Je serais très intéressée par une vidéo "Ces livres que tout le monde aime sauf moi" car les avis négatifs sont tout aussi constructifs que les avis positifs lorsque c'est bien argumenté (ce qui est le cas avec toi) 😊
C'est très intéressant aussi d'avoir un retour négatif sur les livres, surtout quand c'est bien expliqué comme ça. Carrément oui pour que tu fasses une série sur ces livres que tout le monde aime sauf toi !
Merci pour cette vidéo , quel bonheur de cliquer sur chacune de tes nouvelles publications !!! Je partage ta déception à la lecture de l’Idiot ... très décousu à mon sens . Vivement intéressée par des vidéos approfondies sur les livres que tout le monde aime que tu n’as pas aimé c’est mon type de vidéo préférée en littérature je trouve ça passionnant !!
Coucou ! Oui, totalement intéressée pour des vidéos plus longues sur des oeuvres que tu n'as pas appréciées. J'aime autant écouter et réfléchir sur du négatif que du positif. Alors let's go !! Merci pour cette vidéo-ci. 😘 Et quel plaisir visuel cette lumière toute douce avec les LEDs de noël derrière... 🥰🎄💕
Je suis d'accord avec toi : il faut que quelqu'un écrive le roman qu'on attendait avec L'idiot! Merci pour ta vidéo, et c'est avec plaisir que je regarderai une nouvelle édition sur "les livres que tout le monde aime sauf moi".
Tellement d'accord avec toi sur ton propos sur le fait de voler la place des femmes, ca devient insupportable. Pour L'amour au temps du choléra, il m'a été offert par un homme, un ami, qui est vraiment l'antithèse de la misogynie, du sexisme et du racisme, et à qui ca avait beaucoup plu. J'ai aimé le style de Garcia Marquez personnellement, ainsi que la première partie du roman, mais j'ai été profondément dérangé par la pédophilie du personnage ( de mémoire c'est un écart de plus de 50 ans avec la fille qui a 12 ans quand il devait atteindre ses 70 printemps ), la pédophilie étant je pense une des choses que je trouve la plus abject dans ce monde, pareil pour le racisme et par le fait que en gros la femme était soulagée parce que la maitresse de son mari n'était "qu'une négresse" . Je me suis aussi interrogée sur le fait de savoir si Garcia Marquez validait ou pas ce que son personnage faisait, ca demeure flou surtout que par exemple pour Lolita je n'avais aucun doute sur la volonté de l'auteur de réprouver ce que faisait son personnage, c'était clair je trouve dans le roman. Mais vu que c'est le seul livre que j'ai lu de Garcia Marquez je sais pas si ce sont vraiment ses pensées ou non, je crois que tu avais acheté un autre livre de lui dans un de tes hauls , est ce que c'est du même genre si tu l'as lu? Je me suis demandée si je percevais différemment ce livre ( surtout donc la deuxième partie ) parce que j'étais une femme et celui qui me l'a offert un homme mais j'ai vu par exemple que gypsy books était fan de ce roman et d'autres femmes aussi dans les commentaires alors la réponse n'est pas à ce niveau. Je suis très intéressée donc par une vidéo sur le sujet , et sur pourquoi aussi ce n'est pas de l'amour véritable ( mais plus de l'obsession? ) de la part du personnage principal. J'aimerai bien lire Cent ans de solitude un jour pour voir si on y retrouve les mêmes tares ou non. Hâte de voir ta vidéo sur tes livres préférés de l'année :)
Je pense que vous posez une question essentielle. Est-ce que la littérature est une question de morale ? Est-ce qu'un récit (pas un pamphlet), une narration ont vocation à être une dénonciation ou une apologie de ce qu'il donne à voir? Si oui, doit-on considérer que Garcia Marquez et Pierre Drieu la Rochelle (pour son roman à thèse Gilles), même combat ? Personnellement, j'en doute.
Très en désaccord sur L'amour dans les temps du choléra. Il est le plus beau livre que j'ai jamais lu (et je suis un lecteur assidu). Le style, la narration, la profondeur, tout y est. J'ai l'impression qu'il perd beaucoup dans la traduction française, je suis hispanophone et je l'ai lu en espagnol et c'est un livre à lire et à relire, un grand classique. Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec les lunettes que vous utilisez pour lire des ouvrages latino-américains (si vous voulez trouver du machisme, vous allez le trouver partout, mais c'est une description d'une famille de "caciques", ce n'est pas du tout une apologie de ce type d'attitude ni de famille, ni de valeurs. C'est quasi journalistique puisqu'il illustre l'histoire de nos nations (d'où le titre). C'est un peu comme critiquer Zola parce que ces personnages ouvriers sont à nos yeux "vulgaires" , etc. (j'ai mis l'exemple de Zola parce que vous le connaissez bien). Votre lecture me parait ethnocentrique.
Coucou ! Une de mes déceptions de l'année est "Cent ans de solitude" que je n'ai pas terminé. (D'ailleurs j'ai abandonné 5 livres cette année, ca fait du bien!). On y trouve les points négatifs que tu as cités. J'ai aussi été déçue par "un livre de raison" de Joan Didion que j'ai terminé, mais je suis totalement passée à côté. Je n'avais lu que du positif sur cette autrice. Je trouve qu'entendre parler des déceptions est intéressant. 🙂 Par exemple, j'ai "Moi, Tituba Sorcière" et ton avis ne va pas m'empêcher de le lire, juste ajuster mes attentes de lectrice.
Génial, j'adore le concept ! je trouve tout aussi intéressant d'avoir les avis négatifs en matière de lectures. j'adorerai une série de vidéos sur ce thème ! Alaa El Aswany j'ai Chicago dans ma PAL. Je vais essayer de retrouver le live où tu mentionnes le recueil d'articles de cet auteur. J'ai aussi une relation très compliquée avec Dostoïevski où j'alterne entre coups de coeur et grosses déceptions. Je suis très curieuse d'avoir ton avis détaillé sur l'amour au temps du choléra ! (pas encore lu perso)
Salut! Très interessant cette vidéo ! C’est bien de partager les avis négatifs egalement :) Rien à voir, mais je me demandais, est ce que tu pourrais faire une vidéo ou tu expliques ta façon de lire (annotation, marquage, etc...). J’ai vu qu’il y avait des post-its sur certains de tes livres ^^ et puis je cherche un moyen d’avoir des lectures plus « actives », je pourrais peut-etre m’inspirer de ta façon de faire (bien que c’est tres subjectif j’imagine) !
Merci pour cette vidéo ! As-tu l'intention de faire une vidéo sur des youtubeuse/rs ou même des podcasts qui parlent de la vraie littérature comme toi ? Je connais si peu et j'aimerais bien savoir tes recommendations
J’aimerais beaucoup que tu fasses cette vidéo sur les livres que tout le monde aime sauf toi, j’ai trouvé celle-ci très intéressante ! Je pense tout de même lire Moi, Tituba sorcière histoire de me faire un avis et je voudrais tout de même tenter L’Amour aux temps du choléra car ce que tu dis concernant ce livre m’intrigue énormément ! Je n’ai pas gardé ce souvenir de L’Idiot mais je pense le relire l’année prochaine si possible car c’était mon premier Dostoïevski et je m’étais lancée dedans sans vraiment être renseignée ! C’est peut-être aussi pour cela que j’avais beaucoup aimé, j’en attendais certainement moins que ce que tu en attendais ! As-tu Les Frères Karamazov ? 💛
Bonjour Antastesia :) J'aimerais bien retrouver la vidéo dans laquelle tu parles du livre de Alaa El Aswany. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, je me suis récemment procurée son livre "Le syndrome de la dictature". Je suis également intéressée par les avis négatifs, je les trouve tout aussi intéressants :) Merci du partage :)
Merci pour cette vidéo, c'est toujours intéressant d'avoir ton avis ! Pour GGM, j'ai globalement bien aimé cette lecture mais je reconnais que pas mal de passages sont problématiques. Bonne journée à toi !
A défaut de 'Moi, Tituba sorcière' (que je n'ai pas encore lu), je te conseillerais 'Hérémakhônon/En attendant le bonheur', le 1er roman de Maryse Condé paru en 1976, qui restitue son expérience en Guinée Conakry dans les années 1960. Je trouve le style de ce roman un peu sec, mais c qd même intéressant à lire comme exemple du voyage comme retour aux sources africaines chez bcp de Caribéens ou d'Afro-américains à cette époque, en lien avec la décolonisation, le débat négritude-tigritude Senghor/Soyinka et la lutte pour les droits civiques. Pour un style plus riche et même lyrique d'une autre écrivaine guadeloupéenne, je recommanderais 'Pluie et vent sur Télumée Miracle' de Simone Schwarz-Bart. Merci pr cette vidéo:)
Pour Maryse Condé j'ai lu "la migration des coeurs"(réécriture des hauts de hurlevent transposée ds la Caraïbe.Peut-être celui-ci te plaira?Pluie et vents sur Telumee Miracle est vraiment bien.Il est étudié au lycée.
J'ai aussi trouvé décevant le manifeste du féminisme pour les 99%, sachant que Battacharya a par ailleurs écrit des choses très intéressantes sur le rapport entre lutte des classes et féminisme. Sur cette question il y a le petit article de Federici "Social reproduction theory. History, issues and present challenges" qui pose des points de désaccord avec Battacharya & al. pertinents (notamment sur l'idée de productivité du travail reproductif, permettant de réfléchir aux enjeux pratiques.) Et totalement d'accord avec toi, la question écologique n'est pas du tout assez abordée alors qu'il y aurait de quoi..! surtout quand on sait que dans les pays du sud ce sont les femmes qui ont le plus pâti de la privatisation et de la dégradation des terres
Merci, c'était très intéressant. De mon côté j'ai lu "Tituba" quand j'étais jeune, à sa sortie, juste après l'émission de Pivot que je regardais religieusement... et j'avais bien aimé sur le coup mais quand tu as dit "anachronisme" ça a fait tilt car en effet il me semble que j'avais eu la même réflexion. Ce qui m'a beaucoup marquée c'est la partie sur le puritanisme pervers du pasteur dans sa vie familiale, mais mon souvenir est vague. Je vais donc sans doute le relire pour en avoir le coeur net. La relecture après quelques décennies amène souvent à des déceptions mais bon... Quant à "l'amour aux temps du choléra" il est dans ma PAL de la médiathèque et je l'ai prévu pour dans quinze jours, mais maintenant j'appréhende... Marquez est un auteur que j'ai essayé de lire quand j'étais jeune et je n'y suis pas arrivée, j'ai un problème avec l'écriture foisonnante d'Amérique latine, le même problème avec Xavier Marias d'ailleurs, même s'il dit des choses intéressantes c'est trop "énervé" et radoteur. Donc Marquez, avec "Cent ans de solitude" ça a fait un gros flop pour moi mais je me disais qu'il fallait refaire un essai avec un autre roman, j'ai choisi " l'amour aux temps du choléra". D'après ce que tu dis c'est problématique et ça risque d'être énervant voire anxiogène pour moi. Bon, je vais le prendre avec des pincettes et si ça ne va pas, je laisserai tomber. Je désespère de trouver des auteurs de langue espagnole qui me soient accessibles. Il me semble que c'est la psyché hispanique qui m'est totalement hermétique, comme les Russes et la plupart des Africains, en dehors de certains comme Pauline Chiziane qui m'a vraiment touchée. Pour en revenir à tes éventuelles vidéos de mauvaises lectures, oui ça m'intéresse que tu développes. C'est aussi intéressant que les vidéos sur les bons livres, à mon avis. Dans mes déceptions de l'année, il y a ceux que j'ai cités en réponse à Nabolita - si tu lis les commentaires de sa vidéo - mais aussi quelques romans mal traduits du japonais et de la SF comme "une cosmologie de monstres" et "American elsewhere" qui ne valent pas tripette selon moi, et enfin, le pire de tous je crois : j'ai été scandalisée par l'indigence et la malhonnêteté de "Nymphéas noirs" de Bussi, au point de vouloir le mettre en pièces mais je me suis retenue car c'était un bouquin de la médiathèque.
Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue sur Moi Tituba sorcière ... Je m'étais limite sentie mal de ne pas l'avoir aimé alors que j'en attendais autant et que tout le monde l'avait mis sur un piédestal. J'essayerai tout de même de redonner sa chance à Maryse Condé avec un autre roman, on ne sait jamais =)
Vidéo captivante ! Parmi ces auteurs celui que je connais un peu c'est Márquez. J'ai lu une moitié de Cent ans de Solitude, c'est très chronique en même temps que c'est absurde. Je me demande si quelqu'un qui n'est pas familier avec la (ir)réalité de l'Amérique Latine ne le trouverait pas un peu chiant et avec des propos disproportionnés. A l'époque je ne pas fini pour des raisons de santé, mais je me souviens de bien aimer. Par contre une fois arrêté ça ne m'a pas donné super envie de reprendre. Rien à voir, mais tu as l'air très en forme (= et toujours le bon choix de boucle d'oreille !
J'étais sûre pour Tituba ^^' De Maryse Condé j'ai aussi préféré Traversée de la mangrove à Tituba, que j'ai trouvé plus intéressant. Si tu souhaites découvrir d'autres autrices guadeloupéennes, je te conseille vraiment Gisèle Pineau, notamment Chair Piment qui est magnifique (je trouve !). Concernant la représentation de la femme dans Tituba, j'ai écouté pas mal d'interviews de MCsur le sujet (car j'étudie un autre de ses romans dans ma thèse) et elle explique que le discours féministe qui lui a été attribué n'était pas du tout ce qu'elle recherchait et qu'elle ne souhaitait pas du tout porter ce message-là. Ça ne rend pas les représentations moins problématiques mais ça fournit une explication dans le sens où la lecture qui en a été faite ne colle pas vraiment avec les intentions de l'autrice. J'aime bien ce genre de vidéos, c'est toujours intéressant de confronter des points de vue et avis sur les romans qui ont été plébiscités (ou non d'ailleurs). Et c'est d'autant plus intéressant étant données tes qualités d'analyse.
Vidéo très intéressante, comme d'habitude ! C'est toujours douloureux les déceptions littéraires... Pour Moi, Tituba sorcière... je comprends tout à fait ! Quand je l'avais lu j'avais beaucoup aimé les thématiques et j'avais bien accroché au style. Mais en y repensant et si je le relisais je pense que certaines scènes me dérangeraient aussi. Depuis j'ai lu un autre roman de Maryse Condé que j'ai trouvé franchement mauvais, en particulier le style. Le recueil de nouvelles de Scolastique Mukasonga a été pour moi une très bonne découverte, étant donné que jusqu'à maintenant je n'accrochais jamais au format nouvelles, en revanche j'ai lu d'autres romans d'elle que j'ai trouvé décevants d'un point de vue stylistique... c'est dommage car comme tu dis, les thèmes traités et les formes adoptées sont toujours très intéressants. Pour GGM j'ai Cent ans de solitude dans ma PAL depuis un moment et je n'ose pas le commencer malgré les retours hyper élogieux que j'ai eu dessus... ton retour sur L'amour aux temps du choléra me donne encore moins envie de me lancer ! Et donc carrément partante pour une vidéo où tu expliques plus en détail ce que tu as pensé de L'amour aux temps du choléra. Et pour d'autres déceptions littéraires aussi !!!
About Gabriel García Marquez, I think the problem is that you are reading and analyzing the book using a feminist perspective (which is really problematical taking into account the time it was written, the social context of Latin America, the context of the author, etc) El amor en los tiempos del cólera is not a love story, I agree, however I do think Marquez offers a really good portrait of the Latin American society (not always good) using fiction as really powerful tool. Another thing is that I dont think the french translation allows the author's style to show off, when translating García Marquez half of the encense goes missing and is really difficult to understand the story and why it's was written like that. Love you channel 💙
I don't agree with the first point you bring up. I read classics, mainly books written in the 19th century and I do read foreign literatures. I always try to take into account the context in which a book was written, and in regards to this book I do not find it relevant nor does it justify or explain the pedophilia, the obsessive behavior, the rapes with no indication whatsoever that the narrator or the author are either neutral or critical about those elements. And as I said, it comes back in this other books.
J'ai envie de relire Moi, Tituba, sorcière, parce que j'avais été intriguée de voir qu'il te n'avait pas du tout plu, mais quand je l'ai feuilleté de nouveau récemment pour un faire une revue, j'étais toujours autant captivée que la première fois. Je suis en particulier toujours très sensible au style de Maryse Condé. Donc je pense vraiment que j'adorerais toujours autant à la deuxième lecture. C'est fou les ressentis aussi différents qu'on peut avoir face aux mêmes livres !
Pour ma part ce n'est vraiment pas le style qui m'a déplu ! (je ne le trouve pas incroyable du tout cela dit). C'est vraiment le traitement du personnage, la sexualité, les anachronismes, la gestion du rythme, le souci de vraisemblance ...
Question : que faites-vous des livres que vous n'aimez pas ? Vous les donnez ou bien vous les gardez pour les relire plus tard et vous refaire un avis ? PS : J'ai commencé "8 leçons sur l'Afrique" à la suite de votre vidéo et je trouve les propos très intéressants et inspirants pour trouver des lectures africaines de langue française. Merci.
Un plaisir de regarder cette vidéo 😃📚 Pour ma part, cette année, j'ai été déçue de "Circé" de Madeline Miller, ce roman qui est encensé par beaucoup de monde mais qui, sans avoir fait l'objet d'une mauvaise lecture, ne m'a pas paru excellent du tout !
Je serais super enthousiaste à l'idée d'avoir ton avis (toujours constructif et intéressant) sur les livres qui font l'unanimité sauf chez toi 😘 Hate de découvrir les meilleures lectures sinon !
Coucou ! J'ai adoré la vidéo et l'ambiance tamisée également Je m'apprête à lire pour la première fois G G Marquez - Cent ans de solitude J'espère ne pas être déçue ! Bisous
A lire une fois dans sa vie (quand on a la forme) : Carnets du sous-sol. Livre complètement barré, totalement misanthrope, il y a quand même quelque chose de génial dans ce fatras. C'est à lire une fois.
Merci pour cette vidéo! Pour ma part, très déçue par Belle du seigneur d'Albert Cohen, qui m'avait été présenté comme une histoire d'amour alors que c'est tout le contraire! Ce livre m'a beaucoup surprise par sa dimension satirique à laquelle je ne m'attendais pas. Et oui évidemment pour jne nouvelle série de vidéos!
@@Antastesialit Les 3 à la fois :-) J'ai posté une critique sur le site Babelio à l'époque de ma lecture , mais je ne crois pas qu'on puisse copier un lien ici (je tente : lien vers ma critique : www.babelio.com/livres/Conde-Moi-Tituba-sorciere/32674/critiques/2117972 )(Edit : ah si on peut copier/coller un lien !)
Je suis d'accord pour Tituba. Je l'ai lu pendant le premier confinement. Il ne m'a pas totalement déplu non plus sinon je ne l'aurais pas fini. Mais j'ai trouvé le style très froid, qui tient le lecteur à distance. Et je n'ai pas compris les agissements de Tituba tout le long de ma lecture donc ça me perturbait un peu. Elle prend toutes ses décisions en fonction des hommes autour d'elle, comme si elle ne pouvait pas faire de décisions "raisonnées". Donc déçue, d'autant plus que j'en ai beaucoup entendu parlé aussi. Ça m'a donné envie de lire un autre roman sur cette thématique pcs effectivement le sujet est intéressant. Ça me plairait que tu en parles plus dans une vidéo plus détaillée !
Rassurée de ne pas être la seule! J'ai trouvé que certains passages étaient même dérangeants, et le style... plus que froid je dirais que je l'ai trouvé mauvais!
Mon plus profond écoeurement cette année : Mme Edwarda, le mort , l'oeil de Georges bataille, je n'ai pas su le finir , je ne comprends même pas que des choses aussi abjectes soient publiées .
Ahhh effectivement c'est abject. Par contre je comprends pourquoi elles sont publiées! Bataille n'est clairement pas pour tout le monde et il ne faut surtout pas se forcer avec ce genre de livres.
😯😂 L'Idiot est un de mes romans préférés. Je l'ai lu 3 fois et L'Amour au temps du choléra ça ne rend rien en français. En espagnol quel style extraordinaire!
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Mais pour l’idiot je ne suis absolument pas d’accord ( logique c’est mon roman préféré 😂) mais je pense que tu t’es imaginée un livre qui n’était pas celui-ci car pour moi le prince Mychkine n’est pas cette figure christique mais une personne complexe qui vient perturber l’ordre hypocrite de l’époque à travers sa sincérité pure et j’ai trouvé les personnages du roman fantastiques 😍!! Après pour mes mauvaises lectures : l’étranger de camus et les affinités électives de Goethe
Je n' ai jamais compris l'enthousiasme pour l idiot de Dostoïevski. Pour ma part, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Par contre, son véritable chef d'oeuvre est les frères Karamazov, la figure christique s y retrouve sous des traits différents et elle se confronte à des hommes indignés, bons et mauvais, que l injustice sociale éloigne de Dieu. Des personnages extraordinaires Ivan, aliocha, le staret... Je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais si ce n'est pas le cas je suis sûre que tu ne seras pas déçue !!
J'ai adoré ta vidéo. Je n'ai rien contre les romans ou les mythes qui parlent de pédophilie. Nabokov en parle magnifiquement. Par contre, ce qui m'énerve que ce soit dans les romans ou livres sacrés, c'est l'effacement de la souffrance pour les enfants victimes et l'aveuglement des lecteurs qui sacralisent des prophètes, écrivains ou réalisateurs au mépris de l'enfant.
Cela ne me gêne pas non plus tant que c'est affiché comme tel. Le problème avec le livre de Marquez c'est que la relation n'est pas présentée comme pédophile, et encore moins critiquée par l'auteur (à la différence de Lolita ou de L'Enchanteur par exemple).
@@Antastesialit c'est terrible cette complaisance de la pédophilie de la part de l'auteur mais également du public. Je pense avoir trouvé mon sujet pour ma prochaine pièce de théâtre. Je l'avais évoqué avec Naabolita. Il est temps d'ouvrir les yeux... Encore plus lorsque l' auteur est sacralisé.
Je trouve aussi le style de scholastiqua mukasonga très disparate, je l'ai trouvé peu cohérent (seulement le style), mais les thèmes sont si intéressants, c'est dommage
Je n'ai pas lu El Aswani mais c'est assez fréquent d'être déçu par les idées politiques des auteurs de fiction. De plus, je ne sais pas si c'est un signe du temps, mais en vieillissant les gens se replient sur leur culture d'origine et deviennent de plus en plus réactionnaire. En France, c'est Beigbeder et Houellebecq. Quelle que soit la culture d'origine, religieuse ou non.
Ooooh, ma prochaine lecture est justement "Moi, Tituba,...". J'en attends beaucoup aussi, du coup je suis curieuse d'attaquer la lecture ! Ma déception 2020 fut "La peste" de Camus. Pas très long mais vraiment ennuyeux, je me suis forcée à le finir !
L'amour au temps du choléra : vous le détestez si bien 😅 je crois que ça me donne presque envie de le découvrir... bon je ne vais quand même pas l'acheter, un emprunt à la bibliothèque suffira 😉
Je suis très intéressée par le thème du contexte historique/temporel. J'ai récemment lu l"Impasse des deux palais de Naguib Mafouz et je me suis sentie très mal à l'aise du traitement des personnages féminins. Je serais curieuse d'entendre votre point de vue sur ce sujet, en général j'entends. Idée vidéo ?
Cette année j'ai voulu lire Clara Dupond Mono que j'écoute sur France Inter... quelle déception! Le style d'écriture est très particulier, c'est très lourd... Le genre d'écriture qui se veut très "poétique", très torturé, j'ai pas du tout accroché, je trouve ça extrêmement pompeux, et que dire du traitement des personnages... Par contre, en tant que non binaire, non nous ne volons pas la place des femmes, vraiment je suis très déçu d'entendre ça ici...
En fait je pars du principe que c'est parce qu'on naît avec une vulve et pas parce qu'on porte une robe qu'on nous violente. Donc la question de la non binarité n'a rien à faire dans des discussions sur les féminicides, les viols, l'accès à l'éducation ou autres. D'autant plus que comme je l'ai dit dans d'autres vidéos : je ne me sens pas femme, pas plus qu'homme pas plus que non binaire ou autres, le genre est socialement construit et bien sûr qu'il faut s'en libérer, donc pas créer de nouvelles catégories qui ne veulent rien dire sur un plan politique et matériel. Je suis une femelle si tu préfères utiliser un terme qui ne renvoie pas au genre, et c'est en raison de cela que je suis violentée et discriminée. Un mâle qui se dirait non binaire n'a pas à être mentionné à mes côtés et aux côtés de toutes les femelles qui souffrons depuis des siècles et des siècles.
@@Antastesialit merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton point de vue, je suis d'accord avec ce que tu dis dans le fond. Pour moi non binaire c'est une manière d'exprimer une identité qui jusque là ne trouvait sa place nulle part, j'imagine que dans un futur où nous sommes tous fondamentalement égaux ces cases seront vouées à disparaitre. Je n'irais pas plus loin dans ce débat car ce n'est pas du tout le but de cette vidéo, même si je ne suis pas d'accord avec tout (et c'est bien normal!) j'aime beaucoup t'écouter. Belle journée
@@Antastesialit Je souhaiterai partager une réflexion en tant que non-binaire/trans: Si l'on considère que la non-binarité rentre dans le domaine des questions liées à la transidentité, alors elle constitue une construction emprunte d'un sens politique et d'une certaine réalité matérielle due à la normativité cisgenre (sens qui peut être discuté mais qui existe, y compris dans des cultures non-occidentales). Cela dit, je partage ton exaspération face à un certain type de transactivisme, comme je suis exaspéré.e de certaines attitudes et discours émanant de mouvements auxquels je m'identifie (anti-capitalisme, antispéciste notamment). Mais j'ai le sentiment qu'à force de se concentrer sur ces transactivistes, on en oublie la diversité des expériences et des opinions des personnes non-binaires ou trans. À titre personnel, je ne souhaite pas construire une équivalence systématique des oppressions. Je suis fièr.e d'être trans et des spécificités de mon vécu trans. Il y a des fois où je pense que mes luttes doivent se faire avec les femmes biologiques/femelles, et des fois où il s'agit de leurs luttes et qu'il faut me positionner en tant qu'allié.e et non concerné.e directe. J'aime beaucoup le contenu de cette chaîne littéraire, tout comme j'apprécie le contenu de ton autre chaîne. Mais ça m'attriste d'avoir la boule au ventre chaque fois que j'ouvre une story Instagram car je crains de lire une opinion qui (il me semble) contribue à stéréotyper de manière systématiquement négative mon vécu trans/non-binaire et celui de tant d'autres... Bref, je ne partage pas cette opinion pour essayer d'agresser quiconque, je la partage juste parce que j'ai envie de continuer à aimer cette chaîne sans cette boule au ventre. Merci de le prendre comme une humble suggestion d'un.e fan de longue date. :)
@@psithurie3655 En fait, je l'ai déjà dit et je ne cherche pas à blesser quiconque mais je trouve le concept de non binarité non pertinent (pour ne pas dire idiot). Il légitime et naturalise l'idée de genre ce qui est tout à fait contraire à ce que je défends mais également à ce que les faits et l'anthropologie nous montre. Je ne me reconnais pas dans les stéréotypes de genre, dans les injonctions de genre, je ne me reconnais pas dans le genre féminin. Et en fait aucune femme que je connais ne le fait : aucune ne se sent femme, ou se sent plus douce ou maternelle, ou autres. On ne se sent pas femme, on est femme. Encore une fois je ne le dis pas pour être désagréable ou blessante loin de là, et je suis vraiment désolée que tu aies cette boule au ventre en consultant mon contenu, sincèrement. Mais je ne peux pas cautionner ce que je trouve être infondé, absurde et contre-productif.
@@Antastesialit Merci pour ta réponse, et je me doute bien qu’il n’y a pas de volonté d’être blessante de ta part. En y pensant, c’est peut-être le résultat de nos conceptions différentes (mais toutes « valides » en cela que lesdites conceptions coexistent) sur ce que constitue les objectifs des personnes s’identifiant non-binaires. Je ne cherche nullement à naturaliser l’idée de féminité ou de masculinité, qui sont en effet des concepts oppressifs. J’essaie juste de naviguer à travers les carcans bien tangibles qui sont produits par ces constructions sociales afin de les déconstruire, et dépasser les stéréotypes, rôles et injonctions de genre qui nous sont transmis. D’ailleurs, je n’ai jamais cherché.e à changer mon comportement suite à mon coming-out trans précisément car je partage ton rejet du genre binaire pour décrire sa personnalité, et en cela, je fais une distinction entre la transidentité liée à ma dysphorie de genre et la non-binarité liée à mon volonté politique de dépasser la notion de genre. En cessant d’alimenter la division binaire entre ces constructions sociales, j’y vois à terme un moyen de rendre la notion de genre inconséquente en contribuant à la vider de ses rapports de pouvoirs iniques. Et en parallèle, je ne cherche absolument pas à entretenir une confusion entre sexe et genre, à assimiler à des violences sexistes des violences qui sont d’une autre nature ou à m’approprier des luttes qui ne me concernent pas directement. Bref, c’est une chaîne de littérature et je m’excuse sincèrement de m’étendre sur un sujet annexe mais ça m’importait tout de même de dire que toutes les personnes non-binaires/trans n’ont pas le même point de vue concernant la définition même de non-binarité et leurs éventuelles ambitions politiques concernant les notions de genre et de sexe. Je ne demande pas à qui que ce soit d'être d'accord avec moi (car après tout, l'approche critique est l'essence même de cette chaîne), mais j'espère simplement que la diversité des opinions au sein des personnes non-binaires/trans puisse être reconnue, même si je sais que certaines de ces opinions sont plus visibles que d'autres. Encore merci pour ton temps et pour le travail que tu fournis pour cette chaîne. :)
Gabriel Garcia Marquez c'est l'apologie du patriarcat de la culture du viol et de la soumission par l'abus c'est aussi nul que de regarder Miss France , je suis entièrement d'accord avec toi 👍💗
Je serais très intéressée par une vidéo "Ces livres que tout le monde aime sauf moi" car les avis négatifs sont tout aussi constructifs que les avis positifs lorsque c'est bien argumenté (ce qui est le cas avec toi) 😊
Merci beaucoup :)
Très intéressé par cette série de vidéos sur tes lectures décevantes. Merci pour cette vidéo !
Super!
C'est très intéressant aussi d'avoir un retour négatif sur les livres, surtout quand c'est bien expliqué comme ça.
Carrément oui pour que tu fasses une série sur ces livres que tout le monde aime sauf toi !
contente que l'idée plaise :)
Merci pour cette vidéo , quel bonheur de cliquer sur chacune de tes nouvelles publications !!! Je partage ta déception à la lecture de l’Idiot ... très décousu à mon sens . Vivement intéressée par des vidéos approfondies sur les livres que tout le monde aime que tu n’as pas aimé c’est mon type de vidéo préférée en littérature je trouve ça passionnant !!
Coucou !
Oui, totalement intéressée pour des vidéos plus longues sur des oeuvres que tu n'as pas appréciées. J'aime autant écouter et réfléchir sur du négatif que du positif. Alors let's go !!
Merci pour cette vidéo-ci. 😘
Et quel plaisir visuel cette lumière toute douce avec les LEDs de noël derrière... 🥰🎄💕
Aaaaaa nouvelle vidéo! ❤️ salut de l'Egypte 🥳
Je suis d'accord avec toi : il faut que quelqu'un écrive le roman qu'on attendait avec L'idiot! Merci pour ta vidéo, et c'est avec plaisir que je regarderai une nouvelle édition sur "les livres que tout le monde aime sauf moi".
Tellement d'accord avec toi sur ton propos sur le fait de voler la place des femmes, ca devient insupportable.
Pour L'amour au temps du choléra, il m'a été offert par un homme, un ami, qui est vraiment l'antithèse de la misogynie, du sexisme et du racisme, et à qui ca avait beaucoup plu. J'ai aimé le style de Garcia Marquez personnellement, ainsi que la première partie du roman, mais j'ai été profondément dérangé par la pédophilie du personnage ( de mémoire c'est un écart de plus de 50 ans avec la fille qui a 12 ans quand il devait atteindre ses 70 printemps ), la pédophilie étant je pense une des choses que je trouve la plus abject dans ce monde, pareil pour le racisme et par le fait que en gros la femme était soulagée parce que la maitresse de son mari n'était "qu'une négresse" . Je me suis aussi interrogée sur le fait de savoir si Garcia Marquez validait ou pas ce que son personnage faisait, ca demeure flou surtout que par exemple pour Lolita je n'avais aucun doute sur la volonté de l'auteur de réprouver ce que faisait son personnage, c'était clair je trouve dans le roman. Mais vu que c'est le seul livre que j'ai lu de Garcia Marquez je sais pas si ce sont vraiment ses pensées ou non, je crois que tu avais acheté un autre livre de lui dans un de tes hauls , est ce que c'est du même genre si tu l'as lu?
Je me suis demandée si je percevais différemment ce livre ( surtout donc la deuxième partie ) parce que j'étais une femme et celui qui me l'a offert un homme mais j'ai vu par exemple que gypsy books était fan de ce roman et d'autres femmes aussi dans les commentaires alors la réponse n'est pas à ce niveau. Je suis très intéressée donc par une vidéo sur le sujet , et sur pourquoi aussi ce n'est pas de l'amour véritable ( mais plus de l'obsession? ) de la part du personnage principal. J'aimerai bien lire Cent ans de solitude un jour pour voir si on y retrouve les mêmes tares ou non.
Hâte de voir ta vidéo sur tes livres préférés de l'année :)
Je pense que vous posez une question essentielle. Est-ce que la littérature est une question de morale ? Est-ce qu'un récit (pas un pamphlet), une narration ont vocation à être une dénonciation ou une apologie de ce qu'il donne à voir? Si oui, doit-on considérer que Garcia Marquez et Pierre Drieu la Rochelle (pour son roman à thèse Gilles), même combat ? Personnellement, j'en doute.
Très en désaccord sur L'amour dans les temps du choléra. Il est le plus beau livre que j'ai jamais lu (et je suis un lecteur assidu). Le style, la narration, la profondeur, tout y est. J'ai l'impression qu'il perd beaucoup dans la traduction française, je suis hispanophone et je l'ai lu en espagnol et c'est un livre à lire et à relire, un grand classique. Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec les lunettes que vous utilisez pour lire des ouvrages latino-américains (si vous voulez trouver du machisme, vous allez le trouver partout, mais c'est une description d'une famille de "caciques", ce n'est pas du tout une apologie de ce type d'attitude ni de famille, ni de valeurs. C'est quasi journalistique puisqu'il illustre l'histoire de nos nations (d'où le titre). C'est un peu comme critiquer Zola parce que ces personnages ouvriers sont à nos yeux "vulgaires" , etc. (j'ai mis l'exemple de Zola parce que vous le connaissez bien). Votre lecture me parait ethnocentrique.
Super! J'ai trouvé ta chaine récemment et j'adore :)
Coucou ! Une de mes déceptions de l'année est "Cent ans de solitude" que je n'ai pas terminé. (D'ailleurs j'ai abandonné 5 livres cette année, ca fait du bien!). On y trouve les points négatifs que tu as cités. J'ai aussi été déçue par "un livre de raison" de Joan Didion que j'ai terminé, mais je suis totalement passée à côté. Je n'avais lu que du positif sur cette autrice. Je trouve qu'entendre parler des déceptions est intéressant. 🙂 Par exemple, j'ai "Moi, Tituba Sorcière" et ton avis ne va pas m'empêcher de le lire, juste ajuster mes attentes de lectrice.
Très intéressant d’écouter un avis étayé sur des livres qu’on a pas aimé mais pour le premier livre cela manquait d’argument plus précis. Merci
Complètement d'accord concernant l'Amour au temps du choléra ! Merci pour cette vidéo très intéressante !
Génial, j'adore le concept ! je trouve tout aussi intéressant d'avoir les avis négatifs en matière de lectures. j'adorerai une série de vidéos sur ce thème ! Alaa El Aswany j'ai Chicago dans ma PAL. Je vais essayer de retrouver le live où tu mentionnes le recueil d'articles de cet auteur. J'ai aussi une relation très compliquée avec Dostoïevski où j'alterne entre coups de coeur et grosses déceptions. Je suis très curieuse d'avoir ton avis détaillé sur l'amour au temps du choléra ! (pas encore lu perso)
Sa fiction est bien différente ( positivement )!
C'était vraiment très intéressant !
Totalement d'accord avec toi pour l'amour aux temps du choléra ! 🙈
Salut! Très interessant cette vidéo ! C’est bien de partager les avis négatifs egalement :)
Rien à voir, mais je me demandais, est ce que tu pourrais faire une vidéo ou tu expliques ta façon de lire (annotation, marquage, etc...). J’ai vu qu’il y avait des post-its sur certains de tes livres ^^ et puis je cherche un moyen d’avoir des lectures plus « actives », je pourrais peut-etre m’inspirer de ta façon de faire (bien que c’est tres subjectif j’imagine) !
Oui j'essaierai de le faire car c'est souvent demandé mais je n'ai pas de façon de faire révolutionnaire !
@@Antastesialit Oui ça m'intéresse aussi !
Merci pour cette vidéo ! As-tu l'intention de faire une vidéo sur des youtubeuse/rs ou même des podcasts qui parlent de la vraie littérature comme toi ? Je connais si peu et j'aimerais bien savoir tes recommendations
J’aimerais beaucoup que tu fasses cette vidéo sur les livres que tout le monde aime sauf toi, j’ai trouvé celle-ci très intéressante ! Je pense tout de même lire Moi, Tituba sorcière histoire de me faire un avis et je voudrais tout de même tenter L’Amour aux temps du choléra car ce que tu dis concernant ce livre m’intrigue énormément ! Je n’ai pas gardé ce souvenir de L’Idiot mais je pense le relire l’année prochaine si possible car c’était mon premier Dostoïevski et je m’étais lancée dedans sans vraiment être renseignée ! C’est peut-être aussi pour cela que j’avais beaucoup aimé, j’en attendais certainement moins que ce que tu en attendais ! As-tu Les Frères Karamazov ? 💛
El amor en los tiempos del cólera est un de mes livres préférés 🥰
Bonjour Antastesia :) J'aimerais bien retrouver la vidéo dans laquelle tu parles du livre de Alaa El Aswany. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, je me suis récemment procurée son livre "Le syndrome de la dictature".
Je suis également intéressée par les avis négatifs, je les trouve tout aussi intéressants :)
Merci du partage :)
Merci pour cette vidéo, c'est toujours intéressant d'avoir ton avis ! Pour GGM, j'ai globalement bien aimé cette lecture mais je reconnais que pas mal de passages sont problématiques. Bonne journée à toi !
J’ai le même sentiment sur cette œuvre .
A défaut de 'Moi, Tituba sorcière' (que je n'ai pas encore lu), je te conseillerais 'Hérémakhônon/En attendant le bonheur', le 1er roman de Maryse Condé paru en 1976, qui restitue son expérience en Guinée Conakry dans les années 1960. Je trouve le style de ce roman un peu sec, mais c qd même intéressant à lire comme exemple du voyage comme retour aux sources africaines chez bcp de Caribéens ou d'Afro-américains à cette époque, en lien avec la décolonisation, le débat négritude-tigritude Senghor/Soyinka et la lutte pour les droits civiques. Pour un style plus riche et même lyrique d'une autre écrivaine guadeloupéenne, je recommanderais 'Pluie et vent sur Télumée Miracle' de Simone Schwarz-Bart. Merci pr cette vidéo:)
Merci pour la recommandation, je tenterai !
Pour Maryse Condé j'ai lu "la migration des coeurs"(réécriture des hauts de hurlevent transposée ds la Caraïbe.Peut-être celui-ci te plaira?Pluie et vents sur Telumee Miracle est vraiment bien.Il est étudié au lycée.
Merci pour la vidéo !
J'ai aussi trouvé décevant le manifeste du féminisme pour les 99%, sachant que Battacharya a par ailleurs écrit des choses très intéressantes sur le rapport entre lutte des classes et féminisme. Sur cette question il y a le petit article de Federici "Social reproduction theory. History, issues and present challenges" qui pose des points de désaccord avec Battacharya & al. pertinents (notamment sur l'idée de productivité du travail reproductif, permettant de réfléchir aux enjeux pratiques.) Et totalement d'accord avec toi, la question écologique n'est pas du tout assez abordée alors qu'il y aurait de quoi..! surtout quand on sait que dans les pays du sud ce sont les femmes qui ont le plus pâti de la privatisation et de la dégradation des terres
Merci, c'était très intéressant. De mon côté j'ai lu "Tituba" quand j'étais jeune, à sa sortie, juste après l'émission de Pivot que je regardais religieusement... et j'avais bien aimé sur le coup mais quand tu as dit "anachronisme" ça a fait tilt car en effet il me semble que j'avais eu la même réflexion. Ce qui m'a beaucoup marquée c'est la partie sur le puritanisme pervers du pasteur dans sa vie familiale, mais mon souvenir est vague. Je vais donc sans doute le relire pour en avoir le coeur net. La relecture après quelques décennies amène souvent à des déceptions mais bon... Quant à "l'amour aux temps du choléra" il est dans ma PAL de la médiathèque et je l'ai prévu pour dans quinze jours, mais maintenant j'appréhende... Marquez est un auteur que j'ai essayé de lire quand j'étais jeune et je n'y suis pas arrivée, j'ai un problème avec l'écriture foisonnante d'Amérique latine, le même problème avec Xavier Marias d'ailleurs, même s'il dit des choses intéressantes c'est trop "énervé" et radoteur. Donc Marquez, avec "Cent ans de solitude" ça a fait un gros flop pour moi mais je me disais qu'il fallait refaire un essai avec un autre roman, j'ai choisi " l'amour aux temps du choléra". D'après ce que tu dis c'est problématique et ça risque d'être énervant voire anxiogène pour moi. Bon, je vais le prendre avec des pincettes et si ça ne va pas, je laisserai tomber. Je désespère de trouver des auteurs de langue espagnole qui me soient accessibles. Il me semble que c'est la psyché hispanique qui m'est totalement hermétique, comme les Russes et la plupart des Africains, en dehors de certains comme Pauline Chiziane qui m'a vraiment touchée. Pour en revenir à tes éventuelles vidéos de mauvaises lectures, oui ça m'intéresse que tu développes. C'est aussi intéressant que les vidéos sur les bons livres, à mon avis. Dans mes déceptions de l'année, il y a ceux que j'ai cités en réponse à Nabolita - si tu lis les commentaires de sa vidéo - mais aussi quelques romans mal traduits du japonais et de la SF comme "une cosmologie de monstres" et "American elsewhere" qui ne valent pas tripette selon moi, et enfin, le pire de tous je crois : j'ai été scandalisée par l'indigence et la malhonnêteté de "Nymphéas noirs" de Bussi, au point de vouloir le mettre en pièces mais je me suis retenue car c'était un bouquin de la médiathèque.
Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue sur Moi Tituba sorcière ... Je m'étais limite sentie mal de ne pas l'avoir aimé alors que j'en attendais autant et que tout le monde l'avait mis sur un piédestal. J'essayerai tout de même de redonner sa chance à Maryse Condé avec un autre roman, on ne sait jamais =)
Vidéo captivante ! Parmi ces auteurs celui que je connais un peu c'est Márquez. J'ai lu une moitié de Cent ans de Solitude, c'est très chronique en même temps que c'est absurde. Je me demande si quelqu'un qui n'est pas familier avec la (ir)réalité de l'Amérique Latine ne le trouverait pas un peu chiant et avec des propos disproportionnés. A l'époque je ne pas fini pour des raisons de santé, mais je me souviens de bien aimer. Par contre une fois arrêté ça ne m'a pas donné super envie de reprendre. Rien à voir, mais tu as l'air très en forme (= et toujours le bon choix de boucle d'oreille !
J'étais sûre pour Tituba ^^'
De Maryse Condé j'ai aussi préféré Traversée de la mangrove à Tituba, que j'ai trouvé plus intéressant. Si tu souhaites découvrir d'autres autrices guadeloupéennes, je te conseille vraiment Gisèle Pineau, notamment Chair Piment qui est magnifique (je trouve !). Concernant la représentation de la femme dans Tituba, j'ai écouté pas mal d'interviews de MCsur le sujet (car j'étudie un autre de ses romans dans ma thèse) et elle explique que le discours féministe qui lui a été attribué n'était pas du tout ce qu'elle recherchait et qu'elle ne souhaitait pas du tout porter ce message-là. Ça ne rend pas les représentations moins problématiques mais ça fournit une explication dans le sens où la lecture qui en a été faite ne colle pas vraiment avec les intentions de l'autrice.
J'aime bien ce genre de vidéos, c'est toujours intéressant de confronter des points de vue et avis sur les romans qui ont été plébiscités (ou non d'ailleurs). Et c'est d'autant plus intéressant étant données tes qualités d'analyse.
Je serais hyper curieuse de voir cette vidéo des livres que tt le monde a détesté sauf toi! :)
Vidéo très intéressante, comme d'habitude ! C'est toujours douloureux les déceptions littéraires... Pour Moi, Tituba sorcière... je comprends tout à fait ! Quand je l'avais lu j'avais beaucoup aimé les thématiques et j'avais bien accroché au style. Mais en y repensant et si je le relisais je pense que certaines scènes me dérangeraient aussi. Depuis j'ai lu un autre roman de Maryse Condé que j'ai trouvé franchement mauvais, en particulier le style. Le recueil de nouvelles de Scolastique Mukasonga a été pour moi une très bonne découverte, étant donné que jusqu'à maintenant je n'accrochais jamais au format nouvelles, en revanche j'ai lu d'autres romans d'elle que j'ai trouvé décevants d'un point de vue stylistique... c'est dommage car comme tu dis, les thèmes traités et les formes adoptées sont toujours très intéressants. Pour GGM j'ai Cent ans de solitude dans ma PAL depuis un moment et je n'ose pas le commencer malgré les retours hyper élogieux que j'ai eu dessus... ton retour sur L'amour aux temps du choléra me donne encore moins envie de me lancer ! Et donc carrément partante pour une vidéo où tu expliques plus en détail ce que tu as pensé de L'amour aux temps du choléra. Et pour d'autres déceptions littéraires aussi !!!
Oui... à vrai dire quand je pense que beaucoup voulaient qu'elle reçoive le Prix Nobel.. je me dis qu'on n'a pas dû lire les mêmes livres..
About Gabriel García Marquez, I think the problem is that you are reading and analyzing the book using a feminist perspective (which is really problematical taking into account the time it was written, the social context of Latin America, the context of the author, etc) El amor en los tiempos del cólera is not a love story, I agree, however I do think Marquez offers a really good portrait of the Latin American society (not always good) using fiction as really powerful tool. Another thing is that I dont think the french translation allows the author's style to show off, when translating García Marquez half of the encense goes missing and is really difficult to understand the story and why it's was written like that.
Love you channel 💙
I don't agree with the first point you bring up. I read classics, mainly books written in the 19th century and I do read foreign literatures. I always try to take into account the context in which a book was written, and in regards to this book I do not find it relevant nor does it justify or explain the pedophilia, the obsessive behavior, the rapes with no indication whatsoever that the narrator or the author are either neutral or critical about those elements. And as I said, it comes back in this other books.
J'ai envie de relire Moi, Tituba, sorcière, parce que j'avais été intriguée de voir qu'il te n'avait pas du tout plu, mais quand je l'ai feuilleté de nouveau récemment pour un faire une revue, j'étais toujours autant captivée que la première fois. Je suis en particulier toujours très sensible au style de Maryse Condé. Donc je pense vraiment que j'adorerais toujours autant à la deuxième lecture. C'est fou les ressentis aussi différents qu'on peut avoir face aux mêmes livres !
Pour ma part ce n'est vraiment pas le style qui m'a déplu ! (je ne le trouve pas incroyable du tout cela dit). C'est vraiment le traitement du personnage, la sexualité, les anachronismes, la gestion du rythme, le souci de vraisemblance ...
Question : que faites-vous des livres que vous n'aimez pas ? Vous les donnez ou bien vous les gardez pour les relire plus tard et vous refaire un avis ? PS : J'ai commencé "8 leçons sur l'Afrique" à la suite de votre vidéo et je trouve les propos très intéressants et inspirants pour trouver des lectures africaines de langue française. Merci.
Super, c'est un livre passionnant. Je les garde, je garde 99% de mes livres !
Un plaisir de regarder cette vidéo 😃📚
Pour ma part, cette année, j'ai été déçue de "Circé" de Madeline Miller, ce roman qui est encensé par beaucoup de monde mais qui, sans avoir fait l'objet d'une mauvaise lecture, ne m'a pas paru excellent du tout !
You are so ✨blue✨ 🥺💖
Je serais super enthousiaste à l'idée d'avoir ton avis (toujours constructif et intéressant) sur les livres qui font l'unanimité sauf chez toi 😘
Hate de découvrir les meilleures lectures sinon !
Coucou !
J'ai adoré la vidéo et l'ambiance tamisée également
Je m'apprête à lire pour la première fois G G Marquez - Cent ans de solitude
J'espère ne pas être déçue !
Bisous
J'aimerais bien le lire également afin de me faire un avis plus global.
A lire une fois dans sa vie (quand on a la forme) : Carnets du sous-sol. Livre complètement barré, totalement misanthrope, il y a quand même quelque chose de génial dans ce fatras. C'est à lire une fois.
Merci pour cette vidéo! Pour ma part, très déçue par Belle du seigneur d'Albert Cohen, qui m'avait été présenté comme une histoire d'amour alors que c'est tout le contraire! Ce livre m'a beaucoup surprise par sa dimension satirique à laquelle je ne m'attendais pas. Et oui évidemment pour jne nouvelle série de vidéos!
Je te recommande la vidéo de "qu'est-ce qu'on lit?" au sujet de ce roman que j'avais moi trouvé très ... désagréable à lire.
J'ai également eu une énorme déception concernant Moi Tituba .
au niveau du style ou des personnages/de l'intrigue?
@@Antastesialit Les 3 à la fois :-) J'ai posté une critique sur le site Babelio à l'époque de ma lecture , mais je ne crois pas qu'on puisse copier un lien ici (je tente : lien vers ma critique : www.babelio.com/livres/Conde-Moi-Tituba-sorciere/32674/critiques/2117972 )(Edit : ah si on peut copier/coller un lien !)
Je suis d'accord pour Tituba. Je l'ai lu pendant le premier confinement. Il ne m'a pas totalement déplu non plus sinon je ne l'aurais pas fini. Mais j'ai trouvé le style très froid, qui tient le lecteur à distance. Et je n'ai pas compris les agissements de Tituba tout le long de ma lecture donc ça me perturbait un peu. Elle prend toutes ses décisions en fonction des hommes autour d'elle, comme si elle ne pouvait pas faire de décisions "raisonnées". Donc déçue, d'autant plus que j'en ai beaucoup entendu parlé aussi. Ça m'a donné envie de lire un autre roman sur cette thématique pcs effectivement le sujet est intéressant. Ça me plairait que tu en parles plus dans une vidéo plus détaillée !
Rassurée de ne pas être la seule! J'ai trouvé que certains passages étaient même dérangeants, et le style... plus que froid je dirais que je l'ai trouvé mauvais!
Mon plus profond écoeurement cette année : Mme Edwarda, le mort , l'oeil de Georges bataille, je n'ai pas su le finir , je ne comprends même pas que des choses aussi abjectes soient publiées .
Ahhh effectivement c'est abject. Par contre je comprends pourquoi elles sont publiées! Bataille n'est clairement pas pour tout le monde et il ne faut surtout pas se forcer avec ce genre de livres.
« L’idiot » a été une lecture très difficile pour moi également et pourtant j’ADORE Dostoïevski.
😯😂 L'Idiot est un de mes romans préférés. Je l'ai lu 3 fois et L'Amour au temps du choléra ça ne rend rien en français. En espagnol quel style extraordinaire!
Video sur le livre de maryse condé !!! 🙌🏼🙌🏼
Je pense qu'il sera le premier de la série!
@@Antastesialit génial, j'ai hâte aussi d'avoir plus en détail ton avis !
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Mais pour l’idiot je ne suis absolument pas d’accord ( logique c’est mon roman préféré 😂) mais je pense que tu t’es imaginée un livre qui n’était pas celui-ci car pour moi le prince Mychkine n’est pas cette figure christique mais une personne complexe qui vient perturber l’ordre hypocrite de l’époque à travers sa sincérité pure et j’ai trouvé les personnages du roman fantastiques 😍!! Après pour mes mauvaises lectures : l’étranger de camus et les affinités électives de Goethe
et qu'as-tu pensé de la structure du roman?
Je n' ai jamais compris l'enthousiasme pour l idiot de Dostoïevski. Pour ma part, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Par contre, son véritable chef d'oeuvre est les frères Karamazov, la figure christique s y retrouve sous des traits différents et elle se confronte à des hommes indignés, bons et mauvais, que l injustice sociale éloigne de Dieu. Des personnages extraordinaires Ivan, aliocha, le staret... Je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais si ce n'est pas le cas je suis sûre que tu ne seras pas déçue !!
J'ai adoré ta vidéo. Je n'ai rien contre les romans ou les mythes qui parlent de pédophilie. Nabokov en parle magnifiquement. Par contre, ce qui m'énerve que ce soit dans les romans ou livres sacrés, c'est l'effacement de la souffrance pour les enfants victimes et l'aveuglement des lecteurs qui sacralisent des prophètes, écrivains ou réalisateurs au mépris de l'enfant.
Cela ne me gêne pas non plus tant que c'est affiché comme tel. Le problème avec le livre de Marquez c'est que la relation n'est pas présentée comme pédophile, et encore moins critiquée par l'auteur (à la différence de Lolita ou de L'Enchanteur par exemple).
@@Antastesialit c'est terrible cette complaisance de la pédophilie de la part de l'auteur mais également du public. Je pense avoir trouvé mon sujet pour ma prochaine pièce de théâtre. Je l'avais évoqué avec Naabolita. Il est temps d'ouvrir les yeux... Encore plus lorsque l' auteur est sacralisé.
💗💗💗💗💗
J'aime beaucoup Dostoievski... Mais j'attendais plus de le livre " Idiot"aussi et j'etaits deçue...
Je trouve aussi le style de scholastiqua mukasonga très disparate, je l'ai trouvé peu cohérent (seulement le style), mais les thèmes sont si intéressants, c'est dommage
oui :/ je serais curieuse de savoir ce que pensent les gens qui ont aimé!
Je n'ai pas lu El Aswani mais c'est assez fréquent d'être déçu par les idées politiques des auteurs de fiction. De plus, je ne sais pas si c'est un signe du temps, mais en vieillissant les gens se replient sur leur culture d'origine et deviennent de plus en plus réactionnaire.
En France, c'est Beigbeder et Houellebecq.
Quelle que soit la culture d'origine, religieuse ou non.
Ooooh, ma prochaine lecture est justement "Moi, Tituba,...". J'en attends beaucoup aussi, du coup je suis curieuse d'attaquer la lecture !
Ma déception 2020 fut "La peste" de Camus. Pas très long mais vraiment ennuyeux, je me suis forcée à le finir !
Je n'avais pas trop accroché avec La Peste non plus..
2020 était une horrible année pour la plupart des gens. Ce nest pas un méchant commentaire c la vérité !
L'amour au temps du choléra : vous le détestez si bien 😅 je crois que ça me donne presque envie de le découvrir... bon je ne vais quand même pas l'acheter, un emprunt à la bibliothèque suffira 😉
On peut en effet dire qu'il ne me laisse pas indifférente!
Je suis très intéressée par le thème du contexte historique/temporel. J'ai récemment lu l"Impasse des deux palais de Naguib Mafouz et je me suis sentie très mal à l'aise du traitement des personnages féminins. Je serais curieuse d'entendre votre point de vue sur ce sujet, en général j'entends. Idée vidéo ?
Cette année j'ai voulu lire Clara Dupond Mono que j'écoute sur France Inter... quelle déception! Le style d'écriture est très particulier, c'est très lourd... Le genre d'écriture qui se veut très "poétique", très torturé, j'ai pas du tout accroché, je trouve ça extrêmement pompeux, et que dire du traitement des personnages...
Par contre, en tant que non binaire, non nous ne volons pas la place des femmes, vraiment je suis très déçu d'entendre ça ici...
En fait je pars du principe que c'est parce qu'on naît avec une vulve et pas parce qu'on porte une robe qu'on nous violente. Donc la question de la non binarité n'a rien à faire dans des discussions sur les féminicides, les viols, l'accès à l'éducation ou autres. D'autant plus que comme je l'ai dit dans d'autres vidéos : je ne me sens pas femme, pas plus qu'homme pas plus que non binaire ou autres, le genre est socialement construit et bien sûr qu'il faut s'en libérer, donc pas créer de nouvelles catégories qui ne veulent rien dire sur un plan politique et matériel. Je suis une femelle si tu préfères utiliser un terme qui ne renvoie pas au genre, et c'est en raison de cela que je suis violentée et discriminée. Un mâle qui se dirait non binaire n'a pas à être mentionné à mes côtés et aux côtés de toutes les femelles qui souffrons depuis des siècles et des siècles.
@@Antastesialit merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton point de vue, je suis d'accord avec ce que tu dis dans le fond. Pour moi non binaire c'est une manière d'exprimer une identité qui jusque là ne trouvait sa place nulle part, j'imagine que dans un futur où nous sommes tous fondamentalement égaux ces cases seront vouées à disparaitre. Je n'irais pas plus loin dans ce débat car ce n'est pas du tout le but de cette vidéo, même si je ne suis pas d'accord avec tout (et c'est bien normal!) j'aime beaucoup t'écouter. Belle journée
@@Antastesialit
Je souhaiterai partager une réflexion en tant que non-binaire/trans:
Si l'on considère que la non-binarité rentre dans le domaine des questions liées à la transidentité, alors elle constitue une construction emprunte d'un sens politique et d'une certaine réalité matérielle due à la normativité cisgenre (sens qui peut être discuté mais qui existe, y compris dans des cultures non-occidentales).
Cela dit, je partage ton exaspération face à un certain type de transactivisme, comme je suis exaspéré.e de certaines attitudes et discours émanant de mouvements auxquels je m'identifie (anti-capitalisme, antispéciste notamment).
Mais j'ai le sentiment qu'à force de se concentrer sur ces transactivistes, on en oublie la diversité des expériences et des opinions des personnes non-binaires ou trans. À titre personnel, je ne souhaite pas construire une équivalence systématique des oppressions. Je suis fièr.e d'être trans et des spécificités de mon vécu trans. Il y a des fois où je pense que mes luttes doivent se faire avec les femmes biologiques/femelles, et des fois où il s'agit de leurs luttes et qu'il faut me positionner en tant qu'allié.e et non concerné.e directe.
J'aime beaucoup le contenu de cette chaîne littéraire, tout comme j'apprécie le contenu de ton autre chaîne. Mais ça m'attriste d'avoir la boule au ventre chaque fois que j'ouvre une story Instagram car je crains de lire une opinion qui (il me semble) contribue à stéréotyper de manière systématiquement négative mon vécu trans/non-binaire et celui de tant d'autres...
Bref, je ne partage pas cette opinion pour essayer d'agresser quiconque, je la partage juste parce que j'ai envie de continuer à aimer cette chaîne sans cette boule au ventre. Merci de le prendre comme une humble suggestion d'un.e fan de longue date. :)
@@psithurie3655 En fait, je l'ai déjà dit et je ne cherche pas à blesser quiconque mais je trouve le concept de non binarité non pertinent (pour ne pas dire idiot). Il légitime et naturalise l'idée de genre ce qui est tout à fait contraire à ce que je défends mais également à ce que les faits et l'anthropologie nous montre. Je ne me reconnais pas dans les stéréotypes de genre, dans les injonctions de genre, je ne me reconnais pas dans le genre féminin. Et en fait aucune femme que je connais ne le fait : aucune ne se sent femme, ou se sent plus douce ou maternelle, ou autres. On ne se sent pas femme, on est femme. Encore une fois je ne le dis pas pour être désagréable ou blessante loin de là, et je suis vraiment désolée que tu aies cette boule au ventre en consultant mon contenu, sincèrement. Mais je ne peux pas cautionner ce que je trouve être infondé, absurde et contre-productif.
@@Antastesialit Merci pour ta réponse, et je me doute bien qu’il n’y a pas de volonté d’être blessante de ta part. En y pensant, c’est peut-être le résultat de nos conceptions différentes (mais toutes « valides » en cela que lesdites conceptions coexistent) sur ce que constitue les objectifs des personnes s’identifiant non-binaires.
Je ne cherche nullement à naturaliser l’idée de féminité ou de masculinité, qui sont en effet des concepts oppressifs. J’essaie juste de naviguer à travers les carcans bien tangibles qui sont produits par ces constructions sociales afin de les déconstruire, et dépasser les stéréotypes, rôles et injonctions de genre qui nous sont transmis. D’ailleurs, je n’ai jamais cherché.e à changer mon comportement suite à mon coming-out trans précisément car je partage ton rejet du genre binaire pour décrire sa personnalité, et en cela, je fais une distinction entre la transidentité liée à ma dysphorie de genre et la non-binarité liée à mon volonté politique de dépasser la notion de genre. En cessant d’alimenter la division binaire entre ces constructions sociales, j’y vois à terme un moyen de rendre la notion de genre inconséquente en contribuant à la vider de ses rapports de pouvoirs iniques. Et en parallèle, je ne cherche absolument pas à entretenir une confusion entre sexe et genre, à assimiler à des violences sexistes des violences qui sont d’une autre nature ou à m’approprier des luttes qui ne me concernent pas directement.
Bref, c’est une chaîne de littérature et je m’excuse sincèrement de m’étendre sur un sujet annexe mais ça m’importait tout de même de dire que toutes les personnes non-binaires/trans n’ont pas le même point de vue concernant la définition même de non-binarité et leurs éventuelles ambitions politiques concernant les notions de genre et de sexe. Je ne demande pas à qui que ce soit d'être d'accord avec moi (car après tout, l'approche critique est l'essence même de cette chaîne), mais j'espère simplement que la diversité des opinions au sein des personnes non-binaires/trans puisse être reconnue, même si je sais que certaines de ces opinions sont plus visibles que d'autres.
Encore merci pour ton temps et pour le travail que tu fournis pour cette chaîne.
:)
Gabriel Garcia Marquez c'est l'apologie du patriarcat de la culture du viol et de la soumission par l'abus c'est aussi nul que de regarder Miss France , je suis entièrement d'accord avec toi 👍💗
Perso, j'ai jamais aimé Garcia Marquez
bagatelle pour un massacre tres bons livre 2 siècles ensemble de Soljenitsyne tres bon voir incontournable allez stop troll bonne fêtes