Mazda MAC 150W vs Mazda MAX 210W

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
  • Ignition and hot restrike of a Mazda Mac 150W on HPS gear and a Mazda Max 210W (MV retrofit lamp) on a 250W MV gear. 230V 50Hz
    Allumage et réamorcage à chaud d'une Mazda Mac 150W sur alimentation pour lampe à sodium haute pression et d'une Mazda Max 210W (retrofit pour lampe à vapeur de mercure) sur alimentation pour lampe à vapeur de mercure 250W.
    La lampe Max, n'a pas besoin d'amorceur pour s'amorcer vu qu'il est interne, elle peut donc fonctionner sur un ballast de mercure seul. Elle n'a pas vraiment la même décomposition spectrale qu'une lampe a vapeur de sodium haute pression normale car le mélange sodium/mercure/autres gaz rare n'est pas le même. J'ai pas plus d'info pour le moment sur cette lampe, mais je ferai une autre vidéo comparative avec une 250W a amorceur externe et une mercure de la même puissance toute les 3 cotes a cotes pour avoir un vrai comparatif.
    Pardonnez le borbel dans ma chambre en ce moment j'ai la flemme de faire la ménage, et puis on s'en fout!

ความคิดเห็น • 16

  • @scof94
    @scof94  13 ปีที่แล้ว

    @valmo2279 Elles ne sont pas en vente en magasin car elles sont chère et elles contiennent des produits toxique. On peut en commander chez des fournisseurs, mais ce n'est pas le prix de celle en magasin, sachant qu'il faut rajouté le prix de l'alimentation (ballast)

  • @c63amg81
    @c63amg81 2 ปีที่แล้ว

    J'ai remarqué que les SHP ovoïde conçu pour certains luminaires d'EP où les tubulaires ne rentrent,pas où pour les luminaires à couvercle, revêtement opaque non transparent comme les lampadaires boules, servaient également pour certains types de luminaires où l'optique était mal conçu que le flux lumineux était multiplié et ça risquait l'éblouissement voire l'aveuglement des automobilistes et passant avec des tubulaire donc on préférait utiliser les ovoïde car le flux lumineux est plus faible

  • @scof94
    @scof94  13 ปีที่แล้ว

    Après avoir eu des mercures 2000W ou des sodium ovoide 1000W entre les mains c'est clair que celles la sont petites. J'utilise un Lumix qui filme en HD 1080i, je connais pas la fréquence de rafraichissement mais apparement elle n'est pas perturbé par le 50hz du réseau. La vidéo faisait quand même 730Mo avant upload lol

  • @scof94
    @scof94  13 ปีที่แล้ว

    @valmo2279 Dernièrement j'en ai eu une 3500W en Xénon à arc court, sinon deux 2000W IM une en version 400V (bruleur long) et une 240V (bruleur court à gros diamètre). Ces deux lampes la son des vielleuses à côté :)

  • @scof94
    @scof94  13 ปีที่แล้ว

    Ca par contre ce serai à faire, c'est un mélange entre l'urbex et l'élec. Tu parles de ceux fait "en poutre" de couleur marron rouille avec les gros projecteur circulaire au mercure?

  • @scof94
    @scof94  12 ปีที่แล้ว

    Les portes fusibles ce trouvent partout, c'est le calibre du fusible qui est de 4A. Chez Leroy ou Casto tu devrais en trouver.

  • @julienfr1788
    @julienfr1788 10 ปีที่แล้ว

    vers quelle année les lampe au sodium sont apparu au sein de l'éclairage public quand elle ont pris la place de celle au mercure ?

    • @scof94
      @scof94  10 ปีที่แล้ว

      Les lampes a vapeur de sodium HP sont apparu fin des années 60 début des années 70, elles ce sont généralisé courant les années 80 (baisse du prix, optimisation énergétique, fiabilisation des produits avec l'augmentation des durées de vie). Aujourd'hui leurs déclin est amorcé face à l'apparition des lampes à iodures métallique et des LEDs, et ne vont pas tarder à être supplanté par ce dernières comme elles ont supplanté les lampes à vapeur de mercure.

    • @julienfr1788
      @julienfr1788 10 ปีที่แล้ว

      c parce que ya des sources sur internet qui disent les annes 30 "En 1932, Philips et Osram, respectivement aux Pays-Bas et en Allemagne, commercialisent les premières lampes de ce type qui seront employées immédiatement pour l'éclairage routier. Avec une efficacité lumineuse de 55 lm/W, ces sources étaient les plus économiques à l'époque. La technologie de ces lampes a énormément évolué jusque dans les années 1950, où leur morphologie a ensuite peu changé. Leur très mauvais rendu des couleurs et leurs dimensions assez élevées limitent leurs applications à l'éclairage de voies publiques. De ce fait, il a été très tôt envisagé d'accroître la pression de vapeur afin de dissiper plus de puissance par unité de longueur, et d'enrichir le spectre émis afin de rendre la lumière plus agréable à l'œil."
      Voila sur quoi je suis tombé après moi je suis persuadé quelle ont envahie les rues dans les annes 70 pour moi

    • @scof94
      @scof94  10 ปีที่แล้ว

      Julien Fr Attention, tu confonds les lampes a vapeurs de sodium haute pression et les lampes a sodium basse pression qui elles sont sortie beaucoup plus tôt.

  • @scof94
    @scof94  12 ปีที่แล้ว

    Sur Leboncoin, Ebay, chez des collègues qui bossent dans l'EP

  • @scof94
    @scof94  13 ปีที่แล้ว

    @valmo2279 celle que j'avais dans les mains en était une de projecteur de cinéma

  • @scof94
    @scof94  12 ปีที่แล้ว

    Non ca coute pas très cher, en tout 5€ porte fusible et fusible. Pour les lampes: GE, Osram, Philips, Mazda, Eye et pour les platines Abel, Philips, Sogexi et Vossloh Schwabe

  • @AG-cl5tt
    @AG-cl5tt 8 ปีที่แล้ว

    Pour moi c'est pas normal que les sodium de version ovoide ogive poudrée sont presque jamais utiliser pour leclairage public mise appart les candelabres de type boule parceque cest dans 99% des cas des sodium tubulaire pparceque pour moi les ovoide ont une lumiere plus douce plus fluorecente et plus confortable visuellment

  • @scof94
    @scof94  13 ปีที่แล้ว

    @valmo2279 Rexel, Franco-Belge, Coaxel, Comptoir Européen de l'Eclairage et plein d'autres. Envoi moi ton mail en MP j'essayerais de te filer quelques adresses.

  • @julienfr1788
    @julienfr1788 10 ปีที่แล้ว

    ***** Si tu t'est déja rendu sur une gare de triage sncf t'aurait pu faire un urbex c'est vraiment dommage de ta part !