Comment réussir sa vie au Québec! Comment survivre au choc culturel
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Pour la version écrite de ce balado, rendez-vous sur www.frenchwithfrederic.com
J’ai abordé le sujet de la vie au Québec au cours des deux épisodes précédents (audio seulement). J’ai commencé par partager avec vous comment était la vie au Québec durant mon enfance, et le fait d’avoir grandi dans un milieu très francophone. J’ai ensuite discuté du Québec des années 2000 et 2010, et de comment je vois le Québec d’aujourd’hui.
Il n’est pas nécessaire d'avoir écouté ces épisodes pour suivre la vidéo d'aujourd'hui, où l’on va parler de vivre au Québec du point de vue d’un immigrant ou d’un Canadien anglophone qui vient s’installer ici.
Merci Frédéric, pour ce balado. Le contient de ta chaîne est toujours très utile et intéressante. J'habite au japon depuis longtemps (plus de 30 ans) et il y a un tas de monde qui ne s'accoûtume pas a la vie et surtout, la langue japonaise. Bien sûr, pour maîtriser le japonais il faut tant d'efforts et du temps, mais comme tu as dit, les gens qui n'apprennent pas, ils vivent dans une bulle anglophone. Je ne peux pas imaginer d'aller à un autre pays et ne pas apprendre la langue.
Merci, Monsieur ! C'est la première fois qu'on m'explique pourquoi les Québécois parlent du Québec comme d'un pays.
Bonjour Frédéric, merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai apprécié la façon dont vous avez décrit l'expérience des Canadiens anglophones qui décident de vivre au Québec. En tant que Canadienne anglophone qui a déménagé au Québec pour poursuivre des études supérieures (et pour apprendre le français), je me suis identifiée aux observations mentionnées dans cette vidéo. Bien que je sois au Canada, j'avais l'impression d'être dans un autre pays. Non seulement la langue était différente, mais les références culturelles m'échappaient complètement. Je me souviens d'avoir discuté avec des collègues du spectacle de Charles Aznavour qui allait avoir lieu dans la ville où je vivais. Je n'avais AUCUNE idée de qui ils parlaient, et pourtant c'est une légende dans toute la Francophonie. Je ne vis plus au Québec, mais mon expérience au Québec a été l'une des plus enrichissantes de ma vie, et les résultats de cette expérience m'accompagnent encore aujourd'hui : Le français fait désormais partie intégrante de ma vie, je travaille dans cette langue tous les jours et cela m'a donné la confiance nécessaire pour apprendre d'autres langues. Je connais beaucoup mieux la culture francophone et les différentes variantes du français parlées au Canada et dans le monde.
Merci pour ce beau commentaire et mes félicitations pour votre excellent français!
@@learnquebecfrench C’est moi qui vous remercie.
Excellentes observations... Ce qu'un immigrant pourrait retenir de cette vidéo pour son bien... C'est le choix de s'adapter et adopter la culture du pays même si techniquement ce n'est pas encore un pays. Adopter ne veut pas dire s'oublier, renier ses valeurs fondamentales. Donc, choisir d'y rester et s'opposer à tout ce qui est québécois = vivre malheureux ou choisir d'épouser les valeurs du pays et vivre harmonieusement. En passant, je suis immigrant depuis 45 ans et j'ai choisi de m'imprégner des belles valeurs de ce beau pays
MONTREAL! MONTREAL! MONTREAL! MONTREAL! J'adore ma bulle !!!!!!!!
Merci😊
J’ai toujours hâte de vos vidéos.
Un grand merci !
Nous avons quitté le Québec à cause de trop de politique. Ma femme n’a pas pu ouvrir son cabinet médical après avoir obtenu son diplôme parce que trop de règlements idiots sur la langue l’ont empêché. En revanche, l’Alberta a facilité le démarrage.
Il y a le Québec et Montréal déjà. Un étranger qui s'intègre à Montréal n'est pas intégré selon la culture Québécoise.
je suis Montréalais et je travaille avec les immigrants à faire mentir ta deuxième phrase.
@@PatrioteQuebecois " je suis Montrealais" tout est dit et tu me donnes raison.
@@merlinlenchanteur5197 je suis Québécois, c'est mon seul pays. Montréal est mon lieu de résidence. Ce n'est pas une identité nationale. Beaucoup de travail à faire pour que les immigrants s'intègrent au Québec.
@@PatrioteQuebecois tu te sents comme tu le souhaites l. Pour ma part, je me sents canadien, comme la grande majorité des immigrants qui arrivent au Québec. Pourtant j'y suis depuis 15 ans. Pour comprendre le pourquoi les immigrants pensent comme ça, il te faudra vivre l'expatriation. C'est comme le bonheur d' avoir des enfants, il faut en avoir pour comprendre :).
@@merlinlenchanteur5197 Lol, je suis moi-même expatrié et j'ai adopté les 2 enfants de ma copine. C'est vous qui ne comprenez pas pourquoi on se sent Québécois et pas du tout canadien.
Tu te sens comme tu le souhaites, mais moi j'ai un pays à bâtir pour mes enfants et tu ferais mieux de ne pas faire obstacle à notre destin collectif si tu veux que ça se passe bien pour toi.
Sinon, tu vas voir que les Québécois sont très loin d'être le peuple gentil et naïf que tu t'imaginais, même depuis 15 ans. Si vraiment tu te prenais pour quelqu'un de supérieur face à nous, sache que ça pourrait aller extrêmement loin qu'on te rende ta vie insupportable jusqu'à ce que tu changes.
Par contre, les immigrants qui se joignent à nous par choix et embrassent notre culture sont généralement comblés de bonheur par nous, invités partout et on ne les laisse jamais tomber.
Pour avoir vécu dans 4 pays et avoir été moi-même un immigrant et être rentré dans mon pays, ça renforce mon sentiment de vouloir la liberté pour ne pas que notre peuple disparaisse.
Beaucoup d'expatrié en Espagne par exemple vivent en ghetto entre eux me vient en tete les iles baléares , les iles canaries ou encore Barcelone.. Le même phénomène se passe a Mexico beaucoup de travailleurs a distance s'établissent la-bas et ca créer un certain mécontentement dans la population native de cette ville, En plus qu'ils ne se casse pas la tête pour parler la langue du pays,
Même chose à Lisbonne, Buenos Aires, et plusieurs villes. Dommage de ne pas vouloir apprendre la langue et contribuer à la communauté.
RE: ''Marqueur social''. Généralement parlant (à l'exception par exemple des travailleurs agricoles saisonniers), un expat possède un contrat de travail, et repart lorsque celui-ci vient à échéance. Un immigrant, quant à lui, n'est pas lié à un contrat de travail à l'entrée, et désire généralement s'implanter avec sa famille immédiate. Ainsi, des expats pourraient bel et bien remédier à la pénurie de logements et de main d'oeuvre. L'effet net de l'immgration massive? Beaucoup moins clair.
Merci. Justement, ce n'est pas comme ça que les "expats" utilisent ce terme. Ils viennent s'installer définitivement quelque part
Vous avez pas voté CONTRE une séparation du Québec avec le Canada, vous avez voter POUR rester avec le Canada.
Non car le Québec n'a jamais signé la constitution
@@ArthuroQC Probablement qu'à l'époque ils ne savaient pas écrire...Mais c'est guère mieux en 2024 en fait...
@@bressan1998 ok tu connais rien du canada, alors pourquoi tu fais juste pas fermé ta yeule?
Perso j'ai voté POUR que le Québec devienne un pays indépendant.
@@learnquebecfrench C'est pas ça que tu dis dans ta vidéo.
Mon cher ''Learn Quebec Fre...'' je vous écrit tout de suite que votre nom n'attireras pas vraiment de Québecois. Nous savons que vous pensez venir ici en terre Francophone pour améliorer, essayer votre Anglais a nos dépends. Je ne visionnerai donc pas plus de 00:07 de votre ''YouYube''.
Vous devriez savoir tout ce que nous avons fait et encore aujourd'hui pour garder notre (autant le vôtre ici) Français vivant ici en Amérique du Nord. Bonne réussite quand même.
Vous avez très mal compris ce que je fais. J'enseigne le français à des étrangers qui s'intéressent à la culture québécoise...
Totalement hors sujet.