Entretien avec Benoît Hamon : le revenu universel
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 26 ธ.ค. 2024
- Benoît Hamon a fait du revenu universel d'existence l'axe central de son programme de candidat à l'élection présidentielle. Il nous présente son projet de société dans cet entretien tourné à quelques jours du 1er tour des primaires citoyennes.
Retrouvez l'article sur le site madmoiZelle.com : www.madmoizelle...
Recevez chaque jour à 18h le meilleur de madmoiZelle (et une exclu !) dans votre email, rejoignez les abonné-e-s de la Pause Culotte ! mmz.li/GoPauseC...
Abonnez-vous à notre chaîne ! mmz.li/Ab-mmZ-YT
Suivez madmoiZelle chaque jour sur www.madmoizelle...
Téléchargez l'appli madmoiZelle sur mmz.li/GoAppliM...
Twitter : / madmoizelle
FB : www. madm...
Instagram : / madmoizelledotcom
Snapchat : madmoizellecom
Help us caption & translate this video!
amara.org/v/2wXW/ - บันเทิง
Alors c'est cool d'avoir un tel invité, et l'interview commence vraiment sur une vraie question, c'est rare et cool!
Et on parle vraiment de long terme et de tertiarisation de l'économie. C'est drôle qu'il faille suivre madmoizelle pour avoir des discussions politiques un peu intéressantes :)
Interview finie, merci c'était très intéressant. Quelques réponses sont un peu "politiciennes", mais en même temps c'est un politicien, on va pas demander à un garagiste de parler comme un professeur d'université. En plus je le trouve quand même assez soft assez ce niveau, là on a pas eu martélement de buzzword simpliste à chaque phrase non plus.
On en aura l’appréciation qu'on veut, mais de laisser quelqu'un développer comme ça son discours ça permet de mieux voir si on y croit, si ça a l'air solide, etc.
C'est bon quand même de ne pas chercher à tout prix à sur-simplifier et donner de l'information fast-food au public.
Bonjour Monsieur Arthur, Fingal,
Je pense que vous n' êtes pas garagiste, pour ce qui me concerne je le fus. Ce qui me permet de dire qu' un mécano ne se contente pas de voir si ça a l' air solide. C'est normal, il en va de la sécurité de son client.
Un mécano doit absolument faire preuve de discernement.
Vous qui avez un bagage intellectuel confortable, vous devriez sans peine déchiffrer les paraboles politiciennes.
Un garagiste va, dans la mesure de ce qui lui est possible de faire, adapter un véhicule en fonction de la demande de son client.
Pour cela, il utilisera des pieces existantes pour les adapter ici et là, afin d' améliorer l' engin.
Mon papa était lui aussi mécano et il me disait, d' un âne, tu n' en fera jamais un cheval.
en revanche tu peux en faire un âne de course.
Comme le client est roi, le mécano vous dira >.
D' avance, veuillez svp m' excuser pour la médiocre qualité de mon français.
Bon dimanche.
Déjà pardon, j'ai l'impression vu la réponse que j'ai pu être vexant?
Je ne portais absolument aucun jugement sur le niveau de langue des garagistes. (Je ne considère d'ailleurs pas particulièrement qu'un prof d'université parle bien.. Par contre les deux parlent différemment)
Ce que je voulais dire par là (de manière vulgaire), c'est que chaque métier a un parlé qui lui est propre. Et c'est assez normal qu'il l'utilise. Déjà par habitude (c'est une entrevue en direct, pas un texte préparé) et aussi car c'est souvent le plus adapté pour exprimer précisément des idées.
Moi qui ne suis pas garagiste et n'ai aucune compétence en mécanique, je vais m'exprimer à base de "truc rond", "truc qui fait du bruit", "l'espèce de fil rouge là" "bidouiller les machins pour que ça soit équilibré" alors que toi tu auras un vocabulaire et une manière de parler adapté à ce travail là.
Après c'est dommage si tu me parles en vocabulaire de garagiste, car justement ça crée une barrière à la compréhension. Mais d'un autre côté je peux pas m'attendre à ce que tu me parles que de ma manière à moi..
Après pour ce qui est de voir si ça a l'air solide.. Je me doute qu'un mécano ne s'en contente pas, mais dans un premier temps quand il réfléchit à ce qu'il va faire.. il se pose exactement question : "Est-ce que ça a l'air de marcher mon idée?" - Et après il testera surement.
Là a l'échelle nationale c'est ce qu'on fait: on réfléchit à ce qu'on va faire. On ne peut pas avoir de certitude.
Critique générale du Revenu Universel (1)
Le principe philosophique fondateur de l’aide sociale est la discrimination positive :
apporter une aide ciblée à ceux qui en ont le plus besoin.
L’inégalité de l’aide vise ainsi à rétablir l’équilibre social.
« L’inégalité de l’aide sert donc traditionnellement l’équité sociale. »
Ce principe de discrimination positive par « inégalité de l’aide » est « universel »
... alors que le « revenu universel » s’éloigne lui de ce principe général, que ses défenseurs ne comprennent apparemment pas.
Notons déjà que cette aide ne se réduit pas nécessairement à une allocation (une somme monétaire), sa dimension est plus humaine.
Au contraire, l’idéologie du revenu universel, tant par son discours comptable que par le gouffre financier dans lequel il entraîne le budget étatique sur le long terme (par la garantie à vie ; servant aussi de base au crédit individuel) amenuisant d’autant le budget d’autres formes d’aide.
Ceci aboutit à réduire progressivement l’aide sociale à un strict artifice comptable (par ailleurs impersonnel) : un revenu standardisé sans équité. Egalité n’est pas équité.
La conséquence en est une déliquescence progressive du caractère essentiel d’équité de l’aide sociale pour devenir une absurdité comptable.
Le RU transgresse ainsi radicalement le principe premier de l’aide sociale en posant l’égalité indifférenciée de l’aide sociale (revenu universel) comme principe, sans autre justification philosophique que le brouillard démagogique.
Cette égalité dogmatique du revenu universel constitue un leurre idéologique flagrant, nuisant en réalité au rétablissement de l’équilibre social, objectif premier de l’aide.
« L’égalité de l’aide nuit ici gravement à l’équité sociale. »
Chaque euro investi dans cette “aide de masse égale, impersonnelle et standardisée” ne sera pas investi dans la discrimination positive, propre à l’aide sociale ciblée. Mathématique !
Comptabilité élémentaire et inéluctable, à partir du constat d’un budget étatique fini et non illimité !
(Le marchand de sable s’imagine peut-être que ce budget est infini et omnipotent).
Enfin un politique qui semble vraiment me parler et qui ne parle pas seulement de croissance :)
madmoizelle qui interroge Hamon : ENOOOOOORME !!!
Bravo
Merci pour cette entrevue, vraiment très intéressante et pertinente.
en route vers l'égalité, sortir les SDF de la rue et partager le travail comme l'argent. il nous rappelle que la société cest pas marcher sur les faibles et que les riches sengraissent mais bien detre complementaires et s'entraider. cest pousser tout le monde vers le haut. un des rares homme politique qui est vraiment social et honnête je trouve. en fait je crois je suis d'accord presque à 100% avec lui :)
Sur cette idée, son programme est très proche de celui de Mélenchon
en quoi ?
distribuer de l'argent de notre propre argent taxé pour le donner au final aux riches c'est l'idée la plus stupide jamais entendue
James Sempy, En quoi ?
James Sempy ouais... Enfin parfois je me dis cest des politiques qui touchent le salaire dau moins 10 personnes qui viennent nous parler d'égalité --"... a part ca je suis ok avec ses idees. mais cest vrai revenu universel jai un petit doute..
Merci Madmoizelle !! Le revenu universel est à replacer dans toutes les autres propositions. C'est un renversement du rapport de force et de la vision du travail par les entreprises. Un long chemin à parcourir
Oui mais pas ce revenu là qui n'est qu'une nouvelle aide sociale pour certains seulement que la classe moyenne et les retraités vont encore financer . Je vous propose le #revenuvitalactif . dubruly.free.fr
Ceci dit Benoit Hamon à d'autres bonnes idées pour l'avenir.
Premièrement la classe moyenne n existe pas. Il y a des classes moyennes. Et non le revenu ne va pas apauvrir. Au contraire. Le revenu universel serait le résultat d une fusion des aides sociales (et en plus cela va simplifier le système social.) Il beneficierait à tous mais pas d un seul coup. C est progressif. Les plus riches seront taxé de manière à annuler la part du revenu universel qu' ils toucheront et renflouer les caisses de l état. Il va surtout servir à sortir les gens de la rue. Il apportera plus d égalité. Évidemment il faut changer le modèle de notre société. Le modèle du capitalisme n est plus viable socialement et économiquement. C est le modele de nos vies qu' il faut repenser. Je pense que l on va changer les mentalités petit à petit. Pour comprendre la pertinence du revenu univ il faut le replacer avec toutes les autres mesures. Et enfin se souvenir que ceux qui trinquent le plus ce n est pas les "classes moyennes" mais le quart monde qu' on n entend pas dans les médias. Ceux qui sont exclus du marche du travail qui sont dans la rue. C est surtout pour eux que le revenu universel permet de sortir de la misère. Voilà je défends mon point de vue bien sure qu'on peut débattre. 😊
Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'une partie du problème c'est en partie les classes moyennes. Celles-ci ont absolument adopté la mentalité sur-consomatrice de notre époque, c'est à partir de ce niveau là qu'ont de trop grandes maisons, des grosses voitures, l'achat de tous les derniers smartphone, les voyages all inclusive en Tunisie etc.
Bien sûr si on parle de changer de modèle de société et de mode de vie, ça va fortement les concerner. Et si tu es opposant au changement tu pourras facilement dire "Oh! Les classes moyennes trinquent encore!". Peut-être qu'on les a habitué à trop?
Le revenu universel est une arnaque du patronat : tous les gens de gauche un peu sérieux savent que seul le SALAIRE universel vaut quelque chose (tapez "revenu universel ou salaire universel" dans Google). Mais comme Hamon a sorti cette mesure de son chapeau, il n'a pas pu se rendre compte de la subtilité.
Plutôt que de se faire attraper pour la n-ième fois par des frondeurs en carton, je choisis la gauche en béton, celle qui a un programme #jlm2017
Je veux bien une explication de la différence..
Ça change un politique qui nous parle de long terme. En tout cas merci Madz !
Maître Panda Mélenchon je l'aimaos bien au début, et plus je le regarde, plus je me dis que c'est démagogie +++ avec des idées irréalisables genre "on va créer une société parfaite en 5 ans en mettant de l'argent dans plein d'idées trop cool" et en critiquant "le système" et "les riches/médias/politiques" à tout va..
Mélenchon ne dit pas que tout sera réglé en 5 ans.
Il parle simplement de la planification écologique (sortie progressive du nucléaire), sortie de l'OTAN, 6eme république (nouvelle constitution), faire payer les impots à Mac do, Apple, abroger la Loi Travail : ça vous semble démagogique ?
Il va falloir s'intéresser à ce qu'il dit parceque il propose rien en 5 ans. D'ailleurs il propose la 6ème république donc ça fera sans doute encore moins de temps en tant que président^^
C'était vraiment hyper intéressant. C'est un sujet qui appelle à la curiosité au minimum, et au delà même de l'homme et du candidat je trouve que c'est cool d'entendre quelqu'un qui a bossé sur le sujet et qui peut concrètement le mettre en place en parler. Merci Mad, et hésitez pas à faire plein d'itw politiques, même de bords différents, c'est trop cool :)
Sympa l'interview mademoiZelle!
Et Hamon t'es au top! continue comme ça!
non il divise et brouille les pistes !
de plus ne votez pas à la primaire du ps, il faut que valls assume, mercie.
enfin un lieu ou on à le temps de développé une idée construite, c'est super cool hâte d'en voir d'autre ! Et félicitation Clémence super ITW !
Merci ! :)
Pareil pour les étudiants ça va être tellement plus simple que les bourses que tu manges que des pâtes x)..
ça va être tellement plus simple que les bourses que tu manges que des pâtes x)..????? ça va être surtout dur pour les étudiants en syntaxe
Très bonne interview ! vraiment super intéressant comme sujet
Bravo Benoit hamon, le revenu universel pour plus de protection, plus d'humanité. Le travail va se raréfier, on le constate tous les jours. Ceux qui nient, ce fait, sont ceux là même qui profitent d'un bon job, et d'un bon salaire, et qui votent Macron, et Fillon ils sont assurés de garder leurs avantages. Pour tous les autres, le RU donne dignité et espoir.
Bien dit.
Intéressant débat, merci à vous, madmoiZelle.com, d'avoir abordé le sujet. Je pense en effet que c'est l'une des mesures que nous devons envisager tôt ou tard pour permettre plus de flexibilité dans son temps de travail sans y perdre financièrement. On a tout à y gagner.
C'est mon poulain pour ces élections. Un discours plutôt humaniste, espérons que ça ne reste pas qu'un qu'un discours. Me déçois pas copain !
Oui mais le revenu universel tel qu'il est proposé est un leurre. Je vous propose une autre solution . #revenuvitalactif ou mon site dubruly.free.fr
Que pensez-vous de Mélenchon ?
Hub Les fois où il a eu du pouvoir il a fait des réformes sociales donc bon c'est bon signe
Le revenu universel est une arnaque du patronat : tous les gens de gauche un peu sérieux savent que seul le SALAIRE universel vaut quelque chose (tapez "revenu universel ou salaire universel" dans Google). Mais comme Hamon a sorti cette mesure de son chapeau, il n'a pas pu se rendre compte de la subtilité.
Plutôt que de se faire attraper pour la n-ième fois par des frondeurs en carton, je choisis la gauche en béton, celle qui a un programme #jlm2017
Lao Jao mais vous êtes partout, c'est incroyable
Est-ce qu'il y aura une série d'interviews d'autres candidat à l’élection présidentielle ? Parce que sinon je ne trouve pas ça très intègre de votre part ^^
Venez écoutez mes propositions sur ma chaine ou sur mon site pour lire mon livre L'ADN de Patricia à télécharger gratuitement . Je suis aussi candidat . Il y à 10 vidéos dont une en anglais si vous êtes intéressé.
On verra. Pour l'instant, on voulait interroger uniquement Hamon et uniquement sur le projet de société qu'il propose sur le revenu universel. Parce qu'à nos yeux, c'est pour l'instant la seule idée novatrice en terme de projet de société qui est sortie de la campagne pré-présidentielle :)
Aucun autre candidat propose quelque chose de neuf. Genre, vraiment nouveau. C'est bien le thème de la vidéo : le revenu universel.
Tu veux que Valls viennent nous parler de quoi? Fillon? Le Pen? Rien de neuf à présenter. Du blabla, entendu encore et toujours. On connaît déjà.
Ça, on connaît pas.
Si moi : #cacoecolo
J L Mélenchon vous fait il peur ? Lisez son programme "l'avenir en commun"
Merci pour l'interview !
j'espère réellement que ce projet va se concrétiser ! C'est une initiative qui se fait à une échelle vraiment énorme (europe) quand même et j'espère que ça s'étendra encore plus (oui c'est peut-être utopique ok mais bon!)
N'inviter que Hamon, personnellement, je trouve que c'est bien + que dommageable. Mélenchon (je ne suis pas pro Mélenchon, mais si le facteur de l'invitation d'Hamon est le coté "innovant"...) veut redonner le pouvoir au peuple, instaurer une échelle entre le mieux payé d'une entreprise (le patron) et le moins payé, afin d'éviter qu'un patron ne s'occtroie 1 milliards de revenus par an. si pour vous M. Lepen (je suis aux antipodes du FN) avec sa sortie de l'Europe, son retour à une monnaie nationale ce sont des idées que vous avez déjà vu...meme au titre que c'est votre chaine, et que vous fassiez ce que vous voulez, mais alors dîtes clairement que vous êtes partisanes, complètement partiales, et que vous ne vous inscrivez pas comme un media objectif, car cette interview, dans la manière de l'instaurer, de la mener, laisse planer le doute.
P.S. : Surtout que le revenu universel a déjà été testé dans d'autres pays.
Bref => déçu www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/05/carte-le-revenu-universel-et-ses-experimentations-dans-le-monde_4936892_4355770.html
un type tres bien. posé. avec des idees nouvelles et d avenir ! si il ne devient pas president c est que les francais aiment le chomage et la precarite. attention... monsieur hamon represente une vraie avancee sociale... les autres vous emmeneront dans le meme systeme qu actuellement qui se terminera en revolution civile. vous etes prevenus.
Tellement dommage que le sujet ne soit plus porté. Ça donne envie de s'engager pour en parler
Le seul homme véritablement de gauche dans cette primaire. une vision humaniste qui, même si imparfaite, montre au moins une bonne direction. C'est un premier pas avant la fin du salariat, et c'est comme ça qu'il faut le voir avant tout.
Et mélenchon ?
"primaire"
my bad ..
Le revenu universel est une arnaque du patronat : tous les gens de gauche un peu sérieux savent que seul le SALAIRE universel vaut quelque chose (tapez "revenu universel ou salaire universel" dans Google). Mais comme Hamon a sorti cette mesure de son chapeau, il n'a pas pu se rendre compte de la subtilité.
Plutôt que de se faire attraper pour la n-ième fois par des frondeurs en carton, je choisis la gauche en béton, celle qui a un programme #jlm2017
Je suis entièrement pour le revenu universel moi même je je travaille pas et j'en suis fier je vis dans un camion en touchant le rsa
L’interview est intéressante, les questions sont pertinentes, et les réponses ne sont pas uniquement constituées de langue de bois, c'est cool :)
ça m'a pas mal étonnée de trouver ça sur Madmoizelle, mais bon, c'était bien réalisé alors tant mieux. Même si je ne suis pas sûre de voter pour lui aux présidentielles, je pense que je me déplacerai dimanche prochain pour le second tour des primaires. Hamon, le retour du "social" dans le parti "socialiste" ?
Oh putain il avait raison au fait. UBI c'est le future. Le probleme c'est Melenchon qui en a rien compris, Melenchon aurait du instaurer le revenu universel et prendre Hamon premier ministre. Franchement con cette gauche qui n'arrive pas a se mettre d'accord.
Au moins, ce politique là parle en disant des choses intelligentes et intelligibles, et concrètes !
Les autres politiques, 90% d'entre eux pour faire simple, ont des formules verbales simplifiées pour être compris par le plus grand nombre, et cela engendre des discours vides et sans consistance, incapables, de plus, de formuler des idées pour le long terme, tant ils sont obnubilés par les échéances électorales.
Je suis agréablement surpris qu'un politique de ce niveau ai été et soit présent dans l'appareil politique français de nos jours !
François Asselineau étant le seul autre que je connaisse qui n'utilise pas les formules verbales qu'affectionnent tant les autres politiques et qui laissent, à la fin de leurs interventions, un désagréable impression de vide stellaire !
On va avoir le droit à d'autres politiques ? :o)
Merci Madmoizelle pour cette interview! Par contre il y a un truc qui m'énerve dans cette campagne, c'est le fait que tout le monde oublie le candidat écologiste. Je ne comprends pourquoi les médias font comme si il n'était pas là, vous y compris quand vous dites que Hamon est le seul à avoir proposé l'idée d'un revenu de base universel, alors que l'idée est aussi dans le programme de Yannick Jadot! Sans rancune mais ça serait cool de corriger cette erreur ;) (et pourquoi pas une interview de Jadot?)
Salut les madz,
Je cherche à interviewer Benoit Hamon pour mon école. Serait ce possible de venir en mp en discuter? Par quel biais êtes vous passées?
Mettez des sous-titres disponibles sur vos vidéos svp !! Vous n'êtes pas très ouverts à la communauté sourdes (ou aux gens comme moi qui veut regarder vos vidéos dans le rer sans écouteurs ahah ^^)
histoire d'emmerder les gens autour ??
Ça serait super cool d'interviewer Jean-Luc Mélenchon, qui a lui des idées super novatrices dans le domaine de l'écologie,
avec la mise en place d'une planification écologique : réduction de la consommation de produits carnés, démocratisation des transports actifs (pieds, vélo etc..), énergie 100%renouvelables... Merci :)!!
Il parle bien certes, mais il ne faut pas oublier qu'il a été ministre de 2012-2014, qu'il a voté le CICE et d'autres lois qui font le ras-le-bol de ce quinquennat, qu'il a fait du forcing avec Montebourg pour mettre Valls 1er ministre, pour ensuite démissionner/être viré 3 mois après et passer frondeur. Le bilan de Valls et Hollande est aussi le sien.
Très vrai mais Valls persiste et dure dans les réformes de droite. Il faut changer de république passer à la 6 ème et faire vraiment du social et protéger la planète. C'est ce que je propose sur ma chaine.
Inviter des personnages politiques c'est cool ^^, histoire de diversifier tout ça.
Est-ce que vous pourriez interviewer Mr Jean-Luc Mélenchon?!
Parce qu'il parle beaucoup d'écologie, de défense des animaux, etc.. et de projets qui semblent intéressants et novateurs :)
Quel serait l'impact de la mise en place du revenu universel en France par rapport à l'économie Européenne et mondiale? Merci de développer cette question et de donner des prévisions économiques sur les retraites et l'immigration...
Mr Hamon, il faut bien penser le RUE, notamment avec le patronat qui y verra plutôt une manière de baisser les salaires (c'est d'ailleurs l'argument de la version libéral du RUE). Il faut donc poser des conditions et faire en sorte que les salaires ne puissent être baisser du fait de l'instauration du RUE. Par ailleurs, son instauration théoriquement augmentera effectivement les salaires, et permettra d'aider les plus démunis, et d'égaliser mieux vers les 10% les plus riches. Outre redéfinir la notion d'activité humaine, amorcer cette transition vitale (de nouveaux pronostics annoncent pour les plus optimistes une disparition de 20 à 30 % des métiers, pour le smoins optimistes 50%, c'est donc une urgence fondamental, mais il faut l'instaurer en pensant à tout et surtout à ne pas se faire avoir non plus. Il ya des des manieres de le financer et ils sont multiples, et il y en a aussi en touchant le moins possibles à nos droits sociaux.
Je regarde l'émission politique du 9 mars avec benoit hamon et je ne comprends pas le manque de répartie de benoit hamon quand monsieur langlet l'agresse car ce serait soi disant faux qu'il n'y aura plus de travail. Pourquoi benoit hamon ne lui répond pas "mr langlet si ce que je dis est faux, pourquoi avez vous présenté un reportage qui s'intitule "le travail c'est fini". Et oui vous pouvez revoir l'émission qui s'intitule "le travail c'est fini" de mr langlet sur internet en replay où il passe toute une émission à nous expliquer que le travail c'est fini et il prend benoit hamon pour un con quand hamon dit que le travail c'est un peu fini pour certains boulots. Je trouve que benoit hamon a totalement manqué de répartie, il aurait pu lui clouer le bec illico, pas cohérent ce mr langlet !!!
Pour le revenu universel ce n'est pas une mauvaise idée mais pas comme Benoit Hamon le propose.Moi j’appellerais plutôt" Le revenu minimum vital" . Ce revenu serait fixé a 1700 euros pour toute personne défavorisé par la société. 1700 c'est le minimum pour pouvoir manger se loger se vêtir et se soigner. Si la personne ne veut plus travailler elle touchera que se revenu. et pour ceux qui sont dans la consommation excessive devront travailler bien sur avec un salaire minimum net de 2000 euros. Tout ça se finance très bien avec de la solidarité humaine des plus riches. Nous sommes pas tous égaux pour les études, les grandes écoles sont réservées aux plus riches et bien en retour ils devront être solidaires des plus défavorisés.
Il y a une part de vrai et de faux dans ce que vous dites. On ne devient riche que de 2 façons en travaillant dur ou en héritant d'une grosse fortune. Le problème n'est pas de partager le patrimoine des riches le problème est de partager la richesse du produit du travail. Si vous proposez 1700€ pour toute personne défavorisée par la société alors plus personne ne va travailler et arrivera un moment ou le système deviendra pire encore puisque vous aurez installé une sorte de fauteuil dans lequel l'être humain va grossir et sans s'en rendre compte il sera coincé dedans.
Il faut changer de règne passer du règne de la punition collective dans lequel nous vivons au règne de la récompense individuelle que je propose. dubruly.free.fr Cliquez sur l'icone de ma chaine je vous invite à visualiser toutes mes vidéos sur le revenu vital actif .
Oui mais non c'est un faux argument ça que plus personne ne va travailler.
Déjà car je pense que c'est faux, l'être humain (ou une partie) à la volonté de travailler.
Ensuite car de toute manière au vu du phénomène de tertiarisation de l'économie, et de l'atteinte probable d'un seuil de consommation... Il y aura de moins en moins de travail nécessaire dans nos sociétés. Donc si le besoin de travail est moindre, autant trouver une méthode pour que les personnes aient moins besoin de travailler non?
Justement c'est le problème les riches ne partagent pas, ils préfèrent s'enrichir et appauvrir le peuple.On le voit en France , il y a de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres parce la richesse n'est pas reversée comme il se doit et ça crée de la précarité, de la pauvreté. De plus en plus de gens ne peuvent plus se loger ni manger correctement vivant dans les rues ,c'est indigne , immoral et horrible de laisser les gens mourir de faim de froid dans les rues. On doit mettre un revenu minimum vital pour éradiquer la misère, la pauvreté dans notre pays. Et un revenu de 1700 euros me semble raisonnable, un minimum pour pouvoir se loger, se vêtir, manger et pouvoir se soigner dignement. Maintenant les personnes qui sont dans le consumérisme devront travailler et ils le feront car nous sommes dans une société du paraitre matérialiste. Les gens veulent tout ce que la société de consommation leur offre et pour cela ils travailleront je ne m’inquiète pas pour le monde du travail pour le moment. Le chaumage est crée par les riches qui ne veulent pas redistribuer . A savoir que la richesse est crée par les ouvriers pas par les riches ou les actionnaires. "Pas de main d’œuvre pas de productivité pas de richesse."
J'aime bien ton argumentaire mais le dernier point est faux.
Aujourd'hui en France, la richesse n'est pas crée par les ouvriers. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on supprime ces emplois.
La richesse elle est crée par les ingénieurs, les graphistes, les chercheurs, les auditeurs, les economistes, les marketeurs etc.
On supprime ses travails dans deux cas de figures, soit parce que le secteur se mécanise soit parce que l'entreprise veut alléger son coût du travail et faire plus de profit, dans ce cas ils alourdissent la charge de travail aux effectifs ouvriers restants. Dans tous les scénarios, il y a cette notion de complémentarité, un riche n'est rien sans les exécutants, chacun apporte sa pierre à l'édifice et ça suppose une répartition équitable de la valeur ajouté, je ne suis pas pour un arasement totale du niveau de salaire, il est normal que le fondateur de l'entreprise gagne plus mais le fossé actuel ne se justifie pas et est d'ailleurs néfaste, puisqu'il comprime la consommation, moteur déterminant de l'économie, c'est pas les leviers qui manques pour hausser le niveau de vie des ménages et vivre mieux, il faut juste un petit effort collectif de la part de cette caste élitiste égoïste qui a perdu tout bon sens et est totalement déconnecté de la réalité et plus précisément de la misère humaine, l'altruisme l'empathie et l'équité ne sont clairement pas des qualités les animent.
Le revenu universel ne peut être pensé dans cette société capitaliste qui ne laisse pas de place à la solidarité. Nous le voyons bien avec le RSA ... toutes ces aides sociales qui ne font que rajouter des injustices sociales surtout vis à vis de ceux qui travaillent et qui gagnent tout juste leur vie . Avec le système ADN que je propose et le revenu vital actif on ne change rien du marché mondial actuel mais on crée un marché de biens et de services vitaux accessible à tous pour satisfaire les besoins physiologiques de l'être humain et en même temps lui permettre de s'enrichir s'il consomme et fait des économies sans gâcher ni polluer les ressources de la terre. L'ADN de Patricia sauvera l'humanité. C'est sérieux et urgent d'y penser !
mr hamon qui nous explique gentiment - " nous " désignant ceux qui vont devoir financer ce fameux revenu et qui le toucheront "plus tard" comme le dit ce tartuffe - qu'on s'émancipe par le travail , espérant sans doute par la " nous " encourager.
je m'interroge , si ça émancipe tant que ça , pourquoi mr hamon n'a jamais été salarié de toute sa vie ?
super ! I like it
L'emploi va disparaître dans de nombreux secteurs économiques car nous sommes très dépendants de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les usines, les machines, les transports...etc. Cet aspect énergétique est très rarement abordé dans les débats aujourd'hui. Le pétrole est sur un déclin (réserves, recherches et investissements) le charbon est très polluant, le nucléaire est très dangereux...Nous sommes à une période charnière dans nos sociétés où règnent obsolescence et gaspillage. Tout cela ne fonctionne plus et le problème environnemental va s'accroître avec la raréfaction et les coûts des matières premières...Le revenu universel pourrait permettre une réorientation de nos activités vers un modèle plus résilient...
oui mais pas comme celui proposé. Je vous propose une solution inédite pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux Venez sur ma chaine pour en savoir plus et lisez mon livre L'ADN de Patricia à télécharger sur mon site gratuitement.
bravo, j'adore tes interventions qui ont une qualité constantes : ELLES SONT TRES COURTES !!!
Si l'on supprime les allocations familiales, le "revenu universel" n'est une bonne chose. L'Enfer est pavé de bonnes intentions... Que ce passe-t-il à l'étranger ?
Je viens d'avoir une idée de ce qu'est l'utopie ...
Vous n'équipez pas chaque citoyen puisque les jeunes de moins de 18 ans n'y ont pas droit ainsi que ceux qui plafonnent avec leur salaire. Je vous fais donc une contre proposition un revenu vital actif qui lui sera universel .
Après avoir obtenu une licence d'histoire à l'Université de Bretagne-Occidentale, Benoit Hamon commence sa carrière en 1991 comme assistant parlementaire du député PS (rocardien) de la Gironde Pierre Brana. Il n a jamais travaillé ! extraordinaire. Aucune légitimité. Un pur apparatchik. une sangsue bien collée sur le dos du peuple.
mdr Jean Grangeinstein , j'en connais un autre qui est prof de philosophie - si on peut dire prof à qq1 qui a exercé 6 mois à mi temps - qui a du bosser quelques week end et qui est étranger au monde du travail depuis 1977. ce qui ne l'empêche pas d'être kamarad avec tous les ouvriers
Jean Grangeinstein au moins il avance.. les autres stagnent et ne font rien qu appauvrir les francais et les precariser.
il avance qui ? quoi ? ou ? je ne comprends pas .
La seul chose que je me demande ces, la création d'un revenue universelle ne risquerait pas d'augmenter l’inflation ?,
Apres il faudrait bloquer l'inflation , mais ces un risque pour la croissance et l'économie
Monsieur Hamon dit vrai concernant la mutation du travail ( robotisation 10% du travail en Fr d'ici 30 ans).Que vont devenir tout ces hommes et Femmes? sans travail . Le revenu Universel doit être fait autrement c'est la misère pour tout le monde. Et gros bénéficiaire actuellement les entreprises qui continueront qu'une chose ( tirer les salaires vers le bas c'est ce que l'on vie actuellement non?) La demande et plus importante que l'offre je crois. Donc des salariés miséreux accrochés, comme des esclaves à leur emploi c'est pas idéal sauf pour le 4/40. Monsieur Hamon réfléchi à long terme chose que la Valseuse ne fait pas ou n'a pas fait qui lui travail pour le patronat et le 4/40. D'autre part : Prendre le vote blanc en considération + Instaurer un « 49.3 citoyen (enfin un peu de démocratie) + Introduire un « collège citoyen » au Séna + Ouvrir l’écriture de la loi aux Français via des « amendements citoyens + Non-cumul des mandats dans le temps : 3 mandats identiques consécutifs au maximum pour les élus. Son programme est Humain et citoyens et cela fait du bien après un Sarko (voleur menteur) et un Hollandais qui à trop fumé pour agir et + menteur....Monsieur Hamon semble plus dans la Logique SOCIALISTE et surtout contre ce monde sans Dieu ni loi qui ce profile dans les années à venir. Un homme comme lui vaut la peine de mettre une vote dans l'urne. Pour une France Social et qui entreprend car qui peu vivre avec 500 Euro revenu Universel..personne...mais au moyen tu as cela pour faire face à ton loyer et manger après rien t'empêche de faire mieux dans ta vie mais au moins les buche de bois sont là tu peu être au chaud demain tu sera pas mort dans la rue de froid.
Qu´est-ce que j´avais écrit il y a quelques semaines: de reculs en reculades, de compromis (pour séduire la droite du PS) en compromissions: il ne reste plus rien de l´idée de revenu universel, surtout plus rien d´universel !! Cet homme, quelle que soit sa valeur, n´a pas compris qu´il ne peut être libre de faire son programme (bien emprûnté!) en restant dépendant du PS et de son financement...
Le problème de cet homme c'est qu'il a 50 ans d'avance dans son programme .... les mentalités ne sont pas assez évoluer pour accepter un tel programme ! N'avons nous pas créer les robots pour nous servir et vivre une vie de loisir ?! C'est une question philosophique .... La société matérialiste et travailliste est encore beaucoup trop ancré dans nos esprits
bien vu ,hélas avoir raison trop tôt revient à avoir tort
Mademoizelle qui interview hamon ayyaaaaaaa :rire:
Le CICE n'arrose pas le sable. Il sert des dividendes !! Pourquoi ce monsieur ne s'est pas opposé à cela. Pareil pour ANI ou le CETA. Est-il sincère ou est-il là uniquement pour que JLM, le seul discours de partage, ne soit pas élu ?
c'est tres bien mais il l'empêcheront malheureusement
Je n'ai jamais eu d'avis tranché sur le revenu universel mais je vois plusieurs avantages a ce principe. D'abord ça remonterait le pouvoir d'achat et ça relancerai la consommation. Deuxièmement ça nous rendrait moins esclave du travail et ça diminuerait l'anxiété de la population. Pour finir Benoît Hamon a raison quand il évoque la destruction créatrice de Schumpeter.
Mais dommage que Monsieur Hamon ne parle pas de la TAXE ROBOTIQUE du travail. Cela permet de financier ce revenu Universel aussi.
La tête de fou, je l'apprécie beaucoup mais ce cadrage, cette focale, c'est dur. x)
Franchement, j'aime bien Hamon comme individu mais il raconte n'importe quoi sur au moins 3 points : le revenu universel (il vaut mieux cibler les aides), l'immigration (le soutien aux réfugiés est nécessaire mais faire croire que la France peut accueillir tout le monde est absurde) et l'Europe (comment mettre en place une politique de gauche sans renégociation des traités européens qui limitent à 3% le déficit public et neutralise la politique monétaire ?). Pour toutes ces raisons, le programme de Mélenchon et de la France insoumise me paraît bien plus sérieux...JLM aura mon vote !
Vous invitez pas Mélenchon ? Vous me décevez les Madz :(
bonne réponse a ceux qui nous traite de paresseux
Si le revenu dont vous parlez, tout le monde ne le touche pas, alors il n'est pas universel. Le revenu vital actif que je propose est lui universel . #revenuvitalactif
Bernard Hamon semble confondre emploi et travaii... Un emploi entraîne une relation de subordination.... De plus, l'emploi salarié "productif" va diminuer. Dans ce contexte parler de la"fin du travail" est une ineptie particulièrement quand on voit tous les besoins de tous ordres autour de soir dans les domaines sociaux, environnementaux, culturels.Donc il s'agit d'organiser, de motiver les personnes à répondre à tous ses besoins... Et cela ne se fera pas par l'augmentation ou l'organisation de l'oisiveté
Attention au pic des ressources énergétiques ( pétrole...), car les machines ,robots ne fonctionnent pas sans énergie...donc a long terme la fin du travail est une illusion
peut etre ,mais pour beaucoup de gens le terme c'est la fin du mois ,voir le début du mois pour les plus malchanceux
Vidéo démarrée depuis 22min, j'attends toujours la vraie réponse à la 1ère question (pourtant simplissime et très bien posée).
Par contre j'aime bien la grosse maladresse de Hamon, quand après 18 min de discours plus ou moins creux et bourrés de phrases inspirantes mais volontairement vagues et abstraites, il devient soudain hyper précis et pragmatique quant à ce que les riches devraient attendre du revenu universel. Suite à quoi ils nous rassurent, hein : oulala, à 8000 euros de plus par an, ça va faire mal aux richous, hein ? (l'optimisation fiscale n'existe pas, apparemment. Je déteste ceux qui jouent les faux naifs)
Bref, j'avais l'impression de voir soudain une grosse rollex en or dépasser soudain d'un prétendu activiste ouvrier, ça m'a plié de rire ;)
Ca sent encore le copain à Bolloré et autres Bernard Arnault qui va nous la faire à l'envers, tsss, ils sont infichus de lâcher leur sempiternelle langue de bois et tenir correctement leur faux rôle d'humbles serviteurs de la nation et du peuple plus de quelques semaines, c'est dingue, ils finissent toujours par se prendre les pieds dans le tapis.
Embauchez de meilleurs acteurs, pour nos élections, ça devient lassant, ces manchots de chez AB production !
J'adore sa réflexion. T'inquiète cocotte, je suis un homme et y'a pas de soucis je peux me toucher a la maison tout en rentrant de l'argent quand même et en faisant ce que je veux. Pendant que toi tu vas bosser pour deux, trois, ou quatre.
Patricia vous raconte l'histoire : #lepetitshaperonrose
clair comme du jus de boudin , il pourrait déjà commencer per donner les mêmes retraites à tout le monde , militaires , élus , docteurs , menuisiers , ouvriers , pdg , tout le monde à 2000 euros mois . ça serait déjà pas mal .
C'est vraiment intéressant, je ne le nie pas, mais (en laissant de côté son étiquette PS qui est juste un NE VOTEZ PAS POUR MOI tatoué sur son front) sa démarche manque vraiment d'un côté holistique. Il voit le travail et la plupart de ses sujets comme des problèmes économiques qu'il doit résoudre. Je trouve ça dommage, il faut sortir de l'idée de "valeur" travail et commencer à le théoriser comme ce qu'il est : un moyen de donner du sens et un moyen d'atteindre un but (la stabilité pour soi et ceux qu'on aime). Je ne suis vraiment pas satisfait par cette gauche qui n'a pas l'air de se rendre compte de la pénibilité de certains jobs et surtout du manque de sens qu'ils apportent dans la vie des gens. Le politique devrait être un outil pour remettre en priorité l'idée d'une vie en commun qui vaut la peine d'être vécue et pas seulement répondre aux attentes de forces occultes, invisibles des chiffres économiques.
Je vous invite à venir sur mon site dubruly.free.fr pour analyser le système ADN qui traite du revenu universel avec une autre approche holistique. C'est sérieux et je me présente à l'élection présidentielle. Mon programme "L'ADN de Patricia" est mon livre que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon site. Sinon venez sur ma chaine. Bonne lecture . N'hésitez pas à en parler autour de vous et vous abonner si affinité !
On pourra toucher notre revenu universel dans la rue ?
si il y a pas une forte taxation douanière. tout cet argent ira en chine.
D'ici 2025 il y aura 5 millions de chômeurs de plus. Le revenu universel qu'on soit pour ou contre pour X raisons est la seule alternative à la misère de masse. Pour le financer voir ce que dit Marc Chesney par exemple. Le boulot il n'y en a plus. On peut avoir n'importe quel diplôme, sans "relationnel" le % de chance de trouver un job est minime. Le relationnel est un fléau. Avant le diplôme et le savoir faire suffisaient, aujourd'hui ce qu'on demande à un salarié, surtout un cadre, c'est un savoir être : scandaleux. Accepter ça c'est perdre son humanité
je vois pas le rapport avec ce que je dis. Il y a certes des problèmes liés à l'immigration = la faute à tous les enculés qui font bosser des gens d'origines étrangères pour les payer au minimum. Mais le problème de la numérisation même sans immigrés créera un chômage de masse majeur, cad plus de 10 millions de chômeurs d'ici 2025. La pauvreté+la précarité c'est à cause du néo-libéralisme, donc on doit faire payer à bloc ceux à qui ça profite. Après je suis ok pour remettre des frontières et sortir de l'euro, je crois que tu t'es trompé de cible, je suis pas un bobo, j'ai jamais voté pour un mondialiste. Après j'écoute tout ce qui se dit de Michéa à Alain de Benoist, et j'écoute aussi Hamon parce que pour le revenu de base il parle juste. Par contre l'extrême-droite libérale genre "valeurs actuelles" je supporte pas, pour moi c'est comme Valls ou Macron ou Fillon, des sales néo-libéraux.
non on paie les chômeurs avec les taxes équivalent aux charges salariales que l'on doit mettre sur les robots et toutes techniques supprimant du travail humain. Faut ratisser les riches, s'ils partent, lancez à leur trousse la dgse/1rpima/service action pour les éliminer puisqu'on pourra les considérer comme des terroristes financiers
Pas si on met des droits de douanes comme avant, car pour revenir à l'époque où tout allait bien, faut appliquer les anciennes méthodes. J'en ai rien à secouer si demain un iphone coute 2000€ demain
j'ai déjà gagné, t'inquiète pas pour moi !
" ca renforce le pouvoir de négociation du salarié"
Non mais vous y croyez , vous ??? avec 600€ on renforce son pouvoir de négociation? on arrive à vivre avec 600€ ?
Ah tiens donc, alors tous les gens qui touchent le chomage auraient un fort pouvoir de négociation, on le voit tous les jours !
Si le SMIC n'est plus garanti, ils ne se generont pas pour baisser les salaires ! temps partiel imposé , tout cumulé en revenus, juste assez de quoi vivre, comme maintenant . toujours des conditions de boulot de merde de travail subordonné au service du capitalisme !
On voit bien par la loi travail ce qu'ils veulent faire !
Oui a un revenu de base mais par création monétaire, sortir de l'argent dette surtout ! sinon rien ne changera ! ils nous boufferont tout cru avec leur revenu de base de capitaliste pour nous endormir !
allo la terre ! salarié = qui touche un salaire ,donc les 600 euros sont compris (mais pas par toi visiblement) -en plus- d'un salaire ,donc plus de pouvoir d'achat donc la possibilité,dans certains cas,de dire au boss "pas d'accord"
on renégocie ou je me casse.
C'est sur actuellement c'est suicidaire ,mais en cas de revenu universel -en plus- d'un salaire il y aura des millions de personnes en posture de dire "on discute ou je me casse" (parce que,par exemple mon maris a un job et que son salaire plus les deux RU nous suffisent pour vivre et je peux me passer de ton job à la con).
l'avantage d'un RU est que beaucoup de personnes laisseront tomber leur boulot (même exemple,mon maris bosse ,son salaire plus 2 RU ,voir 3 s'il y a un "Tanguy" encore à la maison) me permet de me consacrer aux enfants en économisant toutes les dépenses annexes (nounous,crêche,transport,essence,rythme de dingue etc etc),sans compter toutes les demandes en 80% 50% qui vont libérer des emplois.
Certains politiques nous bassinent avec les "valeurs du travail" ,,"l'accomplissement au travail" et espérant nous faire bosser 45h par semaines
pourquoi pas ? s'il n'y avait pas 3,5 millions de chômeurs officiel ,plutôt 6 millions en réalité et des perspectives d'augmentation de productivité énormes qui vont peut être multiplier ces chiffres par 2 ou 3 !
Alors ont fera quoi ? ont fait bosser 18 millions de chômeurs à 45 h par semaine pour faire des trous les mois pairs et les faire reboucher les mois impairs ????? ou on se decide à changer de paradigme ,comme on dit dans les diners branchés ???
doit on donner ce revenu a des delinquants multirecidivistes? et tous ces gens issus de l immigration, ? qui les empecheraient de toucher ce revenu et d aller au bled, pour y vivre?
C était une belle idée! Est ce qu on a le droit d etre homo? de juger un homo? de l insulter? non! alors moi J ai une question! est ce qu on a le droit d être feneant? pourtant nos politiques se sont pas gênés pour donner un nom aux personnes qui ne courent pas auprès du travail! (Les sans dents) par exemple! c est hyper humiliant et violent de dire aux gens (tu veux ton rsa? fais ci,fais ça! Va la! et si T acceptes pas tel ou tel taf, on te retire une partie de ton rsa! c est le principe qui est nauséabond! T as pas de taf et tu dois te justifier pour montrer que tu existes et faire l omone,c est degradant humainement! et si tout simplement T as pas envie de bosser!? ça existe aussi ça! et pourtant faut vivre! c est pas humain de forcer,imposer les gens à bosser! c est contre productif ça! Si T as envie de bosser,tu bosseras bien,tu seras productif,tu seras heureux,ton patron sera content de toi,à l inverse,si tu veux pas bosser,et qu on T impose ce choix,tu traineras la patte pour aller bosser,tu seras non productif,tu seras pas heureux,tu auras le sentiment de perdre ton temps et même ton patron te jugera sans te le dire ouvertement! comme je disais,un homo ne demande pas à être homo (je n ai rien envers les homos mais c est juste à titre d exemple) le feneant est autant mal perçu dans la société que l homo,alors pourquoi les feneant sont ils considérés comme des parasites? Je suis certain qu avec un revenu universel (sans conditions) les gens seraient bien plus aptes à chercher du travail! sans ça c est toujours avoir une épée d amocless au dessus la tête, et c est pas saint! l être humain à besoin d être détendu pour se projeter dans l avenir! avec le revenu universel,fini la peur du lendemain! on nous donnerait de quoi vivre dignement sans que ce soit un montant exorbitant puisque ce serait un revenu et pas un salaire,à savoir déjà qu il est possible de vivre dignement sans se soucier du lendemain,ça diminuerait considérablement le stress qui selon la bible (tue) et ça, je veux bien le croire! pourquoi tant de cas depressif en France? pourquoi les politiques ne sont pas favorables au revenu universel sans conditions quand on apprend que 35 pourcent des gens ne font pas de demandes de rsa? pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? et on nous dit que la France est un pays libre! (liberté,égalité, fraternité) l être humain n est pas conçu pour dormir toute la journée! alors je considère que les politiques cautionnent se mal être que nous vivons,et l entretiennent même! giscar destain voulait aussi donner un revenu aux femmes qui élevant leurs enfants,il l à dit à l époque, mais il ne l à pas fait! comme quoi nos politiques ne nous veulent pas du bien à tous!
ahah le mec s'est grave foutu de votre gueule en fait il s'en bat les couilles du revenu de base, il l'a carrément supprimé de son programme! (ou vachement raboté, ce qui n'en fait plus un revenu de base selon la théorie économique)
les bras m'en tombent =)
le,pauvre,type,est,passé,parce,que,les,français,detestent,manu,les,grandes,oreilles
JLM2017! Et ce, avec ou sans vous!
Mdrrrrr pour une chaîne contre le sexisme mais tout en exluant les hommes quand même
il faut voter Mélenchon, être réaliste et sans fierté mal placé
je ne parle pas de l'opinion de JLM je parle de ce que l'on doit faire. il a fait une campagne exemplaire démocratique.
arrêter de piquer les idées de Melenchon lui au moins il a un programme établi depuis 8 mois par des experts et vous sortez d'un gouvernement qui n'est plus désiré seul le pouvoir vous attire
hyper lucidité
#CinquanteCinquante Hello, je pense que Dragonball Evolution peut se révéler un très bon mauvais film.
Bisous
dabing man president
Quel honte
Après le président normal, le ps nous présente sa nouvelle version: le candidat qui reconnait lui même son manque d'envergure,
d'aucuns penseraient de talent puisqu'il a même piqué son programme au front de gauche.
N''y a t'il vraiment pas d'hommes plus habités au PS ? Le pire c'est que je crains que non !