📷 Combien de réglages devez-vous VRAIMENT faire à la prise de vue ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 59

  • @gillesdepret2391
    @gillesdepret2391 8 ปีที่แล้ว +3

    J'ai découvert ta chaine il y a un mois environ et c'est vraiment un plaisir de découvrir chaque nouvelle vidéo! Simple, concis et ludique franchement bravo! Continue! :))

  • @ericple03
    @ericple03 8 ปีที่แล้ว +7

    Du haut des mes 40 ans de photographie !!!! je suis 100% raccord avec tes propos. Mis à part situations particulières je ne vois pas d’intérêts. Cependant il me paraît important de comprendre ce que fait notre boitier et de pouvoir intervenir si le besoin s'en fait sentir.

    • @jcmarcel8547
      @jcmarcel8547 4 ปีที่แล้ว

      Oui mais ça s'apprend au fur et à mesure ;)

  • @diamantinebleue
    @diamantinebleue 7 ปีที่แล้ว +1

    Alleluya enfin un homme qui ne met pas la technique avant la photo car à force j'ai fini par me dire que les hommes passent leur temps à parler matos et technique et non du plaisir de faire de la photo ! Merci

  • @baptistelouvion6481
    @baptistelouvion6481 8 ปีที่แล้ว

    Les filtres ont une utilité quand même hein!
    En tout cas, depuis que je suis passé sur un Fuji X-T1, en ayant des presets customisés - genre un "rue couleur", un "passe-partout N&B", etc... Suivant ce que je fais et l'humeur - accessibles rapidement sur le boîtier, ça permet de passer moins de temps au post-traitement (les JPEG générés par les Fuji X sont vraiment de très très bonne qualité!) et donc de passer plus de temps à shooter. Et franchement, je vois la différence niveau temps, c'est trèèèès appréciable!
    Pour le reste, t'as tout bon ;)

  • @Amine59Dk
    @Amine59Dk 8 ปีที่แล้ว +1

    Hello Lolo !
    Superbe initiative que de vouloir démystifier la photo. En effet, beaucoup laisse tomber car ils sont rebutés par les réglages qui peuvent être difficiles à appréhender pour un débutant à la fibre pas très technique. Et, c'est vrai, les modes Av et Tv permettent d'apprendre rapidement et de laisser les novices exprimer leurs talents sans frustration. Si je suis d'accord avec tes 4 réglages principaux, j'y ajouterai bien une paire de trucs quand même ... et une paire, c'est deux :
    1- ISO en automatique, oui, mais attention à définir les ISO MAX dans les réglages, histoire de ne pas partir plein pot en sensibilité et d'avoir une image dégueu parce que archi bruitée à 1/200ème ... mais il me semble que tu en parles dans l'une de tes vidéos.
    2- Pour le réglage du mode d'exposition, je suis tout de même prêt à insister lourdement, CE N'EST PAS INUTILE : si à 80% du temps, le mode matriciel fonctionne très bien, il peut y avoir des cas où le mode SPOT est bien sympa, par ex. : portrait à contre-jour si on ne veut pas confondre un hollandais avec un sénégalais :-) Donc, matricielle ou SPOT, car le combiné (matriciel pondéré par le SPOT) ne fonctionne jamais comme on en a envie ! Ce n'est pas compliqué à maîtriser et c'est rapide, donc pourquoi s'en priver ?
    Tchuss !

  • @tomfranz25
    @tomfranz25 8 ปีที่แล้ว +1

    excellente pédagogie comme d' habitude! !!!

  • @marievirenque2273
    @marievirenque2273 8 ปีที่แล้ว

    Bonne année ;-)
    J'en suis là de mes réglages et effectivement cela permet de penser au sujet et au cadrage, juste que je pense que mon Olympus OM-D EM10 markII, quand mes iso sont trop élevés ou trop bas à son goût, les compense avec l'exposition + ou - , que je découvre plus tard quand je regarde les réglages sur Lightroom.
    Cela se modifie peut-être quelque part ;-)
    Merci pour ces vidéos qui décomplexent et déculpabilisent

  • @peyounet
    @peyounet 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci Laurent !!

  • @AlessandroHottois
    @AlessandroHottois 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup tu est genial

  • @MBJanus
    @MBJanus 4 ปีที่แล้ว

    J'apprécie beaucoup l'indication qu'il faut choisir son cadrage.. merci.

  • @jcmarcel8547
    @jcmarcel8547 4 ปีที่แล้ว

    On marche sur la tête en photographie, comme ailleurs.
    Il y a quelques notions simples à connaitre pour faire des photos plaisantes, mais pour éviter aux gens de les apprendre on barde les boitiers (et objectifs) de fonctions gadgets bien plus compliquées à maitriser !
    Je fais des photos depuis 45 ans, et je dois utiliser 5 ou 6 fonctions maximum sur les boitiers. Je suis toujours en A (quelquefois en S si la situation l'exige) donc je choisis l'ouverture (ou la vitesse), ma sensibilité (pas d'isos auto), je choisis également mon collimateur et j'oscille entre une mesure "globale" ou centrale.
    Et je ne m'occupe pas du reste. Les détections de tous ordres ? Pourquoi faire ? La balance des blancs ? en auto, les boitiers d'aujourd'hui savent la gérer.
    Le cadre et le moment, c'est tout ce qui m'intéresse quand je déclenche.
    Il reste les rafales, les panoramiques ou la vidéo (beurk) qui m'amusent lorsque je n'ai rien d'autre à faire...

  • @Eowyne_figurine
    @Eowyne_figurine 8 ปีที่แล้ว

    Super, je fais que cela pour l'instant ou la correction d'expo selon mes envies, rien de plus car trop compliqué pour moi

  • @robinalves4889
    @robinalves4889 8 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ta vidéo, perso j'aime beaucoup :)

  • @MiguelGERME
    @MiguelGERME 2 ปีที่แล้ว

    Une super vidéo très instructive 🤩🤩
    J'ajouterai juste qu'il faut choisir aussi si on veut du jpeg du raw ou du raw + jpeg...😄😄

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 ปีที่แล้ว +1

      Bah on choisit souvent une seule fois ça 😄

    • @MiguelGERME
      @MiguelGERME 2 ปีที่แล้ว

      @@Apprendre-Photo c'est clair 😅

  • @leonielaperriere6571
    @leonielaperriere6571 8 ปีที่แล้ว

    Pour ma part, les 3 boutons indispensable à régler moi même c'est la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO. Ensuite, évidemment, il y a où est ce qu'on met le focus et le cadrage, mais pour moi c'est les 3 que je dois absolument réglé moi même. Parce que pour ceux qui débute, il pourrait par exemple décidé de d'avoir une petite ouverture (pour avoir une grande profondeur de champ), mais ils vont mettre l'ISO automatique et puisque c'est trop sombre, ils vont avoir du grain, alors qu'il aurait simplement pu constater en manuel qu'en augmentant l'ouverture un petit peu, ils auraient pu mettre l'ISO à 100. Je le sais, car j'ai déjà faite l'erreur plusieurs fois et depuis un an que je suis en manuel 100% j'ai beaucoup plus appris, c'est certain que ça prend du temps à s'adapter (et je le sais que j'ai pas du tout tout appris encore), mais je me suis rendu compte que mes photos sont beaucoup plus belle.

  • @ladywolverine95
    @ladywolverine95 2 ปีที่แล้ว

    Très bon conseils, Merci ;-)
    Par contre, je m'y perds avec les réglages de l'auto-focus. J'avais un compact, et je faisais la mise au point avec appuie à mi-course et ça fonctionnait très bien. Depuis que j'ai un réflexe, j'ai souvent des images floues, alors que j'utilise ce même "truc". Je me ballade du coup constamment entre AF-S et AF-C, mais je ne suis pas souvent satisfaite du résultat et j'ai souvent des images floues. Du coup, je ne sais toujours pas comment les régler et ce qui marche ou ne marche pas ...
    Un conseil à me donner ?

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  2 ปีที่แล้ว +1

      Hello !
      Pour commencer ma vidéo sur l'AF en général :
      th-cam.com/video/N3UI3Ncq9Lg/w-d-xo.html
      Et ensuite, les articles sur le sujet sur le site :
      apprendre-la-photo.fr/?s=autofocus
      Ce sera un bon début je pense, et ensuite s'il te reste des questions n'hésite pas :)

  • @melexi22
    @melexi22 8 ปีที่แล้ว

    Est ce que dans une prochaine video tu pourrais aborder le sujet de la photo de nuit ( etoiles , voie lactee) et aussi le jeu de perspective avec la lune que l'on retrouve dans des photos ou le sujet est adossé a la lune par exemple . Cest un grand mystere pour moi car quand je prends en photo la lune avec un 200 mm elle est toute petite et le sujet est geant donc impossible a cadrer :)Merci !!!

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  8 ปีที่แล้ว

      +alx alx Hello! Pour l'astrophoto je préfère ne pas en parler pour l'instant car je n'ai pas d'expérience dedans. Je te conseille la chaîne d'Arnaud Thiry (le Studio de Poche) qui en parle très bien :-)
      Par contre pour la lune énorme dans une image, il faut "juste" utiliser un très gros téléobjectif. Note que pour certaines, il s'agit de photomontages quand même :-)

    • @melexi22
      @melexi22 8 ปีที่แล้ว

      Merci pour la reponse ! Et concernant le gros teleobjectif il fait alors que le sujet soit placé tres loin de l'appareil et zoomer un maximum si j'ai bien compris ?

  • @jean-marcc.8170
    @jean-marcc.8170 8 ปีที่แล้ว

    Quand je suis en mode "panique" (façon de dire que je n'ai pas le temps car l'instant décisif est très fugitif), je n'hésite pas à passer en mode "P" et je décale l'exposition comme je le souhaite. Voilà, ça élimine le choix du mode de priorité (ouverture ou vitesse). Il n'y a pas de honte à utiliser le mode "P" quand c'est nécessaire.
    "P" comme panique :)
    Quand on a le temps, oui, on peut s'amuser avec le mode "M".

    • @thierryducher18
      @thierryducher18 5 ปีที่แล้ว

      sauf que le mode P ça revient a shooter en automatique en plus pour certain type de photo on peut pas l'utiliser
      et le mode m fait perdre du temps et vous fais rater des photos et oui pendant que vous faite vos réglages vous prenez pas de photos

  • @passionphoto974
    @passionphoto974 8 ปีที่แล้ว

    une bonne vidéo ... je dirait aussi qu'a partir du moment ou l'on commence a connaitre le triangle d'exposition il faut se mettre en réglage iso manuel ...

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  8 ปีที่แล้ว +2

      +frederic pipolo A partir du moment où on peut limiter les ISOS max sur l'appareil, je ne vois pas l'intérêt de ne pas les mettre a' automatique justement.

    • @passionphoto974
      @passionphoto974 8 ปีที่แล้ว

      oui je suis d'accord avec toi .. après moi je préfère en manuel pour géré mes iso bien sur l'utilité et couplé au mode manuel pour mes prise de vue ... je m’éloigne du sujet de ta vidéo ... en tous cas merci pour tes vidéo que je suit avec attention ...

  • @Sombreexplorateur
    @Sombreexplorateur 8 ปีที่แล้ว

    J'ai un D750 je suis en mode manuel et j'arrive à bien gérer le seul soucis que je rencontre c'est la mise au point, je choisis ou je veux ma netteté et j’appuie sur le bouton à mi chemin pour faire mon cadrage, mais par contre souvent je voudrais faire une photo qui soit complètement nette et je ne trouve pas comment faire, en mode AF sur mon boitier et M/A sur mon objectif j'ai plusieurs carre pour la mise au point et c'est a peu prés nette partout mais c'est pas vraiment encore sa, j'aime bien rester en mode manuelle alors comment rende une photo complètement nette ?

    • @kobalad4669
      @kobalad4669 8 ปีที่แล้ว

      Ce n est pas possible d'avoir une image au premier plan aussi nette q'une au second plan. Soit tu fais la mise au point sur l'un, soit tu la fais sur l'autre je crois.

    • @christianboue523
      @christianboue523 7 ปีที่แล้ว

      Toujours intéressé par vos vidéos je note pour une fois une incohérence : comment pouvez-vous penser qu'un débutant qui ne maîtrise pas les réglages de son appareil photos pourrait rattraper les imperfections de ses photos en post-production? Il maîtriserait Lightroom par exemple et ne prendrait pas la peine de fouiller les possibilités que la prise de vue lui autorise? Il ne s'embêterait pas à faire les meilleurs choix pour mettre en valeur la photo au moment où il la prend par ce que tout est permis en post-production quand on shoote en raw? Ce qui d'ailleurs n'est pas vrai. Bon que je ne vous y reprenne pas...

    • @thierryducher18
      @thierryducher18 5 ปีที่แล้ว

      @@kobalad4669 c'est faux avec un grand angle on peut avoir nette partout

  • @alexverbeke2228
    @alexverbeke2228 8 ปีที่แล้ว +1

    Combien de réglages? Ca dépend de votre intention ;) et des connaissances sur la technique et sur les fonctions du boitier. Mais dans la plupart des cas, je sélectionne par défaut les réglages que tu conseilles, Laurent, pour être paré s'il y a une photo à prendre sur le vif et je peaufine selon le temps à disposition pour shooter.

  • @jmdelr
    @jmdelr 8 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour,
    Bravo pour vos vidéo que je regarde quotidiennement et qui me plaisent beaucoup.
    Pourtant, cette fois-ci, je suis un peu réservé.
    C'est bien de vouloir simplifier la prise de vue à ces quelques réglages mais à la limite, comme vous la fait remarquer ironiquement un membre on peut pousser la simplification à l’extrême et shooter en automatique. D'ailleurs, dans la plupart des cas, en automatique, les boîtiers font de bonnes photos. A la limite, inutile d'acheter un réflex.
    On peut d'ailleurs s'interroger sur la pertinence d'acheter un réflex avec "plein de boutons"... si c'est pour ne pas les utiliser in fine et s'en plaindre. Il existe des appareils très simples sans tous ces "méchants boutons compliqués" de réglage.
    Si le constructeur a créé ces outils de réglage, c'est pour qu'ils soient utilisés et je ne sais pas s'il est de bon conseil de dire aux débutants de se contenter de peu pour prendre leurs photos car faute de les utiliser, ils ne les connaîtront jamais...faute de pratique.
    Et c'est vrai qu'on peut faire de bonnes photos en limitant les réglages (comme d'ailleurs en automatique).
    Au demeurant, si on utilise un réflex et qu'on s'extrait du mode automatique, c'est pour pouvoir faire des choix et intervenir dans le processus. Alors, pourquoi limiter cette démarche et ne pas aller au bout de la démarche en utilisant tous les réglages disponibles pour aboutir in fine au mode manuel qui nous est proposé et nous permet d'intervenir sur davantage de paramètres?
    Personnellement, je pense que c'est une question d'éthique. Je m'explique. Lors de la prise de vue , le photographe est déjà tributaire de la qualité de son capteur et de celle des objectifs qu'il utilise. Ses principaux choix techniques (hors composition) se limitent à l'exposition, la vitesse, les ISO et la balance des blancs. Je déteste (autant que possible) qu'une machine choisisse pour moi dans un processus artistique et créatif. Je préfère donc le mode manuel pour avoir la main mise sur tout les paramètres possibles mis à ma disposition. La photo obtenue est là entièrement de ma responsabilité. Ce n'est d'ailleurs pas très difficile et je pense que les choix du photographe qui peuvent être différents de ceux du boitier concourent in fine à son style , lorsqu'il maîtrise bien ses réglages et qu'il connait bien son boitier. Il peut d'ailleurs en corriger certaines imperfections.
    C'est aussi un réel plaisir que d'utiliser finement le mode manuel. Le maîtriser donne une plus grande confiance en soi et en son boitier.
    Par ailleurs, ne jamais utiliser certains outils du boitier risque de poser des problèmes de compétence lorsqu'il devient indispensable de le faire dans des cas extrêmes...tout simplement par manque de pratique.
    C'est pourquoi je me demande, dans un processus pédagogique inverse de celui habituellement utilisé s'il ne serait pas plus intéressant, pour un meilleur résultat à long terme, de débuter par le mode manuel selon le bon vieil adage: "qui peut le plus, peut le moins". Après tout, le mode manuel n'est pas si difficile à manier que ça. Considérez cela comme une base de réflexion. Personnellement, j'ai appris tout seul à l'utiliser grâce à quelques tutos sur youtube.
    Pour autant, je suis d'accord avec vous. On peut se contenter de peu de réglages et obtenir des photos correctes en semi-auto et en balance des blancs auto + ISO auto. Mais faut-il encourager la paresse pour ceux qui débutent... C'est une base de réflexion. Et à la limite, celui qui vous dit "il fait de belles photos, ton appareil"...n'a pas entièrement tort car le photographe n'intervient plus que dans le cadrage, la MAP et le ckoix de l'ouverture (ou de la vitesse si mode Tv).
    PS: Attention à la balance des blancs; tout le monde ne shoote pas en RAW et certains logiciels de retouche basiques ne la gère pas.
    Bravo pour vos vidéos et l'aide que vous apportez aux débutants et aux moins débutants. Bravo surtout pour la manière dont vous abordez la Composition en photo. Peu de vos confrères le font.
    Bien cordialement

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  8 ปีที่แล้ว +3

      Hello ! D'abord, merci pour ton argumentation développée, sans agressivité, modérée, et bien écrite :) C'est normal, mais les gens qui ne sont pas d'accord avec moi sont loins de toujours être aussi courtois ;)
      Le but premier de cette vidéo, c'est de rassurer ceux qui sont un peu paniqués devant la complexité potentielle de leur appareil. L'expérience m'a montré (plus de 8000 élèves en formation) que le nombre de boutons et de réglages possibles peut faire peur : le débutant se dit "oh mon Dieu, je dois vraiment régler TOUT ÇA avant de faire UNE photo ? Et en plus, recommencer À CHAQUE FOIS ?". Et ça le décourage.
      Et comme je l'ai dit, j'ai eu quelqu'un au Salon de la Photo qui m'a dit avoir touché à TOUTES les options de l'appareil et avoir eu des soucis. C'est donc un problème réel.
      Ce que je veux dire ici, c'est que de nombreux réglages ne sont pas du tout indispensables au fait de faire une bonne photo. Et personnellement, dans 99% des cas je n'utilise aucun autre réglage que ceux que je cite ici.
      On diverge sur un point je pense : à mon avis, l'éthique de prendre la photo en mode Manuel absolument n'a pas de sens. Seul le résultat final compte. Par exemple, mettons que je sois en plein jour et que je prenne une photo de rue à f/2.8. Je sais que j'aurai assez de lumière quoiqu'il arrive. Dans cette situation, je me fous de savoir si la photo est shootée à 1/1000 ou 1/4000. Ca ne change au rien au résultat final : pourquoi s'en préoccuper dans ce cas ?
      D'autant plus que le temps passé à faire ces réglages inutiles peut m'empêcher de saisir le bon moment, ce qui est BEAUCOUP PLUS IMPORTANT pour mon résultat final.
      Je pense qu'il faut savoir admettre que certains automatismes sont meilleurs que nous (ou tout au moins plus rapides), et se concentrer sur ce qui fait vraiment l'image : la composition (pour laquelle nous ne sommes pas prêts d'être remplacé par un ordinateur).
      Je comprends que ça puisse être un plaisir de faire tous ses réglages en Manuel, mais je pense que ça peut faire peur au débutant, car ce n'est pas le cas de la majorité des gens (c'est utile de le rappeler : tout le monde n'est pas comme vous, ni comme moi :) ).
      Merci de me permettre de développer mon raisonnement en tout cas :)

    • @jmdelr
      @jmdelr 8 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Merci d'avoir pris le temps de me répondre; je comprends votre position.
      C'est vrai que nous divergeons sur une question de fond. La fin justifie-t-elle les moyens? Autrement dit, Le résultat de la photo doit-il être le fruit des automatismes du boîtier ou doit-il être, dans la mesure du possible celui des choix réfléchis du photographe. A mon sens, il faut être exigeant avec soi-même; il ne suffit pas de faire une bonne photo; il faut faire notre photo. Sinon ce n'est pas satisfaisant pour soi-même (même si le spectateur ne s'en rendra pas compte).
      Par ailleurs, j'avoue que je suis assez méfiant avec les automatismes (même semi) et avec un peu de pratique les réglages en mode manuel se font rapidement.
      J'ai davantage confiance en mon jugement dont j'assume les réussites...et trop souvent les échecs.
      Votre position pose tout de même un problème de cohérence. Pourquoi ne pas rester au mode automatique dont les photos sont souvent très correctes pour ne se contenter, in fine, que d'une partie des choix de réglage sans aller au bout du raisonnement et utiliser le mode manuel?
      Enfin, obtient-on le même résultat avec les automatismes du boîtier ou en choisissant soi-même ses propres réglages?
      Je pense sincèrement qu'avec un peu d’expérience, avec le mode manuel, on obtient des réglages qui peuvent varier parfois sensiblement, parfois de façon nuancée, de ceux du boitier et qui peuvent concourir à affirmer peu à peu le style du photographe.
      Pour autant, il est vrai que pour un débutant, il est plus difficile d'appréhender le mode manuel que les modes semi-automatiques où le boitier prend une partie des décisions. C'est certain et je sais que vous concentrez vos vidéos sur eux et que vous cherchez à ne pas les décourager d'emblée.
      Bravo pour vos vidéos très pédagogiques - Vous avez une cadence de production qui est impressionnante. Je suis particulièrement intéressé par vos analyses de composition dont on ne parle jamais assez.
      Continuez
      Cordialement.

    • @alexverbeke2228
      @alexverbeke2228 8 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour,
      Un vrai plaisir de voir un échange courtois entre 2 photographes "prônant" 2 façons différentes d'aborder la photo (comme dit Laurent, ce n'est pas toujours le cas et ça doit lui faire du bien après les commentaires qu'il a reçu sur le sujet de la sauvegarde ^^). Je suis plutôt de l'avis de Laurent, ayant moi-même commencé par les modes A et S avant de chercher à maitriser le mode manuel je pense que certains automatismes valent le coup de rester automatique.
      Pour prendre un exemple comme Laurent, quand je sais que je vais de toute façon me fier à l'indicateur d'exposition en mode manuel, je règle la sensibilité ISO en automatique puisque l'appareil mettra la même valeur que moi mais beaucoup plus rapidement même en maitrisant parfaitement mon appareil (j'ai déjà essayé de passer de 400 à 3200ISO en allant plus vite que le boitier, jamais réussi lol).
      Si on conseille de faire attention à la BdB parce que certains ne shootent pas en RAW, il vaut en fait mieux pousser à utiliser le RAW car la BdB n'est pas la seule à influencer le rendu final. En jpeg, les réglages de contraste, saturation, teinte, accentuation..., sont certes réglables dans le boitier mais de façon beaucoup moins fine que dans un logiciel, ce qui peut modifier, parfois de façon nuancée ;) , la photo finale que l'on aurait souhaité.
      Sur le fait d'encourager la paresse, je ne pense pas que le matériel en soit la cause. A mon sens, soit le photographe n'est pas paresseux ou est au moins motivé par la photo et il cherchera à comprendre les réglages par lui-même même s'il ne les utilise pas ou peu, soit il l'est de base et il ne cherchera pas plus loin donc le fait de lui montrer que le résultat peut être très différent en changeant quelques réglages sans aller jusqu'à lui expliquer pompeusement chaque bouton de son appareil l'incitera plus facilement à sortir de sa paresse. Sur ce point je reprends ce que j'ai dit sur un autre débat opposant zoom vs prime où l'argument d'incitation à la paresse est également souvent évoqué, alors qu'en fin de compte ce pauvre zoom n'y est pour rien si vous ne vous déplacez pas :p .
      Pour conclure, je reprendrais cette phrase "Le résultat de la photo doit-il être le fruit des automatismes du boîtier ou doit-il être, dans la mesure du possible celui des choix réfléchis du photographe" pour dire que, idéalement, le fait de laisser un automatisme automatique ou non doit être un choix réfléchi du photographe :) .

    • @Apprendre-Photo
      @Apprendre-Photo  8 ปีที่แล้ว +2

      La différence c'est simplement qu'en mode automatique, on ne décide de RIEN. Le flash peut même décider de se déclencher tout seul pour tenter d'éclairer un paysage.
      En l'occurrence, je dis juste que quand un choix n'a AUCUNE influence sur la photo finale (par exemple le choix entre 1/250 et 1/1000 sur des sujets immobiles ou bougeant très lentement), il n'y a pas d'intérêt à le faire. Puisque ça n'a aucune influence, en quoi faire ce choix améliore la photo finale ?
      Je suis juste partisan de passer son temps sur ce qui améliore VRAIMENT la photo finale. En l'occurrence, dans beaucoup de situations, il n'y aura pas de différence entre une photo prise en mode A ou en mode M, excepté que dans le second cas ça aura été beaucoup plus long. Ce qui ne pose parfois pas de problème, mais souvent fait rater le bon moment.
      D'autant plus qu'il y a une certaine latitude dans l'exposition au post-traitement. A part dans les hautes sensibilités, faire +1 en exposition dans Lightroom est aujourd'hui invisible.
      Quant à obtenir des réglages qui varient sensiblement, il suffit d'utiliser la correction d'exposition :)

  • @peronlegenie
    @peronlegenie 8 ปีที่แล้ว

    J'aimerais savoir pourquoi vous ne conseillez pas le mode Manuel, car ceux qui shoot en manuel connaissent bien le rôle et la fonction des Iso, de l'ouverture et de la vitesse. Pourquoi laissez liso en automatique lorsqu'on sait que l'appareil ne fera pas forcément le meilleur choix d'iso, pour l'exposition, chez nous en Côte d'ivoire les photographes qui exposent bien shoot en manuel, pour le reste l'exposition varie du sombre au clair

    • @thierryducher18
      @thierryducher18 5 ปีที่แล้ว

      il en parle pas parce que le mode manuel ne sert a rien les autre mode font pareille en plus rapide

  • @jean-pascalchassard3902
    @jean-pascalchassard3902 8 ปีที่แล้ว

    Et le mode autofocus E servo ou pas selon sujet mobile ou non ? Y a t il un moyen plu simple pour choisir le mode autofocus ?

    • @Amine59Dk
      @Amine59Dk 8 ปีที่แล้ว

      Jean-Pascal Chassard • Tout à fait ! Ça aussi c'est important, même si pas primordial. Mais en fait, je crois que Laurent veux vraiment parler des réglages incontournables pour ne pas larguer les débutants pas très techniques, ce en douceur, pour ne pas les effrayer. Et il a raison. Moi aussi, je tiens à mon mode de calcul d'exposition. Mais c'est vrai que pour commencer, ces 4 réglages sont suffisants pour démystifier la photo et donner aux grands débutants l'envie de continuer et d'aller plus loin ... Noble tâche !!!

    • @Jiewicz
      @Jiewicz 8 ปีที่แล้ว

      Ce sont les reglages prise de vue que nous donne Laurent. Le mode d'autofocus doit rentrer dans la catégorie "réglages à faire avant sa sortie photo". Et encore... chacun ayant son style photo, une fois son mode fétiche trouvé, on n'en change qu'exceptionellement - à moins d'être photographe motosport le lundi, portrait le mardi, marrathon le mercredi, landscape le jeudi... vous m'avez compris ^^ et si vous faites partie de ces gens, vous savez sans doute comment les mode autofocus marchent !

  • @paulmoadibe9321
    @paulmoadibe9321 8 ปีที่แล้ว +1

    sans oublier le réglage de la lumière, de la température, de la hauteur, de la ceinture de mon pantalon, du volume de la télévision, de l'heure du micro-ondes............... fiou !!

  • @1007rinor
    @1007rinor 8 ปีที่แล้ว

    Moi j'ai un lumix gx8 et j'arrive pas à faire un flou derrière peut tu m'aider 😅

    • @acvl_photo
      @acvl_photo 8 ปีที่แล้ว +1

      Yeezy Nolox C'est l'ouverture du diaphragme que tu dois régler (f/3,5 minimum pour un objectif standard 18-55mm), plus l'ouverture est grande (donc f/3,5), plus tu auras de luminosité et de flou en arrière plan, quand tu as une petite ouverture (f/22) par exemple, tu auras plus de détails, mais moins de luminosité
      Sinon tu peux regarder ses tutos ;)

    • @1007rinor
      @1007rinor 8 ปีที่แล้ว +1

      Ant oine oke merci pour les conseil 😄

    • @passionphoto974
      @passionphoto974 8 ปีที่แล้ว

      même conseil que Ant oine par contre pense a bien détaché le sujet de l’arrière plans . et le fait de zoomé diminue la profondeur de champ ce qui te donnera un jolie flou ...

    • @paulmoadibe9321
      @paulmoadibe9321 8 ปีที่แล้ว

      tu devrais regarder les tutos sur LE TRIANGLE D'EXPOSITION. y en a un excellent sur la chaine de Apprendre la Photo :-)

    • @thierryducher18
      @thierryducher18 5 ปีที่แล้ว

      @@acvl_photo Un flou d’arrière plan avec f3.5 a 18 mm ba bonne chance a 18 mm tout est net.
      Non quand on as pas d'objectif lumineux il faut un téléobjectif en zoomant l'arriere plan devient flou et mettre la plus petite ouverture possible.

  • @lrac7847
    @lrac7847 7 ปีที่แล้ว

    Vidéo digne d'un professionnel !

  • @valerypetit8678
    @valerypetit8678 8 ปีที่แล้ว

    La messe est dite. 100% d'accord.

  • @Vuitor
    @Vuitor 8 ปีที่แล้ว

    J'aurais dit 0 réglages à faire. Et oui avec le mode automatique ! ... :) Je plaisante HAHA.

  • @denisardeche
    @denisardeche 8 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Merci pour tes vidéos toujours très bonnes, mais musique de fond un peu trop forte !

  • @ccvape1585
    @ccvape1585 8 ปีที่แล้ว +5

    La musique est trop forte!!!

  • @Aniki91PL
    @Aniki91PL 8 ปีที่แล้ว

    Et la mesure de l'exposition (réfléchie) ? De matricielle (par défaut) à spot ?