C'est tellement horrible. Les taux montent, l'inflation culmine. Presque tout tombe en panne. Je viens de recevoir un message où ils disaient que les actions, le forex et la crypto étaient également affectés en raison des plaisanteries de la crise mondiale (Russie/Ukrainienne). Il n'y a pas une seule bonne nouvelle sur le net. Cela soulève donc la question de savoir comment et où les futurs investisseurs sont désormais censés investir leur argent pour l'avenir.
Il existe de nombreux RIA, mais trouver quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider semble être un gros problème. C'est pourquoi je travaille avec Jeffrey Alby Holmes et jusqu'à présent, cela en valait la peine. Sir Jeffrey n'hésite pas et contrairement à la plupart des conseillers financiers, il ne s'utilise pas à son avantage mais s'assure de vous servir au mieux de ses capacités.
Je ne m'attendais pas à voir le nom de la marque Jeffrey Holmes mentionné ici sur ce fil. J'ai travaillé avec lui pendant un certain temps. Dépôt initial de 1250 euros que j'ai fait jusqu'à 4230 euros en seulement une semaine de trading avec lui. Son élan dans le trading est de premier ordre.
Toujours un plaisir de vous écouter Monsieur Boniface, vous devriez être invité plus souvent sur les plateaux télé. Au lieu des pseudos experts notoirement subjectifs.
J'apprends beaucoup de choses avec cet enseignant chercheur. Merci beaucoup de votre intervention, Professeur. Je ne fais pas de polémique, mais cette video donne des matières pour des réflexions constructives ... sans personnellement blesser l'opinion d'autrui.
C'est bizarre; chez Boniface et les autres, aucune stigmatisation de l'impérialisme britannique, du manquement aux libertés à Hong Kong, comme on le fait aujourd'hui pour la Chine.
Que l'IRIS fasse la pédagogie du problème c'est très bien. Ce qui l'est moins c'est quand le président de leur conseil d'administration va sur place pour donner des leçons et créer des conflits diplomatiques. Là ils sortent gravement de leur rôle. Ils doivent rester observateurs et laisser Taïwan et la Chine régler leurs problèmes entre eux et dans le cadre de la diplomatie officielle internationale. On n'a pas eu assez d'interventions extérieures venues pour imposer leur vision d'une gouvernance dans les deux derniers siècles? Ils critiquent les pays qui font de l'interventionnisme à l'étranger mais eux mêmes en font.
@@atocat9040 La vidéo est soit insidueuse, soit est témoin d'incompétence d' analyse. Des faits importants sont omis, comme les causes des problèmes sociaux de Hong Kong qui sont dûs a un capitalisme sauvage autorisé par la liberté accordée au gouvernement de Hong Kong. Le prix exhorbitant des loyers et ce qu'on appelle les services publiques ici en France sont tous privatisés et controlés par des oligopoles. De plus, pour ceux qui s'informent en géopolitique connaissent, les manifestations anti-gouvernementales ont été subventionnées par de nombreux organismes dits 'non gouvernementaux' financés par des organismes gouvernementaux des USA (par exemple CIA à travers la NED) et d'Angleterre.
Bonjour. Merci pour tous ces posts que vous faites sur l'Asie... j'aime bcp votre facon d'expliquer les situations à des néophytes comme nous. Merci encore et continuez... nous apprécions grandement vos interventions. Bien à vous, Meï
Merci beaucoup pour ces explications claires et précises ! Vous arrivez à rester objectif tout en établissant les faits historiques. C’est très agréable à écouter.
Le responsabilité de l'Angleterre dans l'exploitation la séparation le déchirement la dénaturation des nations sur plusieurs siècles passe inaperçue. C'est presque normal et évident. On appuie davantage sur la nature dictatoriale totalitaire de la Chine qui cherche en fait à unir son pays et effacer "l'humiliation " de l'Occident.
"La responsabilité de l'Angleterre dans l'exploitation la séparation le déchirement la dénaturation des nations sur plusieurs siècles passe inaperçue." C'est essentiellement parce que cela commence à être de l'histoire ancienne. Ce qui est dans l'air du temps c'est plutôt de fustiger la puissance US d'après 1945. Je suppose qu'au XXIIIeme siècle on trouvera que la puissance qui apparaitra comme celle qui aura l'exploiter la séparation le déchirement la dénaturation des nations sera la Chine.
C’est vrai l’empire Britannique est la cause de ce départ de feu diplomatique. Mais a un moment il faut grandir et aller de l’avant et être constructif. Xi jingping est également un homme au passé humilié, ce n’est pas avec lui que la chine évoluera dans le bon sens.
C'est eux qui ont commencé à déclarer la guerre à la Chine puis s'approprier HK et il arrive quand même à se mettre dans une position de gentils avec les droits de l'homme, mais ce n'était pas eux qui était la première puissance coloniale...
L' Histoire futur d'un peuple s'inscrit dans son passé. La Chine au cour de son Histoire a rarement été agressive, sauf à propos du Tibet. Malheureusement on ne peut pas en dire autant des USA. La Corée, le Chili, le Vietnam, l'Afghanistan, Panama, L'Irak, La Libye, La Yougoslavie, La Syrie et bientôt le Venezuela et bien sûr je ne parle pas de toutes les interventions militaire que les Etats-Unis ont fait pour s'approprier de beaucoup d'Iles dans le pacifique au 19eme siècle....c'est quand même beau la démocratie à coup de canons et de bombes , non ! ?
La Chine a le droit de récupérer ses terres, comme les amérindiens ont les droits des récupéré les leurs. 6Hk sur 7aimes sont partis communiste vue l'évolution apporté avec 73% d'investissements Chinois.en 1997 c'était une fête de rentrer aux pay, une jalousie sombre des occidentaux...
1:26 à 1842, Taïwan faisait partie de la Chine, avant qu'il soit tombé sous l'occupation/colonie Japanese. À l'epoque, la Mongolie était également sous règne de la dynastie Qing, la dernière Régime impériale chinoise.
d'autres pensent que l'occident n'est pas passif. Il est au contraire actif et réfléchit beaucoup à son avenir lointain en plaçant un maximum de pions autour du globe pour perdurer, notamment face à la pénurie annoncée de pétrole et de matières rares. Dans ce scénario, c'est l'occident qui voit d'un mauvais oeil les BRICS et les nations émergentes. Dans ce scénario, c'est l'occident qui privilégie l'emploi de la force car il sait que sur le plan militaire, il reste imbattable, alors que sur le plan de la force de main d' oeuvre et de travail, ainsi qu'au niveau des ressources énergétiques et minières, il peut se faire dépasser. Dans cette hypothèse (insistons sur le fait que ce n'est qu'une hypothèse), l'achat des sous marins nucléaires devient tout à coup une évidence : dans un souci de contrôle militaire futur, les sous marins et porte avions nucléaires permettront d'énormes économies de carburant pour pouvoir encore mener les prochaines guerres. On peut imaginer qu'en vérité, l'immense territoire russo chinois est la cible des convoitises occidentales depuis toujours, ce qui expliquerait les guerres qui ont eu lieu depuis la fin de la 2eme guerre mondiale tout autour de ce vaste continent : vietnam, corée du sud, puis afghanistan, irak, syrie, etc. dans ce scénario, l'occident désireux d'encercler le territoire par les terres de l'ouest s'est heurté à la résistance en syrie et a dû abandonner son projet de poser de s'installer en Iran. Le temps presse. Les réserves de pétrole pour faire la guerre diminuent. Désormais, afin d'économiser du carburant fossile, c'est par l'Est qu'il va concentrer sa nouvelle stratégie pour les décennies à venir. Ce qui explique que Trump a commencé son mandat en plaçant la Chine dans son collimateur de manière bien plus claire et avouée, qu'il a même tenté un rapprochement avec la Corée du Nord, et que Biden a retiré les troupes d'Afghanistan, comprenant que la guerre du futur pour le contrôle de cet immense territoire se jouera plutôt par l'Est et par la mer. Dans ce scénario : le retrait d'Afghanistan n'est pas une débâcle ou une défaite, c'est en fait un redéploiement des moyens militaires ailleurs : une sorte de repli stratégique. Bref, la chance sourit à l'occident. Comme ce fut le cas pour d'autres pays dans le collimateur de l'occident, le hasard fait bien les choses : c'est au moment où l'occident désigne un pays comme étant son nouvel ennemi que, tout à coup, on découvre qu'il est en fait dirigé par un dictateur fou ... car oui... il faut effectivement être fou pour oser se mesurer militairement à la plus puissante armée du monde : l'alliance occidentale. Voilà... tout ceci n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Encore merci pour vos analyses et bonne soirée à toutes et tous.
@@sambasidibe7095 Peut-être avez vous mal interprété les derniers mots de mon message. C'est peut-être moi qui ait été trop vague. Quand je dis qu'il faut être fou pour défier militairement l'occident, c'est pour faire réfléchir sur ce curieux hasard qui fait que, par chance, partout où l'Occident aurait intérêt à intervenir militairement, il y a toujours des fous ou des dictateurs. Je suppose que vous voyez où je veux en venir. Vous connaissez le proverbe : " qui veut tuer son chien l'accuse de la rage ". On peut se demander s'il s'agit chaque fois d'un heureux hasard ou si on ne nous ment pas en diabolisant exagérément les dirigeants des pays qui osent émerger un peu trop ou s'opposer aux ambitions occidentales. Bon weekend à vous.
@@aaabbb-lw3ob Les changements les plus grands viennent au pas de la colombe . Il se laisse fasciner par la puissance et ne les voit pas . Kipling "The White Man's Burden" VS Shelley "Ozymandias"
Il me semble qu'il n'est que maître de conférences alors que son travail est colossal et son volume de publications est impressionnant. Une excellent chercheur bon pédagogue
@@adamr9971 va regarder la définition du mot ''atrocité'' et reviens. La vraie atrocité c'est l'intervention des USA au Vietnam, en Afghanistan... L'intervention de la France en Lybie pour tuer Kadhafi et son peuple.
@shaiki T'as oublié la complicité avec les aliens aussi. Et Elvis est toujours vivant. La psychiatrie est gratuite en France, il ne faut pas hésiter à consulter. Et plutôt que de cultiver ta paranoïa, va prendre quelques cours de français, ça pique les yeux les fautes.
I guess you are not Chinese and do not have to enjoy the frustration of seeing part of your country being stolen away from you. Nor do you know what it is like to be invaded, occupied, and exploited and humiliated for over a century by the very countries that today preach exemplary tolerance, fairness, human rights protection and freedom of opinion, all things that they are unable to practice themselves. Reading can help, somewhat.
@@liguobu229 They learnd Budism and good Asian cultures too, maybe they (thought we) are/were barbarians like some people see African Americans today (I don't mean it's me.) Without smartphones, TH-cam, Facebook and Internet we can't even see eachother. Taiwan is not stolen now, ok, I live here.
Bravo. Une super vidéo qui explique bien ce qui se passe a HK Pourquoi on ne parle pas plus de ce qui se passe aujourd'hui, ca me choque. Excellente projection de ce qui va se passer à Taiwan Merci Merci à vous. Votre vidéo est passionnante. Je m’abonne à votre chaîne. Tout le monde devrait vous suivre 👍👍👍🙏🙏🙏
Monsieur Pascal j'ai fait des études avec ton fils ❤️❤️❤️👍👍 Vous avez une très belle famille monsieur Pascal et très respectueux Tu es un très bon français 🌹
Très objective, bravo et merci pour cela comme c’est rare dans le média. Juste deux petits commentaries: 1) l’objective de la Chine est de retrouver l’intégralité de son territoire, car Taïwan est plutôt un isolement du pouvoir militaire contre le gouvernement central (non pas un pays historique, comme HK étant une colonie), 2) la Chine a besoin de casser la chaîne de îles, qui enferme la voie de sortie maritime, implantée par les américaines avec les bases militaires (injuste de la part des américains de voler le droit d’un pays de se developer)
La Chine essaye surtout d'établir son pouvoir sur la mer de Chine, au détriment de ses voisins si possible, en profitant de leur division (exemple avec les îles Spratley).
Ses connaissances ne sont pas apparues par magie, d'où l'intérêt de référencer les ouvrages / articles / experts ou autres. D'autant plus que ça peut être intéressant si qqun veut creuser le sujet également :) Mais bien sûr je ne doute pas qu'une partie d'entre elles vienne de son expérience, auquel cas c'est aussi intéressant à le préciser.
Très bon résumé de la situation! Cependant, il faut faire une distinction majeure entre Hong Kong et Taïwan. Hong Kong n'a jamais été souverain alors que Taïwan l'est de facto. La Chine peut s'ingérer dans les affaires hongkongaises sans se risquer à une confrontation militaire ou à une accusation d'agression illégale hors du cadre stricto sensu de l'autodéfense. La Chine ne peut pas s'ingérer dans les affaires politiques de Taïwan car cette dernière a toutes les caractéristiques d'un État souverain : armée nationale, régime politique unique, les élites politiques ne sont pas cooptées par Pékin, etc. La Chine ne peut pas jouer de ses réseaux et de son autorité politique pour influer le cours des affaires intérieures de Taïwan. Le seul moyen de réunification serait l'affrontement militaire. Si Taïwan était seul, la Chine s'y risquerait peut-être car elle pourrait utiliser la stratégie du fait accompli, c'est-à-dire que sa supériorité militaire empêcherait toute riposte de l'armée taïwanaise, sachant que la défaite serait sanglante et inévitable. Bref, Taïwan pourrait décider de s'y résigner et se laisser faire. Or, bien que les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement la souveraineté de Taïwan, les forces américaines sont très présentes dans la région avec ce qu'on appelle dans le jargon militaire la "7e flotte". Si la Chine peut jouer de sa supériorité militaire pour occuper Taïwan sans les armes, elle ne peut cependant pas attaquer les forces américaines, qui barrent la route et créent une zone de protection pour Taïwan. À moins que les Américains décident de retirer leur flotte dans la région, ce qui me paraît improbable (mais pas impossible car on a tout vu depuis l'élection de Trump), la Chine ne va jamais annexer Taïwan et ce dernier va conserver son indépendance de facto (outre diplomatique car Taïwan n'a pas de reconnaissance dans les instances internationales).
Je suis né en chine , et j'ai vécu 10 ans là bas et 15 ans en France, je suis bilingue en français et chinois. Commencez pas à dire que je parle pour un parti politique en particulier, parce que moi j'en ai rien à foutre comme la plus part des chinois de (WenZhou) en France, on ne s'intéresse pas du tout à la politique. Et je me sens français avant tout. Alors le soucis, c'est qu'en France ou bien dans les autres pays occidentaux on livre une image bien sombre du parti communiste ( qui pourtant dans les années 1950 en France était un parti très populaire). Dans tout système, les populations ont subi un lavage de cerveaux qui consiste à dire qu'un système est bien meilleur que les autres. On parle énormément de la liberté que les chinois ne possèdent pas en Chine, mais il faut savoir lorsqu'on vit dans une société , on signe par défaut un contrat social qui nous enlève un certain degré de liberté. Pour la chine, c'est simple, nous n'avons pas le droit de critiquer le seul parti politique en pouvoir, c'est tout comme dans les pays occidentaux, on n'a pas le droit de renverser une république. On dit que le système démocratique est meilleur, mais pourtant on a bien assisté à l'arrivée au pouvoir du parti nazi légitimement en seconde guerre mondiale. On parle des libertés, tandis que la presse nous censure fortement, par exemple le mouvement des gilets jaunes, la violence policière etc. La France a aujourd'hui beaucoup de problèmes à régler dans ses affaires intérieures. On voit le problème de chômage, les expatriés (les élites, les polytechniciens qui refusent de rester en France pour développer leur pays à cause de l'économie en recul de la France, mais qui reviennent pour profiter la sécurité sociale), les problèmes de violence dans les quartiers populaires, les trafics de drogues, la montée du mouvement néonazi près de Nice etc... Et on parle des droits de vote, mais pour moi on n'a pas trop le choix, ce sont toujours les mêmes partis politiques, les riches qui gouvernent le pays, qui s'en moquent un peu du peuple français, chaque parti ressemble comme un roi veut garder son trône le plus longtemps possible, mène des compagnes de pubs pour leurs élections en utilisant des millions d'euros du trésor public (nos impôts en gros) pour aggraver encore plus la situation économique de la France. Pour la Chine, alors certes les réseaux sociaux sont très contrôlés en Chine, car la Chine veut assurer sa stabilité politique, pour attirer les grandes entreprises, et développer son économie. Il faut savoir qu'en Chine, le système de dictature a toujours bien fonctionné jusqu'aux guerres de l'opium qui ont divisé la Chine en plusieurs morceaux. Le changement des empereurs et des dynasties en Chine se fait rarement par la guerre. Le parti communiste ne rejette guère les valeurs traditionnelles, mais en recommande fortement, notamment avec Mao Zedong et Xi jinping, on observe à une reprise des littératures classiques, des idées philosophiques de Confusus dans les programmes d'école, ce n'est pas un parti communiste comme les autres ( PC français ou soviétique). En France, on parle beaucoup de liberté, mais je pense qu'on parle beaucoup aussi des problèmes avec le salaire, quand je suis arrivé en France à Paris pour la première fois, le ticket de métro ne coûtait 90cts mais aujourd'hui il est à 1.90 euros et on ne voit qu'une légère hausse des salaires. A mes yeux, le gouvernement chinois a été plus performant et efficace que le notre, certes il n'est pas parfait, on censure des gens, certes il n'est pas démocratique, mais entre 2013-2017 le directeur de la banque mondiale a annoncé que le nouveau président chinois a fait sortir 800millions de chinois de la misère. je pense qu'il faut réfléchir un peu sur le modèle occidental. Quand on n'arrive même pas à nourrir sa famille à sa faim, on n'a pas le droit de parler de liberté, quand on n'arrive même à satisfaire les besoins revendiqués par la majorité de sa population, on n'est pas bien placé pour juger un gouvernement qui a su convaincre la plus part de sa population. S'il y'a eu des indignations massives en Chine, dans une population de 1.4millards d'habitants, le PCC ne survivera pas car c'est une tradition en Chine qu'on renverse directement et totalement une dynastie qui se moque de la gueule du peuple. Je tiens à préciser, pendant mon enfance (en Chine), c'est vrai qu'on me fait du lavage de cerveaux en faisant croire que le PCC est le meilleur, mais j'avais aucune idée de ce que c'était le pcc, ni un parti politique). A l'école, on nous enseigne que les taiwannais sont nos confrères, ont le même sang que nous, il faut les aider à n'importe quel prix. C'est ridicule, si vous ne croyez pas, ouvrer un bouquin chinois de l'école primaire. Et oui, ceci vient du fait que les chinois soient très nationalistes, si un chinois s'est fait humilié à l'étranger, c'est toute la chine qui s'est faite humiliée, ceci pose parfois des problèmes de crises diplomatiques comme avec le cas de Liu Shaoyao un ressortissant chinois (56 ans 160cm-168cm) qui s'est fait tué par la police française dans son domicile lors d'un repas du soir, notamment avec l'intervention de Pékin à ce sujet là, et l'indignation massive des internautes chinois sur les réseaux sociaux.
@@texanplayer7651 je vis dans un quartier populaire, je ne peux pas dire que je me sens plus en sécurité. J'ai tout simplement de très joyeux souvenirs de mon village natal et de la France.J'aime les deux pays.
Bravo à ton point de vue assez neutre et objectif. Je suis chinois un peu âgé que toi mais nous sommes de la même génération les 1990s. En fait apès ton départ pour la France, on constate le développement plus rapide qu'avant en Chine et toute innovation, nouvelle idée et chose pousse. On est plus ouvert que la plus part des pays qui critiquent la Chine, et ce qui les embête, c'est que un pays non relevant de la démocratie occitentale peut réussir
@@texanplayer7651 mdr d'ou vient cette confiance ridicule, va poser la même question des touristes asiatique qui se sont fait voler/agresser en France.
Tu as très bien résumé : « les chinois sont nationalistes » Et « le nationalisme c’est la haine des autres ». Charles de Gaulle. Tu dis que tu « en as rien à foutre de la politique »...et l ironie c est que tu viens justement d en faire avec ces longs commentaires. Entendre que tu te « sens Français » à la même résonance qu’un occidental qui prétendrait se « sentir chinois » ... 1/Ton cas n à rien d original. il y a beaucoup de petits occidentaux nés en chine ou à Taïwan et qui en ayant grandi là-bas sont devenus parfaitement bilingues car contrairement aux idees que les chinois se font de l’occidental, celui-ci n’est pas si ignorant et abrutis au point qu’il serait même incapable de décoder les subtilités de la langue chinoise et de lire un idéogramme. 2/ même si ce petit occidental voulait ou prétendait se « sentir chinois » cela serait soit ridicule au yeux des locaux en Chine ou à Taiwan, soit impossible, car justement la société chinoise des deux côtés du détroit n’est pas inclusive et renvoie en permanence l’étranger de couleur ou non chinois Han d’où il vient par des remarques et des questions quotidiennes sur ses origines. Et tout cela quand il ne se gêne pas non plus pour nommer sans complexe ni état d âme la personne pour ce qu il ou elle est à ses yeux: rien d’autre qu’un « étranger » un « Lao wai » - terme extrême dérogatif qu’on pourrait presque assimiler à la traduction de « métèque » selon les circonstances et la personne qui l’emploie. Enfin, les institutions chinoises s’assurent bien que le lao wai n aura jamais les mêmes droits que leurs ressortissants qui valent bien mieux que ces étrangers évidemment. Exiger des autres ce que soi-même on refuse d’accorder... Pour revenir à ton affirmation que les chinois sont effectivement nationalistes et ne prêtent allégeance qu’a la mère patrie quelle que soient leur situation. « to the Chinese government, people of Chinese descent, even if citizens of an other country, are members of the Chinese community and hence in some measure subject to the authority of the Chinese government. Chinese identity comes to be defined in racial terms. Chinese are those of the same “race, blood and culture”, as one PRC scholar put it. In the mid 1990s, this theme was increasingly heard from government and private Chinese sources. For Chinese and those of Chinese descent living in non non-Chinese societies, the “mirror test” thus becomes the test of who they are: “go look in the mirror”, is the admonition of Beijing-oriented to those of Chinese descent trying to assimilate into foreign societies. » Samuel Huntington in The clash of civilizations,
Le recadrage attendu, bravo! Petits détails sur "petite paix": "tant que Deng XP est au pouvoir"..., @04:49 or il est décédé quelques mois avant la rétrocession. Il n'aura donc jamais connu le nouveau système qu'il a mis en place en 1984.
J’apprécie l’effort de nuance qui est rare ces jours ci mais en effet la vidéo est remplie d’erreurs factuelles (comme par exemple la bonne volonté du R-U de rendre HK, alors qu’en réalité ils demandaient un extension de la concession). Et les analyses sont franchement simplistes.
Même Stratégie, cependant la population est beaucoup plus docile à Macau, les Macanais ne paient pas d’impôts, ils perçoivent des dividendes sur les recettes excédentaires notamment du fait des impôts sur les recettes des nombreux Casinos, les règles du jeux sont ainsi différentes.
Macao a eu la chance de ne pas subir le lavage de cerveau opéré par les américains sur la jeunesse de Hong Kong. Ils sont donc naturellement fiers d'être chinois.
@@damienmarsic Un lavage de cerveau par les américains? Hong-Kong appartenait à la Grande-Bretagne et non aux États-Unis pour votre info. Et en parlant de lavage de cerveau, qu'est-ce que c'était durant la révolution culturelle en Chine dans les années 1960 et 1970?
Tu vas voir quand la Chine va escroquer et acheter l'afrique petit a petit Il y a des cinq pays Afrique qui ont des dettes en vers la chine On va voir si tu seras toujours admiratif
@@julosx les naïves sont ceux qui tombent encore dans vos campagnes de dénigrement c est toujours la même technique vos médias a la bottes de vos dirigeants qui pompent l air a ceux qui ne pensent pas comme vous la France a commis plus de crimes que la Chine
Merci Monsieur Boniface, j aime toujours écouter vos analyses, en revanche, juste un point je voudrais partager , je vois que tous les spécialistes, les journaux occidentaux, même vous même ,vous commettez une erreur , tous les HKgais ne sont pas contre cette loi de sécurité nationale, si vous discutez bien avec le peuple, vous comprendrez qu ils veulent de l ordre après les violences non résolues depuis juin dernier et ces violences risquaient de partir a tout moment, ceux là qui soutiennent la loi sont aussi nombreux, tout occident les ignore, car si on les mettait en lumière, ca serait créditer Pekin ?
marielee free J’ai entendu Jean-Paul Chang -monsieur Langue de bois- arguer que trois millions de Hongkongais avaient signé une pétition en faveur de cette loi de sécurité nationale; cet excellent monsieur a omis de préciser que cette loi a été imposée sans que personne n’en sache préalablement le contenu, qui n’a donc pas pu être débattu entre les personnes concernées- les gens de Hongkong.
@@speakmilkywayordie arguments fallacieux et foireux puisque la dite loi est une retranscription mot-a-mots de celle dite de la lois basique qui régit la rétrocession de Hong-Kong a la Chine. La seule violation de l'accord en question est celui des gouvernements de hongkong qui pendant vingt années après la rétrocession rechignent et tergiversent a promulguer une loi prévue le lendemain de la rétrocession.
Merci pour ce bon résumé! Concernant Taiwan, j'ajouterais trois précisions (qui ne contredisent pas votre propos). Le rejet de la formule "une nation, deux système" est quasi unanime à Taiwan, y compris dans les rangs du Kuomintang ; à l'exception d'une minuscule frange, personne à Taiwan n'entend être gouverné par une Chine dominée par le Parti communiste chinois comme c'est de plus en plus le cas à Hongkong. Qui plus est, l'histoire de Taiwan (dont vous évoquez ici la période post-49 seulement) est belle et complexe, vient nuancer l'analyse sinocentrée sur les "traités inégaux", et vient abonder un sentiment national taïwanais qui ne cesse de croître. Pour une majorité de Taiwanais aujourd'hui, la république de Chine (nom officiel du pays) = Taiwan. Enfin, une conquête de Taiwan par la Chine (qui dans les circonstances actuelles ne pourrait être que militaire) représenterait une menace directe pour le Japon (acteur qu'on oublie souvent de citer, l'esprit souvent occupé par les seuls USA) mais aussi pour les pays d'Asie du Sud-Est, déjà confrontés à l'irrédentisme chinois en mer de Chine méridionale.
Quelle analyse étranger ! vous parlez de la menace chinoise tous les jours, cette idée qui ont influencé plus ou moins par les médias du conservatisme. Surtout vous dites la menace de la chine, est-ce que vous avez des preuves à supporter votre sujet? ou il vient de votre paranoïa? Pendant les 5 mille ans , que ce soit pauvre ou riche, la chine n'a jamais envahi des autres pays. Même que on est à la dynastie des Ming ou tang. (j'espère que vous les connaissez). Par contre , on regarde les pays que vous avez parlé. (japan usa france). Donc soyez pas un paranoïaque qui parle beaucoup des pays étrangers , mais en fait il n'y connait rien.
Bonjour professeur! Je suis étudiant dans l'un des pays du tiers monde. Pourriez vous nous expliquer de l'apport de l'Union Européenne au développement des pays du tiers monde cas de la RDC ?
6:54 FAUX! L'article 62.3 du Basic Law dit CLAIREMENT que le parlement de la Chine à le droit d'imposer des lois dans le territoire. Ceci est aussi une question d'intégrité de la nation Chinoise.
Du coup, je pense que Pascal Boniface parlait pas de légalité, mais du respect du principe "1 pays, 2 systèmes". C'est-à-dire que la promesse initiale de laisser Hong-Kong disposer de son propre système politique est bafouée pour laisser un pouvoir grandissant au gouvernement central.
C'est vous qui avez faux: th-cam.com/video/osTM-FpmVRI/w-d-xo.html L'article 18 du Basic Law dit que les lois de la Chine Continentale ne peuvent s'appliquer sur Hong-Hong. Excepté que, selon ce qui est mentionné dans l'article 45 du Basic Law, lorsqu'il en revient de la défense militaire ou les affaires étrangères ou encore l'état d'urgence en cas de catastrophe (tel que décrit dans l'annexe 3 du Basic Law). L'article 23 du Basic Law prévoit qu'une loi sur la sécurité nationale doit être appliquée par Hong-Kong (et non la Chine continentale). Quant à l'article 62.3 du Basic Law, il dit clairement que c'est "au gouvernement de la région administrative de Hong-Kong" (et non le gouvernement à Pékin) qui a le pouvoir de "mener les affaires extérieures conformément à l’autorisation du Gouvernement central populaire en vertu de la présente loi;" On ne parle nullement du droit de Pékin d'imposer sa propre loi sur Hong-Kong. C'est facile de dire ce que l'on veut sur le net lorsque peu de gens font des recherces: www.basiclaw.gov.hk/en/basiclawtext/images/basiclaw_full_text_en.pdf
AMTFan1 euhhhh non 🙅. L’article 62.3 cite ce que le national people’s congress a le droit de faire..... Jai aussi deja regarde la video de TLDR UK et il y a plein de bias dedans... La loi sur la sécurité nationale est une loi pour la stabilité de la CHINE! Et l’article 23 prévoit qu’il y a une loi sur la sève nationale... pas forcément appliquée de Hk LegCo ou du gouvernement central. Je dois vous dire, si le gouvernement voulait, il aurait pu TOTALEMENT enlever 1 PAYS deux systèmes.... Edit: Si jamais, l’article 23 a été supprimé dans ce .PDF..... car la loi est déjà instaurée
Gbgael 92 euhh non. 1 l’accord Sino Britannique était valable jusqu’au 1 juin 1997. 2 dedans, c’était écrit que la China avait le droit de passer des lois de ce type sur le territoire. Donc c’est totalement bullsh!t
@@劉翔熙 Alors on ne lit pas la même chose. L'article 62.3 parle de la Constitution de la République Populaire de Chine et non du Basic Law à la page 25. Faire attention à la couverture page 1: "CONSTITUTION OF THE PEOPLE’S REPUBLIC OF CHINA " L'autre article 62.3 à la page 77 concerne cette fois-ci le Basic Law. Faire attention à la couverture, page 56: "THE BASIC LAW OF THE HONG KONG SPECIAL ADMINISTRATIVE REGION OF THE PEOPLE’S REPUBLIC OF CHINA* (Adopted at the Third Session of the Seventh National People’s Congress on 4 April 1990 Promulgated by Order No. 26 of the President of the People’s Republic of China on 4 April 1990 Effective as of 1 July 1997) "
les gens parfois confondent "Solution politique" à "Diplomatie". Si la Chine avait repris le territoire de Hong Kong, c'est parce que les rapports avaient changé, Pekin avait construit des villes qui ont fini par faire de l'ombre a Hong Kong. Les Chinois vont faire de même pour Taiwan, ils vont attendre que la "démocratie occidentale" se casse la gueule comme ça se passe dans plusieurs pays et la Chine n'a plus qu'a récupérer un territoire qu'elle avait perdu pendant la colonisation, tous ces parties avec des idéologies différentes ne vont que créer une rivalité qui va tôt ou tard ramener un leader du même niveau que Macron
@@taab84 avez vous même été en cours pour sortir des chose pareil. Hong Kong réintégrer parce que dés ville lui font de l’ombre ? C’est plutôt Hong Kong qui faisait de l’ombre à des bille Chinoise. Et Taiwan n’as pas été perdu à la colonisation, Taiwan a été perdu par la Chine parce que le gouvernement de Mao a voulu tué le gouvernement précédent qui s’y était refugié.
Monsieur Pascal on t'aime beaucoup au maroc 👍👍❤️❤️ Tu es le bienvenu chez nous au chez moi à Marrakech monsieur Pascal. T dans le cœur et launge vie à toi 👍
Merci beaucoup Mr Bonifaace pour votre résumé bien fait sur l'histoire compteporain de la Chine. la loi de sécurité nationale a été prévue dans la "Basic Law" article 23 de hong kong, mais cette loi n'avais pas été implémentée à cause des obstables rencontrés. J'entends souvent dans la presse qui dise que la Chine n'a pas respecté la déclaration conjointe sinon anglaise faite en 1997, et cette nouvelle loi va enterré "Un pays 2 systèmes," mais aucun spécialiste a donné des arguements ou preuves pertinentesà ce sujet, ils se contentent de le dire tout simplement. Dans la passé, HK a mis l'accent trop sur 2 sytèmes et a négligé "UN" pays, il est urgent de corriger cela, et bravo à la Chine d'achever à le faire....un HK stable et prospère est possible longue vie à HK.
quelle hypocrisie, hong kong est prospère uniquement parce qu'il existe deux systèmes, les hongkongais parlent cantonnais contrairement au han, ils n'ont pas vécue la catastrophe maoïste
Jean-Gérard Boutboul t’as vu le reportage ou pas. Lors de la rétrocession, Hong Kong représentait 17% du PIB mais à ce jour c’est passé à 3% avec Shanghai qui a un PIB plus important encore que la seule circonscription de Hong Kong
@@dujardinmtl huuuuuuum quoi dire à part qu'il serait temps d'aller un peu plus loin et de te renseigner sur les agréments nécessaire pour faire du commerce international, agréments que HK perdra si elle ne bénéficie plus de son autonomie garantie par la basic law mais je pense que c'est trop compliqué pour toi
@@jean-gerardboutboul3517 les Cantonnais sont des Han, les Han ne se définissent pas à travers le mandarin, ou alors tout ce qui se trouve au sud du Yang-Tse n'est pas Han
Cher monsieur Pascal .B , parlez moi sur La Chine Communiste et Vietnam communiste,l’armées et relations économiques. Merci de votre attention et bon courage,salut. ARVN sud .🇺🇸🇨🇦🇫🇷🇬🇧🇧🇪
Professeur, autant vous étiez précautionneux sur le sujet ukraine, Russie, OTAN, .... autant je vous trouve plus audacieux avec ce nouveau sujet en osant faire une comparaison entre l Alsace Lorraine pour la France et Taïwan pour la Chine.... dans un pays aussi antichinoix, du moins selon la vision de ses oligarques pros OTANisiens ......
Bonjour, les peuples qui ont construit leurs nations sur la base d'une doctrine révolutionnaire et evoluent vers la liberté ont leurs propres valeurs et ceux qui ont construit leurs nations sur la doctrine impérialiste evolue aussi ils ont leurs propres valeurs . Il est souhaitable que les les pouvoirs se respectent et cessent de faire la guerre pour le profit pour que l'humanité arriverait un jour a' concevoir une doctrine politique beaucoup plus meilleurs dont les valeurs seraient universelles et fait avancer l'humanité vers le mieux...
Bizarrement c'est là où il y a une diversité linguistique que le développement économique inhérent à un bloc de plusieurs pays que les choses se font le plus naturellement possible et en même temps dans le bon sens svp
C'est évident que le 19eme siècle a été le début de l’humiliation du peuple chinois ce qui est malheureux c'est qu'en général un peuple humilié ne trouve de réconfort que dans l'humiliation d'autres peuples et je sens que la Chine du XXIeme siècle ne va pas déroger à règle vu son comportement actuel.
@@Pete-lvldntcr-Laurence Ce serait plutôt la 4ème : la 3ème est déjà terminée, c'était la guerre froide. Les deux géants d'alors se battaient par d'autres pays interposés.
@@montaudran2191 De quel comportement parles-tu ? Quels pays la Chine a-t-elle envahi ? Quels pays a-t-elle bombardé ? Quelles sanctions économiques a-t-elle imposées ? La réalité c'est que la Chine est une force de pais et de stabilité, face à l'agressivité et à la violence des Etats-Unis et de ses laquais.
Il fair aussi savoir que Hong Kong profite beaucoup de ce qui est construit a Shenzhen. De nombreux sieges d enterprises sont a Hong Kong pour des raisons economiques (financieres) et légales Mais la production est en chine à la frontière. De nombreux HOngkongais se sont enrichis grâce à l.exploitation des chinois. Et aujourd’hui de nombreux petits boulots, les petites mains sont des chinois immigrés qui sont payés peanuts et vivent dans des conditions insalubres. Beaucoup de Hong Kongais dénigrent les chinois et les traitent avec mépris mais sont contents de profiter d’eux. Ils peuvent aller en Chine alors qu’une les chinois ont besoin d’un visa. Il y a vraiment 2 vitesses et parfois on a l’impression que plutôt que d’aider les chinois à améliorer leur vie, ils souhaitent plutôt s’assurer que HK garde ses avantages et continue d’avoir ce statut supérieur. Hors HK ne peut pas vivre sans Shenzen.
Un visa pour la chine pour les HKongais normal, ils sont moins nombreux que les chinois de l'extérieur, et en plus ils sont riche. Hongkong ne pourra jamais absorber le flux immigrationnel chinois venant de l'extérieur
Oui enfin Shenzhen c’est développé parce que Hong Kong... donc c’est un peu l’histoire de l’œuf est la poule. Le territoire étant limité à HK il est évident que l’activité a développé ses supports hors de HK. Sur le complexe de supériorité des Hong Kongais il est évident et hérité d’un système éducatif indépendant, performant et d’une forte exposition internationale. Hk a longtemps été le centre de l’Asie. De la naît une certaine assurance et confiance parfois mal placée. Cependant c’est rarement de la haine; tout au plus l’idee que y a plus de pèquenauds une fois qu’on passe la frontière. Et entre nous pour avoir vécu dans le Guangdong et maintenant basé à HK depuis 10ans ayant fait les AR HK / Shenzhen très régulièrement par le métro entre 2010 et 2015 dans le cadre de mon job, c’est vrai que cette ligne de métro et le poste frontière c’est un peu la court des miracle et donne pas une image des plus sophistiqué des « mainlanders » que ce soit des officiels chinois à la frontière pr rapport au officiels HK et des voyageurs. Maintenant la réalité a HK c’est l’histoire du pèquenaud qui est devenu plus fort que celui qui se voyait plus sophistiqué. Donc oui ça crée un malaise, des deux côtés.
@@kilgoreh2zooshort514 A moins d'avoir louper qq chose, je n'e comprends pas l'argument, HK fait partie de la chine, pas tous les chinois ne veulent venir à HK en particulier du à la façon dont ils sont traiter. J'ai travailler à HK avec des chinois de Shenzhen et j'ai pu en discuter avec eux à plusieurs reprises. C'est ce que j'essaye de dire dans mon précédent message, profiter de la Chine, en faire parti quand ça arrange mais garder leurs privilèges par rapport aux autres chinois, c'est le paradoxe. Pour autant, je comprends les valeurs de la libre expression et la position des HKais.
Merci pour ces explications très claires et sans parti pris. Notre monde devenant de plus en plus clanique et la censure devenant une arme de tous bords, c'est plaisant d'avoir des informations non biaisées
@@samuelf8762 C'est le chef du PCC qui dirige vraiment en Chine dans la pratique, le président de la république est moins puissant, en général ils sont les deux à la fois mais quand Mao a arrêté d'être président il a lancé la révolution culturelle pour récupérer son pouvoir total, même si c'était toujours lui le dirigeant. Du coup jiangzemin ne dirige vraiment qu'à partir de 98 avant quelques années de flottement où l'on est pas sûr que Deng Xiaoping soit encore vivant en occident. Et je sais que wikipedia dit 93 pour Jiang et c'est le moment où il est président, mais seulement président, c'est encore Deng le chef Et puis la vidéo de Boniface elle est faite pour simplifier (c'est pas mal fait d'ailleurs), que ce soit Jiang ou Hu ils n'ont rien fait de particulier sinon continuer ce qu'avait commencer Deng, donc ils passent à la trappe.
Si je comprends bien la Chine était toute tranquille et repliée sur elle-même en Asie. Les occidentaux l'ont forcée à s'ouvrir au monde. La Chine s'est ouverte, s'est développée, et aujourd'hui, ironiquement, elle est vue comme une menace par les occidentaux.
Quelques précisions sur Hong Kong: l'île même est cédé absolument à la couronne britannique, seuls la partie continentale est cédée pour 99 ans. Les britanniques, ne croyant pas l'île seule viable, rendent le tout à la Chine en 1997 ; la révolte des parapluies est un refus des réformes accentuant l'aspect démocratique du système politique hong-kongais (élargissement du collège électoral pour le chef du gouvernement) mais est rejeté par la jeunesse qui veut un suffrage universel; enfin, lois de sécurité mises en places depuis l'année dernière sont bel et bien anti-démocratique, mais elles ne sont pas un démenti du "un pays deux systèmes". Ce dernier ne stipule pas précisément le degré d'autonomie de Hong Kong. Le système social de Hong Kong a perdu en indépendance mais reste largement distinct de celui de la Chine continentale. On ne peux accuser la Chine de renier ses engagements sur ce point.
Certains commentaires vous accusent d’être anti-chinois, d’autres d’être payé par la Chine. Ça veut dire que vous faites bien votre travail. =D
œ
C'est tellement horrible. Les taux montent, l'inflation culmine. Presque tout tombe en panne. Je viens de recevoir un message où ils disaient que les actions, le forex et la crypto étaient également affectés en raison des plaisanteries de la crise mondiale (Russie/Ukrainienne). Il n'y a pas une seule bonne nouvelle sur le net. Cela soulève donc la question de savoir comment et où les futurs investisseurs sont désormais censés investir leur argent pour l'avenir.
Il existe de nombreux RIA, mais trouver quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous aider semble être un gros problème. C'est pourquoi je travaille avec Jeffrey Alby Holmes et jusqu'à présent, cela en valait la peine. Sir Jeffrey n'hésite pas et contrairement à la plupart des conseillers financiers, il ne s'utilise pas à son avantage mais s'assure de vous servir au mieux de ses capacités.
Je ne m'attendais pas à voir le nom de la marque Jeffrey Holmes mentionné ici sur ce fil. J'ai travaillé avec lui pendant un certain temps. Dépôt initial de 1250 euros que j'ai fait jusqu'à 4230 euros en seulement une semaine de trading avec lui. Son élan dans le trading est de premier ordre.
vidéo informative j'adore, je me suis abonné
Je veux vraiment investir dans ce marché. J'essaie toujours de comprendre comment tout cela fonctionne. Et comment lui parler directement?
Utilisez le nom ci-dessous et contactez-le sur Google ou Instagram
Oh formidable commentaire. Merci chef.
Arriver à expliquer deux sujets extrêmement complexes en 13 min avec une objectivité relativement correcte, bravo! 👍👍👍
Toujours un plaisir de vous écouter Monsieur Boniface, vous devriez être invité plus souvent sur les plateaux télé. Au lieu des pseudos experts notoirement subjectifs.
Merci Mr Boniface pour cette analyse
De vrai explication, simple et clair ,que j' attendais depuis un moment , merci
J'apprends beaucoup de choses avec cet enseignant chercheur. Merci beaucoup de votre intervention, Professeur. Je ne fais pas de polémique, mais cette video donne des matières pour des réflexions constructives ... sans personnellement blesser l'opinion d'autrui.
hhjk'n
P
Merci M. pour votre éclairage !!!
C'est bizarre; chez Boniface et les autres, aucune stigmatisation de l'impérialisme britannique, du manquement aux libertés à Hong Kong, comme on le fait aujourd'hui pour la Chine.
Une vidéo et des explications de très bonnes qualités.
Bravo, vous avez gagnés un abonné.
Que l'IRIS fasse la pédagogie du problème c'est très bien. Ce qui l'est moins c'est quand le président de leur conseil d'administration va sur place pour donner des leçons et créer des conflits diplomatiques. Là ils sortent gravement de leur rôle.
Ils doivent rester observateurs et laisser Taïwan et la Chine régler leurs problèmes entre eux et dans le cadre de la diplomatie officielle internationale. On n'a pas eu assez d'interventions extérieures venues pour imposer leur vision d'une gouvernance dans les deux derniers siècles? Ils critiquent les pays qui font de l'interventionnisme à l'étranger mais eux mêmes en font.
@@atocat9040 La vidéo est soit insidueuse, soit est témoin d'incompétence d' analyse. Des faits importants sont omis, comme les causes des problèmes sociaux de Hong Kong qui sont dûs a un capitalisme sauvage autorisé par la liberté accordée au gouvernement de Hong Kong. Le prix exhorbitant des loyers et ce qu'on appelle les services publiques ici en France sont tous privatisés et controlés par des oligopoles. De plus, pour ceux qui s'informent en géopolitique connaissent, les manifestations anti-gouvernementales ont été subventionnées par de nombreux organismes dits 'non gouvernementaux' financés par des organismes gouvernementaux des USA (par exemple CIA à travers la NED) et d'Angleterre.
@@atocat9040 pop pop art online voilà voilà o
Merci pour cet éclairage 🙏🙏🙏🙏
Une explication claire qui aboutis à : je vais aller gratter du côté de l'histoire chinoise ET...un abonné supplémentaire à votre chaîne. Merci
Milles MERCIS Monsieur Boniface, vos vidéos explicatives sont toujours superbes .....
Toujours lucide et clair. C'est très explicite comme d'habitude.
Vraiment propre et clair. Chacun des sujets et étapes sont suffisamment distinctement exposés pour inciter à faire des recherches supplémentaires.
Toujours claire et net et sans prise de partie . Merci Pascal Boniface !
Bonjour. Merci pour tous ces posts que vous faites sur l'Asie... j'aime bcp votre facon d'expliquer les situations à des néophytes comme nous. Merci encore et continuez... nous apprécions grandement vos interventions. Bien à vous, Meï
Merci beaucoup pour ces explications claires et précises ! Vous arrivez à rester objectif tout en établissant les faits historiques. C’est très agréable à écouter.
Une leçon d'histoire dont notre compréhension du présent dépend largement
Merci pour cette analyse. Je cherchais à mieux comprendre la situation de Taiwan, c'est chose faite. 😊👍.
Merci, très bien résumé!
Le responsabilité de l'Angleterre dans l'exploitation la séparation le déchirement la dénaturation des nations sur plusieurs siècles passe inaperçue. C'est presque normal et évident. On appuie davantage sur la nature dictatoriale totalitaire de la Chine qui cherche en fait à unir son pays et effacer "l'humiliation " de l'Occident.
"La responsabilité de l'Angleterre dans l'exploitation la séparation le déchirement la dénaturation des nations sur plusieurs siècles passe inaperçue." C'est essentiellement parce que cela commence à être de l'histoire ancienne. Ce qui est dans l'air du temps c'est plutôt de fustiger la puissance US d'après 1945. Je suppose qu'au XXIIIeme siècle on trouvera que la puissance qui apparaitra comme celle qui aura l'exploiter la séparation le déchirement la dénaturation des nations sera la Chine.
C’est vrai l’empire Britannique est la cause de ce départ de feu diplomatique.
Mais a un moment il faut grandir et aller de l’avant et être constructif.
Xi jingping est également un homme au passé humilié, ce n’est pas avec lui que la chine évoluera dans le bon sens.
Oui comme en Irlande où l'île est divisé à cause des anglais.
C'est eux qui ont commencé à déclarer la guerre à la Chine puis s'approprier HK et il arrive quand même à se mettre dans une position de gentils avec les droits de l'homme, mais ce n'était pas eux qui était la première puissance coloniale...
@@TheBouba61 c'est vrai
L' Histoire futur d'un peuple s'inscrit dans son passé. La Chine au cour de son Histoire a rarement été agressive, sauf à propos du Tibet. Malheureusement on ne peut pas en dire autant des USA. La Corée, le Chili, le Vietnam, l'Afghanistan, Panama, L'Irak, La Libye, La Yougoslavie, La Syrie et bientôt le Venezuela et bien sûr je ne parle pas de toutes les interventions militaire que les Etats-Unis ont fait pour s'approprier de beaucoup d'Iles dans le pacifique au 19eme siècle....c'est quand même beau la démocratie à coup de canons et de bombes , non ! ?
Nimporte quoi
La Chine a le droit de récupérer ses terres, comme les amérindiens ont les droits des récupéré les leurs. 6Hk sur 7aimes sont partis communiste vue l'évolution apporté avec 73% d'investissements Chinois.en 1997 c'était une fête de rentrer aux pay, une jalousie sombre des occidentaux...
@@chirac9266 Que voulez vous , tous le monde n'est pas obliger d'ignorer l'Histoire ! Amitié !.
@@louisacampo407 nimporte quoi
@@dieudonneonia84 nimporte quoi
Merci Pascal, super video comme toujours!
1:26 à 1842, Taïwan faisait partie de la Chine, avant qu'il soit tombé sous l'occupation/colonie Japanese. À l'epoque, la Mongolie était également sous règne de la dynastie Qing, la dernière Régime impériale chinoise.
Exactement 😎 ces sont les manipulateur des occidentaux qu'ont les appels opposant
Ce sont des rebelles
vive la replubliqe de chine dans le cotinent les bandit rouge ne sont pas legitime vive le parti nationalistes chinois erica
Merci pour cette vidéo très didactique !
R tffgyyy
4
Très intéressant, très complet. Merci beaucoup pour cette vidéo!
d'autres pensent que l'occident n'est pas passif. Il est au contraire actif et réfléchit beaucoup à son avenir lointain en plaçant un maximum de pions autour du globe pour perdurer, notamment face à la pénurie annoncée de pétrole et de matières rares.
Dans ce scénario, c'est l'occident qui voit d'un mauvais oeil les BRICS et les nations émergentes.
Dans ce scénario, c'est l'occident qui privilégie l'emploi de la force car il sait que sur le plan militaire, il reste imbattable, alors que sur le plan de la force de main d' oeuvre et de travail, ainsi qu'au niveau des ressources énergétiques et minières, il peut se faire dépasser.
Dans cette hypothèse (insistons sur le fait que ce n'est qu'une hypothèse), l'achat des sous marins nucléaires devient tout à coup une évidence : dans un souci de contrôle militaire futur, les sous marins et porte avions nucléaires permettront d'énormes économies de carburant pour pouvoir encore mener les prochaines guerres.
On peut imaginer qu'en vérité, l'immense territoire russo chinois est la cible des convoitises occidentales depuis toujours, ce qui expliquerait les guerres qui ont eu lieu depuis la fin de la 2eme guerre mondiale tout autour de ce vaste continent : vietnam, corée du sud, puis afghanistan, irak, syrie, etc.
dans ce scénario, l'occident désireux d'encercler le territoire par les terres de l'ouest s'est heurté à la résistance en syrie et a dû abandonner son projet de poser de s'installer en Iran. Le temps presse. Les réserves de pétrole pour faire la guerre diminuent. Désormais, afin d'économiser du carburant fossile, c'est par l'Est qu'il va concentrer sa nouvelle stratégie pour les décennies à venir. Ce qui explique que Trump a commencé son mandat en plaçant la Chine dans son collimateur de manière bien plus claire et avouée, qu'il a même tenté un rapprochement avec la Corée du Nord, et que Biden a retiré les troupes d'Afghanistan, comprenant que la guerre du futur pour le contrôle de cet immense territoire se jouera plutôt par l'Est et par la mer. Dans ce scénario : le retrait d'Afghanistan n'est pas une débâcle ou une défaite, c'est en fait un redéploiement des moyens militaires ailleurs : une sorte de repli stratégique.
Bref, la chance sourit à l'occident. Comme ce fut le cas pour d'autres pays dans le collimateur de l'occident, le hasard fait bien les choses : c'est au moment où l'occident désigne un pays comme étant son nouvel ennemi que, tout à coup, on découvre qu'il est en fait dirigé par un dictateur fou ... car oui... il faut effectivement être fou pour oser se mesurer militairement à la plus puissante armée du monde : l'alliance occidentale.
Voilà... tout ceci n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Encore merci pour vos analyses et bonne soirée à toutes et tous.
@@sambasidibe7095 Peut-être avez vous mal interprété les derniers mots de mon message. C'est peut-être moi qui ait été trop vague.
Quand je dis qu'il faut être fou pour défier militairement l'occident, c'est pour faire réfléchir sur ce curieux hasard qui fait que, par chance, partout où l'Occident aurait intérêt à intervenir militairement, il y a toujours des fous ou des dictateurs.
Je suppose que vous voyez où je veux en venir.
Vous connaissez le proverbe : " qui veut tuer son chien l'accuse de la rage ".
On peut se demander s'il s'agit chaque fois d'un heureux hasard ou si on ne nous ment pas en diabolisant exagérément les dirigeants des pays qui osent émerger un peu trop ou s'opposer aux ambitions occidentales.
Bon weekend à vous.
Vous vous delectez des agissements diaboliques de vos semblables, c'est honteux! Dégoûtant!
@@aaabbb-lw3ob Les changements les plus grands viennent au pas de la colombe . Il se laisse fasciner par la puissance et ne les voit pas . Kipling "The White Man's Burden" VS Shelley "Ozymandias"
Merci pour vos analyses et vos explications.
Il me semble qu'il n'est que maître de conférences alors que son travail est colossal et son volume de publications est impressionnant.
Une excellent chercheur bon pédagogue
Concis, instructif, clair et surtout assez neutre pour ne pas infantiliser les internautes. J'aime !
Merci pour toutes ces informations 🙏🙏
Enfin une vidéo sans utiliser l'expression ''le régime Chinois''. C'était le pas à franchir pour que je m'abonne à votre chaîne.
pas besoin de dire regime chinois pour comprendre le ton de la video
Ce régime totalitarisme chinois qui commet des atrocités. Le CCP virus 🦠 devrons l’appeler...
@@adamr9971 va regarder la définition du mot ''atrocité'' et reviens.
La vraie atrocité c'est l'intervention des USA au Vietnam, en Afghanistan...
L'intervention de la France en Lybie pour tuer Kadhafi et son peuple.
@Communist Army 148 On l'appelle un virus car c'est un virus.
@@daniellbrou6934 Encore un troll à 2 balles…
Exposé bien fait, claire et éclairant sur une situation complexe qui n'est pas née d'aujourd'hui
très bien expliqué merci
Merci pour votre analyse
Merci pour votre explication. Pas facile de trouver des vidéos informative sur le sujet exempt de position moral du "café du commerce".
tous les pays occidentaux critiquent la chine mais aucun de ces pays n'ose dire quoique ce soit sur israel concernant l'annexion de la Cisjordanie.
Peut être parce qu’on s’en fou de la Cisjordanie
@shaiki T'as oublié la complicité avec les aliens aussi. Et Elvis est toujours vivant. La psychiatrie est gratuite en France, il ne faut pas hésiter à consulter. Et plutôt que de cultiver ta paranoïa, va prendre quelques cours de français, ça pique les yeux les fautes.
Il y a quoi à gagner avec la Cisjordanie ? Tout est pognon mon lapin ! Faut sortir des jupes de maman !
On en parle, des pays occidentaux dénoncent , fin du débat.
Entièrement d'accord avec toi
Deux ans après............. On y est. Si ce n'est pas ça être visionnaire . Bravo à vous 👏
Merci pour l'explication des différentes séances
Very instructive video Pascal!
I guess you are not Chinese and do not have to enjoy the frustration of seeing part of your country being stolen away from you. Nor do you know what it is like to be invaded, occupied, and exploited and humiliated for over a century by the very countries that today preach exemplary tolerance, fairness, human rights protection and freedom of opinion, all things that they are unable to practice themselves.
Reading can help, somewhat.
@@liguobu229 They learnd Budism and good Asian cultures too, maybe they (thought we) are/were barbarians like some people see African Americans today (I don't mean it's me.) Without smartphones, TH-cam, Facebook and Internet we can't even see eachother. Taiwan is not stolen now, ok, I live here.
Merci bcp , j'ai bcp appris ♥️
Bravo. Une super vidéo qui explique bien ce qui se passe a HK
Pourquoi on ne parle pas plus de ce qui se passe aujourd'hui, ca me choque.
Excellente projection de ce qui va se passer à Taiwan
Merci Merci à vous. Votre vidéo est passionnante.
Je m’abonne à votre chaîne. Tout le monde devrait vous suivre 👍👍👍🙏🙏🙏
Toujours aussi percutant ... merci Pascal
Merci pour l'éclairage
Avec.M Boniface certains éclaircissements à s'illuminent .
Excellent merci
Bonne présentation, utile pour faire un début de réflexion sur le sujet. Merci
Tres interessant et tres objectif je trouve, ca c'est rare aujourd'hui. Bravo!
Merci beaucoup monsieur..
Vous êtes précis honnête et objectif.
Monsieur Pascal j'ai fait des études avec ton fils ❤️❤️❤️👍👍
Vous avez une très belle famille monsieur Pascal et très respectueux
Tu es un très bon français 🌹
Vous êtes ridicules.
@@muhammadmuhammadalfulanial4490 pourquoi ?
Très objective, bravo et merci pour cela comme c’est rare dans le média. Juste deux petits commentaries: 1) l’objective de la Chine est de retrouver l’intégralité de son territoire, car Taïwan est plutôt un isolement du pouvoir militaire contre le gouvernement central (non pas un pays historique, comme HK étant une colonie), 2) la Chine a besoin de casser la chaîne de îles, qui enferme la voie de sortie maritime, implantée par les américaines avec les bases militaires (injuste de la part des américains de voler le droit d’un pays de se developer)
La Chine essaye surtout d'établir son pouvoir sur la mer de Chine, au détriment de ses voisins si possible, en profitant de leur division (exemple avec les îles Spratley).
USA ne respecte rien
De précieuses infos 👍 merci 🍂
merci infiniment pour cette explication, c'est excellent. Je vis depuis des années entre la chine, HK et Taiwan, alors, ça me parle!
Merci pour l'info 👌
Merci professeur.
Ce serait top d'ajouter vos sources et références dans la description de la vidéo !
mdrrrr cest ses connaissances ya pas de "sources"
Ses connaissances ne sont pas apparues par magie, d'où l'intérêt de référencer les ouvrages / articles / experts ou autres. D'autant plus que ça peut être intéressant si qqun veut creuser le sujet également :) Mais bien sûr je ne doute pas qu'une partie d'entre elles vienne de son expérience, auquel cas c'est aussi intéressant à le préciser.
Merci ça c'est de l'analyse
Un Génie de la Géopolitique !
Bravo comme d’habitude… je m’abonne 👍🏾
Très bon résumé de la situation! Cependant, il faut faire une distinction majeure entre Hong Kong et Taïwan. Hong Kong n'a jamais été souverain alors que Taïwan l'est de facto. La Chine peut s'ingérer dans les affaires hongkongaises sans se risquer à une confrontation militaire ou à une accusation d'agression illégale hors du cadre stricto sensu de l'autodéfense. La Chine ne peut pas s'ingérer dans les affaires politiques de Taïwan car cette dernière a toutes les caractéristiques d'un État souverain : armée nationale, régime politique unique, les élites politiques ne sont pas cooptées par Pékin, etc. La Chine ne peut pas jouer de ses réseaux et de son autorité politique pour influer le cours des affaires intérieures de Taïwan. Le seul moyen de réunification serait l'affrontement militaire. Si Taïwan était seul, la Chine s'y risquerait peut-être car elle pourrait utiliser la stratégie du fait accompli, c'est-à-dire que sa supériorité militaire empêcherait toute riposte de l'armée taïwanaise, sachant que la défaite serait sanglante et inévitable. Bref, Taïwan pourrait décider de s'y résigner et se laisser faire. Or, bien que les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement la souveraineté de Taïwan, les forces américaines sont très présentes dans la région avec ce qu'on appelle dans le jargon militaire la "7e flotte". Si la Chine peut jouer de sa supériorité militaire pour occuper Taïwan sans les armes, elle ne peut cependant pas attaquer les forces américaines, qui barrent la route et créent une zone de protection pour Taïwan. À moins que les Américains décident de retirer leur flotte dans la région, ce qui me paraît improbable (mais pas impossible car on a tout vu depuis l'élection de Trump), la Chine ne va jamais annexer Taïwan et ce dernier va conserver son indépendance de facto (outre diplomatique car Taïwan n'a pas de reconnaissance dans les instances internationales).
Tong Su
Hi, I did not say that France recognizes Taiwan.
On va voir si tu tiendrais le même discours si Pékin soutient les indépendantistes corses qui se disent libres de facto après une guerre civile.
" Un territoire injustement gagné ,,,sera injustement repris !!!! "
Magnifique commantaire
intéressant, merci.
Je suis né en chine , et j'ai vécu 10 ans là bas et 15 ans en France, je suis bilingue en français et chinois. Commencez pas à dire que je parle pour un parti politique en particulier, parce que moi j'en ai rien à foutre comme la plus part des chinois de (WenZhou) en France, on ne s'intéresse pas du tout à la politique. Et je me sens français avant tout.
Alors le soucis, c'est qu'en France ou bien dans les autres pays occidentaux on livre une image bien sombre du parti communiste ( qui pourtant dans les années 1950 en France était un parti très populaire). Dans tout système, les populations ont subi un lavage de cerveaux qui consiste à dire qu'un système est bien meilleur que les autres.
On parle énormément de la liberté que les chinois ne possèdent pas en Chine, mais il faut savoir lorsqu'on vit dans une société , on signe par défaut un contrat social qui nous enlève un certain degré de liberté. Pour la chine, c'est simple, nous n'avons pas le droit de critiquer le seul parti politique en pouvoir, c'est tout comme dans les pays occidentaux, on n'a pas le droit de renverser une république.
On dit que le système démocratique est meilleur, mais pourtant on a bien assisté à l'arrivée au pouvoir du parti nazi légitimement en seconde guerre mondiale. On parle des libertés, tandis que la presse nous censure fortement, par exemple le mouvement des gilets jaunes, la violence policière etc. La France a aujourd'hui beaucoup de problèmes à régler dans ses affaires intérieures. On voit le problème de chômage, les expatriés (les élites, les polytechniciens qui refusent de rester en France pour développer leur pays à cause de l'économie en recul de la France, mais qui reviennent pour profiter la sécurité sociale), les problèmes de violence dans les quartiers populaires, les trafics de drogues, la montée du mouvement néonazi près de Nice etc... Et on parle des droits de vote, mais pour moi on n'a pas trop le choix, ce sont toujours les mêmes partis politiques, les riches qui gouvernent le pays, qui s'en moquent un peu du peuple français, chaque parti ressemble comme un roi veut garder son trône le plus longtemps possible, mène des compagnes de pubs pour leurs élections en utilisant des millions d'euros du trésor public (nos impôts en gros) pour aggraver encore plus la situation économique de la France.
Pour la Chine, alors certes les réseaux sociaux sont très contrôlés en Chine, car la Chine veut assurer sa stabilité politique, pour attirer les grandes entreprises, et développer son économie. Il faut savoir qu'en Chine, le système de dictature a toujours bien fonctionné jusqu'aux guerres de l'opium qui ont divisé la Chine en plusieurs morceaux. Le changement des empereurs et des dynasties en Chine se fait rarement par la guerre. Le parti communiste ne rejette guère les valeurs traditionnelles, mais en recommande fortement, notamment avec Mao Zedong et Xi jinping, on observe à une reprise des littératures classiques, des idées philosophiques de Confusus dans les programmes d'école, ce n'est pas un parti communiste comme les autres ( PC français ou soviétique). En France, on parle beaucoup de liberté, mais je pense qu'on parle beaucoup aussi des problèmes avec le salaire, quand je suis arrivé en France à Paris pour la première fois, le ticket de métro ne coûtait 90cts mais aujourd'hui il est à 1.90 euros et on ne voit qu'une légère hausse des salaires.
A mes yeux, le gouvernement chinois a été plus performant et efficace que le notre, certes il n'est pas parfait, on censure des gens, certes il n'est pas démocratique, mais entre 2013-2017 le directeur de la banque mondiale a annoncé que le nouveau président chinois a fait sortir 800millions de chinois de la misère. je pense qu'il faut réfléchir un peu sur le modèle occidental. Quand on n'arrive même pas à nourrir sa famille à sa faim, on n'a pas le droit de parler de liberté, quand on n'arrive même à satisfaire les besoins revendiqués par la majorité de sa population, on n'est pas bien placé pour juger un gouvernement qui a su convaincre la plus part de sa population. S'il y'a eu des indignations massives en Chine, dans une population de 1.4millards d'habitants, le PCC ne survivera pas car c'est une tradition en Chine qu'on renverse directement et totalement une dynastie qui se moque de la gueule du peuple.
Je tiens à préciser, pendant mon enfance (en Chine), c'est vrai qu'on me fait du lavage de cerveaux en faisant croire que le PCC est le meilleur, mais j'avais aucune idée de ce que c'était le pcc, ni un parti politique). A l'école, on nous enseigne que les taiwannais sont nos confrères, ont le même sang que nous, il faut les aider à n'importe quel prix. C'est ridicule, si vous ne croyez pas, ouvrer un bouquin chinois de l'école primaire. Et oui, ceci vient du fait que les chinois soient très nationalistes, si un chinois s'est fait humilié à l'étranger, c'est toute la chine qui s'est faite humiliée, ceci pose parfois des problèmes de crises diplomatiques comme avec le cas de Liu Shaoyao un ressortissant chinois (56 ans 160cm-168cm) qui s'est fait tué par la police française dans son domicile lors d'un repas du soir, notamment avec l'intervention de Pékin à ce sujet là, et l'indignation massive des internautes chinois sur les réseaux sociaux.
Avoue que tu te sens plus en sécurité en France
@@texanplayer7651 je vis dans un quartier populaire, je ne peux pas dire que je me sens plus en sécurité. J'ai tout simplement de très joyeux souvenirs de mon village natal et de la France.J'aime les deux pays.
Bravo à ton point de vue assez neutre et objectif. Je suis chinois un peu âgé que toi mais nous sommes de la même génération les 1990s. En fait apès ton départ pour la France, on constate le développement plus rapide qu'avant en Chine et toute innovation, nouvelle idée et chose pousse. On est plus ouvert que la plus part des pays qui critiquent la Chine, et ce qui les embête, c'est que un pays non relevant de la démocratie occitentale peut réussir
@@texanplayer7651 mdr d'ou vient cette confiance ridicule, va poser la même question des touristes asiatique qui se sont fait voler/agresser en France.
Tu as très bien résumé : « les chinois sont nationalistes »
Et « le nationalisme c’est la haine des autres ». Charles de Gaulle.
Tu dis que tu « en as rien à foutre de la politique »...et l ironie c est que tu viens justement d en faire avec ces longs commentaires.
Entendre que tu te « sens Français » à la même résonance qu’un occidental qui prétendrait se « sentir chinois » ...
1/Ton cas n à rien d original. il y a beaucoup de petits occidentaux nés en chine ou à Taïwan et qui en ayant grandi là-bas sont devenus parfaitement bilingues car contrairement aux idees que les chinois se font de l’occidental, celui-ci n’est pas si ignorant et abrutis au point qu’il serait même incapable de décoder les subtilités de la langue chinoise et de lire un idéogramme.
2/ même si ce petit occidental voulait ou prétendait se « sentir chinois » cela serait soit ridicule au yeux des locaux en Chine ou à Taiwan, soit impossible, car justement la société chinoise des deux côtés du détroit n’est pas inclusive et renvoie en permanence l’étranger de couleur ou non chinois Han d’où il vient par des remarques et des questions quotidiennes sur ses origines.
Et tout cela quand il ne se gêne pas non plus pour nommer sans complexe ni état d âme la personne pour ce qu il ou elle est à ses yeux: rien d’autre qu’un « étranger » un « Lao wai » - terme extrême dérogatif qu’on pourrait presque assimiler à la traduction de « métèque » selon les circonstances et la personne qui l’emploie.
Enfin, les institutions chinoises s’assurent bien que le lao wai n aura jamais les mêmes droits que leurs ressortissants qui valent bien mieux que ces étrangers évidemment.
Exiger des autres ce que soi-même on refuse d’accorder...
Pour revenir à ton affirmation que les chinois sont effectivement nationalistes et ne prêtent allégeance qu’a la mère patrie quelle que soient leur situation.
« to the Chinese government, people of Chinese descent, even if citizens of an other country, are members of the Chinese community and hence in some measure subject to the authority of the Chinese government. Chinese identity comes to be defined in racial terms. Chinese are those of the same “race, blood and culture”, as one PRC scholar put it.
In the mid 1990s, this theme was increasingly heard from government and private Chinese sources.
For Chinese and those of Chinese descent living in non non-Chinese societies, the “mirror test” thus becomes the test of who they are: “go look in the mirror”, is the admonition of Beijing-oriented to those of Chinese descent trying to assimilate into foreign societies. »
Samuel Huntington in The clash of civilizations,
Merci pour cette analyse pertinente
Le recadrage attendu, bravo! Petits détails sur "petite paix": "tant que Deng XP est au pouvoir"..., @04:49 or il est décédé quelques mois avant la rétrocession. Il n'aura donc jamais connu le nouveau système qu'il a mis en place en 1984.
J’apprécie l’effort de nuance qui est rare ces jours ci mais en effet la vidéo est remplie d’erreurs factuelles (comme par exemple la bonne volonté du R-U de rendre HK, alors qu’en réalité ils demandaient un extension de la concession). Et les analyses sont franchement simplistes.
très intéressant toujours un plaisir d'entendre les analyses géopolitique de Boniface
Oui mais c'est toujours pour soutenir le point de vue occidentale , Hong Kong c'est la Chine Oui ou non
Voilà qui est bien résumé. Quid de Macao dans ce cas?
Même Stratégie, cependant la population est beaucoup plus docile à Macau, les Macanais ne paient pas d’impôts, ils perçoivent des dividendes sur les recettes excédentaires notamment du fait des impôts sur les recettes des nombreux Casinos, les règles du jeux sont ainsi différentes.
@ Ils ont des casinos! ;)
Macao c'est l'asvegas de la CHINE, une net évolution apporté par la CHINE
Macao a eu la chance de ne pas subir le lavage de cerveau opéré par les américains sur la jeunesse de Hong Kong. Ils sont donc naturellement fiers d'être chinois.
@@damienmarsic Un lavage de cerveau par les américains? Hong-Kong appartenait à la Grande-Bretagne et non aux États-Unis pour votre info. Et en parlant de lavage de cerveau, qu'est-ce que c'était durant la révolution culturelle en Chine dans les années 1960 et 1970?
La Chine c'est l'empire qui revient et chassé les occidentaux
L'occident va revenir à sa géographie d'avant l'an 1500
En tant qu'Africain je ne peux qu'etre admiratif de cette grande nation chinoise
Tu vas voir quand la Chine va escroquer et acheter l'afrique petit a petit
Il y a des cinq pays Afrique qui ont des dettes en vers la chine
On va voir si tu seras toujours admiratif
@@heroeus8173 et alors
@@buzzibeatzofficiel5352 La naïveté, ça va bien 5 minutes…
@@julosx les naïves sont ceux qui tombent encore dans vos campagnes de dénigrement c est toujours la même technique vos médias a la bottes de vos dirigeants qui pompent l air a ceux qui ne pensent pas comme vous la France a commis plus de crimes que la Chine
Très bon commentaires
Merci Monsieur Boniface, j aime toujours écouter vos analyses, en revanche, juste un point je voudrais partager , je vois que tous les spécialistes, les journaux occidentaux, même vous même ,vous commettez une erreur , tous les HKgais ne sont pas contre cette loi de sécurité nationale, si vous discutez bien avec le peuple, vous comprendrez qu ils veulent de l ordre après les violences non résolues depuis juin dernier et ces violences risquaient de partir a tout moment, ceux là qui soutiennent la loi sont aussi nombreux, tout occident les ignore, car si on les mettait en lumière, ca serait créditer Pekin ?
marielee free J’ai entendu Jean-Paul Chang -monsieur Langue de bois- arguer que trois millions de Hongkongais avaient signé une pétition en faveur de cette loi de sécurité nationale; cet excellent monsieur a omis de préciser que cette loi a été imposée sans que personne n’en sache préalablement le contenu, qui n’a donc pas pu être débattu entre les personnes concernées- les gens de Hongkong.
@@speakmilkywayordie arguments fallacieux et foireux puisque la dite loi est une retranscription mot-a-mots de celle dite de la lois basique qui régit la rétrocession de Hong-Kong a la Chine.
La seule violation de l'accord en question est celui des gouvernements de hongkong qui pendant vingt années après la rétrocession rechignent et tergiversent a promulguer une loi prévue le lendemain de la rétrocession.
Merci pour ce bon résumé! Concernant Taiwan, j'ajouterais trois précisions (qui ne contredisent pas votre propos). Le rejet de la formule "une nation, deux système" est quasi unanime à Taiwan, y compris dans les rangs du Kuomintang ; à l'exception d'une minuscule frange, personne à Taiwan n'entend être gouverné par une Chine dominée par le Parti communiste chinois comme c'est de plus en plus le cas à Hongkong. Qui plus est, l'histoire de Taiwan (dont vous évoquez ici la période post-49 seulement) est belle et complexe, vient nuancer l'analyse sinocentrée sur les "traités inégaux", et vient abonder un sentiment national taïwanais qui ne cesse de croître. Pour une majorité de Taiwanais aujourd'hui, la république de Chine (nom officiel du pays) = Taiwan. Enfin, une conquête de Taiwan par la Chine (qui dans les circonstances actuelles ne pourrait être que militaire) représenterait une menace directe pour le Japon (acteur qu'on oublie souvent de citer, l'esprit souvent occupé par les seuls USA) mais aussi pour les pays d'Asie du Sud-Est, déjà confrontés à l'irrédentisme chinois en mer de Chine méridionale.
Et alors? La peuple continentale va se laisser être intimidé par une bande de sauvages? Fais-moi pas ricaner de l’idée absurde!
@@云梦丁氏 Le moment durant lequel certains révèlent leur vrai visage...
AMTFan1 you got a problem with that tabarnak?
Quelle analyse étranger ! vous parlez de la menace chinoise tous les jours, cette idée qui ont influencé plus ou moins par les médias du conservatisme. Surtout vous dites la menace de la chine, est-ce que vous avez des preuves à supporter votre sujet? ou il vient de votre paranoïa? Pendant les 5 mille ans , que ce soit pauvre ou riche, la chine n'a jamais envahi des autres pays. Même que on est à la dynastie des Ming ou tang. (j'espère que vous les connaissez). Par contre , on regarde les pays que vous avez parlé. (japan usa france). Donc soyez pas un paranoïaque qui parle beaucoup des pays étrangers , mais en fait il n'y connait rien.
@@云梦丁氏 Don't try to speak in "Quebecois", especially when you are mixing it with English, because the result is hilarious and silly! XD
*Merci pascal ,l'explication est bien clair*
Il faut reconnaître Taïwan, ça me fait mal au cœur.. Protégeons l'île
Bonjour professeur! Je suis étudiant dans l'un des pays du tiers monde. Pourriez vous nous expliquer de l'apport de l'Union Européenne au développement des pays du tiers monde cas de la RDC ?
Merci !
Une histoire que les occidentaux semblent oublier quand la Chine dit que Hong-Kong et Taïwan sont bien chinois.
6:54 FAUX! L'article 62.3 du Basic Law dit CLAIREMENT que le parlement de la Chine à le droit d'imposer des lois dans le territoire. Ceci est aussi une question d'intégrité de la nation Chinoise.
Du coup, je pense que Pascal Boniface parlait pas de légalité, mais du respect du principe "1 pays, 2 systèmes". C'est-à-dire que la promesse initiale de laisser Hong-Kong disposer de son propre système politique est bafouée pour laisser un pouvoir grandissant au gouvernement central.
C'est vous qui avez faux: th-cam.com/video/osTM-FpmVRI/w-d-xo.html
L'article 18 du Basic Law dit que les lois de la Chine Continentale ne peuvent s'appliquer sur Hong-Hong. Excepté que, selon ce qui est mentionné dans l'article 45 du Basic Law, lorsqu'il en revient de la défense militaire ou les affaires étrangères ou encore l'état d'urgence en cas de catastrophe (tel que décrit dans l'annexe 3 du Basic Law).
L'article 23 du Basic Law prévoit qu'une loi sur la sécurité nationale doit être appliquée par Hong-Kong (et non la Chine continentale).
Quant à l'article 62.3 du Basic Law, il dit clairement que c'est "au gouvernement de la région administrative de Hong-Kong" (et non le gouvernement à Pékin) qui a le pouvoir de "mener les affaires extérieures conformément à l’autorisation du Gouvernement central populaire en vertu de la présente loi;"
On ne parle nullement du droit de Pékin d'imposer sa propre loi sur Hong-Kong. C'est facile de dire ce que l'on veut sur le net lorsque peu de gens font des recherces: www.basiclaw.gov.hk/en/basiclawtext/images/basiclaw_full_text_en.pdf
AMTFan1 euhhhh non 🙅. L’article 62.3 cite ce que le national people’s congress a le droit de faire..... Jai aussi deja regarde la video de TLDR UK et il y a plein de bias dedans... La loi sur la sécurité nationale est une loi pour la stabilité de la CHINE! Et l’article 23 prévoit qu’il y a une loi sur la sève nationale... pas forcément appliquée de Hk LegCo ou du gouvernement central. Je dois vous dire, si le gouvernement voulait, il aurait pu TOTALEMENT enlever 1 PAYS deux systèmes.... Edit: Si jamais, l’article 23 a été supprimé dans ce .PDF..... car la loi est déjà instaurée
Gbgael 92 euhh non. 1 l’accord Sino Britannique était valable jusqu’au 1 juin 1997. 2 dedans, c’était écrit que la China avait le droit de passer des lois de ce type sur le territoire. Donc c’est totalement bullsh!t
@@劉翔熙 Alors on ne lit pas la même chose. L'article 62.3 parle de la Constitution de la République Populaire de Chine et non du Basic Law à la page 25. Faire attention à la couverture page 1:
"CONSTITUTION OF THE PEOPLE’S REPUBLIC OF CHINA "
L'autre article 62.3 à la page 77 concerne cette fois-ci le Basic Law. Faire attention à la couverture, page 56:
"THE BASIC LAW
OF THE HONG KONG SPECIAL
ADMINISTRATIVE REGION OF
THE PEOPLE’S REPUBLIC OF CHINA*
(Adopted at the Third Session of the Seventh
National People’s Congress on 4 April 1990
Promulgated by Order No. 26 of the President of
the People’s Republic of China on 4 April 1990
Effective as of 1 July 1997) "
J’aime bien le mot diplomatique quand il est question de prendre un lieu par la force
les gens parfois confondent "Solution politique" à "Diplomatie".
Si la Chine avait repris le territoire de Hong Kong, c'est parce que les rapports avaient changé, Pekin avait construit des villes qui ont fini par faire de l'ombre a Hong Kong.
Les Chinois vont faire de même pour Taiwan, ils vont attendre que la "démocratie occidentale" se casse la gueule comme ça se passe dans plusieurs pays et la Chine n'a plus qu'a récupérer un territoire qu'elle avait perdu pendant la colonisation, tous ces parties avec des idéologies différentes ne vont que créer une rivalité qui va tôt ou tard ramener un leader du même niveau que Macron
@@taab84 avez vous même été en cours pour sortir des chose pareil. Hong Kong réintégrer parce que dés ville lui font de l’ombre ? C’est plutôt Hong Kong qui faisait de l’ombre à des bille Chinoise. Et Taiwan n’as pas été perdu à la colonisation, Taiwan a été perdu par la Chine parce que le gouvernement de Mao a voulu tué le gouvernement précédent qui s’y était refugié.
que pensez-vous de la fermeture de RT et de Spoutnik ?
Monsieur Pascal on t'aime beaucoup au maroc 👍👍❤️❤️
Tu es le bienvenu chez nous au chez moi à Marrakech monsieur Pascal.
T dans le cœur et launge vie à toi 👍
Minute 10, carte duMaroc 🇲🇦 laisse à soupçonner 😒 : le Sahara est marocain !
@@Najat56 non il ne l'a jamais été, le maroc est aujourd'hui l'un des derniers pays colonisateur du monde
Merci beaucoup Mr Bonifaace pour votre résumé bien fait sur l'histoire compteporain de la Chine. la loi de sécurité nationale a été prévue dans la "Basic Law" article 23 de hong kong, mais cette loi n'avais pas été implémentée à cause des obstables rencontrés. J'entends souvent dans la presse qui dise que la Chine n'a pas respecté la déclaration conjointe sinon anglaise faite en 1997, et cette nouvelle loi va enterré "Un pays 2 systèmes," mais aucun spécialiste a donné des arguements ou preuves pertinentesà ce sujet, ils se contentent de le dire tout simplement. Dans la passé, HK a mis l'accent trop sur 2 sytèmes et a négligé "UN" pays, il est urgent de corriger cela, et bravo à la Chine d'achever à le faire....un HK stable et prospère est possible longue vie à HK.
quelle hypocrisie, hong kong est prospère uniquement parce qu'il existe deux systèmes, les hongkongais parlent cantonnais contrairement au han, ils n'ont pas vécue la catastrophe maoïste
Gadeli parles pas si t’es pas chinois. Je comprends pas ces gens qui ont compris le monde en regardant deux min de reportage
Jean-Gérard Boutboul t’as vu le reportage ou pas. Lors de la rétrocession, Hong Kong représentait 17% du PIB mais à ce jour c’est passé à 3% avec Shanghai qui a un PIB plus important encore que la seule circonscription de Hong Kong
@@dujardinmtl huuuuuuum quoi dire à part qu'il serait temps d'aller un peu plus loin et de te renseigner sur les agréments nécessaire pour faire du commerce international, agréments que HK perdra si elle ne bénéficie plus de son autonomie garantie par la basic law mais je pense que c'est trop compliqué pour toi
@@jean-gerardboutboul3517 les Cantonnais sont des Han, les Han ne se définissent pas à travers le mandarin, ou alors tout ce qui se trouve au sud du Yang-Tse n'est pas Han
la photo à 8:48 c'est pas Theodore Roosevelt mais Franklin Delano Roosevelt
Cher monsieur Pascal .B , parlez moi sur La Chine Communiste et Vietnam communiste,l’armées et relations économiques. Merci de votre attention et bon courage,salut. ARVN sud .🇺🇸🇨🇦🇫🇷🇬🇧🇧🇪
Professeur, autant vous étiez précautionneux sur le sujet ukraine, Russie, OTAN, .... autant je vous trouve plus audacieux avec ce nouveau sujet en osant faire une comparaison entre l Alsace Lorraine pour la France et Taïwan pour la Chine.... dans un pays aussi antichinoix, du moins selon la vision de ses oligarques pros OTANisiens ......
Merci beaucoup Mr pascale boniface.
Bonjour j'aurai besoin d'un résumé pour dans moins d'1h serait-ce possible ?
Merci,
Merci mr boneface
Bonjour, les peuples qui ont construit leurs nations sur la base d'une doctrine révolutionnaire et evoluent vers la liberté ont leurs propres valeurs et ceux qui ont construit leurs nations sur la doctrine impérialiste evolue aussi ils ont leurs propres valeurs . Il est souhaitable que les les pouvoirs se respectent et cessent de faire la guerre pour le profit pour que l'humanité arriverait un jour a' concevoir une doctrine politique beaucoup plus meilleurs dont les valeurs seraient universelles et fait avancer l'humanité vers le mieux...
Bizarrement c'est là où il y a une diversité linguistique que le développement économique inhérent à un bloc de plusieurs pays que les choses se font le plus naturellement possible et en même temps dans le bon sens svp
D’après des manuels scolaires d’histoire en Chine, il souligne toujours que 19ème siècle est le début de l’humiliation de peuple chinois
C'est évident que le 19eme siècle a été le début de l’humiliation du peuple chinois ce qui est malheureux c'est qu'en général un peuple humilié ne trouve de réconfort que dans l'humiliation d'autres peuples et je sens que la Chine du XXIeme siècle ne va pas déroger à règle vu son comportement actuel.
@@Pete-lvldntcr-Laurence Ce serait plutôt la 4ème : la 3ème est déjà terminée, c'était la guerre froide. Les deux géants d'alors se battaient par d'autres pays interposés.
@@montaudran2191 De quel comportement parles-tu ? Quels pays la Chine a-t-elle envahi ? Quels pays a-t-elle bombardé ? Quelles sanctions économiques a-t-elle imposées ? La réalité c'est que la Chine est une force de pais et de stabilité, face à l'agressivité et à la violence des Etats-Unis et de ses laquais.
@@damienmarsic C'est étrange il semble que ma réponse a disparu, peut être même deux fois...
@@montaudran2191 merci les francais parceque vous avez participe a l'humiliation et boncourage :)
Il fair aussi savoir que Hong Kong profite beaucoup de ce qui est construit a Shenzhen. De nombreux sieges d enterprises sont a Hong Kong pour des raisons economiques (financieres) et légales Mais la production est en chine à la frontière. De nombreux HOngkongais se sont enrichis grâce à l.exploitation des chinois. Et aujourd’hui de nombreux petits boulots, les petites mains sont des chinois immigrés qui sont payés peanuts et vivent dans des conditions insalubres. Beaucoup de Hong Kongais dénigrent les chinois et les traitent avec mépris mais sont contents de profiter d’eux. Ils peuvent aller en Chine alors qu’une les chinois ont besoin d’un visa. Il y a vraiment 2 vitesses et parfois on a l’impression que plutôt que d’aider les chinois à améliorer leur vie, ils souhaitent plutôt s’assurer que HK garde ses avantages et continue d’avoir ce statut supérieur. Hors HK ne peut pas vivre sans Shenzen.
Un visa pour la chine pour les HKongais normal, ils sont moins nombreux que les chinois de l'extérieur, et en plus ils sont riche. Hongkong ne pourra jamais absorber le flux immigrationnel chinois venant de l'extérieur
Oui enfin Shenzhen c’est développé parce que Hong Kong... donc c’est un peu l’histoire de l’œuf est la poule. Le territoire étant limité à HK il est évident que l’activité a développé ses supports hors de HK. Sur le complexe de supériorité des Hong Kongais il est évident et hérité d’un système éducatif indépendant, performant et d’une forte exposition internationale. Hk a longtemps été le centre de l’Asie. De la naît une certaine assurance et confiance parfois mal placée. Cependant c’est rarement de la haine; tout au plus l’idee que y a plus de pèquenauds une fois qu’on passe la frontière. Et entre nous pour avoir vécu dans le Guangdong et maintenant basé à HK depuis 10ans ayant fait les AR HK / Shenzhen très régulièrement par le métro entre 2010 et 2015 dans le cadre de mon job, c’est vrai que cette ligne de métro et le poste frontière c’est un peu la court des miracle et donne pas une image des plus sophistiqué des « mainlanders » que ce soit des officiels chinois à la frontière pr rapport au officiels HK et des voyageurs. Maintenant la réalité a HK c’est l’histoire du pèquenaud qui est devenu plus fort que celui qui se voyait plus sophistiqué. Donc oui ça crée un malaise, des deux côtés.
@@kilgoreh2zooshort514 A moins d'avoir louper qq chose, je n'e comprends pas l'argument, HK fait partie de la chine, pas tous les chinois ne veulent venir à HK en particulier du à la façon dont ils sont traiter. J'ai travailler à HK avec des chinois de Shenzhen et j'ai pu en discuter avec eux à plusieurs reprises. C'est ce que j'essaye de dire dans mon précédent message, profiter de la Chine, en faire parti quand ça arrange mais garder leurs privilèges par rapport aux autres chinois, c'est le paradoxe. Pour autant, je comprends les valeurs de la libre expression et la position des HKais.
@@yvesveillerobe7661 Il faut aussi savoir que Taiwan profite beaucoup de l'ouverture de la Chine.
Merci pour ces explications très claires et sans parti pris. Notre monde devenant de plus en plus clanique et la censure devenant une arme de tous bords, c'est plaisant d'avoir des informations non biaisées
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Erreur de chronologie avec deng Xiaoping je pense, avant xi jinping, le président été hu jintao.
jiangzemin1993-2003,hujintao2003-2013et xijinqing2013-
@@samuelf8762 C'est le chef du PCC qui dirige vraiment en Chine dans la pratique, le président de la république est moins puissant, en général ils sont les deux à la fois mais quand Mao a arrêté d'être président il a lancé la révolution culturelle pour récupérer son pouvoir total, même si c'était toujours lui le dirigeant. Du coup jiangzemin ne dirige vraiment qu'à partir de 98 avant quelques années de flottement où l'on est pas sûr que Deng Xiaoping soit encore vivant en occident. Et je sais que wikipedia dit 93 pour Jiang et c'est le moment où il est président, mais seulement président, c'est encore Deng le chef
Et puis la vidéo de Boniface elle est faite pour simplifier (c'est pas mal fait d'ailleurs), que ce soit Jiang ou Hu ils n'ont rien fait de particulier sinon continuer ce qu'avait commencer Deng, donc ils passent à la trappe.
Si je comprends bien la Chine était toute tranquille et repliée sur elle-même en Asie. Les occidentaux l'ont forcée à s'ouvrir au monde. La Chine s'est ouverte, s'est développée, et aujourd'hui, ironiquement, elle est vue comme une menace par les occidentaux.
Quelques précisions sur Hong Kong: l'île même est cédé absolument à la couronne britannique, seuls la partie continentale est cédée pour 99 ans. Les britanniques, ne croyant pas l'île seule viable, rendent le tout à la Chine en 1997 ; la révolte des parapluies est un refus des réformes accentuant l'aspect démocratique du système politique hong-kongais (élargissement du collège électoral pour le chef du gouvernement) mais est rejeté par la jeunesse qui veut un suffrage universel; enfin, lois de sécurité mises en places depuis l'année dernière sont bel et bien anti-démocratique, mais elles ne sont pas un démenti du "un pays deux systèmes". Ce dernier ne stipule pas précisément le degré d'autonomie de Hong Kong. Le système social de Hong Kong a perdu en indépendance mais reste largement distinct de celui de la Chine continentale. On ne peux accuser la Chine de renier ses engagements sur ce point.