Je suis d’accord aujourd’hui j’ai demandé mon ticket de caisse. La vendeuse m’a répondu fallait le demander avant, alors je c’était à elle de me demander si elle doit le sortir ou pas.
Ben voyons, comme ça plus personne n’achètes rien suffit d'attendre qu'on te "donne" les choses dans la vie... T'es un génie toi t'en a d'autres des idées d'enfant de 8 ans pour sauver le monde Karl Marx?
j'ai longtemps travailler en concessions automobiles et pour ne pas payer trop d'impots sur les stocks on faisait la même chose avec les pièces et accessoires automobiles , ce genre de pratique se fait dans quasiment tous les corps de métier .
@@Titank_Production Le discount dévalue une marque, financièrement c'est moins intéressant pour l'entreprise. Tout comme nous, l'entreprise cherche à avoir le meilleur "salaire" dans son activité.
Alors ce reportage date un peu. J'y ai travaillé pendant 1an, ce n'est plus jeté directement dans la benne, mais trié en de nombreuses catégories pour envoyer au recyclage (livre, Plastique dur, Plastique mou, alimentaire, alimentaire liquide, métal, électronique sans batterie, avec batterie, produits dangereux, verre, porcelaine, tissus,... Et j'en oubli sûrement). Une grosse partie vont aux associations. Je n'y travaille plus suite à un licenciement donc je n'ai aucun intérêt à leur jeter des fleurs. Jetez un coup d'œil au bennes de vos hypermarchés préférés, vous verrez que c'est bien pire. C'est la société de consommation qui est à blâmer.
Je dirais plutôt qu'il faudrait blâmer les consommateurs qui font société...il y a assez de sites d'occasion pour se passer d'acheter sans cesse du neuf sans raisons valables...un matelas je peux comprendre mais un vélo non par exemple...
Ce que vous oubliez de préciser, c'est que ces produits qui sont présents dans la zone destinée à la destruction ne sont pas nécessairement des invendus, mais la plupart du temps, il s'agit de retours clients qui sont soit incomplets, soit endommagés et ne peuvent pas être vendus. Certains produits sont remis en vente reconditionnés via les warehouse deals (j'ai acheté mon dernier téléphone comme celà), mais ceux qui ne peuvent plus être vendus doivent être détruits (et partent le plus souvent dans des filières de recyclage comme vous l'avez justement souligné).
@@zegamerz1980 malheureusement non, la plupart des produits était neuf, jetés car démodé ou trop cher à retourner aux vendeurs car à l'autre bout du monde. Ça m'arrivait de jeter des tablettes ou smartphones neuf par paquets... Des jouets pour enfants, les déguisements une fois halloween passé, des jeux gonflables d'été à l'automne, etc... Les warehouse, c'est une infime partie.
@@benjaminlaine513 il voulait dire : ne plus acheter chez Amazon. - Amazon détruit les invendus - Amazon ne paie pas ou très très peu d'impôts en France (optimisation/fraude fiscale) - Amazon emploie très peu de salariés (les entrepôts sont en partie automatisés, les salariés sont soumis à la commande d'un robot vocal qui leur dit quel colis aller chercher) - Amazon exploite ses salariés plus que beaucoup d'autres entreprises - Amazon artificialise les sols en construisant de nouveaux entrepôts - Amazon explose le bilan carbone à cause de tous ces transports qui permettent d'assurer des livraisons courts - Amazon, par sa concurrence, détruit les petits commerces dans les villes etc etc Non à Amazon et à son monde.
on comprend maintenant pourquoi les superriches ne sont pas taxer les pauvres lolll...ils jettent leurs marchandises, faut bien que quelqu'un paye deviner qui ??
On nous fait des discours culpabilisateurs et moralisateurs au sujet de l'environnement, c'est à rire. Si l'on donnait ce que l'on détruit, de nombreux agents économiques ne seraient pas obligés de travailler.
N'importe quoi, leconomie va bien se détruire sur cette voie, les ressources ne sont pas inépuisable et les pic sont dépassé(on ne sait si vous comprenez ce langage).pour garder les marges et la finance des zctionnaires, ça jette afin de vous obliger à payer le prix fort.
@@lydiea707 Le problème, ce n'est pas l'écologie. Mais les mensonges de notre société. Car pour que les entreprises fassent des bénéfices record à cours terme, il faut fabriquer continuellement afin de rentabiliser les machines et de réduire au minimum le besoin de stockage. Dans les années 90, on est passé de la fabrication avec stockage à la fabrication en flux tendu afin de ne plus payer le prix du stockage des produits en attendant qu'ils soient vendus. Là, les produits sont fabriqués en fonction de la demande. Ce qui explique les pénuries dès que le système productif a le hoquet.
Tous les magasins le font je confirme, j'ai travaillé dans l'entrepôt de l'Oréal pendant des années et c'était éffarant de voir le nombres de centaines de kg qui aller à la poubelle tous les trimestres, toutes marques confondues du luxe au moins chère vendu par l'Oréal. La raison est simple, certaines crèmes deviennent vieilles ou alors de nouveaux modèles arrivent, normal. Pareil pour les rouge-à-lèvres, parfums mquillages etc ... Le plus du jetage c'est qu'on avait le droit d'en récuperer, j'vous explique pas le nombre de nouvelles amies je me faisais MDR.
Il serait bien et honnête de mettre la date de tournage en description ou en commentaire épinglé ! Car ce document date de presque 6 ans et, la loi française, interdit maintenant ce genre de pratique.
La loi française interdit et l'Etat ignore la destruction de produits à grande échelle dans les centres d'enfouissement qui se pratique encore maintenant (2023). Mon mari a travaillé dans l'un deux en tant qu'intérimaire en Normandie et des semi-remorques arrivent régulièrement avec des Kinder Surprises, des jeux (neufs et encore consommables) sans que les employés payés une misère puissent les "sauver" (interdit de filmer, interdit de récupérer...) Du plastique, de l'alu enfouis pendant qu'on "emmerde" et "culpabilise" le citoyen lambda. Sur le papier tout est toujours beau !
Elle date de quand la loi ? Car il y a 2 ans j'étais encore embauché chez amazon et ça se faisait toujours, je l'ai même fais de trier des objets pour les envoyer en destruction.
@@Drekulviin lol j'étais dégouté quand je voyais ce qu'on allait jetter. A l'époque on avait demandé au manager ou au directeur je sais plus, pourquoi ils les donnaient pas à des associations etc et ils ont dit que c'est parcque les vendeurs n'en veulent pas ou répondent pas aux mails pour retourner les articles et qu'il n'ont pas le droit de les donner vu que ça leur appartient pas. ils donnent uniquement que quand les vendeurs les autorisent. C'est ce qu'on nous avait dit.
@@Drekulviin Et c'est pareil dans le monde du travail, heureusement qu'on à des droits sinon on travaillerait pour rien sous les coups de fouets. Mais on est en train de les perdre petit à petit tout ces droits et bientôt, plus vite qu'on pourrait le penser on aura plus aucun droits mais beaucoup de devoirs.
le consumérisme à outrance et le besoin de satisfaire des besoins inutiles. Nous sommes choqués pour cela mais nous y participons activement donc avant de blâmer Amazon ( et autres ), peut-être devrions nous balayer devant nos portes non ?
pour eux qui ne connaissent pas, il en va de même avec la nourriture, car il faut que la date de validité soit dépassée pour pouvoir la donner gratuitement.. et sans oublier que ce sont des abus et des escroqueries qui ont poussées les commerçants à en arriver à de telles méthodes..
@@emijoora695 tu connais beaucoup de magasins qui vendent des produits dont la date est dépassée ? alors renseigne toi avant de dire que c’est faux..merci !
@@benjaminlaine513 oui nous avons une épicerie solidaire qui vend que des produits dépassés de dates. Ces produits sont donnés par les grandes surfaces car obligation de l'état ! Ce n'est pas la première fois que tu racontes n'importe quoi sur le net toi ... Reste dans ta vérité si ça peut te faire plaisir mais ne la partage pas 😂
@@emijoora695 tu t’enfonce comme d’habitude…Boomer ! des associations caritative reçoivent des aliments..Mais ils sont obligés d’attendre que les dates soient dépassées avant d’avoir le droit de les distribuer gratuitement à des nécessiteux.. ho demande à tes parents de t’expliquer, ça t’évitera de te ridiculiser la prochaine fois..💪😂
Les marché alimentaire sont un mauvais exemple. Les marché non alimentaire, je ne vois pas d invendus. L alimentaire est un sujet, mais pas celui du jour.
@@Benoit-Pierre Et pourtant les solutions/impacts sont les mêmes. Dans le non alimentaire il ne faut pas qu'un invendu coûte trop cher à être stocké et fasse de l'ombre aux nouveaux produits. Du coup la solution, comme dans l'alimentaire, est de jeter le produit "périmé" sur le marché. Certains maraicher vendent moins cher où font quelques cadeaux en fin de marché, mais c'est extrêmement restreint car si ils restaient 30 min ouvert en fin de marché pour "donner" les invendus, ils obtiendrait une forte perte sur leur chiffre d'affaire. Pour les objets, si les clients savent qu'ils vont êtres donnés, certains arrêteront de les acheter.
Il y a Amazon Warehouse rebaptisé en Amazon seconde main. 4:30 : achat compulsif, ils devraient se poser la question de l'intérêt de tous ces achats. 24:47 : comme s'ils ne pouvaient pas vendre ça à des magasins de hard discount comme Noz ou autres. 29:37 : il y assez de ressources pour que chaque humain vive dignement.
Oh la la, mais tu vis chez les Bisounours ou quoi? Tout ce qui ne ramène pas de fric pour les Big Boss ne beneficiera à personne...et c'est dans tous les secteurs comme ça. Faut se réveiller, on se fait percer le fiac très profonds depuis très longtemps par les élites et grandes puissances.
Très simple soit on ne dit pas et on fait un second marché comme le font certaines grandes marques mais encore faut il que le produit en vaille la peine et que sa mise en disposition sur le marché ne fasse pas chuter les prix.Pour les produit montrés par exemple ce serait une grosse erreur de les proposer à moindre cout vu qu'il y en a de trop !.Pour donner une idée vous divisez le prix par 2 ou par 3 .Après on peu aussi stocker des invendus et les proposer sur le marché lorsqu'ils sont démodés mais ce n'est absolument pas rentable au niveau d'un groupe.Cela est tout aussi valable pour certains produits ou alors on fait de la spéculation comme pendant le covid mais je ne vais pas trop m'étendre on me dirait complotiste....
Tout simplement HONTEUX …. Quand on voit le nombre de personnes dans le besoin c’est juste écœurant mais d’un autre côté quand on voit ce que font emaus et compagnie c’est tout autant écœurant Disons que ce monde marche sur la tête et que tous cours au profit pécuniaire L’argent et le profit sont le cancer de notre civilisation
Merci pour cette émission. Même si ce tournage a eu lieu il y a 6 mois ou 6 ans dit certain commentaire, cela nous donne toujours une vue de ce qui se passe chez Amazon, et chez toutes les sociétés concernées au lieu de donner aux nécessiteux. Mais le gouvernement dans tout cela, que fait-il ? Le Ministre des solidarités, il est incapable de gerer ses destructions pour aider des familles en difficulté ?
Toutes les sociétés font ça, même les fabricants. Ce qui n'est pas vendu est détruit, sinon le stock restant imposable, et c'est souvent moins cher de détruire que payer les coûts de stockage et les impôts.
@@kbbk9657non. Donner peut poser des problèmes juridiques divers, dont entre autre, de conformité. Ou ça peut être illégal pour des raisons de droit des marques, ou de licence. Voir des problèmes de droits de brevets. Exemple idiot et simple : il m arrive de signaler à Amazon des produits dangereux, non conformes, ou illicites. Toutes les marques qui imposent des prix de vente fixe, idem. Tous les produits qui contiennent des brevets matériels, ou licenses, idem. ( quasiment tous les produits informatiques , ordi tablette téléphone tv ... ). Tous les produits qui contiennent une mémoire ( ram, rom, ou disque dur ou flash ) sont sujets à une taxe : ça peut être illégal de les donner. Et si l association veut les revendre elle doit prélever et reverser cette taxe, et donc, si son comptable n'est pas structuré pour facturer et reverser cette taxe, ils ne peuvent pas revendre le produit. Jeter est économiquement plus rentable que payer des juristes et des comptable pour s occuper de ces détails.
Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 13 000 $.
Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple
Non mais vous êtes pathétique, si ont donner alors les gens n'achèteraient plus rien donc l'économie ne pourrait pas marcher, les gens qui travaillent dans les usines n'auraient alors pas de salaire, réfléchie abrutis, vous avez rien dans la tête c'est pitoyable de toujours accuser les autres. Par contre oui ça ne devrait pas être jeter quand même.
@@marvin.toyboy tu es obligé d'insulter les gens ainsi IDIOT ?! essaye de faire une phrase sans insultes et évite de parler aux gens comme tu dois parler à ta femme tes gosses ou t'es parents !!!!
@@marvin.toyboy dites moi vous devez être certainement du (métier) pour défendre autant Amazon et leurs salariés, vous êtes partout 👌le reportage vise Amazon, mais rassurez vous ils ne sont pas seuls, puis entre nous travailler pour Amazon c'est un emploi comme un autre, hors ils se font très souvent montrés du doigt si vous comprenez ce que je veux dire 🤔
@@marvin.toyboy dans le sens ou on ne jette pas un produit qui est encore en bonne etat c'est fait pour vendre, pas pour detruire et tu m'etonne de pourquoi apres on les jete dans la nature non mais tu te rend compte abruti (desoler du gros mots mais je te retourne le compliment) on detruit nous meme notre planete c'est hyper grave en ce moment
Tout à fait et certaines personnes qui n’ont pas le must en électronique ou autre ne sont jamais satisfait 😐 si on pouvait revenir qq années en arrière…
Et le respect de la loi et des taxes passent encore avant !!! Le reportage n'a pas le temps d en parler, mais tout ça est aussi motivé par les impôts fonciers et la taxe sur le stock.
Le professionnel ne paiera jamais le coût puisqu'il le reportera dans ses marges. Du coup, vous paieriez non seulement une première fois à l'achat mais aussi à la destruction si c'est vous qui le détruisiez...
"nous avons percé l'un des plus gros secret" Euh non... C'est un procédé connu et ça ne concerne pas seulement Amazon ni même le E commerce en général. C'est le cas dans tt les secteurs
J'ai travaillé dans une usine de traitement de déchets en petit boulot dans ma jeunesse. Il nous était interdit d'accéder à la décharge accolée. On nous avait prévenu que si on s'aventurait à essayer d'y accéder, on se ferait chasser avec perte et fracas par les gens du voyage car c'était leur chasse gardée... Déjà à l'époque (années 90), des tas de produits neufs invendus y étaient jetés par les hypermarchés et autres grandes enseignes.
Oui c'est malheureux mais ce que ce genre de reportage ne dit pas c'est que le problème vient principalement de la loi. Il s'agit de marchandises de tiers, Amazon ne peut pas les donner ni se les approprier. Amazon ne peut pas non plus l'imposer contractuellement, ce serait clairement qualifié de clause abusif et à une forme de la concurrence déloyale (les donations concurrençant les ventes). Il y a également un problème de TVA qu'il faut restituer en cas de donation mais qu'il est possible de conserver en cas de destruction. Si ça doit se faire c'est donc nécessairement en légiférant pour donner un cadre juridique à tout ça. C'est le même soucis que pour les invendus des grands surfaces et il a fallu attendre des textes de loi et une révision au sujet de la TVA pour que les grandes surfaces puissent donner. Car autrement c'était la double peine : perte de la marchandise et perte de la déductibilité des 20% de TVA en cas de donation. Pour pour "économiser" 20% de TVA, ils détruisaient.
@@Maggybawl Absolument pas, quand on achète à outrance c'est que l'on a un manque de jugement ou émotionnel. Ce qu'il dit est absolument vrai, juste à voir les milliers de cellulaires qui ne servent qu'à jouer donc complètement inutile sauf si on est un professionnel. La société de consommation c'est cela et en plus la planète est de plus en plus détruite mais il faudra payer bientôt, nous mangeons, buvons et respirons toute une panoplie de produits empoisonnés et tout ça pour le profit à outrance. J'ai toujours appelé cette situation " fabriquer des vidanges " et ce reportage le confirme, les Chinois s'en frottent les mains et ils adorent ça.
Amazon est fautif d'inciter les entreprises à brûler les articles ils ont sélectionné les options offertes mais comme par hasard il n'y a pas l'option donner ou même faire gagner, qu'on fasse une loi obligeant à essayer de donner une partie de ce qui est prévu à jeter. Et mettons une taxe sur la destruction.
Non mais quel hypocrite le chinois. Si il s'y prenait à temps. Il pourrait demander à Amazon de faire passer ses produits sur le marché des solderies ou autres entreprises du genre. Et il récupèrerait une partie de sa mise de départ. De toute façon, il ne peut pas vendre le produit, donc autant pour lui l'abandonner à quelqu'un au lieu de contribuer au gâchis. Mais non, ils voient cela sûrement comme de la perte et de la concurrence.
OUIIII à cette loi pour interdire la destruction des invendus car aux Resto du ❤ comme au Secours Populaire Français: "Le superflu pour certains représente le NÉCÉSSAIRE pour d'autres"🎉🎉🎉
Bonjour, il faudrait faire une l'oie pour qu'Amazon ne jette plus les articles dans la beinne faire annuler les frais de stockages pour tous les distributeurs, il faudrait les donner à des associations ou les faire moins chaires sur le site d'Amazon
Les frais de stockage sont la conséquence d une part des impôts fonciers, et d autres part de la taxation du stock. Tu viens de demander l annulation de deux sources de revenus de l état.
Y'a des gens qui dort à terre,des gens qui n'ont pas plus de deux vêtements,des enfants qui manque de couches et plein d'autres nécessité partout dans le monde donner le aux gens qui en ont vraiment besoin c'est la solution
C'est incroyable sur le sol français de voir ça quelle honte.... Amazon faîtes des dons au lieu de jeter le neuf. Une honte je pleure pour la planète 😢
@@jamesdomb6330 Pas la peine de faire preuve d'arrogance, soit heureux que cette personne et peut être beaucoup d'autres puissent enfin ouvrir les yeux sur ce qui se trame depuis des décennies déjà.
Amazon sont logique dans leur décision, un don leur est moins profitable que jeter les produits invendus. Faire un don nécessite des salariés qui s’occuperont de la paperasse et faire un don c’est aussi perdre un client potentiel. Jeter vous semble absurde mais le stockage coûte très cher et le choix est simple vendre ou détruire. Le problème c’est la demande, plus la demande est élevé plus l’offre devra suivre mais si la demande chute comment payer les salariés et le sur stockage. C’est la réalité de l’industrie tu payes moins chère des produits car l’offre est élevé, personne ne se plaint d’acheter des choses pas chère mais faut savoir que les bonnes occasions sont fournies avec des inconvénients.
consumérisme , nom masculin Sens 1 Principe où les consommateurs achètent sans cesse de nouveaux produits de consommation. Exemple : Dans notre société moderne, le consumérisme est devenu la principale façon de consommer et nous pousse à acheter des produits jetables. Source: l'Internaute. Elle est la caractéristique essentielle de la société du gaspillage et du m'as-tu-vu.
une raison de plus pour ne pas commander chez eux. depuis que j ai appris comment ils maltraitait leurs employés , j ai décidé de ne jamais commander chez eux enfin , en même temps , pas un euro de ma poche ...
C’est toujour les autres qui maltraitent les employes les autre pays qui sous payent les ouvriers...Ouvrez un peu plus les yeux pour regarder dehors, vous trouvrez que ce que ce vous dites ne sont pas juste, malheursement le monde evolue sans cesse...et vous remarqurez que vous etes le seul qui n’avez pas evolue.
"maltraite leur employés" mdr, allez mon petit fredo je vais te sortir un petit exemple d'une toute petite entreprise française qui malmène la vie de ces employés, tu connais auchan hein !!??? va demander aux employés si ils sont heureux dans leur travail et tu reviendrais pleurnicher a cause d'amazon, le monde de la logistique l y'a pas de pitié , soit t'est performant et tu reste, soit t'est un faible et tu dégage, que ce soit amazon, carrefour,auchan...
Je suis dégouté. Notre planète n'est pas illimitée et l'on jette des quantités de ressources énormes pour la sacro-sainte rentabilité, qui n'en est pas en fait! On devrait commencer par ça, pour se préoccuper de l'écologie. Retirer tous les produits inutiles comme des agrafeuses électriques, ou des machines à pop-corn ?? et aussi interdire ce genre de pratique de destruction...
Le choix pour le vendeur sur Amazon est simple payer relativement cher pour récupérer son stock ou les jeter. Malheureusement le coût de transport pour les rapatrier mange notre marge, et les revendre sur Ebay c'est encore pire avec le discount, car ça coûte littéralement de l'argent pour revendre son propre stock. Donc à perte. Pour beaucoup, ils n'ont tout simplement pas la place de les recevoir. La benne ne coûte que quelques centimes et aucun tracas. On n'a même pas le choix de les donner à une association.
@@10joncte à partir du moment ou tu as dépassé 6 mois de durée de stock tu dois t'en débarrasser asap. Alors vendre meme 50% du prix ça prend trop de temps et en plus tu paie 15% à Amazon et les frais de ports... autant jeter.
La décharge à ciel ouvert est un exemple parfait de la véritable politique écologique des gouvernements français et du parti politique Europe Écologie Les Verts…..ces gens ne sont que des politiques et ne travaillent que pour leurs carrières. L’exemple d’Amazon n’est que la partie visible de l’iceberg.
Je suis sidérée de voir ça !! ..Quand je vois tous ces jouets jeter alors que ça pourrait faire le bonheur d'une famille pauvre ...ou une personne avec peu de revenu serait contente d'avoir une cafetière etc !!!..HONTEUX !!!!
et les gens qui travaillent pour produire tout ça, ils seraient content d'avoir un salaire, donc on va pas donner les produits que les usines dans lequelles ils travaillent ont fabriqués ! On réfléchis madame. Mais oui vaut mieux ne pas jeter non plus, cela dit une bonne partie est recyclé.
Du vécu, dans une marque de véhicule où bosse la famille, ils ont disqués plus de 300 jantes de voiture en alu pour qu'elles ne soient plus récupérables
Pourtant, ils (alors "amazon" ou alors les "vendeurs tiers") vendent des cartons voire des palettes de produits non vendus et personne ne sait ce qu'il y a dedans, on achète à l'aveugle pour un tarif qui vaut plus ou moins le coup (le coût) puisque personne ne sait le contenu. Si c'est un stock de brosses à dents, c'est perdu, mais si c'est un PC Gamer à 4200 euros ? Ils ne pourraient pas les vendre moins chers pour que ça se vende quand même ? Ou les filer au Téléthon (par exemple ou autre) et ils les vendent à des gens qui normalement ne donnent même pas un centime ! Ouais, le n'importe quoi, c'est la destruction de tout ce qui a été construit depuis au moins 50 ans par nos ancêtres... Ce qui est dingue, c'est le prix de tout et n'importe quoi ! Il est calculé et pensé par rapport aux pertes qu'ils vont faire ! Oui, acheter un produit, c'est payer une part des autres qui sont détruits !
Donner peut poser des problèmes juridique ou de droit des marques. Ça.peut être illégal. Où pour des raisons de taxe ( sur la copie privée ), droit d auteur, ou autres ...
Exemple, le café est périmé. Tous les appareils électronique avec une batterie rechargeable de plus de 2 ans sont un risque incendie. La destruction est alors une recommandation de sécurité. Les taxes sont un autre exemple.
C'est lamentable !! les couches c'est un produit de première nécessité pour bien des familles dans le besoin !! le reste ma foi, dommage pour les ressources perdues (composants éléctrique ou électroniques,métaux) la main d'oeuvre pour rien et surtout tout ces déchets, ce plastique, la pollution !! si les gens arrêtaient d'acheter n'importe quoi, on produirait moins de choses inutiles !!
Pour info ce n'est pas complètement vrai ce reportage, tout ces produits ou au moins une bonne partie sont revendu par container comme surplus, personelement j'ai deja acheter ce gente de surplus
Ce qui me choque le plus ce n'est pas tant que les produits soient détruits. Mais c'est la quantité de produits en surplus. Pour alimenter la croissance, nous produisons trop et trop de choses inutiles. C'est ça qui amène à des centaines de millier de destruction. Ok, il y a des enfants qui n'ont pas de cadeaux à Noël, mais a t'on besoin de faire (et de se faire) autant de cadeaux ? Non. Et nous n'avons même pas assez d'une vie pour utiliser tous les trucs que nous achetons.
@@Valerie-Loiret J'ai dis je peux, perso je rapatrie au bureau, et certains sont distribués aux familles dans le besoin, je suis un ancien des banques alimentaires c'est dans mes gènes. PS j'ai aussi connu la rue ...
Je comprends pas pourquoi, ils font pas des promotions en offrant 1 invendus en fonction d'un certain produit acheté ??🤔 Ça serait plus rentable !!! Ou tout simplement, les offrir au restau du cœur ??
J'ai commandé sur Amazon de la fourrures synthétique, je n'ai jamais reçu mes commandes. Perdu ou volé, je suis triste. J'ai mis toute ma fortune dans ce projet, maintenant je suis ruiné, mon entreprise est au point mort. J'ai envie de me mettre une balle dans la tête, je supporte plus la misère. Merci Amazon
Quel honte Amazon, pour ceux qui comme moi ont grandit à une époque où il est normal de réparer et faire durer les appareils 20, 30 ans, ce que je continue de faire. Je les boycott depuis des années.
J'ai déjà vendu sur Amazon et j'ai perdu 14000€ principalement à cause du prix élevé de stockage, malgré que j'arrivais à vendre mais pas à la vitesse imposé, tout l'investissement est passé à la poubelle, bien-sûr lorsque vous vendez sur Amazon il vous demande votre IBAN et vous préleve directement de votre compte sans autorisation et peu importe le montant. À mon avis il doivent faire une réforme. Un milliardaire qui écrase ses revendeurs et est responsable d'un énorme gâchis et d'une catastrophe écologique.
T'en que la destruction ne sera pas payé au prix fort, le recyclage mieux traité et les grande entreprise puni et sanctionné... rien ne changera et cela est bien trop facile d'accusé le consommateur seulement .
j'ai bossé chez amazon, et je suis surpris qu'un intérimaire soit aussi libre de ses mouvements, quand tu bosse la bas tu es en permanence surveillé par les ops(en gilet jaune et bleu) et par des caméras de surveillance.
@@arnaud884 J'ai bossé aussi chez Amazon et je ne vois pas comment il a pu passer les détecteurs de métaux avec sa caméra "discrète" et ses balises GPS. Et effectivement sa liberté de mouvement ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir sur place.
Bonjour . cela s’appelle du profit et perte . En France nous payons des impôts sur la vente d'un produit ,mais aussi sur le stock des produits qui seront vendus dans le futur.A cause de cela plus personnes ne veux faire du stock pour réparer nos machines donc achat en chine .Donc pour cette vidéo ni le constructeur du produit ni AMAZONE n'est responsable ,mais bien l'état .
Ce n est pas le coût de l objet le problème. C est le coût comptable de déclarer tous les formulaire de rattrapage de tva, droits de douane, taxe sur la copie privée, mais aussi, risque incendie des batteries dans les appareils électroniques de plus de 2 ans ...
Produire pour détruire,quel gâchis mieux le destockage grossiste ? Depuis décembre dernier Amazon a fermé à Dubaï, ensuite ses employés en congé technique pour des raisons inconnues.
Le gaspillage organisé des ressources planétaires , financé par l'État Français puisque la société Amazon reçoit ou a reçu des subventions ... Dommage de ne pas avoir été poser la question au mangeur de pâtes du ministère des Finances !!!
Nous arrivons au bout de la société de consommation ! Revenons à des valeurs moins artificielles !
Pas de consommation, plutot d'achat...
il faudrait surtout revenir à des quantités de productions à échelle humaine au lieu de produire en masse pour rien
Dis ça aux gonzesses qui au bout d un certain temps te pleurent un portable neuf pour des prétextes lunaires...
Vous pouvez pas,vos cœurs sont trop corrompu et hypocrite
c est sûre, quelle honte
Au lieu de supprimer les ticket de caisse, il faudrait obliger de donner les invendus encore utilisables/consommables.
Je suis d’accord aujourd’hui j’ai demandé mon ticket de caisse. La vendeuse m’a répondu fallait le demander avant, alors je c’était à elle de me demander si elle doit le sortir ou pas.
@@wolfgaming5934an bskkkkrkloo😊kj😊wewoejjjoojjijjojojjioojjoijow I have a 😊
les tickets de caisse, c'est juste pour vous pousser à ne pas contrôler le vol des commerçants et perdre encore plus d'autonomie.
Non
Ben voyons, comme ça plus personne n’achètes rien suffit d'attendre qu'on te "donne" les choses dans la vie... T'es un génie toi t'en a d'autres des idées d'enfant de 8 ans pour sauver le monde Karl Marx?
j'ai longtemps travailler en concessions automobiles et pour ne pas payer trop d'impots sur les stocks on faisait la même chose avec les pièces et accessoires automobiles , ce genre de pratique se fait dans quasiment tous les corps de métier .
et après ça te parle d'écologie
Merci pour ce complément d’information
Quel gâchis, les patrons pouvaient pas faire des opérations discount ??
@@Titank_Production Le discount dévalue une marque, financièrement c'est moins intéressant pour l'entreprise.
Tout comme nous, l'entreprise cherche à avoir le meilleur "salaire" dans son activité.
Il est là le problème cette état providence qui ce goinfre d’impôts…
Alors ce reportage date un peu. J'y ai travaillé pendant 1an, ce n'est plus jeté directement dans la benne, mais trié en de nombreuses catégories pour envoyer au recyclage (livre, Plastique dur, Plastique mou, alimentaire, alimentaire liquide, métal, électronique sans batterie, avec batterie, produits dangereux, verre, porcelaine, tissus,... Et j'en oubli sûrement).
Une grosse partie vont aux associations.
Je n'y travaille plus suite à un licenciement donc je n'ai aucun intérêt à leur jeter des fleurs. Jetez un coup d'œil au bennes de vos hypermarchés préférés, vous verrez que c'est bien pire.
C'est la société de consommation qui est à blâmer.
Je dirais plutôt qu'il faudrait blâmer les consommateurs qui font société...il y a assez de sites d'occasion pour se passer d'acheter sans cesse du neuf sans raisons valables...un matelas je peux comprendre mais un vélo non par exemple...
Ce que vous oubliez de préciser, c'est que ces produits qui sont présents dans la zone destinée à la destruction ne sont pas nécessairement des invendus, mais la plupart du temps, il s'agit de retours clients qui sont soit incomplets, soit endommagés et ne peuvent pas être vendus. Certains produits sont remis en vente reconditionnés via les warehouse deals (j'ai acheté mon dernier téléphone comme celà), mais ceux qui ne peuvent plus être vendus doivent être détruits (et partent le plus souvent dans des filières de recyclage comme vous l'avez justement souligné).
@@zegamerz1980 malheureusement non, la plupart des produits était neuf, jetés car démodé ou trop cher à retourner aux vendeurs car à l'autre bout du monde. Ça m'arrivait de jeter des tablettes ou smartphones neuf par paquets... Des jouets pour enfants, les déguisements une fois halloween passé, des jeux gonflables d'été à l'automne, etc...
Les warehouse, c'est une infime partie.
il reste toujours une solution simple et efficace pour faire cesser ce scandale: NE RIEN ACHETER CHEZ EUX.
Chez qui ? tous les commerçants doivent se plier aux réglementations..
@@benjaminlaine513 il voulait dire : ne plus acheter chez Amazon.
- Amazon détruit les invendus
- Amazon ne paie pas ou très très peu d'impôts en France (optimisation/fraude fiscale)
- Amazon emploie très peu de salariés (les entrepôts sont en partie automatisés, les salariés sont soumis à la commande d'un robot vocal qui leur dit quel colis aller chercher)
- Amazon exploite ses salariés plus que beaucoup d'autres entreprises
- Amazon artificialise les sols en construisant de nouveaux entrepôts
- Amazon explose le bilan carbone à cause de tous ces transports qui permettent d'assurer des livraisons courts
- Amazon, par sa concurrence, détruit les petits commerces dans les villes
etc etc
Non à Amazon et à son monde.
L état devrai surtout passer par la avec ce genre de commerçant
on comprend maintenant pourquoi les superriches ne sont pas taxer les pauvres lolll...ils jettent
leurs marchandises, faut bien que quelqu'un paye deviner qui ??
c'est pas Amazon qui choisi mais ok les "génies".
C'est vraiment du gâchis, gâchis des ressources, faut un long reportage. Courage a l'équipe. 🎉❤
On nous fait des discours culpabilisateurs et moralisateurs au sujet de l'environnement, c'est à rire.
Si l'on donnait ce que l'on détruit, de nombreux agents économiques ne seraient pas obligés de travailler.
Oh oui. Pour ça ils nous bourrent la tête avec l'écologie et quand on voit ça !
N'importe quoi, leconomie va bien se détruire sur cette voie, les ressources ne sont pas inépuisable et les pic sont dépassé(on ne sait si vous comprenez ce langage).pour garder les marges et la finance des zctionnaires, ça jette afin de vous obliger à payer le prix fort.
Oui, mais ça rapporte pas d'argent
@@lydiea707 Le problème, ce n'est pas l'écologie. Mais les mensonges de notre société. Car pour que les entreprises fassent des bénéfices record à cours terme, il faut fabriquer continuellement afin de rentabiliser les machines et de réduire au minimum le besoin de stockage. Dans les années 90, on est passé de la fabrication avec stockage à la fabrication en flux tendu afin de ne plus payer le prix du stockage des produits en attendant qu'ils soient vendus. Là, les produits sont fabriqués en fonction de la demande. Ce qui explique les pénuries dès que le système productif a le hoquet.
Ah bah voila maintenant on sait a quoi sert la taxe eco. A mettre les produits dans une décharge......comme avant.
Tous les magasins le font je confirme, j'ai travaillé dans l'entrepôt de l'Oréal pendant des années et c'était éffarant de voir le nombres de centaines de kg qui aller à la poubelle tous les trimestres, toutes marques confondues du luxe au moins chère vendu par l'Oréal. La raison est simple, certaines crèmes deviennent vieilles ou alors de nouveaux modèles arrivent, normal. Pareil pour les rouge-à-lèvres, parfums mquillages etc ... Le plus du jetage c'est qu'on avait le droit d'en récuperer, j'vous explique pas le nombre de nouvelles amies je me faisais MDR.
avec tout ces produits de luxe tu dois avoir une peau de compet' 😃
j'fais 20 ans de moins ))@@Titank_Production
Vieux truc pour éviter le vol par les employés
@@danielfantino1714 Bah c'est quand-même mieux que de jeter...
@@axelg4263en effet.
Il serait bien et honnête de mettre la date de tournage en description ou en commentaire épinglé ! Car ce document date de presque 6 ans et, la loi française, interdit maintenant ce genre de pratique.
La loi française interdit et l'Etat ignore la destruction de produits à grande échelle dans les centres d'enfouissement qui se pratique encore maintenant (2023). Mon mari a travaillé dans l'un deux en tant qu'intérimaire en Normandie et des semi-remorques arrivent régulièrement avec des Kinder Surprises, des jeux (neufs et encore consommables) sans que les employés payés une misère puissent les "sauver" (interdit de filmer, interdit de récupérer...) Du plastique, de l'alu enfouis pendant qu'on "emmerde" et "culpabilise" le citoyen lambda. Sur le papier tout est toujours beau !
mettre en place une lois c'est bien, la mettre en pratique et la faire respecté c'est mieux.
Elle date de quand la loi ? Car il y a 2 ans j'étais encore embauché chez amazon et ça se faisait toujours, je l'ai même fais de trier des objets pour les envoyer en destruction.
@@Drekulviin lol j'étais dégouté quand je voyais ce qu'on allait jetter. A l'époque on avait demandé au manager ou au directeur je sais plus, pourquoi ils les donnaient pas à des associations etc et ils ont dit que c'est parcque les vendeurs n'en veulent pas ou répondent pas aux mails pour retourner les articles et qu'il n'ont pas le droit de les donner vu que ça leur appartient pas. ils donnent uniquement que quand les vendeurs les autorisent. C'est ce qu'on nous avait dit.
@@Drekulviin Et c'est pareil dans le monde du travail, heureusement qu'on à des droits sinon on travaillerait pour rien sous les coups de fouets. Mais on est en train de les perdre petit à petit tout ces droits et bientôt, plus vite qu'on pourrait le penser on aura plus aucun droits mais beaucoup de devoirs.
Je n'en reviens absolument pas...
Incroyable
Vous vivez sur quelle planète ?
Terre?
le consumérisme à outrance et le besoin de satisfaire des besoins inutiles. Nous sommes choqués pour cela mais nous y participons activement donc avant de blâmer Amazon ( et autres ), peut-être devrions nous balayer devant nos portes non ?
Absolument !
C'est exactement ça
pour eux qui ne connaissent pas, il en va de même avec la nourriture, car il faut que la date de validité soit dépassée pour pouvoir la donner gratuitement.. et sans oublier que ce sont des abus et des escroqueries qui ont poussées les commerçants à en arriver à de telles méthodes..
Faux. C'est interdit maintenant pour la nourriture... Sauf si tu n'es pas en France
@@emijoora695 tu connais beaucoup de magasins qui vendent des produits dont la date est dépassée ? alors renseigne toi avant de dire que c’est faux..merci !
@@benjaminlaine513 oui nous avons une épicerie solidaire qui vend que des produits dépassés de dates. Ces produits sont donnés par les grandes surfaces car obligation de l'état !
Ce n'est pas la première fois que tu racontes n'importe quoi sur le net toi ...
Reste dans ta vérité si ça peut te faire plaisir mais ne la partage pas 😂
@@emijoora695 tu t’enfonce comme d’habitude…Boomer ! des associations caritative reçoivent des aliments..Mais ils sont obligés d’attendre que les dates soient dépassées avant d’avoir le droit de les distribuer gratuitement à des nécessiteux.. ho demande à tes parents de t’expliquer, ça t’évitera de te ridiculiser la prochaine fois..💪😂
@@benjaminlaine513 mais tu racontes n'importe quoi toi 😂🤣🤣
C'est mon métier je sais ce que je dis !
Inutile de continuer à converser
On s’offusque parce que c est Amazone, mais passons à la fin de n importe quel marché et constatons les montagnes d’invendus jetées...
Les marché alimentaire sont un mauvais exemple.
Les marché non alimentaire, je ne vois pas d invendus.
L alimentaire est un sujet, mais pas celui du jour.
@@Benoit-Pierre Et pourtant les solutions/impacts sont les mêmes.
Dans le non alimentaire il ne faut pas qu'un invendu coûte trop cher à être stocké et fasse de l'ombre aux nouveaux produits.
Du coup la solution, comme dans l'alimentaire, est de jeter le produit "périmé" sur le marché.
Certains maraicher vendent moins cher où font quelques cadeaux en fin de marché, mais c'est extrêmement restreint car si ils restaient 30 min ouvert en fin de marché pour "donner" les invendus, ils obtiendrait une forte perte sur leur chiffre d'affaire.
Pour les objets, si les clients savent qu'ils vont êtres donnés, certains arrêteront de les acheter.
Il y a Amazon Warehouse rebaptisé en Amazon seconde main.
4:30 : achat compulsif, ils devraient se poser la question de l'intérêt de tous ces achats.
24:47 : comme s'ils ne pouvaient pas vendre ça à des magasins de hard discount comme Noz ou autres.
29:37 : il y assez de ressources pour que chaque humain vive dignement.
Tout à fait
27:31 Amazon ne fait que réagir à la récente taxation du stock.
Oh la la! Pourquoi Amazon ne les rachète pas à mini mini prix et les revendre a prix très très bas a leurs employés ou les donner.🤷
Oh la la, mais tu vis chez les Bisounours ou quoi?
Tout ce qui ne ramène pas de fric pour les Big Boss ne beneficiera à personne...et c'est dans tous les secteurs comme ça. Faut se réveiller, on se fait percer le fiac très profonds depuis très longtemps par les élites et grandes puissances.
Parce que c'est un mauvais business model.
Très simple soit on ne dit pas et on fait un second marché comme le font certaines grandes marques mais encore faut il que le produit en vaille la peine et que sa mise en disposition sur le marché ne fasse pas chuter les prix.Pour les produit montrés par exemple ce serait une grosse erreur de les proposer à moindre cout vu qu'il y en a de trop !.Pour donner une idée vous divisez le prix par 2 ou par 3 .Après on peu aussi stocker des invendus et les proposer sur le marché lorsqu'ils sont démodés mais ce n'est absolument pas rentable au niveau d'un groupe.Cela est tout aussi valable pour certains produits ou alors on fait de la spéculation comme pendant le covid mais je ne vais pas trop m'étendre on me dirait complotiste....
Parce que le stockage coûte plus cher que le produit
@@Maggybawlqu'ils arrêtent de vendre des babioles d' Alixpress ça serait un bon début
Vraiment ?! quelle gâchis et on ne parle pas d'impact écologique... 😢
Ce reportage viens de Capital. Il serait bon de citer dans la description, l'origine (chaine/émission) du reportage ainsi que sa date.
Il faudrait des plus longs reportages 😜
Tout simplement HONTEUX …. Quand on voit le nombre de personnes dans le besoin c’est juste écœurant mais d’un autre côté quand on voit ce que font emaus et compagnie c’est tout autant écœurant
Disons que ce monde marche sur la tête et que tous cours au profit pécuniaire
L’argent et le profit sont le cancer de notre civilisation
C’est méchant il y’a des gens qui n’ont pas de quoi se nourrir pendant que de l’autre côté on jette à la poubelle, l’être humain est vraiment méchant
Quel gâchis, les gens sont tellement riches qu'ils jettent à la poubelle....
ils préfère jeter que donner triste realité
Vendu, invendu, utilisé ou pas, tôt ou tard ça va à la poubelle.
Le problème c'est nous
Bien vous dites que c'est nous pour justifier ces criminels qui détruisent des articles neufs. Votre conscience elle est OÙ?
Rien de nouveau, ces pratiques existent depuis plus de 50 ans et s'appuient sur des raisons économiques évidentes et démontrables.
Merci pour cette émission. Même si ce tournage a eu lieu il y a 6 mois ou 6 ans dit certain commentaire, cela nous donne toujours une vue de ce qui se passe chez Amazon, et chez toutes les sociétés concernées au lieu de donner aux nécessiteux. Mais le gouvernement dans tout cela, que fait-il ? Le Ministre des solidarités, il est incapable de gerer ses destructions pour aider des familles en difficulté ?
Toutes les sociétés font ça, même les fabricants. Ce qui n'est pas vendu est détruit, sinon le stock restant imposable, et c'est souvent moins cher de détruire que payer les coûts de stockage et les impôts.
C'est encore moins cher de donner aux pauvres.
@@kbbk9657non. Donner peut poser des problèmes juridiques divers, dont entre autre, de conformité. Ou ça peut être illégal pour des raisons de droit des marques, ou de licence. Voir des problèmes de droits de brevets.
Exemple idiot et simple : il m arrive de signaler à Amazon des produits dangereux, non conformes, ou illicites.
Toutes les marques qui imposent des prix de vente fixe, idem.
Tous les produits qui contiennent des brevets matériels, ou licenses, idem. ( quasiment tous les produits informatiques , ordi tablette téléphone tv ... ).
Tous les produits qui contiennent une mémoire ( ram, rom, ou disque dur ou flash ) sont sujets à une taxe : ça peut être illégal de les donner. Et si l association veut les revendre elle doit prélever et reverser cette taxe, et donc, si son comptable n'est pas structuré pour facturer et reverser cette taxe, ils ne peuvent pas revendre le produit.
Jeter est économiquement plus rentable que payer des juristes et des comptable pour s occuper de ces détails.
Il y a 20 ans, je travaillais dans un entrepot pour une grosse boite du nord et ils faisaient déjà pareil...On était dégoutés!
C'est vrai que dans le Nord ils sont pas très futés.
@@oeildeserpent5103 tu doit encore être moins futé que les nordiste 😂😂😂😂.
Chaque famille a cette personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez la seule.❤
J'ai regardé plusieurs vidéos de trading mais je n'ai pas encore gagné, que vais-je faire ?
Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.
Sa poignée de télégramme
👇
👇
👇
PhilipeAlban
Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 13 000 $.
Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple
vous voyez ils préfèrent jeter que donner triste réalité !
Non mais vous êtes pathétique, si ont donner alors les gens n'achèteraient plus rien donc l'économie ne pourrait pas marcher, les gens qui travaillent dans les usines n'auraient alors pas de salaire, réfléchie abrutis, vous avez rien dans la tête c'est pitoyable de toujours accuser les autres.
Par contre oui ça ne devrait pas être jeter quand même.
@@marvin.toyboy Tu peux parler ..
@@marvin.toyboy tu es obligé d'insulter les gens ainsi IDIOT ?! essaye de faire une phrase sans insultes et évite de parler aux gens comme tu dois parler à ta femme tes gosses ou t'es parents !!!!
@@marvin.toyboy dites moi vous devez être certainement du (métier) pour défendre autant Amazon et leurs salariés, vous êtes partout 👌le reportage vise Amazon, mais rassurez vous ils ne sont pas seuls, puis entre nous travailler pour Amazon c'est un emploi comme un autre, hors ils se font très souvent montrés du doigt si vous comprenez ce que je veux dire 🤔
@@marvin.toyboy dans le sens ou on ne jette pas un produit qui est encore en bonne etat c'est fait pour vendre, pas pour detruire et tu m'etonne de pourquoi apres on les jete dans la nature non mais tu te rend compte abruti (desoler du gros mots mais je te retourne le compliment) on detruit nous meme notre planete c'est hyper grave en ce moment
Nous vivons dans un système de merde, vive le gaspillage 😠
Tout à fait et certaines personnes qui n’ont pas le must en électronique ou autre ne sont jamais satisfait 😐 si on pouvait revenir qq années en arrière…
Les milliardaires pollueurs et après ils demande à la petite populace d’arrêter de gaspiller….
En bref l'écologie et le bon sens passe après la rentabilité... Et c'est partout comme cela...
Et le respect de la loi et des taxes passent encore avant !!! Le reportage n'a pas le temps d en parler, mais tout ça est aussi motivé par les impôts fonciers et la taxe sur le stock.
FAUT TAXER FORTEMENT LES DESTRUCTIONS! METTRE EN PLACE LES DONATIONS A ZERO TAXE
Le professionnel ne paiera jamais le coût puisqu'il le reportera dans ses marges. Du coup, vous paieriez non seulement une première fois à l'achat mais aussi à la destruction si c'est vous qui le détruisiez...
On tax déjà le foncier, le stock, et la vente, tu veux en plus taxer la non vente ???
"nous avons percé l'un des plus gros secret"
Euh non... C'est un procédé connu et ça ne concerne pas seulement Amazon ni même le E commerce en général. C'est le cas dans tt les secteurs
C´est vrai ! Tous les secteurs, même les politiques . Pas vendu, pas élu, aux poubelles !!!
Amazon est hors de prix...
C'est même souvent plus cher que dans une boutique en ville.
C'est pas faux
J'ai travaillé dans une usine de traitement de déchets en petit boulot dans ma jeunesse. Il nous était interdit d'accéder à la décharge accolée. On nous avait prévenu que si on s'aventurait à essayer d'y accéder, on se ferait chasser avec perte et fracas par les gens du voyage car c'était leur chasse gardée...
Déjà à l'époque (années 90), des tas de produits neufs invendus y étaient jetés par les hypermarchés et autres grandes enseignes.
De toute façon c'est partout comme ça, et dites vous que c'est le consommateur qui paie le gaspillage
Oui c'est malheureux mais ce que ce genre de reportage ne dit pas c'est que le problème vient principalement de la loi.
Il s'agit de marchandises de tiers, Amazon ne peut pas les donner ni se les approprier.
Amazon ne peut pas non plus l'imposer contractuellement, ce serait clairement qualifié de clause abusif et à une forme de la concurrence déloyale (les donations concurrençant les ventes).
Il y a également un problème de TVA qu'il faut restituer en cas de donation mais qu'il est possible de conserver en cas de destruction.
Si ça doit se faire c'est donc nécessairement en légiférant pour donner un cadre juridique à tout ça.
C'est le même soucis que pour les invendus des grands surfaces et il a fallu attendre des textes de loi et une révision au sujet de la TVA pour que les grandes surfaces puissent donner.
Car autrement c'était la double peine : perte de la marchandise et perte de la déductibilité des 20% de TVA en cas de donation.
Pour pour "économiser" 20% de TVA, ils détruisaient.
👍🏻👍🏻👍🏻
La solution est simple: suffit de ne pas acheter... Prioriser l'être à l'avoir... Demande plus d'efforts mais donne tellement plus de satisfaction
Avoir un cerveau et dire de telles inepties
@@Maggybawl Absolument pas, quand on achète à outrance c'est que l'on a un manque de jugement ou émotionnel. Ce qu'il dit est absolument vrai, juste à voir les milliers de cellulaires qui ne servent qu'à jouer donc complètement inutile sauf si on est un professionnel. La société de consommation c'est cela et en plus la planète est de plus en plus détruite mais il faudra payer bientôt, nous mangeons, buvons et respirons toute une panoplie de produits empoisonnés et tout ça pour le profit à outrance. J'ai toujours appelé cette situation " fabriquer des vidanges " et ce reportage le confirme, les Chinois s'en frottent les mains et ils adorent ça.
Amazon est fautif d'inciter les entreprises à brûler les articles ils ont sélectionné les options offertes mais comme par hasard il n'y a pas l'option donner ou même faire gagner, qu'on fasse une loi obligeant à essayer de donner une partie de ce qui est prévu à jeter. Et mettons une taxe sur la destruction.
Non mais quel hypocrite le chinois. Si il s'y prenait à temps. Il pourrait demander à Amazon de faire passer ses produits sur le marché des solderies ou autres entreprises du genre. Et il récupèrerait une partie de sa mise de départ. De toute façon, il ne peut pas vendre le produit, donc autant pour lui l'abandonner à quelqu'un au lieu de contribuer au gâchis. Mais non, ils voient cela sûrement comme de la perte et de la concurrence.
Je ne vois pas comment le retour en Chine pour l'agrafeuse peut coûter 20€ alors que l'aller n'a pas dû lui coûter plus de 2€ si elle est vendu 27€
👍🏻👍🏻👍🏻
Bonjour,
Il n'y a pas que Amazon qui fait çà..je suis un ancien chauffeur spl je vous donne pas de noms mais nous ont vois tout!!!
C’est le gouvernement qui doit faire pression c’est inacceptable
OUIIII à cette loi pour interdire la destruction des invendus car aux Resto du ❤ comme au Secours Populaire Français: "Le superflu pour certains représente le NÉCÉSSAIRE pour d'autres"🎉🎉🎉
Bonjour, il faudrait faire une l'oie pour qu'Amazon ne jette plus les articles dans la beinne faire annuler les frais de stockages pour tous les distributeurs, il faudrait les donner à des associations ou les faire moins chaires sur le site d'Amazon
Depuis quand amazon vend des oies? Et avec de la chaire?
@@deubestyle669 faut être bas pour rire de l'écriture d'un autre 😵💫
@@yvanlafleche9037 mdr faut pas abuser non plus...
le soucie serait comment appliqué une telle lois ?, comment la faire respecté ?
Les frais de stockage sont la conséquence d une part des impôts fonciers, et d autres part de la taxation du stock. Tu viens de demander l annulation de deux sources de revenus de l état.
combien de tonnes de " NOURRITURE " son jeter chaque jour par la grande distribution ALIMENTAIRE .....?????
Bonjour,
Gaspillage et surconsommation ,
POLLUTION EXCESSIVE QUE L'ON PEUT ÉVITER , EN PRODUISANT MOINS !
Y'a des gens qui dort à terre,des gens qui n'ont pas plus de deux vêtements,des enfants qui manque de couches et plein d'autres nécessité partout dans le monde donner le aux gens qui en ont vraiment besoin c'est la solution
C'est incroyable sur le sol français de voir ça quelle honte.... Amazon faîtes des dons au lieu de jeter le neuf. Une honte je pleure pour la planète 😢
"Incroyable" ?
Vous vivez sur quelle planète ?
-vous avez entièrement raison, c'est comme çà qu'on détruit la planète.
@@jamesdomb6330 je suis peut être naïve j'hallucine car je n'ai pas cette mentalité
@@jamesdomb6330 Pas la peine de faire preuve d'arrogance, soit heureux que cette personne et peut être beaucoup d'autres puissent enfin ouvrir les yeux sur ce qui se trame depuis des décennies déjà.
Amazon sont logique dans leur décision, un don leur est moins profitable que jeter les produits invendus. Faire un don nécessite des salariés qui s’occuperont de la paperasse et faire un don c’est aussi perdre un client potentiel. Jeter vous semble absurde mais le stockage coûte très cher et le choix est simple vendre ou détruire. Le problème c’est la demande, plus la demande est élevé plus l’offre devra suivre mais si la demande chute comment payer les salariés et le sur stockage. C’est la réalité de l’industrie tu payes moins chère des produits car l’offre est élevé, personne ne se plaint d’acheter des choses pas chère mais faut savoir que les bonnes occasions sont fournies avec des inconvénients.
consumérisme , nom masculin
Sens 1
Principe où les consommateurs achètent sans cesse de
nouveaux produits
de consommation.
Exemple : Dans notre société moderne, le consumérisme est devenu la principale façon de consommer et nous pousse à acheter des produits jetables.
Source: l'Internaute.
Elle est la caractéristique essentielle de la société du gaspillage et du m'as-tu-vu.
une raison de plus pour ne pas commander chez eux. depuis que j ai appris comment ils maltraitait leurs employés , j ai décidé de ne jamais commander chez eux enfin , en même temps , pas un euro de ma poche ...
C’est toujour les autres qui maltraitent les employes les autre pays qui sous payent les ouvriers...Ouvrez un peu plus les yeux pour regarder dehors, vous trouvrez que ce que ce vous dites ne sont pas juste, malheursement le monde evolue sans cesse...et vous remarqurez que vous etes le seul qui n’avez pas evolue.
"maltraite leur employés" mdr, allez mon petit fredo je vais te sortir un petit exemple d'une toute petite entreprise française qui malmène la vie de ces employés, tu connais auchan hein !!??? va demander aux employés si ils sont heureux dans leur travail et tu reviendrais pleurnicher a cause d'amazon, le monde de la logistique l y'a pas de pitié , soit t'est performant et tu reste, soit t'est un faible et tu dégage, que ce soit amazon, carrefour,auchan...
Je suis dégouté.
Notre planète n'est pas illimitée et l'on jette des quantités de ressources énormes pour la sacro-sainte rentabilité, qui n'en est pas en fait!
On devrait commencer par ça, pour se préoccuper de l'écologie. Retirer tous les produits inutiles comme des agrafeuses électriques, ou des machines à pop-corn ?? et aussi interdire ce genre de pratique de destruction...
Le choix pour le vendeur sur Amazon est simple payer relativement cher pour récupérer son stock ou les jeter. Malheureusement le coût de transport pour les rapatrier mange notre marge, et les revendre sur Ebay c'est encore pire avec le discount, car ça coûte littéralement de l'argent pour revendre son propre stock. Donc à perte. Pour beaucoup, ils n'ont tout simplement pas la place de les recevoir. La benne ne coûte que quelques centimes et aucun tracas. On n'a même pas le choix de les donner à une association.
Et les vendre moins cher , ou une misére ?
@@10joncte à partir du moment ou tu as dépassé 6 mois de durée de stock tu dois t'en débarrasser asap. Alors vendre meme 50% du prix ça prend trop de temps et en plus tu paie 15% à Amazon et les frais de ports... autant jeter.
L'essentiel c'est de bien refermer l'eau du robinet quand tu te laves les dents.... Pour sauver la planète.
Ils font pareil avec les retours, non ?
pour garder les marge bénéficiaire, on préfère jeter que de vendre a bas cout. cela tirerai les prix vers le bas.
Au bout de 20 minutes, la sécurité vient voir le journaliste...
C'est dire a quel point, les salariés sont fliqué !
C’est lamentable ce gâchis !! C’est à pleurer. Je ne commande plus chez Amazone. Beaucoup de gens dans la pauvreté et c’est triste.
rien de nouveau ça existe depuis la nuit des temps dans le commerce.
Les politiques, le grand absent !
Je suis pas défendeur d amazon mais tout les commerces font la même chose chaussure vêtement alimentation etc..
le gaspillage d'aujourd'hui est une horreur !
La décharge à ciel ouvert est un exemple parfait de la véritable politique écologique des gouvernements français et du parti politique Europe Écologie Les Verts…..ces gens ne sont que des politiques et ne travaillent que pour leurs carrières. L’exemple d’Amazon n’est que la partie visible de l’iceberg.
Je suis sidérée de voir ça !! ..Quand je vois tous ces jouets jeter alors que ça pourrait faire le bonheur d'une famille pauvre ...ou une personne avec peu de revenu serait contente d'avoir une cafetière etc !!!..HONTEUX !!!!
et les gens qui travaillent pour produire tout ça, ils seraient content d'avoir un salaire, donc on va pas donner les produits que les usines dans lequelles ils travaillent ont fabriqués ! On réfléchis madame. Mais oui vaut mieux ne pas jeter non plus, cela dit une bonne partie est recyclé.
Du vécu, dans une marque de véhicule où bosse la famille, ils ont disqués plus de 300 jantes de voiture en alu pour qu'elles ne soient plus récupérables
Pourtant, ils (alors "amazon" ou alors les "vendeurs tiers") vendent des cartons voire des palettes de produits non vendus et personne ne sait ce qu'il y a dedans, on achète à l'aveugle pour un tarif qui vaut plus ou moins le coup (le coût) puisque personne ne sait le contenu. Si c'est un stock de brosses à dents, c'est perdu, mais si c'est un PC Gamer à 4200 euros ? Ils ne pourraient pas les vendre moins chers pour que ça se vende quand même ? Ou les filer au Téléthon (par exemple ou autre) et ils les vendent à des gens qui normalement ne donnent même pas un centime ! Ouais, le n'importe quoi, c'est la destruction de tout ce qui a été construit depuis au moins 50 ans par nos ancêtres...
Ce qui est dingue, c'est le prix de tout et n'importe quoi ! Il est calculé et pensé par rapport aux pertes qu'ils vont faire ! Oui, acheter un produit, c'est payer une part des autres qui sont détruits !
Donner peut poser des problèmes juridique ou de droit des marques. Ça.peut être illégal. Où pour des raisons de taxe ( sur la copie privée ), droit d auteur, ou autres ...
oui il faut vraiment une loi pour arreter ce gaspillage scandaleux
Il faut donc supprimer les impôts fonciers et la taxe sur le stock qui sont les vraies motivations à jeter.
07:55 Amazon déteste les invendus 09:30 du monde entier 18:20 shenzen 19:53 frais de stockage 21:47 archiver des produits, tarifs dissuadifs
👍🏻
Alors, si des élus CGT s'en mêlent, plus un mot de votre canular n'est crédible.
Si avec les produits qui sont pas périme sa donne ça alore la avec les produits perimables.
Voiture critair 4 qui passe le ct, poubelle fin d année.
Je ne comprends pas pourquoi ces articles ne sont pas proposés avec des réductions importantes !
Surtout ce qui est électronique, livres…ça reste intact pendant x années !?
Les taxes vivent la France
Exemple, le café est périmé.
Tous les appareils électronique avec une batterie rechargeable de plus de 2 ans sont un risque incendie. La destruction est alors une recommandation de sécurité.
Les taxes sont un autre exemple.
C'est lamentable !! les couches c'est un produit de première nécessité pour bien des familles dans le besoin !! le reste ma foi, dommage pour les ressources perdues (composants éléctrique ou électroniques,métaux) la main d'oeuvre pour rien et surtout tout ces déchets, ce plastique, la pollution !! si les gens arrêtaient d'acheter n'importe quoi, on produirait moins de choses inutiles !!
Pour info ce n'est pas complètement vrai ce reportage, tout ces produits ou au moins une bonne partie sont revendu par container comme surplus, personelement j'ai deja acheter ce gente de surplus
Ce qui me choque le plus ce n'est pas tant que les produits soient détruits. Mais c'est la quantité de produits en surplus.
Pour alimenter la croissance, nous produisons trop et trop de choses inutiles. C'est ça qui amène à des centaines de millier de destruction.
Ok, il y a des enfants qui n'ont pas de cadeaux à Noël, mais a t'on besoin de faire (et de se faire) autant de cadeaux ? Non. Et nous n'avons même pas assez d'une vie pour utiliser tous les trucs que nous achetons.
Sincèrement, ils devraient les donner à des employés.
Donner peut être illégal.
Etant vendeur sur Amazon, je confirme que je peux demander pour moins cher que le renvois, la destruction de mes produits.
Mais pourquoi ne pas faire une réduction importante pour au moins recupérer un peu d'€ ?
Mm question …
@@Valerie-Loiret J'ai dis je peux, perso je rapatrie au bureau, et certains sont distribués aux familles dans le besoin, je suis un ancien des banques alimentaires c'est dans mes gènes. PS j'ai aussi connu la rue ...
👍🏻
Je comprends pas pourquoi, ils font pas des promotions en offrant 1 invendus en fonction d'un certain produit acheté ??🤔
Ça serait plus rentable !!!
Ou tout simplement, les offrir au restau du cœur ??
Le problème c'est qu'il y a plus de concurrence
C'est logique, s'ils les donnent, les gens n'achèterons plus.
J'ai commandé sur Amazon de la fourrures synthétique, je n'ai jamais reçu mes commandes. Perdu ou volé, je suis triste. J'ai mis toute ma fortune dans ce projet, maintenant je suis ruiné, mon entreprise est au point mort. J'ai envie de me mettre une balle dans la tête, je supporte plus la misère. Merci Amazon
Un peu bizarre ... comment ca vous n'avez ni recu ???
Quel honte Amazon, pour ceux qui comme moi ont grandit à une époque où il est normal de réparer et faire durer les appareils 20, 30 ans, ce que je continue de faire. Je les boycott depuis des années.
Comme si carrefour et la Fnac étaient différents ...
J'ai déjà vendu sur Amazon et j'ai perdu 14000€ principalement à cause du prix élevé de stockage, malgré que j'arrivais à vendre mais pas à la vitesse imposé, tout l'investissement est passé à la poubelle, bien-sûr lorsque vous vendez sur Amazon il vous demande votre IBAN et vous préleve directement de votre compte sans autorisation et peu importe le montant. À mon avis il doivent faire une réforme. Un milliardaire qui écrase ses revendeurs et est responsable d'un énorme gâchis et d'une catastrophe écologique.
Ils peuvent pas donner aux associations?je croyais que la loi ou on n'avait plus le droit de jeter était passé?
passé ne veux pas dire appliqué pour autant...
Non. Pour énormément de raisons, donner peut être illégal. Vendre à bas prix aussi.
Comme moi, j'achète tous les livres de Melanchon et je les jette
Pourquoi ne pas les revendre à bas prix sur vinted,
Illégal, voir dangereux.
@@Benoit-Pierre merci pour votre réponse. C'est vraiment un énorme gâchis 😉🌹
J'apprends à m'exprimer avec dramaturgie merci votre édifiant reportage
T'en que la destruction ne sera pas payé au prix fort, le recyclage mieux traité et les grande entreprise puni et sanctionné... rien ne changera et cela est bien trop facile d'accusé le consommateur seulement .
Faut commencer par réduire les impôts fonciers, et supprimer la taxe sur le stock.
j'ai bossé chez amazon, et je suis surpris qu'un intérimaire soit aussi libre de ses mouvements, quand tu bosse la bas tu es en permanence surveillé par les ops(en gilet jaune et bleu) et par des caméras de surveillance.
Es vous diriez que c est faux ?
@@arnaud884 J'ai bossé aussi chez Amazon et je ne vois pas comment il a pu passer les détecteurs de métaux avec sa caméra "discrète" et ses balises GPS. Et effectivement sa liberté de mouvement ne ressemble en rien à ce que j'ai pu voir sur place.
Cette vidéo a été tournée il y a 6 ans…
Les amis faites des réserves de vêtements car l 'industrie du vêtement est concernée et ce au premier rang
Bonjour . cela s’appelle du profit et perte . En France nous payons des impôts sur la vente d'un produit ,mais aussi sur le stock des produits qui seront vendus dans le futur.A cause de cela plus personnes ne veux faire du stock pour réparer nos machines donc achat en chine .Donc pour cette vidéo ni le constructeur du produit ni AMAZONE n'est responsable ,mais bien l'état .
👍🏻
C'est simplement une question de Plus ou de moins... ça doit couter moins cher de les détruire que de les sauver.....
Ce n est pas le coût de l objet le problème. C est le coût comptable de déclarer tous les formulaire de rattrapage de tva, droits de douane, taxe sur la copie privée, mais aussi, risque incendie des batteries dans les appareils électroniques de plus de 2 ans ...
Décharges dites contrôlées excellent pour les archéologues des temps futurs si l 'humanité perciste
Produire pour détruire,quel gâchis mieux le destockage grossiste ? Depuis décembre dernier Amazon a fermé à Dubaï, ensuite ses employés en congé technique pour des raisons inconnues.
Et on dit qu'on doit trié les déchets pendant ce temps les grosses entreprises jettent. Alors qui pollue le plus?
Vous pouvez faire tt les reportages du monde, il est trop tard. Nous sommes des gros consommateurs et surtout des consommateurs du e-com.
Vraiment décourageant est ce que c'est pareil ou pire au Canada et USA. Je suis fière de dire que je n'achète rien en ligne peut importe le site
Lamentable en effet
Une loi anti destruction/ réutilisation des matériaux vendue chez les commerçants
On taxe déjà le foncier , le stock, et la vente, ça suffit pas ?
Le gaspillage organisé des ressources planétaires , financé par l'État Français puisque la société Amazon reçoit ou a reçu des subventions ... Dommage de ne pas avoir été poser la question au mangeur de pâtes du ministère des Finances !!!
Après on vient dire que vous êtes les pollueurs alors que tout le monde sait très bien que sans multinationales il n'existe pas de pollution.