BRAVO, un accompagnement fructueux et bienveillant de notre merveilleuse NATURE si malmenée au 21e siècle! Merci infiniment!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Bonjour, je m'occupe d'un jardin partagé dans le 95, vous avez vous aussi un très joli jardin. Par contre y a une erreur de dite à 8:20. Si vous avez pas assez de MO et une terre claire, encore pauvre, c'est pas de l'azote et de la matière fraîche qu'il faut mettre. Au contraire c'est du carboné qu'il faut mettre, un gros paillage épais de genre 20 cm. Mettez 20 cm de BRF/broyat de branches et c'est plié, vous l'aurez votre terre humifère. Bon après j'imagine que c'est pas évident d'apporter ça dans un terrain en pente... Mais à Grenoble vous avez la chance d'avoir du broyat gratuit, je sais plus si c'est vers Crolles ou Meylan, donc autant en profiter. Mais comme c'est dit ce n'est nécessaire qu'autour des arbres fruitiers ou dans les potagers. Si on veut faire des massifs fleuris, la plupart des plantes préfèrent un sol pauvre. Je vois pas mal de plantes assez faciles pour les sols secs et pauvres sur la vidéo: iris, euphorbes, sedums, valérianes rouges... Pour plus de diversité, je vous conseille de mettre des choses comme des echinops, eryngium, achillées (surtout filipendulina pour sol sec), et baptisia. Les trois premières se sèment très facilement (surtout l'echinops) et grandissent vite, tout en étant indigènes. Le baptisia a besoin d'un hiver pour germer, et met 3 ans à fleurir, mais est ensuite increvable et magnifique. Mais surtout ces plantes sont moins envahissantes qu'euphorbes et valérianes rouges qui vont vraiment prendre le dessus, on en a fait l'expérience. Quelques asters tiennent le sec aussi : oblongifolium, umbellatum, laevis, divaricatus, etc... et évidemment toutes les sauges vivaces à épis colorés. Et au pied des arbres, euchères et géraniums vivaces c'est parfait. Ensuite si on a un chouïa plus d'eau, on peut mettre des véroniques, des veronicastrums, des eupatorium, des échinacées... On fait tout à partir de semis ou presque. Perso j'aime beaucoup les graminées pour apporter de la légèreté aussi, y a pas mal de stipa qui se sèment facilement. On trouve les graines sur jelitto. Et si on veut des graminées de prairies américaines, il y a les panicum virgatum, ainsi que sporobolus heterolepis qui s'adaptent très bien en Europe (et au sec). Pour les oyas, on a testé différents modèles. 95% des modèles sont beaucoup trop chers actuellement. Vous pouvez trouver un modèle 7 litres/32 cm, de marque Aquado, chez Gamm Vert. Il est vendu une vingtaine d'euros, c'est le meilleur rapport contenance/prix. On en achète dès qu'on peut. C'est parfait pour de jeunes fruitiers, ou pour des planches de légumes gourmands en eau : céleri rave, pastèque, courges, concombres, maïs.
Woaw merci pour ce partage!! J'ai beaucoup aimé le moment "historique" du projet avec les photos en illustration pensant que vous expliquiez. C'est magnifique de pouvoir transformer un endroit aussi "inculte" avec toutes les difficultés que ce lieu impose en un endroit de partage, de rencontre et d'émerveillement ( avec aussi beaucoup de travail, de sueur et de remue-méninges je pense aussi!😁)
Très intéressante cette video retour sur un ancien projet et surtout la comparaison d'etat d'esprit entre la theorie en sortie de CCP et en pratique. C'est chouette de voir que ce projet collectif perdure.
Superbe! Quel charme ce terrain en pente. Merci beaucoup de nous faire voir et revoir la vie de ce jardin. Étant moi-même sur un terrain un peu compliqué depuis 10 ans, j'imagine le travail et la beauté de ce procés.
Merci ! Oui ce jardin n’est pas un potager 😇 Curieux de voir comment il évoluera avec le temps avec l’association qui le fait vivre aujourd’hui ! Peut etre que le côté potager se développera bien plus par la suite ! 🌱🙏
un potager c'est du travail, et le travail c'est le signe de l'oppression cis genre raciste blanche, tu abuse, la ca pousse tout seul, et les elus se gargarisent, le joli M sur le mur classé, c'est top!
Salut super vidéo, toute cette diversité de plantes, dans mon jardin jai multiplier de la consoude c'est top ca attire tellement les bourdon et abeilles 👍 Pour la larve près du four a pain, ca ressemble beaucoup à une larve de luciole 😊
J ai 64 ans et ils veulent tous être dans les livres. Tout ca c est pareil la politique qui a été tenu depuis houla.... tout pour moi rien pour les autres. Je ne crois pas a cette politique qui se remplit les poches et vide les autres. Vive M.Trump un vrai. Un nouveau monde 🤔 arrive ..... j ❤ le France mais la vraie comme toi pour l instant elle a presque disparue. Quelle tristesse et déception. Vive Moi 😁
L,homme est au service de Mère Nature ….quels enseignements ! Puissance et synergie de créatifs culturels 💓😇🙏🌈🧚♀️🧚♀️🧚♀️🧚♀️🧚♀️
🐝✨🙏
🤯
BRAVO, un accompagnement fructueux et bienveillant de notre merveilleuse NATURE si malmenée au 21e siècle! Merci infiniment!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Un grand merci !
Un grand merci pour ce retour d'expérience. Je suis impressionné de voir ce qu'un terrain vierge peut donner en seulement quinze ans, bravo !
Merci !
Bonjour, je m'occupe d'un jardin partagé dans le 95, vous avez vous aussi un très joli jardin. Par contre y a une erreur de dite à 8:20. Si vous avez pas assez de MO et une terre claire, encore pauvre, c'est pas de l'azote et de la matière fraîche qu'il faut mettre. Au contraire c'est du carboné qu'il faut mettre, un gros paillage épais de genre 20 cm. Mettez 20 cm de BRF/broyat de branches et c'est plié, vous l'aurez votre terre humifère. Bon après j'imagine que c'est pas évident d'apporter ça dans un terrain en pente... Mais à Grenoble vous avez la chance d'avoir du broyat gratuit, je sais plus si c'est vers Crolles ou Meylan, donc autant en profiter. Mais comme c'est dit ce n'est nécessaire qu'autour des arbres fruitiers ou dans les potagers. Si on veut faire des massifs fleuris, la plupart des plantes préfèrent un sol pauvre.
Je vois pas mal de plantes assez faciles pour les sols secs et pauvres sur la vidéo: iris, euphorbes, sedums, valérianes rouges... Pour plus de diversité, je vous conseille de mettre des choses comme des echinops, eryngium, achillées (surtout filipendulina pour sol sec), et baptisia. Les trois premières se sèment très facilement (surtout l'echinops) et grandissent vite, tout en étant indigènes. Le baptisia a besoin d'un hiver pour germer, et met 3 ans à fleurir, mais est ensuite increvable et magnifique. Mais surtout ces plantes sont moins envahissantes qu'euphorbes et valérianes rouges qui vont vraiment prendre le dessus, on en a fait l'expérience. Quelques asters tiennent le sec aussi : oblongifolium, umbellatum, laevis, divaricatus, etc... et évidemment toutes les sauges vivaces à épis colorés. Et au pied des arbres, euchères et géraniums vivaces c'est parfait. Ensuite si on a un chouïa plus d'eau, on peut mettre des véroniques, des veronicastrums, des eupatorium, des échinacées... On fait tout à partir de semis ou presque. Perso j'aime beaucoup les graminées pour apporter de la légèreté aussi, y a pas mal de stipa qui se sèment facilement. On trouve les graines sur jelitto. Et si on veut des graminées de prairies américaines, il y a les panicum virgatum, ainsi que sporobolus heterolepis qui s'adaptent très bien en Europe (et au sec).
Pour les oyas, on a testé différents modèles. 95% des modèles sont beaucoup trop chers actuellement. Vous pouvez trouver un modèle 7 litres/32 cm, de marque Aquado, chez Gamm Vert. Il est vendu une vingtaine d'euros, c'est le meilleur rapport contenance/prix. On en achète dès qu'on peut. C'est parfait pour de jeunes fruitiers, ou pour des planches de légumes gourmands en eau : céleri rave, pastèque, courges, concombres, maïs.
bonjour,
merci pour cette superbe vidéo !
à 14:35 ce n'est absolument pas une larve de coccinelle, mais c'est un lampyre ! un vers luisant !!
Oui c'est ça ! Merci pour la correction 🌱🙏
Très inspirant. Gratitude 🙏🏻
« S’il n’y a pas solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. », nos amis les Shadoks
Bonjour, très intéressant le discours sur le zonage❤
On apprend avec le temps 😇✨
J'ai bcp Aimé
Merci 🙏
Très intéressantes observations sur un retour d'expérience. Au moins on a les explications d'erreurs et de réussites... vraiment très inspirant.
Un grand merci !
Woaw merci pour ce partage!! J'ai beaucoup aimé le moment "historique" du projet avec les photos en illustration pensant que vous expliquiez. C'est magnifique de pouvoir transformer un endroit aussi "inculte" avec toutes les difficultés que ce lieu impose en un endroit de partage, de rencontre et d'émerveillement ( avec aussi beaucoup de travail, de sueur et de remue-méninges je pense aussi!😁)
Oh merci beaucoup !
Très intéressante cette video retour sur un ancien projet et surtout la comparaison d'etat d'esprit entre la theorie en sortie de CCP et en pratique.
C'est chouette de voir que ce projet collectif perdure.
Oui c’était très fort de voir tous ces arbres plus grands et beaux !
Merci pour ce retour riche d'enseignements. Un projet inspirant!
Merci ! 🙏🐝
Superbe! Quel charme ce terrain en pente. Merci beaucoup de nous faire voir et revoir la vie de ce jardin. Étant moi-même sur un terrain un peu compliqué depuis 10 ans, j'imagine le travail et la beauté de ce procés.
Merci beaucoup 🙂
Magnifique projet, tellement inspirant !
Un grand merci pour tous vos partages ❤
Un grand merci !
Merci pour ce partage d'expérience et le dossier de présentation pdf du projet.
Merci !
Top de voir l'origine du projet et ce que c'est devenu ! Merci
Très émouvant. Et encourageant, pour les débutants.
Je reste un peu sur ma fin en ce qui concerne le secteur potager.. Belle vidéo, en tout cas.
Merci ! Oui ce jardin n’est pas un potager 😇
Curieux de voir comment il évoluera avec le temps avec l’association qui le fait vivre aujourd’hui ! Peut etre que le côté potager se développera bien plus par la suite ! 🌱🙏
un potager c'est du travail, et le travail c'est le signe de l'oppression cis genre raciste blanche, tu abuse, la ca pousse tout seul, et les elus se gargarisent, le joli M sur le mur classé, c'est top!
Cest superbde revenir apres tant d'années et montrer levolution du terrain compte tenu du design de depart, merci pour cette top video 👍🏼
Merci 🙏 😘
Bien ! 👍
🫶
Super ! Bravo et Merci...
Merci à vous 😊
Magnifique 😍, merci pour ce partage très détaillé….bravo à vous.
Merci pour ton commentaire ! 🌱
c'est beau à voir et inspirant!!
Merci 🙏 🌱🌱
magnifique !!!
❤️
Salut super vidéo, toute cette diversité de plantes, dans mon jardin jai multiplier de la consoude c'est top ca attire tellement les bourdon et abeilles 👍
Pour la larve près du four a pain, ca ressemble beaucoup à une larve de luciole 😊
Génial merci 🙏
Tellement inspirant cette vidéo, merci du fond du coeur🙏
et bonne continuation!
Je m'abonne de suite 🚀👍🙋
Merci et bienvenue ! 🌱✨
Super video merci beaucoup 😊
Impressionant
Merci 🙏 ✨🌱
Trop bien ça motive a fond !!!! Merci beaucoup !
Tant mieux 😇🫶
Super ,merci ! Mettre de la matière fraîche ?de l 'azote ?
Oui ✨🙏
larve de coccinelle ou vers luisant?
Vers luisant du coup ❤️
@@alveoles ca mange les gasteropodes.
L'asiminier c'est peut-être le sol, il n'aime pas le calcaire. La vidéo de Sepp Holzer m'a aussi fait découvrir la perma, c'est vraiment un model
Merci pour ton commentaire 🌱🙏
pouvez-nous me donner un lien pour acheter les oyas qui sont enterrées et reliées entres elles stp ?
Oyas France ;)
Concernant l,asiminier, il doit être protégé des soleils brûlants quand il est jeune . Peut être aussi ne pas le planter trop jeune .
Merci 🙏
J ai 64 ans et ils veulent tous être dans les livres. Tout ca c est pareil la politique qui a été tenu depuis houla.... tout pour moi rien pour les autres. Je ne crois pas a cette politique qui se remplit les poches et vide les autres.
Vive M.Trump un vrai. Un nouveau monde 🤔 arrive ..... j ❤ le France mais la vraie comme toi pour l instant elle a presque disparue. Quelle tristesse et déception. Vive Moi 😁
@@joelleroche4535 j’adore ce genre de commentaires 😂 Merci d’embellir ma journée 🫶
je seuis a echirolle dit moi je vous donne un figeur est plus