@☦️ RÉSISTANCE HISTORIQUE ☦️ Ta question est politique, pas technique ! ATE est un technicien qui nous informe de ce qu'il sait; pas de ce qu'il pense. Par contre toi, on sait ce que tu penses; pas ce que tu sais...
Ils brouillent tout ce qui émet. Mais comme ils n'ont pas autant de place qu'un système au sol, ils leurrent pour sorti1r vivant de tout ce qui est plus costaud qu'eux et qui du coup les tirent (et c'est la que les missiles de la vidéo interviennent). Les point faibles de ce système sont l'anti-missile et la désignation externe d'objectif (le radar SA reste en veille et accroche la cible via un radar plus lointain)
J'AI OUBLIÉ 1 PRÉCISION IL Y AVAIT AVANT DES LAMPES KRYPTON C'ÉTAIT DES LAMPE A INCANDESCENCES C'ÉTAIT + DU MARKETING QU'AUTRE CHOSE PUISQUE IL SUFFISAIT DE DÉPOLIR DES L'AMPES INCANDESCENTES AVEC LES FILAMENTS
Bonjour ATE ! Superbe vidéo. Aurez-t-on la fois prochaine droit à une vidéo sur les radars AESA ? Et ces missiles sont-ils efficace contre ces radars ? Merci !
Ce monsieur n a rien d un spécialiste. Une forme de troll qui s habille neutre. Oubliant que la russie a reconstitué ses capacités de brouillage aérien amoindrit lors de la destruction dubnavire amiral.
Salut camarade, Le SEAD n'est qu'une option de la EW au sens large et plus précisément c'est l option dite soft kill, parce que des qu un Harm est dans les parages on ferme les radars comme l ont fait les serbes brillamment dans la campagne du Kosovo contre les Tornado ECR et les 16CJ et donc on dit mission accomplie, on fait peur par le Harm pour laisser entrer le package derrière nous. Sinon la destruction des Radars sol comme mission dédiée c'est devenu après nommé le DEAD, pour destruction au lieu de suppression seulement, surtout quand l'ennemi recours à la on off tactics. La c'est les LGB et JDAM qui ont repris le manche après le HARM/SEAD. Mtn c'est devenu missions SEAD/DEAD pour tout faire. Très bon Thema..
Dans l’ALAT on appelait ce type de mission une Lapin Cretin. A faire en Gazelle en TBH et pas en TAC avec l’appui lointain du Tigre pour traiter sur le départ de coup.
@@Lexoka Le TAC c’est le vol tactique. Très prêt du sol, environ 3 à 5 m en ambiance vitesse souvent donc vers 240 à 280 km/h en fonction de l’appareil. En puma je tapait bien du 270 en tac au Mali. Le tigre a plus de patate et pointe bien la gazelle un poil plus lente mais très manœuvrante.
@@Cataplasme44 Merci, mais si TBH signifie bien « très basse hauteur », quelle est la différence avec le vol tactique, puisque celui-ci se fait entre 3 et 5 mètres du sol ?
@@Lexoka Alors le TBH c’est quand on est entre 50m et 150m sol. Soit sous les 500 pieds qui sont le plancher dans le civil. En dessous de 50m on passe dans le domaine du vol tactique. Et là on a plusieurs allure ou mode de déplacement en fonction de la situation. Passage sous ligne à haute tension avec des procédures particulières etc… ou des déplacements très rapide pour se mettre à l’abri de la vue et des coups de l’ennemi.
Très bonne vidéo ATE, à mon époque ont avait les Wild Weasel, ces gars étaient carrément dingues à bord de leurs Phantom, dans le rôle de la chèvre ils étaient imbattables. Un grand merci à ces as méconnus.
Merci pour le travail de recherche. Il serait bon que chaque citoyen comprenne le coût stratosphérique de l'achat, maintenance et déploiement de ce type de système.
Merci pour ces éclaircissements ! Au vu de ce qu'on voit en Ukraine depuis le début du conflit, est-ce que la doctrine Française en matière de SEAD (vol à basse altitude & brouillage) resterait efficace dans un conflit de haute intensité ?
Est-ce que l'on peut imaginer une intégration du pod HTS sur le Mig-29 avce un console supplémentaire dans l'avion? Un peu comme la tablette que tu parlait sur Super-Etendard ?
J’aurais tendance à dire que ce serais très compliqué. Déjà, d’un simple point de vue pratique, un MiG-29 est un appareil plutôt petit et "bien rempli". Son cockpit, notamment, est assez étroit et encombré. Il serait extrêmement difficile d’intégrer le HTS et son utilisation ne serait probablement guère ergonomique (et donc peu efficace en situation de combat)
Je te suis depuis le début de la chaîne et franchement la qualité des vidéos ne cesse de s’améliorer, les petit générique entre les jingles, le fais de pouvoir avoir un sommaire interactif c’est génial, ceci EST une situation d’avenir Até ! Continue comme ça ! 😎
@@ATECHUET Et de nouveau une vidéo d'actualité. C'est très bien. D'ailleurs le sondage l'indique : c'est l'actu qui a le vent en poupe (et certainement pas la " désanxiogénisation ", telle qu'on la voyait apparaître par le passé). Surtout dans une période avec une actualité aussi dense (et encore, je cultive la litote). Bravo :)
bonjour que pensez vous des bruits qui evoquent l'utilisation des mig 29 agressors de l'usaf pour developper des systemes adaptés au tir des missiles us
Excellente vidéo! Merci. Du coup, si j'ai bien saisi, il y a actuellement 3 manières de faire de la pénétration qui sont utilisées : 1) SEAD préalable, 2) suivi de terrain, 3) furtivité .
@@ludovicauray9561 Oh bien sûr. je voulais juste dessiner grossièrement les trois approches. Avec le suivi de terrain du Rafale on a toute la guerre électronique et les missiles de croisières furtifs. Avec le F-35 il y a la connectivité et la situational awarness en plus du furtif. Et les Growlers c'est aussi tout un éventail de possibilité pour la guerre életronique, y compris accompagner du Super Hornet.
@@masterrat Ces différentes approches sont peuvent bien sûr être combinées. L'US Navy par exemple compte sur le duo Growler/F-35. Et ce dernier comporte évidemment sa propre suite de guerre électronique. Le public se focalise beaucoup sur la furtivité des F-22/35, mais ils sont aussi dotés de capacités de brouillage à la pointe et qui viennent les rendre encore plus difficiles à cibler.
Bonjour deux questions -comment les pilotes vivent le future de l'aviation de combat ? y aura t il toujours des pilotes dans le cockpit dans les futures avions de combat ? (et est ce que ca ne les rapprocheraient pas des drones ?) et le remplacement de l'operateur par une IA pour la gestion du déplacement et/ou dogfigth (la décision de tirer devraient etre humaine selon la ministre Parly) -ou en est on dans la localisation radio passive. Au lieu d'emmètre une onde radio puis écouter, seulement écouter l'ensemble des ondes radios et repérer les perturbations qui seraient anormales
LA SUPRESSION TOTAL DES PILOTAGES DES AVIONS C'EST PAS POUR DEMAIN ! ILS Y AURAS DES AIDES DES SIMPLIFICATIONS ET ÉGALEMENT DES SYSTÈMES SPÉCIFIQUES ( CEUX QUE L'ON NOMME DRONES
Pour le remplacement pur et simple du pilote, il y a encore de la marge. Ate a une vidéo là dessus : un commentaire sur une démo d’un « instructeur » américain face à une IA. La doctrine portée par les USA et qui fait son chemin en France est une défense-attaque avec plusieurs niveaux. De l’équipement pas cher et en masse, à l’avion de pénétration discret pour les missions en profondeur Pour la localisation passive, c’est une réalité. En source ouverte il y a des infos techniques sur la spectrogoniométrie mais les infos de terrain … ça rentre dans la guerre électronique et personne en parle car voir sans être vu est très important dans un conflit. Il y a aussi les communications officielles des armées et des services communications des fournisseurs.
@@jean-pierrep6203 oui j'ai écrit ce com' avant le visionnage de cette vidéo En fait il y en a même deux, avec l'annonce de cette dernière et il dit ce qu'il attend d'une IA (le tracking, l'engagement, gestion du KO technique) De ce que j'ai pu entendre, sur le ressentie de l'avenir du pilotage, j'ai entendu que c'était "attendu" et que c'était la suite logique des choses "la progression". Pour le combat, de ce que j'ai vu ne répond pas aux interrogations que ATE s'est posé. On a vu un avion de chasse pour pilotage humain contre un avion de chasse pour pilotage humain mais avec une IA à la place... de plus d'après ATE l'instructeur n'était pas à son TOP disant en creux que l'IA est bonne pour du jeu mais pas contre des pros, mais ca n'empêche pas que THALES ait acheté Psibernetix, boite sur L'IA de combat de chasse. Pour la localisation passive, j'ai vu passé l'info il y a quelque temps déjà ! je ne cherche pas non plus a faire de la veille poussé ou même du renseignement ^^ juste des infos dispo gratuitement (ou pas chère ) sur un sujet d'avenir ! of course je me doute que le sujet soit sensible merci pour votre attention et de votre reponse.
J’y ai pensé aussi pourquoi ne pas remplacer les pilotes dans le cockpit vu qu’il n’y a plus de dog fight dans les armées de l’air moderne vu qu’il n’y a plus d’approche entre les aéronefs ils sont capables d engager à distance Des missiles air / air embarqués !! pour quoi risquer les vies des pilotes en l’air !! Pour les opérations air / sol non plus il n’y aura plus besoin de pilotes embarqués !! Avec l’évolution j’imagine que cela sera bientot résolu !!!
Satellite Pics Show ATACMS Strike on Russian Airbase in Crimea. This is my response video to Combat Veteran Reacts' video "Satellite Pics Tell EXACTLY What Happened to Russian Airbase!" th-cam.com/video/WHqy70b1nOU/w-d-xo.html
Explosions multiples sur une autre base militaire russe à Djankoï en Crimée hier, spectaculaire ! Simple incendie de transformateur pour les russes, ridicule.
Excellent reportage sur le fonctionnement des radars et des missiles. Je m'aperçois que c'est un immense jeu vidéo mais en VRAI . Si Georges Guynemer ( Que j'ai très bien connu) voyez ça), je me demande si son cerveau pourrais assimiler toute cette technique super sophistiquée. Merci encore.😀👍
Bonjour ATE, bonne explication sur les WW " Wild Weasels ", excellent travail de ces types d'appareils et classés hautement prioritaires, " First in, last out "
”You've gotta be shitting me”. Une drôle de devise pour les wild weasels, même si ça se comprends. Sinon je suis curieux. Pourriez-vous parler des missions d’attaques aériennes sur des navires, sous marins voir même des groupes aéronavals ( de la ww2 à aujourd'hui) quels sont les difficultés, les tactiques, les missiles, torpilles, deep charges et autres matériels utilisés. Comment s’y prends t on pour prévenir et défendre son GAN ou au contraire pour se renseigner et attaquer un GAN par les airs ? Merci à vous pour le contenu d’actualité.
Bonjour ATE, est-ce que le fait de désolidariser l'antenne émettrice du Shelter de calcul ( une antenne mise sur un véhicule avec une plateforme stabilisée et éloignée de 300 mètres du PC de tir ) suffirait à leurrer ce genre d'engin, le véhicule serait détruit mais un véhicule ça se remplace plus facilement qu'un centre de coordination de tir avec les radaristes qu'il a fallu former ?
En électronique de télécom ou dans le dommaine radar, une des parties les plus importantes est l'antenne , quelle soit Tx,Rx ou Tx/Rx , cela ne se fabrique pas en deux temps trois mouvements en hyperfréquences , il y a le réflecteur, la source , les filtres hyper,les guides hyper , les amplis de puissances et faible bruit en réception , l'asservissement de l'antenne.Remplacer cela ne se fait pas aussi facilement que vous croyez et prendra plus de temps que remplacer la partie traitement du signal . Casser l'antenne rend le système aveugle.
Super vidéo !!! Que pensez vous du rapport concernant le manque de moyens de l'armée française ? A savoir qu'une guerre de haute intensité serait difficile à l'heure actuelle. Apparemment le gouvernement français (Macron) va refinancer. Belle journée et merci pour la qualité de vos vidéos
Lol et bien micron ne fait que de la poudre aux yeux l'armée française va rester tout juste la tête hors de l'eau cet argent qu'ils ont annoncé servira juste à rattraper le retard techno de la France et pas les capacités trop de problèmes à régler .
@@nuclearbuzz4707 le pire c’est qu’on a eu le même problème lors de la seconde guerre mondiale et qu’on l’a payé lourdement. Une guerre sa ne s’improvise pas en particulier maintenant où il vas falloir en plus reindustrialiser avant de relancer la production.
Super vidéo, merci! Mais alors, si on suit le raisonnement, ces missiles, si intégrés et utilisés sur Mig29, donnent une capacité de munition guidée GPS avec forte cinétique initiale et donc meilleure allonge, pas nécessairement liée à du SEAD, non?
Ça dépend de la cible à attaquer mais leur efficacité sera probablement limitée. Les HARM ont une ogive relativement petite puisque les antennes radars ne sont pas blindées, ce qui limite leur champ d'utilisation. Le guidage GPS est utile pour attaquer des bâtiments ou des positions, mais dans ce cas de figure, le HARM ne causerait que peu de dégâts. Il n'est pas assez précis non plus pour s'attaquer à des véhicules, des missiles antichars dédiés tels que l'AGM-65 Maverick sont beaucoup plus adaptés pour ces missions, grâce à leur guidage IR/TV.
Bonjour ate,cette chaîne est vraiment au top!quel plaisir a chaque fois.est ce que tu ferais une vidéo sur ta carrière?tu as l'air jeune pour avoir cesser ton activité déjà.ca serais sympa😉
Super ate ! Jsp si c’est que tu avais lu mon commentaire sur d’autres vidéos (dans tout les cas je ne devais pas être le seul à l’avoir dit !) mais je remarque que c’est plus imagé quand tu liste des appareils ou du matériel ! C’est super !
A 14:41 vous mentionnez que le MARTEL pouvait être tiré depuis un Jaguar ou un Mirage III. -la photo montre un F1 si je ne m'abuse- . C'était pour des tests uniquement? Edit: My bad; C'est un mirage III F d'où ma confusion. Mes plus plates excuses.
Je ne pense pas que le marquage en question soit réel. En effet on voit très bien qu'il est "plat" (il ne respecte pas l'angle de vue le la photo, perspective et déformations du métal) il a du être ajouté sur la photo
J'ai vu récemment un article sur une possible capacité SEAD futur basée sur un Rafale spécifiquement développé ou un drone adhoc , ne serait il pas pertinent dans ses condition de mettre en service le drone Neuron développé pour ce genre de contexte ?
Merci pour cette video ATE, la question en suspend et dont vous n'avez je penses pas la réponse et pourquoi ce missile a été tiré . A priori vu le nombre de stations radar dont dispose la Russie on emploi pas ce missile juste pour supprimer un radar comme ça surtout que le nombre d'AGM-88 livré doit être réduit ? Est ce pour nettoyer le secteur en vu d'une action par les airs qui a suivi ce qui paraitrai logique ?
@@rc_33chocolatine2 et il ne faut rien y connaître pour ne pas savoir que ce système ce compose de plusieurs modules pour pouvoir fonctionner et donc de plusieurs camions hors la ils en ont qu’un et la doctrine dans toute armée et de détruire le matériel abandonné. Le véhicule peut paraître en bon état et avoir était saccagé de l’intérieur tout comme le hymars conçu pour cela il suffit de soustraire 3modules pour le rentre complètement inutilisable.
@@LeCatalan66 🤣🤣🤣 Qu'est ce qu'il t'arrive? Tu te rend compte que ton petit mensonge sur la "destruction" du module n'est pas passée? Quand à la "doctrine" russe, quand on voit ce que ces guignols faisaient à ce moment là de la guerre ... Tu as vu tous les tanks abandonnés en panne sèche? Ils étaient vachement bien sabotés dis donc ... Un module, c'est toujours mieux que rien pour les analystes américains 😘
Bonjour super débrief comme d'habitude mais sans vouloir être dans le complot non plus, ne trouvez vous pas que sur la photo du " débris" de missile " les stencils des références sont bien nettes et propres contrairement au reste de la pièce ?.
Salut ! Vidéo très instructive, avec beaucoup d'expertise. Cependant je me pose une question, toutes ces informations sont "open data" ? Ces données apportent des renseignements aux autres armées ? Elles doivent être plutôt embarrassé de la diffusion de ces vidéos aussi précises ? Non? Merci à vous de nous informer
@@ATECHUET Merci de votre réponse, secret défense oblige... Mais votre expérience et vos connaissances sont si précises, cela donne un vrai concentré d'informations que l'on pourraient croire sensibles. Vos vidéos sont un régale ! La relation avec votre ancienne hiérarchie et l'armée ne sont plus dans la même phase peut on comprendre (je me trompe peut être) Continuez ! Beaucoup de gens ici ont rêvé faire votre métier... si difficile. A vous écouter, il y a encore plus de "frissons" à croiser des avions de chasse. Une vidéo est possible sur le ASMP ?
Ne peut pas t-on utiliser des drones dont le coût est inférieur aux missiles terre/air pour que l’ennemi dépense ses munitions ou au moins repérer les sites de lancement ( si on a suffisamment de drone et de pilote de drone, cela peut saturé des défenses surtout si le drone en question a une option sacrifice en fonçant sur les défenses AA, rien que l'énergie cinétique peut faire des dégâts)? Tout dépend si on arrive à concevoir un drone ayant une poignée de centaines de kilomètre d'autonomie et équipé de système de détection suffisant pour repérer un signal radar et foncé dessus avec 2-3 mètres de précision. ET ce pour un coût bien inférieur à un missile de haute technologie, ainsi qu'une grande facilité de fabrication Envoyé une escadrille d'avions de combat armé de missile de haute technologie, de pods de guerre électronique coûteux piloté par personnes ayant bénéficié d'une formation longue et onéreuse avec des risques de perdre le tout, est-ce la solution la plus économique? Surtout dans un conflit de forte intensité et long.
Le problème des drones, c'est qu'il faut les contrôler à distance. Or, plus ils sont loin, plus il est facile de perdre le signal, se le faire brouiller, ou pire, pirater la liaison. Les drones autonomes ne sont pas assez avancés pour être laissés en roue libre sur le champs de bataille. Notamment pour le risque de piratage, ou de défaut matériel, avec attaque aléatoire sur les alliés au retour de mission. Les drones devraient rester un outil de "moyenne portée" (à l'échelle d'un avion ou à l'échelle d'un soldat) pendant encore un moment, voire pour toujours. Et même un drone pas cher comme le turque, ça tape dans les 5 millions. Soit plus qu'une poignée de missiles "hi-tech".
Bonjour ATE, Super important les missions WILD WEASEL et comme disent les Américains spécialistes de ce genre de mission "You Gotta Be Shittin' Me" Enseignement de la guerre du Vietnam
Très content d'en avoir appris un peu plus sur la SEAD, c'était un souhait perso que j'avais laissé dans un sondage ouvert.
Même en congés tu produits du contenu de haute qualité, la réalisation est de mieux en mieux, merci !
d'accord avec toi . Vidéo de qualité !
Merci !
@☦️ RÉSISTANCE HISTORIQUE ☦️ Ta question est politique, pas technique !
ATE est un technicien qui nous informe de ce qu'il sait; pas de ce qu'il pense.
Par contre toi, on sait ce que tu penses; pas ce que tu sais...
@☦️ RÉSISTANCE HISTORIQUE ☦️ Je suis les deux ! 🤣🤣🤣🤣
Merci ! Super travail, très instructif, ça fait plaisir d'entendre des analyses factuelles d'un vrai expert 👏👍 Continuez !
Quel bonne idée ces missiles : les tester en réel et prolonger la guerre pour faire plus de bénéfices !.
Donc d'après ce que j'ai compris, les growler font les gros leurres ?
Ils brouillent tout ce qui émet. Mais comme ils n'ont pas autant de place qu'un système au sol, ils leurrent pour sorti1r vivant de tout ce qui est plus costaud qu'eux et qui du coup les tirent (et c'est la que les missiles de la vidéo interviennent).
Les point faibles de ce système sont l'anti-missile et la désignation externe d'objectif (le radar SA reste en veille et accroche la cible via un radar plus lointain)
C’est ça
Que d'éloges ! pour la description des meilleurs façons de trucider son prochain !
Atchoum, ta vidéo est super comme d'habitude. Merci !
Merci pour cet exposé bien précis.
Superbe video ATE. C'est ultra intéressant de découvrir les différents système de guidage. Merci
Merci pour le partage
Merci pour tes connaisances et tes explications simple au top comme toujours ! Je voit de plus en plus de ea18 Growler oui en Pologne !
Super, ATE .... comme d'habitude, complet, précis, efficace. Merci et bravo...... continuez. On en redemande.
Merci !
J'adore tes vidéos ne change rien👍
Merci
Merci pour vos sujets bien structurés et présentés, je vais regarder celui-ci avec intérêt!
Oui, celle-ci est particulièrement bien faite.
Merci pour le partage
LE KRYPTON ET ÉGALEMENT 1 GAZ ! CA CE PRONONCE CRIPTON VOIR TONE A LA FIN !
J'AI OUBLIÉ 1 PRÉCISION IL Y AVAIT AVANT DES LAMPES KRYPTON C'ÉTAIT DES LAMPE A INCANDESCENCES C'ÉTAIT + DU MARKETING QU'AUTRE CHOSE PUISQUE IL SUFFISAIT DE DÉPOLIR DES L'AMPES INCANDESCENTES AVEC LES FILAMENTS
@@danielmateu5053 ftg
Bonjour ATE ! Superbe vidéo. Aurez-t-on la fois prochaine droit à une vidéo sur les radars AESA ? Et ces missiles sont-ils efficace contre ces radars ? Merci !
Bonne suggestion! Ce serait très intéressant, en effet.
Ce monsieur n a rien d un spécialiste. Une forme de troll qui s habille neutre. Oubliant que la russie a reconstitué ses capacités de brouillage aérien amoindrit
lors de la destruction dubnavire amiral.
Très intéressé par un avis sur les AESA aéroportés ou en surface !
Pas d'accord avec toi sur une plus grande portée par rapport au drones un harop par exemple ça affiche 1000km de rayon d'action !?...
Quel bonne idée ces missiles : les tester en réel et prolonger la guerre pour faire plus de bénéfices !.
Salut camarade,
Le SEAD n'est qu'une option de la EW au sens large et plus précisément c'est l option dite soft kill, parce que des qu un Harm est dans les parages on ferme les radars comme l ont fait les serbes brillamment dans la campagne du Kosovo contre les Tornado ECR et les 16CJ et donc on dit mission accomplie, on fait peur par le Harm pour laisser entrer le package derrière nous.
Sinon la destruction des Radars sol comme mission dédiée c'est devenu après nommé le DEAD, pour destruction au lieu de suppression seulement, surtout quand l'ennemi recours à la on off tactics.
La c'est les LGB et JDAM qui ont repris le manche après le HARM/SEAD.
Mtn c'est devenu missions SEAD/DEAD pour tout faire.
Très bon Thema..
Explications détaillées, montage aux petits soins... Bref, que du plaisir, comme d'habitude. Un grand merci pour cette nouvelle réalisation. J'adore !
Merci pour toutes ces précieuses informations
Bonne vidéo. S'il te plaît j'aimerai savoir pourquoi dit-on que le système s-400 a du mal contre les roquettes Himars
Merci pour vaux explications bonne journée à vous
Encore une bonne vidéo intéressante même si assez technique pour moi. Je la regarderai une deuxième fois à un autre moment.
Merci pour le partage
Dans l’ALAT on appelait ce type de mission une Lapin Cretin. A faire en Gazelle en TBH et pas en TAC avec l’appui lointain du Tigre pour traiter sur le départ de coup.
TAC ?
@@Lexoka Le TAC c’est le vol tactique. Très prêt du sol, environ 3 à 5 m en ambiance vitesse souvent donc vers 240 à 280 km/h en fonction de l’appareil. En puma je tapait bien du 270 en tac au Mali. Le tigre a plus de patate et pointe bien la gazelle un poil plus lente mais très manœuvrante.
@@Cataplasme44 Merci, mais si TBH signifie bien « très basse hauteur », quelle est la différence avec le vol tactique, puisque celui-ci se fait entre 3 et 5 mètres du sol ?
@@Lexoka Alors le TBH c’est quand on est entre 50m et 150m sol. Soit sous les 500 pieds qui sont le plancher dans le civil. En dessous de 50m on passe dans le domaine du vol tactique. Et là on a plusieurs allure ou mode de déplacement en fonction de la situation. Passage sous ligne à haute tension avec des procédures particulières etc… ou des déplacements très rapide pour se mettre à l’abri de la vue et des coups de l’ennemi.
@@Cataplasme44 Ah oui donc le vol tactique, c'est quand même nettement plus bas. Je comprends mieux, merci !
Très intéressant merci
Merci pour cette video qualitative pendant les vacances.
Toujours aussi instructif.
Merci :)
Toujours excellent et sans partie pris
Bonjour merci pour la vidéo, une petite question je suppose que des parades ont dû être conçu qu'en est il ?
Belle publicité pour les américains comme d' habitude !
Bravo pour votre clip vidéo
Merci ! Très clair comme toujours !
Merci !
Bien vu, le temps a confirmé vos propos ! Merci pour la video !
Très bonne vidéo ATE, à mon époque ont avait les Wild Weasel, ces gars étaient carrément dingues à bord de leurs Phantom, dans le rôle de la chèvre ils étaient imbattables.
Un grand merci à ces as méconnus.
Merci pour le partage !
Je vous remercie Monsieur pour votre excellente et passionnante vidéo.
Bien cordialement.
Pierre JEANJEAN
Merci
merci pour cet excellent exercice de vulgarisation !
Merci !
Salut " ATE".
Bonne vacances ! 👍
Toujours passionnant !
Super vidéo et technique
Je vous suis depuis toujours
Super Merci !!
Merci pour le travail de recherche. Il serait bon que chaque citoyen comprenne le coût stratosphérique de l'achat, maintenance et déploiement de ce type de système.
@@ljubisailic5970 , c'est vrai. Il y a un décalage entre les attentes des citoyens et la facture que chacun paie d'une manière ou d'une autre.
Merci pour toutes ces précisions et comme toujours conci . merci
Merci ! Fly safe
Les systèmes de détections sont ils seulement terrestres où utilisent ils des moyens satellitaires ??? Ou bien des aéronefs ??
DE Montréal Bonjour ATE , un ben Gros merci pour tes videos que j'aime en Tab....aK , bonne journéé.
Merci pour le partage !
Toujours des vidéos très pro. Continue.
Bravo et merci
Merci pour ces éclaircissements !
Au vu de ce qu'on voit en Ukraine depuis le début du conflit, est-ce que la doctrine Française en matière de SEAD (vol à basse altitude & brouillage) resterait efficace dans un conflit de haute intensité ?
Risqué vu la prolifération des manpad (Stinger et autre) très efficaces jusqu à 3500 m d altitude)
Elle a super bien marché en Syrie par exemple
Et la bas, du S300/400 et du manpads ça pullulait
Est-ce que l'on peut imaginer une intégration du pod HTS sur le Mig-29 avce un console supplémentaire dans l'avion? Un peu comme la tablette que tu parlait sur Super-Etendard ?
J’aurais tendance à dire que ce serais très compliqué. Déjà, d’un simple point de vue pratique, un MiG-29 est un appareil plutôt petit et "bien rempli". Son cockpit, notamment, est assez étroit et encombré. Il serait extrêmement difficile d’intégrer le HTS et son utilisation ne serait probablement guère ergonomique (et donc peu efficace en situation de combat)
Possible oui.
Mais l'Ukraine n'a pas vraiment de temps d'immobilisation sur ses quelques chasseurs, donc très compliqué...
information utile : claire et précise.
Je vous remercie.
Merci pour le partage
Top! Super! Bravo & Merci.
Merci :)
Bonjour ATE.
Merci à l'équipe pour ces reportages.
Peux tu nous en dire plus sur le AASM HAMMER ?
Merci
C’est noté merci
Merci pour cette vidéo, c'est cool de parler un peu enfin de guerre électronique.
En effet, fly safe !
Je te suis depuis le début de la chaîne et franchement la qualité des vidéos ne cesse de s’améliorer, les petit générique entre les jingles, le fais de pouvoir avoir un sommaire interactif c’est génial, ceci EST une situation d’avenir Até ! Continue comme ça ! 😎
Merci pour le partage !
@@ATECHUET Et de nouveau une vidéo d'actualité. C'est très bien.
D'ailleurs le sondage l'indique : c'est l'actu qui a le vent en poupe (et certainement pas la " désanxiogénisation ", telle qu'on la voyait apparaître par le passé).
Surtout dans une période avec une actualité aussi dense (et encore, je cultive la litote). Bravo :)
bonjour
que pensez vous des bruits qui evoquent l'utilisation des mig 29 agressors de l'usaf pour developper des systemes
adaptés au tir des missiles us
cc. superbe vidéo. merci. Bonnes vacances. 😄🥰
Excellente vidéo! Merci. Du coup, si j'ai bien saisi, il y a actuellement 3 manières de faire de la pénétration qui sont utilisées : 1) SEAD préalable, 2) suivi de terrain, 3) furtivité .
Il y a aussi le brouillage offensif avec le SPECTRA
@@ludovicauray9561 Oh bien sûr. je voulais juste dessiner grossièrement les trois approches. Avec le suivi de terrain du Rafale on a toute la guerre électronique et les missiles de croisières furtifs. Avec le F-35 il y a la connectivité et la situational awarness en plus du furtif. Et les Growlers c'est aussi tout un éventail de possibilité pour la guerre életronique, y compris accompagner du Super Hornet.
Quel bonne idée ces missiles : les tester en réel et prolonger la guerre pour faire plus de bénéfices !.
@@masterrat Ces différentes approches sont peuvent bien sûr être combinées. L'US Navy par exemple compte sur le duo Growler/F-35. Et ce dernier comporte évidemment sa propre suite de guerre électronique.
Le public se focalise beaucoup sur la furtivité des F-22/35, mais ils sont aussi dotés de capacités de brouillage à la pointe et qui viennent les rendre encore plus difficiles à cibler.
Merci !
Bonjour
deux questions
-comment les pilotes vivent le future de l'aviation de combat ? y aura t il toujours des pilotes dans le cockpit dans les futures avions de combat ? (et est ce que ca ne les rapprocheraient pas des drones ?) et le remplacement de l'operateur par une IA pour la gestion du déplacement et/ou dogfigth (la décision de tirer devraient etre humaine selon la ministre Parly)
-ou en est on dans la localisation radio passive. Au lieu d'emmètre une onde radio puis écouter, seulement écouter l'ensemble des ondes radios et repérer les perturbations qui seraient anormales
LA SUPRESSION TOTAL DES PILOTAGES DES AVIONS C'EST PAS POUR DEMAIN ! ILS Y AURAS DES AIDES DES SIMPLIFICATIONS ET ÉGALEMENT DES SYSTÈMES SPÉCIFIQUES ( CEUX QUE L'ON NOMME DRONES
Pour le remplacement pur et simple du pilote, il y a encore de la marge. Ate a une vidéo là dessus : un commentaire sur une démo d’un « instructeur » américain face à une IA.
La doctrine portée par les USA et qui fait son chemin en France est une défense-attaque avec plusieurs niveaux. De l’équipement pas cher et en masse, à l’avion de pénétration discret pour les missions en profondeur
Pour la localisation passive, c’est une réalité. En source ouverte il y a des infos techniques sur la spectrogoniométrie mais les infos de terrain … ça rentre dans la guerre électronique et personne en parle car voir sans être vu est très important dans un conflit.
Il y a aussi les communications officielles des armées et des services communications des fournisseurs.
@@jean-pierrep6203 oui j'ai écrit ce com' avant le visionnage de cette vidéo
En fait il y en a même deux, avec l'annonce de cette dernière et il dit ce qu'il attend d'une IA (le tracking, l'engagement, gestion du KO technique)
De ce que j'ai pu entendre, sur le ressentie de l'avenir du pilotage, j'ai entendu que c'était "attendu" et que c'était la suite logique des choses "la progression".
Pour le combat, de ce que j'ai vu ne répond pas aux interrogations que ATE s'est posé. On a vu un avion de chasse pour pilotage humain contre un avion de chasse pour pilotage humain mais avec une IA à la place...
de plus d'après ATE l'instructeur n'était pas à son TOP disant en creux que l'IA est bonne pour du jeu mais pas contre des pros, mais ca n'empêche pas que THALES ait acheté Psibernetix, boite sur L'IA de combat de chasse.
Pour la localisation passive, j'ai vu passé l'info il y a quelque temps déjà ! je ne cherche pas non plus a faire de la veille poussé ou même du renseignement ^^ juste des infos dispo gratuitement (ou pas chère ) sur un sujet d'avenir ! of course je me doute que le sujet soit sensible
merci pour votre attention et de votre reponse.
J’y ai pensé aussi pourquoi ne pas remplacer les pilotes dans le cockpit vu qu’il n’y a plus de dog fight dans les armées de l’air moderne vu qu’il n’y a plus d’approche entre les aéronefs ils sont capables d engager à distance Des missiles air / air embarqués !! pour quoi risquer les vies des pilotes en l’air !! Pour les opérations air / sol non plus il n’y aura plus besoin de pilotes embarqués !! Avec l’évolution j’imagine que cela sera bientot résolu !!!
@@danielmateu5053 d’accord mais avec moins d’engagement ils resteront à distance !!! Les drones faisant le boulot !
Agm dont tu parles fonctionne t il tout seul ou faut t il être accompagné d'autres systèmes
Top, une petite vidéo sur l’attaque de la base aérienne russe en Crimée?
Regarde la dernière minute de vidéo 🙂
Satellite Pics Show ATACMS Strike
on Russian Airbase in Crimea.
This is my response video to Combat Veteran Reacts' video "Satellite Pics Tell EXACTLY What Happened to Russian Airbase!"
th-cam.com/video/WHqy70b1nOU/w-d-xo.html
C’est noté
Explosions multiples sur une autre base militaire russe à Djankoï en Crimée hier, spectaculaire ! Simple incendie de transformateur pour les russes, ridicule.
Excellent reportage sur le fonctionnement des radars et des missiles. Je m'aperçois que c'est un immense jeu vidéo mais en VRAI . Si Georges Guynemer ( Que j'ai très bien connu) voyez ça), je me demande si son cerveau pourrais assimiler toute cette technique super sophistiquée. Merci encore.😀👍
un jeux vidéo qui tue des gens abrutis !!! Les jeunes générations ont un poids chiche dans le cerveau ...
très intéressant
Merci !
Merci pour cette vidéo :-)
Merci Até ✌️
:)
Y a t il eu un rapport bea sur affaire du 777 AF revenant de ny et qui a raté son approche sur cdg . Machine ? Pilote ? Les 2 ?
Superbe vidéo
Bonjour ATE, bonne explication sur les WW " Wild Weasels ", excellent travail de ces types d'appareils et classés hautement prioritaires, " First in, last out "
Merci !
”You've gotta be shitting me”. Une drôle de devise pour les wild weasels, même si ça se comprends.
Sinon je suis curieux. Pourriez-vous parler des missions d’attaques aériennes sur des navires, sous marins voir même des groupes aéronavals ( de la ww2 à aujourd'hui) quels sont les difficultés, les tactiques, les missiles, torpilles, deep charges et autres matériels utilisés. Comment s’y prends t on pour prévenir et défendre son GAN ou au contraire pour se renseigner et attaquer un GAN par les airs ?
Merci à vous pour le contenu d’actualité.
Comme d'habitude extrêmement intéressant !
C'est nul oui un missile américain avec des chèvres lâches Ukrainiennes et des nuls pour le protéger derrière
Merci pour vos commentaires.
Bonjour ATE, est-ce que le fait de désolidariser l'antenne émettrice du Shelter de calcul ( une antenne mise sur un véhicule avec une plateforme stabilisée et éloignée de 300 mètres du PC de tir ) suffirait à leurrer ce genre d'engin, le véhicule serait détruit mais un véhicule ça se remplace plus facilement qu'un centre de coordination de tir avec les radaristes qu'il a fallu former ?
En électronique de télécom ou dans le dommaine radar, une des parties les plus importantes est l'antenne , quelle soit Tx,Rx ou Tx/Rx , cela ne se fabrique pas en deux temps trois mouvements en hyperfréquences , il y a le réflecteur, la source , les filtres hyper,les guides hyper , les amplis de puissances et faible bruit en réception , l'asservissement de l'antenne.Remplacer cela ne se fait pas aussi facilement que vous croyez et prendra plus de temps que remplacer la partie traitement du signal .
Casser l'antenne rend le système aveugle.
Mais où trouve-t-on des pylônes compatibles OTAN/Mig ? Ce sont des pylônes conçus pour les Mig29 polonais ?
Oui, le sujet avait été évoqué récemment mais je ne sais plus si c'était par Até ou Xavier T.
👍
🙏 ATE
Merci top la vidéo ! Je me demandais justement quand allait intervenir le matériel "legacy"
Super vidéo 👍
Super vidéo !!! Que pensez vous du rapport concernant le manque de moyens de l'armée française ? A savoir qu'une guerre de haute intensité serait difficile à l'heure actuelle.
Apparemment le gouvernement français (Macron) va refinancer.
Belle journée et merci pour la qualité de vos vidéos
Lol et bien micron ne fait que de la poudre aux yeux l'armée française va rester tout juste la tête hors de l'eau cet argent qu'ils ont annoncé servira juste à rattraper le retard techno de la France et pas les capacités trop de problèmes à régler .
@@64BikeDirt c'est bien dommage.
@@nuclearbuzz4707 le pire c’est qu’on a eu le même problème lors de la seconde guerre mondiale et qu’on l’a payé lourdement. Une guerre sa ne s’improvise pas en particulier maintenant où il vas falloir en plus reindustrialiser avant de relancer la production.
Top! As usual 🤓
Superbe vidéo... comme d'hab...👍
Merci :)
@@ATECHUET merci à toi.
Pas le temps de beaucoup de te regarder Pierre-Henry, mais dès que ça se calme je me fais une journée "YT-ATE" promis
Merci
Super vidéo, merci!
Mais alors, si on suit le raisonnement, ces missiles, si intégrés et utilisés sur Mig29, donnent une capacité de munition guidée GPS avec forte cinétique initiale et donc meilleure allonge, pas nécessairement liée à du SEAD, non?
Ça dépend de la cible à attaquer mais leur efficacité sera probablement limitée. Les HARM ont une ogive relativement petite puisque les antennes radars ne sont pas blindées, ce qui limite leur champ d'utilisation.
Le guidage GPS est utile pour attaquer des bâtiments ou des positions, mais dans ce cas de figure, le HARM ne causerait que peu de dégâts.
Il n'est pas assez précis non plus pour s'attaquer à des véhicules, des missiles antichars dédiés tels que l'AGM-65 Maverick sont beaucoup plus adaptés pour ces missions, grâce à leur guidage IR/TV.
Bravo👍
Bonjour ate,cette chaîne est vraiment au top!quel plaisir a chaque fois.est ce que tu ferais une vidéo sur ta carrière?tu as l'air jeune pour avoir cesser ton activité déjà.ca serais sympa😉
C’est noté merci !
Super ate ! Jsp si c’est que tu avais lu mon commentaire sur d’autres vidéos (dans tout les cas je ne devais pas être le seul à l’avoir dit !) mais je remarque que c’est plus imagé quand tu liste des appareils ou du matériel ! C’est super !
Merci !
Merci...
Bonsoir la famille, quelle est la différence entre un missile et une roquette, entre un missile et une torpille et aussi les obus ???
Merci ATE
Enfin une approche du SPECTRA !!!
Par contre des qu’on parle de ce bijou c’est à toute petite dose !!
Tu avais le spectra sur ton rafale M ?
Devoir de réserve, secret, on est sur un système un peu trop récent et un peu sensible pour rentrer dans le détail...
C’est dommage que tu aies montré des systèmes radars Raytheon au début, et non pas les systèmes Français Thales !
Bonjour ate pourquoi ne pas avoir postulé à la patrouille de France ? Merci de votre réponse. David
Salut, je me permets de répondre à sa place, la Patrouille de France c'est l'armée de l'air , Até était dans la marine.
Exact.
Merci il est donc impossible de changer de corps dans l armée
A 14:41 vous mentionnez que le MARTEL pouvait être tiré depuis un Jaguar ou un Mirage III. -la photo montre un F1 si je ne m'abuse- . C'était pour des tests uniquement?
Edit: My bad; C'est un mirage III F d'où ma confusion. Mes plus plates excuses.
Mirage III E, la 3 d' Ochey était spécialisée dans ce genre de mission
@@claudeduvivier3596 Le IIIE était en flèche? c'était pas un classique Delta rallongé?
Excellente vidéo comme d'habitude bravo , Marsouin !!! Bisous bisous de Bray-Dunes Nord ✊️✔️✌️💋👄👣🌞🌶
Merci pour le partage !
Bonjour Até , super vidéo , dommage de ne pas savoir si il nous reste des ASMP , pour les transformés en missiles anti radar .
Le missile ASMP est un missile nucléaire, je ne vois pas bien l'intérêt de le transformer en missile anti-radiation .
@@VAR0131 la charge nucléaire se retire
Encore une vidéo très claire, merci et bravo.
Je me demande quel est l’intérêt de laisser les marquages sur des missiles livrés ?
Je ne pense pas que le marquage en question soit réel. En effet on voit très bien qu'il est "plat" (il ne respecte pas l'angle de vue le la photo, perspective et déformations du métal) il a du être ajouté sur la photo
J'ai vu récemment un article sur une possible capacité SEAD futur basée sur un Rafale spécifiquement développé ou un drone adhoc , ne serait il pas pertinent dans ses condition de mettre en service le drone Neuron développé pour ce genre de contexte ?
Merci pour cette video ATE, la question en suspend et dont vous n'avez je penses pas la réponse et pourquoi ce missile a été tiré . A priori vu le nombre de stations radar dont dispose la Russie on emploi pas ce missile juste pour supprimer un radar comme ça surtout que le nombre d'AGM-88 livré doit être réduit ? Est ce pour nettoyer le secteur en vu d'une action par les airs qui a suivi ce qui paraitrai logique ?
Bonjour! Quel apport a donné la capture du système Krasukha en Ukraine ?
Réponse dans 30 ans.
Aucun il est incomplet et partiellement détruit, sans compter que tout les matériel russe communique entre eux et envoie des données
@@LeCatalan66 Le module capturé était en parfait état. Faut pas avoir vu les images pour raconter n'importe quoi...
@@rc_33chocolatine2 et il ne faut rien y connaître pour ne pas savoir que ce système ce compose de plusieurs modules pour pouvoir fonctionner et donc de plusieurs camions hors la ils en ont qu’un et la doctrine dans toute armée et de détruire le matériel abandonné. Le véhicule peut paraître en bon état et avoir était saccagé de l’intérieur tout comme le hymars conçu pour cela il suffit de soustraire 3modules pour le rentre complètement inutilisable.
@@LeCatalan66 🤣🤣🤣
Qu'est ce qu'il t'arrive? Tu te rend compte que ton petit mensonge sur la "destruction" du module n'est pas passée?
Quand à la "doctrine" russe, quand on voit ce que ces guignols faisaient à ce moment là de la guerre ... Tu as vu tous les tanks abandonnés en panne sèche? Ils étaient vachement bien sabotés dis donc ...
Un module, c'est toujours mieux que rien pour les analystes américains 😘
Bonjour
super débrief comme d'habitude mais sans vouloir être dans le complot non plus, ne trouvez vous pas que sur la photo du " débris" de missile " les stencils des références sont bien nettes et propres contrairement au reste de la pièce ?.
7:24 oh oui l'an/ale qui fait de la séduction pour attirer vers lui (déso je n'est pas put résister xD)
Le missile agm45 shrike il existe toujours?
Oui, il est sur market place
C'est chouette chez Chuet !
Salut ! Vidéo très instructive, avec beaucoup d'expertise. Cependant je me pose une question, toutes ces informations sont "open data" ? Ces données apportent des renseignements aux autres armées ? Elles doivent être plutôt embarrassé de la diffusion de ces vidéos aussi précises ? Non? Merci à vous de nous informer
Hello,
Je ne m exprime que sur de la source ouverte.
@@ATECHUET Merci de votre réponse, secret défense oblige... Mais votre expérience et vos connaissances sont si précises, cela donne un vrai concentré d'informations que l'on pourraient croire sensibles. Vos vidéos sont un régale ! La relation avec votre ancienne hiérarchie et l'armée ne sont plus dans la même phase peut on comprendre (je me trompe peut être) Continuez ! Beaucoup de gens ici ont rêvé faire votre métier... si difficile. A vous écouter, il y a encore plus de "frissons" à croiser des avions de chasse. Une vidéo est possible sur le ASMP ?
Ne peut pas t-on utiliser des drones dont le coût est inférieur aux missiles terre/air pour que l’ennemi dépense ses munitions ou au moins repérer les sites de lancement ( si on a suffisamment de drone et de pilote de drone, cela peut saturé des défenses surtout si le drone en question a une option sacrifice en fonçant sur les défenses AA, rien que l'énergie cinétique peut faire des dégâts)?
Tout dépend si on arrive à concevoir un drone ayant une poignée de centaines de kilomètre d'autonomie et équipé de système de détection suffisant pour repérer un signal radar et foncé dessus avec 2-3 mètres de précision. ET ce pour un coût bien inférieur à un missile de haute technologie, ainsi qu'une grande facilité de fabrication
Envoyé une escadrille d'avions de combat armé de missile de haute technologie, de pods de guerre électronique coûteux piloté par personnes ayant bénéficié d'une formation longue et onéreuse avec des risques de perdre le tout, est-ce la solution la plus économique? Surtout dans un conflit de forte intensité et long.
Le problème des drones, c'est qu'il faut les contrôler à distance.
Or, plus ils sont loin, plus il est facile de perdre le signal, se le faire brouiller, ou pire, pirater la liaison.
Les drones autonomes ne sont pas assez avancés pour être laissés en roue libre sur le champs de bataille.
Notamment pour le risque de piratage, ou de défaut matériel, avec attaque aléatoire sur les alliés au retour de mission.
Les drones devraient rester un outil de "moyenne portée" (à l'échelle d'un avion ou à l'échelle d'un soldat) pendant encore un moment, voire pour toujours.
Et même un drone pas cher comme le turque, ça tape dans les 5 millions.
Soit plus qu'une poignée de missiles "hi-tech".
Bonjour ATE,
Super important les missions WILD WEASEL et comme disent les Américains spécialistes de ce genre de mission "You Gotta Be Shittin' Me"
Enseignement de la guerre du Vietnam
AS-37 sur Breguet Atlantic (ATL1) aussi !! ;)