ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

2.3 - Les ondes stationnaires

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ค. 2020
  • Cette vidéo explique les ondes stationnaires ainsi que certains phénomènes qui y sont associé comme par exemple les harmoniques d'un instrument à corde. Elle s'inspire en grande partie des sections 2.8 et 2.9 du manuel Benson 3: Ondes, optique et physique moderne, 5e ed.
    **********************************
    L’OBJECTIF des 1000 ABONNÉS…
    Initialement, cette chaîne TH-cam a été faite (dans l'urgence et malgré ma complète inexpérience dans le domaine de la diffusion Web et du montage vidéo) afin de donner un cours de qualité à mes étudiants durant leur confinement dû à la pandémie de COVID-19.
    Cependant, maintenant que je constate que mes cours sont de plus en plus regardés à travers la francophonie (CANADA, FRANCE, BELGIQUE, MAROC, ALGÉRIE, SÉNÉGAL, CÔTE D'IVOIRE, HAÏTI et ÉTATS-UNIS) et que ma chaîne TH-cam a accumulé en quelques mois plus de 10 000 heures de visionnement, j’aimerais bien la faire passer à un niveau supérieur en devenant partenaire TH-cam.
    Pour ce faire, il me faudrait un minimum de 1000 ABONNÉS parce que l’objectif des 4000 heures de visionnement requis a déjà été atteint depuis longtemps.
    Le cours actuellement en ligne est : Physique NYC : Ondes, optique et physique moderne. Il y a actuellement environ 50 heures d’enregistrées (chapitres 1, 2, 3, 6, 7 et 9) et les chapitres 4 et 5 le seront d’ici peu.
    ÉQUIVALENCES :
    • Au QUÉBEC : niveau collégial.
    • Au CANADA et aux ÉTATS-UNIS : secondaire 6 et première année universitaire.
    • En FRANCE : Baccalauréat et première année universitaire.
    J’aimerais rajouter prochainement mes autres cours :
    • Physique mécanique (NYA)
    • Électricité et magnétisme (NYB)
    • Compléments de physique
    • Physique secondaire 5
    • Science et technologie secondaire 4 (avant et après la réforme)
    • Science et technologie secondaire 3 (avant et après la réforme)
    J’aimerais aussi faire :
    • des capsules courtes de résolution de problème
    • des démonstrations expérimentales (spectaculaire !)
    • des séances de questions-réponses en direct
    L'ABONNEMENT EST GRATUIT alors si mes cours vous plaisent, PARLEZ-EN à vos amis et ABONNEZ-VOUS au lieu de simplement regarder…
    Je réponds à TOUTES VOS QUESTIONS dans la section des commentaires de chaque vidéo. Pour plus de clarté, si vous avez plusieurs questions posez-les-moi toutes dans des commentaires séparés en m’indiquant le moment du cours (1:23:45) où vous aimeriez recevoir plus d’explications. Prenez aussi le temps de lire les questions qui m’ont déjà été posées par d’autres abonnés.
    N’hésitez pas non plus à ME SIGNALER DES ERREURS éventuelles. Souvenez-vous que, contrairement en classe, dans mon salon mon seul public est ma caméra vidéo; et qu’elle n’a pas encore commencé à me parler… ;-).
    Mes cours sont fait de manière à vous laisser le temps de prendre des notes de cours, car écrire est la meilleure manière d'apprendre selon moi (et selon la Dre Marian Diamond qui est une scientifique pionnière dans le domaine de la neuroscience moderne en démontrant la neuroplasticité du cerveau).
    « J’écris au tableau parce que cela vous permet de réfléchir. Ce n’est pas une méthode dépassée. Après des années d’enseignement, je sais que c’est la meilleure façon d’apprendre. Vous apprenez par le sens kinesthésique lorsque vous écrivez, par le biais de votre écriture. Si j’affiche rapidement une diapositive, vous n’aurez pas le temps de l’enregistrer dans votre cortex associatif. Mais si vous l’écrivez, vous allez le retenir. » Dre. Marian Diamond
    BON VISIONNEMENT! :-)
    P.S. Un p'tit "like" fait toujours plaisir à recevoir! ;-)

ความคิดเห็น • 7

  • @anastassiagorskina7965
    @anastassiagorskina7965 4 ปีที่แล้ว +2

    Est-ce que vous pourriez expliquer le montage à la fin du vidéo ? Je vois que le ressort est attaché à une pince d'une extrémité et de l'autre à l'haut-parleur, mais je ne suis pas certaine de comprendre comment le haut-parleur vibre s'il n'y a pas de son. Je veux dire j'entends le son de vibration, mais je ne comprends pas comment on fait pour réguler la fréquence sur un haut-parleur sans passer par le son. Par exemple sur une radio, si je change la fréquence, je vais changer de station, mais si le son est éteint, la radio ne vibrerait pas (je pense). J'espère que ma question est claire, sinon je préciserai au besoin. Merci de la démo, on voit très bien les ventres et les nœuds sur le ressort et le papier!

    • @physiquetambourgi
      @physiquetambourgi  4 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour ton excellente question Anatassia!
      En fait, dans l'expérience (qui est montrée à 2:28:23 dans la vidéo) le générateur de fréquence permet de modifier la fréquence de vibration du haut-parleur. Puisque le haut-parleur a une membrane, lorsque celle-ci vibre elle émet un son qui dépend de sa fréquence de vibration (d’oscillation). Si j’avais enlevé la membrane, le haut-parleur (qui n’en serait plus un par le fait même…) vibrerait sans émettre de son.
      Dans cette expérience, c’est la fréquence de la vibration du haut-parleur qui m’intéresse; pas la fréquence du son émis par celui-ci (qui est la même…). Idéalement, j’aurais dû enlever la membrane et il y aurait eu moins de bruit. Ainsi, ce qui m’intéresse dans cette expérience c’est de faire vibrer l’une des extrémités du ressort à l’une de ses fréquences de résonance pour qu’une onde stationnaire longitudinale se forme à travers lui.
      Le cours suivant « 3.1 - Le son » explique comment une vibration génère un son. De plus, le phénomène d’onde longitudinale stationnaire y sera très bien expliqué. Ainsi, l’extrémité du ressort qui est attachée au haut-parleur doit être un « ventre », tandis que l’extrémité du ressort qui est fixée à l’autre bout doit être un « nœud ».
      Ce nouveau cours devrait être en ligne dans moins d’une heure…
      Bon visionnement.
      :-)
      P.S. D’ailleurs, d’un point de vue technique, j’ai sélectionné une onde carrée qui donnait de meilleures impulsions sur le ressort, plutôt qu’une onde sinusoïdale qui aurait donné un son pur.

  • @marinamossaad9086
    @marinamossaad9086 3 ปีที่แล้ว +1

    Allo :)) Est ce que quand on augmente la tension dans une corde , l'amplitude de l'onde diminue (on n'atteint jamais l'amplitude maximale) ?? Ou cela n'a aucun rapport? Merciii:))

    • @physiquetambourgi
      @physiquetambourgi  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour Marina.
      L’amplitude est la tension dans la corde sont indépendantes l’une de l’autre dans ce que nous allons faire, car on commence par tendre la corde avec une tension constante et ensuite on crée une impulsion d’une certaine amplitude dessus. Au contraire, si on augmentait la tension alors que l’onde se propage déjà sur la corde, celle-ci pourrait influencer l’amplitude; mais nous n’étudierons pas ce phénomène ici.

    • @marinamossaad9086
      @marinamossaad9086 3 ปีที่แล้ว +1

      @@physiquetambourgi Parfait merci bcp :)

  • @mohamedriemann9784
    @mohamedriemann9784 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Je me demande pourquoi dans ce que vous appelez le cas général au tout début l'onde 1 et l'onde 2 on les même caractéristiques mais donne une onde stationnaire irrégulière ?
    Cordialement !

    • @physiquetambourgi
      @physiquetambourgi  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour Mohamed.
      Pourrais-tu m'indiquer le moment dans la vidéo SVP. (00:00:00).
      Je te reviendrai plus tard là-dessus.
      :-)