Bonjour Bertrand Il n'y a rien à dire, le pistolet à air chaud a un côté miraculeux... Je m'en suis servi il y a quelques jours pour dessouder des composants d'une vieille PCB, et comme c'est facile... J'avais eu des difficultés quelques instants auparavant avec mon fer. Mais attention au souffle car on risque de "souffler" les petites pièces (CMS) proches de l'endroit visé... Encore MERCI pour ce partage de réparation réussie. Bravo ! Francis
Salut Electro-Bidouilleur, le problème n'était pas les joints de soudures, d'ailleur un appui sur la puce aurait permis de régler le problème provisoirement. Cette panne est à trouver dans la puce elle même, à force de chauffer, la dilatation fini parfois par couper une micro piste, le fait de la réchauffer fortement permet de refaire contact, mais ça ne dure jamais bien longtemps... Ce problème est très courant sur les GPU, beaucoup pensent à tord que ce sont les billes de soudures et procèdent à leurs refonte... Pour bien faire il faut remplacer par une nouvelle puce. Merci pour tes vidéos 👍
3 ปีที่แล้ว +1
Vous êtes trop catégorique sur la nature de la panne. Votre diagnostic est probable, mais pas certain. En tout cas, j'évoque le fait que la réparation ne tiendra peut-être pas indéfiniment. Merci.
@ Merci pour votre retour, vous avez raison, être catégorique sur une panne intermitente est risqué, je ne peux cependant étayer mes propos par réponse, ce serait trop long par message... voici donc une vidéo TH-cam qui me paraît représenter mon opinion (plus modérée) concernant la refonte des soudures. (Je travaille dans les micro-soudures sur smartphones et ordinateurs) th-cam.com/video/1AcEt073Uds/w-d-xo.html Belle journée de Belgique 👍
Il y a eu du suspense, bravo, c'est toujours intéressant de voir en détail les méthodes de détection et de réparation des pannes. J'apprends beaucoup grâce à vous :) Merci beaucoup Bertrand !
Bonjour Bertand, c'est une très bonne analyse du circuit, comme toujours et aussi un peu de chance pour venir à bout de cette panne. En effet en dépannage il faut de l'expérience de l'analyse , de l'intuition et aussi un peu de chance parfois. Bravo
C'est malheureusement un problème très fréquent, et nombre d’appareils finissent à la poubelle pour si peu. Bravo pour vos vidéos qui démontrent la réparabilité des appareils les plus anciens et les plus récents ;)
Merci pour ce partage très intéressant. Même si je n'en ai pas l'utilité, votre approche reste définitivement super pour tenter de trouver des failles.
Merci pour vos vidéos, elles sont toujours intéressantes ! Je me souviens d'avoir acheté plusieurs modèles de carte wifi, il y a une dizaine d'années, en format PCI, cela a toujours été une catastrophe, dû surement aux parasites émissent par les cartes mères PC. Pourtant, je possède depuis une CM avec wifi intégré, et cela fonctionne à merveille.
Perso j'en ai encore une Atheros de 10 ans en PCI et la majorité des problèmes venaient des pilotes et des configs (marchait mieux sur Ubuntu que sur Debian). Avec ce genre de carte ça peut aussi exposer un problème de mise à la terre, plutôt que les parasites en eux-même. Les fonctionalités intégrées à la CM c'est souvent pas terrible niveau compatibilité en particulier en dehors de Windows et ça contraint le choix de la CM. Pour le même surcout, un dongle USB en wifi ac ça permet un meilleur diagnostic de panne et ça permet ensuite de faire évoluer l'ordi avec la norme d'un nouveau routeur (b/g/n/ac/ax) ou de réutiliser le dongle sur un autre appareil.
@@PainterVierax Merci pour votre réponse et analyse. L'idée d'un problème de mise à la terre semble plausible, cela dit, en restant dans les problèmes d'ondes, j'ai actuellement acheté un dongle SDR USB, et afin de supprimer les parasites, j'ai acheté une rallonge USB afin de l'éloigner du PC, ce qui confirme qu'une carte mère PC parasite énormément les ondes. Sinon, effectivement, si on veut upgrader le wifi sans changer de CM, le dongle Wifi est la seule solution.
Bravo champion! L'air chaud deviens incontournable dans un labo. J'attend la vidéo de test sur la station d'air chaud à bas cout pour prendre une décision d'investissement, merci pour vos vidéos.
Bonjour et merci pour cette interessante video,je regarde de temps en temps vos videos instructives et merci beaucoup pour tout,bonne continuation un musicos retraité qui bricole l electronique !a bientôt
Les condensateurs MLCC aussi sont fragiles à la flexion. Il se peut que le chauffage de la soudure remette en place la connexion interne du condensateur et semble corriger le problème, mais le condensateur est encore endommagé. J'ai déjà vu ce problème dans le passé.
Bonjour Bertrand Merci beaucoup pour cette vidéo, (et pour les autres). Peux tu indiquer quelle matériel à air chaud utilisé pour cette réparation ? Bonne continuation.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Personnellement j'aurais commencé par enlever tout le flux de soudure que l'on peut apercevoir (sur les 2 faces) et qui m'a déjà posé des problèmes résolus par un simple nettoyage. J'ai lu, il y a longtemps, qu'avec le temps le flux peut devenir plus ou moins conducteur, mais je n'en sais rien de manière certaine. Qu'en penses-tu ?
3 ปีที่แล้ว +1
Dans les environnements humides et contaminés, oui c'est possible avec les années. Mais pas dans un environnement intérieur contrôlé.
Bonjour à tous, bonjour Bertrand, belle réussite de dépannage! Quel est le nom du logiciel que tu utilise pour visualiser cette connexion? si ce n'est pas indiscret bien sur!
J’adore le suspens. Je suis sûr qu’on était toutes et tous avec vous derrière nos écrans en croisant les doigts 😎. Fonctionne-t-il toujours un an après ?
8:40 Ok, y a déjà 2-3 soudures qui m'inspirent pas franchement. 13:10 Coté gauche de la puce, 6ieme connecteurs en partant du bas: c'est pas un un whisker ça ?
3 ปีที่แล้ว
Comme je l'ai expliqué, l'apparence à la caméra est trompeuse, compte tenu des ombrages et réflexions. J'ai pris grand soin d'inspecter avec un microscope stéréoscopique, et je n'ai rien vu de particulier.
Super intéressant ! Question 1 : Cela n'aurait pas valu le coup de tester les capacités qui sont dans le filtre? Question 2 : Le flux est un produit liquide?
3 ปีที่แล้ว +1
1- Faudrait retirer la puce... 2- Oui, en fait c'est un gel, le ChipQuik.
Bonjour Bertrand
Il n'y a rien à dire, le pistolet à air chaud a un côté miraculeux... Je m'en suis servi il y a quelques jours pour dessouder des composants d'une vieille PCB, et comme c'est facile... J'avais eu des difficultés quelques instants auparavant avec mon fer.
Mais attention au souffle car on risque de "souffler" les petites pièces (CMS) proches de l'endroit visé...
Encore MERCI pour ce partage de réparation réussie. Bravo !
Francis
J'adore ces vidéos "réparation" avec toutes les démarches à suivre jusqu'à la panne. C'est toujours très instructif. Bravo et merci
Vous êtes talentueux et pédagogue , chapeau bas .
Salut Electro-Bidouilleur, le problème n'était pas les joints de soudures, d'ailleur un appui sur la puce aurait permis de régler le problème provisoirement. Cette panne est à trouver dans la puce elle même, à force de chauffer, la dilatation fini parfois par couper une micro piste, le fait de la réchauffer fortement permet de refaire contact, mais ça ne dure jamais bien longtemps... Ce problème est très courant sur les GPU, beaucoup pensent à tord que ce sont les billes de soudures et procèdent à leurs refonte...
Pour bien faire il faut remplacer par une nouvelle puce.
Merci pour tes vidéos 👍
Vous êtes trop catégorique sur la nature de la panne. Votre diagnostic est probable, mais pas certain. En tout cas, j'évoque le fait que la réparation ne tiendra peut-être pas indéfiniment. Merci.
@ Merci pour votre retour, vous avez raison, être catégorique sur une panne intermitente est risqué, je ne peux cependant étayer mes propos par réponse, ce serait trop long par message... voici donc une vidéo TH-cam qui me paraît représenter mon opinion (plus modérée) concernant la refonte des soudures. (Je travaille dans les micro-soudures sur smartphones et ordinateurs)
th-cam.com/video/1AcEt073Uds/w-d-xo.html
Belle journée de Belgique 👍
Quand tu n'a plus rien à perdre, rien de mieux d'essayer quand même....Bravo et merci pour la présentation
Il y a eu du suspense, bravo, c'est toujours intéressant de voir en détail les méthodes de détection et de réparation des pannes. J'apprends beaucoup grâce à vous :) Merci beaucoup Bertrand !
Bonjour Bertand, c'est une très bonne analyse du circuit, comme toujours et aussi un peu de chance pour venir à bout de cette panne. En effet en dépannage il faut de l'expérience de l'analyse , de l'intuition et aussi un peu de chance parfois. Bravo
J'ai apprécié cette vidéo. La réparation, c'est toujours interessant.
C'est malheureusement un problème très fréquent, et nombre d’appareils finissent à la poubelle pour si peu.
Bravo pour vos vidéos qui démontrent la réparabilité des appareils les plus anciens et les plus récents ;)
Sur ce genre de module bon marché aussi petit d avoir des problèmes de joint soudure. Merci Bertrand 😁
Merci Bertrand. Très intéressant. Surtout pour les commandes Linux. Merci.
Merci pour ce partage très intéressant.
Même si je n'en ai pas l'utilité, votre approche reste définitivement super pour tenter de trouver des failles.
merci beaucoup Bertrand😀
Merci pour cette belle présentation ! Étonnant ce qu'une soudure peut subir avec le temps !
Pourr la recherche , parfois j'utilise une bombe de -42°C, Merci pour tes vidéos. bonne continuation .
Merci pour vos vidéos, elles sont toujours intéressantes !
Je me souviens d'avoir acheté plusieurs modèles de carte wifi, il y a une dizaine d'années, en format PCI, cela a toujours été une catastrophe, dû surement aux parasites émissent par les cartes mères PC.
Pourtant, je possède depuis une CM avec wifi intégré, et cela fonctionne à merveille.
Perso j'en ai encore une Atheros de 10 ans en PCI et la majorité des problèmes venaient des pilotes et des configs (marchait mieux sur Ubuntu que sur Debian).
Avec ce genre de carte ça peut aussi exposer un problème de mise à la terre, plutôt que les parasites en eux-même.
Les fonctionalités intégrées à la CM c'est souvent pas terrible niveau compatibilité en particulier en dehors de Windows et ça contraint le choix de la CM. Pour le même surcout, un dongle USB en wifi ac ça permet un meilleur diagnostic de panne et ça permet ensuite de faire évoluer l'ordi avec la norme d'un nouveau routeur (b/g/n/ac/ax) ou de réutiliser le dongle sur un autre appareil.
@@PainterVierax Merci pour votre réponse et analyse.
L'idée d'un problème de mise à la terre semble plausible, cela dit, en restant dans les problèmes d'ondes, j'ai actuellement acheté un dongle SDR USB, et afin de supprimer les parasites, j'ai acheté une rallonge USB afin de l'éloigner du PC, ce qui confirme qu'une carte mère PC parasite énormément les ondes.
Sinon, effectivement, si on veut upgrader le wifi sans changer de CM, le dongle Wifi est la seule solution.
Bravo champion! L'air chaud deviens incontournable dans un labo. J'attend la vidéo de test sur la station d'air chaud à bas cout pour prendre une décision d'investissement, merci pour vos vidéos.
Bonjour et merci pour cette interessante video,je regarde de temps en temps vos videos instructives et merci beaucoup pour tout,bonne continuation un musicos retraité qui bricole l electronique !a bientôt
Super didactique et ..... économique 😊
Bravo et merci, superbement bien expliqué, vous êtes génial, je m'abonne immédiatement, encore merci
Merci beaucoup Bertrand, génial comme d'habitude !!
Les condensateurs MLCC aussi sont fragiles à la flexion. Il se peut que le chauffage de la soudure remette en place la connexion interne du condensateur et semble corriger le problème, mais le condensateur est encore endommagé. J'ai déjà vu ce problème dans le passé.
super genial merci pour le cours
Génial ! Merci encore Bertrand.
Super, merci beaucoup
super vidéo de réparation
merci maître de l'électronique
Félicitations
Bravo
merci
Bonjour Bertrand
Merci beaucoup pour cette vidéo, (et pour les autres).
Peux tu indiquer quelle matériel à air chaud utilisé pour cette réparation ?
Bonne continuation.
J'adore vos videos Bertrand,
Merci sherlock !
Bonjour, merci pour cette vidéo. Personnellement j'aurais commencé par enlever tout le flux de soudure que l'on peut apercevoir (sur les 2 faces) et qui m'a déjà posé des problèmes résolus par un simple nettoyage. J'ai lu, il y a longtemps, qu'avec le temps le flux peut devenir plus ou moins conducteur, mais je n'en sais rien de manière certaine. Qu'en penses-tu ?
Dans les environnements humides et contaminés, oui c'est possible avec les années. Mais pas dans un environnement intérieur contrôlé.
@ Merci pour ta réponse. Bonne journée!
Super merci
Bonjour à tous, bonjour Bertrand, belle réussite de dépannage!
Quel est le nom du logiciel que tu utilise pour visualiser cette connexion? si ce n'est pas indiscret bien sur!
Sur linux, "wavemon".
github.com/uoaerg/wavemon
Un grand merci pour l'information
73 51 de corse Bastia Andre 104 FRS 010 comme d habitude au top haha
Super vidéo, bravo ;)
J’adore le suspens. Je suis sûr qu’on était toutes et tous avec vous derrière nos écrans en croisant les doigts 😎. Fonctionne-t-il toujours un an après ?
Oui!
8:40 Ok, y a déjà 2-3 soudures qui m'inspirent pas franchement.
13:10 Coté gauche de la puce, 6ieme connecteurs en partant du bas: c'est pas un un whisker ça ?
Comme je l'ai expliqué, l'apparence à la caméra est trompeuse, compte tenu des ombrages et réflexions. J'ai pris grand soin d'inspecter avec un microscope stéréoscopique, et je n'ai rien vu de particulier.
Super intéressant !
Question 1 : Cela n'aurait pas valu le coup de tester les capacités qui sont dans le filtre?
Question 2 : Le flux est un produit liquide?
1- Faudrait retirer la puce...
2- Oui, en fait c'est un gel, le ChipQuik.
A la minute 13:00 ?
Nah.
vraiment chapot
Je peux savoir quel est le modèle de l'appareil à air chaud et la marque du flux?
Station de soudure Gordak 952, n'est plus disponible, je crois.
Flux ChipQuik.
merci pour la video de réparation