Black is the colour - Histoire désinvolte du pessimisme en musique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 49

  • @Maxwellmetal
    @Maxwellmetal 4 ปีที่แล้ว +19

    Magnifique ! Bravo !!
    Je veux tourner un ReliKa avec toi . Il va durer 4h. :)

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal 4 ปีที่แล้ว +5

      Et ça serait bien qu'on puisse axer ça sur le tacos sauce fromagère et Bill du Bigdil.

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว +2

      Ahah on ne trouve pas que des disques en vide-grenier! (et il faut savoir que la vidéo ne lui rend qu'un hommage partiel, car quand on lui presse la main droite il peut prononcer pas moins de quatre répliques différentes)

  • @Birgita-Essen
    @Birgita-Essen 4 ปีที่แล้ว +6

    Ici grâce à Maxwell. Heureuse de découvrir un You Tubeur cultivé, créatif et curieux, passionné de Black metal. Je m'abonne avec plaisir...

  • @Seidved
    @Seidved 2 ปีที่แล้ว

    Merci merci merci!! Je viens de vous découvrir, et bravo pour vos vidéos! Le ton, le format et le contenu sont supers!

  • @JoseBeausejour
    @JoseBeausejour 2 ปีที่แล้ว

    Belle écriture mec, merci et bravo, un plaisir.

  • @jenniferlesieur1450
    @jenniferlesieur1450 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour ! Emerveillée par cette vidéo et horrifiée par ce burrito :) Comme l'a suggéré quelqu'un dans ces commentaires j'adorerais avoir un aperçu sur ta bibliothèque, mais comme ce serait trop foisonnant une vidéo sur tes livres préférés sur la musique serait top ! Merci pour ta chaîne d'une grande richesse sans jamais être lourde ni prétentieuse, c'est pas commun par ici :)

  • @MinhocaCosmica
    @MinhocaCosmica 4 ปีที่แล้ว

    Merci grandement pour cette vidéo ! Elle sent des connaissances tellement bien assimilées que le tout est restitué de façon naturelle, pédagogique. J'aime vraiment l'idée d'une approche thématique permettant de réunir différents genres, et qui pousse ainsi à comprendre la musique dans son unité fondamentale, menant vers un pur éclectisme musical, c'est-à-dire non pas une attitude d'esthète exercé à apprécier différents styles, mais bien une profonde sensibilité en mesure d'entendre ce qu'il y a de fraternel chez différents courants/genres ! Quoi qu'il en soit merci pour ce beau travail !

  • @jjjrg2973
    @jjjrg2973 4 ปีที่แล้ว

    Encore une vidéo très érudite, et pleine de références parfois obscures mais passionnantes. Des heures de découvertes en perspective. Merci à toi 👍🏻

  • @acidworld3115
    @acidworld3115 4 ปีที่แล้ว +1

    petit hors sujet : dans une ancienne vidéo sur le challenge du black metal november je crois on a un jolie plan sur ta bibliothèque et je serais assez curieux de savoir quels livres se cachent dans tout ça, surtout les livres qui ont l'air anciens ! penses tu que les thèmes de ces livres auraient leurs places dans une de tes vidéos ?
    sur ce bonne continuation tu fais tu contenu de qualité et tu m'as l'air fort sympathique bon courage pour la suite

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว

      Alors l'idée m'a déjà effleuré de faire des vidéos croisées littérature et musique, donc la chose pourrait bien arriver un jour - ma fâcheuse tendance à collection se portant autant sur les livres que les disques (et pour répondre en partie à ta question, il y a vraiment de tout, de la littérature plus ou moins classique dont un certain nombre d'auteurs antiques, des essais, de la philo, pas mal d'histoire...). A la limite n'hésite pas à dire le genre de vidéos qui t'intéresseraient, ça pourra diriger mon inspiration!
      Merci pour ton commentaire

  • @delacaveaugrenier6363
    @delacaveaugrenier6363 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'évoquer DOGS BLOOD RISING
    j'ai hâte de découvrir la suite !

  • @Lewobeats
    @Lewobeats 4 ปีที่แล้ว +1

    Hyper bien , 🙏maxwell

  • @muylaertjean-luc3925
    @muylaertjean-luc3925 4 ปีที่แล้ว

    excellente vidéo passionnante et érudite avec un texte parfaitement écrit. Merci

  • @jeremysoreille5309
    @jeremysoreille5309 4 ปีที่แล้ว

    Franchement formidable !
    Grand bravo a toi !
    + 1 abo

  • @harrx1161
    @harrx1161 4 ปีที่แล้ว

    wow! superbe exposé! je t'ai écouté pdt mon taf et j'avais l'impression d'être sur france inter..j'ai appris plein de trucs c'est cool!...mais de mon avis la musique en général s'apprécie au moment de la découverte et au contexte de cette découverte,en rechercher les origines et le pourquoi du comment de la création gâche un peu le coté mystique, il faut toujours garder un peu de mystère quant à ce qui nous procure une certaine émotion...

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว

      Je comprends totalement de point de vue, même si j'avoue que personnellement j'aime approcher les choses de manière historique, que je le veuille ou non j'y suis porté sans que ça ne gâche du tout mon plaisir. Merci pour ton retour en tout cas!

  • @Unechansonladdition
    @Unechansonladdition 4 ปีที่แล้ว

    Très très bonne idée ! 👏

  • @unvertdebordeaux6206
    @unvertdebordeaux6206 4 ปีที่แล้ว

    franchement bien, merci et bravo!

  • @nonserviamcircle
    @nonserviamcircle 4 ปีที่แล้ว

    très bon boulot, merci.

  • @bastienlacote5651
    @bastienlacote5651 4 ปีที่แล้ว

    Excellent !

  • @robertflipp7060
    @robertflipp7060 4 ปีที่แล้ว

    Bon ben (salut) ton histoire de Basque pas jouasse m'a intrigué, au milieu de toutes ces références (les trucs folks et le reste...). Du coup là j'écoute Mikel Laboa (le Bat Hiru dont tu causes) : chaude ambiance en effet ! C'est complètement le Kan Mikami d'Euskadi à quoi j' m'attendais en entendant ta description (je sais pas pourquoi, je pensais à son Bang!, au Japonais) mais ouais, "bonne" atmosphère rare en oxygène, sacrée étrangeté, même sur les trames/chansons à priori les plus trad-trad, y s'passe un truc bizarre. 'a un passage avec un vent (sax) où j'ai trouvé limite une ambiance Lugubrum (dont tu causais dans la vidéo de Maxwell), d'autres où j'ai l'impression d'entendre Nico qui chante (juste, pour une f... hum) (je blague hein, j'aime beaucoup Nico) en isolat, dans le corps d'un mec né sous une autre latitude... Cool découverte, merci pour, du coup.
    Et incidemment : c'est surprenant comme je tombe dans tes vidéos - celle là et les deux sur le free, les seules que j'ai vues pour l'instant - tu causes ou même tu fous en images muettes d'illustration un nombre hallucinant de trucs dont j'ai causé/je cause/je causerai ailleurs (sur le webzine guts of darkness, tous genres mêlés ! Rien que Sandy Denny presque en intro visu, ici, le Richard & Linda Thompson (purée de disque... The Great Valerio à la fin, la première fois je m'en suis pas remis...), le Patty Waters, le Sonny & Linda Sharrock ou le Milford Grave w/ Sunny Morgan dans celle sur le free (le Graves/Morgan, je suis même pas sûr d'avoir vu passer autre chose en français dessus !)... Man Is the Bastard, aussi (et les "pojets" dérivés, Bastard Noise ou Amps for Christ - ce truc fou !), aussi, ou Ramleh - même si eux, comme Skullflower, j'ai tendance à taper davantage dans la période où ça avait tourné psyché à grattes bien décalquées, pas loin d'un Godflesh sous pleurotes ou Terminal Cheesecake dopé aux gaz d'usines...Bref, marrantes coïncidences - d'autant que par ailleurs tu causes aussi de machins dont je ne connaissais même pas le nom, ce qui fait que j'ai le plaisir au détour de pas me retrouver pour autant tout le temps en terre connue !
    A la suite, alors.
    (Puis la BO de The Wicker Man version sans Nicolas et les Abeilles, aussi, tiens... cool BO et film qui a trauma nettement Tibet de Current 93 et bien d'autres dans le darr/neo folk, comme ça ne t'aura pas échappé, eh eh...).

    • @robertflipp7060
      @robertflipp7060 4 ปีที่แล้ว

      Hum, erratum : c'est PAS complètement le Kan Mikami, je voualis dire, pour Mikel Laboa ! (Sans le PAS ma phrase avait pas trop de sens...)

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว

      Salut, merci beaucoup pour tes commentaires! Je pense que tu es bien plus connaisseur que moi en free et a fortiori en jazz, n'abordant au fond tout ça qu'en outsider dont ce n'est pas du tout la scène d'origine, et devant beaucoup audit bouquin (Milford Graves y étant souvent cité, en l'occurrence c'est ça qui m'y avait amené, avec la signature ESP disk). Au point d'avoir peur de manquer de recul, mais on fait avec ce qu'on a (et du coup c'est sympa d'avoir ton point de vue sur ces vidéos). C'est un plaisir de te lire ici, je suis lecteur occasionnel de guts of darkness, c'est un chouette site :) Rien que sur le free c'est assez impressionnant comme arpentage francophone, j'y suis passé quelques fois en préparant mes recherches.
      Ravi pour Mikel Laboa, je trouve dommage qu'il soit si obscur! Bon et je ne connais ni Kan Mikami, ni Amps for Christ, tout ça éveille ma curiosité.

    • @robertflipp7060
      @robertflipp7060 4 ปีที่แล้ว

      @@sireravaillac6994 Bah pour ma part je ne suis pas non-plus "immergé exclusivement dans le jazz"... En fait je crois que j'aurais du mal à me "réclamer d'une scène", d'une seule quoi... Bon, on a tous "commencé" par ue musique ou l'autre (ici c'était plutôt des trucs indy et noise-rock, disons, passée la découverte des "gros trucs rock" genre Doors, Floyd, AC/DC ou The Cure (via mon frangin), Deep Purple et LEd Zep (par mes frangines)... - ce qui donc "ouvre" facilement à des trucs expé, jazz, free, impro libre c'est sûr ! (Plus via le versant Sonic Youth et cie que via les Pixies ou Dino Jr., que j'aimais et que j'aime toujours beaucoup mais c'est une autre euh, piste. Allez, on peut foutre Hüsker Dü dont tu causes aussi, en lien commun - punk-har'core ET pop ET dans des trucs bien barrés quand ils s'y mettaient, Recurring Dreams à la fin de Zen Arcade, ouch...).
      Sinon pour Kan Mikami y'a BEAUCOUP de disques. Sous son nom, c'est même assez insondable. Ceux des tout-débuts (qui ne se trouvent pas facilement, ou souvent assez chers, en vinyles en général pas réédité) sont encore un peu proche d'un folk, enka-blues (trad mais pas tant, il me semble que l'enka est un genre qui s'est surtout formalisé au XIXème, de mémoire), avec une vois plus contenue que par la suite. Y'a donc Bang! en 1974 (comme "ton" Laboa tiens, eh...) qui est un bon "niqueur de cerveau", partagé entre folk encore, orchestrations très "d'époque" (cordes, orgues, des trucs limite "Broadway"...) et passages complètement barrés, avec cris désespéré et limaille de sax... Et à partir des années 90, t'as toute une chiée d'albums sortis sur le label PSF (japonais - Psychedelic Speed Freaks, pour le nom), où il est souvent seul, et ou c'est souvent "perturbant", le mec a une vois très particulière, éplorée et violente, gueulante à la fois, et un jeu de gratte tout en ruptures... Il a aussi joué dans Vajra, avec Keiji Haino (autre guitariste-vocaliste jap bien cintré - et plus connu) et un batteur de jazz/freejazz (Toshiaki Ishizuka) assez "Sunny Murray", très marqué par Elvin Jones aussi, je crois... Les 5 albums studios et le live (tous sortis aussi chez PSF) valent tous bien le coup, même si j'ai mes préférences perso y'a rien de vraiment "raté"... Bon, je suis loin de connaître toute sa disco, donc, au gars, pas prêt d'en voir le bout !
      Et Amps for Christ : c'est doc le projet "folk" de deux mecs de Man Is the Bastard/Bastard Noise, avec d'autres musiciens selon les disques, qui jouent sur des amplis faits-maison, avec un son lofi/noise quand ils s'y mettent (et ils s'y mettent). Là pareil, je ne connais pas tous les albums, maisj'avais bien bloqué sur leur Circuits (j'étais tombé dessus sans connaître dans une distro après un concert) - où ils reprennent Nick Drake, Nico, des trucs "trad", avec des plages de noise toute pinée, des passages plutôt ballade-médiévale (mais avec toujours le son particules-fines qui gratte les oreilles), amènent là-dedans des instruments "orientaux" (indiens, chinois...) et des techniques de chant idem... Vraiment singulier, le bidule.
      Bon, et de mon côté je crois que je vais creuser, Mikel Laboa... En regardant vite fait et son wiki et son discogs, j'ai vu qu'il avait sorti pas mal d'autres disques, que le mec avait apparemment une approche particulière de la musique qui peut me causer (qu'il était influencé par Atahualpa Yupanqui aussi - j'y avais pensé en écoutant Bat Hiru, sans pouvoir être sûr que ce soit pas une coïncidence)... Donc merci encore pour la découverte. Y'a même moyen avec tout ça que ça finisse à un moment sur guts, cette histoire !
      Cool d'ailleurs en passant de te savoir lecteur occasionnel du site. Ça fait toujours plaisir d'avoir des retours, de savoir qu'on est lus par des gens qui ne se manifestent pas forcément dans les commentaires ou les forums ! Cool de savoir que "ça" circule - les découvertes, les points de vue, les approches "transversales" comme tu dis - entre des chaînes, sites, "communautés" (expression par défaut, je suis pas fan de son usage dans le cadre du net/réseaux sociaux/etc.) qui ne se veulent pas étroitement "spécialisés" dans un style, un objet (d'étude, d'intérêt ou quoi).
      Au plaisir de voir tes vidéos à venir, en tout cas... A plus.

    • @robertflipp7060
      @robertflipp7060 4 ปีที่แล้ว

      PS : Ah oui, et de mon côté je pense que je vais aussi fouiller du côté des projets hors-Godspeed de Mike Moya (Hrsta et Molasses)... Je connais à peine de son, je suis passé à un peu à côté comme une bonne partie de Godspeed eux-mêmes d'ailleurs (hormis Lift Your Skinny Fists... que j'ai poncé et re-poncé à une époque, plus supporté à force de me l'être envoyé puis re-aimé etc. ...) et comme A Silver Mount Zion, donc. Vais me re-pencher sur tout ça, je pense, d'ici. (En passant, les Matana Roberts dont je te causais sous une des vidéos freejazzblackpower sont sorties eux aussi sur Constellation, elle est invitée sur Yanqui UX.O. et ladite série des Coin Coin Chapter... a été enregistrée/mixe par Radwan Moumneh, qui lui sort des disques sur le même label sous le nom Jerusalem in my Heart - comme quoi on n'est pas les seuls à faire des liens intergenres dans nos coins !)

  •  4 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sire Ravaillac ! Un grand bravo pour ton travail, comment faire pour te contacter hormis Twitter?

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis désormais joignable à l'adresse ravaillacdu32@gmail.com !

    •  4 ปีที่แล้ว

      @@sireravaillac6994 Merci infiniment pour ta réponse l'ami .

  • @leonardp.
    @leonardp. 4 ปีที่แล้ว

    Merveilleux, une fois de plus ! (Avec une petite prime pour la théorie de la médiation et Fifi Bruneau)

  • @rikkit9380
    @rikkit9380 4 ปีที่แล้ว +1

    Ptdr, en 1:14 tu cites Hellhammer, Today is the Day, Guy Debors et Atlantean Kodex. Chui mort.

  • @soundoutthebraille8743
    @soundoutthebraille8743 4 ปีที่แล้ว

    Pour le dark ambient et le ritual ambient, c'est une noirceur plus subjective je pense et certains groupes utilisant l'imagerie gnostique et tribale pour faire peser une atmosphère angoissante ne font certes pas sauter le pessimisme aux oreilles de l'auditeur en premier lieu, d'autres font quand même ressortir une noirceur indiscernable comme Enmity (怨) ou bien Black Mountain Transmitter ainsi que d'autres artistes comme Michael DeWitt sous le pseudonyme de Zero Kama, dont la musique ne semble pas particulièrement sombre au premiers abords, mais le devient beaucoup plus une fois que l'on apprend que la dite musique est faite exclusivement à partir d'os humains...

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว

      Je pensais entre autres à Zero Kama quand j'ai écrit ce passage : difficile de contester la morbidité du propos, pourtant quand je l'écoute c'est l'aspect planant et mystique qui prend le pas... Sur ce genre de disques très immersifs, chacun est renvoyé à son propre imaginaire je crois.
      Enmity je ne connais que de nom (par le catalogue de WV Sorcerer si je ne m'abuse) et Black Mountain Transmitter pas du tout, je vais y jeter une oreille.
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas!

  • @alcestedemouchetreille9484
    @alcestedemouchetreille9484 4 ปีที่แล้ว

    Passionnant !

  • @JM-qj1jw
    @JM-qj1jw 4 ปีที่แล้ว

    OK sur tout, et super analyse, mais Magma, Univers Zéro, Weidorje, Arachnoïd, voire Pulsar... Il y en a quand même du passablement cafardeux dans le prog et la zeuhl, non ?

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว +1

      Salut, alors dans le lot je n'ai pas écouté Arachnoid, mais je vois ce que tu veux dire! Personnellement la zeuhl ne me semble pas forcément sombre, mais c'est subjectif. En vérité la principale raison de leur absence est qu'une digression sur le prog aurait rendu la vidéo un peu trop indigeste, mais je me réservais aussi la question du rock in opposition pour une vidéo à venir donc stay tuned

    • @JM-qj1jw
      @JM-qj1jw 4 ปีที่แล้ว

      @@sireravaillac6994 Super, je t'écouterai avec plaisir disserter sur le RIO, alors. La Faulx est un des rares morceaux que j'ai du stopper parce qu'il m'empêchait de m'endormir paisiblement... Je me permets de te conseiller chaudement Arachnoïd si tu ne connais pas, et aussi Saga de Ragnar Lodbrock pour le côté presque proto-dungeon synth (on est dans un croisement entre folklore médiéval et BO épique de Conan et progressif seventies). Maxwell aussi apprécierait probablement, s'il passe par là. Salut et thanks for all the fish.

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว +1

      Alors ça je note je n'en avais jamais entendu parler, je suis plus qu'intrigué, merci bien!

    • @JM-qj1jw
      @JM-qj1jw 4 ปีที่แล้ว

      @@sireravaillac6994 Si a un moment tu comptes faire un topo sur des trucs plus prog, n'hésite pas, j'ai quelques notions et deux ou trois raretés, principalement sur CD, beaucoup moins en vinyle. Je suis beaucoup moins calé sur le RIO par contre.

  • @minorityjustice8640
    @minorityjustice8640 3 ปีที่แล้ว

    Cet appareil a kebab est beau.

  • @gillesroudiere541
    @gillesroudiere541 4 ปีที่แล้ว

    Attention, faut pas trop abuser sur les cheatmeals !

  • @jeangalaad7770
    @jeangalaad7770 4 ปีที่แล้ว

    génial comme toujours !! mais... c'est quoi cette merde 5:00 ??

    • @sireravaillac6994
      @sireravaillac6994  4 ปีที่แล้ว

      Merci bieng! Quant à la cuisine satanique, je trouvais ça dans le thème. Curieusement, ça avait à peu près le même goût que la version industrielle, ce qui est un accomplissement un peu étrange.