Très chouette vidéo bien que sortie voici presque 2 ans. De beaux souvenirs, notamment Daturah et leur excellent concert au Sonic de Lyon. En plein milieu de la décennie et puisque HEAD Records réédite l’EP et le Split avec Merzbow, je te conseille l’incroyable Malval des indispensables Shora. Bonne continuation.
Bravo pour ce travail trés abouti. Que pense tu de This will destroy you? C est un des rares groupes du style que j écoute encore avec grand plaisir et qui selon moi a vraiment su se réinventer après Young mountain et S/T.
Merci à toi! This Will Destroy You ça fait partie des groupes que je suivais de loin à l'époque, un peu parce que le hasard a fait que je les ai découverts dans un second temps et que mon coeur était déjà pris (notamment par une bonne partie des groupes que je cite ici). Il faudrait que je réécoute, ça fait longtemps!
Je viens de mater ta vidéo en venant du relika, ça fait plaisir de voir un youtubeur français parler un peu de post-rock ! Après les groupes comme Yndi Halda, The evpatoria report ou Balmorhea sont typiquement des groupes post des années 2000 qui m'ennuient profondément :-P Je te trouve aussi un peu dur avec les classiques comme EITS (dont la meilleure chanson est clairement Let me back in pour moi , sur...Take care, Take care, Take care) ou Mono, qui me semblent assez nettement au dessus de la mêlée du "crescendo core", sur album comme en live, où les deux assurent de ouf. Dans les classiques qui valent le coup que tu ne cites pas il y'a les premiers albums de Russian Circles, Caspian ou God is an astronaut qui sont vraiment important pour le genre je trouve. Un poil moins connus peut-être, le meilleur groupe de post rock 2000 pour moi est pg.lost, dont le dernier album m'a un peu déçu mais les autres sont tous des pépites. Dans ces années là, les premiers 65daysofstatic et Maybeshewill sont tops, et from fathoms de Gifts from Enola est vraiment bon aussi. Voilà, je pense qu'on a une vision du genre un peu différente, ou que tu as choisi un axe différent pour cette vidéo, mais ça fait plaisir d'avoir une plateforme pour en discuter !
Tu as bien raison, j'ai donné une sélection de ce qui m'a marqué en sachant bien sûr que chacun a pu avoir un ressenti différent de cette scène! Russian Circles ont échappé de peu à une mention, mais c'est typiquement le genre de groupe que j'ai préféré en live que sur disque, même s'il n'ont rien sorti de honteux non plus - idem pour 65daysofstatic d'ailleurs. pg.lost est un nom que j'avais oublié, je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter, tu fais bien de me les remettre en mémoire :) Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas!
Très bien cet épisode! Comme d’habitude ça donne plein d’album à aller écouter! Je me permet quand même une petite remarque: essais de faire attention avec la balance du volume, les extraits musicaux sont quand même vraiment plus forts que les parties ou tu parles, c’est un peu dérangeant parfois de changer constamment le volume de la vidéo, mais sinon c’est top!
Le post-rock, une des musiques du romantisme par excellence, avec cette verve nostalgique qui semble se détacher de chaque note. Effectivement, Explosions In The Sky et même parfois This Will Destroy You ont tendance à me blaser, même si jusque-là en simple amateur, je pensais qu'il s'agissait de références bien moins controversées. J'avais écouté "The Earth Is Not A Cold Dead Place", j'avais trouvé ça très classique (pour ne pas dire bardé de clichés), mais replacé dans son contexte historique, l'album m'avait tout de même eu l'air d'un précurseur. MONO est pour moi (et je pense pas mal d'autres personnes) l'un des plus grands noms de cette scène. C'est drôle parce que j'ai beau écouter et réécouter Grails, il est tellement psychédélique qu'il ne m'a jamais paru post. Par contre, niveau ambiance mélancolique et crépusculaire, ça se pose quand même là. C'est le genre sur lequel j'ai eu le plus de coups de cœur et le plus d'overdoses. Je me suis abonné à quatre chaînes différentes en le découvrant à l'adolescence, j'ai suivi assidument le blog de Totoromoon, et écouté n'importe quel album ou playlist qu'on me proposait jusqu'à l'écœurement. Je me pensais vacciné pour de bon... Et voilà que tu me donnes envie d'y replonger ! PS : À quand une vidéo sur le trip hop ou l'ambient ?
L'ambient c'est plus que probable, j'y ai déjà songé (bien plus que le trip-hop, que je ne connais que médiocrement pour tout dire) Très heureux que ma vidéo ait ravivé la flamme, c'était le but!
Une scène que je ne connaissais pas du tout, à part quelques trucs sur lesquels je suis tombé plus ou moins récemment (We Lost the Sea, Daïtro, Belle Époque, Lost in Kiev surtout ; je mélange un peu tout, je sais...) Pourtant j'aime bien ce style ! (facilement un peu déprimant cela dit) Je vais prendre le temps de ré-écouter la vidéo en écoutant les albums. Encore une vidéo intéressante en tout cas !
Hélas oui, cette vidéo qui commence à être ancienne portait encore la marque de mon amateurisme total en matière de son. Normalement ça ne reproduira plus! Merci à toi!
Je pense que la scène post-rock bide un peu parce que c'est pas fédérateur, le côté intimiste n'est pas assez sexy. C'est un truc de nerd émotif à écouter seul dans sa chambre seul. Par contre je comprends pas pourquoi la scène screamo est autant au point mort ya tellement de groupes qui ont arrêté. Super vidéo j'ai plein de groupes à découvrir maintenant :D. C'est marrant je pensais que tu allais parler de shoesgaze mais avec un peu de recul en faite c'est pas vraiment le même style.
Beaucoup de mal à digger cette époque excepté Do Make Say Think (qu’est un peu plus vieux), Explosions in the Sky (qui pour moi est juste chiant) et bien sûr Sigur Ros (qui au final n’a plus grand chose à voir avec le style), tout simplement parce que même si hyper sexy sur le papier, un peu comme le shoegaze d’ailleurs, c’est hyper chiant sur la longueur, et du coup j’ai jamais réussi à dépasser les « fondateurs » parce que c’est la, comme tu le disais, qu’on tape vraiment dans l’exploration sonore. Le Post-hxc/noise Rock de Slint, l’espèce de ECM jazz/modern classical chelou du Laughing Stock de Talk Talk, le Kraut electro chepos de Tortoise. En vrai, c’est la que sont les vrais bails j’ai tjrs trouvé.
Do Make Say Think étaient disqualifiés de la vidéo parce que faisant partie de Constellation mais j'aime beaucoup, très bon souvenir de live notamment. EITS tout les accable un peu, fondateurs d'un style imbuvable, pas vraiment d'album mieux que sympa (et c'est déjà indulgent pour beaucoup)... mais un peu la flemme de tirer sur l'ambulance. Je ne peux pas vraiment te contredire : le post-rock a désigné des groupes hyper riches dans les années 90, et un style très codifié dans la décennie suivante - on a presque l'impression que les descendants plus directs de l'esprit expérimental des pionniers étaient qualifiés de tout sauf de post-rock à l'époque... Pour autant je reste attaché aux disques cités dans la vidéo ; je les écoute encore régulièrement et pour certains je les trouve plus créatifs qu'on ne veut bien le dire. Puis je trouvais marrant de parler de cette période ingrate, assez infréquentable aux yeux de la doxa des critiques bien comme il faut. Bref, autrement je rajouterais bien Cul de Sac à ta liste, j'adore ce groupe. Et enfin merci pour tes commentaires, c'est chic!
Merci mec. Je ne connais Cul-de-Sac que de nom ! J’irais jeter une oreille. Quelle chance d’avoir pu voir DMST en concert (aucun concert de post-rock à mon actif me concernant). Pour EITS, c’est terrible, c’est un groupe dont j’ai le second et troisième album en physique (pas en LP comme tu as l’air de préférer, mon dada c’est le bon compact disc boîtier cristal bien ringard), frcht, j’ai du les écouter deux fois chacun, et ça me frustre, je trouve ça hyper excitant en théorie et pas du tout concrètement.
Dans le genre Anglais et chanté il y a le iLikeTrains des débuts que j’aime bien. Une sorte de voix à la Matt Berninger de The National. Sinon après on part dans le post-metal plus que rock et c’est pas le sujet.
@@sireravaillac6994 yes mais Foudtre! Est beacoup plus électronique . Je suis un Fan de Frederic d'oberland. Jai quasi tous ce quil fait en vinyles ou cd
J'ai découvert tes vidéos grâce à Maxwell en commençant par celles sur le dungeon synth, tu fais vraiment du super boulot c'est vraiment super !
Très chouette vidéo bien que sortie voici presque 2 ans. De beaux souvenirs, notamment Daturah et leur excellent concert au Sonic de Lyon. En plein milieu de la décennie et puisque HEAD Records réédite l’EP et le Split avec Merzbow, je te conseille l’incroyable Malval des indispensables Shora. Bonne continuation.
Bravo pour ce travail trés abouti. Que pense tu de This will destroy you? C est un des rares groupes du style que j écoute encore avec grand plaisir et qui selon moi a vraiment su se réinventer après Young mountain et S/T.
Merci à toi! This Will Destroy You ça fait partie des groupes que je suivais de loin à l'époque, un peu parce que le hasard a fait que je les ai découverts dans un second temps et que mon coeur était déjà pris (notamment par une bonne partie des groupes que je cite ici). Il faudrait que je réécoute, ça fait longtemps!
Je viens de mater ta vidéo en venant du relika, ça fait plaisir de voir un youtubeur français parler un peu de post-rock ! Après les groupes comme Yndi Halda, The evpatoria report ou Balmorhea sont typiquement des groupes post des années 2000 qui m'ennuient profondément :-P Je te trouve aussi un peu dur avec les classiques comme EITS (dont la meilleure chanson est clairement Let me back in pour moi , sur...Take care, Take care, Take care) ou Mono, qui me semblent assez nettement au dessus de la mêlée du "crescendo core", sur album comme en live, où les deux assurent de ouf. Dans les classiques qui valent le coup que tu ne cites pas il y'a les premiers albums de Russian Circles, Caspian ou God is an astronaut qui sont vraiment important pour le genre je trouve. Un poil moins connus peut-être, le meilleur groupe de post rock 2000 pour moi est pg.lost, dont le dernier album m'a un peu déçu mais les autres sont tous des pépites. Dans ces années là, les premiers 65daysofstatic et Maybeshewill sont tops, et from fathoms de Gifts from Enola est vraiment bon aussi. Voilà, je pense qu'on a une vision du genre un peu différente, ou que tu as choisi un axe différent pour cette vidéo, mais ça fait plaisir d'avoir une plateforme pour en discuter !
Tu as bien raison, j'ai donné une sélection de ce qui m'a marqué en sachant bien sûr que chacun a pu avoir un ressenti différent de cette scène! Russian Circles ont échappé de peu à une mention, mais c'est typiquement le genre de groupe que j'ai préféré en live que sur disque, même s'il n'ont rien sorti de honteux non plus - idem pour 65daysofstatic d'ailleurs. pg.lost est un nom que j'avais oublié, je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter, tu fais bien de me les remettre en mémoire :)
Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas!
Très bien cet épisode! Comme d’habitude ça donne plein d’album à aller écouter!
Je me permet quand même une petite remarque: essais de faire attention avec la balance du volume, les extraits musicaux sont quand même vraiment plus forts que les parties ou tu parles, c’est un peu dérangeant parfois de changer constamment le volume de la vidéo, mais sinon c’est top!
Merci à toi!
il est vrai que j'ai un peu zappé de régler la balance à la fin du montage, j'y prendrai garde la prochaine fois.
Le post-rock, une des musiques du romantisme par excellence, avec cette verve nostalgique qui semble se détacher de chaque note.
Effectivement, Explosions In The Sky et même parfois This Will Destroy You ont tendance à me blaser, même si jusque-là en simple amateur, je pensais qu'il s'agissait de références bien moins controversées. J'avais écouté "The Earth Is Not A Cold Dead Place", j'avais trouvé ça très classique (pour ne pas dire bardé de clichés), mais replacé dans son contexte historique, l'album m'avait tout de même eu l'air d'un précurseur. MONO est pour moi (et je pense pas mal d'autres personnes) l'un des plus grands noms de cette scène.
C'est drôle parce que j'ai beau écouter et réécouter Grails, il est tellement psychédélique qu'il ne m'a jamais paru post. Par contre, niveau ambiance mélancolique et crépusculaire, ça se pose quand même là.
C'est le genre sur lequel j'ai eu le plus de coups de cœur et le plus d'overdoses. Je me suis abonné à quatre chaînes différentes en le découvrant à l'adolescence, j'ai suivi assidument le blog de Totoromoon, et écouté n'importe quel album ou playlist qu'on me proposait jusqu'à l'écœurement. Je me pensais vacciné pour de bon... Et voilà que tu me donnes envie d'y replonger !
PS : À quand une vidéo sur le trip hop ou l'ambient ?
L'ambient c'est plus que probable, j'y ai déjà songé (bien plus que le trip-hop, que je ne connais que médiocrement pour tout dire)
Très heureux que ma vidéo ait ravivé la flamme, c'était le but!
Une scène que je ne connaissais pas du tout, à part quelques trucs sur lesquels je suis tombé plus ou moins récemment (We Lost the Sea, Daïtro, Belle Époque, Lost in Kiev surtout ; je mélange un peu tout, je sais...) Pourtant j'aime bien ce style ! (facilement un peu déprimant cela dit) Je vais prendre le temps de ré-écouter la vidéo en écoutant les albums.
Encore une vidéo intéressante en tout cas !
Merci à toi!
j'aime beaucoup (hiiiii c'est le bogoss qui était dans le relikaaaa
Hélas oui, cette vidéo qui commence à être ancienne portait encore la marque de mon amateurisme total en matière de son. Normalement ça ne reproduira plus!
Merci à toi!
c'est super cool ça, ça ne peu que booster la qualitay de tes futur travaux que j'ai hâte de dévoray :)
Merci pour cette vidéo. Il n'y a que Caspian et GY!BE que j'écoute encore dans ce genre musical.
Merci pour cette vidéo, elle donne envie de se plonger dans pas mal de groupes !!
Merci pour les découvertes ! bon contenu gg a toi
CHEVENEMENT en spationaute, pour annoncer une musique de "ringards" 😂😂😂
c'est quoi la musique dans l'intro svp?
Il s'agit d'Acheron, de Evpatoria Report
Pas encore tema ta vidéo mec, mais le nom de celle-ci m’a fait exploser de rire.
Je pense que la scène post-rock bide un peu parce que c'est pas fédérateur, le côté intimiste n'est pas assez sexy. C'est un truc de nerd émotif à écouter seul dans sa chambre seul. Par contre je comprends pas pourquoi la scène screamo est autant au point mort ya tellement de groupes qui ont arrêté.
Super vidéo j'ai plein de groupes à découvrir maintenant :D. C'est marrant je pensais que tu allais parler de shoesgaze mais avec un peu de recul en faite c'est pas vraiment le même style.
T'es un démon XD j'aime j'aime
Hyper interessant mec, merci
Beaucoup de mal à digger cette époque excepté Do Make Say Think (qu’est un peu plus vieux), Explosions in the Sky (qui pour moi est juste chiant) et bien sûr Sigur Ros (qui au final n’a plus grand chose à voir avec le style), tout simplement parce que même si hyper sexy sur le papier, un peu comme le shoegaze d’ailleurs, c’est hyper chiant sur la longueur, et du coup j’ai jamais réussi à dépasser les « fondateurs » parce que c’est la, comme tu le disais, qu’on tape vraiment dans l’exploration sonore. Le Post-hxc/noise Rock de Slint, l’espèce de ECM jazz/modern classical chelou du Laughing Stock de Talk Talk, le Kraut electro chepos de Tortoise. En vrai, c’est la que sont les vrais bails j’ai tjrs trouvé.
Do Make Say Think étaient disqualifiés de la vidéo parce que faisant partie de Constellation mais j'aime beaucoup, très bon souvenir de live notamment. EITS tout les accable un peu, fondateurs d'un style imbuvable, pas vraiment d'album mieux que sympa (et c'est déjà indulgent pour beaucoup)... mais un peu la flemme de tirer sur l'ambulance.
Je ne peux pas vraiment te contredire : le post-rock a désigné des groupes hyper riches dans les années 90, et un style très codifié dans la décennie suivante - on a presque l'impression que les descendants plus directs de l'esprit expérimental des pionniers étaient qualifiés de tout sauf de post-rock à l'époque... Pour autant je reste attaché aux disques cités dans la vidéo ; je les écoute encore régulièrement et pour certains je les trouve plus créatifs qu'on ne veut bien le dire. Puis je trouvais marrant de parler de cette période ingrate, assez infréquentable aux yeux de la doxa des critiques bien comme il faut.
Bref, autrement je rajouterais bien Cul de Sac à ta liste, j'adore ce groupe.
Et enfin merci pour tes commentaires, c'est chic!
Merci mec. Je ne connais Cul-de-Sac que de nom ! J’irais jeter une oreille.
Quelle chance d’avoir pu voir DMST en concert (aucun concert de post-rock à mon actif me concernant). Pour EITS, c’est terrible, c’est un groupe dont j’ai le second et troisième album en physique (pas en LP comme tu as l’air de préférer, mon dada c’est le bon compact disc boîtier cristal bien ringard), frcht, j’ai du les écouter deux fois chacun, et ça me frustre, je trouve ça hyper excitant en théorie et pas du tout concrètement.
Très bonne vidéo d’un genre que j’ai adulé. Pendant toute la vidéo je me suis dit il va oublier Gregor Samsa, et non.
Merci bien! n'hésite pas à partager tes coups de cœur si j'en ai oublié, c'est difficile de faire le tour d'une scène en une demi-heure.
Dans le genre Anglais et chanté il y a le iLikeTrains des débuts que j’aime bien. Une sorte de voix à la Matt Berninger de The National. Sinon après on part dans le post-metal plus que rock et c’est pas le sujet.
En groupe français actuellement qui est parti dun style post rock mais qui a su évoluer c'est Oiseaux-Tempête
Je ne peux qu'approuver, j'aime beaucoup! Je recommande aussi Foudre! avec des membres en commun, très bon ambient/drone
@@sireravaillac6994 yes mais Foudtre! Est beacoup plus électronique . Je suis un Fan de Frederic d'oberland. Jai quasi tous ce quil fait en vinyles ou cd
@@sireravaillac6994 a la limite sont autre groupe. Le reveil des tropiques a ce côté instrumentales mais plus psychédéliques
First ❤