On m'a pas mal interpellé sur le fait que je ne parlais pas de Musashi et de la pratique du double sabres. Il y a trois raisons à cela: 1/ Je ne maîtrise pas encore assez les arts martiaux Japonais pour en parler 2/ Les contextes sont tellement différents que je ne trouvais pas ça super pertinent de les mélanger dans une vidéo déjà bien fournie en informations 3/ Les katana/wakisachi sont des sabres et pas des épées du coup c'est pas de la double épées 😁⚔️ Voilà ! Des bisous !
Dans la ligné des arts martiaux historiques on à quand même le Kali quyi pratique beaucoup de double baton et dont la pratique ce rapproche de la double épée
@@mildiates6330 le problème, c'est que le Kali n'a pas fait l'objet de sources historiques. C'est un Xème art martial à classer dans les AM traditionnels sans véritable fondement Historique autres que ceux avancés par ses maîtres.
0:27 Il y a erreur, les armes possédant une platine à percussion n’apparaissent qu’au 19e siècle. Les pistolets utilisés à la seconde moitié du 17ème siècle et au 18ème était des armes avec platine à Silex (et s’en est bien un dans la vidéo)
Hello, je sais que la chaîne est pas mal orientée vers les traités d'escrime de fin du Moyen-Âge, mais dans les combats aux doubles épées, on peut remonter cela à l'époque romaine (surtout les traités italiens) avec les gladiateurs dimachaerus qui se battaient avec 2 épées, que ce soit gladius ou siccae (cimeterre court) dans un style réputé très impressionnant et divertissant pour les spectateurs (mais très rare au demeurant)
Un traité qui décrit le style des dimachères? Si tu as ça m'intéresse car il y a une forte polémique sur ce sujet... certains historiens affirmant même que cela n'a jamais existé et que l'idée vient en réalité d'une erreur de traduction. J'ai fais mes propres recherches sur le sujet et je n'ai rien trouvé qui permettre de trancher. Il n'existe a ma connaissance qu'une seule représentation d'un gladiateur a deux épées... A part Spartacus évidement ;)
Quand je pratiquais les art martiaux vietnamiens (viet vo dao), il y avait aussi une pratique de double sabres chinois. Ceci pouvait être appris après avoir bien maitrisé le simple sabre. Il y avait des techniques de double bâtons courts. C'était un bon préalable :). Merci beaucoup pour tes vidéos.
C'est une vidéo que j'attendais depuis longtemps. Je pratique exclusivement la double épée depuis maintenant 4 ans et j'adore ça !!! Très bon taff, les infos sont super intéressantes Bravo ! 👍
Quel heureux hasard de tombé sur cette chaîne ! A peine je suis tombé sur un épisode, j'en aurais déjà enchaîner d'autres. C'est voté, c'est abonné ! Je suis curieux de voir un épisode traitant sur les lames courbés comme les Khukuri, les fameuses épées serpent ou encore si historiquement parlant les "épées-pistolets" ont pu voir le jours. J'ai hâte !
J'ai appris plein de trucs ! (et tes montages sont vraiment bien, t'as fait des progrès de fou, même en expression, t'es à l'aise, c'est génial à regarder et écouter tu mérites ton succès copain !)
Je decouvre ta chaîne a l'instant et pour le moment je suis agréablement surpris :)
4 ปีที่แล้ว +7
Effectivement, j'utilise la double canne pour augmenter mon degrés de maitrise et de coordination. Repasser à une canne devient de suite bien plus facile!
4:25 Cette phrase m'a tellement fait penser à : - Trop tôt pour ce traité ? - ben oui parce que ce traité... ce traité... c'est très téméraire (François Pérusse, Les 2 minutes du Peuple, Le Voyage de Cartier)
Vraiment sympa toutes ces vidéos. C'est bien fait, intéressant et tu es agréable à écouter, tout en t'améliorant au fil du temps en aisance et en diction. Beau boulot.
Aaaaaaaaaah calomnie ! C'est un soldat des Boltons qui coupe la main, pas un Stark ! :p Mis a part ça, merci pour la découverte, ça a l'air vraiment stylé comme technique !
Dans les livres c'est Zollo le Dothraki de la compahnie des Bloody Mummers sous le commendement de Vargo Hoat, effectivement employée en secret par Boltons, qui le fait.
Je viens de découvrir ton contenu. C’est un Oui/20. J’apprécie l’audace et j’ai hâte de voir comment tu ferras évoluer la qualité de tes vidéos avec le temps 👌🏻
@@BogySC Ah bah Musachi c'est un peu le boss final de l'ambidextrie (d'autant que j'adore son argument, à savoir - et je présente par avance mes excuses pour la perte de subtilité à la traduction - "ça serait ballot de se faire buter avec une arme non utilisée alors que tu l'avais sous la main, nan ?" ^^) J'avoue que je prenais les doubles épées pour une espèce de mythe. Une épée + une dague ou une main gauche, oui mais double épées ça me semblait issue des jeux vidéos. (merci pour la correction, donc)
@@philippelemoine4301 Il faut préciser quand mêmes, que la main gauche a un sabre court, faire une analogie entre le bouclier et le "jitte" (une espéce de griffe , utilisé pour bloqué le sabre de l'adversaire avant de l'occire) qui aurait été utilisé par sont grand père sur les champs de bataille dans les combats en armure.
@@BogySC Bien vu ! Ca recoupe plutôt pas mal ce que disaient les maitres d'armes italiens. Musachi imposait également la maitrise des 2 sabres a ses dissipes (et n'utiliser le sabre simple que contre un adversaire trop fort pour se laisser surprendre par des doubles sabres). Enfin... j'imagine qu'il y a des nuances a apporter, les armes japonaises étant radicalement différentes des armes européennes dans leurs conception).
Super interessant.J'ai découvert ta chaine par Thomas(48h pour battre un maitre)et c'était exellent.J'ai fais 3ans d'épée longue chez moi à Montréal il y a plusieurs année.C'est un très beau sport.
Non seulement des experts, mais capables d’autodérision. Chapeau. Je souligne que certains ont étudiés ! Aussi habiles des mains (pour combattre à l’épée) que de la tête (pour savoir entre autres d’où l’épée vient), encore une perle du Net.
Salut ! Je découvre ta chaine grace a un partage fb de la FFE :) Merci à eux. J'ai une théorie pour la double épée qui se range dans un même fourreau : En gros, c'est plus facile à dégainer. Je sors ça du fait que je fais de l'artistique et j'ai pu me rendre compte deux-trois fois que la rapière a de bonnes chances de se bloquer si vous dégainez sans tenir le fourreau et que ce dernier est souple et dans un baudrier. La double épée au fourreau unique permets donc de dégainer les deux lames en même temps en évitant cet écueil, et de les répartir dans les deux mains juste après. Ce qui est plus rapide que de dégainer l'une puis de déplacer ses mains pour dégainer l'autre. C'est aussi une astuce utilisée avec le double dao chinois et ça marche plutôt bien (pour une bonne illustration, je te conseille la série Avatar le dernier maitre de l'air, c'est l'une des deux seules séries animées que je connaisse qui ait de vrais combats chorégraphiés par des maitres d'armes et bon dieu ça fait du bien aux mirettes ^^) Autre avantage : ça fait un fourreau de moins à se coltiner dans les pattes pour combattre. Il faut juste être très motivé à se battre à la double épée pour faire forger des lames spécifiques à ce style, donc je pense que les lames spécifiques ne sont pas plus courantes, juste par ce que ce style est resté rare en Europe. (et peut être un coup d'inertie technologique du style de "je préfère me battre avec une rondache ou avec épée et dague plutôt que de faire forger des lames spécifiques pour les mettre dans un seul fourreau.") En tout cas, je vais aller voir le reste de tes vidéos, ça vas pas trainer :D
Un fourreau de cette époque à un structure rigide généralement. Le fourreau n'est pas bloqué dans le baudrier, il tient en place dans le baudrier par sa masse (les sangle du baudrier sont autoserrantes) ainsi qu'une petite pièce métallique à la base du fourreau. Visiblement ils sortaient le fourreau hors du baudrier avec l'épée pour ensuite dégainer . On à des témoignage de combat, ou plutôt de tabassage en règle, a coup de fourreau. Les épées jumelles sont des artefacts rares, surement de valeur à l'époque et visiblement un peu fragile pour du combats. Pour en avoir fait fabriquer une, en terme de travail c'est comme fabriquer deux armes avec un beaucoup d'ajustement en plus, donc c'est pas donné. Il est possible que de telles armes n'avaient pas de fourreau. Dans un contexte de self décence ou d'agression, ils avaient pas mal d'autres solutions.
Déjà l'intro j'adore, hyper originale. Ensuite merci c'est super cool, je m'étais arreté aux vidéos où on explique que c'est un délire et pas du tout efficace le combat à 2 épées. Et bah si, preuve à l'appui et sources
Très intéressant, comme d'habitude ! Ta pédagogie est intéressante, et notamment le fait de faire des liens entre plusieurs situations en remettant les choses dans le contexte (par exemple, l'applicabilité sur le champ de bataille, et le contexte d'utilisation courant) ou les liens avec d'autres disciplines (par exemple, le lien avec l'espadon)
On nous aurait caché un tripot clandestin 😂 Sinon bonne vidéo et toujours très ludique. Les démos réelles, très bien, ça permet de se rendre compte exactement ce dont tu parles 😉
Très bonne vidéo, très axée sur l’Europe, car les arts martiaux asiatiques (plus précisément vietnamiens) contiennent des quyen de double épée et double sabre qui ont traversé les générations pour être encore enseignés de nos jours.
Oui malheureusement je ne connais pas encore assez les arts martiaux asiatiques pour être sûr d'en parler comme il faut donc je préfère attendre d'affiner mes connaissances !
Merci, c'était très chouette à regarder, je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo. Personnellement je suis dans le domaine du tir aux armes à feux, l'escrime est très intéressant, je m'abonne direct 👍
Comme d'habitude très intéressant, j'étais persuadé que c'était une légende. La démo en solo est assez impressionnante et spectaculairement jolie 😁. Concernant les sensations différentes avec épée + bouclier vs 2 épées, ca me rappelle le dilemme de l'épée bouclier vs la lance. On est autant emmerdé que protégé par son bouclier et on voudrait juste saisir le fer de lance adverse qui ne cesse de menacer sa tête et ses jambes.
Pour bien connaître la partie Japonaise et la période de Musashi, je peux préciser plusieurs points : 1) Musashi lui même était immense pour l'époque et mesurait... 1m80. Colossal pour des Japonais qui faisaient en moyenne 1m55 /1m60. (Mesure archéo aisément confirmée par la taille des armures et surtout des plastrons de cette époque). On a un épisode où il teste un bambou en guise de lance d'entrainement pour un seigneur. On y fait référence à sa force musculaire exceptionnelle, unique à l'époque. 2) Les étudiants de son école renaclaient à utiliser le daisho parce que trop lourd pour le katana à une main. (POB Nagasa Momoyama : 15cm/22cm) 3) "On dit" (les sources tournent en rond et les interprétations de kanjis sont floues, même pour un Japonais natif d'aujourd'hui) que Musashi aurait eu l'idée d'utiliser 2 sabres en voyant.... 2 Portugais utiliser Side sword / rapière et main gauche sur le sol Japonais. 4) Ou alors, on dit qu'il aurait eu l'idée en voyant des joueurs de Taïko (tambour, joué avec 2 bâtons de façon très dynamique....) Interprétation peu probable. 5) Ou alors que c'est en reprenant le Jitte... dont la forme en Momoyama est totalement conjoncturelle. (La forme Edo correspond à une main gauche, mais sans tranchant) 6) Musashi précise qu'à la période Sengoku, l'habitude chez les "Bushis" était d'utiliser un uchi-gatana (60 /65 cm de lame) avec un Tachi (70 /80 cm de lame à ce moment là). Mais que, peu à peu, on passait au Daisho dont il conseille d'ailleurs les lames les plus longues Katana de 75cm de lame et Wakizashi de 60cm de lame. 7) La notion de contact de lame avec des sabres japonais est TRES limitée. Loin des lames européennes. Elles plient très facilement et, si la trempe monte trop haut sur la lame, cassent hyper vite. Musashi, en fait, amène l'idée que dans un duel à mort en civil, le wakizashi va un peu morfler dans une pseudo parade du dos de la lame (ou du côté) pendant qu'avec le katana, on va mettre un coup radical. En armure (Tousei Gusoku), la parade se fait souvent.... avec l'avant bras gauche (Kote) si on a un modèle à bandes ou à plaques pleines pendant qu'on attaque à une main avec le Tachi / katana. La notion d'armure est fondamentale pour Musashi, même si il n'en parle pas dans son Gorin no sho. Quand il meurt, il demandera à être enterré dans l'armure qu'il portait à la bataille de Sekigahara en 1600, sans que les historiens arrivent à déterminer de quel côté il combattait. Domo Arigato !
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui donne de bonne infos sur Musashi, merci a toi de ne pas etre un regular Weebz de la section commentaire, qui fantasme le Niten RYu et Musashi
Pourrais tu nous donner tes sources pour tous ces points ? j'ai étudié l'histoire du Japon, je parle jap", j'ai vécu la bas et je pratique Hyôhô Niten Ichi Ryû depuis 10 ans mais je n'ai jamais lu de telles choses. Par contre je sais que Musashi nourrit beaucoup de fantasmes =/ si tu dis vrai alors tu peux comprendre que j'aimerai le lire par moi même
@@FrenchHemaBoy ça demande à être vérifier je pense...même chez les jap' il y a tellement de bullshit qui circulent ! il faut dire que le gars a eu droit à tellement d'adaptations dans la fiction...
@@adrianj1842 "Pour tous ces points" ? Alors, puisque c'est demandé presque gentiment, je vais répondre. Mais je ne présente pas ici de résultats intermédiaires en vue d'une soutenance de thèse. La première source générale "propre" sur Musashi (non romancée) est un travail très universitaire de Kenji Tokitsu "Miyamoto Musashi" Méolans-Revel, Désiris, 1998. Il fait 400 pages. Les notes sur les choix de traduction des kanjis de 1600 est très éclairant. Le niveau du champ lexical est élevé. La biblio à la fin apportera la réponse à toutes les questions sur le sujet. Pour la taille, je te renvoie aux travaux du professeur de l'université de Tokyo Hiramoto Yoshisuke. Ou, de façon plus amusante, à aller dans n'importe quel antiquaire et à demander à essayer un plastron début Edo (et mieux si antérieur... mais ne rêvons pas). On réalise le problème de façon très concrète. Enfin, je t'invite à faire une expérience très simple : prends le Gorin no sho physiquement. Direction un gymnase avec des gens qui font du Hema. Testez le texte en direct par un travail d'essai-erreur-interprétation par rapport à l'écrit *uniquement*. Ensuite, regarde ce qu'en dit, aujourd'hui, l'école Nitto... Et bien surprise ! Cela n'a *presque* plus de rapport. Éternel problème de l'enseignement hors écrit, sur un temps long, qui déforme le message inexorablement. Pour indication, les quelques questions techniques sur l'armement / armures japonais(es) que j'ai posé à Tokyo, Kyoto, Kanazawa... Personne n'a jamais pu y répondre. J'interrogeais des érudits qui, à priori, devaient savoir. On obtient à chaque fois la même réponse stéréotypée parfaitement fausse. Mais que tout le monde récite en boucle sans avoir vérifié. Pourtant, j'aime sincèrement le Japon depuis 30 ans. Mais il faut savoir regarder les choses avec un oeil neutre et cartésien.
Je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup le contenu... Une idée de futur vidéo si je peux me permettre : La Parade de cape et la Main Gauche / Brise Lame ! Bonne continuation
Bonne vidéo comme souvent. Je suggère juste deux ou trois choses sur le manque d'utilisation d'épées à deux mains sur un champ de bataille antique/médiéval/renaissance. 1) La protection contre les projectiles... le bouclier reste utile. 2) Le coût de deux épées ? Pas forcément évident pour une production nombreuse. 3) La dépense énergétique ? Juste une intuition, qui demanderait vérification. Se dépense-t-on plus avec deux épées qu'avec épée et bouclier relativement près du corps ? La double épée me semble être possible pendant une utilisation plus courte. 4) Pendant vos démonstrations, je remarque malgré tout beaucoup de mouvements dans l'espace pour être efficace, ce qui peut rendre compliqué un combat en formation. Le verdict est donc clairement du côté de la réalité, dans les duels, comme vous le décrivez si bien, mais pas dans les vrais conflits comme équipement principal (ce qui n'empêche pas que dans le chaos d'une bataille, cela a dû arriver plus d'une fois).
Vraiment chouette comme vidéo. Tu as fait un choix pertinent en te focalisant sur l'Europe. Si tu ne connais pas les façons de faire Japonaise autant ne pas en parler. Un super éclairage. Et ça semble beaucoup plaire. Maintenant on attend la même avec double haches. :p
Merci pour la vidéo, encore plein de savoir assimilé ! Que c'est classe la double épée dans un seul fourreau ! Par contre je ne sais pas si ça ne le fait que chez moi, mais la musique de fond quand tu parle (du moins ce que je suppose être une musique de fond) sonne surtout comme un sifflement peu agréable et gène au confort d'écoute je trouve.
Hum c'est bizarre, l'ingé son qui m'aide sur mes vidéos me l'auraient fait remarqué si cela venait de la vidéo ! Après par moment il y a des bruits d'interférences parce que j'avais oublié de mettre mon téléphone en mode avion xD Tu parles de ça ? Encore merci en tout cas !
En self défense j'ai travaillé parfois avec deux matraques, face à deux aggresseurs avec des couteaux par exemple. Surtout pour bosser la coordination, la perception, les timing... La sensation est juste géniale ! Quand tu arrive à maîtriser le truc et à augmenter la vitesse, t'a le cerveau qui calcul tout deux fois plus vite, tu peux hyper efficace en attaque comme en défense pour peux que tu te déplace bien. Franchement on se prendrait pour Néo dans Matrix, l'impression de maîtriser en enchaînant les mouvements avec une vitesse d'exécution de fou. ❤️❤️ C'est un bon souvenir.
Bonjour nouvelle abonnée depuis peu, je ne crois pas avoir appris autant de chose sur les armes en moins d'un mois Une chaine que je suivrai mnt avec intérêt !! Jai aussi une question sur la difference entre les tôles en acier et les feuilles d'acier qui composent les épées (un ami voudrait commander l'épée officielle de Lagertha ou la reproduction) mais la difference de prix semble liée aux fait que ca soit des toles ou des feuilles D'acier et j'aimerai plus d'informations que jai cherche sans trouver jusqu'à présent
Ha cool ! Super propre le format je trouve, intro trop cool, sujet passionnant avec des personnages marquants sur plusieurs époques... Le seul défaut c'est que ça soit essentiellement de la renaissance quoi :p
Super intéressant ! Mais si peu sur la pratique ? Genre le principe de parer avec une arme tout en attaquant avec l'autre (comme avec l'épée/bouclier) ?
13:45 tu utilise une rapière ou epee de côté (je connais pas trop) en main droite, mais quel est le nom de l'epee en main gauche ? S'utilisait elle aussi en double épée ?
En main gauche c'est le simulateur d'arming sword de chez Regenyei, elle n'a rien de vraiment historique, elle a été conçue pour la compétition. Tu peux la commander par l'intermédiaire du site français BlackArmoury.com si cela t'intéresse en leur demandant par mail, je crois pas qu'ils l'aient en stock.
quand les pratiques des quatre coins du monde se ressemblent c'est bon signe. ça veut dire qu'on a été à l'efficacité et pas à des sensibleries culturelles.
J'ai l'impression que le lien de la chaîne qui fait des demo que tu as mis dans la description ne fonctionne pas, ça me dit que la page est introuvable quand je clique dessus :/ Superbe vidéo, by the way.
En Asie il y a beaucoup de style avec deux arme dont les sabres jumeaux, la base est le style du sabre du tigre ensuite on dédouble la lame, ensuite il y a aussi de les sabre crochet
je pense qu'on fait un peu comme on veut et il y a autant de paires d'épées que d'épées seules. épée longue et fine + dague sont décrites dans l'escrime italienne. katana+wakizashi au japon, nito kodachi toujours au japon. les sabres jumeaux très à la mode en chine... deux épées de taille différentes permettent d'exploiter la vitesse de l'une et l'allonge et la force de l'autre. deux épées de la même teille permettent de substituer l'une par l'autre et d'effectuer des mouvements conjoints comme des parades et attaques a deux armes.
Entrée en lice ne la pas précisé, mais les épées jumelles présentées sur vidéo ont la même masse mais pas le même équilibre. Elles sont identiques physiquement, mais une fois en main, on sent bien qu'il y a des différences
Je pense que c'est surtout génial pour travailler l'ambidèxtrie. Sinon est-ce qu'il y aura une série analyse sur les style de combat et la liste des mouvements liés à une arme ou un ensemble d'armes dans le jeu vidéo par rapport à la faisabilité et l'utilité réel ? Et je pense que si oui tu devrais t'attaquer à chaque perso de For Honor car tu aura de quoi faire avec chaque listes de coups
Pour avoir fait modestement un peu de canne de combat autrefois, j'ai testé la double canne. Premier constat: c'est super dur! On peut attaquer, défendre et se déplacer sans contrainte mais il faut être coordonné. Par contre ça aide beaucoup par la suite pour les changement de main à la volée ... Merci pour les vidéos
Vidéo très intéressante sur la double épée qui explique beaucoup de chose sur art martiaux philippins que je pratique en plus de tout le reste. Pour rappel les Philippines ont été envahies par les espagnols au 16 et 17 siècle. Dans l’arnis, le kali ou l’escrima le travail à deux armes y prépondérant d’ailleurs on y parle souvent de daga y espada. Viens ensuite le double couteau, les double cannes, etc il y a aussi un travail avec un bouclier qui ressemble à un celui de ta vidéo. Le bâton c’est un peu moins volumineux donc on s’entraîner dans des petits espaces. Merci pour cette vidéo et bonne continuation.
Pour le moment, il n'y a aucun lien établi entre le Kali et les pratiques martiales histo provenant de la péninsule ibérique. Il est d'ailleurs très probable que le kali tel que pratiqué aujourd'hui soit une création relativement moderne (XIX ou XX).
Double épée je m'attendais a l'épée de maul dans star wars avec deux lames pour un manche
4 ปีที่แล้ว +1
C'est intéressant. Ce qui serait aussi intéressant, c'est de comparer les techniques à 2 épées aux techniques impliquant une épée longue et une plus courte (voire une dague). À mon humble avis, avec les combinaisons long+court, on est dans quelque chose d'intermédiaire entre épée+bocle et double épée. Mais tu l'as déjà esquissé dans ta vidéo 😉
Je viens de tombé sur ta chaine aec cette première vidéo (je epnsait que c'était la forge d'Aslak quand j'ai vu le titre) mais quelle est cette musique absolument Géniale du générique?
La double rapière ça doit être super chaud : faut arriver à gérer l'estoc avec les deux mains, et être précis avec la main faible. En revanche avec deux épées tranchantes, si l'adversaire n'a que une épée ou une épée bocle : bon courage !
En Asie aussi, il y avait les "Butterfly Sword" qui sont deux épées courtes jumelles qui peuvent se ranger dans 1 seul fourreau. Mais ça date du 19e siècle et elles étaient majoritairement utilisées dans les arts martiaux ou portées par des civils pour se défendre.
Est-ce que tu parles des couteaux papillons du Wing Chun kung fu (et autres styles asiatiques avec des lames plus grosses) ? Cela ressemble plus à des couteaux qu'à des épées, principalement utilisés pour contrer les bâtons longs, tout en reprenant l'aspect défense et attaque simultanée du Wing Chun.
On m'a pas mal interpellé sur le fait que je ne parlais pas de Musashi et de la pratique du double sabres. Il y a trois raisons à cela:
1/ Je ne maîtrise pas encore assez les arts martiaux Japonais pour en parler
2/ Les contextes sont tellement différents que je ne trouvais pas ça super pertinent de les mélanger dans une vidéo déjà bien fournie en informations
3/ Les katana/wakisachi sont des sabres et pas des épées du coup c'est pas de la double épées 😁⚔️
Voilà ! Des bisous !
bon dans le discord on en parle
Dans la ligné des arts martiaux historiques on à quand même le Kali quyi pratique beaucoup de double baton et dont la pratique ce rapproche de la double épée
@@mildiates6330 le problème, c'est que le Kali n'a pas fait l'objet de sources historiques. C'est un Xème art martial à classer dans les AM traditionnels sans véritable fondement Historique autres que ceux avancés par ses maîtres.
@@marcoceln8783 je sais mais dans l'indépendance et la synchronisation des mains ça permet une belle progression
@@mildiates6330 Surement. Ma remarque porte juste sur l'historicité du Kali.
C est bien jolie tout sa mais faut parler du style a 3 sabre de Roronoa Zoro
Dans une vidéo sur les sabres
Pfff killer bee .... il le bouffe.
@@kingkigo87
Et King Bradley les détruit tous les deux.
@@dorianrandd6784 jamais un homolucus, sa se fait bouffer par un jinjuriki....
Se style n'existe pas dans la vraie vie (malheureusement)
08:47 Ça, le Général Grievous l'a bien compris ! :D
Super vidéo au passage, comme d'hab !
0:27 Il y a erreur, les armes possédant une platine à percussion n’apparaissent qu’au 19e siècle. Les pistolets utilisés à la seconde moitié du 17ème siècle et au 18ème était des armes avec platine à Silex (et s’en est bien un dans la vidéo)
Merci pour la précision désolé de l'erreur 💪
On trouve deux ou trois paires d'épées jumelles au musée de l'Armée des Invalides à Paris.
@@EntrerEnLice
Donc t'as bien misé un truc pas histo à l'histo-poker ! :P
@@Jim-pm6qr Ne le dîtes pas à Chickenito ! J'avais un full en plus et lui une paire !!
j'allais le dire, parmi les tireurs collectionneurs, on sait très vite de quoi il est question ;)
Hello, je sais que la chaîne est pas mal orientée vers les traités d'escrime de fin du Moyen-Âge, mais dans les combats aux doubles épées, on peut remonter cela à l'époque romaine (surtout les traités italiens) avec les gladiateurs dimachaerus qui se battaient avec 2 épées, que ce soit gladius ou siccae (cimeterre court) dans un style réputé très impressionnant et divertissant pour les spectateurs (mais très rare au demeurant)
Un traité qui décrit le style des dimachères? Si tu as ça m'intéresse car il y a une forte polémique sur ce sujet... certains historiens affirmant même que cela n'a jamais existé et que l'idée vient en réalité d'une erreur de traduction. J'ai fais mes propres recherches sur le sujet et je n'ai rien trouvé qui permettre de trancher. Il n'existe a ma connaissance qu'une seule représentation d'un gladiateur a deux épées... A part Spartacus évidement ;)
@@ericklerouge5076 il n' y a pas de traité aussi ancien en Europe.
@@marcoceln8783 Je pense cela également.
@@ericklerouge5076 c'est même certain. Le manuscrit MS I.33, le plus ancien ouvrage européen sur l'escrime, date du XIIIe siècle
@@marcoceln8783 Merci, donc l'affirmation d'Arnaud waha est fausse, c'est ce que je pensais. Merci
Mais c trop style qd même les doubles épées
Quand je pratiquais les art martiaux vietnamiens (viet vo dao), il y avait aussi une pratique de double sabres chinois. Ceci pouvait être appris après avoir bien maitrisé le simple sabre. Il y avait des techniques de double bâtons courts. C'était un bon préalable :). Merci beaucoup pour tes vidéos.
Un grand merci aux recommandations de m'avoir proposé cette vidéo ! Super cool, instructive et stylée !
C'est une vidéo que j'attendais depuis longtemps.
Je pratique exclusivement la double épée depuis maintenant 4 ans et j'adore ça !!!
Très bon taff, les infos sont super intéressantes
Bravo ! 👍
je serais très intéressé d'en savoir plus sur son apprentissage :)
J'ai appris pleins de choses et j'en suis très content patron ! Continues !
Quel heureux hasard de tombé sur cette chaîne ! A peine je suis tombé sur un épisode, j'en aurais déjà enchaîner d'autres. C'est voté, c'est abonné !
Je suis curieux de voir un épisode traitant sur les lames courbés comme les Khukuri, les fameuses épées serpent ou encore si historiquement parlant les "épées-pistolets" ont pu voir le jours. J'ai hâte !
Oooohhh je l’attendais cette vidéo !
J'ai appris plein de trucs ! (et tes montages sont vraiment bien, t'as fait des progrès de fou, même en expression, t'es à l'aise, c'est génial à regarder et écouter tu mérites ton succès copain !)
J'ai encore plein de choses à apprendre niveau montage et lumière surtout ! Merci en tout cas l'ami 😀
Super travail. C'est vrai que c'est impressionnant à voir les combats à double épées. 👍⚔️
Je decouvre ta chaîne a l'instant et pour le moment je suis agréablement surpris :)
Effectivement, j'utilise la double canne pour augmenter mon degrés de maitrise et de coordination. Repasser à une canne devient de suite bien plus facile!
Tu te fais plaisir sur les introductions ! Très bonne vidéo comme toujours !
4:25 Cette phrase m'a tellement fait penser à :
- Trop tôt pour ce traité ?
- ben oui parce que ce traité... ce traité... c'est très téméraire
(François Pérusse, Les 2 minutes du Peuple, Le Voyage de Cartier)
Vraiment sympa toutes ces vidéos.
C'est bien fait, intéressant et tu es agréable à écouter, tout en t'améliorant au fil du temps en aisance et en diction.
Beau boulot.
Merci beaucoup 😃👍
Super vidéo encore merci pour la qualité de tes recherches.
Aaaaaaaaaah calomnie ! C'est un soldat des Boltons qui coupe la main, pas un Stark ! :p
Mis a part ça, merci pour la découverte, ça a l'air vraiment stylé comme technique !
Et il s appelle même Locke le soldat en question
Dans les livres c'est Zollo le Dothraki de la compahnie des Bloody Mummers sous le commendement de Vargo Hoat, effectivement employée en secret par Boltons, qui le fait.
@@Solalbonnefoux je dirais même plus c'est Locke mercenaire employé par la maison Bolton
Je me joins à ce groupe de redresseurs de tort. Mais bon, ayant fait de l’escrime une seule fois, j’irai pas jusqu’au duel... 😜😘😜
Excellente vidéo, avec un travail de fond sur les sources et l'histoire des duels.
L'intro est géniale. xD
Merci grand maître Shi-fu !
@@EntrerEnLice
xD
Shi-fu, ca ne serait pas plutôt @TheFrenchHemaBoy ? ^^
Je viens de découvrir ton contenu. C’est un Oui/20. J’apprécie l’audace et j’ai hâte de voir comment tu ferras évoluer la qualité de tes vidéos avec le temps 👌🏻
Merci beaucoup 😀😀
Très très bonne vidéo. J'ai beaucoup aimé. Un grand bravo pour ton gros travail de recherche, c'était passionnant 🙂
Merci pour la vidéo ! J'adore le fait que tu fasses des vidéos plus longue !
Ça se recoupe plutot bien avec l'école des 2 sabres de Myamoto Musachi, super taf comme d'hab, merci 😊😊😊
Le pire c'est que juste après l'intro le premier nom qui m'est venu c'est Musachi.
@@BogySC Ah bah Musachi c'est un peu le boss final de l'ambidextrie (d'autant que j'adore son argument, à savoir - et je présente par avance mes excuses pour la perte de subtilité à la traduction - "ça serait ballot de se faire buter avec une arme non utilisée alors que tu l'avais sous la main, nan ?" ^^)
J'avoue que je prenais les doubles épées pour une espèce de mythe. Une épée + une dague ou une main gauche, oui mais double épées ça me semblait issue des jeux vidéos. (merci pour la correction, donc)
le Niten-ichi-ryu
@@philippelemoine4301 Il faut préciser quand mêmes, que la main gauche a un sabre court, faire une analogie entre le bouclier et le "jitte" (une espéce de griffe , utilisé pour bloqué le sabre de l'adversaire avant de l'occire) qui aurait été utilisé par sont grand père sur les champs de bataille dans les combats en armure.
@@BogySC Bien vu ! Ca recoupe plutôt pas mal ce que disaient les maitres d'armes italiens. Musachi imposait également la maitrise des 2 sabres a ses dissipes (et n'utiliser le sabre simple que contre un adversaire trop fort pour se laisser surprendre par des doubles sabres). Enfin... j'imagine qu'il y a des nuances a apporter, les armes japonaises étant radicalement différentes des armes européennes dans leurs conception).
Super interessant.J'ai découvert ta chaine par Thomas(48h pour battre un maitre)et c'était exellent.J'ai fais 3ans d'épée longue chez moi à Montréal il y a plusieurs année.C'est un très beau sport.
Superbe! merci! Très didactique!
Non seulement des experts, mais capables d’autodérision. Chapeau. Je souligne que certains ont étudiés ! Aussi habiles des mains (pour combattre à l’épée) que de la tête (pour savoir entre autres d’où l’épée vient), encore une perle du Net.
Merci !
Salut ! Je découvre ta chaine grace a un partage fb de la FFE :) Merci à eux.
J'ai une théorie pour la double épée qui se range dans un même fourreau :
En gros, c'est plus facile à dégainer.
Je sors ça du fait que je fais de l'artistique et j'ai pu me rendre compte deux-trois fois que la rapière a de bonnes chances de se bloquer si vous dégainez sans tenir le fourreau et que ce dernier est souple et dans un baudrier.
La double épée au fourreau unique permets donc de dégainer les deux lames en même temps en évitant cet écueil, et de les répartir dans les deux mains juste après. Ce qui est plus rapide que de dégainer l'une puis de déplacer ses mains pour dégainer l'autre.
C'est aussi une astuce utilisée avec le double dao chinois et ça marche plutôt bien (pour une bonne illustration, je te conseille la série Avatar le dernier maitre de l'air, c'est l'une des deux seules séries animées que je connaisse qui ait de vrais combats chorégraphiés par des maitres d'armes et bon dieu ça fait du bien aux mirettes ^^)
Autre avantage : ça fait un fourreau de moins à se coltiner dans les pattes pour combattre. Il faut juste être très motivé à se battre à la double épée pour faire forger des lames spécifiques à ce style, donc je pense que les lames spécifiques ne sont pas plus courantes, juste par ce que ce style est resté rare en Europe. (et peut être un coup d'inertie technologique du style de "je préfère me battre avec une rondache ou avec épée et dague plutôt que de faire forger des lames spécifiques pour les mettre dans un seul fourreau.")
En tout cas, je vais aller voir le reste de tes vidéos, ça vas pas trainer :D
Un fourreau de cette époque à un structure rigide généralement. Le fourreau n'est pas bloqué dans le baudrier, il tient en place dans le baudrier par sa masse (les sangle du baudrier sont autoserrantes) ainsi qu'une petite pièce métallique à la base du fourreau. Visiblement ils sortaient le fourreau hors du baudrier avec l'épée pour ensuite dégainer . On à des témoignage de combat, ou plutôt de tabassage en règle, a coup de fourreau.
Les épées jumelles sont des artefacts rares, surement de valeur à l'époque et visiblement un peu fragile pour du combats. Pour en avoir fait fabriquer une, en terme de travail c'est comme fabriquer deux armes avec un beaucoup d'ajustement en plus, donc c'est pas donné.
Il est possible que de telles armes n'avaient pas de fourreau.
Dans un contexte de self décence ou d'agression, ils avaient pas mal d'autres solutions.
@@marcoceln8783 Ok, merci pour cette réponse. C'est vrais qu'avec des infos, mon hypothèse est fragilisée ...
Tant pis :)
Déjà l'intro j'adore, hyper originale. Ensuite merci c'est super cool, je m'étais arreté aux vidéos où on explique que c'est un délire et pas du tout efficace le combat à 2 épées. Et bah si, preuve à l'appui et sources
Hehe merci beaucoup ⚔️
Ta meilleure vidéo gros !
La séquence du début est juste géniale !
Merci 😀
Super intéressant. Merci !
Très intéressant, comme d'habitude !
Ta pédagogie est intéressante, et notamment le fait de faire des liens entre plusieurs situations en remettant les choses dans le contexte (par exemple, l'applicabilité sur le champ de bataille, et le contexte d'utilisation courant) ou les liens avec d'autres disciplines (par exemple, le lien avec l'espadon)
superbe vidéo quoi dire de plus
On nous aurait caché un tripot clandestin 😂
Sinon bonne vidéo et toujours très ludique. Les démos réelles, très bien, ça permet de se rendre compte exactement ce dont tu parles 😉
Je remercie les recommandations TH-cam de m'avoir présenté cette chaine
C'est moi qui te remercie de ce commentaire !
salut, je suis tes vidéos depuis le début de ta chaîne, ton contenu est toujours aussi intéressant et travaillé. merci à toi et bonne continuation
Super video 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Mais pourquoi je découvre cette chaîne géniale que maintenant ?
Mieux vaut tard que jamais 😀👍
Pareil ! mais avec 2 ans de retard sur toi !
Très bonne vidéo, très axée sur l’Europe, car les arts martiaux asiatiques (plus précisément vietnamiens) contiennent des quyen de double épée et double sabre qui ont traversé les générations pour être encore enseignés de nos jours.
Oui malheureusement je ne connais pas encore assez les arts martiaux asiatiques pour être sûr d'en parler comme il faut donc je préfère attendre d'affiner mes connaissances !
excellente vidéo cependant on ne répond pas à la question principale. On s'inscrit ou pour le poker histo?
Allé zou ! Un abonnement en plus ! Super travail merci beaucoup 😊
Merci, c'était très chouette à regarder, je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo. Personnellement je suis dans le domaine du tir aux armes à feux, l'escrime est très intéressant, je m'abonne direct 👍
Comme d'habitude très intéressant, j'étais persuadé que c'était une légende. La démo en solo est assez impressionnante et spectaculairement jolie 😁.
Concernant les sensations différentes avec épée + bouclier vs 2 épées, ca me rappelle le dilemme de l'épée bouclier vs la lance. On est autant emmerdé que protégé par son bouclier et on voudrait juste saisir le fer de lance adverse qui ne cesse de menacer sa tête et ses jambes.
Très intéressant comme d'habitude l'ami ! :)
Pour bien connaître la partie Japonaise et la période de Musashi, je peux préciser plusieurs points :
1) Musashi lui même était immense pour l'époque et mesurait... 1m80. Colossal pour des Japonais qui faisaient en moyenne 1m55 /1m60. (Mesure archéo aisément confirmée par la taille des armures et surtout des plastrons de cette époque). On a un épisode où il teste un bambou en guise de lance d'entrainement pour un seigneur. On y fait référence à sa force musculaire exceptionnelle, unique à l'époque.
2) Les étudiants de son école renaclaient à utiliser le daisho parce que trop lourd pour le katana à une main. (POB Nagasa Momoyama : 15cm/22cm)
3) "On dit" (les sources tournent en rond et les interprétations de kanjis sont floues, même pour un Japonais natif d'aujourd'hui) que Musashi aurait eu l'idée d'utiliser 2 sabres en voyant.... 2 Portugais utiliser Side sword / rapière et main gauche sur le sol Japonais.
4) Ou alors, on dit qu'il aurait eu l'idée en voyant des joueurs de Taïko (tambour, joué avec 2 bâtons de façon très dynamique....) Interprétation peu probable.
5) Ou alors que c'est en reprenant le Jitte... dont la forme en Momoyama est totalement conjoncturelle. (La forme Edo correspond à une main gauche, mais sans tranchant)
6) Musashi précise qu'à la période Sengoku, l'habitude chez les "Bushis" était d'utiliser un uchi-gatana (60 /65 cm de lame) avec un Tachi (70 /80 cm de lame à ce moment là). Mais que, peu à peu, on passait au Daisho dont il conseille d'ailleurs les lames les plus longues
Katana de 75cm de lame et Wakizashi de 60cm de lame.
7) La notion de contact de lame avec des sabres japonais est TRES limitée. Loin des lames européennes. Elles plient très facilement et, si la trempe monte trop haut sur la lame, cassent hyper vite. Musashi, en fait, amène l'idée que dans un duel à mort en civil, le wakizashi va un peu morfler dans une pseudo parade du dos de la lame (ou du côté) pendant qu'avec le katana, on va mettre un coup radical.
En armure (Tousei Gusoku), la parade se fait souvent.... avec l'avant bras gauche (Kote) si on a un modèle à bandes ou à plaques pleines pendant qu'on attaque à une main avec le Tachi / katana.
La notion d'armure est fondamentale pour Musashi, même si il n'en parle pas dans son Gorin no sho. Quand il meurt, il demandera à être enterré dans l'armure qu'il portait à la bataille de Sekigahara en 1600, sans que les historiens arrivent à déterminer de quel côté il combattait.
Domo Arigato !
Merci beaucoup ça pourra bien me servir quand je voudrais en parler !
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui donne de bonne infos sur Musashi, merci a toi de ne pas etre un regular Weebz de la section commentaire, qui fantasme le Niten RYu et Musashi
Pourrais tu nous donner tes sources pour tous ces points ? j'ai étudié l'histoire du Japon, je parle jap", j'ai vécu la bas et je pratique Hyôhô Niten Ichi Ryû depuis 10 ans mais je n'ai jamais lu de telles choses. Par contre je sais que Musashi nourrit beaucoup de fantasmes =/ si tu dis vrai alors tu peux comprendre que j'aimerai le lire par moi même
@@FrenchHemaBoy ça demande à être vérifier je pense...même chez les jap' il y a tellement de bullshit qui circulent ! il faut dire que le gars a eu droit à tellement d'adaptations dans la fiction...
@@adrianj1842 "Pour tous ces points" ?
Alors, puisque c'est demandé presque gentiment, je vais répondre. Mais je ne présente pas ici de résultats intermédiaires en vue d'une soutenance de thèse.
La première source générale "propre" sur Musashi (non romancée) est un travail très universitaire de Kenji Tokitsu "Miyamoto Musashi" Méolans-Revel, Désiris, 1998. Il fait 400 pages. Les notes sur les choix de traduction des kanjis de 1600 est très éclairant. Le niveau du champ lexical est élevé.
La biblio à la fin apportera la réponse à toutes les questions sur le sujet.
Pour la taille, je te renvoie aux travaux du professeur de l'université de Tokyo Hiramoto Yoshisuke. Ou, de façon plus amusante, à aller dans n'importe quel antiquaire et à demander à essayer un plastron début Edo (et mieux si antérieur... mais ne rêvons pas). On réalise le problème de façon très concrète.
Enfin, je t'invite à faire une expérience très simple : prends le Gorin no sho physiquement. Direction un gymnase avec des gens qui font du Hema.
Testez le texte en direct par un travail d'essai-erreur-interprétation par rapport à l'écrit *uniquement*.
Ensuite, regarde ce qu'en dit, aujourd'hui, l'école Nitto... Et bien surprise ! Cela n'a *presque* plus de rapport. Éternel problème de l'enseignement hors écrit, sur un temps long, qui déforme le message inexorablement.
Pour indication, les quelques questions techniques sur l'armement / armures japonais(es) que j'ai posé à Tokyo, Kyoto, Kanazawa... Personne n'a jamais pu y répondre. J'interrogeais des érudits qui, à priori, devaient savoir. On obtient à chaque fois la même réponse stéréotypée parfaitement fausse. Mais que tout le monde récite en boucle sans avoir vérifié.
Pourtant, j'aime sincèrement le Japon depuis 30 ans. Mais il faut savoir regarder les choses avec un oeil neutre et cartésien.
Ouah super intéressant merci a la prochaine !
Propre!
Juste la mise en scène du début est magnifique 😂 c'est pas du whisky que tu bois ? En tt cas, très bonne vidéo 😁👌
Encore une super vidéo bravo !!!
Je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup le contenu... Une idée de futur vidéo si je peux me permettre : La Parade de cape et la Main Gauche / Brise Lame ! Bonne continuation
Bienvenue et bonne idée 😊
Rien que pour l'intro et la musique de l'intro je like haha :) !!!!
Bonne vidéo comme souvent. Je suggère juste deux ou trois choses sur le manque d'utilisation d'épées à deux mains sur un champ de bataille antique/médiéval/renaissance. 1) La protection contre les projectiles... le bouclier reste utile. 2) Le coût de deux épées ? Pas forcément évident pour une production nombreuse. 3) La dépense énergétique ? Juste une intuition, qui demanderait vérification. Se dépense-t-on plus avec deux épées qu'avec épée et bouclier relativement près du corps ? La double épée me semble être possible pendant une utilisation plus courte. 4) Pendant vos démonstrations, je remarque malgré tout beaucoup de mouvements dans l'espace pour être efficace, ce qui peut rendre compliqué un combat en formation.
Le verdict est donc clairement du côté de la réalité, dans les duels, comme vous le décrivez si bien, mais pas dans les vrais conflits comme équipement principal (ce qui n'empêche pas que dans le chaos d'une bataille, cela a dû arriver plus d'une fois).
Vraiment chouette comme vidéo. Tu as fait un choix pertinent en te focalisant sur l'Europe. Si tu ne connais pas les façons de faire Japonaise autant ne pas en parler. Un super éclairage. Et ça semble beaucoup plaire.
Maintenant on attend la même avec double haches. :p
Superbe ville d’habitude. Pour la part je serais certainement plus à l’aise avec l’épée bouclier, mais je vais tenter tu m’as donné envie 😁
Content Gaëtan
Sa fait plaisir qu'il est enfin la nouvelle saison
L'intro est géniale
Merci pour la vidéo, encore plein de savoir assimilé ! Que c'est classe la double épée dans un seul fourreau !
Par contre je ne sais pas si ça ne le fait que chez moi, mais la musique de fond quand tu parle (du moins ce que je suppose être une musique de fond) sonne surtout comme un sifflement peu agréable et gène au confort d'écoute je trouve.
Hum c'est bizarre, l'ingé son qui m'aide sur mes vidéos me l'auraient fait remarqué si cela venait de la vidéo ! Après par moment il y a des bruits d'interférences parce que j'avais oublié de mettre mon téléphone en mode avion xD Tu parles de ça ?
Encore merci en tout cas !
@@EntrerEnLice Je ne sais pas, parfois je l'entendais parfois non, mais c'est peut-être dut à ma sensibilité également.
Tu pourrais faire une vidéo sur les dagues :D
L'école de l'escrime bolognaise, incroyable cette vanne ! Toujours le boss !
For the bolognes fencing sing with me VALHALELUJA !!
"Pourquoa tu parles pas du Japon sur ta chaine dédié au AM EUROPÉENS ? DOMMACHE ! "
Weebs, Weebs everywhere.
xD
En self défense j'ai travaillé parfois avec deux matraques, face à deux aggresseurs avec des couteaux par exemple. Surtout pour bosser la coordination, la perception, les timing...
La sensation est juste géniale ! Quand tu arrive à maîtriser le truc et à augmenter la vitesse, t'a le cerveau qui calcul tout deux fois plus vite, tu peux hyper efficace en attaque comme en défense pour peux que tu te déplace bien. Franchement on se prendrait pour Néo dans Matrix, l'impression de maîtriser en enchaînant les mouvements avec une vitesse d'exécution de fou. ❤️❤️
C'est un bon souvenir.
Bonjour nouvelle abonnée depuis peu, je ne crois pas avoir appris autant de chose sur les armes en moins d'un mois
Une chaine que je suivrai mnt avec intérêt !!
Jai aussi une question sur la difference entre les tôles en acier et les feuilles d'acier qui composent les épées (un ami voudrait commander l'épée officielle de Lagertha ou la reproduction) mais la difference de prix semble liée aux fait que ca soit des toles ou des feuilles D'acier et j'aimerai plus d'informations que jai cherche sans trouver jusqu'à présent
Très très instructif
Ha cool ! Super propre le format je trouve, intro trop cool, sujet passionnant avec des personnages marquants sur plusieurs époques... Le seul défaut c'est que ça soit essentiellement de la renaissance quoi :p
Merci à toi l'ami 😃
Super votre chaine, très intéressant je m'abonne !
Merci 😀
excellent sujet excellente video
J'apprends sur l'histoire militaire et la langue français au meme temps avec tes videos. Merci.
Avec plaisir
En Thaïlande il y l école krabi-krabong qui pousse la double épée comme fondement. Par contre leur épée on des poignées très longue pour l équilibre.
Ou au Kali Arnis Eskrima des Philippines
Gg le taff😌✔️
L'intro est excellente 😂
Excellent !
Certaines postures me fonte penser à celles que l'on utilise avec le duo katana/wakizashi
(ce qui est peu ou prou une "double épée", aussi)
Je te confirme ! C'est le style Niten Ryu en Kenjutsu =)
Double sabre*
Bonjour vous devriez voir les techniques du Kali eskrima sur le double bâton comme le signawali et autres
Super intéressant !
Mais si peu sur la pratique ?
Genre le principe de parer avec une arme tout en attaquant avec l'autre (comme avec l'épée/bouclier) ?
Wow c'est stylé
"Les vrais bonhommes se battent à la double flamberge"
~épitaphe du chevalier Andrew Tenisselbough
Sir Arthur Dayne dans la saison 6 de got suit ce style a la perfection ( même si sa performance à l'écran est assez impossible dans la vrais vie )
13:45 tu utilise une rapière ou epee de côté (je connais pas trop) en main droite, mais quel est le nom de l'epee en main gauche ? S'utilisait elle aussi en double épée ?
En main gauche c'est le simulateur d'arming sword de chez Regenyei, elle n'a rien de vraiment historique, elle a été conçue pour la compétition.
Tu peux la commander par l'intermédiaire du site français BlackArmoury.com si cela t'intéresse en leur demandant par mail, je crois pas qu'ils l'aient en stock.
En main droite c'est l'épée de côté de chez Blackarmoury :
www.blackarmoury.com/en/sideswords/378-epee-de-cote-epee-amhe-black-armoury.html
@@dorianrandd6784 Merci beaucoup pour ces précisions ! 😀👍
C'est hyper interessant les gardes que tu presentes ressembles vraiment beaucoup a celles que miyamoto musashi decrit dans le traité des 5 roues.
quand les pratiques des quatre coins du monde se ressemblent c'est bon signe. ça veut dire qu'on a été à l'efficacité et pas à des sensibleries culturelles.
J'ai l'impression que le lien de la chaîne qui fait des demo que tu as mis dans la description ne fonctionne pas, ça me dit que la page est introuvable quand je clique dessus :/
Superbe vidéo, by the way.
En Asie il y a beaucoup de style avec deux arme dont les sabres jumeaux, la base est le style du sabre du tigre ensuite on dédouble la lame, ensuite il y a aussi de les sabre crochet
Il était pas du genre concilliant, le mercenaire Italien. :D
Bravo pour la vidéo. Question: les 2 épées doivent elles être identique en longueur poids etc ou faut il une épée courte et 1 longue?
je pense qu'on fait un peu comme on veut et il y a autant de paires d'épées que d'épées seules. épée longue et fine + dague sont décrites dans l'escrime italienne. katana+wakizashi au japon, nito kodachi toujours au japon. les sabres jumeaux très à la mode en chine... deux épées de taille différentes permettent d'exploiter la vitesse de l'une et l'allonge et la force de l'autre. deux épées de la même teille permettent de substituer l'une par l'autre et d'effectuer des mouvements conjoints comme des parades et attaques a deux armes.
Entrée en lice ne la pas précisé, mais les épées jumelles présentées sur vidéo ont la même masse mais pas le même équilibre. Elles sont identiques physiquement, mais une fois en main, on sent bien qu'il y a des différences
Je pense que c'est surtout génial pour travailler l'ambidèxtrie. Sinon est-ce qu'il y aura une série analyse sur les style de combat et la liste des mouvements liés à une arme ou un ensemble d'armes dans le jeu vidéo par rapport à la faisabilité et l'utilité réel ? Et je pense que si oui tu devrais t'attaquer à chaque perso de For Honor car tu aura de quoi faire avec chaque listes de coups
J'ai déjà parlé un peu de For Honor mais ça pourrait être marrant c'est vrai
Surtout qu'il n'y a pas que for honor à traiter
Pour avoir fait modestement un peu de canne de combat autrefois, j'ai testé la double canne. Premier constat: c'est super dur! On peut attaquer, défendre et se déplacer sans contrainte mais il faut être coordonné. Par contre ça aide beaucoup par la suite pour les changement de main à la volée ... Merci pour les vidéos
Ouais c'est clair que ça permet de bien s'améliorer ! Merci a toi ! ⚔️
Vidéo très intéressante sur la double épée qui explique beaucoup de chose sur art martiaux philippins que je pratique en plus de tout le reste. Pour rappel les Philippines ont été envahies par les espagnols au 16 et 17 siècle. Dans l’arnis, le kali ou l’escrima le travail à deux armes y prépondérant d’ailleurs on y parle souvent de daga y espada. Viens ensuite le double couteau, les double cannes, etc il y a aussi un travail avec un bouclier qui ressemble à un celui de ta vidéo. Le bâton c’est un peu moins volumineux donc on s’entraîner dans des petits espaces. Merci pour cette vidéo et bonne continuation.
Pour le moment, il n'y a aucun lien établi entre le Kali et les pratiques martiales histo provenant de la péninsule ibérique. Il est d'ailleurs très probable que le kali tel que pratiqué aujourd'hui soit une création relativement moderne (XIX ou XX).
Les doubles épées ⚔️🔥🔥🔥
Ok j'aime le concept.
Double épée je m'attendais a l'épée de maul dans star wars avec deux lames pour un manche
C'est intéressant. Ce qui serait aussi intéressant, c'est de comparer les techniques à 2 épées aux techniques impliquant une épée longue et une plus courte (voire une dague). À mon humble avis, avec les combinaisons long+court, on est dans quelque chose d'intermédiaire entre épée+bocle et double épée. Mais tu l'as déjà esquissé dans ta vidéo 😉
L'épée et la "main gauche" dans l'escrime bolonaise et ainsi dans la même école escrime que le combat a deux épées.
jolie vidéo
Super vidéo
Je ne trouve pas de club chez moi
Tu sais ou je peux trouver une liste des clubs ?
Merci pour les vidéos 👍
Tu es dans quel coin ? Tu peux peut être regardé sur le site de la FFAMHE
@@EntrerEnLice je suis dans le pas de Calais, ville lens
Merci je vais regarder
Salut ! il y a un khépesh derrière toi, tu as fait une video dessus ? j'adore cette arme, mais je ne connais pas grand chose dessus
Pas encore ;)
Sympa l'intro
Je viens de tombé sur ta chaine aec cette première vidéo (je epnsait que c'était la forge d'Aslak quand j'ai vu le titre) mais quelle est cette musique absolument Géniale du générique?
Telperion - Down the Slopes of Gergovia 😊
La double rapière ça doit être super chaud : faut arriver à gérer l'estoc avec les deux mains, et être précis avec la main faible.
En revanche avec deux épées tranchantes, si l'adversaire n'a que une épée ou une épée bocle : bon courage !
En Asie aussi, il y avait les "Butterfly Sword" qui sont deux épées courtes jumelles qui peuvent se ranger dans 1 seul fourreau. Mais ça date du 19e siècle et elles étaient majoritairement utilisées dans les arts martiaux ou portées par des civils pour se défendre.
Est-ce que tu parles des couteaux papillons du Wing Chun kung fu (et autres styles asiatiques avec des lames plus grosses) ? Cela ressemble plus à des couteaux qu'à des épées, principalement utilisés pour contrer les bâtons longs, tout en reprenant l'aspect défense et attaque simultanée du Wing Chun.
1:10 IS THAT A JOJO REFERENCE ?