C'était un podcast très intéressant à écouter, d'autant plus que j'apprécie beaucoup Salomé que j'ai eu plaisir à écouter en dehors de ses vidéos ou interventions, merci !
De la part d'un mi-vieux (52 ans), la vision qu'ont les plus vieux de la jeunesse est toujours la même depuis la nuit des temps. On me faisait les mêmes reproches dans les années 80, les mêmes à mon père en 1950, et nul doute que c'est le cas depuis toujours. Et merci pour votre travail.
54:50 - j'ai un garçon, qui m'a permis d'être le plus âgé de l'assistance lors d'une séance de dédicace de Salomé à Rennes, qui est actuellement en Erasmus en Irlande. Effectivement, sur le papier il y a des aides régionales complémentaires aux bourses. En réalité le montant des aides est fixe, et partagé entre tous les étudiants. Donc, le montant réellement versé ne correspond pas aux prévisions et ne couvre absolument pas le surcoût des déplacements, du logement; de la nourriture du séjour à l'étranger. Soit les parents peuvent aider, soit les étudiants ne finissent pas leur séjour.
Merci Salomé pour les valeurs que tu portes, courage pour toutes les remarques sexistes, nous sommes constamment ramenés à notre physique, c’est épuisant et inutile ! , Tu « résistes », tu es courageuse et je t’en remercie, il nous faut des rôle model comme toi ! Super ton livre 👍 MERCIII 🙏🙏 et Merci pour ce super podcast que je découvre
moi j'ai fait un DUT avant la fac, quand moi je buvais des bières et je loupais souvent dess devoirs, ma copine de l'époque était à Louis legrand avant d'aller à l'iX, avec un voisin de classe qui s'est suicidé et un autre qui se torchait les fesses contre le mur et elle m'appelais en pleurant presque tous les soirs et je la consolais jusqu'à 1h du math et des fois j'étais ivre des veilles de classe tellement j'étais à l'arrache et elle c'étais du pour math sup math spe, tlm la voyait comme élite hautaine et moi je la voyait sérieuse et détruite par un système scolaire cruel...
Trop cool de vous voir ensemble. Le combat de Salomé est beau et semble aujourd'hui Juste et authentique et franchement bon courage à elle car c'est certainement l'un des plus durs mais aussi l'un des plus beaux, c'est d'ailleurs ça qui la tiens. Son livre fait son petit chemin qui exprime aussi un mouvement sociétal, un mouvement qui cherche à comprendre comment on en est arrivé la et ou on va ! LE 89% fait plaisir mais après les stats, qu'auprès des 16-25 ans, que 56 % pensent que l'humanité est condamné ou que 75 % trouve l'avenir est effrayant. Proposer des solutions est le premier pas vers le changement mais comment transmettre le(s) message(s). Comment transmettre les valeurs, la culture, les idéologies sans les imposées. Comment on peut réussir s'unir autour de valeurs communes alors que l'humanité semble imploser... Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir accès à tout avec une facilité déconcertante et pourtant, il est si dur de se faire entendre. J'espère qu'elle trouvera son moyen. Dans tous les cas, ce genre de discours, meme si il n'a pas l'effet escompté à l'instant T peut devenir une graine auprès de ceux qui trouveront la solution ! En tout cas, il va falloir faire des choix pour savoir si on veut être la génération de l'apogée de l'humanité ou celle qui a réussi la transition et contre carrée les prédictions Nous sommes la première génération a affronter une problématique globale à l'échelle de l'humanité et en plus de ça, pour la première fois aussi, nous ne sommes plus devenu l'espère la plus "intelligente" de notre planète. Tout est en train de se chambouler. Alors espérons que nous arriverons à jouer les bonnes cartes pour nous assurer un avenir. Alors bravo à vous 2 pour vos messages ! Félicitations franchement pour tout le travail et l'humanité que vous voulez transmettre. Keep Going !
A mon époque ,les jeunes on avait pas internet et l info a la limite on s en foutais ! mais les reproches c etait les memes avec pas assez de motivations et autres ! par contre internet a augmenté les risques et a rentré dans les tetes du mauvais coté . la peur a pris le dessus et donne une impression de sidération ou il faudrait accepter la donne et se taire ! la violence prends le dessus et c est facile par internet car le risque est minime ! par contre je préconiserait aux jeunes a se preparer physiquement et avoir une forme du corps qui puisse redonner confiance a la tete ! le monde est arrivé a un non sens ou il n y a plus que le binaire qui est accepté !
Merci pour cette vidéo que je vais regarder tout de suite!Salomé ( et beaucoup de la troupe de Blast) incarne le journalisme comme il devrait être! Je l 'admire profondément!
Ca va la censure? Cela vous dérange pas de dégager des posts qui pointent du doigt que: 1) Blast n'est pas un média indépendant car il a reçu 600 k de l'État en 2023. 2) Blast est connu pour le management toxique dont 15 journalistes se plaignent dans Arrêt sur Image et que Salomé Saqué accepte d'enterrer ses valeurs. C'est bien de parler de "valeurs' mais aider ses collègues, prendre la parole, c'est mieux.
Tu n'as pas besoin de t'excuser de trop parler Salomé, on a besoin de gens comme toi qui défendent ces idées, merci de consacrer tout ce temps à le faire.
Merci déjà pour ce podcast. En plus d'être une des nouvelles icônes écologiste de la jeunesse, cette jeune femme est une belle plume. Quitte à représenter dignement ses engagements, autant aussi être une très jolie jeune femme. Intelligible intelligence et tres belle voix posée. Oui, je sais ça fait sexiste ...et alors? On peut être de gauche et réac 😊. M’en fiche, j'ai 60ans bientôt. Je suis le travail de Mr Robert depuis des années et Blast depuis toujours. On peut parfois être en désaccord mais toujours remarquer le travail journalistique extrêmement fouillé de plusieurs personnes au sein de ce beau média. Il est insupportable d'entendre gauchiste , cet adjectif nauséeux alors que fond et forme sont de gauche. Cependant, je fus surpris de ne plus la suivre sur x ... je comprends mieux sa position aujourd'hui.
Bonne personne et très intelligente. Elle est courageuse et à pris à bras le corps ces angoisses pour tenter de solutionnerf les problèmes par l'information. Elle à choisi de réfléchir à comment transmettre ses solutions. Je ne crois cependant pas qu'elle se rende compte de ses innombrable angles mort dans un océan de bons raisonnements. Existe t'il seulement des médias de droite qui pourraient tenir certains de ces arguments d'antagonisme entravant envers ses orientation politique, de façon absolument légitime et vraie tout en étant purement opposée ? Je doute des gens qui ne savent pas scruter le paysage en prenant de la hauteur. Se détacher de ses croyance est le meilleur moyen de les embrasser à nouveaux d'une manière plus subtile et moins aveugle. Oui il y a une monté du fascisme, et oui c'est inquiétant pour tous. Quand comprendrez vous que la cornérisation de vos deux voies politique est une conséquence directe de votre impossibilité de dialogue ? L'extrême vas chasser la tempérance, de plus en plus et inexorablement. Avez vous seulement vue le niveau intellectuel très important de certain(e)s qui sont en vitrine à l'extrême droite ? Ni de droite ni de gauche, cela reste la meilleure méthode pour être dans une prospection saine. En tant que techno solutionnisme (je crois l'être au doigt mouillé) je vois tout s'effriter depuis 20 ans et vous trouve tous nul tant à droite qu'à gauche. Vous pué le sectarisme, l'auto-congratulation, la diabolisation de l'antagonisme, la peur d'affronter les opposants talentueux. L'enfer est pavé de bonnes intentions est un des rares dictons qui soit logique et qui image un vrai phénomène récurrent et démontrable. Quand de gauche on voit le diable à droite, et de droite on voit le diable à gauche, on sais que le processus de guerre civile est engagé Merci d'être peureux, merci pour votre haine bien pensante qui par magie n'en serait plus. Stérilisez bien les terres du consensus. A quand Salomé chez Bistro Liberté et George à Blast ? A quand Denis Robert à VA+ et Florent Philippo chez Entretiens (le média) ?
Je suis assez d'accord avec vous. D'autant plus que le gros des électeurs RN (laissons Zemmour et ses zélés de côté) n'est pas foncièrement en désaccord avec les luttes sociales ou l'écologie dans le fond. Les Danois l'ont bien compris. L'ED montait en flèche dans le pays jusqu'à l'alliance avec la gauche (oui, oui). Résultat des courses, l'ED est retombée aussi vite qu'elle est montée. Les droitards ont la politique migratoire qu'ils veulent et les gauchistes la polique sociale qu'ils veulent.
C'est cool de voir une gauchiste nous expliquer que d'un point de vue scolaire il n'y a pas de discrimination racial... C'est une discrimination sociale et si dans les plus grandes écoles de France les 3/4 viennent de Paris (et de 4 ou 5 lycée) c'est uniquement parce que dans ces lycées l'enseignement y est bien plus exigeant qu'en province (et je pense qu'en province c'est plus exigeant qu'en banlieues). Donc plutôt que de demander des enfants issus de l'immigration il faudrait créer des collèges et lycée d'excellence où on aurait les mêmes demandes qu'un bon lycée parisien. Oui l'ancienne ministre oudera castera à placé ses enfants dans une école privé pour que ces enfants apprennent l'exigence des meilleurs écoles pour finir dans les meilleurs écoles de France
Expliquer son échec en prépa par de la sociologie et son origine "working class", c'est assez limite. En khâgne, il est évident qu'il faut avoir un niveau minimum de culture générale, qui est accessible à tout le monde voulant s'en donner la peine. Quand on est paresseuse, il est sûr qu'on y arrive pas : internet n'est pas réservé aux chiens... A minima, si elle avait eu le niveau en maths/physique, elle aurait pu partir en sup/spé...
Si on est pas guidée et soutenue, c'est très dur. Elle dit bien que ce n'était pas son milieu. L'idée de la sociologie est que derrière des reflexes individuels (ici se donner la peine, le mérite) il y a aussi des réalités sociales plus complexes. C'est causal..
Pour survivre au harcèlement sur les réseaux, suffit de recréé un compte avec un autre nom et de le mettre en privée, et de le partager qu'avec les gens qui te harcele pas. J'ai des gens qui m'insultes tous les jours dessus, je suis pas en dépression :)
Certains pensent que les gens ne sont pas égaux en droits ? Vraiment ? Ça doit toucher 0.0005 pour cent des gens. Je trouve que c’est très bébête son raisonnement quand même … tu sens qu’elle est encore très jeune car je la trouve très simpliste
Superbe émission. Bravo à vous
Et encore un podcast ajouté à AntennaPod.
C'était un podcast très intéressant à écouter, d'autant plus que j'apprécie beaucoup Salomé que j'ai eu plaisir à écouter en dehors de ses vidéos ou interventions, merci !
Merci beaucoup d'avoir invité Salomé, son travail est super important !
Une gauchiste complètement matrixée qui n'a fait carrière que grâce à son joli minois. Aucun talent.
De la part d'un mi-vieux (52 ans), la vision qu'ont les plus vieux de la jeunesse est toujours la même depuis la nuit des temps. On me faisait les mêmes reproches dans les années 80, les mêmes à mon père en 1950, et nul doute que c'est le cas depuis toujours. Et merci pour votre travail.
54:50 - j'ai un garçon, qui m'a permis d'être le plus âgé de l'assistance lors d'une séance de dédicace de Salomé à Rennes, qui est actuellement en Erasmus en Irlande. Effectivement, sur le papier il y a des aides régionales complémentaires aux bourses. En réalité le montant des aides est fixe, et partagé entre tous les étudiants. Donc, le montant réellement versé ne correspond pas aux prévisions et ne couvre absolument pas le surcoût des déplacements, du logement; de la nourriture du séjour à l'étranger. Soit les parents peuvent aider, soit les étudiants ne finissent pas leur séjour.
Merci à vous deux!
Merci Salomé pour les valeurs que tu portes, courage pour toutes les remarques sexistes, nous sommes constamment ramenés à notre physique, c’est épuisant et inutile !
, Tu « résistes », tu es courageuse et je t’en remercie, il nous faut des rôle model comme toi ! Super ton livre 👍 MERCIII 🙏🙏 et Merci pour ce super podcast que je découvre
Merci pour cette vidéo ❤
Je m'abonne !
moi j'ai fait un DUT avant la fac, quand moi je buvais des bières et je loupais souvent dess devoirs, ma copine de l'époque était à Louis legrand avant d'aller à l'iX, avec un voisin de classe qui s'est suicidé et un autre qui se torchait les fesses contre le mur et elle m'appelais en pleurant presque tous les soirs et je la consolais jusqu'à 1h du math et des fois j'étais ivre des veilles de classe tellement j'étais à l'arrache et elle c'étais du pour math sup math spe, tlm la voyait comme élite hautaine et moi je la voyait sérieuse et détruite par un système scolaire cruel...
Trop cool de vous voir ensemble.
Le combat de Salomé est beau et semble aujourd'hui Juste et authentique et franchement bon courage à elle car c'est certainement l'un des plus durs mais aussi l'un des plus beaux, c'est d'ailleurs ça qui la tiens.
Son livre fait son petit chemin qui exprime aussi un mouvement sociétal, un mouvement qui cherche à comprendre comment on en est arrivé la et ou on va !
LE 89% fait plaisir mais après les stats, qu'auprès des 16-25 ans, que 56 % pensent que l'humanité est condamné ou que 75 % trouve l'avenir est effrayant.
Proposer des solutions est le premier pas vers le changement mais comment transmettre le(s) message(s).
Comment transmettre les valeurs, la culture, les idéologies sans les imposées.
Comment on peut réussir s'unir autour de valeurs communes alors que l'humanité semble imploser...
Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir accès à tout avec une facilité déconcertante et pourtant, il est si dur de se faire entendre.
J'espère qu'elle trouvera son moyen. Dans tous les cas, ce genre de discours, meme si il n'a pas l'effet escompté à l'instant T peut devenir une graine auprès de ceux qui trouveront la solution !
En tout cas, il va falloir faire des choix pour savoir si on veut être la génération de l'apogée de l'humanité ou celle qui a réussi la transition et contre carrée les prédictions
Nous sommes la première génération a affronter une problématique globale à l'échelle de l'humanité et en plus de ça, pour la première fois aussi, nous ne sommes plus devenu l'espère la plus "intelligente" de notre planète. Tout est en train de se chambouler. Alors espérons que nous arriverons à jouer les bonnes cartes pour nous assurer un avenir.
Alors bravo à vous 2 pour vos messages !
Félicitations franchement pour tout le travail et l'humanité que vous voulez transmettre.
Keep Going !
Merci pour ton message !!
Survivre au harcèlement sur les réseaux "sociaux" ? Quitter les réseaux "sociaux" me semble de plus en plus la meilleure solution.
A mon époque ,les jeunes on avait pas internet et l info a la limite on s en foutais ! mais les reproches c etait les memes avec pas assez de motivations et autres ! par contre internet a augmenté les risques et a rentré dans les tetes du mauvais coté . la peur a pris le dessus et donne une impression de sidération ou il faudrait accepter la donne et se taire ! la violence prends le dessus et c est facile par internet car le risque est minime ! par contre je préconiserait aux jeunes a se preparer physiquement et avoir une forme du corps qui puisse redonner confiance a la tete ! le monde est arrivé a un non sens ou il n y a plus que le binaire qui est accepté !
Salomé ❤
Merci pour cet interview. Bravo à elle ❤
Merci pour cette vidéo que je vais regarder tout de suite!Salomé ( et beaucoup de la troupe de Blast) incarne le journalisme comme il devrait être! Je l 'admire profondément!
Ca va la censure? Cela vous dérange pas de dégager des posts qui pointent du doigt que:
1) Blast n'est pas un média indépendant car il a reçu 600 k de l'État en 2023.
2) Blast est connu pour le management toxique dont 15 journalistes se plaignent dans Arrêt sur Image et que Salomé Saqué accepte d'enterrer ses valeurs.
C'est bien de parler de "valeurs' mais aider ses collègues, prendre la parole, c'est mieux.
C'est le principe des médiocres et des vilains, toujours critiquez les autres plutôt que de balayer sa propre porte.
Tu n'as pas besoin de t'excuser de trop parler Salomé, on a besoin de gens comme toi qui défendent ces idées, merci de consacrer tout ce temps à le faire.
Renseigne toi sur son passé, Victor Ferry a fait une vidéo sur elle.
Mais t'es la première à harceler les gens Salomé donc... c'est un peu mérité là quand même.
Chouette interview, mais faudrait quand même écouter un peu les réponses ...
Merci déjà pour ce podcast. En plus d'être une des nouvelles icônes écologiste de la jeunesse, cette jeune femme est une belle plume. Quitte à représenter dignement ses engagements, autant aussi être une très jolie jeune femme. Intelligible intelligence et tres belle voix posée. Oui, je sais ça fait sexiste ...et alors? On peut être de gauche et réac 😊. M’en fiche, j'ai 60ans bientôt. Je suis le travail de Mr Robert depuis des années et Blast depuis toujours. On peut parfois être en désaccord mais toujours remarquer le travail journalistique extrêmement fouillé de plusieurs personnes au sein de ce beau média. Il est insupportable d'entendre gauchiste , cet adjectif nauséeux alors que fond et forme sont de gauche. Cependant, je fus surpris de ne plus la suivre sur x ... je comprends mieux sa position aujourd'hui.
Persepolis ma beaucoup marqué aussi j ai eu la chance de le voir en classe
Bonne personne et très intelligente.
Elle est courageuse et à pris à bras le corps ces angoisses pour tenter de solutionnerf les problèmes par l'information.
Elle à choisi de réfléchir à comment transmettre ses solutions.
Je ne crois cependant pas qu'elle se rende compte de ses innombrable angles mort dans un océan de bons raisonnements.
Existe t'il seulement des médias de droite qui pourraient tenir certains de ces arguments d'antagonisme entravant envers ses orientation politique, de façon absolument légitime et vraie tout en étant purement opposée ? Je doute des gens qui ne savent pas scruter le paysage en prenant de la hauteur. Se détacher de ses croyance est le meilleur moyen de les embrasser à nouveaux d'une manière plus subtile et moins aveugle.
Oui il y a une monté du fascisme, et oui c'est inquiétant pour tous.
Quand comprendrez vous que la cornérisation de vos deux voies politique est une conséquence directe de votre impossibilité de dialogue ? L'extrême vas chasser la tempérance, de plus en plus et inexorablement.
Avez vous seulement vue le niveau intellectuel très important de certain(e)s qui sont en vitrine à l'extrême droite ?
Ni de droite ni de gauche, cela reste la meilleure méthode pour être dans une prospection saine.
En tant que techno solutionnisme (je crois l'être au doigt mouillé) je vois tout s'effriter depuis 20 ans et vous trouve tous nul tant à droite qu'à gauche.
Vous pué le sectarisme, l'auto-congratulation, la diabolisation de l'antagonisme, la peur d'affronter les opposants talentueux.
L'enfer est pavé de bonnes intentions est un des rares dictons qui soit logique et qui image un vrai phénomène récurrent et démontrable.
Quand de gauche on voit le diable à droite, et de droite on voit le diable à gauche, on sais que le processus de guerre civile est engagé
Merci d'être peureux, merci pour votre haine bien pensante qui par magie n'en serait plus.
Stérilisez bien les terres du consensus.
A quand Salomé chez Bistro Liberté et George à Blast ?
A quand Denis Robert à VA+ et Florent Philippo chez Entretiens (le média) ?
Je suis assez d'accord avec vous.
D'autant plus que le gros des électeurs RN (laissons Zemmour et ses zélés de côté) n'est pas foncièrement en désaccord avec les luttes sociales ou l'écologie dans le fond.
Les Danois l'ont bien compris.
L'ED montait en flèche dans le pays jusqu'à l'alliance avec la gauche (oui, oui). Résultat des courses, l'ED est retombée aussi vite qu'elle est montée.
Les droitards ont la politique migratoire qu'ils veulent et les gauchistes la polique sociale qu'ils veulent.
C'est cool de voir une gauchiste nous expliquer que d'un point de vue scolaire il n'y a pas de discrimination racial...
C'est une discrimination sociale et si dans les plus grandes écoles de France les 3/4 viennent de Paris (et de 4 ou 5 lycée) c'est uniquement parce que dans ces lycées l'enseignement y est bien plus exigeant qu'en province (et je pense qu'en province c'est plus exigeant qu'en banlieues).
Donc plutôt que de demander des enfants issus de l'immigration il faudrait créer des collèges et lycée d'excellence où on aurait les mêmes demandes qu'un bon lycée parisien.
Oui l'ancienne ministre oudera castera à placé ses enfants dans une école privé pour que ces enfants apprennent l'exigence des meilleurs écoles pour finir dans les meilleurs écoles de France
Arreter avec le gauchiste, c'est rabaissant, méchant, dénigrant. Elle est juste à gauche, ce n'est pas une insulte, c'est un avis différent.
Expliquer son échec en prépa par de la sociologie et son origine "working class", c'est assez limite. En khâgne, il est évident qu'il faut avoir un niveau minimum de culture générale, qui est accessible à tout le monde voulant s'en donner la peine. Quand on est paresseuse, il est sûr qu'on y arrive pas : internet n'est pas réservé aux chiens... A minima, si elle avait eu le niveau en maths/physique, elle aurait pu partir en sup/spé...
Si on est pas guidée et soutenue, c'est très dur. Elle dit bien que ce n'était pas son milieu. L'idée de la sociologie est que derrière des reflexes individuels (ici se donner la peine, le mérite) il y a aussi des réalités sociales plus complexes. C'est causal..
Pour survivre au harcèlement sur les réseaux, suffit de recréé un compte avec un autre nom et de le mettre en privée, et de le partager qu'avec les gens qui te harcele pas. J'ai des gens qui m'insultes tous les jours dessus, je suis pas en dépression :)
En résumé, si tu te sens stupide et que tu n'as pas le niveau pour les études supérieur, il faut aller chez Blast xD
Certains pensent que les gens ne sont pas égaux en droits ? Vraiment ? Ça doit toucher 0.0005 pour cent des gens. Je trouve que c’est très bébête son raisonnement quand même … tu sens qu’elle est encore très jeune car je la trouve très simpliste
Ah parce que « l’extrême droite » existe en France ?