Bonjour à tous ! Voici enfin mon documentaire sur l'Histoire et le Metal ou plus précisément des usages de l'Histoire dans la musique Metal. Certains trouveront peut être que je ne suis pas assez pointus, d'autres trop, c'est un drôle d'équilibre à trouver pour plaire à tout le monde sans froisser personne. En tout cas je me suis éclaté à réaliser ce documentaire et j'espère que vous prendrez du plaisir à le regarder ! Lâchez un pouce bleu et partagez à fond si vous voulez me soutenir. Il s'agit ici d'un projet personnel, pas une commande du Hellfest. C'est entre autre grâce à Tipeee que je peux me permettre de faire des vidéos comme ça et j'espère pouvoir vous en faire d'autres dés que je pourrai ! Merci à tous pour votre soutien et vive le métal ! Ben PS : Les interviews des groupes sont disponibles intégralement sur ma chaîne bonus Nota Bonus ! (activez les sous-titres, tout est traduit)
One de Metallica est un très bon exemple d'une chanson sur l'histoire d'une periode parfois oublié, la WW1. Il y a aussi Soldier Side de System of a Down, mais bon les exemples sont infinis, impossibles à tous citer. Très bonne vidéo, keep up ! ;)
Nota Bene merci beaucoup pour ce documentaire, j ai pu découvrir plusieurs groupes. Sinon bravo et merci pour tout le travail que tu fais, c est super :)
Wouhahahahahaahahahahahhahahahahahahahha en tout hors Arte qui pourrait faire un reportage béton, les autres chaînes feraient une grosse bouze malodorante qui pourrait être interchangeable avec n'importe quel festival hors pop musique des majors. De plus, à la place du prof d'histoire, il y aurait l'interview d'un décérébré alcoolique (genre biker pas propre auquel il manquerait quelques dents) arborant des colifichets sataniques sans capacité d'aligner trois mots intelligibles. S'en suivraient des gros plans sur des identitaires et des satanistes plein de sang frais en ajoutant en commentaire off: "Est ce du sang animal?"
Confessions d'Histoire Rendons nous maintenant dans le petit village de Blaquedesse-sur-Quadaveur où une retraitée pas comme les autres, Gisèle Boullu, se prépare pour le Hellfest Avec la voix jpp (@Superflame ;)
Sympa la vidéo et sympa le partage de 2guy J'ai une petite anecdote à propos d'une chanson de Sabaton, "Resist and Bite". Un historien belge que je suis sur facebook, a raconté qu'il avait envoyé l'histoire des Chasseurs Ardennais au groupe et qu'il a en fait une chanson. Les Chasseurs Ardennais est une unité militaire belge qui combattit avec bravoure les allemands en mai 1940 jusqu'à la reddition des belges. Résiste et Mords est leur cri de guerre. La chanson "Resist and Bite" raconte qu'un groupe de chasseurs isolés aux premières heures de la campagne résistent 24 heure contre la division de Rommel. Une fois qu'ils se sont rendu, les allemands sont surpris de les voir aussi peu nombreux. Voila un petit témoignage de l'inspiration des groupes pour leur chanson sur l'histoire.
Je suis tellement heureux que tu parles de métal et d'histoire. C'est l'histoire qui m'a emmené vers le métal et maintenant j'en écoute tout le temps. J'adore les groupes comme Sabaton qui racontent des histoires individuelles souvent oubliées.
Waouh ! J'ai vraiment savouré cette vidéo étant donné que l'aspect historique, voire romantique, est ce que je préfère dans le Metal. C'est une musique qui a de l'âme et c'est pour ça que je l'aime ! Merci infiniment à Nota Bene pour cette vidéo plus qu'intéressante :)))
Un youtubeur français comme on aimerait en voir plus souvent!!! Je pourrais t’écouter parler des heures, ta voix ta documentation et ta culture elle devrait etre mise a disposition des gens sur le service public ce n'est que mon point de vue! Un documentaire qui mérite bien plus sa place que ce qu'on voit sur France2,3,4,5.... Un Grand Merciii Fuck Yeah!!!! ;) :)
Une vidéo qui enrichit ta culture métal et te donne l'envie d'approfondir l'histoire ! C'EST GÉNIAL !! Un immense merci à toi Ben pour cette vidéo ! Je sens que je vais me ruer au prochain HellFest ! PS: on aurait pu aussi citer le titre The Trooper de Iron Maiden pour les chansons inspirées de l'histoire.
Wow j'avais des appréhensions sur cette vidéo parce que j'aime pas du tout le métal a la base mais je me suis dit que j'allais regarder absolument TOUTES tes vidéos et dans les plus vieilles c'était le tour de celle là mais je suis trop contente d'avoir regardé parce que j'ai appris deux trucs : déjà que le métal pouvait raconter l'histoire et ça franchement j'aurais jamais cru et puis que c'est pas si désagréable a écouter que ce que je pensais, bon y a clairement des courants que j'écouterai jamais volontairement mais y a des groupes de la vidéo qui ont l'air plutôt melodieux finalement ! Merci pour l'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle que tu nous donnes Ben ❤️ EDIT : Jereregarde la vidéo après avoir vu toutes celles de la chaîne bonus et je pense que y a bien moyen que je me mette à écouter un peu de Wardruna, d'Iron Maiden, de Tyr, de Corvus Corax et même pourquoi pas de Sabaton. J'aimerai sans doute pas tout mais peut être quelques chansons pour élargir ma culture musicale ^^
Nota Bene Salut, apparemment c'est réglé, mais si tu le souhaites je peux traduire tes prochaines vidéos en anglais et en norvégien. Avertis moi si ça t'intéresse ^^
Très bonne vidéo comme d'habitude ! Aussi je pense qu'il y a beaucoup à dire sur le métal asiatique(ici Mongolie intérieur, faute de connaissance) trop peu connu chez nous tels tengger cavalry, nine treasures, ego fall ou dans notion plus rock que métal, hanggai!^^ Bonne écoutes!
L'Histoire et le metal sont en effet liés, et c'est ce qui rend ce style de musique si épique :) Moi-même avec mon groupe nous traitons plusieurs périodes de l'Histoire (mais surtout l'histoire ancienne avec les mythologies mésopotamiennes etc.), on en est qu'au stade de l'embryon, mais ça nous fait kiffer un max !
Ce documentaire me fait vraiment plaisir. Je suis prof d'HG et métalleux, j'utilise parfois le métal en classe pour certains évènements historiques et thèmes (au grand damne de mes collègues d'à côté). Je peux dire que je me retrouve particulièrement dans tout ce qui est dit sur la matière que j'enseigne et que j'aime. Et en tant que métalleux, je trouve que l'Histoire enrichie réellement le métal. La partie sur les liens avec les idées nauséabondes est vraiment bien amenée, et j'avoue que j'ai déjà eu des doutes lorsque j'écoute d'obscures groupes de BM... Bref, merci pour ce travail très documenté et bien construit, comme toujours chez Nota Bene.
Merci beaucoup ! je ne connaissais pas franchement ce type de musique, et avouons j'avais de sérieux à prioris négatifs dessus... j'ai adoré Shiroyama de Sabaton, et l'ai même téléchargé ! je pense que je vais un peu plus m'y intéresser... 😁
Je ne suis pas client de métal mais ce documentaire est un plaisir pour les yeux. Tres bien monté, calme ( a part 2-3 passages de musiques trop haut mais bon sur 27 minutes.. ). Bravo a toi
Salut! J'ai découvert ta chaîne en regardant l'interview de Squeezie par Ardisson (Squeezie je ne connaissais pas trop enfin juste de réputation). Et je l'ai entendu citer le nom de ta chaîne qui traite de l'histoire (avec un grand H). Et vraiment Squeezie a eu une merveilleuse idée. Je kiffe grave ta chaîne. Et vraiment bravo pour le travail effectué.
TrissMerigoldAndShower. Elle est là. Elle est partout. Dans les villes, dans les campagnes ! Elle commente toutes les vidéos qu'on regarde ! Elle nous regarde ! Elle nous juuuuge !!!
C'est ultra-complet. Et en tant que passionné d'histoire et de Metal, j'peux dire que je l'ai attendu au tournant. J'ai pris un énorme plaisir à regarder cette vidéo.
Il était un héros nommé Ragnar Lerouge qui veint à Blancherive et entra dans un bouge.... 😆 FUS RO DAH !!! Oui de la musique païenne, nordique et viking !!! Jouissance totale 😍😚🎶
C'est la seule musique que mon barde est autorisé à chanter x'D (M'en fous d'avoir une hymne à moi toute seule pour avoir crevé Alduin, envoie Ragnar o/) .... ... Et bah ça y est. Je l'ai en tête >
T’as oublier de citer parmi les pionniers du hard rock, Blue Oyster Cult et leur morceau me 262, qui raconte les pensées d’un pilote de bombardier B17 au dessus de l’Allemagne. Dans le punk y a aussi Spanish Bomb de Clash, qui parle de la guerre d’Espagne. Ces chansons sont comme une mise en bouche pour des sujets historiques, après à chacun d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Super vidèo comme d’habitude 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
ENFIN. Depuis que t'en avais parlé lors d'un live youtube au Hellfest, j'étais impatient de voir ce mini-reportage. Et je suis clairement pas déçu, les interviews, les extraits, etc... c'est vraiment bien foutu. Un grand bravo :)
Je suis néophyte dans le métal et je ne connais pas trop de trucs dessus mais grâce à cette vidéo j’en sait plus et j’ai aussi découvert de nouveaux groupes merci nota bene
Bravo! Excellent reportage et ça fait du bien de voir que le métal se porte bien chez nos cousins Français (de notre côté de l'Atlantique, les médias dépeigne la France comme ; soit Michel Fugain, soit la danse des canards). Je crois que les gens, toutes origines confondus, ont besoin de voir des reportages comme celui-ci, ou comme les films de mon compatriote anglophone Sam Dunn pour qu'enfin le métal soit reconnu comme étant un courant musical intelligent et pertinent et que ses adeptes sont, avant tout, des gens hautement cultivés. Salut la France métalique!
Trop chouette ton petit reportage, de supers dialogues d'artistes et c'est super de les entendre s'exprimer sur leur rapport à l'Histoire. J'ai pris quelques notes dans mon carnet, ça me servira sûrement bientôt, merci :)
Au lieu des usages de l'Histoire dans la musique Metal, j'ai cru en cliquant que ça allait parler de l'usage du métal dans l'Histoire. 😆 Très instructif comme toujours, cela dit.
Encore un épisode intéressant. Je n'aime pas le métal, mais j'ai, depuis longtemps un grand respect pour ses musiciens. Ce reportage ne fait que confirmer mon point de vue. Merci !
tu peut lui répondre qu'il y a des groupes de metal chrétiens :) et ensuite tu la brûle, ou pendant , au choix . Après, j'avoue que la crémation , c'est chrétien, vu qu'on y brûler les sorcières :3 ... jvais mchercher des chipo moi , ça m'a donner faim cette histoire.
super intéressante cette vidéo ! Merci ! Dans le genre provocateur d'intérêts historique je citerais pour ma part, deux artistes, Alexandre Astier et Nota bene qui m'ont tout les deux donné le gout de reprendre des études en master histoire à 28 ans et m'ont aussi aidé ( pour NB surtout) à décroché une saison dans un château 16eme siècle . Alors Merci msieur!
Ta vidéo était vraiment excellente et l'angle d'approche que tu as choisi pour parler à la fois du métal et de l'histoire est vraiment bien trouvé !! Chapeau l'artiste, tout était vraiment parfait : les interviews avec les groupes, les images du festival, les images d'archives, ta voix off... Continue à nous régaler avec des vidéos aussi soigneusement travaillées que celle-là !
Merci pour cette vidéo avec beaucoup de retard! J’ai beaucoup écouté ce style de musique, que j’ai peu à peu délaissé à quelques exceptions près, et j’ai un peu tiqué lorsque j’ai entendu que beaucoup de musiciens métal sont d’anciens musiciens classiques (appellation qui ne veut de toute façon pas dire grand chose). Si avoir fait quelques années de conservatoire et se mettre au métal suffit pour être considéré comme un ancien musicien classique, pourquoi pas. Mais globalement, le niveau technique et la musicalité des musiciens classiques confirmés, sans même parler des pros, est sans commune mesure avec 95% des musiciens dans le métal, sans parler du niveau de composition du répertoire « classique » et je doute qu’ils aient un intérêt quelconque à jouer du métal. J’ai une grande affection pour le heavy, le thrash, le pagan, le folk etc, mais en tant que musicien moi-même, et en essayant d’´être le plus objectif possible, le métal est beaucoup plus proche de la musique populaire (il y a évidemment des exceptions) que de la musique « classique », qu’on pourrait qualifier de savante. J’ai entendu tellement de fois que Wagner ou Beethoven faisaient du métal avant l’heure, créant une filiation entre ces deux génies et la musique saturée… il suffit d’écouter Tristan et Iseult pour se rendre compte que la comparaison est juste ridicule tant la musique de Wagner est d’une ampleur et d’une richesse qui ne peut être approchée par le métal. C’est comme comparer Vivaldi et Rhapsody, ça n’a aucun sens. Pour en revenir a l’histoire dans le métal, il aurait été intéressant de mentionner le groupe de heavy allemand Grave Digger, qui a été dans les années 90 particulièrement inspiré par l’Histoire avec la sortie consécutive de plusieurs albums entiers consacrés à différentes périodes historiques : Tunes of War sur la guerres d’indépendance écossaise au XIIIe siècle, Knights of the Cross sur les croisades… Dans la même veine, et fondé par l’ancien guitariste de Grave Digger, le groupe Rebellion a sorti une trilogie entièrement consacrée à l’histoire et à la mythologie viking ; connaissant ton intérêt pour cette période et ce peuple, je te recommande vivement le premier volet de cette saga, c’est du très très bon heavy/speed (malheureusement les deux suivants sont plus inégaux). J’en profite pour te remercier pour l’ensemble de ton travail, j’ai regardé un bon paquet de tes vidéos, et c’est toujours un plaisir d’apprendre en te suivant.
Merci ! Merci Ben pour ton travail, pour de rendre l'Histoire abordable, pour la vulgariser et de montrer à travers à quel point elle est importante dans nos vies de tous les jours et pas seulement une épreuve au baccalauréat. Je te souhaite de continuer et encore longtemps !
Super vidéo comme toujours! Je dois avouer que j'ai été saisi d'un élan de nationalisme et couru vers ma hallebarde quand la chanson de sabaton sur la garde suisse s'est mise à tonner dans mes oreilles mais j'ai réussi à retenir mes pulsions jusqu'à la fin de la vidéo. J'ai aussi pu étoffer mon inventaire de groupes à écouter et pour cela je t'en remercie. Sur ce je m'en vais aller embrocher quelques nobliaux français, c'est que le duché de Milan... Bah il paie bien
Merci Nota Bene pour cette vidéo. Je ne suis pas du genre à commenter d'habitude mais je t'encourage à continuer dans cette voie, ce genre de contenu est très appréciable et je trouve cela important de te le dire :) en tant qu'étudiante en archéologie et fan de métal, mon coeur a fait boum :)
Un de mes épisodes préférés !!! J’ai adoré c’était hyper cool de traiter l’Histoire dans le métal !! Tu as tout déchiré bravo et surtout vive le Hellfest et le métal 🤘🏻
Salut Nota. je suis ta chaîne depuis un certain temps et globalement je n'ai pas de commentaires, autres que positifs, que je fais maintenant. Mais sur cette vidéo, certes ancienne, je ne comprend pas comment ces groupes, dont certains excellents (sabaton Tyr et autres), ne vont pas voir des reconstituteurs. Le travail sur les instruments mais aussi sur la musique pourraient être une étude passionnante
Un bon exemple : le morceau _"MONTSEGUR"_ de *IRON MAIDEN* sur le thème de la Croisade des Albigeois en *OCCITANIE.* th-cam.com/video/q9YhtQRf5Go/w-d-xo.html
@@martiefabrice1548 Oui, plusieurs chansons d'Iron Maiden s'inspirent de l'Histoire. Même "Run to the hills", qui dénonce la spoliation des terres Indiennes en Amérique par les Blancs.
Hello Ben ! Ici Pauline de HIM MEDIA. Quel plaisir de revoir toutes ces images ! Super vidéo encore une fois. Au plaisir de se revoir sur un festival :)
J'allais justement envoyer un mail ! J'avais commencé le tour de tous les intervenants^^ Merci beaucoup pour l'aide fournie sur les interviews, c'était vraiment cool !
Quel travail de dingue sur cette vidéo !! Bravo, vraiment! Je te suis depuis la vidéo sur les vieux truc de médecins (j'ai pas le titre exact) et franchement, cette évolution dans tes démarches et ton travail en général est juste folle! Great job! Et je te rejoins à 100´%, le public métal est probablement un des plus ouvert qu'on puisse rencontrer et est toujours enclin à expliquer sa culture, à la partager ,... Bien plus ouvert que pour la plupart des autres styles musicaux ..!
Tant que la voix de Lemmy sonnera et résonnera... IL ne mourra jamais Merci Ben et continue. on t'aime dans toute l'Hstoire (Sabaton le 9 juin au Greenfield à Interlaken, si je te croise je te paie une bière à la Suisse) 🥳
Enfin un documentaire profond sur la musique et le métal en particulier. J'ai appris pas mal de choses en découvrant des groupes bien sympathiques ;) Merci pour ton travail.
Super vidéo merci ! :) C'est un peu déprimant de ne pas voir une seule femme parler sur ces dizaines d'interviews mais bon... je sais que le métal est pas un milieu très paritaire ^^
Cet épisode est devenu mon préféré ! C'est super intéressant et j'aime les questions que tu soulèves. Continues comme ça encore longtemps s'il ta plait ;) (En plus j'étais derrière toi au concert de Tyr :D)
Y a pas que des occidentaux dans le Folk Metal / metal + instrument traditionnels. En Asie aussi, même si dans une bien moindre proportion. Et même un petit peu en Afrique du Nord. Je vous invite à écouter Tengger Cavalry, Chtonic, Ego Fall ou Wagakki Band (pas que Metal pour ce dernier), même si vous n'allez rien y comprendre, car pour le coup, c'est en Chinois et Japonais ;-)
En tant que nouvel adepte du metal, j'ai vraiment adoré cette vidéo. J'ai vraiment appris plein de trucs et surtout j'ai de nouveaux groupes à aller écouter!!
Déjà que j'aime beaucoup Corvux Corax, j'aime aussi leur vision sur les livres. Un livre en cuir avec dorure et puant le grenier, ça éveille tous les sens. C'est pas wikipédia ou un e-book qui ferait ça ^^". En tout cas, merci pour la vidéo. Ca m'a rappeler certains groupes que j'avais oublié et/plus écouté depuis quelques années (je suis un peu passé à autre chose musicalement ^^).
Merc Merci et encore Merci !!!!! Pour cette vidéo passionante, car la tu as fait pout moi d'une pierre dux coups je suis fan de Heavy Metal et d'histoire et plus particulièrement de la 2° guerre mondiale et du Nationale socialisme et ce depuis plus de 40 ans (j'en ais 50). J'aimerais cité MotÖr Head qui ont carément donner le titre 1916 a un de leurs albums et Lemmy Killmister qui etait un fan d'histoire , Particulièrement de la WWII. Attention Lemmy n'a jamais été un Nazi et moi non plus voir la couleur dans mon nom .
Ta prononciation m'écorche les oreilles parfois, heyss aight (aces high), allez-storm (alestorm) x) Mais à part ça bonne vidéo qui me donne envie de retourner au hellfest, tiens
Quand j’étais au collège et au lycée j’étais le seul qui écouter du métal et beaucoup de gens surtout dans ma classe me traiter de satanique😢 car je n’écoutais pas le mêmes style que eux du style rap hip-hop etc du coup les gens n’osais pas trop venir chez moi et on me traiter comme si j’étais différent 😥 et la plupart des gens se foutait de ma gueule juste pour ça mais bon ça ne m’a pas empêché de toujours aimé le métal 🤘🏻😉
"Si le métal est un genre privilégié pour parler d'histoire, le Hellfest qui le représente plutôt bien personnifie presque cette envie d'histoire"Le Hellfest représente le métal de la même manière que tes vidéos abordent l'histoire : de façon formatée et aseptisée. En ne considérant que la forme, afin de flatter l'auditeur ou le festivalier en lui donnant l'illusion de connaitre des choses, ou d'appartenir à un milieu; dont il ne connait que les codes qu'on lui a transmis par l'intermédiaire de grilles de lectures biaisées et partiales.
Quel boulot remarquable, ça m'a fait découvrir plein de groupe que je ne connaissais pas et augmenter mon intérêt pour certaines parties de l'histoire. Merci et bravo ! ;)
J'ai l'impression que le métal à la meilleure communauté. Bien sûr il y aura toujours des connards qui feront des exceptions, mais en général les gens sont plus ouvert d'esprit, accueillant ainsi que bien-veillant que dans n'importe quelle autre style musicale. Après, je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter toutes les communautés en rapport à un genre musical, et ce n'est que mon avis personnel.
Si tu mets de coté le fait que les mecs se bouffent entre eux, méprisent les non métalleux, pètent plus haut que leurs culs et sont ignares de leurs propres cultures :) . Je troll évidemment (quoique) mais faut bien comprendre que c'est pas tout rose.
Le Metal, comme toutes les communautés, a des éléments moins ouvert d'esprit et moins bienveillant, voire même pas du tout parfois. Après je pense que les fans de Metal arrivent tout de même à se rappeler qu'ils sont avant tout fans de musique. Je dis pas que personne n'est dans sa tête un gros connard, loin de là. Mais je pense qu'on est un bon nombre à savoir distinguer le fait d'aimer la musique d'une personne, et accepter les idées des artistes de Metal. Il y a pas mal d'artistes controversés même dans des groupes connus mais on est avant tout là pour la musique jpense. (je cite pas de noms pour pas entrer dans les débats, les débats c'est chiant)
Les punks sont très chaleureux et ouverts d'esprit aussi! On nous a longtemps coller l'étiquette de racistes, de hooligans et de bons-à-rien qui ne vivent que par et pour la provoc' ... Mais c'est juste une minorité bien trop bruyante plutôt que la communauté en tant que telle. Alors bien sûr, c'est beaucoup plus underground (on n'a pas de gros festivals comme le Hellfest ou la Graspop!)... Mais on est cool aussi ! Tout comme les métalleux, on n'a pas seulement un style de musique ou vestimentaire... On a aussi une façon de vivre, une idéologie, des façons de voir le monde et cette envie de se retrouver autour d'intérêts communs. C'est facile de résumer ça à l'envie d'anarchie... Mais c'est plus que ça. Et si certains se complaisent à chercher des bagarres inutiles entre communautés, moi je suis un fier punk amoureux de metal! Sans compter que le thrash metal tiens son agressivité du punk rock! ... Et que Lemmy était très fan des Ramones. Oh et le pogo... c'est nous aussi ;-)
Le problème de la communauté metal, c'est que les mecs que t'entends le plus, c'est soit les newbies qui pensent tout connaître alors que leurs références c'est Rammstein, Marilyn Manson et System of Down (c'est très bien mais niveau référence ya une culture à refaire) soit les trve du kult en manque de sensation forte que se sont fait racket leur goûter à la récré au collège et qui pense que le nom illisible et le son de merde d'un groupe est d'un gage de qualité. Entre les deux, tu trouves les gens les plus intéressant qui sont la pour écouter la musique et qui ont des vrais arguments pour défendre leurs idéaux qu'ils soit fan de prog, de black, de doom, death, power... Après Nostryck je t'invite à aller en concert et à découvrir la scène par toi-même. Tu peux aussi faire un tour sur les différentes chaînes youtube consacrées au metal et te faire ton opinion. PS: dans le genre couillons dans la scène metal, tu retrouves aussi les gros beauf buveur de pastis et tripoteur de cul.
Ici un grand fan de toi, Nota Bene, et aussi de Peste Noire. Ce qui me chagrine légèrement dans ta vidéo, c'est le focus très négatif que tu renvoies du NSBM. Parce qu'évidemment, le nazisme, on a tous compris que c'était de la merde (et il semblerait que pour le communisme la pilule commence aussi à passer, il était temps), ça c'est indéniable. Mais après ? Est-ce qu'on peut réduire un style musical à la seule idéologie qu'il véhicule ? Prenons Goatmoon, dont tu as passé un extrait, on est d'accord que musicalement c'est beau, nan ? C'est ça le problème hélas. C'est qu'on résume trop un style à l'idéologie "nauséabonde" (encore qu'un tel jugement de valeur n'ait pas grand sens dans une société qui prône la liberté d'opinion, même si paradoxalement cette idéologie veuille la proscrire, hmmm, le bon brain fuck), disons plutôt, "extrême", à cette seule idéologie qu'il porte alors que plusieurs groupes en son sein ont produit des pépites musicales. Ce qui me chagrine le plus, c'est ceux qui se ferment à des horizons musicaux aussi variés que dans le black (parce que le black metal c'est pas que des mecs avec du corpse paint qui hurlent sur fond de guitares ultra-saturées avec une qualité sonore de baby-phone), sous prétexte que "Oula c'est trop à droite c'est mal". Peste Noire par exemple, c'est du Black Metal bien lourd et crade, mais c'est aussi des reprises de François Villon, de l'épinette des vosges, de l'accordéon, du lituus et du carnyx. Ben ouais. Perso j'écoute du Peste Noire en boucle depuis 4 ans, ça m'a pas rendu néo-nazi (à noter que Peste Noire et le nazisme, le nationalisme et l'antisémitisme aient des liens particulièrement ambigus, à tel point qu'on ne puisse pas à coup sûr les qualifier de NSBM) , je suis pas allé cogner des gens sous prétexte qu'ils étaient différents. Les gens qui écoutent des musiques d'abord pour l'idée qu'elle véhicule, ma foi, c'est triste pour eux, parce qu'ils resteront prisonniers d'un carcan toute leur vie. Ecouter du NSBM, c'est pas incompatible avec écouter du Sabaton, de la musique gitane, du Vocaloid, de la country, de la soul, du blues, ou encore de l'EDM, voire même du Dubstep. Donc les gens, je vous en prie, dépassez vos convictions et osez aller vers ces styles de musiques extrêmes, sans déconner, vous découvrirez des trucs musicalement formidables.
Je crois que sur tous les coms que j'ai eu venant défendre le NSBM c'est un peu le même problème. J'ai l'impression que votre définition du NSBM est plus large que la mienne? peut être pour ça qu'il y a confusion ? Dans NSBM on a quand même le NS hein^^ Je parle pas de black. Après oui, ça n'empêche pas que le NSBM, musicalement, ça peut être chouette comme le groupe que j'ai balancé. C'est aussi pour ça que je le dis "les gens qui écoutent du NSBM ne sont pas forcément des rebelles de la forêt", comprendre ce n'est pas des gens qui adhèrent forcément aux thèses défendues par les paroles de la chanson.
Je rajoute que Peste noire n'est pas NSBM, Famine le chanteur l'a déjà précisé pleins de fois, par contre il a travaillé avec des groupes qui l'étaient donc je peux comprendre qu'on puisse les ranger dans cette catégorie.
Merci de ta réponse Ben ^^ Je suis content de savoir qu'il reste des gens comme toi, capables de mettre les idées de côté pour apprécier l'aspect musical !
cheneras Ils n'ont jamais reconnu l'être, mais il faut reconnaître que leurs textes (des démos jusqu'à leur album éponyme) véhiculent un message clair : nationaliste, parfois royaliste, parfois raciste, parfois antisémite. C'est de loin mon groupe préféré, mais au bout d'un moment, il faut admettre qu'ils ont de forts penchants NS. Sauf quand ils chantent sur les orgies, l'alcoolisme et les MST.
A Johnzio Ton texte est un cas d'école qui est greffé à toute pensée européenne depuis 1945. Aux USA, la liberté d'expression est totale. Les garde-fous sont l'appel au meurtre et à la ségrégation. Il 'y en a certainement d'autres, les juristes apporteront leur participation. De fait, en Europe, avec les tentatives de révolutions gauchistes (trotskystes, maoïstes, léninistes ...) tout ce qui n'est pas ancré à gauche est soupçonné de fasciste et nazi. En particulier, ce qui n'est pas internationaliste est suspect. Là dessus, les chrétiens qui vouent les païens aux gémonies, s'y sont mis aussi pour empêcher leurs enfants d'écouter du métal. Résultat, de jeunes métalleux peuvent ressentir de la culpabilité à écouter de la musique et cherchent à se justifier. Le nettoyage de cerveau fonctionne bien. Avec le temps, n'importe quel adulte normalement constitué sait se placer dans la société et assume ses goûts.
Avant cette vidéo je détestais le métal, maintenant je pense que je vais m'y intéresser d'avantage ! Merci des découvertes ! Plein de gens chouettes ! C'est chouette !
Bravo Nota, c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos. Voir des vidéastes persister à faire du contenu de qualités avec le nouvel algorithme est vraiment agréable. Continu tes vidéo et n'oublions jamais:" Everything Löuder Than Everything Else "
Bonjour à tous !
Voici enfin mon documentaire sur l'Histoire et le Metal ou plus précisément des usages de l'Histoire dans la musique Metal. Certains trouveront peut être que je ne suis pas assez pointus, d'autres trop, c'est un drôle d'équilibre à trouver pour plaire à tout le monde sans froisser personne. En tout cas je me suis éclaté à réaliser ce documentaire et j'espère que vous prendrez du plaisir à le regarder !
Lâchez un pouce bleu et partagez à fond si vous voulez me soutenir. Il s'agit ici d'un projet personnel, pas une commande du Hellfest. C'est entre autre grâce à Tipeee que je peux me permettre de faire des vidéos comme ça et j'espère pouvoir vous en faire d'autres dés que je pourrai !
Merci à tous pour votre soutien et vive le métal !
Ben
PS : Les interviews des groupes sont disponibles intégralement sur ma chaîne bonus Nota Bonus ! (activez les sous-titres, tout est traduit)
One de Metallica est un très bon exemple d'une chanson sur l'histoire d'une periode parfois oublié, la WW1. Il y a aussi Soldier Side de System of a Down, mais bon les exemples sont infinis, impossibles à tous citer. Très bonne vidéo, keep up ! ;)
Nota Bene merci beaucoup pour ce documentaire, j ai pu découvrir plusieurs groupes. Sinon bravo et merci pour tout le travail que tu fais, c est super :)
Génial vivement d'autres video ( jeux vidéo et histoire ou cinéma et histoire ou d'autres styles de musique)
Un sacré boulot, très enrichissant et intéressant. Merci pour ce documentaire
Et d'ailleurs, que penses-tu de Wardruna ? Je trouve leur musique vachement prenante, en live c'est une vraie claque !
Imaginez un instant ce même sujet traité par la télé ! 😨
Un grand bravo à Ben pour ce documentaire !
ça donnerait un peu la même chose que Squeezie chez Ardisson haha
C'est clair. Ou les Geek Faeries au JT de TF1 !
Wouhahahahahaahahahahahhahahahahahahahha en tout hors Arte qui pourrait faire un reportage béton, les autres chaînes feraient une grosse bouze malodorante qui pourrait être interchangeable avec n'importe quel festival hors pop musique des majors. De plus, à la place du prof d'histoire, il y aurait l'interview d'un décérébré alcoolique (genre biker pas propre auquel il manquerait quelques dents) arborant des colifichets sataniques sans capacité d'aligner trois mots intelligibles. S'en suivraient des gros plans sur des identitaires et des satanistes plein de sang frais en ajoutant en commentaire off: "Est ce du sang animal?"
Confessions d'Histoire Rendons nous maintenant dans le petit village de Blaquedesse-sur-Quadaveur où une retraitée pas comme les autres, Gisèle Boullu, se prépare pour le Hellfest
Avec la voix jpp (@Superflame ;)
J adore: nouvel album d ac/dc le bassiste angus young.
La télé apporte aucun intérêt au rock.
Nota Bene, la seule chaîne d'histoire qui te donne aussi ta playlist du mois xD
c'est clair, j'ai rajouté deux trois groupes à ma playlist en écoutant cette vidéo x)
C'est tellement ça...
Sympa la vidéo et sympa le partage de 2guy
J'ai une petite anecdote à propos d'une chanson de Sabaton, "Resist and Bite". Un historien belge que je suis sur facebook, a raconté qu'il avait envoyé l'histoire des Chasseurs Ardennais au groupe et qu'il a en fait une chanson. Les Chasseurs Ardennais est une unité militaire belge qui combattit avec bravoure les allemands en mai 1940 jusqu'à la reddition des belges. Résiste et Mords est leur cri de guerre. La chanson "Resist and Bite" raconte qu'un groupe de chasseurs isolés aux premières heures de la campagne résistent 24 heure contre la division de Rommel. Une fois qu'ils se sont rendu, les allemands sont surpris de les voir aussi peu nombreux.
Voila un petit témoignage de l'inspiration des groupes pour leur chanson sur l'histoire.
Je suis tellement heureux que tu parles de métal et d'histoire. C'est l'histoire qui m'a emmené vers le métal et maintenant j'en écoute tout le temps. J'adore les groupes comme Sabaton qui racontent des histoires individuelles souvent oubliées.
Moi j aime aussi corvus🤩🤩
Waouh ! J'ai vraiment savouré cette vidéo étant donné que l'aspect historique, voire romantique, est ce que je préfère dans le Metal. C'est une musique qui a de l'âme et c'est pour ça que je l'aime ! Merci infiniment à Nota Bene pour cette vidéo plus qu'intéressante :)))
Mes deux choses préférées le metal et l'histoire réunies. J'aime
Un youtubeur français comme on aimerait en voir plus souvent!!! Je pourrais t’écouter parler des heures, ta voix ta documentation et ta culture elle devrait etre mise a disposition des gens sur le service public ce n'est que mon point de vue! Un documentaire qui mérite bien plus sa place que ce qu'on voit sur France2,3,4,5.... Un Grand Merciii Fuck Yeah!!!! ;) :)
Une vidéo qui enrichit ta culture métal et te donne l'envie d'approfondir l'histoire ! C'EST GÉNIAL !!
Un immense merci à toi Ben pour cette vidéo ! Je sens que je vais me ruer au prochain HellFest !
PS: on aurait pu aussi citer le titre The Trooper de Iron Maiden pour les chansons inspirées de l'histoire.
Wow j'avais des appréhensions sur cette vidéo parce que j'aime pas du tout le métal a la base mais je me suis dit que j'allais regarder absolument TOUTES tes vidéos et dans les plus vieilles c'était le tour de celle là mais je suis trop contente d'avoir regardé parce que j'ai appris deux trucs : déjà que le métal pouvait raconter l'histoire et ça franchement j'aurais jamais cru et puis que c'est pas si désagréable a écouter que ce que je pensais, bon y a clairement des courants que j'écouterai jamais volontairement mais y a des groupes de la vidéo qui ont l'air plutôt melodieux finalement ! Merci pour l'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle que tu nous donnes Ben ❤️
EDIT : Jereregarde la vidéo après avoir vu toutes celles de la chaîne bonus et je pense que y a bien moyen que je me mette à écouter un peu de Wardruna, d'Iron Maiden, de Tyr, de Corvus Corax et même pourquoi pas de Sabaton. J'aimerai sans doute pas tout mais peut être quelques chansons pour élargir ma culture musicale ^^
S'il y a des volontaires pour traduire la vidéo en anglais, je suis preneur ! Je l'enverrai ensuite aux groupes... :)
C'est fait, merci à tous :)
Nota Bene Salut, apparemment c'est réglé, mais si tu le souhaites je peux traduire tes prochaines vidéos en anglais et en norvégien. Avertis moi si ça t'intéresse ^^
Très bonne vidéo comme d'habitude !
Aussi je pense qu'il y a beaucoup à dire sur le métal asiatique(ici Mongolie intérieur, faute de connaissance) trop peu connu chez nous tels tengger cavalry, nine treasures, ego fall ou dans notion plus rock que métal, hanggai!^^
Bonne écoutes!
Salut Thomas Kostas, le titre c'est sinklars visa, voila le lien :) th-cam.com/video/0I1geB7U5VI/w-d-xo.html
L'Histoire et le metal sont en effet liés, et c'est ce qui rend ce style de musique si épique :)
Moi-même avec mon groupe nous traitons plusieurs périodes de l'Histoire (mais surtout l'histoire ancienne avec les mythologies mésopotamiennes etc.), on en est qu'au stade de l'embryon, mais ça nous fait kiffer un max !
"Aussi fou, barbu et heureux de vivre qu'un ours dans une rivière à saumons" : j'adore.
Ce documentaire me fait vraiment plaisir. Je suis prof d'HG et métalleux, j'utilise parfois le métal en classe pour certains évènements historiques et thèmes (au grand damne de mes collègues d'à côté). Je peux dire que je me retrouve particulièrement dans tout ce qui est dit sur la matière que j'enseigne et que j'aime. Et en tant que métalleux, je trouve que l'Histoire enrichie réellement le métal. La partie sur les liens avec les idées nauséabondes est vraiment bien amenée, et j'avoue que j'ai déjà eu des doutes lorsque j'écoute d'obscures groupes de BM... Bref, merci pour ce travail très documenté et bien construit, comme toujours chez Nota Bene.
Merci beaucoup ! je ne connaissais pas franchement ce type de musique, et avouons j'avais de sérieux à prioris négatifs dessus... j'ai adoré Shiroyama de Sabaton, et l'ai même téléchargé ! je pense que je vais un peu plus m'y intéresser... 😁
Quand un youtuber est plus talentueux qu'un journaliste pro. Respect mec et merci
Dieu soit loué le jour J est enfin arrivé ! Que les dieux du Metal soient à mes côtés pour savourer ton travail !
NOUS SOMMES TÉMOINS!!!
Pour la gloire d'Ormagöden !
Pour l'honneur de Bladehenge ! La liberté de son peuple ! Et La Gloire Dü METAL !
Au nom d'Aethulia.
Pour plus d'amoooooooouuuuuuur !
La fontaine d'amour !
Je savais ton attrait pour le metal, mais cette petite video en direct du HF fait grand plaisir. En espérant t'y croiser cette année 🤘
Ah genial ! En plus j'ai assisté à mon premier concert de metal ce week end. Je reconnais pleins de groupes c'est cool.
Je ne suis pas client de métal mais ce documentaire est un plaisir pour les yeux. Tres bien monté, calme ( a part 2-3 passages de musiques trop haut mais bon sur 27 minutes.. ). Bravo a toi
Salut! J'ai découvert ta chaîne en regardant l'interview de Squeezie par Ardisson (Squeezie je ne connaissais pas trop enfin juste de réputation). Et je l'ai entendu citer le nom de ta chaîne qui traite de l'histoire (avec un grand H). Et vraiment Squeezie a eu une merveilleuse idée. Je kiffe grave ta chaîne. Et vraiment bravo pour le travail effectué.
Ça fait vraiment plaisir de voir un reportage qui peint un portrait aussi différent mais aussi positif du métal ! Merci Nota Bene !
Cet homme du bon goût ! Et ces vidéos totalement qualitatives ! Moi j'dis, c'est BEAU !
TrissMerigoldAndShower.
Elle est là. Elle est partout. Dans les villes, dans les campagnes ! Elle commente toutes les vidéos qu'on regarde ! Elle nous regarde ! Elle nous juuuuge !!!
Marechal Kireraman Je n'y manquerai pour rien au monde de vous JUGER !
Mon dieu mais je te vois partout ! xD
TrissMerigoldAndShower mdr tu es décidément à tout les coins de rue toi XD
C'est ultra-complet.
Et en tant que passionné d'histoire et de Metal, j'peux dire que je l'ai attendu au tournant.
J'ai pris un énorme plaisir à regarder cette vidéo.
Énorme taff copain. Passionnant, passionné, magnifique :)
Probablement le prof d'histoire le plus cool de l'histoire, merci Nota
Il était un héros nommé Ragnar Lerouge qui veint à Blancherive et entra dans un bouge.... 😆 FUS RO DAH !!! Oui de la musique païenne, nordique et viking !!! Jouissance totale 😍😚🎶
Jennifer Barnier ce satané Ragnar vous ne lentendrez plus... Sa tête de rouquin a rouler dans la rue !
A cause de cette chanson j'ai mis un temps fou à prendre au sérieux Ragnar de la série Vikings :/
Idem xD
Oh, there once was a hero named Ragnar the Red
Who came riding to Whiterun from ole Rorikstead
Franchement, ça le fait bien mieux en VO.
C'est la seule musique que mon barde est autorisé à chanter x'D
(M'en fous d'avoir une hymne à moi toute seule pour avoir crevé Alduin, envoie Ragnar o/)
....
...
Et bah ça y est. Je l'ai en tête >
T’as oublier de citer parmi les pionniers du hard rock, Blue Oyster Cult et leur morceau me 262, qui raconte les pensées d’un pilote de bombardier B17 au dessus de l’Allemagne.
Dans le punk y a aussi Spanish Bomb de Clash, qui parle de la guerre d’Espagne.
Ces chansons sont comme une mise en bouche pour des sujets historiques, après à chacun d’approfondir ses connaissances sur le sujet.
Super vidèo comme d’habitude 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
merde je pensais que ça allait parler d'acier...
Pour ça, on a les vidéos du plan Marshall conservées par l'INA. ^^
Non, l'acier c'est conan le barbare, lol
ENFIN. Depuis que t'en avais parlé lors d'un live youtube au Hellfest, j'étais impatient de voir ce mini-reportage. Et je suis clairement pas déçu, les interviews, les extraits, etc... c'est vraiment bien foutu. Un grand bravo :)
Je suis néophyte dans le métal et je ne connais pas trop de trucs dessus mais grâce à cette vidéo j’en sait plus et j’ai aussi découvert de nouveaux groupes merci nota bene
Je t'invite à regarder des épisodes Metal Crypt de la chaîne 2guys1tv, tu en apprendras énormément.
Ces deux sujets sont géniaux et se marient tellement bien... Et en plus comme toujours tu l'expliques merveilleusement bien. Respect et encore merci !
Me coucherais moins bete ce soir, je vient de decouvrir plein de truc dont j'était a 2000 de me douter. Merci !! :)
Bravo! Excellent reportage et ça fait du bien de voir que le métal se porte bien chez nos cousins Français (de notre côté de l'Atlantique, les médias dépeigne la France comme ; soit Michel Fugain, soit la danse des canards). Je crois que les gens, toutes origines confondus, ont besoin de voir des reportages comme celui-ci, ou comme les films de mon compatriote anglophone Sam Dunn pour qu'enfin le métal soit reconnu comme étant un courant musical intelligent et pertinent et que ses adeptes sont, avant tout, des gens hautement cultivés. Salut la France métalique!
Bravo pour l'énorme travail que tu as fait, et j'adore ce style de vidéo! j'espere en revoir sur ta chaine !!
C'était une émission très intéressante. Un grand merci aussi pour m'avoir fait découvrir Wardruna :)
Sa donne envie d’y aller.
Non.
Lucius Von Endar 400€ ta place alors 🙂
Leprimüs importe quoi c'est pas 400 euros le pass .....
Trop chouette ton petit reportage, de supers dialogues d'artistes et c'est super de les entendre s'exprimer sur leur rapport à l'Histoire. J'ai pris quelques notes dans mon carnet, ça me servira sûrement bientôt, merci :)
Au lieu des usages de l'Histoire dans la musique Metal, j'ai cru en cliquant que ça allait parler de l'usage du métal dans l'Histoire. 😆 Très instructif comme toujours, cela dit.
Merci Nota Bene, j'aime votre émission et j'écoute du metal (de plus en plus). Voici de votre part un excellent trait d'union entre les deux..
Super petit docu, merci, c'était cool à voir.
Que Lemmy veille sur toi !
Guillaume Lemaigre 😉🤠♠️🎸🎼🇫🇷🇨🇭🌺😊
Encore un épisode intéressant. Je n'aime pas le métal, mais j'ai, depuis longtemps un grand respect pour ses musiciens. Ce reportage ne fait que confirmer mon point de vue. Merci !
Ma prof a dit que le métal était anti-chrétienté j’ai le droit de la brûler ?
Une Chèvre Oui
C'est plutot la chretienté qui as toujours été anti-métal, alors au bucher.
Oui mais n’oublie pas de bien l’asperger d’essence de ma part
Parfois il l'est :)
tu peut lui répondre qu'il y a des groupes de metal chrétiens :) et ensuite tu la brûle, ou pendant , au choix . Après, j'avoue que la crémation , c'est chrétien, vu qu'on y brûler les sorcières :3 ... jvais mchercher des chipo moi , ça m'a donner faim cette histoire.
merci pour la decouverte de nombreux groupes !!
super intéressante cette vidéo ! Merci ! Dans le genre provocateur d'intérêts historique je citerais pour ma part, deux artistes, Alexandre Astier et Nota bene qui m'ont tout les deux donné le gout de reprendre des études en master histoire à 28 ans et m'ont aussi aidé ( pour NB surtout) à décroché une saison dans un château 16eme siècle . Alors Merci msieur!
Ta vidéo était vraiment excellente et l'angle d'approche que tu as choisi pour parler à la fois du métal et de l'histoire est vraiment bien trouvé !! Chapeau l'artiste, tout était vraiment parfait : les interviews avec les groupes, les images du festival, les images d'archives, ta voix off... Continue à nous régaler avec des vidéos aussi soigneusement travaillées que celle-là !
Han l'interview d'Alestorm ! jalousie :) Bravo super video comme d'hab \m/
Merci pour cette vidéo avec beaucoup de retard!
J’ai beaucoup écouté ce style de musique, que j’ai peu à peu délaissé à quelques exceptions près, et j’ai un peu tiqué lorsque j’ai entendu que beaucoup de musiciens métal sont d’anciens musiciens classiques (appellation qui ne veut de toute façon pas dire grand chose). Si avoir fait quelques années de conservatoire et se mettre au métal suffit pour être considéré comme un ancien musicien classique, pourquoi pas. Mais globalement, le niveau technique et la musicalité des musiciens classiques confirmés, sans même parler des pros, est sans commune mesure avec 95% des musiciens dans le métal, sans parler du niveau de composition du répertoire « classique » et je doute qu’ils aient un intérêt quelconque à jouer du métal. J’ai une grande affection pour le heavy, le thrash, le pagan, le folk etc, mais en tant que musicien moi-même, et en essayant d’´être le plus objectif possible, le métal est beaucoup plus proche de la musique populaire (il y a évidemment des exceptions) que de la musique « classique », qu’on pourrait qualifier de savante.
J’ai entendu tellement de fois que Wagner ou Beethoven faisaient du métal avant l’heure, créant une filiation entre ces deux génies et la musique saturée… il suffit d’écouter Tristan et Iseult pour se rendre compte que la comparaison est juste ridicule tant la musique de Wagner est d’une ampleur et d’une richesse qui ne peut être approchée par le métal.
C’est comme comparer Vivaldi et Rhapsody, ça n’a aucun sens.
Pour en revenir a l’histoire dans le métal, il aurait été intéressant de mentionner le groupe de heavy allemand Grave Digger, qui a été dans les années 90 particulièrement inspiré par l’Histoire avec la sortie consécutive de plusieurs albums entiers consacrés à différentes périodes historiques : Tunes of War sur la guerres d’indépendance écossaise au XIIIe siècle, Knights of the Cross sur les croisades…
Dans la même veine, et fondé par l’ancien guitariste de Grave Digger, le groupe Rebellion a sorti une trilogie entièrement consacrée à l’histoire et à la mythologie viking ; connaissant ton intérêt pour cette période et ce peuple, je te recommande vivement le premier volet de cette saga, c’est du très très bon heavy/speed (malheureusement les deux suivants sont plus inégaux).
J’en profite pour te remercier pour l’ensemble de ton travail, j’ai regardé un bon paquet de tes vidéos, et c’est toujours un plaisir d’apprendre en te suivant.
Vidéo extrêmement intéressante bien que je ne sois pas fan de metal. Superbe travail de Note Bene.
Merci ! Merci Ben pour ton travail, pour de rendre l'Histoire abordable, pour la vulgariser et de montrer à travers à quel point elle est importante dans nos vies de tous les jours et pas seulement une épreuve au baccalauréat.
Je te souhaite de continuer et encore longtemps !
22:57 la création en direct d'un nouveau genre le "Romain Metal"
Super vidéo comme toujours! Je dois avouer que j'ai été saisi d'un élan de nationalisme et couru vers ma hallebarde quand la chanson de sabaton sur la garde suisse s'est mise à tonner dans mes oreilles mais j'ai réussi à retenir mes pulsions jusqu'à la fin de la vidéo. J'ai aussi pu étoffer mon inventaire de groupes à écouter et pour cela je t'en remercie. Sur ce je m'en vais aller embrocher quelques nobliaux français, c'est que le duché de Milan... Bah il paie bien
pitier fais en d'autre
Merci Nota Bene pour cette vidéo. Je ne suis pas du genre à commenter d'habitude mais je t'encourage à continuer dans cette voie, ce genre de contenu est très appréciable et je trouve cela important de te le dire :)
en tant qu'étudiante en archéologie et fan de métal, mon coeur a fait boum :)
Aaaaaaaah mec tu fais un heureux 😎🤘🏻 !
Ivanhe MARTIN 🤘🤘🤘
Qui ?
Rockeur fêlé🤘
Un de mes épisodes préférés !!! J’ai adoré c’était hyper cool de traiter l’Histoire dans le métal !! Tu as tout déchiré bravo et surtout vive le Hellfest et le métal 🤘🏻
Je suis pas fou, je t'avais bien aperçu parmi la foule pendant Sabaton avec ton appareil :)
Salut Nota. je suis ta chaîne depuis un certain temps et globalement je n'ai pas de commentaires, autres que positifs, que je fais maintenant. Mais sur cette vidéo, certes ancienne, je ne comprend pas comment ces groupes, dont certains excellents (sabaton Tyr et autres), ne vont pas voir des reconstituteurs. Le travail sur les instruments mais aussi sur la musique pourraient être une étude passionnante
Un bon exemple : le morceau _"MONTSEGUR"_ de *IRON MAIDEN* sur le thème de la Croisade des Albigeois en *OCCITANIE.* th-cam.com/video/q9YhtQRf5Go/w-d-xo.html
Pardon il vaudrait mieux dire la croisade CONTRE les Albigeois
@@jean-christophebeaudoin8927 Oui, la croisade CONTRE les Albigeois, ou CONTRE les Cathares.
Iron Maiden, The trooper ,the longuest day beaucoup d'inspiration historique
@@martiefabrice1548 Oui, plusieurs chansons d'Iron Maiden s'inspirent de l'Histoire. Même "Run to the hills", qui dénonce la spoliation des terres Indiennes en Amérique par les Blancs.
Rien que pour revoir le look de certains TH-camurs 😉, c'est un plaisir de déterrer et revoir ce documentaire... Merci, et vive le métal ! 🤘
"Aysse Aight" T'avais pas le droit Nota xD MAIDEEEEEEN !!
toi aussi t'a perdu un tympan xD
Hello Ben ! Ici Pauline de HIM MEDIA. Quel plaisir de revoir toutes ces images ! Super vidéo encore une fois. Au plaisir de se revoir sur un festival :)
J'allais justement envoyer un mail ! J'avais commencé le tour de tous les intervenants^^ Merci beaucoup pour l'aide fournie sur les interviews, c'était vraiment cool !
Moi je préfère l'âge de pierre.
Présent !
J'ai 31 ans.
Ce sera tout pour moi ! Merci )
Il y a eu un groupe qui s'appelait "Cro-Mags", dans les Années 80 (du Trash Crossover façon débuts d'Anthrax).
L'age de bière ?
Salut Pierre!
Quel travail de dingue sur cette vidéo !! Bravo, vraiment!
Je te suis depuis la vidéo sur les vieux truc de médecins (j'ai pas le titre exact) et franchement, cette évolution dans tes démarches et ton travail en général est juste folle!
Great job!
Et je te rejoins à 100´%, le public métal est probablement un des plus ouvert qu'on puisse rencontrer et est toujours enclin à expliquer sa culture, à la partager ,... Bien plus ouvert que pour la plupart des autres styles musicaux ..!
Sabaton Merci Paradox pour me l'avoir fait découvrir
Merci heart of iron !
Ils sont vraiment géniaux
AHHH JE ME SENS PAS SEUL CA FAIT BIZARRE
Tant que la voix de Lemmy sonnera et résonnera... IL ne mourra jamais
Merci Ben et continue. on t'aime dans toute l'Hstoire
(Sabaton le 9 juin au Greenfield à Interlaken, si je te croise je te paie une bière à la Suisse) 🥳
J'avais un peu peur en tant que metalleux avec al vidéo. Après l'avoir vu, je sur valide !
Enfin un documentaire profond sur la musique et le métal en particulier. J'ai appris pas mal de choses en découvrant des groupes bien sympathiques ;) Merci pour ton travail.
Vas voir l'émission Metal Crypt de la chaîne 2guys1tv, il y a énormément de choses à apprendre, c'est cool. :)
Super vidéo merci ! :) C'est un peu déprimant de ne pas voir une seule femme parler sur ces dizaines d'interviews mais bon... je sais que le métal est pas un milieu très paritaire ^^
Cet épisode est devenu mon préféré !
C'est super intéressant et j'aime les questions que tu soulèves.
Continues comme ça encore longtemps s'il ta plait ;)
(En plus j'étais derrière toi au concert de Tyr :D)
Y a pas que des occidentaux dans le Folk Metal / metal + instrument traditionnels. En Asie aussi, même si dans une bien moindre proportion. Et même un petit peu en Afrique du Nord. Je vous invite à écouter Tengger Cavalry, Chtonic, Ego Fall ou Wagakki Band (pas que Metal pour ce dernier), même si vous n'allez rien y comprendre, car pour le coup, c'est en Chinois et Japonais ;-)
Nine Treasures
Je ne connaissais pas! Tout bon! Merci de la découverte!
Nota Bene OUI !
acidjunkies Merci pour les groupes 😉
Le Wagakki Band !
Quel kiffe de voir le métal et l'histoire dans une même vidéo 😍
Sabaton c'est tellement un super groupes !!
Même si toutes leurs chansons se ressemble un peu ?
@@elysio2738 il y en a pas mal en effet mais tout ne se ressemble pas non plus. On en est pas au point de Powerwolf ou AcDC par exemple !
@@YearZero96 Plutôt d'accord !
Regarder ça un an après le premier confinement de merde...bordel que ça manque tout ça !!
Je ne connais pas la musique Metal mais ta vidéo me donne envie d'aller à ce festival !
En tant que nouvel adepte du metal, j'ai vraiment adoré cette vidéo. J'ai vraiment appris plein de trucs et surtout j'ai de nouveaux groupes à aller écouter!!
METAL FOR EVER ! :-D
Déjà que j'aime beaucoup Corvux Corax, j'aime aussi leur vision sur les livres. Un livre en cuir avec dorure et puant le grenier, ça éveille tous les sens. C'est pas wikipédia ou un e-book qui ferait ça ^^".
En tout cas, merci pour la vidéo. Ca m'a rappeler certains groupes que j'avais oublié et/plus écouté depuis quelques années (je suis un peu passé à autre chose musicalement ^^).
Merc Merci et encore Merci !!!!!
Pour cette vidéo passionante, car la tu as fait pout moi d'une pierre dux coups je suis fan de Heavy Metal et d'histoire et plus particulièrement de la 2° guerre mondiale et du Nationale socialisme et ce depuis plus de 40 ans (j'en ais 50). J'aimerais cité MotÖr Head qui ont carément donner le titre 1916 a un de leurs albums et Lemmy Killmister qui etait un fan d'histoire ,
Particulièrement de la WWII. Attention Lemmy n'a jamais été un Nazi et moi non plus voir la couleur dans mon nom .
Ecoute du burzum c est du Black metal norvegien
Tu en fais quand tu veux des épisodes de ce genre, c'est une tuerie !!!
Ta prononciation m'écorche les oreilles parfois, heyss aight (aces high), allez-storm (alestorm) x)
Mais à part ça bonne vidéo qui me donne envie de retourner au hellfest, tiens
Excellente vidéo. C’est très agréable d’avoir un long documentaire sur le métal qui approfondit le sujet sans être lassant. Bon travail!
Quand j’étais au collège et au lycée j’étais le seul qui écouter du métal et beaucoup de gens surtout dans ma classe me traiter de satanique😢 car je n’écoutais pas le mêmes style que eux du style rap hip-hop etc du coup les gens n’osais pas trop venir chez moi et on me traiter comme si j’étais différent 😥 et la plupart des gens se foutait de ma gueule juste pour ça mais bon ça ne m’a pas empêché de toujours aimé le métal 🤘🏻😉
Merci pour ce documentaire, ça réjouit le fan de métal et d'histoire que je suis !
Bien joué camarade, du metal et de l'histoire que demande le peuple ? :D
Passionnant. Ca donné une bien autre image du métal et on apprends plein de choses. Bravo et merci !
"Si le métal est un genre privilégié pour parler d'histoire, le Hellfest qui le représente plutôt bien personnifie presque cette envie d'histoire"Le Hellfest représente le métal de la même manière que tes vidéos abordent l'histoire : de façon formatée et aseptisée. En ne considérant que la forme, afin de flatter l'auditeur ou le festivalier en lui donnant l'illusion de connaitre des choses, ou d'appartenir à un milieu; dont il ne connait que les codes qu'on lui a transmis par l'intermédiaire de grilles de lectures biaisées et partiales.
Bon document, j'ai enfin trouvé ce que je ressentais chez les hard-rockeurs, l'Histoire, l'ancestralité, les recherches,et d'autres valeurs
LEMMY LEMMY LEMMY LEMMY LEMMY LEMMY LEMMY LEMMY LEMMY LEMMY
Gorpitsen Rugby 🎸🤠♠️🎼🇫🇷🇨🇭🌺😊
Quel boulot remarquable, ça m'a fait découvrir plein de groupe que je ne connaissais pas et augmenter mon intérêt pour certaines parties de l'histoire.
Merci et bravo ! ;)
Tout ça me donne envie de créer un groupe de Metal sur la Grèce Antique. Parler de mythologie, décrire les guerres des Spartiates...
th-cam.com/video/m0K_cKQJMh8/w-d-xo.html cadeau
Concept-album traitant de l'histoire du roi Agamemnon : th-cam.com/video/semRYLA0jfQ/w-d-xo.html
Franchement t'as fait un boulot incroyable c'est énorme !
J'ai l'impression que le métal à la meilleure communauté. Bien sûr il y aura toujours des connards qui feront des exceptions, mais en général les gens sont plus ouvert d'esprit, accueillant ainsi que bien-veillant que dans n'importe quelle autre style musicale. Après, je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter toutes les communautés en rapport à un genre musical, et ce n'est que mon avis personnel.
Si tu mets de coté le fait que les mecs se bouffent entre eux, méprisent les non métalleux, pètent plus haut que leurs culs et sont ignares de leurs propres cultures :) . Je troll évidemment (quoique) mais faut bien comprendre que c'est pas tout rose.
Le Metal, comme toutes les communautés, a des éléments moins ouvert d'esprit et moins bienveillant, voire même pas du tout parfois. Après je pense que les fans de Metal arrivent tout de même à se rappeler qu'ils sont avant tout fans de musique. Je dis pas que personne n'est dans sa tête un gros connard, loin de là. Mais je pense qu'on est un bon nombre à savoir distinguer le fait d'aimer la musique d'une personne, et accepter les idées des artistes de Metal. Il y a pas mal d'artistes controversés même dans des groupes connus mais on est avant tout là pour la musique jpense.
(je cite pas de noms pour pas entrer dans les débats, les débats c'est chiant)
Les punks sont très chaleureux et ouverts d'esprit aussi! On nous a longtemps coller l'étiquette de racistes, de hooligans et de bons-à-rien qui ne vivent que par et pour la provoc' ... Mais c'est juste une minorité bien trop bruyante plutôt que la communauté en tant que telle.
Alors bien sûr, c'est beaucoup plus underground (on n'a pas de gros festivals comme le Hellfest ou la Graspop!)... Mais on est cool aussi ! Tout comme les métalleux, on n'a pas seulement un style de musique ou vestimentaire... On a aussi une façon de vivre, une idéologie, des façons de voir le monde et cette envie de se retrouver autour d'intérêts communs. C'est facile de résumer ça à l'envie d'anarchie... Mais c'est plus que ça. Et si certains se complaisent à chercher des bagarres inutiles entre communautés, moi je suis un fier punk amoureux de metal!
Sans compter que le thrash metal tiens son agressivité du punk rock! ... Et que Lemmy était très fan des Ramones. Oh et le pogo... c'est nous aussi ;-)
Et le grind bordel !
Le problème de la communauté metal, c'est que les mecs que t'entends le plus, c'est soit les newbies qui pensent tout connaître alors que leurs références c'est Rammstein, Marilyn Manson et System of Down (c'est très bien mais niveau référence ya une culture à refaire) soit les trve du kult en manque de sensation forte que se sont fait racket leur goûter à la récré au collège et qui pense que le nom illisible et le son de merde d'un groupe est d'un gage de qualité. Entre les deux, tu trouves les gens les plus intéressant qui sont la pour écouter la musique et qui ont des vrais arguments pour défendre leurs idéaux qu'ils soit fan de prog, de black, de doom, death, power...
Après Nostryck je t'invite à aller en concert et à découvrir la scène par toi-même. Tu peux aussi faire un tour sur les différentes chaînes youtube consacrées au metal et te faire ton opinion.
PS: dans le genre couillons dans la scène metal, tu retrouves aussi les gros beauf buveur de pastis et tripoteur de cul.
Sympa la petite pub pour Darkenhöld, j'adore ce groupe !!!!
Ici un grand fan de toi, Nota Bene, et aussi de Peste Noire.
Ce qui me chagrine légèrement dans ta vidéo, c'est le focus très négatif que tu renvoies du NSBM. Parce qu'évidemment, le nazisme, on a tous compris que c'était de la merde (et il semblerait que pour le communisme la pilule commence aussi à passer, il était temps), ça c'est indéniable.
Mais après ? Est-ce qu'on peut réduire un style musical à la seule idéologie qu'il véhicule ? Prenons Goatmoon, dont tu as passé un extrait, on est d'accord que musicalement c'est beau, nan ?
C'est ça le problème hélas. C'est qu'on résume trop un style à l'idéologie "nauséabonde" (encore qu'un tel jugement de valeur n'ait pas grand sens dans une société qui prône la liberté d'opinion, même si paradoxalement cette idéologie veuille la proscrire, hmmm, le bon brain fuck), disons plutôt, "extrême", à cette seule idéologie qu'il porte alors que plusieurs groupes en son sein ont produit des pépites musicales.
Ce qui me chagrine le plus, c'est ceux qui se ferment à des horizons musicaux aussi variés que dans le black (parce que le black metal c'est pas que des mecs avec du corpse paint qui hurlent sur fond de guitares ultra-saturées avec une qualité sonore de baby-phone), sous prétexte que "Oula c'est trop à droite c'est mal". Peste Noire par exemple, c'est du Black Metal bien lourd et crade, mais c'est aussi des reprises de François Villon, de l'épinette des vosges, de l'accordéon, du lituus et du carnyx. Ben ouais.
Perso j'écoute du Peste Noire en boucle depuis 4 ans, ça m'a pas rendu néo-nazi (à noter que Peste Noire et le nazisme, le nationalisme et l'antisémitisme aient des liens particulièrement ambigus, à tel point qu'on ne puisse pas à coup sûr les qualifier de NSBM) , je suis pas allé cogner des gens sous prétexte qu'ils étaient différents.
Les gens qui écoutent des musiques d'abord pour l'idée qu'elle véhicule, ma foi, c'est triste pour eux, parce qu'ils resteront prisonniers d'un carcan toute leur vie. Ecouter du NSBM, c'est pas incompatible avec écouter du Sabaton, de la musique gitane, du Vocaloid, de la country, de la soul, du blues, ou encore de l'EDM, voire même du Dubstep.
Donc les gens, je vous en prie, dépassez vos convictions et osez aller vers ces styles de musiques extrêmes, sans déconner, vous découvrirez des trucs musicalement formidables.
Je crois que sur tous les coms que j'ai eu venant défendre le NSBM c'est un peu le même problème. J'ai l'impression que votre définition du NSBM est plus large que la mienne? peut être pour ça qu'il y a confusion ? Dans NSBM on a quand même le NS hein^^ Je parle pas de black. Après oui, ça n'empêche pas que le NSBM, musicalement, ça peut être chouette comme le groupe que j'ai balancé. C'est aussi pour ça que je le dis "les gens qui écoutent du NSBM ne sont pas forcément des rebelles de la forêt", comprendre ce n'est pas des gens qui adhèrent forcément aux thèses défendues par les paroles de la chanson.
Je rajoute que Peste noire n'est pas NSBM, Famine le chanteur l'a déjà précisé pleins de fois, par contre il a travaillé avec des groupes qui l'étaient donc je peux comprendre qu'on puisse les ranger dans cette catégorie.
Merci de ta réponse Ben ^^
Je suis content de savoir qu'il reste des gens comme toi, capables de mettre les idées de côté pour apprécier l'aspect musical !
cheneras Ils n'ont jamais reconnu l'être, mais il faut reconnaître que leurs textes (des démos jusqu'à leur album éponyme) véhiculent un message clair : nationaliste, parfois royaliste, parfois raciste, parfois antisémite.
C'est de loin mon groupe préféré, mais au bout d'un moment, il faut admettre qu'ils ont de forts penchants NS. Sauf quand ils chantent sur les orgies, l'alcoolisme et les MST.
A Johnzio
Ton texte est un cas d'école qui est greffé à toute pensée européenne depuis 1945.
Aux USA, la liberté d'expression est totale. Les garde-fous sont l'appel au meurtre et à la ségrégation. Il 'y en a certainement d'autres, les juristes apporteront leur participation.
De fait, en Europe, avec les tentatives de révolutions gauchistes (trotskystes, maoïstes, léninistes ...) tout ce qui n'est pas ancré à gauche est soupçonné de fasciste et nazi. En particulier, ce qui n'est pas internationaliste est suspect. Là dessus, les chrétiens qui vouent les païens aux gémonies, s'y sont mis aussi pour empêcher leurs enfants d'écouter du métal.
Résultat, de jeunes métalleux peuvent ressentir de la culpabilité à écouter de la musique et cherchent à se justifier.
Le nettoyage de cerveau fonctionne bien.
Avec le temps, n'importe quel adulte normalement constitué sait se placer dans la société et assume ses goûts.
Avant cette vidéo je détestais le métal, maintenant je pense que je vais m'y intéresser d'avantage ! Merci des découvertes ! Plein de gens chouettes ! C'est chouette !
Qui a vu deathgasm?
Se film déchire
J'ai vu Wardruna en live et je peux vous dire que j'en ai eu des frissons! Ils sont incroybales!😱
Invasion de Barbuuuuus... ^^
BWAAAAAAAAAAAAAAAARGH
Bravo Nota, c'est toujours un plaisir de voir tes vidéos. Voir des vidéastes persister à faire du contenu de qualités avec le nouvel algorithme est vraiment agréable. Continu tes vidéo et n'oublions jamais:" Everything Löuder Than Everything Else "