Bonjour, la notion de fréquence fondamental et de fréquence harmonique, ainsi évoquée sur le signal sonore capté peut amener à confusion. Il aurait été bon de montrer plutôt l'analyse spectrale (transformée de Fourier) par exemple sur la fenêtre d'audacity ouverte. C'est ce que les élèves de 1ère en enseignement scientifique doivent savoir reconnaitre même si le signal n'est plus sinusoidal (son pur) mais avec une forme complexe (résultant de la somme de plusieurs sinusoides de fréquences multiples les unes des autres) . Sinon votre travail est très soigné et bien organisé. Cordialement.
Bonjour. Merci pour vos compliments, même si mon humilité s'en trouvera oxydée sur les bords. Cette vidéo est destinée aux élèves de seconde. Ce qui est montré à 2:00 est bien ce qui est obtenu en faisant la somme de sinusoïdes. Je ne vois ici aucun risque de confusion. Cela dit, ce que vous demandez est très intéressant, et j'aurais pu *AJOUTER* l'analyse spectrale avant d'évoquer l'enveloppe pour que la vidéo soit utilisée aussi par les élèves de 1e. (Montrer aussi. Vous écrivez "montrer plutôt".) Je viens de trouver une page sympa où les deux sont montrés côte à côte, la fonction et son analyse spectrale. www.techniquesduson.com/timbre.html
Merci
de rien :)
Bonjour, la notion de fréquence fondamental et de fréquence harmonique, ainsi évoquée sur le signal sonore capté peut amener à confusion. Il aurait été bon de montrer plutôt l'analyse spectrale (transformée de Fourier) par exemple sur la fenêtre d'audacity ouverte. C'est ce que les élèves de 1ère en enseignement scientifique doivent savoir reconnaitre même si le signal n'est plus sinusoidal (son pur) mais avec une forme complexe (résultant de la somme de plusieurs sinusoides de fréquences multiples les unes des autres) .
Sinon votre travail est très soigné et bien organisé. Cordialement.
Bonjour. Merci pour vos compliments, même si mon humilité s'en trouvera oxydée sur les bords. Cette vidéo est destinée aux élèves de seconde. Ce qui est montré à 2:00 est bien ce qui est obtenu en faisant la somme de sinusoïdes. Je ne vois ici aucun risque de confusion. Cela dit, ce que vous demandez est très intéressant, et j'aurais pu *AJOUTER* l'analyse spectrale avant d'évoquer l'enveloppe pour que la vidéo soit utilisée aussi par les élèves de 1e. (Montrer aussi. Vous écrivez "montrer plutôt".)
Je viens de trouver une page sympa où les deux sont montrés côte à côte, la fonction et son analyse spectrale. www.techniquesduson.com/timbre.html