Agriculture naturelle chez Yann Lopez (1/5) Un maraîcher inspiré par Masanobu Fukuoka

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 พ.ค. 2024
  • Capsule 1/5 : • Agriculture naturelle ...
    Capsule 2/5 : • Agriculture naturelle ...
    Capsule 3/5 : • Agriculture naturelle ...
    Capsule 4/5 interview : • Agriculture naturelle ...
    Capsule 5/5 sa bibliothèque : • Agriculture naturelle ...
    Découvrez le livre de Yann Lopez LES JARDINS SAUVAGES : www.librairie-permaculturelle...
    Plus d'infos sur le site internet de la ferme de Yann Lopez lesjardinssauvages.jimdofree....
    Vous y trouverez :
    - la présentation de formations à l'agriculture naturelle sur 2 jours
    - l'abonnement à ses paniers de légumes
    - les explications sur le fonctionnement des jardins d'éducation populaire (pour apprendre avec Yann à cultiver son potager)
    Conférence de présentation de l'agriculture naturelle animée par Yann Lopez à Montreuil, lors des estivales de la permaculture en 2023 : • Introduction à l'agric...
    Suivez nous sur la toile !
    FACEBOOK : / librairie.permaculturelle
    TH-cam : / @librairiepermaculturelle
    SITE WEB : www.librairie-permaculturelle...
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 22

  • @formulebrute
    @formulebrute 25 วันที่ผ่านมา +2

    Le livre est un bijou. Yann trace le chemin pour que nous puissions apprendre à cultiver tout en respectant la vie du sol. Son travail est très précieux.

  • @poilblanpancha2299
    @poilblanpancha2299 28 วันที่ผ่านมา +2

    Merci ,clairement ça rafraîchi les idées ,surtout reçues!hee

  • @laurentcatinot112
    @laurentcatinot112 29 วันที่ผ่านมา +2

    Le houblon se mange commeles asperge tres bon

  • @user-dm7bl5uj4g
    @user-dm7bl5uj4g หลายเดือนก่อน

    20% bon..................................80% délire magnifique!!!!...

  • @dorianthomas-brondeau2630
    @dorianthomas-brondeau2630 29 วันที่ผ่านมา +1

    Quelle région svp?
    S’inspirer de M.Fukuoka
    Adapter ses principes à nos terroirs
    L’œuvre d’une vie !
    Merci et bravo à vous
    🙂🙏

    • @LibrairiePermaCulturelle
      @LibrairiePermaCulturelle  29 วันที่ผ่านมา

      La ferme se situe en Haute-Vienne. Il y a un lien vers le site internet de la ferme dans la description. Dans la vidéo 4/5, Yann donne plus d'infos sur sa ferme et son sol...

  • @dinocecconello8642
    @dinocecconello8642 18 วันที่ผ่านมา +1

    salut. oui c'est possible. je cultive dans la prairie depuis 23 ans. le sol est superficiellement travaillé là où je plante ou sème. Fauche régulière tant que les légumes sont petits puis vers le solstice d'été je laisse tout se déployer. aucun apport de compost ou je ne sais quoi. aucun intrant si ce n'est des graines et un peu de terreau. et je pense beaucoup plus adapté au jardin vivrier que la technique des couverts que pratique Yann.

    • @LibrairiePermaCulturelle
      @LibrairiePermaCulturelle  18 วันที่ผ่านมา

      Excellent ! Yann a développé sa méthode mais il en existe sûrement plein d'autre ! Vous en êtes l'exemple ! Bernard Bertrand aussi avait développé sa méthode qu'il explique dans le livre www.librairie-permaculturelle.fr/potager/168-livre-le-genie-du-sol-vivant-bertrand-renaud.html

    • @formulebrute
      @formulebrute 13 วันที่ผ่านมา

      Bonjour, Je suis très intéréssée d'en connaitre plus sur votre méthode. Pourriez-vous l'expliciter? Merci

    • @dinocecconello8642
      @dinocecconello8642 6 วันที่ผ่านมา

      @@formulebrute Bonjour ! Tout d'abord je fauche ras l'herbe avec une faucille à dent japonaise qui me sert à presque tout et je délimite des planches et passages. Dans mon cas planche de 120cm de large et chemin 60cm. Je prends la terre (avec les racines etc) des chemins et mets sur la planche.
      Je casse les mottes à la houe si nécessaire et j'enlève grossièrement les racines. Ce chamboulement est fait une seul fois ( chez moi fait en 2001). C'est ce que suggère Fukuoka dans "l Agriculture Naturelle". C'est le moment pour semer des graines de toutes sortes ! Je remet l 'herbe fauchée sur les planches. et c'est parti pour cultiver. Ça m'est arrivé aussi de juste faucher l'herbe et planter sans passer par l'étape de prendre la terre des chemins. Ça marche aussi. Commencer par des pommes de terre c'est pratique mais on peut faire direct un peu tout. Quand je veux planter un truc, je fauche l'herbe ras avec la faucille et je travaille la terre en coupant les racines de chiendents et autre dans l'espace où va aller le plant. Je plante et remet l 'herbe coupée. Quand je sème, je fauche l'herbe bien à ras, j'ouvre un rang en écartant l'herbe et je viens couper les racines avec la faucille en inclinant la lame sur une profondeur de 2/3 cm. Je retire les racines qui viennent et puis je sème normalement. Puis je prends de l'herbe que je coupe en tronçons de 5cm environ et je la met en fine couche sur la ligne de semis.
      L'herbe va repousser et c'est tant mieux :) Tant que les plants et semis sont jeunes je viens faucher l'herbe. Selon le climat et la culture, ça peut être 1, 2 ou 3 passages. une fois les plantes assez fortes pour se démerder je laisse l'herbe pousser jusqu'à la prochaine culture. Pfiou ! ça a été laborieux ahaha ! Si vous êtes en Haute-loire, faut apsser voir en direct, ça sera plus clair

    • @formulebrute
      @formulebrute 6 วันที่ผ่านมา

      @@dinocecconello8642 Bonjour Dino, Merci beaucoup pour ces explications. J'imagine qu'il faut beaucoup arroser parce que l'herbe à tendance à l'absorber avant qu'elle ne s'écoule en profondeur (la raison pour laquelle tant de personne désherbe). J'ai une faucille à dent portugaise (une Foice) et justement je ne trouvais pas son utilité. Je vais essayer votre technique. Et je passerais bien voir peut-être en route vers l'Isère cet été. Sinon quelques photos seraient déja instructives.

    • @dinocecconello8642
      @dinocecconello8642 6 วันที่ผ่านมา

      @@formulebrute Je n'ai pas beaucoup d'eau pour arroser et je fait donc avec ce que j'ai. Si le temps est très sec, très souvent dans la vallée où je vis, je vais laisser les herbes assez hautes pour qu'il y ait ce micro climat humide due à l'évapotranspiration. Cette année très humide, je fauche beaucoup car l'herbe pousse très vite et l'herbe fauchée nourrit les gastéropodes nombreux. Mais le point important, c'est qu'en pratiquant l'agriculture naturelle inspirée par Fukuoka, il n'y a ni nord ni sud ni est ni ouest, il n'y a pas de maladie, de pestes et de mauvaises herbes, ni de bonnes d'ailleurs etc etc...ce qui importe c'est comment (à partir d'où) je vis ce qui arrive et de là découle mon action "non-action" . La pratique est principalement là ! Et des année mes repas sont très monotones ( vive les orties) parce que les campagnols ont tout boulotté et des fois c'est la fête dans l'assiette ! Pour les photos, je ne sais pas comment les envoyer et où. je n'ai pas de smartphone. Tenez moi au courant quand vous voulez passer.

  • @formulebrute
    @formulebrute 25 วันที่ผ่านมา

    A 4:13 la vidéo mouline. Je n'ai pas pu voir la vidéo en entier. D'autres ont eu le même souci?

    • @LibrairiePermaCulturelle
      @LibrairiePermaCulturelle  14 วันที่ผ่านมา

      La vidéo est normale... à part le fait que la caméra bouge !

  • @ericbouv4070
    @ericbouv4070 18 วันที่ผ่านมา

    Vous pensez vradiment pouvoir nourrir du monde avec vos expériences ? J'ai l'impression que vous cultivez du désert...

  • @olivier2995
    @olivier2995 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne vois pas trop le rapport avec le titre. Fukukua n'a pas dit de laisser faire la nature? Ce n'est pas trop le cas ici.
    Je ne critique pas ce que fait ce Monsieur. Je m'étonne juste du titre qui semble être hors sujet. Non?
    Petite explication svp?

    • @LibrairiePermaCulturelle
      @LibrairiePermaCulturelle  หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour Olivier. Effectivement, Fukuoka n'a pas dit de laisser faire la nature. Les principes de son agriculture sont : pas de travail du sol, pas d'engrais, pas de désherbage et pas de pesticides. Tout au long de ces livres il formule ces principes différemment et montre aussi qu'il y déroge (il faisait du désherbage sélectif dans ses céréales t apportait du fumier de poule...). J'ai rencontré beaucoup de gens qui parlait de Fukuoka sans jamais réussir à appliquer à la lettre ses principes. C'est beaucoup plus complexe que ce qu'il parait à la première lecture.

    • @stephanemolino6401
      @stephanemolino6401 หลายเดือนก่อน +3

      Le personnage comme le lieu respirent la santé.
      Ça donne envie de se procurer le livre. Merci pour le partage.

    • @olivier2995
      @olivier2995 หลายเดือนก่อน

      Okay! Merci de votre réponse.

    • @LibrairiePermaCulturelle
      @LibrairiePermaCulturelle  29 วันที่ผ่านมา +1

      @@stephanemolino6401 Salut Stéphane. Je pense que l'interview (qui sera publié très prochainement) devrait beaucoup te plaire 😉