Sympa ! Sinon tu fais quand la vidéo sur les textes de la beauté ? Car j'ai hâte de savoir si j'ai été sélectionné ! (autre compte) Sinon parle de séduction ça pourrait être intéressant
En dehors de la peur du rejet, c'est surtout cette capacité à sortir des réponses drôles ou tout du moins bien faite du tac-au-tac qui m'impressionne. Je sais toujours ce que j'aurais dû dire 30s après la conversation.
Jpense quand même qu'il faut pas oublier le contexte (une interview) dans lequel Loris met les gens qu'il rencontre, ça lui confère un certain contrôle. Dans cette optique de société du théâtre, avec le costume le micro la caméra et son équipe, il amène tout un environnement dont il a la maîtrise. C'est parce qu'il donne lui même son rôle (et donc aussi celui des autres) qu'il en devient metteur en scène. Enfin en tout cas c'est ce que moi j'en conclus quand je regarde ses vidéos :)
@@ilyassmalouj172 C'est surtout une question de porte de sortie je pense. En se mettant dans une interview avec un costume et donc un masque qu'il choisit et affiche clairement, il peut se permettre de faire n'importe quoi sous couvert de ce masque. Typiquement les fameux passifs-agressifs qui vous contraries, et dès que vous le montrez ils sortent par la porte de sortie du "Je rigole détends toi t'as pas d'humour". Mais là ce serait plus comme "Ce n'est qu'une vidéo youtube détends toi c'est pas sérieux". C'est comme à un bal masqué. Sous couvert de masque et d'anonymat nous sommes bien moins gêner et pouvons nous permettre bien plus de choses. (Comme sur Internet d'ailleurs.) Par exemple, des penchants fétichiste des pieds sur internet : En réalité la personne ne le dirait pas forcément par peur de jugement, de malaise etc. Mais sur internet et un réseaux social, une personne qui se crée un faux compte aura beaucoup plus de facilité à le dire n'importe qui. Bref je pense que surmonter l'embarras c'est surtout un état d'esprit ou l'on ne se sent pas vulnérable grâce à une porte de sortie/ une excuse.
C'est exactement cela, je suis de nature très timide, mais à mon travail, en tant que caissier, les clients me voient comme un acteur, j'ai déjà eu quelques client me dire que je devais faire du théâtre ^^
Je voudrais féliciter votre culture ! Vous vous intéressez à tous les sujets, ceux qui touchent les jeunes comme les moins jeunes ce qui rends vos vidéos particulièrement passionantes
Loris a la capacité à s’oublier et avoir la tête vide. Ainsi il est capable d’absorber toute la vie autour de lui. Et, à force d’expériences, il construit chaque jour des rencontres de plus en plus intenses.
C’est très intéressant, récemment j’ai regardé plusieurs des vidéos de Loris, et je me suis fait les mêmes remarques. Je trouve ses dernières vidéos particulièrement touchantes, car pleines d’humanité. Merci pour ton point de vue et ton travail complémentaire au visionnage des vidéos de Loris.
C'est exactement ça. Les personnes les plus ouvertes, les plus sociables et aimables sont souvent celles qui vivent et surmontent la gêne, et au contraire les plus désagréables sont celles qui la fuient et la rejettent (qui disent" "oh c'est cringe" continuellement)
Sauf que les personnes qui n'ont que peu d'empathie et peu d'égard pour les autres, parce que leur opinion les indiffère, sont sans gêne. C'est très en lien avec l'égoïsme voir l'individualisme. Donc aux antipodes de l'image que tu te fais. Les personnalités asocial (je parle du terme clinique) n'ont que peu de regard sur l'opinion des autres sur eux. Ils prennent. Les gens bienveillants sont au contraire souvent des gens très dans la honte et l'embarras, justement parce qu'ils se soucient beaucoup des autres et de leur regard. Après tout, quand on est gentil et bon, c'est par rapport au jugement des autres ou à tout du moins du jugement qu'on leur prête apriori. Pour rester sur le clinique, on va trouver beaucoup de sans gêne (notamment car ils n'ont pas conscience du regard d'autrui) chez les psychotiques. Au contraire, la honte et l'embarras sont des trait de caractère qui favorisent le conformisme (on est gêné parce qu'on assume être honteux au regard des codes sociaux en vigueur). Ce sont donc des signes de sociabilités.
@@Kupperdurden J'ai dû mal m'exprimer, mais en aucun cas je disais que bienveillance = être immunisé à la gêne, je disais exactement le contraire ! D'accord avec vous sinon.
J'adore la philosophie des dernières paroles de cette vidéo. Cela soulève l'idée que le bonheur vient en se baladant la tête haute en regardant le monde au plus simple de ce qu'il nous est possible de voir et qu'il est possible de se créer des opportunités encore plus belles que en allant les chercher
J'ai commencé à regarder Loris il y a quelques jours seulement. J'ai direct accroché, sans trop mettre de mots sur les raisons. Et y a les réponses à toutes mes questions, dans ta vidéo ! Son style (de vidéos, maintenant) me fait un peu penser à ce que propose Antoine de Maximy dans J'irai Dormir Chez Vous. Et De Maximy a d'ailleurs cette phrase qu'il cite souvent : "quand rien n'est prévu, tout est possible !" Tout est dit ! ;)
Tu as mis les mots sur un pan de ma façon de penser ! Je suis lycéen, et dans les programmes actuels on a beaucoup d'oral. Beaucoup de gens de ma classe se briment ou font moins que ce qu'ils pourraient, par peur du ridicule (en hésitant à être original, à mettre le ton, à donner son avis, à se faire confiance), et c'est quelque chose qui m'a toujours échappé car je pense que ça rend l'apprentissage ennuyeux. Ce n'est qu'un exemple, mais je trouve que ce raisonnement peut s'appliquer à plein de situation, et qu'on profite mieux si on est capable de surmonter la gène. Merci pour tes vidéos ! C'est super intéressant et ça me fais toujours réfléchir !
Pareil, je n'ai pas souvent eu peur du ridicule, et même si je suis ridicule, je joue le jeu et j'accentue le malaise pour que au final ça soit marrant
Je suis lycéen également et m'exprimer au quotidien avec les professeurs par exemple est un supplice. Je n'arrive pas à exprimer de la façon dont je voudrais. Ma voix est frèle, mes phrases sont mal construites, mes idées n'arrivent pas forcément au bon moment. Une attitude qui est totalement différente lorsque je me "parle tout seul". J'ai identifié deux problèmes : -Un manque énorme de pratique et -peur du ridicule/ peur de la gène et ce dernier grâce à vous. À méditer.
Un peu plus complexe que ça... Comme le dit Victor, enlever le masque mets à nu le possible abime de la personne... Cela renvoie à une question existentielle, énORmément dépendante de la petite enfance et de multiples facteurs psychologiques et culturels. La question est : Si je retire le masque, est ce qu'on peut me voir ? Ou encore, ai-je le droit de me montrer, d'exister ?? Donc, ce pas si simple que ça pour beaucoup de personnes. Des fois, respecter un masque fragile est aussi une preuve d'humanité.
Un ENORME merci ! Grâce à ta vidéo, je comprends mieux pourquoi mes moments de vie où je me sens le plus vivant : c'est quand je voyage à l'étranger durant plusieurs semaines, à errer dans des rues sans but précis, mais totalement disponible pour des rencontres improbables, afin d'accueillir l'imprévu, de surmonter l'embarras, et finir par me retrouver, par exemple, à discute, rire, manger avec des inconnus, et vivre des moments de vie incroyables ! Cette vidéo a ouvert une porte, merci sincèrement.
Très différent de ce à quoi tu nous a habitué, mais aussi très agréable! Plus reposant pour un étudiant comme moi, mais tout aussi réjouissant et motivant. Merci!
Incroyable. J’adore cette façon académique d’expliquer les choses, qui n’est pas du tout incompatible avec le fait de parler, dans le fond, de sujets aussi passionnels que la beauté, l’amour ou le sens de la vie. Tu ne montres pas grand chose de ta vie privée, mais au vu de ce que tu as compris du monde, à mon avis tu fais partie des gens vraiment heureux. Merci de partager ces enseignements riches et passionnants au monde !
Le thème de cette vidéo me touche particulièrement. J'ai au fond de moi cette envie de communiquer, de badiner avec les gens afin de vivre pleinement ma vie et d'échanger. Malheureusement, comment faire ? Comment faire lorsque l'on est timide ? Je me souviens pourtant, plus jeunes (j'ai que 26 ans, mais bon le temps passe vite), réussir à parler de tout et de rien avec les gens. D'être pleinement dans l'instant, sans aucun jugement que ce que je fais ou m'apprête à faire soit honteux ou encore gênant. Si certains qui passent par ici ont vécu cela et ont des conseils pour moi, je suis preneur !
Lance la conversation, Tu n'as rien à perdre, et tkt personne ne vas t’agresser. Lance toi, et tu arreteras de regretter de ne pas avoir fais ci ou ça 😉✌
Je ne m'attendais absolument pas à ce que vous parliez d'André Breton dans cette vidéo. Et vous m'avez donné une folle envie de lire Nadja, comme souvent quand vous nous lisez des extraits de livre, c'est à propos et ça donne envie de découvrir et approfondir ! Merci pour vos vidéos. J'attends dimanche prochain avec impatience !
Il ne faut pas oublier que la caméra et son style de journaliste l'aide énormément car les gens y voient un intérêt personnel à le laisser entrer dans leur vie, ils saisissent l'opportunité de partager leur vie.
je suis tombé par hasard sur ta chaine, j'ai regardé 5/6 vidéos et c'est vraiment incroyable, le contenu est intéressant enrichissant et ta façon d'aborder et de résumé les situations permet a tout le monde de comprendre facilement, rien a dire je vais continuer a suivre tout ça de près.
Hoho, quelle surprise ! Lorsque tu parlais d'un sujet inattendu, je ne voyais pas Loris venir ! Le sujet est philosophiquement très intéressant. Voir ce qui se cache derrière nos masques... et ce qui se passe lorsqu'on dépasse la crainte de constamment les conserver. Merci !
Superbe vidéo c'est très inspirant et vos explications sont EXTRAORDINAIRES vraiment vous êtes excellent vous avez un don pour apprendre aux autres je pense. Étant au lycée je vous avoue que si mes professeurs avaient une telle métrise de la parole tout serait bien plus simple. Merci pour cette vidéo
Je fais des études de communication et en L2, c’était il y a 2 ans environ, j’ai étudié Goffman et ses travaux dans un CM intitulé Communication et Interactions sociales. J’avoue que tu viens de « résumer » 4h de cours en 14 minutes. T’es génial Victor 👍
Vos vidéos sont vraiment excellentes. Elles me font découvrir un aspect des interactions sociales que je ne soupçonnait pas, et me donne envie d'en apprendre plus.
Ah yess! Une vidéo sur Loris! J'adore ce mec, il est tout terrain, que ce soit dans la neige ou dans la boue, il y a toujours un monde inconnu qu'il nous fait découvrir.
Je viens de découvrir votre chaîne après un binge watching de la chaîne de Loris que j'ai fraîchement découverte et apprécié. Tout s' enchaine, vertueusement et c' est agréable. Merci !
Magnifique démonstration, l'évolution de Loris est montrée de façon émouvante... J'avais étudié Nadja à la fac, maintenant, je vais vraiment le lire. Merci beaucoup!
Alors-là Victor,c'est une belle surprise que tu nous fais ! Ton approche et ton analyse des vidéos de Loris sont très intéressantes. J'aime beaucoup le personnage de Loris et j'ai toujours été justement fascinée par ce côté sans gêne qui lui permettait de se retrouver dans des situations improbables. Loris,c'est une expérience sociale à lui seul. Merci Victor pour ton travail ! 👍
Une de tes très grandes vidéos. Très inspirant quand on connait Loris et qu'on s'est dit, comme tu le supposes : "comment fait-il ? et pourquoi je galère autant moi, dans des situations tellement plus simples ?". Bravo.
Meilleur vidéo de ta chaîne selon moi. Tu parles du rôle du clown dans la société, comme beaucoup je fais partis des rigolos de service. Art dans lequel nous pouvons nous faufiler partout et avec tous le monde. J'en ai beaucoup à dire encore, merci
Qu'est-ce que c'est intéressant. Pouvoir poser des noms et des concepts sur un comportement et en plus les expliquer ; je trouve ça fabuleux ! D'autant que Loris l'a sûrement fait naturellement sans se poser toutes ces questions 😆. Tout ça pour finir sur un beau message, merci pour cette vidéo !
Une belle analyse, et une decortication formidable de ce contenu qui parait pourtant très simple et banal et qui cache pleins d'astuce et tout un art de communication, c'est dire qu'il y'a bien bcp à apprendre de chacune de ses interviews. Il fallait bien que quelqu'un de ce domaine fasse une vidéo sur lui, il est trés fort c'est le moins qu'on puisse dire. et finalement vive le bachelor
C'est une bonne chose de se rappeler qu'en société on joue tous plus ou moins un rôle, et qu'il ne faut pas trop le prendre au sérieux pour ne pas se retrouver enfermé dedans
Salut Victor, bien qu’assidu c’est la première fois que je commente sous l’une de tes vidéos ! J’aimerais te remercier pour ce travail instructif sur tous les plans, qui essaie de chercher dans tout ce qui est exploitable une matière à transmettre, davantage que des concepts; une nouvelle manière d’être au monde. Pouvoir piocher dans des références de sociologie et de littérature afin de mettre une nouvelle lumière sur un créateur « réputé populaire »m’impressionne beaucoup, et me rassure à la fois aussi. Je pense sincèrement qu’on devrait remplacer toutes les vidéos de développement personnel/motivation par une de tes analyses ;) C’est lorsque les ouvrages et références sont appliqués aux situations concrètes, et qu’ils sont maniés avec intelligence, qu’ils permettent d’élargir nos existences. Merci pour la qualité de ton travail ❤️ (qui mérite largement le million d’abonné soyons honnête)
Merci pour cette vidéo ! 🙏 Je suis tout à fait d'accord avec cette conclusion, cela demande une grande sagesse, une prise de conscience .. Et ensuite cela apporte beaucoup de sérénité, et effectivement cette sensation d'être dans l'accueil ! J'ai réussi à prendre cette voie après m'être formée à diverses thérapies, à l'approche de la trentaine et en devenant maman (d'autres priorités..). Mais plus jeune c'est délicat de se défaire de certaines choses et notamment de l'image que l'on renvoie. Sinon Loris est incroyablement drôle, j'ai découvert sa chaîne il y a qq temps et j'ai desuite accroché !
Dommage que tu n’a pas décrypté le moment ou il reste avec un inconnu pendant des heures sans parler, se fait inviter chez l’ôte puis à manger etc.. c’était dingue ! Super vidéo 👌🏻
Je pensais aussi qu'il allait citer cet exemple, j'avais adoré cette vidéo! Il n'hésite jamais à sauter sur la moindre occasion pour vivre des expériences inattendues et absurdes. Ça me fait un peu pense au film Yes Man avec Jim Carrey.
J'aime cette vidéo, elle me rappelle un conte ésotérique qui raconte qu'au début il n'y avait que des moutons gardés par des chiens dans un enclos. Chaque nuit quelques moutons arrivaient quand même à s'échapper, le cheptel appartenant à Satan celui-ci cherchait une solution pour que les moutons cessent de s'échapper, je raccourcis l'histoire mais au final il a décidé de distribuer des rôles aux moutons, toi tu sera voleur, toi tu sera gendarme et toi tu seras juge etc...les moutons se prirent tant au sérieux qu'ils ne cherchèrent plus à s'échapper et finir dans la casserole de Satan.
En démarrant cette vidéo, je me demandais comment vous alliez, graduellement, atteindre une profondeur ? Magnifique conclusion, encore une fois ! Espoir, simplicité, évidence trop souvent perdue de vue... Merci beaucoup pour ce quart d'heure.
Je suis tout à fait d accord avec toi sur pleins de point concernant Loris qui a mon sens est sous côté et peu diffusé par contre tu oublie le pouvoir de la caméra qui rend les gens parfaitement docile , ils sont complètement hypnotisé , on peut tout leur faire faire c est incroyable. Je suis certain de rien mais la même personne avec la brioche, Loris l aurait abordé sans la caméra , elle aurait été fermé a la discussion Le pouvoir de la TV est plus grande que n importe quel charisme ou personnalité. Regardez tout ce que a pu faire Lafesse c est incroyable. Comme les humoriste qui vannent durement pour certains , les gens selon les situations se mettent en soumission
Dans quasi toutes les discussions à deux, et encore plus dans les milieux sans règles ou normes très prédéfinies (/ex dans la rue), celui qui est le moins susceptible à la gêne sera celui qui va définir les règles, puisqu'il distribue les rôles. L'autre, par convenance va accorder au premier tout ce qu'il veut.
MAGNIFIQUE VIDÉO. "Surmonter l'embarras pour développer son potentiel" j'adooooore vous êtes le psychologue de l'humanité ! ;) Je trouve qu'il faut aussi avoir une grande tolérance envers soi-même (et avoir acquis une bonne estime de soi) pour aimer les gens et donc leur parler, tout en assumant sa propre identité et ses limites.
Un sujet qui sort des sentiers battus. On a l’impression de découvrir une réalité cachée. Une subtilité sur laquelle on avait pas encore posé de mots. C’est imprégné de délicatesse, de subtilité et de poésie. Cela nous rappelle que dans la simplicité et l’authenticité peut émerger une étonnante humanité.
Mais c'est ça ! C'est ça la vie !! Combien de fois j'ai eu envie d'ouvrir des conversations randoms avec des gens randoms en me disant "ça ce fait pas, ce serait bizarre" mais si, ca se fait, ca se fait très bien même. Et c'est même la que les gens sont normaux, quand aucun cadre n'est dressé... Je vous jure, je vais créer des interactions avec des gens que je connais pas. Le malaise surpassé, on rigolera et on sera content d'avoir échangé.
Merci pour cette vidéo, qui encore une fois nous apporte un peu de lumière du feu de ce que la vie peut nous faire vivre. Une idée pour une prochaine vidéo, Marie s'infiltre ! Je suis certain qu'il y aurait beaucoup de chose à analyser ! A bientôt pour la suite !
ça me fait penser aux coachs en séduction (Philogyne, RoadToCondor) qui expliquent comment aborder des inconnues. Mais eux ne s'intéressent pas à pourquoi c'est difficile à faire. C'est juste "prend ton courage et fait le", avec des conseils bien sûr. Or ta vidéo explique l'envers du décor, à prendre la chose plus légèrement et donc oser. J'adorerais écouter une conversation entre toi et l'un d'eux sur ce sujet.
Roadtocondor explique souvent qu'on a peur du fait de notre évolution. Il y a 50 000 ans, perdre la face c'était être exclu du groupe, or la mort social était synonyme de mort physique : on ne survit pas sans le groupe / la tribu. On s'est donc doté d'une mentalité de groupe, où il ne faut pas sortir des clous au risque pur et simple de mourir.p C'est d'ailleurs pour ça qu'aborder des filles dans la rue est aussi dur : peur du rejet = peur de mourir (en gros, dans nos cerveaux)
Je me retrouve beaucoup dans ce qui est dit dans cette vidéo. Merci ! Je découvre petit a petit cette partie de moi avec mon entrée retardée (Covid ...) dans la vie étudiante . Ces errements, ce goût pour l'inconnu, mes amis me préviennent assez de celui-ci. Il pourrait m'attirer des ennuis, je vois même certaines occasions oú, oui, il m'a amené dans des situations dangereuses. Je ne suis pas suicidaire mais je vois tout en effet comme un jeu. Peut être que maman avait raison me suis-je dis. "Trop de jeux vidéos", à en croire que l'on réapparaîtra au prochain coin de rue ! Mais j'ai maintenant à méditer et à lire sur le sujet. Mais avant je vais croquer la vie a pleines dents et peut être que nous nous croiserons à ma prochaine sortie, rencontre, escapade, aventure :)
Toutes tes vidéos sont ouf j'adore ce que tu fais et bien rares sont les vidéos de ce genre où je suis vraiment d'accord avec ce qui est dis et qui les dit, j'ai enchainé tes vidéos j'adore tu est très inspirant et tes propos sont vraiment intéressants, rien à voir avec du Yann Piette !!!
On part de Loris. On arrive à André Breton. Ça se passe comme ça ici. Dites, quels sujets vous feraient plaisir ?
L'éloquence chez les orateurs orientaux :)
@@hadin9909 par exemple?
Sympa ! Sinon tu fais quand la vidéo sur les textes de la beauté ? Car j'ai hâte de savoir si j'ai été sélectionné ! (autre compte)
Sinon parle de séduction ça pourrait être intéressant
Le vocabulaire est-il en voie de disparition ?
Je ne sais pas sous quel angle le traiter, mais Gérard Depardieu est parfaitement en adéquation avec cette vidéo dans sa façon d'être et de vivre
En dehors de la peur du rejet, c'est surtout cette capacité à sortir des réponses drôles ou tout du moins bien faite du tac-au-tac qui m'impressionne.
Je sais toujours ce que j'aurais dû dire 30s après la conversation.
Jpense quand même qu'il faut pas oublier le contexte (une interview) dans lequel Loris met les gens qu'il rencontre, ça lui confère un certain contrôle.
Dans cette optique de société du théâtre, avec le costume le micro la caméra et son équipe, il amène tout un environnement dont il a la maîtrise. C'est parce qu'il donne lui même son rôle (et donc aussi celui des autres) qu'il en devient metteur en scène. Enfin en tout cas c'est ce que moi j'en conclus quand je regarde ses vidéos :)
C'est surtout ça, parce que si l'on faisait la même chose, hors contexte, on passerais juste pour quelqu'un de lourd, ou de fou.
Et ça change tout.
@@indycio sauf qu’il ne pose pas que des questions, il fait plus il rencontre des gens, rentre dans leur univers donc il joue son rôle dans ce cas là
@@ilyassmalouj172 C'est surtout une question de porte de sortie je pense.
En se mettant dans une interview avec un costume et donc un masque qu'il choisit et affiche clairement, il peut se permettre de faire n'importe quoi sous couvert de ce masque.
Typiquement les fameux passifs-agressifs qui vous contraries, et dès que vous le montrez ils sortent par la porte de sortie du "Je rigole détends toi t'as pas d'humour".
Mais là ce serait plus comme "Ce n'est qu'une vidéo youtube détends toi c'est pas sérieux".
C'est comme à un bal masqué. Sous couvert de masque et d'anonymat nous sommes bien moins gêner et pouvons nous permettre bien plus de choses. (Comme sur Internet d'ailleurs.)
Par exemple, des penchants fétichiste des pieds sur internet :
En réalité la personne ne le dirait pas forcément par peur de jugement, de malaise etc.
Mais sur internet et un réseaux social, une personne qui se crée un faux compte aura beaucoup plus de facilité à le dire n'importe qui.
Bref je pense que surmonter l'embarras c'est surtout un état d'esprit ou l'on ne se sent pas vulnérable grâce à une porte de sortie/ une excuse.
C'est exactement cela, je suis de nature très timide, mais à mon travail, en tant que caissier, les clients me voient comme un acteur, j'ai déjà eu quelques client me dire que je devais faire du théâtre ^^
Et quand ils répondent comme à 10:30 V. Ferry dit qu’ils sont ridicules et se décomposent- je ne trouve pas mais bon. Flouter le visage alors ?
Je voudrais féliciter votre culture ! Vous vous intéressez à tous les sujets, ceux qui touchent les jeunes comme les moins jeunes ce qui rends vos vidéos particulièrement passionantes
Sauf quant ça parle de cinéma… oups.
Y a rien besoin d’intellectualiser les gars, Balek c’est tout.
@@mocassinsrouges6100 pour te ressembler, non merci
Loris a la capacité à s’oublier et avoir la tête vide. Ainsi il est capable d’absorber toute la vie autour de lui. Et, à force d’expériences, il construit chaque jour des rencontres de plus en plus intenses.
C’est très intéressant, récemment j’ai regardé plusieurs des vidéos de Loris, et je me suis fait les mêmes remarques. Je trouve ses dernières vidéos particulièrement touchantes, car pleines d’humanité. Merci pour ton point de vue et ton travail complémentaire au visionnage des vidéos de Loris.
C'est exactement ça.
Les personnes les plus ouvertes, les plus sociables et aimables sont souvent celles qui vivent et surmontent la gêne, et au contraire les plus désagréables sont celles qui la fuient et la rejettent (qui disent" "oh c'est cringe" continuellement)
Souvent, pas tout le temps malheureusement. On peut ressentir de façon très forte la gêne et être aimable.
Sauf que les personnes qui n'ont que peu d'empathie et peu d'égard pour les autres, parce que leur opinion les indiffère, sont sans gêne. C'est très en lien avec l'égoïsme voir l'individualisme. Donc aux antipodes de l'image que tu te fais. Les personnalités asocial (je parle du terme clinique) n'ont que peu de regard sur l'opinion des autres sur eux. Ils prennent.
Les gens bienveillants sont au contraire souvent des gens très dans la honte et l'embarras, justement parce qu'ils se soucient beaucoup des autres et de leur regard. Après tout, quand on est gentil et bon, c'est par rapport au jugement des autres ou à tout du moins du jugement qu'on leur prête apriori.
Pour rester sur le clinique, on va trouver beaucoup de sans gêne (notamment car ils n'ont pas conscience du regard d'autrui) chez les psychotiques.
Au contraire, la honte et l'embarras sont des trait de caractère qui favorisent le conformisme (on est gêné parce qu'on assume être honteux au regard des codes sociaux en vigueur). Ce sont donc des signes de sociabilités.
@@Kupperdurden J'ai dû mal m'exprimer, mais en aucun cas je disais que bienveillance = être immunisé à la gêne, je disais exactement le contraire ! D'accord avec vous sinon.
@@kalvinchd8568 Au temps pour moi alors.
la projection du propre malaise de leur être.
triste de ne pas pouvoir vivre sans le masque
J'adore la philosophie des dernières paroles de cette vidéo. Cela soulève l'idée que le bonheur vient en se baladant la tête haute en regardant le monde au plus simple de ce qu'il nous est possible de voir et qu'il est possible de se créer des opportunités encore plus belles que en allant les chercher
Content de te lire 🙂
Je me souviendrai de cette magnifique conclusion comme crie de courage! Merci pour tes sages et bienveillantes vidéos
Incroyable !! Je m'attendais pas du tout a voir une analyse de Loris ! Toujours pertinent bravo a toi
J'ai commencé à regarder Loris il y a quelques jours seulement. J'ai direct accroché, sans trop mettre de mots sur les raisons. Et y a les réponses à toutes mes questions, dans ta vidéo !
Son style (de vidéos, maintenant) me fait un peu penser à ce que propose Antoine de Maximy dans J'irai Dormir Chez Vous.
Et De Maximy a d'ailleurs cette phrase qu'il cite souvent : "quand rien n'est prévu, tout est possible !"
Tout est dit ! ;)
Tu as mis les mots sur un pan de ma façon de penser !
Je suis lycéen, et dans les programmes actuels on a beaucoup d'oral. Beaucoup de gens de ma classe se briment ou font moins que ce qu'ils pourraient, par peur du ridicule (en hésitant à être original, à mettre le ton, à donner son avis, à se faire confiance), et c'est quelque chose qui m'a toujours échappé car je pense que ça rend l'apprentissage ennuyeux.
Ce n'est qu'un exemple, mais je trouve que ce raisonnement peut s'appliquer à plein de situation, et qu'on profite mieux si on est capable de surmonter la gène.
Merci pour tes vidéos ! C'est super intéressant et ça me fais toujours réfléchir !
C'est sur que notre système n'a jamais vraiment encouragé le fait de sortir des sentiers battus, ce que je trouve bien dommage !
Pareil, je n'ai pas souvent eu peur du ridicule, et même si je suis ridicule, je joue le jeu et j'accentue le malaise pour que au final ça soit marrant
Je suis lycéen également et m'exprimer au quotidien avec les professeurs par exemple est un supplice. Je n'arrive pas à exprimer de la façon dont je voudrais. Ma voix est frèle, mes phrases sont mal construites, mes idées n'arrivent pas forcément au bon moment. Une attitude qui est totalement différente lorsque je me "parle tout seul". J'ai identifié deux problèmes : -Un manque énorme de pratique et -peur du ridicule/ peur de la gène et ce dernier grâce à vous. À méditer.
Haha voilà un autre qui adore passé au tableau;)
Un peu plus complexe que ça... Comme le dit Victor, enlever le masque mets à nu le possible abime de la personne... Cela renvoie à une question existentielle, énORmément dépendante de la petite enfance et de multiples facteurs psychologiques et culturels. La question est : Si je retire le masque, est ce qu'on peut me voir ? Ou encore, ai-je le droit de me montrer, d'exister ??
Donc, ce pas si simple que ça pour beaucoup de personnes. Des fois, respecter un masque fragile est aussi une preuve d'humanité.
Un ENORME merci !
Grâce à ta vidéo, je comprends mieux pourquoi mes moments de vie où je me sens le plus vivant : c'est quand je voyage à l'étranger durant plusieurs semaines, à errer dans des rues sans but précis, mais totalement disponible pour des rencontres improbables, afin d'accueillir l'imprévu, de surmonter l'embarras, et finir par me retrouver, par exemple, à discute, rire, manger avec des inconnus, et vivre des moments de vie incroyables !
Cette vidéo a ouvert une porte, merci sincèrement.
Très différent de ce à quoi tu nous a habitué, mais aussi très agréable! Plus reposant pour un étudiant comme moi, mais tout aussi réjouissant et motivant. Merci!
Une vraie leçon de vie, de la part de Loris, mais aussi grâce à toi, qui nous ouvre les yeux! Merci!
C'est LA vidéo qui m'a fait prendre conscience de mon propre blocage. MERCI ❤️
Incroyable. J’adore cette façon académique d’expliquer les choses, qui n’est pas du tout incompatible avec le fait de parler, dans le fond, de sujets aussi passionnels que la beauté, l’amour ou le sens de la vie. Tu ne montres pas grand chose de ta vie privée, mais au vu de ce que tu as compris du monde, à mon avis tu fais partie des gens vraiment heureux. Merci de partager ces enseignements riches et passionnants au monde !
Le thème de cette vidéo me touche particulièrement. J'ai au fond de moi cette envie de communiquer, de badiner avec les gens afin de vivre pleinement ma vie et d'échanger. Malheureusement, comment faire ? Comment faire lorsque l'on est timide ? Je me souviens pourtant, plus jeunes (j'ai que 26 ans, mais bon le temps passe vite), réussir à parler de tout et de rien avec les gens. D'être pleinement dans l'instant, sans aucun jugement que ce que je fais ou m'apprête à faire soit honteux ou encore gênant. Si certains qui passent par ici ont vécu cela et ont des conseils pour moi, je suis preneur !
Lance la conversation,
Tu n'as rien à perdre, et tkt personne ne vas t’agresser.
Lance toi, et tu arreteras de regretter de ne pas avoir fais ci ou ça 😉✌
Je ne m'attendais absolument pas à ce que vous parliez d'André Breton dans cette vidéo. Et vous m'avez donné une folle envie de lire Nadja, comme souvent quand vous nous lisez des extraits de livre, c'est à propos et ça donne envie de découvrir et approfondir !
Merci pour vos vidéos. J'attends dimanche prochain avec impatience !
Il ne faut pas oublier que la caméra et son style de journaliste l'aide énormément car les gens y voient un intérêt personnel à le laisser entrer dans leur vie, ils saisissent l'opportunité de partager leur vie.
je suis tombé par hasard sur ta chaine, j'ai regardé 5/6 vidéos et c'est vraiment incroyable, le contenu est intéressant enrichissant et ta façon d'aborder et de résumé les situations permet a tout le monde de comprendre facilement, rien a dire je vais continuer a suivre tout ça de près.
T'as vraiment trouvé les mots pour expliquer ce que je n'arrivais pas à conscientiser depuis des années
Merci pour ton travail
Hoho, quelle surprise ! Lorsque tu parlais d'un sujet inattendu, je ne voyais pas Loris venir !
Le sujet est philosophiquement très intéressant. Voir ce qui se cache derrière nos masques... et ce qui se passe lorsqu'on dépasse la crainte de constamment les conserver.
Merci !
Superbe vidéo c'est très inspirant et vos explications sont EXTRAORDINAIRES vraiment vous êtes excellent vous avez un don pour apprendre aux autres je pense. Étant au lycée je vous avoue que si mes professeurs avaient une telle métrise de la parole tout serait bien plus simple.
Merci pour cette vidéo
WoW excellente vidéo. Grâce à toi je me rend compte à quel point Loris est aussi monstrueux.
Je n'aurai pas pensé voir ce genre de vidéo sous cette angle mais maintenant avec cette analyse elles deviennent beaucoup plus enrichissante.
Top 👍
Je fais des études de communication et en L2, c’était il y a 2 ans environ, j’ai étudié Goffman et ses travaux dans un CM intitulé Communication et Interactions sociales. J’avoue que tu viens de « résumer » 4h de cours en 14 minutes. T’es génial Victor 👍
Je suis la chaîne depuis quelques temps, et j’aime toutes les vidéos, mais celle-ci m’a particulièrement touché et motivé à aller vers mes autres
Vos vidéos sont vraiment excellentes.
Elles me font découvrir un aspect des interactions sociales que je ne soupçonnait pas, et me donne envie d'en apprendre plus.
J'ai decouvert sa chaine cette semaine et j'ai vraiment adoré son concept et voila que tu sors une video sur lui. Drole de coïncidence...
Tes vidéos me donnent l'impression de débloquer des sortes de super pouvoirs sociaux.
Super vidéo et merci beaucoup!
Ah yess! Une vidéo sur Loris! J'adore ce mec, il est tout terrain, que ce soit dans la neige ou dans la boue, il y a toujours un monde inconnu qu'il nous fait découvrir.
Je viens de découvrir votre chaîne après un binge watching de la chaîne de Loris que j'ai fraîchement découverte et apprécié. Tout s' enchaine, vertueusement et c' est agréable. Merci !
Bonjour, vos vidéos sont très intéressantes.
🌹Amy.
Une de tes meilleures vidéos ! Travail au top c'est agréable :)
Magnifique démonstration, l'évolution de Loris est montrée de façon émouvante... J'avais étudié Nadja à la fac, maintenant, je vais vraiment le lire. Merci beaucoup!
Alors-là Victor,c'est une belle surprise que tu nous fais ! Ton approche et ton analyse des vidéos de Loris sont très intéressantes. J'aime beaucoup le personnage de Loris et j'ai toujours été justement fascinée par ce côté sans gêne qui lui permettait de se retrouver dans des situations improbables. Loris,c'est une expérience sociale à lui seul.
Merci Victor pour ton travail ! 👍
Une de tes très grandes vidéos. Très inspirant quand on connait Loris et qu'on s'est dit, comme tu le supposes : "comment fait-il ? et pourquoi je galère autant moi, dans des situations tellement plus simples ?".
Bravo.
Meilleur vidéo de ta chaîne selon moi. Tu parles du rôle du clown dans la société, comme beaucoup je fais partis des rigolos de service. Art dans lequel nous pouvons nous faufiler partout et avec tous le monde. J'en ai beaucoup à dire encore, merci
T es juste le meilleur mec. Tu analyse ce qu'on avais perçu inconsciemment mais qu on a laissé de coté parce qu on cherchait juste a etre diverti
C'est bien dit 🙂
Bravo ! Ils nous faudrait davantage de Victor Ferry dans les universités françaises. C'est passionnant.
je connais pas le client mais c'était vraiment une vidéo intéressante elle m'a fait tout chaud au cocoro, merci !
De plus en plus d'envergure et d'originalité ! Merci pour l'exigence et les longues heures de travail !
La meilleure découverte de chaîne TH-cam en 2022! Merci pour ce contenu enrichissant
Qu'est-ce que c'est intéressant. Pouvoir poser des noms et des concepts sur un comportement et en plus les expliquer ; je trouve ça fabuleux ! D'autant que Loris l'a sûrement fait naturellement sans se poser toutes ces questions 😆. Tout ça pour finir sur un beau message, merci pour cette vidéo !
Une belle analyse, et une decortication formidable de ce contenu qui parait pourtant très simple et banal et qui cache pleins d'astuce et tout un art de communication, c'est dire qu'il y'a bien bcp à apprendre de chacune de ses interviews.
Il fallait bien que quelqu'un de ce domaine fasse une vidéo sur lui, il est trés fort c'est le moins qu'on puisse dire. et finalement vive le bachelor
C'est une bonne chose de se rappeler qu'en société on joue tous plus ou moins un rôle, et qu'il ne faut pas trop le prendre au sérieux pour ne pas se retrouver enfermé dedans
Mes deux chaines TH-cam préférées réunies en une seule vidéo !!
très joliment dit, merci pour ce moment monsieur victor
Je ne pensais pas qu'on pouvait nous donner une leçon d'aussi grande qualité, sur une personne qui n'a pas peur du ridicule.
Un message magnifique dans une vidéo parfaite, félicitation et j'ajoute Nadja à ma liste de lecture.
J’ai vraiment adoré cette vidéo 😂! J’ai appris et en plus en rigolant 🤣🤣😂😂😂
Salut Victor, bien qu’assidu c’est la première fois que je commente sous l’une de tes vidéos ! J’aimerais te remercier pour ce travail instructif sur tous les plans, qui essaie de chercher dans tout ce qui est exploitable une matière à transmettre, davantage que des concepts; une nouvelle manière d’être au monde.
Pouvoir piocher dans des références de sociologie et de littérature afin de mettre une nouvelle lumière sur un créateur « réputé populaire »m’impressionne beaucoup, et me rassure à la fois aussi. Je pense sincèrement qu’on devrait remplacer toutes les vidéos de développement personnel/motivation par une de tes analyses ;)
C’est lorsque les ouvrages et références sont appliqués aux situations concrètes, et qu’ils sont maniés avec intelligence, qu’ils permettent d’élargir nos existences. Merci pour la qualité de ton travail ❤️ (qui mérite largement le million d’abonné soyons honnête)
Encore une excellente vidéo, le film les valseuses retranscrit parfaitement ton analyse 🙏🏼
La vid la plus simple mais la plus inspirante de toute la chaîne. Si je devais en garder qu une seule, ce serait celle-ci.
Wow, c'est ma vidéo préférée, un grand bravo pour ce bon boulot! Ça met les mots sur ce que j'ai souvent ressenti, et merci pour ça.
Vidéo très instructive en terme de dépassement de soi
Merci pour ce contenu enrichissant
tu es définitivement mon vidéaste préféré !
Merci pour cette vidéo ! 🙏 Je suis tout à fait d'accord avec cette conclusion, cela demande une grande sagesse, une prise de conscience .. Et ensuite cela apporte beaucoup de sérénité, et effectivement cette sensation d'être dans l'accueil ! J'ai réussi à prendre cette voie après m'être formée à diverses thérapies, à l'approche de la trentaine et en devenant maman (d'autres priorités..). Mais plus jeune c'est délicat de se défaire de certaines choses et notamment de l'image que l'on renvoie. Sinon Loris est incroyablement drôle, j'ai découvert sa chaîne il y a qq temps et j'ai desuite accroché !
Dommage que tu n’a pas décrypté le moment ou il reste avec un inconnu pendant des heures sans parler, se fait inviter chez l’ôte puis à manger etc.. c’était dingue !
Super vidéo 👌🏻
Je pensais aussi qu'il allait citer cet exemple, j'avais adoré cette vidéo! Il n'hésite jamais à sauter sur la moindre occasion pour vivre des expériences inattendues et absurdes. Ça me fait un peu pense au film Yes Man avec Jim Carrey.
Quel est le titre de cette vidéo ?
C'est super plaisant d'écouter quelqu'un qui sait parler
J'aime énormément vos vidéos, c'est vraiment très intéressant 👍
J'aime cette vidéo, elle me rappelle un conte ésotérique qui raconte qu'au début il n'y avait que des moutons gardés par des chiens dans un enclos. Chaque nuit quelques moutons arrivaient quand même à s'échapper, le cheptel appartenant à Satan celui-ci cherchait une solution pour que les moutons cessent de s'échapper, je raccourcis l'histoire mais au final il a décidé de distribuer des rôles aux moutons, toi tu sera voleur, toi tu sera gendarme et toi tu seras juge etc...les moutons se prirent tant au sérieux qu'ils ne cherchèrent plus à s'échapper et finir dans la casserole de Satan.
Intéressant puis je avoir le nom du compte s'il vous plaît ?
@@pascaldiatta2652 Je ne m'en rappelle plus, je lis tellement de choses, mais sitôt que cela me revient, je vous en ferai part.
Curieux de connaître ce conte aussi 😇
@@ayye8090 Désolée, j'avais lu "curieux, de connaître ce conte"
@@auroredecharmille pas grave :)
En démarrant cette vidéo, je me demandais comment vous alliez, graduellement, atteindre une profondeur ? Magnifique conclusion, encore une fois ! Espoir, simplicité, évidence trop souvent perdue de vue... Merci beaucoup pour ce quart d'heure.
Je suis tout à fait d accord avec toi sur pleins de point concernant Loris qui a mon sens est sous côté et peu diffusé par contre tu oublie le pouvoir de la caméra qui rend les gens parfaitement docile , ils sont complètement hypnotisé , on peut tout leur faire faire c est incroyable.
Je suis certain de rien mais la même personne avec la brioche, Loris l aurait abordé sans la caméra , elle aurait été fermé a la discussion
Le pouvoir de la TV est plus grande que n importe quel charisme ou personnalité.
Regardez tout ce que a pu faire Lafesse c est incroyable.
Comme les humoriste qui vannent durement pour certains , les gens selon les situations se mettent en soumission
C'était hyper intéressant, et ça m'a donné envie de lire plein de trucs, merci!
vidéo incroyable, j'ai frolé l'idée de nombreuse fois, en ait eu l'intuition et là c'est tellement bien dit. Merci
Dans quasi toutes les discussions à deux, et encore plus dans les milieux sans règles ou normes très prédéfinies (/ex dans la rue), celui qui est le moins susceptible à la gêne sera celui qui va définir les règles, puisqu'il distribue les rôles. L'autre, par convenance va accorder au premier tout ce qu'il veut.
MAGNIFIQUE VIDÉO.
"Surmonter l'embarras pour développer son potentiel" j'adooooore
vous êtes le psychologue de l'humanité ! ;)
Je trouve qu'il faut aussi avoir une grande tolérance envers soi-même (et avoir acquis une bonne estime de soi) pour aimer les gens et donc leur parler, tout en assumant sa propre identité et ses limites.
C'est fort, ça m'a fait réfléchir, chose rare sur TH-cam. Merci !
Franchement c'est une vidéo qui vas me servir à l'avenir, merci
Elle fait du bien cette vidéo, surtout pour ceux qui se soucient un peu trop de ce que les gens peuvent penser. Merci 👍
Je m'attendais pas du tout à ce que tu fasse une vidéo sur Loris! Encore une fois tu surprends! :)
Exceptionnel ce sujet, votre meilleure vidéo de mon point de vue !
Un vrai cadeau cette vidéo ! Merci Victor :D
Je commente pas souvent sur TH-cam mais franchement continue ton émission, c'est très intéressant et instructifs !
Excellente Vidéo et bravo pour tous les exemples choisis.
Merci Victor
Un très bon travail de recherche qui donne envie de regarder la vidéo
Comme disait Bergson: "le rire c'est du mécanique plaqué sur du vivant", l'exploitation de la gène est très bien réalisée par Loris
Bonsoir, non, vraiment :-) Cette citation est tellement flou que je la vois à propos de tout.
Toujours des thématiques pertinentes et super sympa ! Commentaire pour le référencement
Merci j’aime trop tes vidéos c’est vraiment intéressant
Nous sommes les mêmes.
Un sujet qui sort des sentiers battus. On a l’impression de découvrir une réalité cachée. Une subtilité sur laquelle on avait pas encore posé de mots. C’est imprégné de délicatesse, de subtilité et de poésie. Cela nous rappelle que dans la simplicité et l’authenticité peut émerger une étonnante humanité.
Cette vidéo est une masterclass, merci beaucoup
Magnifique vidéo merci Victor!!
J'aime le fait que l'expression de ton savoir soit aussi variée
Un sujet de vidéo aussi audacieux qu'intéressant !
Chapeau !
J’ai trouver pour ma part cette vidéo très intéressant, et je pense que celle ci vas m’aider pour les prochains jours ! 😄
Mais c'est ça ! C'est ça la vie !! Combien de fois j'ai eu envie d'ouvrir des conversations randoms avec des gens randoms en me disant "ça ce fait pas, ce serait bizarre" mais si, ca se fait, ca se fait très bien même. Et c'est même la que les gens sont normaux, quand aucun cadre n'est dressé... Je vous jure, je vais créer des interactions avec des gens que je connais pas. Le malaise surpassé, on rigolera et on sera content d'avoir échangé.
Merci pour cette vidéo, qui encore une fois nous apporte un peu de lumière du feu de ce que la vie peut nous faire vivre.
Une idée pour une prochaine vidéo, Marie s'infiltre !
Je suis certain qu'il y aurait beaucoup de chose à analyser !
A bientôt pour la suite !
Vraiment je m’abonne quatrième vidéo que je regarde je vais tous regarder c’est incroyable
Intéressant vidéo merci comme toujours pour vos analyses perspicaces qui nous dépaysent et nous instruisent :)
Cette conclusion est d'une beauté...
J'ai cru que c'était une vidéo DE Loris, heureuse quand même d'avoir cliquée, t'apparais toujours dans mes recommandations et je regrette pas
J’adore vraiment vos vidéo !!
ça me fait penser aux coachs en séduction (Philogyne, RoadToCondor) qui expliquent comment aborder des inconnues.
Mais eux ne s'intéressent pas à pourquoi c'est difficile à faire. C'est juste "prend ton courage et fait le", avec des conseils bien sûr.
Or ta vidéo explique l'envers du décor, à prendre la chose plus légèrement et donc oser.
J'adorerais écouter une conversation entre toi et l'un d'eux sur ce sujet.
Roadtocondor explique souvent qu'on a peur du fait de notre évolution.
Il y a 50 000 ans, perdre la face c'était être exclu du groupe, or la mort social était synonyme de mort physique : on ne survit pas sans le groupe / la tribu. On s'est donc doté d'une mentalité de groupe, où il ne faut pas sortir des clous au risque pur et simple de mourir.p
C'est d'ailleurs pour ça qu'aborder des filles dans la rue est aussi dur : peur du rejet = peur de mourir (en gros, dans nos cerveaux)
Plus Qu'une leçon de rhétorique cette video est a mon sens une leçon de vie.
Super ! Merci pour cette vidéo qui fait sourire 😊
Génial ! Une philosophie de vie
Je me retrouve beaucoup dans ce qui est dit dans cette vidéo. Merci ! Je découvre petit a petit cette partie de moi avec mon entrée retardée (Covid ...) dans la vie étudiante . Ces errements, ce goût pour l'inconnu, mes amis me préviennent assez de celui-ci. Il pourrait m'attirer des ennuis, je vois même certaines occasions oú, oui, il m'a amené dans des situations dangereuses. Je ne suis pas suicidaire mais je vois tout en effet comme un jeu. Peut être que maman avait raison me suis-je dis. "Trop de jeux vidéos", à en croire que l'on réapparaîtra au prochain coin de rue ! Mais j'ai maintenant à méditer et à lire sur le sujet. Mais avant je vais croquer la vie a pleines dents et peut être que nous nous croiserons à ma prochaine sortie, rencontre, escapade, aventure :)
Cette vidéo est un bon compliment pour un bon vidéaste 💪
Toutes tes vidéos sont ouf j'adore ce que tu fais et bien rares sont les vidéos de ce genre où je suis vraiment d'accord avec ce qui est dis et qui les dit, j'ai enchainé tes vidéos j'adore tu est très inspirant et tes propos sont vraiment intéressants, rien à voir avec du Yann Piette !!!