Saint-André et les chevaliers teutoniques / Liège ma Ville - 67

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 10

  • @cuhanc8642
    @cuhanc8642 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre travail

  • @piwipete1928
    @piwipete1928 ปีที่แล้ว +1

    That is very cool! Thank you!

  • @MrMarcmaster
    @MrMarcmaster ปีที่แล้ว +1

    Ce fut fort agréable.

  • @scudone3985
    @scudone3985 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci! Et meilleurs vœux 🙂

  • @justefrance8728
    @justefrance8728 2 ปีที่แล้ว +4

    Toujours aussi passionnant dommage que ce soit si court.....j adore votre chaine

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  2 ปีที่แล้ว

      Un grand merci !

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  2 ปีที่แล้ว

      Il faut être court car l'idée est d'intéresser le grand public liégeois à son histoire. Des reportages plus complets et donc plus longs, éloigneraient ce public. Hélas

  • @jacquesmolders30
    @jacquesmolders30 2 ปีที่แล้ว +1

    J'apprends le nom de cette église: Saint André et son histoire. Pour moi le bâtiment le plus énigmatique de Liège. Je l'ai toujours connue fermée. De la place du marché et de bien plus loin on ne voit qu'un cylindre surmonté d'un drôle de dôme. On s'imagine une immense bonbonnière planté là à l'abri des regards,à l'arrière des maisons des bons métiers de Liège. Grâce à la vue aérienne on découvre de petites chapelles au pied du cylindre. J'aimerais en faire le tour. Mais comment y accéder ? Le portail de l'église est tout aussi intriguant. Il semble servir de bouche-trou entre 2 maisons de métiers. L'architecte s'est servi en fait d'une ruelle ! Connue comme bourse (du travail) j'ignorais même qu'il s'agissait d'une église. Son architecture visible ne rappelle en rien un édifice religieux. J'ai eu accès à l'intérieur du corps du bâtiment . Cela devait être bien avant 2011. Un pendule de Foucault y avait été installé, prouvant par ses mouvements d'oscillation la rotation de la terre. D'après mes souvenirs il s'agissait d'une pointe de plume laissant des tracés à l'encre. Les commanditaires, l'ordre des chevaliers teutoniques, étaient riches. . . comme tous les ordres religieux de l'époque. Ceci expliquant cela on comprend aisément le nombre démesuré d'églises et de chapelles à Liège. Les chanoines possédaient un portefeuille immobilier impressionnant. Pour ce beau reportage, Liège ma ville a fait appel à la réserve, la nouvelle génération s'étant très certainement immergée dans la période de bloque. Bonne chance !

  • @Tangun72
    @Tangun72 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Vous avez évoqué le recrutement de chevaliers Teuronique à Liège. Je me demande quelle langue était en usage au sein de cette chevalerie, et puis plus largement quelle(s) langue(s) parlait on a Liège , et même en Flandre ... pourriez vous faire une vidéo sur ce sujet. Merci .

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  ปีที่แล้ว +1

      Hello, d'abord merci pour votre intérêt. Hélas, nous sommes en train d'entrer dans l'histoire de Liège au XXe siècle, il n'est pas prévu de revenir sur les chevaliers teutoniques pour l'instant.