Chine : quand l'empire veut imposer sa loi

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 มิ.ย. 2020
  • La Chine de plus en plus offensive. Alors qu’une nouvelle vague épidémique menace, la Chine se met à dos bon nombre de ses pays voisins.
    Le 15 juin dernier, des militaires indiens et chinois se sont affrontés dans une zone contestée, le long de la ligne de contrôle effectif qui marque, depuis 1962, la frontière entre le territoire indien du Ladakh et la région chinoise de l’Aksai Chin. Dans l’Himalaya, à plus de 4 200 mètres d’altitude, 20 soldats indiens et un nombre encore inconnu de soldats chinois sont morts après de violents affrontements. Un accord avait pourtant été signé entre les deux pays pour tenter d’apaiser ces tensions liées à des désaccords de territoires. Selon les déclarations d’un haut fonctionnaire indien, resté anonyme, la faute incomberait aux Chinois qui n’auraient pas respecté les conditions de l’entente et laissé leurs tentes sur la zone tampon.
    À Hongkong, le parlement chinois a adopté ce jeudi une disposition controversée sur la sécurité nationale. Cette dernière a été prise en réaction aux manifestations de l’an dernier. Pour ses opposants, ce texte traduit la volonté de mainmise de Pékin et menace la relative autonomie de cette région chinoise. En parallèle, l’Australie a été victime d’une cyberattaque d’ampleur qui vise les systèmes informatiques du gouvernement, d’administrations et d’entreprises. Le gouvernement australien soupçonnerait la Chine avec qui il est en conflit après avoir demandé une enquête sur sa gestion de la pandémie due au coronavirus.
    Ça chauffe, donc, entre la Chine et ses voisins directs. Mais l’Europe et les États-Unis aussi sont remontés contre le géant asiatique. Alors que la crise sanitaire a montré la dépendance des pays européens à la Chine, ces derniers ont décidé de se réveiller et de protéger davantage l’industrie européenne. La Commission a lancé un « livre blanc » pour encadrer les subventions étrangères, et notamment chinoises, afin de rétablir l'équité dans les règles de concurrence. L’Europe ne veut plus être « naïve », a indiqué sa présidente Ursula von der Leyen. Dans le même temps, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a livré un réquisitoire sévère contre le pays asiatique en appelant les Européens à choisir la « liberté » contre la « tyrannie » chinoise. « Le Parti communiste chinois veut vous obliger à choisir » entre les États-Unis et la Chine, a-t-il exhorté.
    Exemple de cette hégémonie chinoise : les villages Taobao, créés de toute pièce par la plateforme de e-commerce Alibaba. Ces anciennes zones rurales pauvres se sont transformées en véritables vendeurs en ligne, engrangeant des milliards d’euros de chiffre d’affaires et devenant ainsi l’une des forces économiques majeures du pays.
    Pourquoi la Chine est-elle à l’origine de conflits et tensions ? Comment se met-elle à dos une bonne partie du monde ? Comment les pays européens et les États-Unis souhaitent-ils contrer la suprématie chinoise ?
    Invités :
    Pascal BONIFACE, directeur et fondateur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
    Alice ECKMAN, sinologue
    Philippe DESSERTINE, directeur de l’Institut de Haute Finance
    Marie-Françoise RENARD, économiste-spécialiste de la Chine-Université Clermont-Auvergne
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslairf5
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
    Format : 65 minutes
    Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
    Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
    Production : France Télévisions/Maximal Productions
  • บันเทิง

ความคิดเห็น •