Mon avis sur l’auto-diagnostic (spoiler : je ne suis pas contre)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2021
  • Social media💜 :
    Insta : cristichaaat?ig...
    Tiktok : vm.tiktok.com/ZSar9yVq/
    Nous soutenir - Support us !🎀 :
    Patreon : / thepeculiarclub
    Gofundme (cagnotte) : gf.me/u/zbbsbr
    Adresse pro : cprkittitanpro@gmail.com
    Info🖤:
    Bannière/outro: @_finnfinn
    Musique : Down lo-kepler
    About us🌪:
    Je suis Cristina, et j’ai le TDI (trouble dissociatif de l’identité). On est donc plusieurs à vivre dans notre tête, et tu vas pouvoir apprendre a tous nous connaître sur cette chaîne où on parlera de nos troubles, notre vie, nos passions. Une vidéo par semaine sortira (sauf cas particulier) le mercredi, à 18h !
    On espère que tu appréciera notre contenu, merci pour ton soutien 💜
    //
    I’m Cristina, and I have DID (Dissociative Identity Disorder). We are a few living in our head, and you are going to be able to know all of us on this channel, where we will talk about our disorders, life and hobbies. One video per week will be uploaded every Wednesday at 6pm !
    We hope that you’ll like our content, thank you for your support 💜

ความคิดเห็น • 373

  • @camilles1523
    @camilles1523 3 ปีที่แล้ว +367

    J'ai trouvé la vidéo super intéressante et bienveillante.
    Je souhaite préciser que quand on parle de "psy" pour faire des diagnostics il s'agit bien de psychiatres, donc des médecins, et non de psychologues qui ne sont pas médecin. Seuls les médecins sont habilités à faire un diagnostic même si les psychologues peuvent aussi être formés à des techniques d'évaluation de certains troubles. La suspicion d'un trouble mental d'un psychologue devra toujours être confirmée par un médecin pour être validée. Je me permets ce commentaire car je suis psychologue et j'entends souvent la confusion. Cependant le travail des psychologues est aussi important et est complémentaire de celui du psychiatre, notamment en ce qui concerne le suivi thérapeutique.
    Je suis vraiment heureuse d'entendre dire qu'une mauvaise expérience avec un psychologue ou psychiatre ne vient pas invalider toute la profession. Oui il existe de mauvais professionnels. Mais il arrive aussi que l'orientation du professionnel ne corresponde pas à la problématique du patient ou alors que le courant ne passe tout simplement pas. S'orienter dans le soin psychique ce n'est pas facile j'en conviens. Mais si ça colle pas avec un professionnel de santé mental, ne pas hésiter à en essayer d'autre jusqu'à trouver le suivi qui vous correspond. 😊
    Merci beaucoup Cristina pour cette vidéo sur un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur avec tous les test internet, notamment de Qi etc.. En effet, cela peut-être dangereux.

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +54

      Merci beaucoup ! Et oui j’ai oublié de préciser, c’est vrai que beaucoup de gens confondent les deux, seul un psychiatre peut délivrer un diagnostic☺️ et je suis complètement d’accord avec tout ton message, merci beaucoup ! Ça pourra en aider certains à comprendre, surtout venant de quelqu’un qui est soi même dans la profession ☺️
      Je suppose que les avis divergent même au sein des professionnels car une personne se disant psychiatre a commenté que ma vidéo pouvait être plus dangereuse que peut l’être un auto diagnostic, que j’énonce des choses fausses ou clichés et que les psys ne sont pas censés être objectifs 🤔 ça doit dépendre de chaque personne mais en tout cas nos avis à nous deux se rejoignent ! Encore merci pour ce commentaire 🥰

    • @camilles1523
      @camilles1523 3 ปีที่แล้ว +29

      @@thepeculiarclub Oh oui on est pas tous d'accord dans le milieu mais généralement on arrive à échanger de manière constructive. :) Et puis je ne suis pas psychiatre, mais psychologue, donc j'ai sûrement un point de vue un peu différent. Je suis quand même étonnée qu'un psychiatre ne te rejoigne pas sur la question de la dangerosité de l'auto diagnostic. A mes yeux, il est essentiel de prendre en compte l'expérience et le ressenti des personnes qui souffrent des troubles qu'on veut accompagner. En ce sens, je trouve que l'existence de ta chaîne est très positive. :) Et le fait que tu rappelles les limites de l'auto diagnostic, et je suis d'accord avec le terme "auto analyse" que tu utilises, permet à mon sens de prévenir d'éventuelles dérives comme le fait que certaines personnes puissent s'identifier à tort au TDI en visionnant tes vidéos. Il y a un phénomène qui s'appelle le biais de validation et qui consiste à rejeter toutes les informations qui viennent à l'encontre d'une hypothèse, et à ne garder que celles qui viennent valider cette hypothèse. C'est souvent inconscient et ça nous fait perdre de l'objectivité. C'est un phénomène qui peut malheureusement se jouer lors d'un auto diag, d'où l'intérêt de consulter un spécialiste. Donc je trouves que ton initiative de parler de l'auto diag est une démarche responsable et bienveillante envers ta communauté. Et comme tu le dis, l'auto analyse est cependant très intéressante pour cerner sa problématique et s'orienter vers la prise en charge la plus adaptée. Ce n'est pas une question de "pouvoir" entre la personne qui consulte et le spécialiste. C'est un travail "main dans la main" entre le patient et le professionnel dans le but d'une amélioration de la qualité de vie du patient. Si ce n'est pas ressenti comme tel, peut-être qu'en effet le professionnel n'est pas le bon pour soi.

    • @rosietourbatez9464
      @rosietourbatez9464 3 ปีที่แล้ว

      attention tout de même certains psychologue peuvent faire des diagnostiques et test, seulement sur des troubles ou fonctionnement différents de psychiatre, pour être psychologue il est tout de même obligatoire d'avoir 5 ans, ça ne suffit pas pour qu'ils travaillent tous bien mais ça leur permet de diagnostiqué les troubles du spectre autistique par exemple

  • @Aline_dessine
    @Aline_dessine 3 ปีที่แล้ว +191

    j'ai regardé toute ta chaine d'une traite, c'est passionnant et tous les alters qui se sont exprimés sur ta chaine sont très agréables à écouter =)

  • @thepeculiarclub
    @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +180

    J’ai modifié le titre de la vidéo et ai rajouté « spoiler : je ne suis pas contre » pour que les personnes auto diag qui pourraient voir cette vidéo dans leurs recommandés ne prennent pas peur, ne culpabilisent pas et ne se sentent pas illégitime.
    Encore une fois, j’envoie tout mon soutien à vous, les personnes sans diag, les personnes en errance médicale, ceux qui sont mineurs ou n’ont pas l’argent, vous méritez d’avoir de l’aide et vos problèmes ne sont pas moins graves💜
    On est quasi tous passé par l’auto diag à un moment ou à un autre, moi y compris et je me sentais pas légitime d’en parler à qui que ce soit parce que je pensais que du coup, mes problèmes étaient moins graves. J’ai compris en ayant un diag officiel que ce n’était pas le cas, que mes expériences étaient toujours les mêmes avec ou sans diag et que je n’étais pas illégitime non plus.
    Le diag officiel pourra vous aider à vous libérer de cette culpabilité, et, je vous le souhaite, si vous trouvez un/e psy qui vous correspond, vous pourrez avoir l’aide, les conseils et le soutien dont vous avez besoin 💜
    Stay safe 🐳🎀💜

    • @eleviegonsset1559
      @eleviegonsset1559 3 ปีที่แล้ว +4

      @@l4ax860 Waouh mais quel manque de respect ! On ne s'adresse pas comme ça aux gens pour commencer. Donc redescends d'un ou 2 étages et adresse-toi aux gens plus poliment, ton avis sera bien plus intéressant avec des mots mesurés et intelligents plutôt que vulgaires et méchants.
      Deuxièmement, tu défends corps et âme le diagnostique médical, mais tu invalides le sien, ce qui est totalement contradictoire. Elle dit juste que commencer par s'analyser peut aider et orienter les psychiatres à poser un diagnostique (d'ailleurs elle connait la différence entre psychiatre et psychologue, il suffit de lire les autres commentaires qu'elle a laissé). C'est logique de parler de ce que tu ressens et de parler de tes réflexions à un psychiatre, enfin, quand tu vas chez le médecin parce que tu as une grippe, par exemple, tu ne vas pas dire au médecin "je sais pas du tout ce que j'ai parce que je suis pas médecin", tu peux quand même lui dire que tu n'as pas une entorse, par exemple. C'est ce qu'on appelle les symptômes, c'est ce que toi tu peux observer sur toi. Le médecin/le psychiatre, lui, il détecte les signes cliniques que toi tu ne peux pas voir en tant que personne. C'est pour ça que c'est lui qui peut poser le diagnostic.
      Enfin bref, tu n'apportes rien de constructif à cette personne, tu te contentes d'envoyer une vidéo que tu as vu pour l'invalider alors que tu ne la connais pas, donc remets-toi en question, sérieusement. Sur ce, bonne soirée.

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +11

      @@eleviegonsset1559 tes arguments sont parfaits et j'approuve à 100%. Merci de ton soutien 💜

    • @eleviegonsset1559
      @eleviegonsset1559 3 ปีที่แล้ว +6

      @@l4ax860 et le tien d'avis, on l'a demandé quelque part ? Tu es impoli, tu utilise des mots et un ton agressifs, et tu crois que ça donne du poids à tes arguments, or ce n'est pas le cas. Je donne mon avis parce que je pense que tu dois revoir ta façon de t'exprimer et le genre de propos que tu tiens, c'est trop facile d'être méchant sur Internet et de dire "mais je suis comme ça c'est mon style".
      Ensuite, pour ce qui est de l'exemple de la grippe, oui c'est le médecin qui te diagnostique une grippe. Je n'ai jamais dit que tu posais un diagnostique sur ça, tu n'as pas compris mon point. Tu vas dire au médecin que tu es dans un état grippal, il va donc regarder dans ce sens, tu l'as orienté pour qu'il puisse faire les bons examens et détecter une grippe ou un rhume. Si tu lui dis que tu as un état grippal, il ne va pas faire les mêmes examens que si tu lui dis que tu t'es fait mal à la cheville. Donc ce que tu dis n'est pas un contre-argument.
      Enfin, et vraiment si tu ne comprends pas alors je ne peux rien pour toi, tu as le droit de penser que cette personne n'est pas atteinte du TDI mais tu ne la connais pas. Or, tu n'as pas l'air d'être au courant que ça peut être destructeur, ce genre de commentaires, si tu es vraiment atteint d'un trouble de ce style. Dans l'hypothèse où la personne est vraiment malade, tu n'es personne pour lui dire le contraire et avoir des propos aussi déplacés. Surtout quand tu es en train de dire que l'auto-diagnostique c'est mal et qu'il faut un vrai diagnostique.
      La bienveillance et la politesse sont encore autorisées sur Internet et je te conseille d'essayer, une fois.

    • @eleviegonsset1559
      @eleviegonsset1559 3 ปีที่แล้ว +2

      @@thepeculiarclub De rien, avec plaisir ! J'adore ce que tu fais

    • @eleviegonsset1559
      @eleviegonsset1559 3 ปีที่แล้ว +3

      @@l4ax860 Tu as donc 33 ans et tu ne te rends pas compte que ta façon de parler est impolie et agressive ? Tu es condescendant et tu prends les gens pour des cons "si tu n'es pas fâchée avec l'anglais", "peigne-cul", "t'as craqué"... Je ne vais pas relire la totalité de tes messages, ça me débecte les gens comme toi. Il n'y a pas que les mots employés qui comptent mais le ton aussi. Et si tu commences à m'expliquer que "c'est parce que c'est une gamine de 17 ans" change de disque, c'est pas parce que tu as 33 ans que tu peux parler comme ça aux gens plus jeunes, il y a un minimum de politesse à avoir quand on s'adresse aux gens. Ce n'est pas ta copine, ni personne que tu connais, en fait.
      Ensuite, pour la 3e fois et sans doute la dernière parce qu'il est clair que tu n'as pas compris la vidéo, son but, son opinion et la mienne, elle n'est pas POUR l'auto-diagnostique, elle est pour l'auto-analyse. Elle passe 25 minutes à expliquer que, tant que tu n'as pas un vrai diagnostique, il faut garder en tête que peut-être on n'est pas atteint de ce trouble ! Mais que faire des hypothèses et faire un état des lieux sur ce qu'on ressent pour orienter ensuite le médecin vers ce qu'on pense avoir, ce n'est pas une mauvaise chose. Ce sont même des questions importantes à se poser, ça peut te permettre de savoir de quoi parler une fois arrivé devant un vrai médecin...
      Enfin, je ne connais pas sa vie. Je ne suis personne pour juger cette fille, encore moins quand on parle d'un sujet aussi sérieux que les troubles mentaux. Il ne s'agit pas de quelqu'un qui prétend qu'il peut voler mais de quelqu'un qui a peut être de réels problèmes et qui a potentiellement vécu de réels traumatismes, pour moi c'est comme de remettre en question une femme qui a été violée et de lui dire "je te crois pas, t'as pas l'air mal, t'as des preuves ?". Ce genre de comportement est destructeur, que tu le veuilles ou non, et, dans le doute, on évite ce genre de commentaires. Tout le monde ne réagit pas de la même façon, mais puisque tu as fait un master sur le sujet, je ne t'apprends rien. Encore une fois, tu as le droit de penser qu'elle n'est pas atteinte de ce trouble, ce n'est pas du tout mon point ici. Mais tu te permets de juger quelqu'un et d'être méchant avec sur une quinzaine de vidéos. Je n'ai écrit nulle part que tu n'avais pas le droit de poser des questions, mais il y a un minimum de respect à avoir. J'ose espérer que tu ne parles pas comme ça aux gens qui arrivent en MAS. Tu ne connais pas sa vie, tu n'es pas son psy, tu veux qu'elle te sorte son dossier médical ? Encore heureux qu'elle ne déballe pas toute sa vie privée ici.
      Bref, si ta démarche avait été bienveillante et saine, tu te serais contenté d'avertir les gens de tes soupçons dans les commentaires au lieu de l'agresser inutilement. C'est dommage.

  • @clemzzzz
    @clemzzzz 3 ปีที่แล้ว +72

    En tant qu'étudiante en psychologie je suis parfaitement d'accord avec toi ! Juste attention à ne pas mettre tous les "psy" dans le même sac, la psychologie et la psychiatrie ne sont pas la même chose, un psychiatre a fait des études de médecine alors qu'un psychologue a fait des études de sciences humaines et sociales ;)

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +12

      Super ! 🥰Évidemment, ça me paraît logique mais c’est vrai que certains ne le savent pas et j’aurais du le préciser au cas où ! ^^

  • @siam4473
    @siam4473 3 ปีที่แล้ว +111

    je ne suis pas atteinte de TDI mais j’ai eu des TCA et je me suis auto diagnostiquée, plus tard j’ai appris que les médecins m’avaient diagnostiqué mais qu’ils me l’avaient pas dit (oui oui), l’auto diagnostique peut être vrai mais faut beaucoup se renseigner et voir sur le long therme ❤️

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +34

      Exactement !! (J’espère que tu vas mieux aujourd’hui 💜)

    • @dorianeciomi7658
      @dorianeciomi7658 3 ปีที่แล้ว +12

      Pareil je suis bipolaire et mes psychiatres le savaient mais me l’ont pas dit tout de suite. Mais en hospitalisation une patiente m’a dit que j’étais sûrement bipolaire et je me suis renseignée. Grâce à ça j’ai pu mieux me comprendre et quand mon psychiatre m’a donné le diagnostique j’étais soulagée que mon avis se confirme.

  • @clem.arisyst
    @clem.arisyst 3 ปีที่แล้ว +27

    Tu as tout dit, merci pour cette vidéo. D'ailleurs le diagnostic fait par un professionnel donne aussi (malheureusement) de la légitimité à une souffrance. Par exemple, je souffre depuis 10 ans de douleurs chroniques sans qu'aucun médecin n'ait pu me diagnostiquer, et tout le monde (y compris les soignants) me disait jusqu'à récemment que "c'était dans ma tête", au point que j'ai complètement arrêté de parler de mes douleurs. J'ai fini par m'adresser aux bonnes personnes et j'ai enfin pu être diagnostiquée. Comme par hasard, tout le monde me prend au sérieux maintenant, et je ne suis plus obligée d'endurer des activités qui me faisaient souffrir le martyre car je peux dire que j'ai une maladie. Donc l'autodiagnostic fait prendre le risque que nos souffrances soient moquées ou pas crues, ce qui est quand même dommage...

  • @eleonorechabannes7400
    @eleonorechabannes7400 3 ปีที่แล้ว +15

    Ahlala le souci avec la psycho c’est que ça semble accessible à tt le monde alors que même quand tu fais des études dans ce domaine (( ce qui est mon cas depuis 4 ans)) tu réalises à quel point tu sais rien & c’est un domaine si complexe & si vaste que tu NE PEUX PAS savoir comme ça, pr avoir de bonnes connaissances il faut des années d’études & de pratique.. mais bon ça avance doucement & jspr que les mentalités vont changer. Très contente d’avoir découvert ta chaîne c’est très intéressant! 💕

  • @alyssiajoubert8214
    @alyssiajoubert8214 3 ปีที่แล้ว +187

    Super vidéo, tes arguments sont plus que pertinents 😊 et le "on choisit pas notre maison Poudlard", juste perfect 😂😂

    • @_hachoko
      @_hachoko 3 ปีที่แล้ว +4

      Magnifique photo de profil x3 (oui ce commentaire est inutile mais je suis aussi d'accord avec twa)

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +22

      Merciii ! Oui ptdrr c’est sortie tout seul sous l’énervement 😂😭

  • @amh4731
    @amh4731 3 ปีที่แล้ว +12

    Souffrant de TOCs et d'autres petits problèmes liés à l'anxiété, quand les dis TOC sont arrivé très brutalement du jour au lendemain, je n'ai eu d'autre choix que l'auto-diag (je correspondais à tout les critères) parce que j'avais littéralement l'impression de devenir folle, sans parler de mes phobies (impulsions, etc...) pensées obsédantes, rituels, peurs phobiques, paranoïa, angoisse. M'accrocher au diagnostic m'a en quelques sorte aider à tenir le coup. (Quoi que je n'en ai jamais parler à quiconque à cette période). Résultat, oui s'en est bien.
    Donc d'auto-diag soit même en situation de crise, peut être d'une énorme aide lorqu'on a pas de ressources. Mais il ne faut pas nié que certaines personnes s'inventent des troubles plus ou moins à la mode, que l'auto diag poussent sur cette voix la. AU PASSAGE S'INVENTER DES PROBLÈMES PSY POUR CORRESPONDRE À CETTE VAGUE DE "PERSONNES TORTURÉES ET DIFFÉRENTES C'EST JUSTE... EGGGRRRR.
    DEEEESOLE POUR LE PAVEEE.
    Bisous. 🎀

  • @rikkugippel5
    @rikkugippel5 3 ปีที่แล้ว +19

    tu es intéressante, tu es intelligente, tu t'exprime bien, c'est agréable de t’écouter , tu mets bien les nuances nécessaires, c'est très intelligent.
    Je rajoute aussi que tu te maquille très bien, tu te met bien en valeur, tu as une image très douce^^

  • @KestrelM117
    @KestrelM117 3 ปีที่แล้ว +17

    J'ai découvert ta chaîne grâce à Poisson fécond, et quelle claque ! Je découvre plein de choses ! Merci de te confier ainsi. Au plaisir de découvrir tes prochaines vidéos !

  • @ckies6813
    @ckies6813 3 ปีที่แล้ว +121

    Je suis désolée mais je pensais pas que c’était possible de réellement croire un test sur internet surtout quand on sait que l’on trouve tout et n’importe quoi dessus 😅 En tout cas je suis d’accord avec ton avis et je suis pour la vidéo sur l’Histoire du TDI dans la médecine ça serait super intéressant 😊❤️

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +12

      Malheureusement si 🥲😭 alors c’est noté je ferais cette vidéo !💜

    • @Missecriture
      @Missecriture 3 ปีที่แล้ว +2

      surtout que les test internet précisent bien être là à titre indicatif et ne peuvent pas remplacer une consultation :/

  • @anouk5235
    @anouk5235 3 ปีที่แล้ว +61

    Je suis entièrement d’accord avec toi! Je pense être atteinte du trouble de déréalisation/dépersonnalisation mais j’ai pris rdv avec une psychiatre afin d’y voir plus clair. Pour moi, s’auto diagnostiquer et refuser l’avis du pro c’est dangereux mais c’est aussi s’abandonner soit même. Vouloir un vrai diagnostic c’est se dire « peut être que je n’ai rien, je dois me battre pour comprendre » . Pourquoi laisser passer l’occasion d’être fixer, surtout quand ça peut être fixer sur quelque chose de + positif qu’on ne le pensait ? Super vidéo 💕

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +12

      Exactement ! Mais ils partent du principe que de toute façon on se connaît soi même mieux que personne, que les psys sont des méchants et que l’auto diag équivaut à un vrai diag...🙁 je te souhaite de savoir ce que tu as et d’avoir la meilleure aide possible, c’est pas facile comme trouble alors fais attention à toi 💜💜💜

    • @anouk5235
      @anouk5235 3 ปีที่แล้ว

      @@thepeculiarclub heureusement que la parole se libère sur ces sujets, ça aide, et tu en fais parti ! Merci pleins de biz biz 😘😘🤍

    • @archange9512
      @archange9512 3 ปีที่แล้ว

      Bonjour ! Je ne sais pas si mon commentaire sera le bienvenu mais je me demandais s’il était possible d’en discuter avec toi ? Je me soupçonne d’être moi aussi atteint.e du trouble mais je ne connais absolument personne qui l’aurait éventuellement. J’aurais aimé pouvoir en parler avec quelqu’un, comparer mes expériences etc car je trouve que les blogs de psycho ne sont pas forcément assez étant donné que c’est très différent d’un blog à l’autre. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?
      Enfin voilà, j’espère que tu me répondras même si ça fait une semaine que tu as commenté :’) Je suis disponible sur tout les réseaux que tu veux si jamais c’est okay, passe une bonne journée/soirée :D

    • @Beebee7129
      @Beebee7129 2 ปีที่แล้ว

      @@archange9512 au cas où im here car même souci

  • @Suepalonion
    @Suepalonion 3 ปีที่แล้ว +12

    Ton discours est très bien, c'est aux autres personnes de se remettre en question.
    Je suis carrément pour une vidéo sur le tdi et son histoire !

  • @melivsten
    @melivsten 3 ปีที่แล้ว +19

    une fille qui a le tdi m’a dit que les personnes qui ont des tdi ne peuvent pas savoir qu’ils l’ont (car le cerveau fait exprès d’éloigner cette hypothèse et de ne jamais intégrer cette possibilité) et donc ne peuvent pas s’autodiag.
    pour les personnes ayant d’autres troubles comme borderline ou la bipolarité c’est plus « facile » de « supposer » avoir ces troubles quand tu vas mal quoi tu peux te dire que ça ne va pas, qu’il y a un souci.. par exemple en en entendant parler : « oui ca me ressemble un peu » mais même en ayant du recul sur toi même, le syndrome de l’imposteur est bcp trop présent pour s’autodiag un de ces troubles.
    et donc si pour les diagnostics moins complexes c’est déjà pas vrm possible, alors pour les tdi c’est pas possible du tout quoi de se douter qu’on l’a ou de s’autodiag ça

    • @fairylight1608
      @fairylight1608 3 ปีที่แล้ว +6

      Je ne suis pas d'accord avec toi. L'hôte peut vivre des années sans jamais se douter qu'il/elle a le TDI. Mais admettons que la personne en question prenne connaissance de ce trouble, ça ne l'empêche absolument pas de réfléchir et de potentiellement se dire que certaines choses lui parlent, que certains trucs qu'elle a pu ressentir comme étant bizarres ou je ne sais quoi, peuvent peut-être venir de là. C'est aussi écrit dans le DSM5 que la personne peut en prendre conscience elle-même. Je pense par contre que pour accepter totalement ce trouble, là c'est différent. Il faut un jour ou l'autre voir un/une professionel/le, je suis d'accord avec ça. Mais on peut en prendre conscience des années après. Et peut-être que des personnes ont la "chance" d'avoir des psys pas loin de chez eux/elles qui s'y connaissent en traumas et qui connaissent donc le TDI. Mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde sinon..

    • @melivsten
      @melivsten 3 ปีที่แล้ว +1

      @@fairylight1608 je n’ai jamais dit le contraire je suis aussi d’accord avec cette hypothèse

    • @jikashawn7034
      @jikashawn7034 3 ปีที่แล้ว +2

      Sachant que je ne compte pas dire que j'ai un tdi pour sur tan que je n'ai pas de diag
      Mais en parler comme ci j'en avais un, me renseigner comme ci, tenir un journal, essayer de communiquer avec mes altèrs nous/m'aides au quotidien ou tout simplement en discuter m'aide

  • @ezra5420
    @ezra5420 3 ปีที่แล้ว +57

    Hey, déjà je voulais vous remercier pour vos vidéos qui sont d’utilité publique. Je comprends très bien votre point de vu. Je suis autiste, j’ai été diagnostiqué par un psychologue pour le coup et j’ai aussi été dans beaucoup de débat sur l’autodiag de l’autisme, alors je comprends. Et c’est clair que c’est pas un test sur internet qui va indiquer si oui ou non on a tel trouble. Je suis vraiment partagé sur la question car en ce qui concerne le TDI, c’est un trouble tellement mal connu que je sais que si j’avais le moindre de doute, jamais de la vie j’oserais en parler à ma famille et j’en suis totalement dépendant pour l’instant, donc de ce côté je comprends aussi les gens qui sont coincé et qui ont besoin de réponses. C’est un débat vraiment compliqué je pense.
    Aussi, les maltraitance PSY sont réelle, je sais que c’est dur à conceptualiser car on a du mal à l’imaginer. Mais ne serait-ce que pour trouver un professionnel de l’autisme sur Lyon qui es quand même une grande ville, il m’a fallut 6 mois. 6 mois de « les filles ne sont pas autiste » ou « les autistes ne peuvent pas être trans » ou encore « vous n’avez pas l’air autiste » , la encore, c’est pas de la maltraitance mais juste de l’ignorance.

    • @windcrystal1349
      @windcrystal1349 3 ปีที่แล้ว +10

      Ce que tu décris c'est a la fois de l'ignorance, mais aussi et surtout de la maltraitance, du sexisme, de l'anti-soin, de la transphobie, du validisme...
      C'est pour ça que certaines personnes auto-diags ont peur d'aller voie un psy, d'en chercher un. Je suis auto-diag autiste, mais j'ai pas juste fait un ou deux test internet a la con, nan, j'ai déjà commencer par me dire ''Ok, y a un problème, psychologique ou psychiatrique, c'est pas on trouble borderline, c'est pas de la dépression, je vais faire des recherches et voir'', paf, au bout de quelques jours (une grosse semaine) de recherches, je tombe sur l'autisme, je regarde des vidéos, lit des articles, discute avec des personnes autistes, lit des témoignages, et pendant 1 bon mois je me dis ''Mais naaaan, je suis pas autiste ! Je coche toutes les cases, encore plus depuis mon burn-out, mais c'est pas çaaaa ! Peut-être des traits autistics, mais j'ai pas de rigidité mentale...''. Puis je me rends compte de tout mes tocs, à demande a mes amis si j'avais toujours eu ces comportements, ''Oui, encore plus depuis ta rechute'', mais ''nan ! Je suis pas autiste''. Pendant au moins 2 mois, j'avais les preuves sous le nez, mais je voulais pas me dire que c'était de l'autisme car j'avais l'impression de voler la place des vrais autistes. Puis mon ami m'a dit :
      ''bon OK, t'es handicapé ?
      -oui
      -tu coches les cases de l'autisme?
      -oui
      -les aides donnés aux autistes t'aideraient ?
      -oui
      -pourquoi tu attends qu'un psy valide tout ça, quand tu sais que tu es handi, que l'autisme se rapproche énormément de ton cas, que tu as le même vécu que la plupart des personnes autistes, que pour expliquer tout tes symptômes et tes problèmes, il suffirait de dire ''Je suis autiste, donc pour moi c'est difficile de....'' ou ''pour moi c'est impossible de...'' ou ''c'est insupportable de... Pour moi'' ?
      Si t'es pas vraiment autiste, mais que ce label permet d'expliquer, de voir un meilleur avenir, d'avoir de l'aide, que les gens arrêtent de t'insulter car tu stim en cours, et que globalement tu sembles clairement autiste, les autistes s'en foutent. Ils vont juste, pour la plupart, être heureux car quelqu'un est aidé par les droits pour lesquels iels se sont battus ! Alors, pourquoi, bon dieu des handicaps, tu t'autorise pas d'utiliser ce terme et de te simplifier la vie !''.
      Je pense qu'il a tout dit. Si une personne s'autodiag, que le diag soit juste ou non, tant que la personne se retrouve dedans et qu'elle fait de mal a personne, que juste ça l'aide au quotidien, quel mal ? En effet, quand tu t'autodiag, faut quand même aller voir un psy pour avoir un diagnostic officiel. C'est vachement mieux. A part si t'en a déjà un qui te fournit les aides, dans ce cas t'as pas besoin d'un autre diag, mais au moins de l'avis d'un professionnel.
      Dans tout les cas, l'autodiag sert. Mais y a des cas, psychopathie/TDI/cancer/sociopathie/etc.., ou ça peut être dangereux. Bref, je m'arrête la.
      Mais pour le coup, c'est bel et bien de la maltraitance psychiatrique ce que tu as décrit. Empêcher quelqu'un d'avoir des soins/de l'aide, c'est de la maltraitance.

    • @canam4415
      @canam4415 3 ปีที่แล้ว +4

      @@windcrystal1349 Ça peut néanmoins être dangereux dans certains cas, avec l'autopersuasion...

    • @windcrystal1349
      @windcrystal1349 3 ปีที่แล้ว +1

      @@canam4415 non. Une personne auto diag à des preuves de pourquoi iel pense avoir tel ou tel condition.
      Encore une fois, c'est pas juste ''J'ai lu ca, donc j'ai ca.''
      C'est pas juste ''J'ai lu ca et j'agid comme ca depuis donc j'ai ce trouble que l'on peut développer que dans l'enfance ou qu'on a à la naissance''.
      C'est putain de pas '' j'ai fait un test internet qui dit que j'l'ai presque donc j'l'ai totalement et personne peut me dire le contraire''.
      Une personne auto-diag se dit ''nan mais, c'est que de l'auto persuasion, je suis un monstre horrible sans coeur et sans humlilité qui pense avoir un trouble dont j'ai tout les symptômes et toutes les difficultés depuis absolument toujours, mais je prends juste l'identité de personne dans le besoin''.
      Quand tu t'auto diags, au début tu te dis juste que bah, tu te mens, que c'est faux, que c'est juste ca, de l'auto persuasion.
      Et tu veux une blague ? Ceux qui pensent comme ca sont 99% du temps juste sur ce qu'ils ont. Car si c'était pas le cas, il se dirait juste ''Bah non, ca colle pas... Fin si, mais à moitié, y a tout ces symptômes la que j'ai pas... Donc c'est pas ca. Mais j'ai tout les autres symptômes qui collent, je devrais chercher plus...''.
      Et même si c'était ''que'' ca, ''que'' de l'auto persuasion, les symptômes ils seraient là. Les difficultés, elles seraient la.
      Et toutes ca, ca demande de l'aide. Ca demande du soin. Même juste du placebo. Pour aider à démêler le vrai du faux. Pour voir quel symptômes ont été ''créées de toutes pièces'' par le cerveau et quel symptômes sont ''réels''. Pour ensuite aider correctement.
      Même si c'était ''que'' de l'auto persuasion, ca reste un diagnostique basé sur des faits apparents. Réels. Créées de toutes pièces, certes, mais des symptômes devenu réels.
      C'est ca qui compte, c'est d'aider, et si un auto diag, même erroné par de ''l'auto persuasion'', aide une personne, ca devient directement un bon diagnostique. Erroné ou pas, il est utile. C'est la seule chose qui importe. Je ne comprends donc pas POURQUOI les gens chient sur des personnes auto diag, qui se battent contre leur difficultés, comme des personnes diagnostiqué officiellement le font, mais les aides et le soin en moins.

    • @canam4415
      @canam4415 3 ปีที่แล้ว +3

      @@windcrystal1349 alors déjà c'est pas en mal ce que j'ai dit. Et ce que tu ne comprends pas c'est que certaines personnes, surtout les jeunes peuvent '' d'autopersuadé'' ils peuvent faire un test sur internet et croire vraiment le résultat... Dans la vidéo elle en parle d'ailleurs

    • @windcrystal1349
      @windcrystal1349 3 ปีที่แล้ว +1

      @@canam4415 sauf que si ces jeunes s'autopersuadent, ils vont développer les symptômes et les difficultés, ce qui fait qu'ils ont besoin d'aides... Donc leur chier dessus c'est contre productif.
      Et si ces jeunes y croient, y a aussi des raisons... Comme des symptômes qu'ils ont ''en réalité'', sans l'auto persuasion.
      Ils ont donc sûrement d'autres conditions médicals et donc quand même besoin d'aide !
      Incroyable, pas vrai ! /s
      Again, un diag est un outil pour avoir de l'aide, si cette auto-diag leur sert a en avoir, c'est une bonne chose.

  • @Lunalis2
    @Lunalis2 3 ปีที่แล้ว +10

    Hello! J'ai beaucoup aimé ta vidéo, je suis en L1 de psychologie et on nous apprend en cours qu'un psychologue ne peut pas être totalement objectif en consultation mais qu'il tend au maximum vers l'objectivité, et on nous apprend aussi qu'un psychologue ne peut pas s'auto diagnostiqué en toute objectivité puisqu'à partir du moment où on est à l'intérieur de notre propre corps, on est forcément subjectifs même en essayant de faire au max pour être objectif.
    Je trouve que c'est super dangereux de dire que les psy sont tous des cons et qu'on peut s'auto soigner, parce que premièrement on a pas les compétences et le savoir nécessaire pour le faire, mais aussi parce qu'à partir du moment où on sait qu'on a besoin de soin, on a besoin d'aide. Et la logique de rester seul va juste provoquer des catastrophes...
    Mais à part ça je suis d'accord sur le fait qu'on a forcément besoin de se renseigner sur nos maux pour nous rassurer mais aussi pour savoir vers quel professionnel nous orienter. Comme tu dis, il ne faut juste pas qu'on mette un diagnostique dessus parce qu'on est pas médecin, on peut pas s'auto déclarer malade alors qu'on s'est juste renseigné sur Internet pour le savoir, et encore une fois ça peut être dangeureux, on va essayer de soigner une maladie qui ne sera peut-être pas là et on peut tout simplement nous mettre nous et les autres en danger

  • @lemoutonbleuuwu4569
    @lemoutonbleuuwu4569 3 ปีที่แล้ว +40

    Ouiiii une nouvelle vidéo ^^ j’ai pas encore regardé mais je me permet de dire mon avis: moi je pense que s’auto-diagnostiquer c’est mal mais mettre une hypothèse en attendant un vrai diagnostique ça peut pas faire de mal, au contraire ça peut même rassurer la personne. Je suis donc plutôt d’accord avec toi. (PS: j’adore ton chandail 😊)

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +6

      Totalement d’accord ! (Et merci le mouton bleu hihi, je le dirais jamais assez j’adore ton pseudo 😭🥰💜 )

    • @lemoutonbleuuwu4569
      @lemoutonbleuuwu4569 3 ปีที่แล้ว +1

      @@thepeculiarclub oh merci c’est gentil 😊

  • @kebe7745
    @kebe7745 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est uje super bonne idée la vidéo sur l'histoire du tdi à travers les époques !! Tu as tjrs de bonnes idées qui te surviennent pdt les vidéos c'est cool 😊😊

  • @emmav3925
    @emmav3925 3 ปีที่แล้ว +5

    Olala, ton anecdote d'abo qui s'est diag pleiiiin de troubles me rappelle fortement une membre de Forum Ado qui racontait aussi en avoir plein ce que je trouvais assez improbable

  • @Atlas_collective_
    @Atlas_collective_ 3 ปีที่แล้ว +4

    Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, néanmoins je me permet d'apporter mon avis (+bonus rime), en tant que personne en auto-diag borderline/trouble anxieux généralisé/dépression + en cours de diag d'autisme.
    Certaines personnes n'auront jamais accès à un diagnostic fiable, en raison de leur couleur de peau, de leur identité ou expression de genre, du pays dans lequel elles vivent, de leur métier et/ou de leurs moyens financiers. Il y a énormément de facteurs qui peuvent faire qu'une personne n'aura jamais accès à un vrai diagnostic. Doit-on pour autant refuser à ces personnes la légitimité de leur vécu ? Ce serait absurde.
    Si tu es en auto-diag, que tu veuilles te faire diagnostiquer ou pas, ton vécu est valide, ta souffrance est valide, TU es valide, et tu as le droit de te sentir legit, ne l'oublie pas. Tu as le droit de vouloir mettre des mots sur tout ça, tu as le droit de vouloir te sentir compris.e.
    Outre ça, la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine. Les recherches sont lentes, le système de diagnostic est absurde, la médication est un vrai bourbier, et c'est un véritable calvaire de s'y retrouver et on peut errer parfois toute une vie à la recherche de réponses. Ça peut être spécialement éprouvant. Les personnes qui n'ont pas la possibilité en terme d'énergie ou de temps de vivre cette errance médicale sont valides aussi. Mais ces personnes peuvent avoir besoin de mettre un terme sur leur situation. C'est là que l'auto-diag peut beaucoup aider quelqu'un à se comprendre et à se reconstruire.
    Donc dans cette mesure, oui, un auto-diag est legit, parce que tu as le droit d'avoir besoin de cette sécurité et cette compréhension.
    MAIS évidemment certains petits.es malins.ignes s'amusent à s'auto-diagnostiquer des choses non pas en raison de leur vécu, de leurs recherches, de leur situation mentale, mais simplement par effet de mode.
    Si tu as fait/a fait ça, tu es/a été problématique, point barre. C'est dans cette mesure et seulement celle-là que l'auto-diag n'est pas valide et ne le sera jamais.
    Une chasse aux sorcières pour déterminer qui est legit ou ne l'est pas est stupide et inutile. On devrait toustes être assez matures pour se rendre compte qu'un auto-diag n'est pas à prendre à la légère.
    Donc oui, tu ne peux pas déterminer si l'auto-diag de quelqu'un d'autre est valide, tu es capable de déterminer si le tien l'est, c'est tout.
    Par contre pour obtenir une médication, tu dois consulter un.e professionnel.le de santé obligatoirement parce que ce sont des traitements lourds qui peuvent être dangereux. Ne te tournes pas vers la drogue, c'est aussi dangereux (le câlin n'est pas considéré comme une drogue dangereuse) !
    J'espère m'être correctement exprimée ! Soyons tous.tes responsable et bienveillants pour façonner un monde safe pour tous.tes. N'oublie pas que ta souffrance est légitime et que tu as le droit à de l'aide toi aussi. 💖

    • @inescastelot160
      @inescastelot160 3 ปีที่แล้ว +2

      Hello ma belle ! Je viens de lire ton commentaire et fais attention avec l’auto-diagnostic tout de même 😉 Je suis étudiante en psychologie et je peux te dire qu’être borderline avec un trouble anxieux généralisé, une dépression et en plus se soupçonner autiste, ça fait beaucoup ! Je pense que tu devrais quand même avoir un avis professionnel avant de prendre l’auto-diagnostic trop au sérieux. Je ne doute pas du fait que tu dois te trouver dans une situation de souffrance et de détresse. Mais fais attention quand même. J’espère que ça ira bien pour toi et que tu trouveras l’occasion d’obtenir un avis professionnel !
      Ps : je dis qu’il faut faire attention car notre avis sur nous-même est souvent subjectif. De plus, on ne se rend pas toujours compte du fait que beaucoup de symptômes sont transnosographiques (se retrouvent dans de nombreuses pathologies) et que les différences sémiologiques sont parfois subtiles voire très très subtiles (même des professionnels peuvent se tromper parfois alors je n’imagine même pas quelqu’un qui n’est pas pro). Donc fait attention à toi surtout :)

  • @cakegate
    @cakegate 3 ปีที่แล้ว +7

    Entièrement d'accord avec ta vidéo. Les mots ont un sens et s'auto "diagnostiquer" est impossible, il faut consulter un.e professionnel.le. Le terme auto analyse comme mentionné me paraît beaucoup plus pertinent. Il est d'ailleurs important de le faire, car j'imagine que sans cette auto analyse, on n'entreprend pas les démarches auprès des psychiatres.

  • @cndllc8307
    @cndllc8307 3 ปีที่แล้ว +2

    Une vidéo sur l’histoire du TDI! Ce serait super intéressant !

  • @helixya4572
    @helixya4572 3 ปีที่แล้ว

    Ta vidéo est vraiment très plaisante, très informative et très guidé bref j'adore de mon côté, je cherche et m'auto analyse dans les tdi et je compte bientôt prendre les mesures pour un diagnostic :3

  • @iluvalesia
    @iluvalesia 3 ปีที่แล้ว +1

    Coucou, j'aime beaucoup tes vidéos, ta chaîne, l'ambiance. Je trouve que tout ce que tu fais est vraiment hyper intéressant, merci de pouvoir me faire comprendre plus facilement ce trouble la car c'est vrai qu'on l'entends pas assez . T'as l'aire d'être une personne incroyable, tu es très forte et je t'admire pour ça

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +1

      C’est adorable, merci énormément 🥺💜

  • @sarahkeirapage9675
    @sarahkeirapage9675 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis totalement d’accord avec toi. Et puis le fait de s’auto diagnostiquer peut nous faire passer à côté d’un autre trouble et donc de ne pas le traiter ou d’apprendre à vivre avec...

  • @canelle8150
    @canelle8150 3 ปีที่แล้ว +1

    Je viens de découvrir ta chaîne que j'ai binge watché en une après midi, et je trouve ton histoire fascinante et je te trouve superbe. Mais surtout, j'adore ton avis sur l'auto-diagnostique, je viens de psycho à la base, et je me suis embrouillée avec quelqu'un qui se disait autiste autodiagnostiqué et je lui conseillais de se faire diagnostiquer par un professionnel et de faire attention à l'autodiagnostic et je m'en suis pris plein la tête >< bref ta vidéo résume bien mon avis :)

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 3 ปีที่แล้ว

      je vois ce que tu veux dire, je ne me suis pas embrouillée mais j'ai trouvé trop de vidéos et réponses positifs sur l'auto-diagnostic par des autistes sans passer par un médecin et qui se diagnostiquent seul et font des vidéos sur l'autisme ensuite sans se dire peut-être ils sont pas autistes mais autre chose

  • @Aydeen_music
    @Aydeen_music 3 ปีที่แล้ว

    J'adore toutes vos vidéos c'est devenu comme un rituel depuis un moment de regarder vos vidéos le soir avant de dormir j'adore vos manières d'expliquer ou juste de parler (surtout nebula je l'adore😆) (Rubis est si calme et posée je lui souhaite tout le bonheur du monde et que tous ces troubles s'améliorent)
    Personnellement on m'a dit que je dissociais beaucoup, beaucoup de gens me le disent j'ai des moments d'absences longs et récurrents dans la journée dont moi même je ne me souviens pas la plupart du temps, pourtant je ne suis pas atteint du TDI (du moins je ne pense pas) je me rappelle de tout ce que je vie, je n'ai jamais eu de trou de mémoire, et personne n'a remarqué de changement de personnalité/comportement brut chez moi. Je fais beaucoup de recherche sur d'autre trouble avec comme symptôme la dissociation car je ne peux pas me permettre de payer un psy pour trouver ce que j'ai (ya pas de centre dans ma ville, le + proche est à 1h de route et avec les cours et le CONFINEMENT de -10km c'est compliqué sachant que je suis mineur) , je le redis mais j'adore vos vidéos c'est très instructif et ça m'aide beaucoup (ayant eu des soucis d'auto-mutil*tion la vidéo de Rubis m'a aidé à me rendre compte que c'était une addiction grave et ça va beaucoup mieux depuis), j'ai trouvé cette vidéo si intéressante Cristina tu es remplie de tellement de bienveillance s'en est déconcertant, pour revenir à la vidéo j'ai le même point de vue que toi l'auto-ANALYSE est importante mais ne fait pas tout, faut pas se fier à internet pour des diags sérieux sur de réels troubles ça me paraît logique🤷‍♂️

  • @ASMR-Unboxings
    @ASMR-Unboxings ปีที่แล้ว

    Merci. Tu nous a permis de réfléchir un peu mieux a l'idée de se faire diagnostiquer officiellement, ca nous permettrais de nous sentir mieux vis a vis de la légitimité.

  • @Atlas_collective_
    @Atlas_collective_ 3 ปีที่แล้ว +2

    Salut ! Merci déjà de nous éduquer et nous apprendre des choses 💖
    Vas-tu faire des vidéos colorations ? 😊

  • @marieclo9849
    @marieclo9849 3 ปีที่แล้ว

    Je suis complètement d'accord avec toi ! On peut pas dire que c'est bien ou que c'est mal, c'est juste quelque chose à prendre avec des pincettes 😅 enfin bref tu l'as très bien dit et avec bienveillance !
    Bisous

  • @brumenebel226
    @brumenebel226 3 ปีที่แล้ว +1

    Ça fait du bien d’entendre ça, surtout le petit mot de la fin qui a du rassurer plein de gens ! Je trouve ton avis totalement correcte et pas psychophobe, et je suis d’accord. Et puis, parler de son expérience a soi me paraît normal car on ne peut pas parler à la place des gens. Merci beaucoup pour cette vidéo, je pense qu’elle pourra aider pas mal de gens un peu perdus sur le sujet. Je pensais pas que quiconque irait croire un test internet 🤦. Et je trouve que c’est cool que quelqu’un ose enfin faire une vidéo claire et concise là dessus, pour clarifier les choses, et nuancer l’avis. Je trouve que ton avis n’invalide pas les personnes auto analysées, plutôt qu’elle peut les aider à se comprendre. Désolé pour le pavé, et merci de ta chaîne ! Elle est géniale !

  • @Misayui7
    @Misayui7 3 ปีที่แล้ว +4

    Coucou à toi ! J'ai regardé toutes tes vidéos en très peu de temps, je suis devenue fan de ton univers et je trouve que tu dégages une énergie incroyablement belle et douce.
    Je valide complètement sur le fait de trouver un psy SPÉCIALISÉ dans l'aide dont nous avons besoin, j'ai rencontré beaucoup de psys qui ne m'ont pas aidé mais là j'en ai trouvé une spécialisé dans les traumatismes et je progresse nettement mieux. Merci à toi :)

  • @Jagermoonblue
    @Jagermoonblue 3 ปีที่แล้ว +1

    Super ta vidéo 🙏🏻

  • @Jeannanas
    @Jeannanas 3 ปีที่แล้ว +5

    Salut! J'ai découvert ta chaîne (enfin votre chaîne?) récemment et j'étais très très réticente, et en fait j'apprécie beaucoup, en général tes propos sont bien choisi. Le discours que tu tiens dans cette video est très responsable, c'est clair et c'est bon d'entendre tout ça. C'est tellement dangereux de ne vouloir garder que l'auto diagnostic, surtout quand c'est adressé à des personnes jeunes en pleine construction.
    En tout cas cette video était vraiment top, et je suis contente d'avoir eu ta chaîne en recommendation!

  • @cheshakoneko7562
    @cheshakoneko7562 3 ปีที่แล้ว +3

    Clair, net et précis. Cette vidéo est nécessaire à ta chaîne, elle permettra peut-être une prise de conscience envers le danger que représente les troubles mentaux qui ne sont ni des jeux, ni des modes... Tu donnes beaucoup de ta personne ça se voit que ça te tiens à coeur et j'espère vraiment que tes paroles aideront des personnes qui ont besoin de cette prise de conscience :/
    Hâte de voir ta prochaine vidéo :3 ♬🌸

  • @marinette.
    @marinette. 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette video elle est tres intéressante et necessaire 🌸

  • @Chloe-ip5es
    @Chloe-ip5es 3 ปีที่แล้ว +28

    Ce que tu dis dans ta vidéo me parle beaucoup! Je suis orthophoniste et quand je vois sur des groupes d’entraide des parents diagnostiquer les enfants des autres ça m’exaspère! Ils se le permettent sous prétexte que leur enfant a les mêmes difficultés etc. Je vois des parents qui disent : « ton enfant est sûrement autiste pcq le mien il a tel problème » et tout cela sur base d’un commentaire Facebook! Certains diagnostics reposent sur des tests standardisés que tout le monde ne peut pas administrer et interpréter parce qu’il faut un raisonnement clinique que nous apprenons pendant nos 5 ans d’étude 🤦🏻‍♀️ Sans parler que certains diagnostics sont pluridisciplinaires donc plusieurs professionnels différents doivent se mettre d’accord haha! Bref ta vidéo est très utile!

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +3

      Ton point de vue est super intéressant étant donné que tu es du côté des professionnels ! Je trouve aussi que c’est aberrant de faire ça, ça peut avoir de réels impacts mais encore une fois ça ne choque pas autant que si c’était une maladie physique :/ (bien que même la ça ne choque personne 😅😭)
      Merci beaucoup pour ton point de vue la dessus c’est génial !

    • @sterennx
      @sterennx 3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, je voudrais savoir çi dans votre profession ils ont enfin bien intégrer le diagnostique des personnes DYS. Ma première orthophoniste de français m'avais refuser (bon il y a plus de 10 ans) disant que c'était juste para ce que je ne voulais pas travailler. Et dans qu'elle site je peut me faire des cour de français (j'ai 30 ans).

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 3 ปีที่แล้ว

      Je vois mdr comme aussi les commentaires mal placés de certains qui savent pas la différence entre une dépression et un petit coup de déprime et se permettent de donner conseils alors qu'ils sont pas médecins lol

  • @bitoune3108
    @bitoune3108 3 ปีที่แล้ว

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

  • @tomguiheux4240
    @tomguiheux4240 3 ปีที่แล้ว +1

    Tout tes arguments sont parfaitement bien réfléchit !
    Effectivement l'analyse de soi même est importante mais avec beaucoup de questionnement et de recherche bien évidemment ! Mais lorsque que l'on pense pouvoir être concerné il faut au bout d'un temps entamé une démarche de diagnostique ! Une analyse de soi même est importante du moment ou après on peut s'aider soi même et avoir de l'aide
    Bise, j'aime beaucoup t'es vidéo, je comprend maintenant mieux mon ami qui a un tdi et j'évite les gaffes maintenant ^^' eheh

  • @rafoulefifou4752
    @rafoulefifou4752 3 ปีที่แล้ว +4

    Les vidéos de psykocouac (un psychologue qui fait quelques vidéos) sont pas mal sur les troubles mentaux (il a pas encore fait de vidéos sur le TDI, mais il a pleins de vidéo sur pleins de troubles)

  • @shanadugelay7444
    @shanadugelay7444 3 ปีที่แล้ว +4

    Super vidéo, très intéressante et très instructive 💙
    Pour moi l'auto diag est très dangereux, si j'écoutais les test tiktok je suis : borderline, TDH, TAC, anxieuse, dépressive, autiste...
    C'est vraiment pas une bonne idée de s'auto diag, après je peux comprendre (difficulté financière, à parler avec ces proches... Mais dans ces cas là on demande, il y a les CMP, c'est pas top mais c'est mieux que rien, les maison des adolescent... Il y a toujours une solution par contre l'introspection est hyper important mais il faut toujours aller voir un pro, seul eux sont réellement à même de poser un diag. Et quoi que l'on puisse dire beaucoup de trouble se ressemblent trop pour pouvoir s'auto diagnostiqué correctement

  • @bcsevassvia
    @bcsevassvia 3 ปีที่แล้ว

    Tes propos sont très pertinents et intelligents ! 🤓😘

  • @velkienofficial
    @velkienofficial 3 ปีที่แล้ว +1

    Je te remercie d'avoir fait cette vidéo, et aussi d'avoir mis ton spoiler dans le titre (ça fait moins violent et on se fait pas d'idées à la va vite T-T) le meilleur à vous tous

  • @marinethb2124
    @marinethb2124 3 ปีที่แล้ว +2

    Totalement d’accord avec toi! Je suis psy et c’est vrai qu’il y a un titre de psychologue mais une multitude de spécialité et c’est plus ça qui fait aussi la qualité du suivi ! Tous psy est censé rester informé des évolutions scientifiques et autres mais tous ne le font pas en effet donc je comprend que tu conseilles d’aller voir de jeunes psy 😉 il ne faut pas mettre tous les psy dans la même case et comme tous métiers il y a du bon et du mauvais parce que plus que des psy ou des patients nous sommes humains et on ne peut pas toujours tomber sur une la personne adaptée à soit du premier coup (comme en amitié)

  • @MmexMayaa
    @MmexMayaa 3 ปีที่แล้ว

    Je suis totalement d’accord avec toi

  • @Blu_eight
    @Blu_eight 2 ปีที่แล้ว

    Coucou! Honnêtement, je suis d'accord avec toi. Tu m'as enlevé les mots de la bouche en parlant d'auto-analyse parce que je pense que j'ai possiblement un TDI car j'ai eu une enfance difficile (Je ne veux pas trop entré dans les détails) et qu'il y a des ''personnes'' qui surgissent et qui se disent ne pas être moi. En aucun cas je me suis dis que j'avais un TDI, mais comme je vis des choses compliquées avec tout ça, le fait de ''m'accrocher'' au TDI m'aide à me dire qu'il y a des explications à ce que je vis. Je vois une psychiatre et je lui ai dis que j'avais une énorme peur que je vive des choses sans pouvoir les expliquer. Je me sens donc en sécurité puisque le TDI regroupe certains symptômes que j'ai. Cependant, en me renseignant sur internet sur les diverses maladie mentale, je me suis rendu compte qu'il y en a tellement et que des symptômes peuvent regrouper plusieurs maladies. En tout cas, merci pour ta vidéo : )

  • @18tsuchieamizuhi91
    @18tsuchieamizuhi91 3 ปีที่แล้ว +1

    Je n’ai qu'une seule personnalité, donc on pourrait croire que je me connais très bien, mais je n’ai pas été capable de m’auto-diagnostiquer pour ma dépression. Mais comme tu l’as dit dans ta vidéo, suite à une tentative de suicide et face à de nombreux autres symptômes (oui la tentative de suicide ne suffit pas à décider que vous êtes dépressif), je me suis renseignée, je me suis auto-analysée ce qui a m’a permis de bien m’orienter vers les professionnels de santé mentale.
    Merci pour tes vidéos, je ne connaissais que très peu le TDI et tes vidéos permettent de mieux le connaître mais également de changer le regard sur les troubles de santé mentale 😘

  • @Gaellemusique_
    @Gaellemusique_ 3 ปีที่แล้ว +17

    Je pense que c’est bien de faire un auto diagnostic mais ensuite d’aller voir un spécialiste qui a aussi une vue sur d’autres troubles qui peut-être y ressemblent. Pour confirmer ou non
    Personnellement j’ai un TDAH (rien à voir mais bon haha) et évidemment je me suis d’abord auto diagnostiquée mais j’ai ensuite été diagnostiquée officiellement (après je ne sais pas si pour le toi c’est si facile de trouver un spécialiste comme pour le tdah ?)

  • @virgoumbriel9933
    @virgoumbriel9933 2 ปีที่แล้ว

    J'entends vraiment des bruits de fond dans ma tête depuis quelques temps, je me suis inventé une famille et des amis imaginaires car je me suis toujours sentie seule et ma famille a toujours été la cause de mes dépressions. Depuis des années, j'entends des voix dans ma tête et des bruits de fond mais j'ai toujours refoulé cela car je pensais que c'était mon entourage imaginaire mais non ce n'était pas eux. Je n'affirme rien mais même en voyant un psychiatre qui me le diagnostique, je refuserai de me dire que je l'ai car malgré mes nombreux traumatismes, ce serait IM-PO-SSI-BLE.
    ENFIN BREF !! J'ai trouvé ta vidéo très intéressante, en regardant ta vidéo, cela m'a encouragé à voir un véritable psychiatre pour enfin mettre un mot sur ce que j'ai (je supporterai pas d'avoir un trouble en plus de mes trois dépressions) mais honnêtement, cela me fait vraiment peur et je crois que je plongerai encore dans un déni.

  • @iwsntt
    @iwsntt 3 ปีที่แล้ว +1

    personnellement même si je n'ai pas de TDI( mais des troubles de la dépersonnalisation) je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que les personnes qui ont quel que symptômes disent :" oui moi j'ai le TDI" alors qu'elles n'ont absolument rien et qu'elles s'inventent des choses alors que les personnes ont des maladies mentales souffre réellement tout ça pour dire que du coup je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que l'auto diagnostic ne peut pas être précis et qu'il faut vraiment consulter un psy, c'est important.
    voilà j'adore ce que tu fais pleins de bisous et bon courage💜

  • @dianeleroy5577
    @dianeleroy5577 3 ปีที่แล้ว

    Je suis entièrement d'accord avec tes arguments, un auto diagnostic n'est clairement pas suffisant mais peut être très important, personnellement j'ai vécu des choses qui aurait pu me mener a des troubles, et de nombreuses personnes de mon entourage pensait que j'en avait effectivement un
    Et après j'ai entendu parler du trouble borderline et j'ai fait une auto analyse, et effectivement je trouvais que ma personnalité se rapprochait fortement de ce trouble mais au final ma psy m'a dit que ce trouble je l'avais uniquement en latence c'est a dire que je n'avais pas décompenser (c'est un terme de psychiatrie) et au final je n'ai aucun diag de ce trouble et je pense que je ne decompenserait jamais parce que j'ai eu la chance d'être bien suivie
    Un auto diag peut se révéler faux mais il ne fait pas de votre souffrance quelque chose qui n'existe pas
    Maladie ou pas on a tous besoin d'aide et le droit d'avoir du soutien à un moment dans notre vie

  • @EuphoricDisasterr
    @EuphoricDisasterr 3 ปีที่แล้ว

    Ptn AMEN 🙏🏻🖤

  • @fanipani7530
    @fanipani7530 3 ปีที่แล้ว +15

    😂 toute ta vidéo me fait penser aux personnes qui regardent doctissimo et se persuadent qu’elles ont un cancer du pied alors que c’est un ongle incarné

    • @izilaosiris
      @izilaosiris 2 ปีที่แล้ว

      Tu ma fais rigoler merci !!!🤣😂

  • @marinetechri2664
    @marinetechri2664 3 ปีที่แล้ว +2

    Salut à toi, je viens de découvrir ta chaîne et elle est très intéressante je trouve.
    Je souhaitais aborder le thème de l'auto diagnostic dont tu parles en début de vidéo. C'est un thème très complexe, qui fait débat dans la communauté médicale. De mon expérience et de celle de mon entourage ainsi que des retours de la sphère médicale, j'ai un avis assez négatif sur l'auto diagnostic. Je tiens cependant à préciser que je l'ai moi même pratiqué cependant.
    L'un des problèmes majeurs que cela engendre c'est le fait de se rattacher à des termes médicaux pour se qualifier soi même. Souvent, c'est à l'adolescence que les troubles apparaissent (troubles thymiques ou psychotiques) mais c'est également à cette période que l'on se construit et que l'on crée l'image qu'on a de soi. Le problème de l'auto diagnostic c'est son caractère assez immobile, car beaucoup de troubles psychiatriques sont à vie. La supposée maladie vuent alors se greffer à l'image que l'on a de soi, on incarne sa maladie. Sauf que 1) on peut mal s'auto diagnostiquer et traverser une passe extrêmement difficile sans pour autant être malade 2) une maladie ne définit pas l'être (exemple, si on transposait ça à une maladie physique, personne n'est lupus ou sclérose en plaques, mais il en souffre). De plus, avec la diffusion du savoir psychiatrique, beaucoup de gens, non spécialisé, font mauvais usage de ces savoirs (et c'est tout à fait normal ! Ils n'ont pas faut d'études et sont néophytes, le jargon psychiatrique est très compliqué car souvent bilingue et beaucoup de choses se ressemblent). Ainsi une caractéristique bénigne (même si très déplaisante) peut être perçu comme pathologique. Enfin, l'adolescence est souvent une période mouvementées et un individu peut passer par des phases dépressives, maniaques ou même psychotique sans pour autant que cela soit le signe d'une réelle pathologie.
    Je rajouterai que de mon expérience personnelle (partagée par plusieurs personnes de mon entourage) que l'utilisation de vocabulaire psychiatrique en face d'un psychiatre est souvent mal vu car elle laisse supposer au practicien qu'on s'est déjà fait un avis sur notre pathologie et qu'il voit donc ici un signe qu'il faut déconstruire cette idée reçue de nous même.
    Nous ne sommes pas très compétents pour nous évaluer et les tests sur internet sont bien la preuve de cela car consciemment ou non, on finit souvent par truander nos réponses pour que le résultat soit là où on l'attend. Il est beaucoup trop difficile d'être honnête envers soi même lorsque l'on est en détresse et c'est pourquoi je pense que l'auto diagnostic est invalide. Ce n'est absolument pas pour minimiser la souffrance mais je pense que nous sommes dans une période où pathologie psychiatrique = souffrance et que rien d'autre ne pourrait justifier une grande souffrance psychique. Mais la vérité est que toute les souffrances sont acceptables et qu'une pathologie psychiatrique n'est pas le seul motif valable pour souffrir.
    Sinon j'ai une question à laquelle je souhaiterais vraiment que tu répondes. Dans quasiment toutes les pathologies psychiatriques, on apprend aux patients qu'il faut dissocier la maladie de soi même (dans le sens où l'on n'est pas sa maladie même si on en souffre) cependant le TDI est une maladie qui justement affecte l'identité. Parviens tu à différencier la maladie de qui tu es ? Considères tu tes alter comme pathologiques ou même des symptômes ? Arrives tu à vivre sans te dire constamment que tu souffres d'une maladie ?
    Bref tout ce sujet m'intéresse grandement, j'ai connu une fille qui avait un TDI mais malheureusement cela s'est très mal fini pour elle donc je suis complètement admirative de la façon dont tu gères tout ça (oh j'ai vu dans une autre vidéo que tu faisais de la phobie scolaire, courage, on est beaucoup dans ce cas là, tu peux le surmonter !!)

  • @hippielisasiesson5682
    @hippielisasiesson5682 3 ปีที่แล้ว

    Super !

  • @just_human6881
    @just_human6881 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis une personne mineur et je pense que j'ai peut-être un tdi. Alors celui est une auto analyse comme tu dis, alors voilà j'ai pas mal de symptômes mais ça ne serait pas très constructif ni important. Je compte avoir un diag (ou non d'ailleurs) mais pour l'instant je continue l'auto analyse. Si il y a quelques chose qui m'effraie avec le diag c'est que je pense aussi être haut potentielle intellectuelle. Pour ça non plus je n'ai pas été diag mais si je suis sûr de quelque chose c'est que je ne pense pas comme les autres, je fonctionne à l'envers et j'ai beaucoup de mal à me comprendre moi même. Donc, j'ai peur que l'on ne me diag pas alors que je l'ai, ou inversement, ou simplement que ce soit très long, et donc cher et je n'ai pas beaucoup de moyen. Donc, j'attends pour vraiment savoir mais surtout pour ma mère qui dépenserait des milles et des cents pour moi et mes frères et sœurs. Surtout que mes traumas sont 'minim', enfin je les au très mal vécu, comme des traumatismes alors que d'autres personnes pourraient s'en remettre et aussi je suis persuadé qu'il me manque des informations, mais j'ai surtout des traumas après mes 9ans que tu disais comme le maximum. Après tu disais que ça dépend des gens alors je me suis dit qu'il ne fallait pas que j'éloigne ce trouble surtout que j'ai été fragilisé pendant ma petite enfance mais j'ai beaucoup de mal à me sentir légitime à l'auto analyse. Tout ça pour dire que j'ai peur du diag mais que maintenant que j'ai conscience de la présence d'un trouble beaucoup de choses reviennent à la surface et que ça commence à être vraiment handicapant donc je voulais savoir ce que tu en penses, ou d'autres personnes dans les commentaires si il vaut mieux que j'aille voir un psy spécialisé ou non étant donné que je ne suis pas sûr de mon auto analyse et que je ne me sens pas légitime pour mes traumas..
    Encore merci, tes vidéos sont très enrichissantes pour moi et je suis pas seul à le penser, désolé si mon message fais un peu froid j'ai fait de mon mieux pour bien décrire mon fil de penser même si j'aurais pu écrire encore une bonne cinquantaine de lignes ^^" Et désolé pour les fautes je suis double dys (et diag pour une fois haha)

  • @user-bu2hb8wl6z
    @user-bu2hb8wl6z 3 ปีที่แล้ว

    Excellent !

  • @eden6357
    @eden6357 3 ปีที่แล้ว +9

    C est bien de faire de la prévention ! Surtout que c est assez rare sur TH-cam alors merci :) et ce serais vraiment intéressent que tu fasses une vidéo sur l'histoire du tdi ✨✨

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +3

      Merciii 💜 et c’est prévu compte sur moi !🥰

  • @doudoucrocodile4394
    @doudoucrocodile4394 3 ปีที่แล้ว +36

    "on choisit pas notre maison Poudlard là" 😭 ça m'a fumée
    Sinon je suis 100% d'accord avec toi, si des gens font des années d'études pour pouvoir diagnostiquer des troubles et maladies c'est pas pour rien 🤦🏻‍♀️

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +3

      Krkrkrk😭😭 mais oui exactement, faut ce rendre qu’ils existent pas pour rien quand même 😅

  • @wolfofsnow6083
    @wolfofsnow6083 3 ปีที่แล้ว +1

    Coucou !
    Bon alors j’ai enooooormément de choses à dire (pas en mal hein)
    Tout d’abord j’adore absolument toutes tes vidéos, l’ambiance, les thèmes, c’est juste tellement sweet et doux.
    Ensuite, par rapport à cette vidéo, je suis tout à fait de ton avis de bout en bout.
    Cependant, moi même ayant ‘l’impression’ d’avoir un TDI (c’est de l’auto-diagnostique du coup) j’ai déjà pensé à me faire diagnostiquer par un psychiatre... Mais je suis totalement terrifiée, j’ai très peur qu’iel ne me croit pas, n’écoute pas ce que je ressens, ce que je vis... j’ai peur de moi même m’être monté la tête, que tout ce que je ressens ne sois qu’une simple interprétation... et puis je ne sais pas où trouver un bon psychiatre, sans parler de ma peur d’en parler à mes parents (ma mère n’a jamais prêté attention aux mals que je ressentais et que j’essayais de lui en parler) donc je suis un peu en pls...
    Donc voilà, j’écris ce petit commentaire en espérant que quelqu’un puisse m’aider un petit peu...
    Sinon passez une bonne journée tout le monde! Et n’oubliez pas que vous êtes des beautés et que vous méritez tous le monde

  • @noaime6173
    @noaime6173 3 ปีที่แล้ว

    tu as tout a fait raison. tu es très intelligente

  • @lanaa_dzia
    @lanaa_dzia 3 ปีที่แล้ว +3

    Tes trop belle 😍😍

  • @yann720xd
    @yann720xd 3 ปีที่แล้ว

    Des arguments très intelligents, bravo

  • @chachouxdab6873
    @chachouxdab6873 3 ปีที่แล้ว

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, merci pour cette vidéo
    Je voudrais ajouter quelques petites choses. Pour moi le plus gros problème de l'auto-diagnostique, c'est le risque de se tromper et donc de garder un trouble qu'on pourrait soigner (notamment les troubles anxieux et dépressifs). C'est vraiment important quand on va mal de chercher de l'aide, même si c'est difficile et qu'on peut avoir très peur de ne pas être cru ou de ne pas être correctement écouté.
    Ensuite sachez que vous n'êtes pas obligé d'aller directement voir un psy. Vous pouvez commencer par aller voir votre médecin traitant, qui pourra vous rediriger vers le professionnel adapté Entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste et autre, ça peut être compliqué de savoir vers qui se tourner. Les médecins sont là pour ça aussi.
    Pour la personne qui disait que la psychiatrie on sait que ça ne marche pas, il y a peut-être une confusion avec la psychanalyse justement. Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. La psychiatrie est donc une branche de la médecine comme les autres, qui évolue et fait l'objet de recherche constante. Ce n'est pas le cas de la psychanalyse qui, il me semble fait plus polémique (je ne m'étendrai pas sur ce sujet que je connais peu).
    Je voudrais aussi ajouter qu'il est assez fréquent il me semble que les personnes souffrant de trouble anxieux fasse des auto-diagnostique de plein de choses, que ce soit des maladie psychiatrique ou physique d'ailleurs. Ces auto-diagnostiques peuvent calmer temporairement les anxiétés. Le trouble anxieux se soigne bien, donc vraiment ce serait dommage de se contenter d'un faux diagnostique. D'autant plus qu'il y a plein de charlatan sur le net qui profite de ça pour vous diagnostiquer n'importe quoi, juste pour vous vendre un livre, ou une thérapie bidon.
    Je précise que je ne suis spécialiste de rien du tout. Ne prenez pas ce que je dis pour des vérités absolues (d'où l'intérêt des médecins)

  • @lolap-r7530
    @lolap-r7530 3 ปีที่แล้ว +15

    oh ouiii une vidéo sur le TDI et son histoire dans la médecine c'est méga intéressant fais sitoplé

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +2

      Je vais faire une vidéo dessus !!!🥰

  • @Jaitoujoursraison
    @Jaitoujoursraison 3 ปีที่แล้ว +2

    Waaaaa j'adore ton doudou dinosaure 🥺🥺🥺

  • @justemoi9652
    @justemoi9652 3 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve la vidéo super intéressante ! Et je suis totalement d'accord avec toi ! Mon psy a déceler chez moi un trouble de l'anxiété et une phobie scolaire bien qu'il est possible qu'il y ait autre chose derrière. Me seule problème c'est que je sais que j'ai un esprit bien trop imaginatif... et je peut me croire bipolaire, dépressive, hypersensible et autre... mais je le fait inconsciemment 😅 dans tout les cas je ne m'auto dignostique pas pour autant car je sais que mon cerveau s'imagine des troubles tout seule. J'en parle à mon psy et j'attends qu'on mon psy ou mon pédopsychiatre me diagnostique pour être sur que je ne m'invente rien.
    Note cerveau est assez fort pour nous créer ou nous faire croire qu'on a tel ou tel trouble alors faite attention 😊

  • @ninatrigo6052
    @ninatrigo6052 3 ปีที่แล้ว

    j'adore ton pull

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 3 ปีที่แล้ว

    Je trouve très clair et nuancé, ce que je ne trouve pas chez d'autres qui parlent d'auto-diagnostic alors que c'est plutôt l'auto-analyse qu'elles devraient utiliser comme terme car l'auto-diagnostic n'est pas reconnu par l'état etc et qu'on n'est pas totalement objectif sur soi-même, c'est un début mais l'auto-analyse ne permet pas d'avoir des soins adaptés sans diagnostic d'un professionnel et qu'on peut aussi se tromper avec une auto-analyse

  • @gomette8
    @gomette8 3 ปีที่แล้ว +1

    Tu as parfaitement raison dans ta vidéo, je n'ai rien d'autre à ajouter. Tu as très bien décrit la nécessité d'un auto-diagnostic, tout en expliquant très bien que ce n'est pas suffisant et qu'il faut se faire aider par un psy qui te donnera l'écoute ou le traitement adapté. J'adore ta chaîne, tu es une jeune fille merveilleuse et très créative. Et aussi très mature, tu t'exprimes très bien ! :)

    • @gomette8
      @gomette8 ปีที่แล้ว

      @Alex_lcomment tu peux être sûre que tu à un TDI ?

  • @AskewRagged
    @AskewRagged 3 ปีที่แล้ว +3

    En ce qui concerne le corps médical, il y a beaucoup plus de mauvais et mauvaises professionnel.le.s qu'on ne pourrait le croire de prime abord. En effet, la france est un pays où la psychiatrie a pris énormément de retard du fait de l'influence psychanalytique qui y est encore extrêmement présente. C'est super et je suis très contente pour toi si tu as pu éviter dans ton parcours psychiatrique de tomber sur des professionnel.le.s qui ont fait plus de mal que de bien. Mais ce n'est clairement pas le cas pour énormément de personnes. Les violences psychiatriques existent bel et bien, aussi horrible que ce puisse être. Aujourd'hui encore, il n'est pas rare de se retrouver avec un diag qui n'a rien avoir avec ce qu'on a et cela contribue à cette fâmeuse "errance psychiatrique". Je te recommande "Psychiatrie : L'état d'urgence" de Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca, qui travaillent toustes deux en psychiatrie. Dans leur bouquin, iels expliquent que les problématiques rencontrées en psychiatrie ne sont pas des cas isolés, malheureusement, mais bien des problèmes systémiques découlant de l'organisation même de la psychiatrie, du peu de moyens mis à disposition et de sa vision encore profondément psychophobe à l'égard des personnes qu'elle est censée prendre en charge et soigner. Malgré ce constat affligeant, je suis très heureuse qu'il y ait enfin des professionnel.le.s de santé qui osent parler et se lever contre les maltraitances et mauvais diagnostics qui sont pléthores dans ce domaine.
    Voilà, je me dis qu'au vu de ton discours, tu n'étais certainement pas au courant de tout ça. Il faut dire que pour beaucoup de victimes, c'est encore très difficile de parler et surtout, de se faire entendre et d'être crues.

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +1

      Oh si si je suis au courant, j'ai d'ailleurs été victime de violences psychiatriques et suis maintenant suivie par une psychologue, c'est désolant que ce soit si problématique comme milieu :/ 🥺

  • @Ashla-vx5ct
    @Ashla-vx5ct 3 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo comme toujours !☺️
    Je suis d’accord avec toi, l’auto-analyse peut aider certaines personnes qui n’ont pas la possibilité de se faire diagnostiquer ou qui ont peur mais il ne faut pas le croire à 100% pour cela il faut aller voir un psychiatre parce que s’analyser soi même ne pourra jamais donner un résultat objectif et cela peut être insultant pour les personnes vraiment atteintes de TDI qui ont l’impression que ces personnes se foutent de leur gueule 😶😬
    Juste vers 22min tu as dit autiste asperger prononcer comme ça : “asperjé” alors que ça se prononce : “aspairgher” 😅😂
    mais sinon super vidéo ☺️😉😊🥰😅

  • @destiny_dreamm
    @destiny_dreamm 3 ปีที่แล้ว +5

    Je suis totalement d’accord avec toi et les personnes qui ont répondu au sondage, j’ai aussi mon propre avis et ma propre expérience, une personne sur discord est venu vers moi (que je connais personnellement depuis tout(e) petit(e) ) m’a dit qu’elle croyait avoir le TDI car elle a une amie imaginaire et qu’elle a eu deux traumatismes entre 13 ans et 15 ans. Mon système et moi, on la connais depuis longtemps, tout(e) petit(e), on se souvient pas qu’elle a était harcelée ou quoi que ce soit, mais après je suis sure de rien, elle a du avoir d’autres traumatismes, je dit juste que ce n’est pas des traumatismes scolaires, en tout cas, pas que je sache ! Mais...Ce qui m’inquiète c’est qu’elle m’a dit « Pff...pas besoin d’un psy, je ne suis pas conne, je sais que j’ai ça, donc pas besoin de psy » après lui avoir dit « Bah écoute, vas voir un psy qualifié sur ce trouble, je ne peut pas te diagnostiqué ».

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +5

      Je trouve ça aberrant, on dirait que certaines personnes ne veulent pas voir un/e psy parce que ils ne veulent pas qu’on leur dise ce qu’ils n’ont pas (et je sais très bien que dans lot certains VEULENT avoir le tdi ou autre pour je ne sais quelle raison)...
      C’est dommage, si elle dit avoir vécu des traumas elle a donc besoin d’aide, l’aide psychiatrique elle est pas là juste pour dire si oui ou non tu as un trouble sinon ça serait inutile, c’est avant tout pour avoir de l’aide et guérir...
      (D’ailleurs le tdi se déclare suite à des traumas vécus jusqu’à 7-9 ans car la conscience s’unifie par la suite donc pas de possibilité de split même avec des traumas répétés)
      En tout cas merciii pour ton soutien !💜

  • @kumch2098
    @kumch2098 3 ปีที่แล้ว +2

    j'ai hâte d'être majeur pour consulter un.e psy déjà parce que ça m'étonnerait que ma mère soit d'accord (ou que j'ai le courage de lui demander)

  • @laviedunhumainordinaire8572
    @laviedunhumainordinaire8572 3 ปีที่แล้ว +1

    1-Personnellement ce n'est pas moi qui me suis auto diag mais ma famille (c'etais pas un auto diag de tdi) puis on est aller voir un pro et c'etais les cas donc perso je suis de ton avis je trouve que l'auto diag est bon sur le court terme.
    2-un ami c'etais auto diag un tdi puis est aller voir un pro et n'en avais pas au final il se sentait mal puisqu'il c'était attacher à "rien" ou alors à sa voit intérieur

  • @Korrigane
    @Korrigane 3 ปีที่แล้ว +8

    Merci, c'est très intéressant.De mon côté j'ai presque 40 ans, quelques manifestation d'un soucis psychologique...rien de grave ou de lourd mais de gênant au quotidien, j'ai tenté de trouver de l'aide, mais la psy que j'ai rencontré n'a pas réussi à voir au delà du masque social et a je pense diagnostiqué à côté de la plaque...
    Je pourrais donc apporter un conseil (ce que je suis moi-même en train de faire). Écrire, écrire tout ce qui nous paraît gênant, anormal etc...car c'est souvent plus facile de s'expliquer seul devant sa feuille ou son ordi que dans un rendez-vous timé. Je vais donc aller voir quelqu'un qui me correspondra mieux et a qui je donnerai ce texte que j'ai écrit.
    Tout ça pour dire que l'auto analyse est intéressante, que certains psy sont mauvais d'autres bon, mais qu'il y aussi la difficulté de voir un trouble invisible.
    Bon courage a tous ceux qui ont choisit de chercher à mieux comprendre les troubles qu'ils ont avec l'aide de quelqu'un

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +3

      C’est une très bonne idée d’écrire tout ça ! Ça peut aiguiller le/a psy vers la bonne direction plus rapidement si une auto analyse a déjà été faite ! 🥰
      Et pour les troubles invisibles, un/e bon/ne psy saura le repérer car ils/elles sont formés pour cela, bien que ça puisse prendre beaucoup plus de temps malheureusement :/
      Bon courage à toi aussi pour ton parcours et ton avancée !

  • @robinboxski5748
    @robinboxski5748 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo. J'ajouterais qu'il est très difficile de diagnostiquer formellement un TDI au même titre que d'autres pathologies telle que le TDAH, les troubles bipolaires, troubles border-line, HPI, Troubles du spectre de l'autisme etc. Notamment parce que celles-ci ont bien souvent de nombreux critères communs ! Même pour des professionnels aguerris il peut être complexe de poser le bon diagnostic, d'ailleurs certains patient se voit parfois diagnostiqué d'une pathologies puis finalement le diagnostic est remis en cause et parfois changé ! Le domaine de la santé mentale évolue sans cesse et les techniques s'affinent. On ne peut pas jeter le discrédit sur tout un domaine scientifique et les professionnels qui le compose à cause d'une mauvaise expérience personnelle.
    Une vidéo pleine de bienveillance et de bon sens en tous cas.

  • @pifpafpoufmousse4524
    @pifpafpoufmousse4524 3 ปีที่แล้ว +1

    vidéo hyper intéressante.Pour creuser le sujet je conseille celle faite par angie breska et H paradoxae.J'ajouterai aussi qu'il faut faire gaffe au professionnel qui vont vous suspectez un trouble (pour ma part ça a été l'autisme puis le trouble borderline alors que je n'ai rien de tout ça)

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 3 ปีที่แล้ว

      j'ajouetrai que les psy se trompe parfois genre sur mon compte rendu d'hospitalisation il était marqué que je faisait une dépression sévère alors que c'est faux,je n'ai jamais eu les symptome d'une dépression même au plus bas avec des idées noirs et tout

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 3 ปีที่แล้ว

      Vu leur vidéo et trop positif sur "l'auto-diagnostic" dont Alistair et Angie ne disent pas ce que Cristina a dit en nuançant que ça suffit pas et que ça peut être dangereux dans certains cas

  • @ines5181
    @ines5181 3 ปีที่แล้ว +1

    Coucou ! Merci pour cette vidéo vraiment intéressante 😌 J'ai une petite question à te poser si tu as la possibilité de me répondre. J'ai moi même vécu des violents traumatismes dans l'enfance à cause de maltraitances, est ce que le TDI serait une résultante d'un État de Stress Post Traumatiques dû au violences ? Je vois un psy en ce moment pour dépression majeur, anxiété généralisé et comportements dissociatifs, mais elle ne m'a jamais parlé de l'ESPT. Les deux m'ont pourtant l'air très relié 🤔
    (je vous suis depuis peu de temps, j'adore votre univers, bonne continuation, et merci pour ces partages 😇❤️)

  • @lajoyeusetroupe
    @lajoyeusetroupe 3 ปีที่แล้ว +6

    (c'est toujours Yokko dans un nouveau commentaire ^^)
    Petite pause après 15 minutes de vidéo :
    Que penses-tu de : "nous sommes une troupe de gens dans une tête, on a pas de diagnostique de TDI, on ne le cherche pas, notamment car notre mémoire est en forme ^^ On a vécu des trucs pas cool durant l'enfance mais on ne sait pas si ce sont vraiment des "traumas"... tout ce qu'on sait, c'est qu'on a vécu quelques années de chaos interne, quelques années de construction interne... et depuis septembre 2017 : une certaine harmonie".
    On ne se revendique pas TDI, on aime pas trop utiliser le terme "alters" et le terme "système" pour parle de nous... (notamment parce qu'on a une pleine conscience depuis le début et des tas de trucs qui semblent différer de ce que vivent les gens avec un TDI ; mais aussi parce qu'on pense que ça pourrait "insulter" les gens qui vivent des choses qu'on ne vit pas) ; mais... on a pas vraiment d'autres termes qui existent pour qualifier ce qu'on est. Du coup, ya des moments où j'ai envie de dire "je suis une alter"... parce que ça sonne mieux que de dire "je suis un parasite" ou "je suis une seconde personnalité de remplacement"... alter, ça fait bien moins mal à l'égo....
    On est dans l'auto-analyse.
    Et on ne sait absolument pas quoi faire de tout ce qu'on a appris sur le TDI depuis 2 ans (en se renseignant sur des tas de sources diverses).
    Par moment je regrette la période innocente et adolescente où on se faisait pas chier, et où on disait qu'on était des âmes et des esprits (les forums un peu occultes semblent moins sur les nerfs et plus ouverts à prêter leurs termes que les réseaux liés à la psychiatrie).
    Le pire dans tout ça, c'est que notre problème majeure n'est pas notre façon de vivre le quotidien, c'est la communication avec les autres, donc, le "savoir quels termes utiliser"... c'est un peu pour ça qu'on parle de "troupe" et de "gens dans une tête".
    On est dans cette optique : c'est cool d'être plusieurs dans une tête, et c'est cool d'avoir un innerworld.
    Parce qu'on a bossé dessus, on a mis une dizaine d'années, sans professionnels, juste nous les yeux fermés des après-midi entiers à introspecter... on a envie d'être fiers. Envie d'exister en tant que "nous".
    Et imaginer que j'existe pas si on me diagnostique pas comme existante, ça me fait bizarre j'avoue ^^'
    Salalah jsais jamais comment nous présenter ni dans quelle case on va, à part la case "La Joyeuse Troupe"... (notre nom de "systeme" ou de "pas-système-mais-autre-chose")

    • @toinieetmomo2960
      @toinieetmomo2960 2 ปีที่แล้ว +1

      Je me reconnais beaucoup dans ces mots, et j'aimerais savoir si ce serait possible que vous nous disiez plus en détails ce que vous avez fait pour travailler (ce qui est écrit à la fin du commentaire) car pour nous c'est le bazard et je ne sais plus trop quoi faire 😅

    • @lajoyeusetroupe
      @lajoyeusetroupe 2 ปีที่แล้ว +1

      @@toinieetmomo2960 YOK : Coucou ! Ce commentaire date un peu du coup ya du neuf (toujours pas de diag, mais on a découvert qu'on avait quand même qqs pbs de mémoire ; juste pas liés aux switchs)
      En vérité on a "bossé" sans se rendre compte que c'était du travail.
      Notre mère interdisait les jeux vidéos et le pc, une fois qu'on avait fini de lire les Harry Potter et les Fruits Basket, l'ennui était de mise ^^ ; donc, dans les faits, on a passé des après-midis entiers sur un lit à écouter de la musique tout en papotant dans la tête (à partir du lycée environ ; avant je captais pas trop que j'étais moi, c'était soit flou, soit conflictuel entre Marie et moi ^^')
      Ce qui nous a le plus aidé, c'était un mélange de plein de choses :
      - un goût pour l'occulte (là où certains ont peur des fantômes, nous on aurait aimé faire connaissance avec eux xd ; du coup être plusieurs âmes dans un corps ne nous faisait pas peur, au contraire, on a de plus en plus développé de l'intérêt pour ça ^^)
      - Etre fan du groupe Cinema Bizarre (dont le mantra était "stay bizarre", bref, être un alien ou des aliens, c'était source de fierté grâce à leur message d'acceptation de soi)
      - 2 amies multiples fada de fantômes et tout le tintouin comme nous (on pensait presque n'être que 3 dans tous l'univers à vivre comme ça, et c'était notre "secret", autrement dit, c'était source de fun, de délires, que personnes d'autre que nous ne pouvait comprendre ^^)
      Je pense que les discussions à 30 dans une pièce avec seulement 3 corps présents ont été d'une grande aide à notre harmonie interne ^^' (idem pour ce qui est de la fluidité de nos switchs).
      Pour la fluidité de nos switchs ont s'entraine en chantant, via des distributions de qui chante quoi (pratique avec la kpop, car il y a des centaines de groupes, donc des tas de possibilités ^^)
      Depuis 2015 environ en arrivant à la fac, écrire nous a également énormément aidé à canaliser nos flux de pensée (avant on pouvait parler les uns en même temps que les autres, ça pouvait nous donner la migraine. Ecrire nous permet de "penser plus lentement" pour communiquer (on fait ça sur un discord personnel où ya juste mon chéri et des amis proches dessus)
      En vérité, on connait le TDI depuis 2017 et ça a été un sacré coup pour nous d'apprendre que d'une, des millions de gens dans le monde sont multiples (on est pas que 3 ! xd), et de deux,.... que la majorité des multiples sont des gens qui ont vécu de gros traumas et qui ne trouvent pas ça fun d'être multiples, qui en souffrent et qui ont des switchs avec perte de mémoire (on se dit que ça doit être dur d'être coupé comme ça de ses headmates....)
      En fait si on a pu bosser dessus aussi facilement, c'est parce qu'on s'est posé trèèèèès tardivement la questions des traumas, etc.
      Par contre on savait que c'était pas admis par la société, et on souffrait que notre famille sache rien de rien sur nous (que Marie ait décidé de me refiler son corps)
      Tout a surtout été du à des rencontres de gens bien, des recherches sur la réincarnation, du temps libre utilisé à "méditer" (ado je disais pas ça, je disais plutôt "révasser" ou "penser dans mon lit").
      Nos deux amies ont été d'une grande importance là-dedans, on s'est acceptés grace à elles ^^
      (par contre le mauvais côté, c'est qu'on s'est mis à vivre dans le secret avec elles, sans réfléchir au préalable de si on en avait envie. Du coup, on a toute une lutte de coming-out à faire, tout en protégeant leur secret à elles, car elles, ne veulent pas qu'on sache leur multiplicité, c'est pas simple ^^')
      Brefouillons, en gros, l'écriture, le chant, le plaisir, la joie, le partage, la méditation... ont été de très bonnes clés pour avancer.
      Actuellement on voit une psychiatre pour tenter de trouver ou non un diag, on avance moins vite qu'une tortue ^^
      Mais bon.
      Ah, et on n'a jamais connu l'amnésie dissociative. On a toujours été un paquet d'entité pensantes, en en groupe, partageant la même mémoire des faits, mais ayant des opinions /sentiments/ envies différents au sujet de tout ce qu'on vit. Du coup, on pourra jamais expliquer comment atteindre la co-conscience à des gens à qui ça n'est pas arrivé naturellement de penser ensemble. On peut juste donner des clés anti-chaos, anti-"disputes chiantes dans le cerveau" ^^

    • @toinieetmomo2960
      @toinieetmomo2960 2 ปีที่แล้ว +1

      @@lajoyeusetroupe wow merci beaucoup pour cette réponse rapide malgré l'heure ! J'espère que vous continuez de vivre une très bonne vie en vous entendant tous très bien! Et j'espère que le psychiatre pourra vous aider !

    • @lajoyeusetroupe
      @lajoyeusetroupe 2 ปีที่แล้ว

      @@toinieetmomo2960 YOK : merci ! ^^

  • @alpha9115
    @alpha9115 3 ปีที่แล้ว +2

    Super vidéo qui je pense pourra aider des personnes qui s'accroche trop à la parole de leurs proches. Mais je trouve quand même que les gens qui sont persuadés de l'auto diagnostic sont assez crédule de croire que cela suffit pour déclarer une maladie normalement identité par des professionnels. Personnellement je travaille dans les chantiers et c'est comme si une personne qui n'est pas du bâtiment parlais avec moi et me certifiais qu'il peut construire une maison de a à z parce qu'il a vue des tutos youtube. C'est super dangereux. En tout cas merci de faire des vidéos pour nous partager toutes ces choses et courage a toi.

  • @user-xd9sk4nh7v
    @user-xd9sk4nh7v 10 หลายเดือนก่อน

    Quand on reçoit un diagnostique d'un médecin il est opportun d'aller voir un autre médecin pour demander un deuxième avis.
    Alors, si je fais un autodiagnostique que pour ma part j'appelle un dépistage, il est évident que j'irai voir un professionnel pour un deuxième avis.
    Quant j'ai rencontré une psychiatre pour lui dire que j'ai le tdi, je lui ai fournis le rapport d'analyse de l'étude de cas que j'avais fait sur ma propre personne sur 5ans.
    Nous diagnostiquer fut facile, car nous avions mâché le travail, mais un avis professionnel était nécessaire pour l'étape de validation.
    L'autodépistage, est utile, voir vachement pratique, mais ce n'est pas un deuxième avis professionnel.
    Continue ton merveilleux travail, nous sommes avec toi. 😅

  • @undersealullaby5837
    @undersealullaby5837 3 ปีที่แล้ว +4

    je trouve ça triste et irrespectueux pour des personnes vraiment malades et qui ont mis des années à obtenir enfin un diagnostique, de voir des gens à coté, qui en un claquement de doigts affirment "je suis tdi" "je suis schizophrène" "je suis bipolaire" et que sais-je d'autre sans même avoir reçu de confirmation d'un professionnel médical. Dire "je suis PEUT ÊTRE tdi" est une chose, affirmer catégoriquement l'être est autre chose. Mais tu sais ce que je trouve le plus triste ? ce sont ces gens qui s'auto-persuadent qu'ils ne sont pas seuls dans leur tête. de toute évidence, cela veut dire que leur traumatisme est grand et douloureux, et qu'ils se sentent seuls. Ils cherchent non-seulement des alters pour partager leur cerveau, mais aussi une communauté à rejoindre et à laquelle s'identifier. alors qu'en fait, il n'y a personne. ça doit être tellement triste de se rendre compte que malgré l'auto-persuasion, on a toujours été seul... :'(

    • @Meruru_
      @Meruru_ 3 ปีที่แล้ว +1

      Coucou lulla je suis tombée ici part hasard et je suis étonnée de te voir x'D.

    • @undersealullaby5837
      @undersealullaby5837 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Meruru_ Tient, salut ! xD oui moi aussi je suis étonnée ! youtube est petit xD

    • @Meruru_
      @Meruru_ 3 ปีที่แล้ว

      @@undersealullaby5837 faut croire qu'on a les même recommandations 😂

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 3 ปีที่แล้ว

      Exactement et le plus irrespectueux c'est quand ces personnes s'auto-diagnostiquent juste et disent "je suis ...." et font des vidéos sur ça alors que peut-être ils ont une autre maladie etc

  • @zawiedzma1764
    @zawiedzma1764 3 ปีที่แล้ว

    Coucou ma belle ! Je n'ai pas finis de regarder ta vidéo mais je fais irruption dans les commentaires pour souligner que oui, la thérapie EMDR est vraiment formidable pour les personnes qui ont vécues des traumatismes. Je ne vais pas parler de mes troubles psychologiques pour ne pas te trigger mais en tout cas après avoir vu des psychologue, pedopsychiatres, psychiatres, hypnotherapeutes... Après avoir eu plusieurs hospitalisations c'est vraiment la thérapie EMDR que je suis actuellement qui m'a fait faire de réels progrès ❤️

  • @pepperblue5579
    @pepperblue5579 3 ปีที่แล้ว +1

    Je t’adore vraiment mais petit tips c’est plutôt [aspergaire] pour asperger

  • @hymrh7982
    @hymrh7982 3 ปีที่แล้ว

    Cc pourrait tu me donner le liens de la musique de fond et ton avis m'intéresse énormément car j'ai beaucoup de proche qui s'autodiagnostique et je ne sais pas trop quoi en penser donc merci ^^

  • @charly.le.kiwi_4434
    @charly.le.kiwi_4434 3 ปีที่แล้ว +3

    Ta video etai captivenre!😃
    Je suis super d’accord avec toi
    Continue comme ça 😊👍🤍🤍

  • @marionb2188
    @marionb2188 3 ปีที่แล้ว

    Je suis globalement d'accord avec toi, après pour des troubles comme le BPD (Borderline Personnality Disorder), il y a tellement de préjugés là-dessus en France, même et surtout dans le milieu médical, que c'est quasi impossible d'obtenir un diag officiel, entre les psys qui ne croient pas au BPD (c'est soit de la bipolarité soit de "l'hystérie") et celleux qui disent "alors oui un traitement pour le BPD semble être approprié pour vous... mais ça ne veut pas dire que j'ai dit que vous êtes borderline hein, surtout pas !!!". Et je ne parle même pas des psys qui acceptent de réaliser le diag mais refusent de suivre les personnes atteintes du BPD car "trop compliquées à gérer"... C'est un peu le parcours du combattant, surtout si on n'a pas des moyens financiers illimités pour aller se faire diag et traiter dans le privé.

  • @Clara-ne5yt
    @Clara-ne5yt 3 ปีที่แล้ว +1

    j’ai certains symptômes du tdi mais pas tous du coup je sais pas… je pense que mes traumatismes ont été quand j’étais trop âgée quand ils ont eu lieu (10 ans et demi)

  • @cocalientoh8967
    @cocalientoh8967 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci énormément pour cette vidéo ! Je suis d'accord, je me suis auto analysé.e et au final avec plusieurs psychiatres en CMP on a diagnostiqué mon autisme (les démarches auprès du CRA ne sont pas encore entamées, vive l'anxiété youhouuu), mais surtout un état de stress post-traumatique avec syndrome anxio dépressif. Actuellement je regarde tes vidéos dans la clinique psychiatrique où je suis, ça m'a beaucoup aidé.e pour ma reconstruction et mon acceptation de moi même. D'ailleurs je suis sourd.e et mon handicap est reconnu à >80%, est-ce que tu as une reconnaissance auprès de la MDPH et est-ce que tu peux toucher l'Allocation Adulte Handicapé.e ? Si vous êtes passé.e.s par là ce serait cool d'en parler aussi !!!

  • @amnesiafamily6646
    @amnesiafamily6646 3 ปีที่แล้ว

    Franchement tu es adorable , et je ne comprend pas les médecins qui pensent que sa n'existe pas !

  • @floriarubia5850
    @floriarubia5850 3 ปีที่แล้ว

    Elle a totalement raison sur toute les lignes .Il faut pas oublier que juste accepter quon est attien mentale est dejas extremement difficile .Certaine personne ne savent pas faire la difference entre la realiter et leur maladie alors comment peuvent t'elle s'auto diagnostiquer !?Ces personnes qui juge ta maladie mentale je l'ai trouve tellement irrespectueux .Il faut enormement de force pour accepter ca maladie mentale alors en parler informer les gens est encore plus difficile .Alors ce faire dire que ce que tu vie chaque jour n'est pas vrai !?Il sont qui pour dire ce que tu es ...Chapeau a toi de faire ce que d'autre personne n'ont pas la force de faire je t'admire !!!

  • @melivsten
    @melivsten 3 ปีที่แล้ว +2

    J’ai une question sur tes alters ! est-ce que tu sais s’ils ont des signes astrologiques différents ? je sais que Cristina est cancer mais je ne sais pas si les autres ont chacun leur charte ou pas
    Ce serait cool d’avoir une vidéo dessus😊

    • @juliemarchive4502
      @juliemarchive4502 3 ปีที่แล้ว

      Dans les trois vidéos de présentations des alters (Ruby, Nebula et Ciel), elles parlent de leurs signe astrologique.

    • @melivsten
      @melivsten 3 ปีที่แล้ว

      @@juliemarchive4502 oui je sais, mais c’est peut être pas le cas pour tous les alters

  • @melivsten
    @melivsten 3 ปีที่แล้ว +3

    est-ce que tu pourrais faire une vidéo faq bientôt? j’ai bcp de questions ahah

    • @thepeculiarclub
      @thepeculiarclub  3 ปีที่แล้ว +3

      Ouii je voulais trop en refaire une, je comptais faire une vidéo sur l’histoire du TDI pour mercredi alors je pourrais peut être faire la FAQ pour samedi ?🥰

    • @melivsten
      @melivsten 3 ปีที่แล้ว +1

      @@thepeculiarclub avec plaisir ce serait trop bien 🥺🤍

  • @demoisellerose
    @demoisellerose 3 ปีที่แล้ว

    Je pense avoir certains troubles, mais jamais je pourrais être sûre de les avoir tant que j'ai pas de vrai diagnostique. j'ai juste des doutes et ça m'aide un peu à un peu plus me comprendre jusqu'à ce que j'ai le courage d'aller voir un psychiatre pour en avoir des réels.
    d'ailleurs petite question, est-ce qu'on peut aller voir un médecin généraliste pour lui en parler ?

  • @sandyventre7509
    @sandyventre7509 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour cette vidéo ! Comment trouver des psychiatres sensibilisé(e)s à la question du TDI/ATDS ? Je n'arrive pas à trouver de contact ... Merci pour tout !!

  • @CPinet
    @CPinet 2 ปีที่แล้ว

    Hello~ j'aime beaucoup cette chaine et le travail fait dessus, je trouve que ça aide beaucoup à faire connaître la multiplicité d'une manière très correcte et, je trouve, bienveillante.
    Si je peux me permettre, j'ai juste du mal avec le mot "dangereux" accolé à "auto diagnostic" ( d'ailleurs, je suis d'accord sur cette volonté de changement d'expression, malheureusement "auto diagnostic" souffre de très mauvaises connotations ). Je trouve que l'auto analyse n'est pas "dangereuse", car je trouve "dangereux" très connoté "erreur grave avec des très grosses conséquences". L'auto analyse permet de mieux se connaître, tout du moins d'essayer, et surtout un.e auto analysé.e n'a pas accès à des médicaments, n'est pas "excusé.e" de quoique ce soit ( j'entends excusé.e d'un comportement néfaste en sortant la carte magique d'une quelconque maladie, un contre uno irl ), n'est pas plus un danger pour lui.elle-même ou les autres que si iel était diagnostiqué.e par un psychiatre. L'auto analyse peut être "difficile" dans le cas d'une auto persuasion ( et c'est pas grave de se tromper ) parce qu'on peut "tomber de haut", ça n'enlève pas tout ce temps où on s'est senti soutenu, plus à être seul.e perdu.e sans rien pour se raccrocher. ça peut aussi être compliqué pour les personnes qui sont en détresse et qui s'identifient à un trouble en particulier, et qui en adopte les comportements, mais ça ne relève pas de "dangereux" à mon sens, puisque ça reste révélateur d'un trouble psy, qu'il soit celui auquel pense la personne auto analysé.e ou un autre trouble. Certains comportements liés aux troubles dissociatifs peuvent être dangereux, et en arriver à les simulés relève d'un trouble psy, ou au moins d'une détresse à mon sens.
    Je tiens à préciser que je ne suis pas un.e expert.e dans le domaine, que ce n'est donc que mon avis sur la question.
    Courage et soutien à toutes les personnes dans le questionnement, la recherche ou l'acceptation, force à vous.
    PS : je ne dis pas que l'auto diagnostic est parfait

  • @claudinemonlka5777
    @claudinemonlka5777 3 ปีที่แล้ว

    J'aime écouter l'opinion des autres, je trouve ça marrant de savoir qu'il y a des gens diférent sur terre.

  • @FannyctalopeTV
    @FannyctalopeTV 3 ปีที่แล้ว

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est pas une mauvaise chose, mais je te conseille vraiment de regarder la série de vidéo qu'à fait Alistair sur le sujet car elles vont beaucoup plus loin dans l'analyse de la pratique de l'auto diagnostic