postulent notamment que pour réduire les inégalités il faut plus de croissance... alors que cela n'a jamais été démontré, et même plutôt l'inverse. Mais c'est tout le problème avec les dogmes religieux ou idéologiques ; qu'importe la réalité, la croyance n'en est que plus forte... Mais au-delà de la question idéologique je pense qu'il faut aussi y voir une dimension générationnelle bien plus vaste. Il est facile de comprendre que remettre en cause la croissance pour des générations qui ont vu une très nette amélioration de leur niveau de confort grâce à la croissance n'a vraiment rien d'évident, puisque cela ébranle le récit dominant du toujours plus, toujours mieux...
@@pascalszwzeiij1194 Quand vous parlez de gogols qui l'écoutent ou le lisent, je pense que vous faites référence à votre propre personne. Ne prenez pas votre cas pour une généralité, beaucoup de personnes intelligentes écoutent ou lisent également Jean-Marc Jancovici.
@@pascalszwzeiij1194 il nous apporte pas de solution mais ce qui nous attend, et donc de retrouver une souveraineté nationale sur l'alimentation, médicaments, énergie (central nucléaire ) ... mais on dépendra toujours des autres (cf la commission d'enquête sur la souveraineté de la France) et donc on est dans le caca ...
On continu quoi ? A regarder les vidéos de M. Jancovici vautré dans nos canapés, et puis quoi, à râler ? Ça les fait marrer ! Moi qui à 14 ans étais à l'usine, qui n'a aucune éducation, aucun cursus, je pense que les machins avec lesquels nous nous exprimons, eux s'en servent pour nous manipuler, nous maintenir sous leures coupent. N'y a-t-il des instruits des malins pour faire de même mais pour le bien de tous
C'est top comme d'habitude Mr Janco. Merci de l'avoir invité mr Figaro. Clair, concis avec exemples. Pour ma part j'ai commencé ma conversion en sobriété, je préfère effectivement choisir que subir ou au moins m'habituer avant d'être obligé de réduire ma conso et de changer mes habitudes, et surtout vivre dans une planète vivable. Je suis heureuse avec moins ! Ce modèle de société qui nous aliéne ne peut plus durer c'est sûr. Enfin, en parlant de grosses voitures je suis sidérée que le gouvernement donne des aides pour les achats de grosses voitures électriques c'est un non sens. On a rien compris.! C'est beaucoup de ressources.
La sobriété c'est le nouveau "les pauvres seront les premiers au Paradis" : tout ce que tu fais en sobriété auto-contrainte, un moins scrupuleux l'utilisera en plus de sa part. La sobriété individuelle n'a pas de sens si parallèlement, l'humanité consomme et pollue de plus en plus.
@@dapred00 la sobriété strictement individuelle est un non-sens dans l’optique ‘part du gâteau’ car ce gâteau sera mangé par d’autres ; en revanche c’est pertinent dans le sens de l’adaptation au monde qui nous attend en décrue énergétique et financière. On peut se dire que dans un monde en décroissance, la chute sera moins brutale chez les personnes ‘sobres’.
@@dapred00 Mais pourquoi donc vouloir opposer les actions individuelles et collectives ? Alors que les deux sont indispensables. D'ailleurs la Shift Project a fait un très bon rapport sur la question des gestes individuels qui montre que même avec la meilleur volonté du monde, l'action collective reste indispensable car ce sont bien les collectifs (Etat, collectivités et entreprises) qui ont les leviers sur la réduction de plus de la moitié des émissions de GES. Les néolibéraux veulent faire reposer toute la responsabilité sur les individus tandis qu'une partie de la gauche est encore dans le déni en croyant que les individus (notamment les milieux modestes) n'auront pas d'effort conséquents à faire. Factuellement les deux ont tord, tout le monde va devoir changer et de maitre radicale. Par ailleurs, pour être dans un processus de sobriété volontaire depuis près de 15 ans je peux vous affirmer que cela prend du temps quand on souhaite le faire par étape et progressivement. Par contre, l'avantage c'est que l'on a aussi le temps de se rendre compte que finalement ce n'est en rien synonyme de manque de confort et que même on gagne en qualité de vie. C'est parce que je suis arrivée à diminuer très significativement mes besoins financiers que je peux maintenant travailler (au sens de rémunéré, mais j'ai au final plus de temps "actif") moins et surtout dans un domaine qui me plait et avec bcp moins de pression. En bref, moins tu as besoin d'argent plus tu es libre...
Justement Devianne , en parlant de "grosse voiture" , mais jean-marc jancovici , avant de nous demander d'être sobre , il devrait d'abord dire à son ami Nicolas Hulot , de baisser son train de vie . Car son pôte Nicolas , il possède 7 voitures thermiques , dont 2 4x4 , un bateau à moteur de 600 cvs , une moto , 5 résidences , dont une propriétée de 335 M2 , au sud d'Ajaccio en bordure de côte, un pavillon en bretagne , 2 châlets et un appartement en Haut-Savoie . En matière de sobriété consumériste, on a fait mieu . Charité bien ordonnée , commence par soit . Mais finalement nos deux amis écolos , leur devise pourrait être , " Faites ce qu'on vous dit , mais surtout ne dites pas se qu'on fait" ! "Ce qu'il peut y avoir de pire dans ce monde , se sont ceux qui prétendent vouloir votre bien". Fréderick Hayek .
@@guyvannifterik Alors on est parti pour un scénario de suicide collectif où les plus gros mangent les plus petits jusqu'à une fin inéluctable et apocalyptique? Et pourquoi pas se dire que ce sont des initiatives, multiples, variées, diffuses mais connectées, locales et engagées qui seraient les briques de ce qui prépare le Nouveau, l'Après, le Futur de nos minots!? Moi je crois au retour du local, de la Commune, de l'entraide comme remparts universels au monde complexe qui se tisse autour de nous. L'opulence est finie, le pétrole en infra-veineuse et tous ces dérivés commencent à sérieusement manquer. La sobriété ne sera pas un choix et Il faut s'y préparer! Ensemble...
Jancovici est toujours excellent . Quand on se rappelle les vœux de Macron où il découvre en 2022 les effets du changement climatique, cela en dit long sur l incompétence ou plutôt la mauvaise foi de nos politiques . Comme dit Jancovici, soit on subit, soit on s adapte . Visiblement la classe politique est incapable de s adapter depuis 40 ans , les scientifiques avaient prévenu . désormais on commence à vraiment en subir les conséquences.
Je ne cherche pas à particulièrement défendre Macron qui est loin d'être le plus grand des écolos. En revanche, il ne faut pas s'arrêter aux petites phrases, petites interprétations. Laissons ce jeu là aux politiciens qui préfèrent critiquer sur la forme, polémiquer là il n'y a rien plutôt que de réfléchir sur leur propre contradiction
Le polytechnicien dans toute sa splendeur, expliquant les interactions entre les sciences et l'économie, ... Cette vision globale, synoptique, permet de mieux comprendre "le monde" et ses enjeux. Merci pour votre pédagogie, votre partage de la connaissance.
Merci du tres haut niveau de compréhension des questionnements essentiels Clair synthétique pédagogique véridique.. Merci Bonne journée à toutes et tous
Je rêve d'un débat public Jancovici vs Macron qui permettrait de mettre carte sur table tous ces problèmes avec d'un côté la clarté d'un brillant ingénieur et en face le flou d'un politique. On aurait peut-être les explications du pourquoi l'état ne traite pas les problèmes de fond.
@@soenlecafauvel331 Macron est juste la marionnette nocive et maltraitante d'un ultralibéralisme qui finira bien par mourir, en attendant les plus faibles trinquent.
La diminution des flux physiques, comment on va s'organiser ? Et bien, c'est assez simple. Ceux qui sont riches et ont du pouvoir d'achat vont continuer à pouvoir s'acheter leur eau, leur énergie, leurs objets, leurs loisirs, leur confort, ... et les autres vont pouvoir crever soit la bouche en cœur, soit sous le joug policier mis au service d'une classe bourgeoise qui ne voudra rien lâcher de son modèle économique et trouvera moralement acceptable (car elle l'aura mérité) de continuer à vivre heureuses dans un océan de malheur. C'est d'ailleurs déjà un peu comme ça que cela fonctionne quand on y regarde de plus prêt. Cela sera simplement exacerbé par les crises à venir.
Un grand respect à vous mr jancovici ! Vous êtes un monstre dans votre domaine. J apprecie votre éthique et votre franc parler face à vos interlocuteurs quelqu il soit. J'espère que les cancres du gouvernement vont prendre conscience de leur situation
Le gâteau à partager n'est plus petit que si on continue de ne pas se servir en farine là ou il y en a ! CAD : rétablissement de l'ISF voire son augmentation radicale. On pourrait aussi mettre en place cette fameuse taxe Tobine, etc..etc.. Les moyens de faire grandir le gâteau à partager sont multiples, mais ces moyens déplaisent aux très très riches car ils savent qu'ils vont DEVOIR partager, et de cela, les très très riches n'en n'ont pas l'habitude. Cette habitude, ils vont pourtant devoir la prendre !
concernant les retraites ; comme l' état vit à crédit il lui faut montrer patte blanche aux prêteurs pour continuer d' emprunter à un taux raisonnable ... voilà à mon avis la seule explication de l' urgence de la pseudo réforme car sans emprunt nous nous effondrons . Comme d' habitude Janco est clair net et précis merci à lui et au journaliste qui le laisse s' exprimer
@@rousseaurico2827 pour moi c’est interessant il prend le problème par le début a mon avis c’est le meilleur moyen de commencer a s’intéresser au sujet
@@rousseaurico2827 Je confirme que cette BD est adaptée à tout public et particulièrement à ceux qui n'ont justement aucune culture/notion sur les questions d'énergie et de climat (les autres sujets écologiques ne sont pas abordés, comme par exemple la biodiversité). Je l'ai offerte à un membre de ma famille et elle a largement tourné ce qui m'a permis (enfin) de pouvoir mieux discuter avec eux de ce sujet, qui moi me préoccupe depuis longtemps alors que mon entourage me désespérait par leur indifférence complète sur la question... Même mon frère qui travaille dans la finance et est très techno-solutioniste a finit par prendre conscience de la réalité du sujet, et que je n'étais pas qu'une écolo chiante néo hippie motivée par une idéologie anti-consumériste et anti-riches ;-)
@@myosotis1213 (un pouce) Merci, vous m'avez convaincu d'acheter la BD de Janco. Je la lirai pour le plaisir (Je suis abonné à la page de Jean-Marc) et en ferai cadeau à mon frère et sa compagne qui me disent que j'exagère quand je parle de factuel (complotiste n'est pas loin...) et j'espère à l'avenir avoir des conversations passionnantes avec eux une fois "éclairé(e)s". Merci pour le temps consacré à votre message. Cordialement
Il y a des gens qui ont du mal avec le concept même de la décroissance. c'est un peu comme être contre le fait de vieillir, ça n'est pas très réaliste. Depuis que je cours moins vite, je réfléchis plus, à croire que le changement n'est pas une mauvaise chose, non ? Ceux qui haïssent Janvovici, n'ont ils juste pas peur de la mort ?
Les grosses économies d'énergie ont été réalisées par les boites qui ont fermées, et non par les gens qui ( comme moi par crainte de l'augmentation des factures) auraient baissés voire coupé leur chauffage...
La question que je me pose constamment lorsque j'écoute M. Jancovici, c'est : est ce que notre Président sait qu'il existe ? Est ce qu'il a déjà écouté ce qu'il explique si bien à nous autres les petits Français qui ne pouvons pas, contrairement au chef de l'état, faire grand chose quant aux grandes et courageuses décisions qu'il faudrait prendre ? Et si Macron écoute M. Jancovici, est ce qu'il comprend la gravité de la situation ? Est ce qu'il comprend l'opportunité qu'il râte ou qu'il a déjà râté, de devenir l'homme providentiel ? Comment peut-on être aveugle et sourd à ce point ? N'y a t'il pas un moyen de forcer le gouvernement à écouter ces avertissements qui nous concernent tous ainsi que les futures générations, et à réagir ? Pourquoi ne nous mobilisons-nous pas pour cela, plutôt que pour nos petits intérêts individuels à court terme ? 😭😭😭
Et j'ajouterai même : comment peut-on d'un côté donner des milliards à McKinsey, une firme étrangère, et de parfaits anonymes sans visages, pour régler nos problèmes, et ignorer de l'autre les explications parfaitement claires et intelligentes, et les supplications pour se faire entendre, d'un ingénieur bien de chez nous qui passe sur tous les médias ?
J'ai enfin trouvé l'écologie qui me correspond avec jancovici, le bon sens, la science, pas du blabla comme le parti ecolo qui n'a RIEN d'ecolo, et même l'inverse.
Le plus drôle à chaque fois que je le vois. Nous on sait à quel point on est dans ma merde, quand le monde va être au courant de la situation réelle. Ça va être hilarant.
Louis Gallois est vraiment en dehors des réalités sur le "partage du gâteau", quand on sait que le capital prend une part digne d'Obelix... L'équité ne dépend pas des ressources disponible, mais de la façon de partager.
Trés bien M. Jancovici ! Ce serait même parfait si vous pouviez convaincre nos dirigeants politiques et nos industriels ... J'étais autrefois pharmacien et vos interventions m'apprennent encore beaucoup de choses concernant la santé. Vous êtes, vous, capable d'exprimer calmement des idées qui, malheureusement, font peur à beaucoup. Lorsque j'expose les mêmes idées (avec mes mots plus maladroits) à mes proches, ceux-ci me prennent pour un martien et je ne sais plus trop quoi dire !
Quand on entend les dirigeants politiques parler depuis un demi siècle maintenant de france forte, de croissance, voilà en fait le discours d'hommes incompétents sur le terrain de la vie. Quiconque devrait comprendre que notre monde n'est pas une source infinie. Seulement si on préserve la planète. Aujourd'hui tout est presque mort, et ça n'empêche pas les gens de sortir consommer la conscience tranquille, de laisser la moitié de leur pizza dans l'assiette, d'acheter des voitures électriques, et d'ignorer totalement son prochain.
Si le journaliste avait bien écouté, nous sommes en décroissance (ou croissance négative) depuis 2007 en Europe. La magie des effets de l'inflation transformant le PIB en miroir aux alouettes
Il y a des intervenants qui savent écouter, laisser un temps de pause et répondre avec parfois la phrase "je ne sais pas". Merci M. Jancovici pour votre franchise. Quelle intelligence.
En vrai, la dégradation des comptes d'EDF est moins due à l'arrêt jugé nécessaire des centrales (comment peut-on dire aux gens que la sureté nucléaire française est au point si on ne prend pas au sérieux de potentielles menaces) qu'aux prix aberrants imposés à EDF que ce soit pour l'achat à l'étranger (très cher) ou la vente à l'étranger (à bas prix) de l'énergie ...
Excellente interview. Toutefois, dans les 3/4 des situations, je remarque que les journalistes se contentent de lire leurs questions préparées sur leur feuille de papier. Sont-ils des journalistes sérieux qui comprenent la situation ? Prennent-ils la mesure ce à quoi on va connaître et ce à quoi on devra décider ? J'en doute fort, je constate qu'il y a un formatage journalistique toujours plus dans le paraître, toujours plus dans le sensationnel...
J'ai adoré quand il a essayé de suggérer à Janko que peut-être le riche dans sa grosse bagnole en gros, euh, c'est peut-être pas si mauvais. (Trop flagrant qu'il parlait de lui) Et la réponse, magistrale comme d'hab', bienveillante, mais comme une grosse baffe.
Oui prendre des notes c'est pas sérieux, ça fait vraiment "m'en foutiste"... Tu ne crois pas qu'il a un planning et des horaires à respecter ? 14 likes. Idiocratie.
« La décroissance, c'est un gâteau dont la taille décroît » c'est parfaitement juste mais la solution actuelle, au lieu d'équilibré les parts de gâteau, consistent à prendre à ceux qui ont les miettes pour donner encore plus à ceux qui bouffent déjà toute la ganache au chocolat, là est le souci
@Basile Dex "Depuis 1945, sa ligne éditoriale est issue des trois grandes familles de la droite (gaulliste, libérale, conservatrice) selon le spectre politique français habituellement utilisé. Il est principalement lu par des sympathisants de droite ou de centre droit." Vite, courez modifier la page Wikipédia du Figaro, abreuvez-la de votre sagesse et impartialité.
@Basile Dex Pourquoi tant de mots juste pour dire que pour vous tout ce qui n'est pas d'extrême-droite est de gauche ? C'est quand même surprenant que ceux qui se réclament de l'extrême gauche l'assument, alors qu'à l'extrême droite on passe son temps à se revendiquer uniquement de droite !!!? De toute manière le clivage tradi gauche vs droite n'a plus beaucoup de sens si l'on n'indique pas un domaine précis vu qu'une multitudes d'autres clivages sont venus complètement perturber ce qui faisait autrefois une certaine cohérence dans chaque "camp". Rien que par exemple le clivage mondialiste vs souverainiste fracture autant la droite que la gauche... et c'est pareil sur de nombreux autres sujets.
@Basile Dex Non ils sont d'extrême gauche , c'est de notoriété publique , et MLP est aussi de gauche , vous ne le saviez pas ? C'est un Zemmouriste qui nous l'a soufflé dans un commentaire !!!
Ce que l'extrait de l'intervention de Louis Gallois montre est que le choix de la sobriété est difficile en l'entendant dans son sens figuré : la croissance est aussi une addiction. Et faire de la décroissance seulement un choix est alors aussi vain qu'affirmer à un alcoolique que sa sobriété est une question de pure volonté. Là où je veux en venir, c'est que je me demande, Mr. Jancovici, si vous ne devriez pas commencer (si ce n'est déjà fait) à discuter avec des addictologues, pour y trouver des leviers de bifurcations du désirs ou autres méthodes de désintoxication.
La réponse à la question : "pourquoi faire la réforme des retraites maintenant en urgence ?" la réponse est : "les thunes du plan de relance de l'économie de l'UE étaient conditionnées à un "assainissement" des dépenses publiques".
Merci Mr Jancovici! Vos paroles réfléchies, documentées, précises et transmises avec clarté et intelligence font du bien à entendre, mais les décisionnaires ne semblent pas s'en inspirer , c'est affligeant... Continuez à transmettre!!!
La décroissance économique doit aller de pair avec la décroissance démographique. Il faut savoir que l'ONU prévoit que la population mondiale atteindra 11 milliards d'habitants en 2050. Donc pour éviter d'en arriver là, il faudra éduquer les citoyens de tous les pays sur l'importance du contrôle des naissances et rendre la contraception accessible à tous... incluant la vasectomie gratuite pour les couples désirant mettre un terme à la procréation.
Bonjour M. Jancovici, Supposons que vous soyez à la tête de la France la semaine prochaine .... Quelles seraient vos premieres mesures "d'urgence" , et quelles seraient les mesures que vous prendriez à plus long terme pour le pays. merci.
Je crois que cette question a été abordée dans ses interviews chez Thinkerview. ^^ Par contre installe-toi confortablement, il y en a pour quelques heures... ;)
Que les ingénieurs reprennent le pouvoir dans ce pays, face aux communicants ou pire face aux financiers actuels (rôles respectables mais à leurs places) me paraît une bonne nouvelle
Tous les ingénieurs ne sont pas Jancovici, Stephant ou Bihouix, nombres d'entre eux vendent leurs compétences à de grosses entreprises pour créer des technologies qui seront profitables sans se soucier ou réfléchir une seconde de l'état du monde. Nombre d'entre eux sont plus du coté du problème que de la solution.
@cquiquidit levrailefo Il n'y a que les gens peu malins qui n'arrivent pas à contourner les règles européennes : vous ne pouvez pas taxer le kérozène aux mains de l'UE ? En tant qu'état vous pouvez supprimer des créneaux aux décollages dans les différents aéroports. Quitter l'UE ne rendra pas les dirigeants/l'administration plus intelligents.
@@thecakeisalie9228bcp sont très mal orientés c est exact. Ce qui m a plu dans Jancovici, c'est, lors de son entretien au sénat, sa vision des enjeux de société et pour tout dire la manifestation d un patriotisme pour négocier au mieux les situations probables. Il cherche à influencer les jeunes ingénieurs mais aussi, par les médias et sa bédé, à susciter les jeunes artistes pour recréer du commun.
L'énergie dépend des hydrocarbures et ou du nucléaire. Il ne faut pas oublier le nucléaire dépend des ressources d'uranium extraites via des moyens qui utilise des hydrocarbures. À Long terme il faudra maîtriser l'énergie du soleil vu qu'elle est vraisemblablement inépuisable.
Pourquoi tous ces débats qui ne mènent à rien : l'humanité de plus en plus nombreuse veut de plus en plus de richesses individuelles, donc nous allons dans le mur ecologique !
Clair,concis et toujours intéressant…M Gallois ,qui eu son heure de gloire au moment de la croissance exponentielle et l énergie abondante a vil prix,ne saisit plus les contingences de son époque ou n a pas les facultés d analyses holistiques nécessaires…
Ils sont marrant les libéraux "si le gâteau est plus petit c'est plus difficile de la partager..." Non c'est rigoureusement pareil, le problème c’est que le libéral, il veut x fois la part des autres et après il te laisse les miettes à te partager avec la foule. Et oui petit Louis, 100 comme 1000 tu pourrais le partager à part égale, mais toi et tes potes vous voulez pas. Alors, il faut créer de l'excédent tous les ans pour ne pas toucher au grisby euh vos marges... Le libéralisme c'est du parasitisme d'humains insécures ou/et malhonnêtes avec la réalité de leur mode de vie.
Le partage égal des richesses c'est la plus grande injustice puisque celui qui produit 100x plus que son voisin reçoit le même salaire. Il y a beaucoup de choses à réformer dans nos sociétés actuelles mais partager également les richesses serait une catastrophe qui amènerait à l'appauvrissement et à la dictature. Ça a déjà été essayé dans beaucoup de pays et ça a toujours été un échec cuisant.
@@papi2011 Ah tu voudrais diminuer les salaires des patrons et augmenter celui des ouvriers qui produisent, puisque c'est bien eux qui font tourner les machines physiques ?
@@cryme5 Si l'ouvrier a un savoir faire unique que personne d'autre n'est capable de reproduire et qu'il rapporte des millions ou des milliards d'euros à une entreprise avec son seul travail alors oui il mérite un salaire qui se chiffre en millions. Mais j'en connais pas beaucoup des ouvriers comme ça.
12:48 Ok Sir Janco prends 2 mois pour faire un diagnostic de l'état en matière de sécurité des centrales dans l’Hexagone. Tu as quartier libre pour faire une pause au regard des nombreuses interventions médiatiques auxquelles tu réponds par ailleurs avec bcp de pertinences.
Conclusion pour l'avenir: plus d'agriculteur a former et plus de moyens ,plus de centrale nucléaire concevoir une nouvelle approche de fabrication sans pétrole pour les produits (vetement ect....) plus de véhicule de transport électrique ou fluvial et plus de réseau ferroviaire pour les marchandises sobriété absolue pour les économies d'eau (interdiction des piscine perso,arrosage des golfs,eau pour les canons a neige ect.......)
Très cher Jean-Marc Jancovici, ne vous préoccupez jamais, je vous prie, des personnes qui vous trouvent un peu trop cassant ; lorsqu'il est question de sujets légèrement plus structurants pour l'espèce humaine que l'identité du premier secrétaire du Parti Socialiste, il ne faut pas hésiter à mobiliser quelques atomes de fulgurance. Merci infiniment. P.S. : je n'ai absolument rien contre le P.S.
Au lieu de payer des fonctionnaires saoudi ou russes je préfère payer des fonctionnaires Français c'est ça la vraie croissance car eux ils font vivre le tissu économique, mais bon quand je vois sur Arte total gaz qui fait de la pub pour vanter les bienfaits du gaz. j'habite les Antilles et ici on nous propose des chauffes solaires à un euro c'est certain on a une chaleur constante toute l'année de plus ou moins de 30° mais dans tout le sud de la France je suis certain que cela fonctionnerait les 3/4 de l'année et c'est une idée parmi d'autres. mais je suis convaincu que si tous ces gouvernements ne font rien c'est pour ne pas nuire à leurs potes qui dirigent ces sociétés comme ils sortent tous des même écoles
il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Pourquoi la refprme des retraites et maintenant comme priorité du 2ème mandat? Peut-être faut-il creuser vers les intérêts des contributeurs qui ont soutenu sa compagne électorale?
Merci Jean Marc Jancovici pour vos explications toujours claires ,abordables, difficiles à entendre mais tellement évidentes d un point de vue physique..,les mois et les années passent et les murs de toute sorte se rapprochent dangereusement ,le déni, la peur paralysent nos sociétés de consommation, le travail de sensibilisation à changer de modèle économique est énorme mais doit concerner tout le monde, vieux dont je fais partie ,jeunes .moins de flux plus de travail physique ,bref plus de simplicité en général ne sont pas des perspectives si désagréables ..
Superbe interview ! Tant de la part de l'interviewer que de l'interviewé !
Merci M. Jancovici pour nous partager votre expertise sur tous ces sujets.
Vraiment un échange intéressant, dans un cadre de calme et de respect quasiment introuvable de nos jours dans les médias.
J'apprécie de voir un journaliste qui pose des questions pertinentes et qui laisse son invité y répondre.
Ça vaut beaucoup mieux que les joutes verbales qu'on aime tant organiser dans les médias et qui ne font en rien progresser le débat.
@UE-OTAN-OMS=URSS Dès l'instant où un climato-négationniste emploie le terme de "doxa" pour parler d'un consensus scientifique, on sait qu'il est inutile de parler avec lui. Votre pseudo confirme mes craintes.
Je n'ai pas envie de perdre mon temps à essayer de vous prouver que vous avez tort. Croyez ce que vous voulez mais allez baver vos inepties ailleurs.
@UE-OTAN-OMS=URSS Dans "climato-négationniste", j'inclus tous ceux qui nient le consensus scientifique sur le climat, y compris donc ceux qui réfutent l'origine anthropique du réchauffement. Donc c'est plutôt à vous qu'on a fait gober des salades, Jancovici se base sur des éléments factuels accessibles à tous.
Mais ne me répète, je ne chercherai oas à vous convaincre, car vous avez forcément raison.
@Basile Dex La Terre est ronde, elle tourne autour du Soleil, les espèces animales évoluent, l'Homme est responsable du réchauffement climatique, l'atome existe, les corps mssifs courbent l'espace-temps, l'univers est en expension… Voilà des connaissances acquises n'étant plus sujet à debat depuis longtemps.
Ceux qui remettent en cause l'une de ces assertions ne sont que des clowns bons à amuser quiconque ayant des bases en Sciences.
Êtes-vous un clown ?
@UE-OTAN-OMS=URSS Vous oubliez dans " l'affaire " , l'extinction des espèces ( 70 % de disparues ) , l'artificialisation des sols , les pollutions nombreuses et diverses ( air , eau , alimentation ), l'acidifications des océans , et là , la " salade " elle va être dure à digérer si on continue ........................................
@UE-OTAN-OMS=URSS A nous de ne pas nous laisser manipuler comme pendant le " Covid " , ils ne pourront pas jouer sur la peur directe mais c'est clair que ceux que vous désignez dans votre pseudo ne nous veulent pas de bien !!!
L'avoir vue une première fois ne nous empêche pas de la regarder une seconde fois ! 💪
Remarquable façon de conduire un interview, incroyable réactivité de l’interviewé, intelligent jusqu’à la brillance, au débit d’une grande fluidité, parfaitement audible et compréhensible malgré les aspects parfois techniques. Ça c’est de la grande, très grande vulgarisation. Merci à tous deux de ce grand moment de journalisme et de transmission de la connaissance.😊.
Pas trop mouillée la culotte ?
Mr Jancovici a un sens de la pédagogie exceptionnel. Merci pour ce beau contenu inspirant.
Je crois que ceci doit se rapprocher de ce qu'on pourrait qualifier de "compétences de vulgarisation hors-normes". Et comme elles sont mises au service DU sujet essentiel, c'est remarquable. Bravo Monsieur !
Gallois est soit à côté de la plaque soit d'une mauvaise foi sans nom, la décroissance n'est un facteur d'inégalités que si on la subit dans le projet de société qui est porté actuellement (ie: un neoliberalisme à peine camouflé)
Ces gens doivent disparaitre le plus vite possible pour qu'on passe à autre chose
Je ne crois pas que l'état, ses fonctionnaires et ses assistés, soit plus légitime à exploiter les richesses qu'un méchant néo-libéral pour qui sa richesse provient d'un actif tangible dont le prix est fixé par la demande, la consommation. Et oui, ça paraît dingue mais le capitalisme est démocratique. Evidemment il existe des mafias qui gèrent les "énergies" de l'Ukraine jusqu'en Arabie Saoudite, mais bon l'Etat français peut largement être qualifié de mafia (Pfizer, Mc Kinsey, censure, endettement pour permettre des politiques sociales depuis Mitterand...).
Oui mais on est pas en train de vivre une révolution communiste actuellement.
C'est sur qu'il n'y a pas la même appétence qu'en Russie au siècle dernier, pourtant. Cette génération est un peu molle, mais les thèmes récurrents et l'idée que la richesse corrompt reste absolument présents. Le nombre de fonctionnaires français est assez extravagant aussi. L'épisode Covid à montrer que l'état pouvait séquestrer (c'est le terme) des personnes saines.
Un graphique marrant : i.f1g.fr/media/figaro/801x598/2015/09/30/INFc16705e0-66c6-11e5-a1ae-c9cc2b00ea6e-801x598.jpg
Je pense que sincèrement le type croit dans les dogmes néolibéraux qui postulent notamment que pour réduire les inégalités il faut plus de croissance... alors que cela n'a jamais été démontré, et même plutôt l'inverse. Mais c'est tout le problème avec les dogmes religieux ou idéologiques ; qu'importe la réalité, la croyance n'en est que plus forte...
Mais au-delà de la question idéologique je pense qu'il faut aussi y voir une dimension générationnelle bien plus vaste. Il est facile de comprendre que remettre en cause la croissance pour des générations qui ont vu une très nette amélioration de leur niveau de confort grâce à la croissance n'a vraiment rien d'évident, puisque cela ébranle le récit dominant du toujours plus, toujours mieux...
Super entretien ! Bravo et merci Monsieur Jancovici.
ce type ne sert à rien !!
@@pascalszwzeiij1194 Comme toi en fait.
@@loungchaidee7649 peut-être mais lui il en vit très largement grâce au gogols qui le lisent et/ou l'écoutent !!
@@pascalszwzeiij1194 Quand vous parlez de gogols qui l'écoutent ou le lisent, je pense que vous faites référence à votre propre personne. Ne prenez pas votre cas pour une généralité, beaucoup de personnes intelligentes écoutent ou lisent également Jean-Marc Jancovici.
Toujours aussi clair
Irréfutable… mais toujours aussi peu pris en compte par le pouvoir. Allez, Janco, courage… on continue !
Il ne faut rien attendre du pouvoir, c'est pourquoi il ne s'adresse plus à eux.
toujours à pleurnicher sans être capable de proposer la moindre solution !!
@@pascalszwzeiij1194 il nous apporte pas de solution mais ce qui nous attend, et donc de retrouver une souveraineté nationale sur l'alimentation, médicaments, énergie (central nucléaire ) ... mais on dépendra toujours des autres (cf la commission d'enquête sur la souveraineté de la France) et donc on est dans le caca ...
@@spartacusdunord7286 c'est juste un teckel pleurnichard !!
On continu quoi ?
A regarder les vidéos de M. Jancovici vautré dans nos canapés, et puis quoi, à râler ? Ça les fait marrer !
Moi qui à 14 ans étais à l'usine, qui n'a aucune éducation, aucun cursus, je pense que les machins avec lesquels nous nous exprimons, eux s'en servent pour nous manipuler, nous maintenir sous leures coupent.
N'y a-t-il des instruits des malins pour faire de même mais pour le bien de tous
C'est top comme d'habitude Mr Janco. Merci de l'avoir invité mr Figaro. Clair, concis avec exemples. Pour ma part j'ai commencé ma conversion en sobriété, je préfère effectivement choisir que subir ou au moins m'habituer avant d'être obligé de réduire ma conso et de changer mes habitudes, et surtout vivre dans une planète vivable. Je suis heureuse avec moins ! Ce modèle de société qui nous aliéne ne peut plus durer c'est sûr. Enfin, en parlant de grosses voitures je suis sidérée que le gouvernement donne des aides pour les achats de grosses voitures électriques c'est un non sens. On a rien compris.! C'est beaucoup de ressources.
La sobriété c'est le nouveau "les pauvres seront les premiers au Paradis" : tout ce que tu fais en sobriété auto-contrainte, un moins scrupuleux l'utilisera en plus de sa part. La sobriété individuelle n'a pas de sens si parallèlement, l'humanité consomme et pollue de plus en plus.
@@dapred00 la sobriété strictement individuelle est un non-sens dans l’optique ‘part du gâteau’ car ce gâteau sera mangé par d’autres ; en revanche c’est pertinent dans le sens de l’adaptation au monde qui nous attend en décrue énergétique et financière. On peut se dire que dans un monde en décroissance, la chute sera moins brutale chez les personnes ‘sobres’.
@@dapred00 Mais pourquoi donc vouloir opposer les actions individuelles et collectives ? Alors que les deux sont indispensables. D'ailleurs la Shift Project a fait un très bon rapport sur la question des gestes individuels qui montre que même avec la meilleur volonté du monde, l'action collective reste indispensable car ce sont bien les collectifs (Etat, collectivités et entreprises) qui ont les leviers sur la réduction de plus de la moitié des émissions de GES.
Les néolibéraux veulent faire reposer toute la responsabilité sur les individus tandis qu'une partie de la gauche est encore dans le déni en croyant que les individus (notamment les milieux modestes) n'auront pas d'effort conséquents à faire. Factuellement les deux ont tord, tout le monde va devoir changer et de maitre radicale.
Par ailleurs, pour être dans un processus de sobriété volontaire depuis près de 15 ans je peux vous affirmer que cela prend du temps quand on souhaite le faire par étape et progressivement. Par contre, l'avantage c'est que l'on a aussi le temps de se rendre compte que finalement ce n'est en rien synonyme de manque de confort et que même on gagne en qualité de vie. C'est parce que je suis arrivée à diminuer très significativement mes besoins financiers que je peux maintenant travailler (au sens de rémunéré, mais j'ai au final plus de temps "actif") moins et surtout dans un domaine qui me plait et avec bcp moins de pression. En bref, moins tu as besoin d'argent plus tu es libre...
Justement Devianne , en parlant de
"grosse voiture" , mais jean-marc jancovici , avant de nous demander d'être sobre , il devrait d'abord dire à son ami Nicolas Hulot , de baisser son train de vie .
Car son pôte Nicolas , il possède
7 voitures thermiques , dont 2 4x4 , un bateau à moteur de 600 cvs , une moto , 5 résidences , dont une propriétée de 335 M2 , au sud d'Ajaccio en bordure de côte, un pavillon en bretagne , 2 châlets et un appartement en Haut-Savoie .
En matière de sobriété consumériste,
on a fait mieu .
Charité bien ordonnée , commence par soit .
Mais finalement nos deux amis écolos , leur devise pourrait être ,
" Faites ce qu'on vous dit , mais surtout ne dites pas se qu'on fait" !
"Ce qu'il peut y avoir de pire dans ce monde , se sont ceux qui prétendent
vouloir votre bien".
Fréderick Hayek .
@@guyvannifterik Alors on est parti pour un scénario de suicide collectif où les plus gros mangent les plus petits jusqu'à une fin inéluctable et apocalyptique? Et pourquoi pas se dire que ce sont des initiatives, multiples, variées, diffuses mais connectées, locales et engagées qui seraient les briques de ce qui prépare le Nouveau, l'Après, le Futur de nos minots!? Moi je crois au retour du local, de la Commune, de l'entraide comme remparts universels au monde complexe qui se tisse autour de nous. L'opulence est finie, le pétrole en infra-veineuse et tous ces dérivés commencent à sérieusement manquer. La sobriété ne sera pas un choix et Il faut s'y préparer! Ensemble...
Superbe interview constructive et apaisée. Merci à vous deux pour cette échange enrichissant.
Jancovici est toujours excellent . Quand on se rappelle les vœux de Macron où il découvre en 2022 les effets du changement climatique, cela en dit long sur l incompétence ou plutôt la mauvaise foi de nos politiques . Comme dit Jancovici, soit on subit, soit on s adapte . Visiblement la classe politique est incapable de s adapter depuis 40 ans , les scientifiques avaient prévenu . désormais on commence à vraiment en subir les conséquences.
Je ne cherche pas à particulièrement défendre Macron qui est loin d'être le plus grand des écolos. En revanche, il ne faut pas s'arrêter aux petites phrases, petites interprétations. Laissons ce jeu là aux politiciens qui préfèrent critiquer sur la forme, polémiquer là il n'y a rien plutôt que de réfléchir sur leur propre contradiction
Le polytechnicien dans toute sa splendeur, expliquant les interactions entre les sciences et l'économie, ... Cette vision globale, synoptique, permet de mieux comprendre "le monde" et ses enjeux. Merci pour votre pédagogie, votre partage de la connaissance.
Merci du tres haut niveau de compréhension des questionnements essentiels
Clair synthétique pédagogique véridique..
Merci
Bonne journée à toutes et tous
Comme d'hab ! Bravo pour la vivacité d'esprit !!!
Toujours aussi clair et précis 👍
Merci pour la qualité de l’invité et merci pour la qualité de l’interview
Les débats (et actions) politiques devraient tous avoir cette hauteur de vue. On part de loin..
Toujours instructives ses interviews 😉
très instructif d'écouter Jean Marc Jancovici
merci pour le partage 👍
Merci de continuer à éclairer le panorama.
Je rêve d'un débat public Jancovici vs Macron qui permettrait de mettre carte sur table tous ces problèmes avec d'un côté la clarté d'un brillant ingénieur et en face le flou d'un politique. On aurait peut-être les explications du pourquoi l'état ne traite pas les problèmes de fond.
Macron n'accepterait jamais le débat malheureusement
@@soenlecafauvel331 Macron est juste la marionnette nocive et maltraitante d'un ultralibéralisme qui finira bien par mourir, en attendant les plus faibles trinquent.
très bon comme d'habitude
La diminution des flux physiques, comment on va s'organiser ? Et bien, c'est assez simple. Ceux qui sont riches et ont du pouvoir d'achat vont continuer à pouvoir s'acheter leur eau, leur énergie, leurs objets, leurs loisirs, leur confort, ... et les autres vont pouvoir crever soit la bouche en cœur, soit sous le joug policier mis au service d'une classe bourgeoise qui ne voudra rien lâcher de son modèle économique et trouvera moralement acceptable (car elle l'aura mérité) de continuer à vivre heureuses dans un océan de malheur. C'est d'ailleurs déjà un peu comme ça que cela fonctionne quand on y regarde de plus prêt. Cela sera simplement exacerbé par les crises à venir.
Arrêter en urgence les centrales pour réparer malgré les conséquences. Est un très bon message pour la confiance dans le nucléaire.
Un grand respect à vous mr jancovici ! Vous êtes un monstre dans votre domaine. J apprecie votre éthique et votre franc parler face à vos interlocuteurs quelqu il soit. J'espère que les cancres du gouvernement vont prendre conscience de leur situation
Cette diction parfaite est de la musique à mes oreilles.
Le gâteau à partager n'est plus petit que si on continue de ne pas se servir en farine là ou il y en a ! CAD : rétablissement de l'ISF voire son augmentation radicale. On pourrait aussi mettre en place cette fameuse taxe Tobine, etc..etc.. Les moyens de faire grandir le gâteau à partager sont multiples, mais ces moyens déplaisent aux très très riches car ils savent qu'ils vont DEVOIR partager, et de cela, les très très riches n'en n'ont pas l'habitude. Cette habitude, ils vont pourtant devoir la prendre !
Vous n'avez pas écouté la partie qui parle des limites physiques manifestement.
concernant les retraites ; comme l' état vit à crédit il lui faut montrer patte blanche aux prêteurs pour continuer d' emprunter à un taux raisonnable ... voilà à mon avis la seule explication de l' urgence de la pseudo réforme car sans emprunt nous nous effondrons . Comme d' habitude Janco est clair net et précis merci à lui et au journaliste qui le laisse s' exprimer
J'ai vraiment bien aimé cette BD !
Sans parti pris, conseillez-vous cette BD ? Est-ce une BD pour celles et ceux qui n'ont aucune culture écologique, pour ls ados ou les gens lambda ?
@@rousseaurico2827 pour moi c’est interessant il prend le problème par le début a mon avis c’est le meilleur moyen de commencer a s’intéresser au sujet
@@noedufour1087 (un pouce) Merci pour la réponse
@@rousseaurico2827 Je confirme que cette BD est adaptée à tout public et particulièrement à ceux qui n'ont justement aucune culture/notion sur les questions d'énergie et de climat (les autres sujets écologiques ne sont pas abordés, comme par exemple la biodiversité). Je l'ai offerte à un membre de ma famille et elle a largement tourné ce qui m'a permis (enfin) de pouvoir mieux discuter avec eux de ce sujet, qui moi me préoccupe depuis longtemps alors que mon entourage me désespérait par leur indifférence complète sur la question... Même mon frère qui travaille dans la finance et est très techno-solutioniste a finit par prendre conscience de la réalité du sujet, et que je n'étais pas qu'une écolo chiante néo hippie motivée par une idéologie anti-consumériste et anti-riches ;-)
@@myosotis1213 (un pouce) Merci, vous m'avez convaincu d'acheter la BD de Janco. Je la lirai pour le plaisir (Je suis abonné à la page de Jean-Marc) et en ferai cadeau à mon frère et sa compagne qui me disent que j'exagère quand je parle de factuel (complotiste n'est pas loin...) et j'espère à l'avenir avoir des conversations passionnantes avec eux une fois "éclairé(e)s". Merci pour le temps consacré à votre message. Cordialement
Il y a des gens qui ont du mal avec le concept même de la décroissance. c'est un peu comme être contre le fait de vieillir, ça n'est pas très réaliste.
Depuis que je cours moins vite, je réfléchis plus, à croire que le changement n'est pas une mauvaise chose, non ?
Ceux qui haïssent Janvovici, n'ont ils juste pas peur de la mort ?
Les grosses économies d'énergie ont été réalisées par les boites qui ont fermées, et non par les gens qui ( comme moi par crainte de l'augmentation des factures) auraient baissés voire coupé leur chauffage...
La grosse voiture de luxe !!!??? - ah merde , c'est la mienne !!!! ( pensée du journaliste )
Ou celle de son patron ;)
@@evamurietta8923 Le Figaro étant détenu et financé par un certain Serge Dassault...
Jancovici : Une pointure et le journaliste excellent !!
Courage monsieur JANCOVICI 💪❣️🔥🤝
La question que je me pose constamment lorsque j'écoute M. Jancovici, c'est : est ce que notre Président sait qu'il existe ? Est ce qu'il a déjà écouté ce qu'il explique si bien à nous autres les petits Français qui ne pouvons pas, contrairement au chef de l'état, faire grand chose quant aux grandes et courageuses décisions qu'il faudrait prendre ? Et si Macron écoute M. Jancovici, est ce qu'il comprend la gravité de la situation ? Est ce qu'il comprend l'opportunité qu'il râte ou qu'il a déjà râté, de devenir l'homme providentiel ? Comment peut-on être aveugle et sourd à ce point ? N'y a t'il pas un moyen de forcer le gouvernement à écouter ces avertissements qui nous concernent tous ainsi que les futures générations, et à réagir ? Pourquoi ne nous mobilisons-nous pas pour cela, plutôt que pour nos petits intérêts individuels à court terme ? 😭😭😭
Et j'ajouterai même : comment peut-on d'un côté donner des milliards à McKinsey, une firme étrangère, et de parfaits anonymes sans visages, pour régler nos problèmes, et ignorer de l'autre les explications parfaitement claires et intelligentes, et les supplications pour se faire entendre, d'un ingénieur bien de chez nous qui passe sur tous les médias ?
Macron écoute sans doute, mais il suit un agenda, ça n’est pas lui qui décide
Pour répondre à ta question, j'hésite entre soumis à ses sponsors, lobbying et corruption... Sinon après il reste la bêtise mais j'y crois moins
J'ai enfin trouvé l'écologie qui me correspond avec jancovici, le bon sens, la science, pas du blabla comme le parti ecolo qui n'a RIEN d'ecolo, et même l'inverse.
Le plus drôle à chaque fois que je le vois. Nous on sait à quel point on est dans ma merde, quand le monde va être au courant de la situation réelle. Ça va être hilarant.
Enfin un discours totalement réaliste et pragmatique ! Merci M. JANCOVICI !
réaliste ?
Génial comme d’habitude. Merci Monsieur Jancovici.
Louis Gallois est vraiment en dehors des réalités sur le "partage du gâteau", quand on sait que le capital prend une part digne d'Obelix...
L'équité ne dépend pas des ressources disponible, mais de la façon de partager.
Trés bien M. Jancovici ! Ce serait même parfait si vous pouviez convaincre nos dirigeants politiques et nos industriels ... J'étais autrefois pharmacien et vos interventions m'apprennent encore beaucoup de choses concernant la santé. Vous êtes, vous, capable d'exprimer calmement des idées qui, malheureusement, font peur à beaucoup. Lorsque j'expose les mêmes idées (avec mes mots plus maladroits) à mes proches, ceux-ci me prennent pour un martien et je ne sais plus trop quoi dire !
Quand on entend les dirigeants politiques parler depuis un demi siècle maintenant de france forte, de croissance, voilà en fait le discours d'hommes incompétents sur le terrain de la vie.
Quiconque devrait comprendre que notre monde n'est pas une source infinie. Seulement si on préserve la planète.
Aujourd'hui tout est presque mort, et ça n'empêche pas les gens de sortir consommer la conscience tranquille, de laisser la moitié de leur pizza dans l'assiette, d'acheter des voitures électriques, et d'ignorer totalement son prochain.
Si le journaliste avait bien écouté, nous sommes en décroissance (ou croissance négative) depuis 2007 en Europe. La magie des effets de l'inflation transformant le PIB en miroir aux alouettes
Il y a des intervenants qui savent écouter, laisser un temps de pause et répondre avec parfois la phrase "je ne sais pas". Merci M. Jancovici pour votre franchise. Quelle intelligence.
Merci, c’était vraiment très intéressant.
Une ode à l'intelligence ce type, j'adhère à fond....et c'est triste
Quel homme merci
En vrai, la dégradation des comptes d'EDF est moins due à l'arrêt jugé nécessaire des centrales (comment peut-on dire aux gens que la sureté nucléaire française est au point si on ne prend pas au sérieux de potentielles menaces) qu'aux prix aberrants imposés à EDF que ce soit pour l'achat à l'étranger (très cher) ou la vente à l'étranger (à bas prix) de l'énergie ...
Jean-Marc Président... Basta i
Sujets verbes compléments . 5 / 5 .... MERCIS !
Excellente interview. Toutefois, dans les 3/4 des situations, je remarque que les journalistes se contentent de lire leurs questions préparées sur leur feuille de papier. Sont-ils des journalistes sérieux qui comprenent la situation ? Prennent-ils la mesure ce à quoi on va connaître et ce à quoi on devra décider ? J'en doute fort, je constate qu'il y a un formatage journalistique toujours plus dans le paraître, toujours plus dans le sensationnel...
Ils n'ent ont strictement rien a faire. Audiences = salaires
Que feriez-vous à leur place ?
C’est toujours mieux qu’un journaliste qui parle trop pour dire des âneries
J'ai adoré quand il a essayé de suggérer à Janko que peut-être le riche dans sa grosse bagnole en gros, euh, c'est peut-être pas si mauvais. (Trop flagrant qu'il parlait de lui) Et la réponse, magistrale comme d'hab', bienveillante, mais comme une grosse baffe.
Oui prendre des notes c'est pas sérieux, ça fait vraiment "m'en foutiste"... Tu ne crois pas qu'il a un planning et des horaires à respecter ?
14 likes.
Idiocratie.
Depuis 10 ans ils ne cessent de prévenir les politiques 😡😡😡
« La décroissance, c'est un gâteau dont la taille décroît » c'est parfaitement juste mais la solution actuelle, au lieu d'équilibré les parts de gâteau, consistent à prendre à ceux qui ont les miettes pour donner encore plus à ceux qui bouffent déjà toute la ganache au chocolat, là est le souci
Excellent!!
Ça fait du bien de parler (et de se faire écouter) décroissance sur un média très à droite !
Très à droite ? Vous ne seriez pas très à gauche ?
@Basile Dex "Depuis 1945, sa ligne éditoriale est issue des trois grandes familles de la droite (gaulliste, libérale, conservatrice) selon le spectre politique français habituellement utilisé. Il est principalement lu par des sympathisants de droite ou de centre droit."
Vite, courez modifier la page Wikipédia du Figaro, abreuvez-la de votre sagesse et impartialité.
@Basile Dex Pourquoi tant de mots juste pour dire que pour vous tout ce qui n'est pas d'extrême-droite est de gauche ? C'est quand même surprenant que ceux qui se réclament de l'extrême gauche l'assument, alors qu'à l'extrême droite on passe son temps à se revendiquer uniquement de droite !!!?
De toute manière le clivage tradi gauche vs droite n'a plus beaucoup de sens si l'on n'indique pas un domaine précis vu qu'une multitudes d'autres clivages sont venus complètement perturber ce qui faisait autrefois une certaine cohérence dans chaque "camp". Rien que par exemple le clivage mondialiste vs souverainiste fracture autant la droite que la gauche... et c'est pareil sur de nombreux autres sujets.
@Basile Dex Non ils sont d'extrême gauche , c'est de notoriété publique , et MLP est aussi de gauche , vous ne le saviez pas ? C'est un Zemmouriste qui nous l'a soufflé dans un commentaire !!!
21 mars 2023 ? Février sans doute, merci pour ce partage et votre implication
Fantastique extrait, qui complémente bien certains points abordés en conférence !
Ce que l'extrait de l'intervention de Louis Gallois montre est que le choix de la sobriété est difficile en l'entendant dans son sens figuré : la croissance est aussi une addiction. Et faire de la décroissance seulement un choix est alors aussi vain qu'affirmer à un alcoolique que sa sobriété est une question de pure volonté. Là où je veux en venir, c'est que je me demande, Mr. Jancovici, si vous ne devriez pas commencer (si ce n'est déjà fait) à discuter avec des addictologues, pour y trouver des leviers de bifurcations du désirs ou autres méthodes de désintoxication.
Pfffff....excellent !!!
Qu'est-ce qui vous révulse le plus, un climatosceptique ou un antinucléaire ?
La réponse "un indifférent à la question" est excellente.
La réponse à la question : "pourquoi faire la réforme des retraites maintenant en urgence ?" la réponse est : "les thunes du plan de relance de l'économie de l'UE étaient conditionnées à un "assainissement" des dépenses publiques".
Merci Mr Jancovici! Vos paroles réfléchies, documentées, précises et transmises avec clarté et intelligence font du bien à entendre, mais les décisionnaires ne semblent pas s'en inspirer , c'est affligeant... Continuez à transmettre!!!
La décroissance économique doit aller de pair avec la décroissance démographique. Il faut savoir que l'ONU prévoit que la population mondiale atteindra 11 milliards d'habitants en 2050. Donc pour éviter d'en arriver là, il faudra éduquer les citoyens de tous les pays sur l'importance du contrôle des naissances et rendre la contraception accessible à tous... incluant la vasectomie gratuite pour les couples désirant mettre un terme à la procréation.
Bonjour M. Jancovici,
Supposons que vous soyez à la tête de la France la semaine prochaine ....
Quelles seraient vos premieres mesures "d'urgence" , et quelles seraient les mesures que vous prendriez à plus long terme pour le pays.
merci.
Je crois que cette question a été abordée dans ses interviews chez Thinkerview. ^^
Par contre installe-toi confortablement, il y en a pour quelques heures... ;)
@@zemad2 ah oui ... 6 heures de videos ... !
@@jeanyvespochez Sur Blast aussi je crois il répond à une question comme ça.
@@jeanyvespochez Oui ! Mais je trouve qu'elles passent vite. ;)
Il ne ferait pas grand chose vu qu'il serait confronté à la réalité. Très facile d'être un grand réformateur quand on n'est pas aux affaires.
Merci monsieur 🙏🙏🙏
Il a free : il a tout compris ! Une pépite Jean Marc
c'est nullllll!!!!!!!!!!😁😁
Sort le chibre de Niel le proxénète de ta bouche !
Comme J’aime écouter les qui savent de quoi ils parlent !
Que les ingénieurs reprennent le pouvoir dans ce pays, face aux communicants ou pire face aux financiers actuels (rôles respectables mais à leurs places) me paraît une bonne nouvelle
Tous les ingénieurs ne sont pas Jancovici, Stephant ou Bihouix, nombres d'entre eux vendent leurs compétences à de grosses entreprises pour créer des technologies qui seront profitables sans se soucier ou réfléchir une seconde de l'état du monde. Nombre d'entre eux sont plus du coté du problème que de la solution.
@cquiquidit levrailefo Il n'y a que les gens peu malins qui n'arrivent pas à contourner les règles européennes : vous ne pouvez pas taxer le kérozène aux mains de l'UE ? En tant qu'état vous pouvez supprimer des créneaux aux décollages dans les différents aéroports.
Quitter l'UE ne rendra pas les dirigeants/l'administration plus intelligents.
@@thecakeisalie9228bcp sont très mal orientés c est exact. Ce qui m a plu dans Jancovici, c'est, lors de son entretien au sénat, sa vision des enjeux de société et pour tout dire la manifestation d un patriotisme pour négocier au mieux les situations probables. Il cherche à influencer les jeunes ingénieurs mais aussi, par les médias et sa bédé, à susciter les jeunes artistes pour recréer du commun.
pourquoi faire ? Il n'y a plus d'industrie si ce n'est des "services" inutiles.
Ý à des ingénieurs qui font des confs pour expliquer que l'ingénieur, ce n'est pas la solution, mais le problème...
Avec 15 000 Km au compteur de mon vae pour tous mes déplacements, boulot / loisir
en 2 ans 1/2, je pense souvent aux arguments de Mr jancovici 😊
2027 votez Jean-Marc
L'énergie dépend des hydrocarbures et ou du nucléaire. Il ne faut pas oublier le nucléaire dépend des ressources d'uranium extraites via des moyens qui utilise des hydrocarbures. À Long terme il faudra maîtriser l'énergie du soleil vu qu'elle est vraisemblablement inépuisable.
Pourquoi tous ces débats qui ne mènent à rien : l'humanité de plus en plus nombreuse veut de plus en plus de richesses individuelles, donc nous allons dans le mur ecologique !
Janco parfaitement lucide 👍
Qu’au Figaro , ou l’on ne cesse de défendre le contraire; on en prenne de la graine .
Toujours aussi juste et précis , intelligent et factuel. Merci.
Macron espère devenir président de l’U.E !! En prouvant qu’il est capable d’imposer envers et contre tous…des mesures impopulaires !!
Merci.
17:53 Exactement, amha ce serait quelque chose sur lequel il faudrait appuyer bien plus.. !!!
On note que le gars qui dit que la décroissance c'est une hérésie, est un gars qui a 80 ans et qui n'a plus rien à fiche des conséquences.
Peut-être qu'il n'a pas d'enfants ni de petits enfants dont il pourrait se soucier
Clair,concis et toujours intéressant…M Gallois ,qui eu son heure de gloire au moment de la croissance exponentielle et l énergie abondante a vil prix,ne saisit plus les contingences de son époque ou n a pas les facultés d analyses holistiques nécessaires…
Ils sont marrant les libéraux "si le gâteau est plus petit c'est plus difficile de la partager..." Non c'est rigoureusement pareil, le problème c’est que le libéral, il veut x fois la part des autres et après il te laisse les miettes à te partager avec la foule. Et oui petit Louis, 100 comme 1000 tu pourrais le partager à part égale, mais toi et tes potes vous voulez pas. Alors, il faut créer de l'excédent tous les ans pour ne pas toucher au grisby euh vos marges... Le libéralisme c'est du parasitisme d'humains insécures ou/et malhonnêtes avec la réalité de leur mode de vie.
Le partage égal des richesses c'est la plus grande injustice puisque celui qui produit 100x plus que son voisin reçoit le même salaire. Il y a beaucoup de choses à réformer dans nos sociétés actuelles mais partager également les richesses serait une catastrophe qui amènerait à l'appauvrissement et à la dictature. Ça a déjà été essayé dans beaucoup de pays et ça a toujours été un échec cuisant.
Dire ça à des gens qui savent faire des statistiques...
@@papi2011 Ah tu voudrais diminuer les salaires des patrons et augmenter celui des ouvriers qui produisent, puisque c'est bien eux qui font tourner les machines physiques ?
@@papi2011 Qui produit 10 fois plus ??? ET surtout pourquoi FAIRE ???
@@cryme5
Si l'ouvrier a un savoir faire unique que personne d'autre n'est capable de reproduire et qu'il rapporte des millions ou des milliards d'euros à une entreprise avec son seul travail alors oui il mérite un salaire qui se chiffre en millions.
Mais j'en connais pas beaucoup des ouvriers comme ça.
Jancovicci MINISTRE ❤❤
Super
12:48 Ok Sir Janco prends 2 mois pour faire un diagnostic de l'état en matière de sécurité des centrales dans l’Hexagone. Tu as quartier libre pour faire une pause au regard des nombreuses interventions médiatiques auxquelles tu réponds par ailleurs avec bcp de pertinences.
Je viens de liker un truc lié au Figaro... Le monde vas vraiment mal ! :')
Janco passe bien partout, même au Figaro ;)
Conclusion pour l'avenir: plus d'agriculteur a former et plus de moyens ,plus de centrale nucléaire
concevoir une nouvelle approche de fabrication sans pétrole pour les produits (vetement ect....)
plus de véhicule de transport électrique ou fluvial et plus de réseau ferroviaire pour les marchandises
sobriété absolue pour les économies d'eau (interdiction des piscine perso,arrosage des golfs,eau pour les canons a neige ect.......)
Le journaliste est carré dans l'axe
Macron ne s intéressé et ne s occupe absolument de la France et des Français mais juste de ses copains avec qui il partage notre fric
Très cher Jean-Marc Jancovici, ne vous préoccupez jamais, je vous prie, des personnes qui vous trouvent un peu trop cassant ; lorsqu'il est question de sujets légèrement plus structurants pour l'espèce humaine que l'identité du premier secrétaire du Parti Socialiste, il ne faut pas hésiter à mobiliser quelques atomes de fulgurance. Merci infiniment.
P.S. : je n'ai absolument rien contre le P.S.
Pourquoi les retraites maintenant ? Car l'Europe le demande.
Elle nous a déjà accordé un délai avec le covid.
Au lieu de payer des fonctionnaires saoudi ou russes je préfère payer des fonctionnaires Français c'est ça la vraie croissance car eux ils font vivre le tissu économique, mais bon quand je vois sur Arte total gaz qui fait de la pub pour vanter les bienfaits du gaz. j'habite les Antilles et ici on nous propose des chauffes solaires à un euro c'est certain on a une chaleur constante toute l'année de plus ou moins de 30° mais dans tout le sud de la France je suis certain que cela fonctionnerait les 3/4 de l'année et c'est une idée parmi d'autres. mais je suis convaincu que si tous ces gouvernements ne font rien c'est pour ne pas nuire à leurs potes qui dirigent ces sociétés comme ils sortent tous des même écoles
il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Pourquoi la refprme des retraites et maintenant comme priorité du 2ème mandat? Peut-être faut-il creuser vers les intérêts des contributeurs qui ont soutenu sa compagne électorale?
👍🏽
vous êtes génial ! ce cerveau qui tourne à 10000 tours / minute ^^
JANCO PRÉSIDENT !!!
Merci Jean Marc Jancovici pour vos explications toujours claires ,abordables, difficiles à entendre mais tellement évidentes d un point de vue physique..,les mois et les années passent et les murs de toute sorte se rapprochent dangereusement ,le déni, la peur paralysent nos sociétés de consommation, le travail de sensibilisation à changer de modèle économique est énorme mais doit concerner tout le monde, vieux dont je fais partie ,jeunes .moins de flux plus de travail physique ,bref plus de simplicité en général ne sont pas des perspectives si désagréables ..
Une video au dessus du 360p? Que passa?