Une des meilleures années de cette décennie si on rajoute aussi American Beauty, Sleepy Hollow, Magnolia, Toy Story 2, Man on the Moon, Dogma, Coup de foudre à Notting Hill, Audition, Wonderland, Le Géant de fer et tant d’autres encore
Je pense que vous faites erreur, si la plupart de ces films datent de 1999, ils ne sont sortis au cinéma, du moins en France, qu'en 2000, voilà pourquoi on ne les voit pas dans cet épisode.
@@dinovelvet3240 houla houla... alors pour moi 96 c'est : Scream, mars attaque, UN AIR DE FAMILLE !!!!, roméo + juliette, le patient anglais..... sinon le droit de tuer, daylight et la rancon, twister, broken arrow, mission impossible.... je trouve que c'est des bons films, au dessus de pas mal d'aujourd'hui, mais pas non plus des hit ! (mais chacun ses gouts bien sur ;) ).... mais surement pas l'effaceur :)
Une année exceptionnelle pour le cinéma et aussi la musique... Des films comme sleepy hollow et la ligne verte ! C'était vachement bien la fin des années 90
@@badbotchdown9845 Un film contre la guerre qui transforme des humains en bêtes. un grand film philosophique. L'as tu vu au moins? je t'assure que cela est à voir.
@@badbotchdown9845 La guerre n'est pas glorifiée dans la ligne rouge. Bien au contraire.... c'est une hymne à la vie et a la nature... Je me rappel d'une scene ou on entend les pensées de Nick Nolte (qui a un gros grade dans l'armée). Et elle montre toute la bassesse, la peur et l'ambition d'un homme que l'on découvre bien petit et mesquin... rien d'héroique...
@@Giova34 La scène sur la liane qui étouffe petit à petit l'arbre aussi, et qui part en réflexion philosophique sur la vie et la mort démontre bien que ce chef d'oeuvre est bien plus qu'un simple film de guerre.
@@Giova34après je trouve ce film superbement filmé, oui le propos est anti guerre mais qu est ce c est que beau Non ça ne glorifie pas la guerre mais bon le film est magnifique esthétiquement La nature se fout que l on s entretue, c'est ce que j'ai compris pour résumé
Encore une année riche en très bons films .Décidément cette rubrique est une superbe idée et nous donne l'envie de revoir beaucoup de films . Oui l'année 99 au cinéma c'était vachement ,mais vachement bien .Final ,comme d'habitude ,aux petits oignons . Merci Luc 🙂
13 secondes seulement sur le film qui a révolutionné le cinéma à venir. Mais vous avez raison, retenons principalement tous les films français dont l'inconscient collectif se rappelle encore.
Happiness de Todd Solondz et Seul contre tous de Gaspar Noé sont sortis le même mois? C'est extraordinaire! On imagine l'état des rares spectateurs qui les auraient vus la même semaine, ou le même jour🤣 Excellent format sinon, toujours un plaisir!
Sélection fabuleuse! Merci pour cette rubrique. Il y quelques raccourcis au niveau de certaines décennies peut être ? (shinning, porter de nuit,orange mécanique, thé servant, accident etc)
RZA et Joe Hisashi régalent les cages à miel, Angelo Badalamenti fait de même pour l'un des plus beaux films qui soient, Compay Segundo renait grâce à Wim Wenders, Matrix, Fight Club, La momie, les acteurs espagnols qui régalent avec Cecilia Roth dans Tout sur ma mère et Javier Bardem dans Perdita Durango, bref à part Kubrick qui met les voiles, La ligne rouge qui m'emmerde et La menace fantôme, au secours !, ben oui 1999 au ciné c'était bien. Et en musique, 1999 de Prince c'est aussi d'la bombe bébé
Cher Blow Up, je t'écris ici à défaut d'avoir trouvé comment te contacter. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé d'émission sur Harvey Keitel (je viens enfin de voir La Leçon de Piano et j'avais grand hâte de regarder ton "c'est quoi Harvey Keitel?', pour approfondir mes connaissances sur sa longue et riche filmographie); est-ce un oubli ? Pourtant, vous ne manquez jamais une occasion de passer la scène du Jumpin Jackflash du Mean Streets de Scorsese.. En tout cas merci d'avance, si jamais, et j'aime beaucoup les thématiques d'années au cinéma; je vous suis depuis très très longtemps et j'adore!
1999 année de mon bac et une très belle année cinéma! Par contre Fight Club n’est pas sorti en décembre mais en novembre, le 10 pour être plus précise ( je m’en rappelle parfaitement vu la claque que je me suis prise en le voyant)
Noé m'a fait découvrir Solondz dont j'ai adoré Life During Wartime, mais impossible de trouver Happiness (prononcé à la française c'est plus rigolo) en VOD. Des pistes ?
1999 - 28 ans - docteur le 1 Juillet. 12 films. Soit 2 fois moins qu en 1989 mais tellement plus qu en 2023... Mon voisin Totoro, existence et Matrix.. Pas mal quand même !
1999 c'est bien dark (Non je n'emploie pas l'imparfait pour les années passées car le cinéma c'est fait pour plier l'espace-temps). Happiness ! Quel malaise 😅 !!!
Février : naissance de ... moi ! Plus sérieusement, puisqu'ils parlent de la disparition de Dirk Bogarde survenue cette année-là, ça me fait penser aussi au film "La Victime", sorti en 1961, que j'avais adoré quand je l'avais vu, et où il joue un homme empêtré dans un chantage, lié à des menaces de révélation de l'homosexualité de certains hommes, à cette époque où elle était malheureusement encore illégale en Grande-Bretagne
J'ai sans doute un parti pris, mais si effectivement le début des années 2000 contient quelques pépites, pour moi il marque le début du manque d'inspiration évident à Hollywood, en commençant à produire des séries de suites dès qu'un film avait du succès, en exploitant n'importe quel filon par thème également (les films d'horreur à la Scary movie, ou ceux sulfureux pour adolescents) et en recyclant tout ce qui était possible (Vieilles séries à la Starsky & Hutch ou même dessins animés comme Scooby-Doo). Je ne pense vraiment pas que cette décennie soit "tout aussi chargée" que les années 90.
@@eckowezen ça doit être dû à ton âge :) Mais j'ai donné des exemples concrets de ce déclin, je t'invite à donner des contre-exemples si tu veux me contredire, plutôt que te contenter d'un simple "Oh que si".
@@pierric2748 C'est certainement du à mon âge, même si je m'intéresse aussi aux décennies précédentes. Certes Hollywood commence à se terrer dans des films avec moins d'ambition, des suites ennuyeuses, mais je trouve que cette tendance s'est vraiment confirmée dans les années 2010. Dans les années 2000 ça allait encore. Nous y avons vu l'essor du cinéma asiatique - et notamment coréen - avec des Oldboy, Memories of Murder, The Chaser, I saw the devil (pour introduire plusieurs réalisateurs). Mon préféré reste Lee Chang Dong qui fait des films moins connus mais tous sont des pépites comme Oasis (2002). Nous avons eu un grand Ang Lee: Brokeback Mountain et Lust, Caution. Le cinéma d'animation fait des progrès aussi: Pixar, Ghibli, Satoshi Kon ont réalisé de très bons films. Les grands du cinéma (Spielberg, Tarantino, Scorcese, Les frères Coen par ex) ont régulièrement sorti des films géniaux: Minority Report, La guerre des mondes, Kill bill, Inglourious B, The Departed, No country for old men & Burn after reading) Mais même au niveau des films Blockbusters, Nolan a fait ses meilleurs films dans cette décennie (Prestige, Batman, Inception). Danny Boyle a fait 28 jours plus tard, Sunshine. Généralement ce genre de projets valait la peine d'être vus. Le premier Saw était bien Le cinéma français n'est pas en reste même si je le connais un peu moins et j'accepterais volontiers l'idée que la décennie 90s ait été au dessus. J'ai bcp aimé Amélie, les films d Audiard, Je vais bien ne t'en fais pas et Ne le dit à personne. Ce sont les débuts de Dupieux. La marche de l'empereur a eu un franc succès (dans le genre docu animalier je l'ai préféré à Microcosmos par ex). Côté gros succès j'ai revu récemment Les Ch'tis et Les Choristes et même si ce ne sont pas des grands films, ils sont très populaires à l'étranger et se regardent bien. C'est très ardu de résumer une décennie en quelques phrases mais j'ai passé bcp de temps à faire mes Top20 ciné sur chaque décennie a partir des 70s et même si les premiers films des années 90 et 2000 sont tous excellents, si je descends plus bas vers la 50e place la décennie 2000 est bien au dessus selon moi. C'est pour cette raison que c'est ma préférée ;)
@@pierric2748 Mon goût prononcé pour cette décennie est certainement dû à mon âge. La tendance que tu décris sur le declin d'Hollywood est juste mais elle se confirme vraiment à partir des années 2010. Durant les années 2000 ça va encore. Nous y avons vu un grand cinéma asiatique - notamment l'essor du cinéma coréen - avec des films comme Oldboy, Memories of murder, The chaser, I Saw the devil (pour piocher parmi différents reals). Mon réal coréen préféré est Lee Chang-Dong, plus méconnu mais qui a fait des pépites comme Oasis (2002) Ang Lee a eu de grands films: Brokeback mountain et Lust Caution. Les films d'animation Pixar (WallE, Ratatouille) et asiatiques (Ghibli, Satoshi Kon) ont fait des progrès. Les grands du cinéma (Spielberg, Tarantino, Scorcese, Eastwood, Lynch, PTA, Frères Coen entre autres) ont tous contribué à cette décennie avec d'excellents films: Minority Report, La Guerre des mondes, Kill Bill, Inglorious B, The Departed, Mystic River, Mulholland Dr, Punch-drunk love, There will be blood et No Country for old men. Même concernant les films a gros budget, ou Hollywood en général, je trouve que Nolan a signé ses meilleurs films dans cette décennie (Prestige, Batman, Inception). Danny Boyle a fait des projets intéressants (28j plus tard, Sunshine). Les années 2000 marquent aussi l'accélération d'un cinéma indé qui va exploser dans la décennie suivante, avec par ex des Little Miss Sunshine, Juno. Bref, je n'avais jamais le temps de m'ennuyer. Le cinéma francais non plus n'est pas en reste meme si je concèderais volontiers que les 90s etaient meilleures, car je ne suis pas un spécialiste. Jai bcp aimé Amélie, les films d'Audiard, Je vais bien ne t'en fais pas et Ne le dis à personne. Ce sont les débuts de Dupieux. Ozon est à son meilleur niveau dans cette décennie. Gondry à l'international a fait de super films comme Eternal Sunshine et La Science des rêves. Même les films a gros succès (Astérix mission Cléopâtre, Les Choristes, Les Chtis) m'ont plu et ont eu un franc succès a l'étranger. Difficile de résumer une décennie en quelques phrases. J'ai passé beaucoup de temps à classer mes films préférés et les 10-20 premiers films des 90s et des 2000s sont à peu près au même niveau, mais si je descends vers la 40-50e place, ceux de la décennie 2000s sont bien meilleurs et frôlent tous le top20 alors que ça s'essouffle vite dans les 90s, où des films que j'aimais bien à l'époque ont vite vielli.
Je viens de voir dune 2 et bien je n'ai pas (du tout) eu la meme claque que quand j'ai vu matrix... soit le film est moins bon soit je suis plus blasé a 54 ans qu'a 29 (possible)... le cinéma ... c'était mieux avant. Mais heureusement il reste les series...
Pour l'instant j'ai l'impression que 1999 est l'année la moins intéressante sur Blowup. Je retiens la ligne rouge, Eyes wide shut, Mon voisin Totoro (enfin si on le met vraiment en 1999), Fight club, le remake de Thomas Crown et même si ils ont mal vieilli Matrix et le star war. C'est tout.
@@jandron94 Tu dois regarder en boucle les films Français cités dans la vidéo. Ouah tu dois être intelligent alors. Poses toi la question, ca remonte à quand la dernière fois que j'ai vu le film ? Où que j'ai eu envie de le revoir ? Où même que j'ai envie de revoir la film après la vidéo de Blow Up ? Et bien dans les années précédentes sur blow up il y en avait beaucoup pour moi, mais bon il devait y avoir beaucoup plus de manga avant...
@@Eric-ch9yu Non pas que les films français car Arte est la chaîne de l'ouverture culturelle et s'intéresse aux cinématographies du monde entier, dans toutes les langues... J'aime beaucoup le cinéma argentin, italien, suédois, russe, japonais, roumain... Hollywood à réussi à formater votre goût (blockbuster, "bon gros ciné américain", coca, burger et pop-corn) ainsi que le club Dorothée pour les manga mais ce n'est pas encore le cas d'Arte qui est là comme un ilôt de diversité culturelle au milieu du globish culturel... what else ?
@@jandron94 Rien à ajouter ta réponse est parfaite, totalement à coté de mes questions mais absolument parfaite quand même. Le doutage et Thereza quels films quand même...
"Mais qu'est-ce que vous avez avec ça ?... Pourquoi voulez-vous à tout prix qu'il soit gai ? ... Je me demande pourquoi vous attachez tant d'importance à ces choses-là... Il est toujours question d'être gai, ou souriant, ou "en pleine forme", c'est une obsession ?... Il n'a pas appris de bonne nouvelle, il n'a pas gagné au Loto, il n'a rien à vendre à personne : il n'a aucune raison d'être particulièrement gai... Luc est un être humain, pas un animateur !!... Il n'y a que sur TH-cam qu'on voit des gens éclater de rire à longueur de temps, comme des crétins..." [Celui qui me retrouve la source de cette citation légèrement modifiée et légèrement antérieure à 1999 aura... toute mon estime, comme on dit dans la version polonaise des Chiffres et des Lettres.]
Une des meilleures années de cette décennie si on rajoute aussi American Beauty, Sleepy Hollow, Magnolia, Toy Story 2, Man on the Moon, Dogma, Coup de foudre à Notting Hill, Audition, Wonderland, Le Géant de fer et tant d’autres encore
Magnolia et Coup de foudre à Notting Hill , j'avais adooooré. American beauty aussi mais les films qui finissent mal j'ai du mal :) .
Je pense que vous faites erreur, si la plupart de ces films datent de 1999, ils ne sont sortis au cinéma, du moins en France, qu'en 2000, voilà pourquoi on ne les voit pas dans cet épisode.
1996 reste la meilleure (daylight, mission impossible, le droit de tuer, l'effaceur, sleepers, la rançon etc)
@@dinovelvet3240 houla houla... alors pour moi 96 c'est : Scream, mars attaque, UN AIR DE FAMILLE !!!!, roméo + juliette, le patient anglais..... sinon le droit de tuer, daylight et la rancon, twister, broken arrow, mission impossible.... je trouve que c'est des bons films, au dessus de pas mal d'aujourd'hui, mais pas non plus des hit ! (mais chacun ses gouts bien sur ;) ).... mais surement pas l'effaceur :)
Et je vois pas de film en 96 du niveau de alien et blade runner... en meme temps je vois pas bps de film du niveau de alien et blade runner :)
Une année exceptionnelle pour le cinéma et aussi la musique... Des films comme sleepy hollow et la ligne verte ! C'était vachement bien la fin des années 90
Et Plaisantville, beau conte moderne en NB et couleurs, sorti en février.
La ligne rouge le film le plus marquant de Terrence Malick. Un chef d'oeuvre. OUi oui Oui pour une Histoire vraie.
Ouais je méfie de la glorification de la guerre par Hollywood
@@badbotchdown9845 Un film contre la guerre qui transforme des humains en bêtes. un grand film philosophique. L'as tu vu au moins? je t'assure que cela est à voir.
@@badbotchdown9845 La guerre n'est pas glorifiée dans la ligne rouge. Bien au contraire.... c'est une hymne à la vie et a la nature... Je me rappel d'une scene ou on entend les pensées de Nick Nolte (qui a un gros grade dans l'armée). Et elle montre toute la bassesse, la peur et l'ambition d'un homme que l'on découvre bien petit et mesquin... rien d'héroique...
@@Giova34 La scène sur la liane qui étouffe petit à petit l'arbre aussi, et qui part en réflexion philosophique sur la vie et la mort démontre bien que ce chef d'oeuvre est bien plus qu'un simple film de guerre.
@@Giova34après je trouve ce film superbement filmé, oui le propos est anti guerre mais qu est ce c est que beau
Non ça ne glorifie pas la guerre mais bon le film est magnifique esthétiquement
La nature se fout que l on s entretue, c'est ce que j'ai compris pour résumé
Cher Luc Lagier, la liste des films à revoir s'allonge... Ça aussi, c'est vachement bien !
Encore une année riche en très bons films .Décidément cette rubrique est une superbe idée et nous donne l'envie de revoir beaucoup de films . Oui l'année 99 au cinéma c'était vachement ,mais vachement bien .Final ,comme d'habitude ,aux petits oignons . Merci Luc 🙂
Blow up c est vachement bien 😊
Quelle année !!🎉🎉
Merci beaucoup pour ce format.
13 secondes seulement sur le film qui a révolutionné le cinéma à venir. Mais vous avez raison, retenons principalement tous les films français dont l'inconscient collectif se rappelle encore.
Happiness de Todd Solondz et Seul contre tous de Gaspar Noé sont sortis le même mois? C'est extraordinaire! On imagine l'état des rares spectateurs qui les auraient vus la même semaine, ou le même jour🤣 Excellent format sinon, toujours un plaisir!
Merci beaucoup pour la vidéo
It was a very gooooood year!! For meeeeeeee....... 😍😍😍😍😍
une année incroyable cinématiquement parlons.
C'est vrai que c'était vachement bien !
Sélection fabuleuse! Merci pour cette rubrique. Il y quelques raccourcis au niveau de certaines décennies peut être ? (shinning, porter de nuit,orange mécanique, thé servant, accident etc)
RZA et Joe Hisashi régalent les cages à miel, Angelo Badalamenti fait de même pour l'un des plus beaux films qui soient, Compay Segundo renait grâce à Wim Wenders, Matrix, Fight Club, La momie, les acteurs espagnols qui régalent avec Cecilia Roth dans Tout sur ma mère et Javier Bardem dans Perdita Durango, bref à part Kubrick qui met les voiles, La ligne rouge qui m'emmerde et La menace fantôme, au secours !, ben oui 1999 au ciné c'était bien. Et en musique, 1999 de Prince c'est aussi d'la bombe bébé
1999 année de folie, que des classiques.
Cher Blow Up, je t'écris ici à défaut d'avoir trouvé comment te contacter. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé d'émission sur Harvey Keitel (je viens enfin de voir La Leçon de Piano et j'avais grand hâte de regarder ton "c'est quoi Harvey Keitel?', pour approfondir mes connaissances sur sa longue et riche filmographie); est-ce un oubli ? Pourtant, vous ne manquez jamais une occasion de passer la scène du Jumpin Jackflash du Mean Streets de Scorsese..
En tout cas merci d'avance, si jamais, et j'aime beaucoup les thématiques d'années au cinéma; je vous suis depuis très très longtemps et j'adore!
1999 année de mon bac et une très belle année cinéma! Par contre Fight Club n’est pas sorti en décembre mais en novembre, le 10 pour être plus précise ( je m’en rappelle parfaitement vu la claque que je me suis prise en le voyant)
Noé m'a fait découvrir Solondz dont j'ai adoré Life During Wartime, mais impossible de trouver Happiness (prononcé à la française c'est plus rigolo) en VOD. Des pistes ?
1999 - 28 ans - docteur le 1 Juillet.
12 films. Soit 2 fois moins qu en 1989 mais tellement plus qu en 2023...
Mon voisin Totoro, existence et Matrix.. Pas mal quand même !
Peut être pas la plus grande des années, mais quelques monuments inoubliables ...
Sûrement la plus belle de toutes les années
Bof
Ghost Dog , mon film préféré
Ouais Kikujiro !
1999 c'est bien dark (Non je n'emploie pas l'imparfait pour les années passées car le cinéma c'est fait pour plier l'espace-temps).
Happiness ! Quel malaise 😅 !!!
Pourquoi n'avez pas parlé de Tarzan de Chris Buck et Kevin Lima ?
quelle année ! du genre qui vous forge votre amour du cinéma en tous genres
David Lynch c était vachement BIEN
Pareil!
Février : naissance de ... moi ! Plus sérieusement, puisqu'ils parlent de la disparition de Dirk Bogarde survenue cette année-là, ça me fait penser aussi au film "La Victime", sorti en 1961, que j'avais adoré quand je l'avais vu, et où il joue un homme empêtré dans un chantage, lié à des menaces de révélation de l'homosexualité de certains hommes, à cette époque où elle était malheureusement encore illégale en Grande-Bretagne
Pour moi, 1999 c’est Matrix : une révolution qui a changé le cinéma (mais ce n’est que mon avis 😊)
C'est culte mais loin de beaucoup de chefs d'œuvres de cette année là
C'était Vachement Bien Oui
À quand les années 2000 qui sont tout aussi charger.
J'ai sans doute un parti pris, mais si effectivement le début des années 2000 contient quelques pépites, pour moi il marque le début du manque d'inspiration évident à Hollywood, en commençant à produire des séries de suites dès qu'un film avait du succès, en exploitant n'importe quel filon par thème également (les films d'horreur à la Scary movie, ou ceux sulfureux pour adolescents) et en recyclant tout ce qui était possible (Vieilles séries à la Starsky & Hutch ou même dessins animés comme Scooby-Doo). Je ne pense vraiment pas que cette décennie soit "tout aussi chargée" que les années 90.
@@pierric2748Oh que si elle était chargée. Même encore plus que la précédente. La décennie 2000 est pour moi la meilleure de l'histoire du cinéma :)
@@eckowezen ça doit être dû à ton âge :)
Mais j'ai donné des exemples concrets de ce déclin, je t'invite à donner des contre-exemples si tu veux me contredire, plutôt que te contenter d'un simple "Oh que si".
@@pierric2748 C'est certainement du à mon âge, même si je m'intéresse aussi aux décennies précédentes. Certes Hollywood commence à se terrer dans des films avec moins d'ambition, des suites ennuyeuses, mais je trouve que cette tendance s'est vraiment confirmée dans les années 2010. Dans les années 2000 ça allait encore.
Nous y avons vu l'essor du cinéma asiatique - et notamment coréen - avec des Oldboy, Memories of Murder, The Chaser, I saw the devil (pour introduire plusieurs réalisateurs).
Mon préféré reste Lee Chang Dong qui fait des films moins connus mais tous sont des pépites comme Oasis (2002).
Nous avons eu un grand Ang Lee: Brokeback Mountain et Lust, Caution.
Le cinéma d'animation fait des progrès aussi: Pixar, Ghibli, Satoshi Kon ont réalisé de très bons films.
Les grands du cinéma (Spielberg, Tarantino, Scorcese, Les frères Coen par ex) ont régulièrement sorti des films géniaux: Minority Report, La guerre des mondes, Kill bill, Inglourious B, The Departed, No country for old men & Burn after reading)
Mais même au niveau des films Blockbusters, Nolan a fait ses meilleurs films dans cette décennie (Prestige, Batman, Inception). Danny Boyle a fait 28 jours plus tard, Sunshine. Généralement ce genre de projets valait la peine d'être vus. Le premier Saw était bien
Le cinéma français n'est pas en reste même si je le connais un peu moins et j'accepterais volontiers l'idée que la décennie 90s ait été au dessus. J'ai bcp aimé Amélie, les films d Audiard, Je vais bien ne t'en fais pas et Ne le dit à personne. Ce sont les débuts de Dupieux. La marche de l'empereur a eu un franc succès (dans le genre docu animalier je l'ai préféré à Microcosmos par ex). Côté gros succès j'ai revu récemment Les Ch'tis et Les Choristes et même si ce ne sont pas des grands films, ils sont très populaires à l'étranger et se regardent bien.
C'est très ardu de résumer une décennie en quelques phrases mais j'ai passé bcp de temps à faire mes Top20 ciné sur chaque décennie a partir des 70s et même si les premiers films des années 90 et 2000 sont tous excellents, si je descends plus bas vers la 50e place la décennie 2000 est bien au dessus selon moi. C'est pour cette raison que c'est ma préférée ;)
@@pierric2748 Mon goût prononcé pour cette décennie est certainement dû à mon âge. La tendance que tu décris sur le declin d'Hollywood est juste mais elle se confirme vraiment à partir des années 2010. Durant les années 2000 ça va encore.
Nous y avons vu un grand cinéma asiatique - notamment l'essor du cinéma coréen - avec des films comme Oldboy, Memories of murder, The chaser, I Saw the devil (pour piocher parmi différents reals).
Mon réal coréen préféré est Lee Chang-Dong, plus méconnu mais qui a fait des pépites comme Oasis (2002)
Ang Lee a eu de grands films: Brokeback mountain et Lust Caution.
Les films d'animation Pixar (WallE, Ratatouille) et asiatiques (Ghibli, Satoshi Kon) ont fait des progrès.
Les grands du cinéma (Spielberg, Tarantino, Scorcese, Eastwood, Lynch, PTA, Frères Coen entre autres) ont tous contribué à cette décennie avec d'excellents films: Minority Report, La Guerre des mondes, Kill Bill, Inglorious B, The Departed, Mystic River, Mulholland Dr, Punch-drunk love, There will be blood et No Country for old men.
Même concernant les films a gros budget, ou Hollywood en général, je trouve que Nolan a signé ses meilleurs films dans cette décennie (Prestige, Batman, Inception). Danny Boyle a fait des projets intéressants (28j plus tard, Sunshine).
Les années 2000 marquent aussi l'accélération d'un cinéma indé qui va exploser dans la décennie suivante, avec par ex des Little Miss Sunshine, Juno. Bref, je n'avais jamais le temps de m'ennuyer.
Le cinéma francais non plus n'est pas en reste meme si je concèderais volontiers que les 90s etaient meilleures, car je ne suis pas un spécialiste. Jai bcp aimé Amélie, les films d'Audiard, Je vais bien ne t'en fais pas et Ne le dis à personne. Ce sont les débuts de Dupieux. Ozon est à son meilleur niveau dans cette décennie.
Gondry à l'international a fait de super films comme Eternal Sunshine et La Science des rêves.
Même les films a gros succès (Astérix mission Cléopâtre, Les Choristes, Les Chtis) m'ont plu et ont eu un franc succès a l'étranger.
Difficile de résumer une décennie en quelques phrases. J'ai passé beaucoup de temps à classer mes films préférés et les 10-20 premiers films des 90s et des 2000s sont à peu près au même niveau, mais si je descends vers la 40-50e place, ceux de la décennie 2000s sont bien meilleurs et frôlent tous le top20 alors que ça s'essouffle vite dans les 90s, où des films que j'aimais bien à l'époque ont vite vielli.
👍
Je viens de prendre un coup de vieux ..
À quand Prince et le cinéma ?
Cruel(sexe) intention :un film que je regarde encore avec bonheur et couplet avec Jawbreaker.
Je viens de voir dune 2 et bien je n'ai pas (du tout) eu la meme claque que quand j'ai vu matrix... soit le film est moins bon soit je suis plus blasé a 54 ans qu'a 29 (possible)... le cinéma ... c'était mieux avant.
Mais heureusement il reste les series...
A part Breillat j'ai tout adoré, mais comme disait W.S.Burroughs, les S.M. sont tellement ennuyeux, ... certains films aussi. sinon bravissimo !!
Pour l'instant j'ai l'impression que 1999 est l'année la moins intéressante sur Blowup.
Je retiens la ligne rouge, Eyes wide shut, Mon voisin Totoro (enfin si on le met vraiment en 1999), Fight club, le remake de Thomas Crown et même si ils ont mal vieilli Matrix et le star war. C'est tout.
C'est pas tout. Virgin Suicides et Todo sobre mi madre
Oui en dehors d'Hollywood et de la culture manga y avait rien de bien intéressant... welcome globish citizen ! Burger ou sushi ?
@@jandron94
Tu dois regarder en boucle les films Français cités dans la vidéo. Ouah tu dois être intelligent alors.
Poses toi la question, ca remonte à quand la dernière fois que j'ai vu le film ? Où que j'ai eu envie de le revoir ? Où même que j'ai envie de revoir la film après la vidéo de Blow Up ?
Et bien dans les années précédentes sur blow up il y en avait beaucoup pour moi, mais bon il devait y avoir beaucoup plus de manga avant...
@@Eric-ch9yu Non pas que les films français car Arte est la chaîne de l'ouverture culturelle et s'intéresse aux cinématographies du monde entier, dans toutes les langues...
J'aime beaucoup le cinéma argentin, italien, suédois, russe, japonais, roumain...
Hollywood à réussi à formater votre goût (blockbuster, "bon gros ciné américain", coca, burger et pop-corn) ainsi que le club Dorothée pour les manga mais ce n'est pas encore le cas d'Arte qui est là comme un ilôt de diversité culturelle au milieu du globish culturel... what else ?
@@jandron94 Rien à ajouter ta réponse est parfaite, totalement à coté de mes questions mais absolument parfaite quand même.
Le doutage et Thereza quels films quand même...
J'ai 35 ans et j'ai tout vu ; comme d'habitude. Le cinéma m'a volé ma vie.
Faut parler au mec qui fait la voix off, il est en dépression, c'est pas possible de parler comme ça, force à lui en tout cas
"Mais qu'est-ce que vous avez avec ça ?... Pourquoi voulez-vous à tout prix qu'il soit gai ? ... Je me demande pourquoi vous attachez tant d'importance à ces choses-là... Il est toujours question d'être gai, ou souriant, ou "en pleine forme", c'est une obsession ?... Il n'a pas appris de bonne nouvelle, il n'a pas gagné au Loto, il n'a rien à vendre à personne : il n'a aucune raison d'être particulièrement gai... Luc est un être humain, pas un animateur !!... Il n'y a que sur TH-cam qu'on voit des gens éclater de rire à longueur de temps, comme des crétins..."
[Celui qui me retrouve la source de cette citation légèrement modifiée et légèrement antérieure à 1999 aura... toute mon estime, comme on dit dans la version polonaise des Chiffres et des Lettres.]
Copé 2027