L'art des nœuds, c'est une vraie science ! Merci beaucoup pour ces explications extrêmement claires. J'ai en fait, un peu détourné ce nœud capucin pour l'appliquer dans un autre domaine, l'horlogerie, pour réaliser les épissures à l'extrémité des cordes supportant les poids pour des horloges anciennes. Bien sûr, on aurait pu envisager un nœud d'amarage plat, mais je trouve que la capacité de serrage d'un capucin est bien plus importante et sécurise la suspension de poids sur des cordes en chanvre tressé impératives pour passer sur les roues à pointes des mécanismes d'horlogerie ancienne. J'ai utilisé une cordelette en chanvre torsadée paraffinée de 2,5 mm de diamètre pour la surliure et de la corde en chanvre tressée de 6 et 8 mm de diamètre pour porter les poids. 😉 J'aurais bien mis une photo, mais ce n'est pas possible dans les commentaires TH-cam.
Bravo pour vos explications qui sont très claires et détaillées , ce n'est malheureusement pas le cas de toute les vidéos où les personnes expliquent quelque chose, encore merci !
Bonjour, Je vois bien que je n'ai pas assez serré mais plus je sers et plus ça sort du cordage. J'ai essayé plusieurs fois en ne le plaçant pas trop au bord mais je finis toujours par m'y retrouver ou à perdre carrément le noeud hors du cordage. Pourquoi ? La différence de matière peut-elle jouer contre moi ? Merci
Pour les surliures, il vaut mieux utiliser un cordage d’une matière identique (synthétique sur synthétique, naturel/naturel etc). Je ne sais pas si ça peut aider ou changer quelque chose mais j’imagine que ça doit jouer
Un cours comme on les aime. Sérieux, précis, clair, les mots justes, et une conviction motivante. Merci beaucoup, cela me permet de progresser.
Excellent tuto qui me permet de sauver des licols en corde. Même pour un gaucher pas très habile c'est faisable. Merci beaucoup !
C'est vraiment parfait. Merci pour tes vidéos. Christian.
L'art des nœuds, c'est une vraie science ! Merci beaucoup pour ces explications extrêmement claires. J'ai en fait, un peu détourné ce nœud capucin pour l'appliquer dans un autre domaine, l'horlogerie, pour réaliser les épissures à l'extrémité des cordes supportant les poids pour des horloges anciennes.
Bien sûr, on aurait pu envisager un nœud d'amarage plat, mais je trouve que la capacité de serrage d'un capucin est bien plus importante et sécurise la suspension de poids sur des cordes en chanvre tressé impératives pour passer sur les roues à pointes des mécanismes d'horlogerie ancienne.
J'ai utilisé une cordelette en chanvre torsadée paraffinée de 2,5 mm de diamètre pour la surliure et de la corde en chanvre tressée de 6 et 8 mm de diamètre pour porter les poids. 😉
J'aurais bien mis une photo, mais ce n'est pas possible dans les commentaires TH-cam.
Je viens de la réaliser, c'est très simple avec votre démonstration 👍
Merci
Merci pour cette démo qui m'a bien aidé pour mes amarres
Bravo pour vos explications qui sont très claires et détaillées , ce n'est malheureusement pas le cas de toute les vidéos où les personnes expliquent quelque chose, encore merci !
C'est clair, c'est net, très grande qualité pédagogique. Merci !
explications et prises de vue d'une très grande clarté. Parfait !
Excellent 👌
Très bonne explication, bravo et merci je viens d'apprendre un truc qui va bien me servir :)
Complimenti molto bravo nella spiegazione!
Merci Mr 👍
Merci! c'est utile et esthetique aussi!
kl
merci bien c'est vraiment tres beau
Bonjour,
Je vois bien que je n'ai pas assez serré mais plus je sers et plus ça sort du cordage.
J'ai essayé plusieurs fois en ne le plaçant pas trop au bord mais je finis toujours par m'y retrouver ou à perdre carrément le noeud hors du cordage.
Pourquoi ? La différence de matière peut-elle jouer contre moi ? Merci
Pour les surliures, il vaut mieux utiliser un cordage d’une matière identique (synthétique sur synthétique, naturel/naturel etc). Je ne sais pas si ça peut aider ou changer quelque chose mais j’imagine que ça doit jouer
Quel type de corde utilisez-vous et son diamètre pour effectuer la surliure avec le noeud de capucin ? Merci
Merci!
Merci beaucoup...
super !
Je suis néophyte. Apparemment, l'avantage sur la surliure simple serait qu'on peut encore serrer chaque tour de corde alors que le noeud est occulté ?
Bonjour, quelle est la différence avec une surliure classique?
bien utile, je ne suis pas très adroit avec les nœuds, après trois ou quatre visionnages et arrêt sur image, bingo.
Comment faire pour relier deux bouts ensemble et comment cela s appelle?
un noeud d'ajut.
C'est quoi ce briquet ?
un briquet tempête rechargeable , tu les trouves dans les bons bureau de tabac, pour 5 euro environ, très utile en mer et partout ou il y a du vent
C'est un noeud de franciscain. Celui de capucin ne passe par la garcète et il n'y a pas de ganse anarchique...
Des photos fixes seraient infiniment plus claires que la vidéo. Je n'ai rein compris.
de FRAN-CIS-CAIN... pas de Capucin! J'ai déjà du mal à les apprendre, alors si tu nous embrouilles ...!
capucin
Quelle serait la différence ?
Le fait de le retourner ?
merci !