Bonjour, moi j’ai l’impression que chez moi, contrairement à la vidéo, la fibre de bois est mois efficace que la laine de roche. J’ai juste fait un test rapide en mettant mon téléphone avec de la musique coincé en sandwich entre 2 panneaux d’isolant. Quel type de laine de roche avez-vous utilisé ? Moi c’était spécial son. Finalement j’ai posé une couche de laine de roche (pour le feu aussi) et une couche de fibre de bois et c’est parfait.
J'aurais une question, j'écoute sur les HP de ma télé alors le rendu de ta vidéo n'est peut être pas aussi claire. Aussi je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai l'impression qu'au niveau de la basse fréquence, la fibre de bois n'est pas le mieux. En fait, il semble très efficace sauf pour les bass, j'ai l'impression que ca fait caisson et qu'elles sont "amplifiées". Je suis locataire et ma voisine du dessus n'aime pas du tout mon enceinte même à bas volume à cause (et toujours) des bass, je me renseigne et cherche des solution par ci, par là... 👋
Effectivement, l'isolation acoustique reste toujours très complexe à réaliser, surtout pour les basses qui sont les sons les plus compliqués à isoler. Dans tous les cas, un isolant dense comme une laine de bois ou du liège naturel va aider à réduire ces sons. Même s'ils ne les stopperont jamais complètement, ils aident tout de même à les réduire en partie.
c'est une sympathique expérience, cependant je pense que l'on pourrait plus qualifier ces matériaux d'absorbants que d'isolants. On entend clairement une diminution de volume, mais ce n'est pas le mieux pour isoler (après bon, je chipotte clairement :P)
Intéressant mais en acoustique la quantité prime sur le matériau quand il s'agit d'absorber les basses fréquences. Pcq je m'intérroge sur l'utilité de faire disparaître les aigus tout en laissant les graves ? Question voisinage le résultat sera le même, les aigus ayant des longueurs d'onde courtes, ils se dispersent rapidement dans l'air et encore plus rapidement dans le solide, donc les basses nuisibles sont toujours présentes au-delà de la cloison. De même que d'un point de vue cette fois-ci purement audiophile, il n'y a aucun intérêt à déséquilibrer le spectre audio, le seul ennemi véritable étant la redondance des graves dans les puits à basses fréquences que sont les angles des pièces et les surfaces planes parallèles, et à la limite les surfaces vitrées opposées aux enceintes pour ce qui est des aigus, mais je vois mal ma femme apprécier que je pose de la fibre de bois sur la baie vitrée lol.
En fait ce n'est pas le but de faire disparaitre les sons aigus et de laisser uniquement passer les basses, l'idéal serait de bloquer tous les sons, mais dans la réalité, les sons aigus et médium sont atténués beaucoup plus facilement. Les matériaux comme la fibre de bois www.alsabrico.fr/isoler/materiaux-d-isolation-ecologique/fibre-de-bois/ aident à réduire l'ensemble des sons, ce que ne fait pas le polystyrène ou la laine de roche par exemple. L'isolation acoustique reste toujours très complexe à réaliser, mais certains matériaux permettent d'atténuer davantage de son, c'est le cas de la fibre de bois et du liège naturel par exemple.
Bonjour, sur cette vidéo, c'est la fibre de bois qui est plus performante phonétiquement. En termes de système, on peut comparer ici que la fibre de bois est dans une ossature bois. C'est une idée de la réduction phonique qu'apporte chacun des trois isolants présentés ici.
Oulà - aucun n'est vraiment satisfaisant ! Comment faire, dans ces cas, pour parfaitement isoler un appartement de ceux des étages du dessus et dessous?
L'isolation acoustique est toujours très complexe à réaliser, d'autant plus si vous souhaitez isoler les sons qui proviennent de l'étage du dessus. L'idéal pour une bonne isolation acoustique est d'isoler les bruits d'impactsdirectement sous le revêtement de sol de finition, donc depuis l'étage. Malheureusement ce n'est pas toujours réalisable. Dans ce cas une isolation par le dessous peut être réalisée pour réduire les sons que vous entendez. Nous vous conseillons pour cela de réaliser un faux plafond dont vous pourrez isoler la structure avec plusieurs centimètres d'isolant acoustique semi-rigide, comme de la ouate de cellulose BIOFIB OUATE ou du coton recyclé BUITEX COTONWOOL www.alsabrico.fr/isoler/materiaux-d-isolation-ecologique/coton/cotonwool-flex-25-buitex-panneau-isolant-en-coton-certifie-acermi.html ou RELAIS METISSE, et fermer ensuite la structure de votre faux plafond avec des plaques de placo phonique ou de Fermacell. L'épaisseur de l'isolant sera à déterminer en fonction du niveau de décibels transmis à travers la dalle. Un acousticien saura vous indiquer quel niveau de décibels passe. Plus l'épaisseur de l'isolant sera grande, plus celui-ci sera performant. Par exemple une épaisseur de 10cm permettra de réduire quelques sons, avec 20cm vous aurez déjà un bon affaiblissement acoustique. L'épaisseur est également à déterminer en fonction de la structure de la dalle que vous souhaitez isoler. Nous vous conseillons par exemple de mettre une épaisseur d'isolant beaucoup plus importante pour un simple plancher qui sépare deux étage plutôt qu'une dalle en béton par exemple. Nous vous conseillons également de ne pas laisser de vide d'air dans votre faux plafond, car ce vide d'air pourrait alors avoir un effet "caisse de résonnance" qui aurait tendance alors à amplifier les sons plutôt qu'à les réduire. La vidéo permet de mettre en avant le fait que certains isolants (notamment les isolants denses et fibreux) permettent d'absorber davantage de sons, alors que d'autres isolants comme la laine de roche ou le polystyrène, laissent passer tous les sons. La capacité d'isolation n'est donc pas la même d'un matériau à l'autre.
@@AlsabricoFrance bonjour je vis effectuer un faux plafond le plus acoustique possible et tous le monde me dit de laisser un vide d air et vous non pouvez vous développer? Merci!!!
@@joseetheve7692 Bonjour, difficile de développer plus mais pour résumer, ce vide d'air pourrait avoir un effet "caisse de résonance" qui aurait tendance à amplifier les sons plutôt que de les réduire. Pour être sur, en fonction de votre projet et de votre habitation, nous vous conseillons de faire une demande à un acousticien.
@@AlsabricoFrancej’ai lu pas mal d’articles qui disent que le vide d’un plancher bois n’a pas obligation d’être rempli. En gros si les solives font 23cm en plaçant déjà 10cm ça réduit déjà bien. Et mettre 20 c’est mieux mais le vide ne fait à priori pas caisse de résonance comme vous le dites. Alors qui a raison? guidebatimentdurable.brussels/acoustique-dun-plancher-porteur-leger
Sauf qu'ici, vous nous parlez différents matériaux, sans même nous parler de leur densité...! Un peu facile de faire dire ce que vous souhaitez à l'arrivée. Quels sont exactement les produits comparés ici..? Votre de roche sur votre droite, n'est certainement du Rocksilence. Je cite : " Réduction des bruits intérieurs de 80% Faible épaisseur / Hautes performances : optimisation de l’espace intérieur . Produit sain et écologique : A+ (le meilleur classement de l’air intérieur), résiste naturellement à l’humidité et laisse respirer les murs, fabriqué à partir d’une matière naturelle et de contenu recyclé. Produit doux au toucher, confortable à poser. Peut-être posé en pièces humides sans impacter les performances. Panneau flexible s’insérant parfaitement dans tous types de cloisons et permettant le croisement des gaines. La densité permet une découpe facile et garantie la stabilité dimensionnelle dans le temps. Très hautes performances acoustiques en simples et doubles parois, murs intérieurs ou cloisons séparatives. www.rockwool.com/fr/produits-et-applications/produits/murs-interieurs/cloisons/rocksilence/ www.rockwool.com/siteassets/rw-f/telechargements/fiches-produits/rockwool_fp_rocksilence.pdf
Voila le genre de video que j'aime, simple, court, efficace. Tellement dur de trouver des tests de matériaux phonique. Là au moins c est tres clair.
Possible une vidéo avec du liège, en comparaison avec la fibre de bois ?
@@geekshopeek C'est prévu prochainement que nous fassions également ce type de vidéo avec le liège, le chanvre, le coton. Restez connectés :)
Les gens derrière cette vidéos sont des génies !!!!! Simple et efficace !!!!! On vous aime comme ça ❤
Quel beau compliment ! 😍
Parfait merci !! Est ce que vous pourriez faire la même vidéo avec du Liège aussi ? Merci 🥰
Juste merci ! En 15 secondes j'ai la réponse à une question que je n'arrivais pas à trancher depuis plusieurs jours !
Tout le plaisir est pour nous !
Très bonne idée que cette vidéo : on ne peut pas être plus clair ! Et bravo pour la mise en œuvre !
excellente vidéo, bravo pour la mise en oeuvre
Bonjour, moi j’ai l’impression que chez moi, contrairement à la vidéo, la fibre de bois est mois efficace que la laine de roche. J’ai juste fait un test rapide en mettant mon téléphone avec de la musique coincé en sandwich entre 2 panneaux d’isolant. Quel type de laine de roche avez-vous utilisé ? Moi c’était spécial son. Finalement j’ai posé une couche de laine de roche (pour le feu aussi) et une couche de fibre de bois et c’est parfait.
Rise of the north star !!!! Bien jouéééé !!! Merci pour la vidéo très efficace !
SHUUUUURAAAAA
Pourquoi pas du caoutchouc?
Bonjour, la fibre de bois a elle des problèmes de résidence au feu? Merci pour la vidéo
Bonjour, la fibre de bois n'est pas classé pour l'instant mais celle-ci se consume très lentement en contact avec du feu.
Très bonne vidéo. On n'peut plus clair 👌
Bonjour, serait-il possible de faire le même test avec d'autres matériaux comme du liège, de la ouate de cellulose et de la laine de chanvre ?
J'aurais une question, j'écoute sur les HP de ma télé alors le rendu de ta vidéo n'est peut être pas aussi claire. Aussi je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai l'impression qu'au niveau de la basse fréquence, la fibre de bois n'est pas le mieux. En fait, il semble très efficace sauf pour les bass, j'ai l'impression que ca fait caisson et qu'elles sont "amplifiées".
Je suis locataire et ma voisine du dessus n'aime pas du tout mon enceinte même à bas volume à cause (et toujours) des bass, je me renseigne et cherche des solution par ci, par là... 👋
Effectivement, l'isolation acoustique reste toujours très complexe à réaliser, surtout pour les basses qui sont les sons les plus compliqués à isoler. Dans tous les cas, un isolant dense comme une laine de bois ou du liège naturel va aider à réduire ces sons. Même s'ils ne les stopperont jamais complètement, ils aident tout de même à les réduire en partie.
Ou est le son sans isolation ?????
Sinon super la vidéo ! 🎉
c'est une sympathique expérience, cependant je pense que l'on pourrait plus qualifier ces matériaux d'absorbants que d'isolants. On entend clairement une diminution de volume, mais ce n'est pas le mieux pour isoler (après bon, je chipotte clairement :P)
Qu'es ce qui est le mieux pour isolé phoniquement ?
Et la laine de coton ? :o
Perso je récupère les chats errants dans la rue et je les colle aux murs. J'isole à la laine angora.
Intéressant mais en acoustique la quantité prime sur le matériau quand il s'agit d'absorber les basses fréquences.
Pcq je m'intérroge sur l'utilité de faire disparaître les aigus tout en laissant les graves ? Question voisinage le résultat sera le même, les aigus ayant des longueurs d'onde courtes, ils se dispersent rapidement dans l'air et encore plus rapidement dans le solide, donc les basses nuisibles sont toujours présentes au-delà de la cloison.
De même que d'un point de vue cette fois-ci purement audiophile, il n'y a aucun intérêt à déséquilibrer le spectre audio, le seul ennemi véritable étant la redondance des graves dans les puits à basses fréquences que sont les angles des pièces et les surfaces planes parallèles, et à la limite les surfaces vitrées opposées aux enceintes pour ce qui est des aigus, mais je vois mal ma femme apprécier que je pose de la fibre de bois sur la baie vitrée lol.
En fait ce n'est pas le but de faire disparaitre les sons aigus et de laisser uniquement passer les basses, l'idéal serait de bloquer tous les sons, mais dans la réalité, les sons aigus et médium sont atténués beaucoup plus facilement. Les matériaux comme la fibre de bois www.alsabrico.fr/isoler/materiaux-d-isolation-ecologique/fibre-de-bois/ aident à réduire l'ensemble des sons, ce que ne fait pas le polystyrène ou la laine de roche par exemple. L'isolation acoustique reste toujours très complexe à réaliser, mais certains matériaux permettent d'atténuer davantage de son, c'est le cas de la fibre de bois et du liège naturel par exemple.
On a rien compris svp si vous pouvez dire ce qui est plus eficacce
Bonjour, sur cette vidéo, c'est la fibre de bois qui est plus performante phonétiquement. En termes de système, on peut comparer ici que la fibre de bois est dans une ossature bois. C'est une idée de la réduction phonique qu'apporte chacun des trois isolants présentés ici.
j'avais entendu de tres bon retour sur la laine de roche et la en 42 secondes on dirait juste que c'est a chier complètement ^^
Oulà - aucun n'est vraiment satisfaisant ! Comment faire, dans ces cas, pour parfaitement isoler un appartement de ceux des étages du dessus et dessous?
Peut-être en augmentant l'épaisseur de la fibre de bois ? C'est 40mm, si vous pouvez vous permettre au delà, ce sera probablement meilleur.
L'isolation acoustique est toujours très complexe à réaliser, d'autant plus si vous souhaitez isoler les sons qui proviennent de l'étage du dessus. L'idéal pour une bonne isolation acoustique est d'isoler les bruits d'impactsdirectement sous le revêtement de sol de finition, donc depuis l'étage. Malheureusement ce n'est pas toujours réalisable. Dans ce cas une isolation par le dessous peut être réalisée pour réduire les sons que vous entendez. Nous vous conseillons pour cela de réaliser un faux plafond dont vous pourrez isoler la structure avec plusieurs centimètres d'isolant acoustique semi-rigide, comme de la ouate de cellulose BIOFIB OUATE ou du coton recyclé BUITEX COTONWOOL www.alsabrico.fr/isoler/materiaux-d-isolation-ecologique/coton/cotonwool-flex-25-buitex-panneau-isolant-en-coton-certifie-acermi.html ou RELAIS METISSE, et fermer ensuite la structure de votre faux plafond avec des plaques de placo phonique ou de Fermacell. L'épaisseur de l'isolant sera à déterminer en fonction du niveau de décibels transmis à travers la dalle. Un acousticien saura vous indiquer quel niveau de décibels passe. Plus l'épaisseur de l'isolant sera grande, plus celui-ci sera performant. Par exemple une épaisseur de 10cm permettra de réduire quelques sons, avec 20cm vous aurez déjà un bon affaiblissement acoustique. L'épaisseur est également à déterminer en fonction de la structure de la dalle que vous souhaitez isoler. Nous vous conseillons par exemple de mettre une épaisseur d'isolant beaucoup plus importante pour un simple plancher qui sépare deux étage plutôt qu'une dalle en béton par exemple. Nous vous conseillons également de ne pas laisser de vide d'air dans votre faux plafond, car ce vide d'air pourrait alors avoir un effet "caisse de résonnance" qui aurait tendance alors à amplifier les sons plutôt qu'à les réduire. La vidéo permet de mettre en avant le fait que certains isolants (notamment les isolants denses et fibreux) permettent d'absorber davantage de sons, alors que d'autres isolants comme la laine de roche ou le polystyrène, laissent passer tous les sons. La capacité d'isolation n'est donc pas la même d'un matériau à l'autre.
@@AlsabricoFrance bonjour je vis effectuer un faux plafond le plus acoustique possible et tous le monde me dit de laisser un vide d air et vous non pouvez vous développer? Merci!!!
@@joseetheve7692 Bonjour, difficile de développer plus mais pour résumer, ce vide d'air pourrait avoir un effet "caisse de résonance" qui aurait tendance à amplifier les sons plutôt que de les réduire. Pour être sur, en fonction de votre projet et de votre habitation, nous vous conseillons de faire une demande à un acousticien.
@@AlsabricoFrancej’ai lu pas mal d’articles qui disent que le vide d’un plancher bois n’a pas obligation d’être rempli. En gros si les solives font 23cm en plaçant déjà 10cm ça réduit déjà bien. Et mettre 20 c’est mieux mais le vide ne fait à priori pas caisse de résonance comme vous le dites.
Alors qui a raison?
guidebatimentdurable.brussels/acoustique-dun-plancher-porteur-leger
Sauf qu'ici, vous nous parlez différents matériaux, sans même nous parler de leur densité...! Un peu facile de faire dire ce que vous souhaitez à l'arrivée.
Quels sont exactement les produits comparés ici..?
Votre de roche sur votre droite, n'est certainement du Rocksilence.
Je cite :
" Réduction des bruits intérieurs de 80%
Faible épaisseur / Hautes performances : optimisation de l’espace intérieur .
Produit sain et écologique : A+ (le meilleur classement de l’air intérieur), résiste naturellement à l’humidité et laisse respirer les murs, fabriqué à partir d’une matière naturelle et de contenu recyclé.
Produit doux au toucher, confortable à poser.
Peut-être posé en pièces humides sans impacter les performances.
Panneau flexible s’insérant parfaitement dans tous types de cloisons et permettant le croisement des gaines.
La densité permet une découpe facile et garantie la stabilité dimensionnelle dans le temps.
Très hautes performances acoustiques en simples et doubles parois, murs intérieurs ou cloisons séparatives.
www.rockwool.com/fr/produits-et-applications/produits/murs-interieurs/cloisons/rocksilence/
www.rockwool.com/siteassets/rw-f/telechargements/fiches-produits/rockwool_fp_rocksilence.pdf