THE SOCIAL NETWORK by David Fincher, an analysis by Mr. Bobine
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- What if The Social Network was telling the same story as Fight Club by David Fincher?
★ Support us on Tipeee ► bit.ly/1T3CM6j
★ Join us on Facebook ► M.Bobine
★ Follow us on Twitter ► / monsieurbobine
★ Subscribe on TH-cam ► bit.ly/Mr-Bobine
With David Fincher directing, Aaron Sorkin writing, Jeff Cronenweth for the lights, Atticus Ross and Trent Reznor for the score, The Social Network is the kind of movies that could be analyzed and commented for hours as each aspect of it, from the depth of the shots to the score, as well as the stage set and the lights, is bringing meaning to the screen. But rather than making a never-ending-catch-all video on David Fincher's cinema, we'll focus on one specific sequence, a masterpiece of cinematography, that reveals how Aaron Sorkin and David Fincher have managed to go beyond the main topic of their movie, which is Facebook creation, to deliver a bitter piece of criticism on the consequences of the digital revolution. On our way there, we'll see what links exist between The Social Network and another of David Fincher's movie: Fight Club!
THE SOCIAL NETWORK by David Fincher, an analysis by Mr. Bobine
Directing, voice, editing: Julien Pavageau
Writing, research: Aurélien Noyer
The Social Network :
Directed by David Fincher
Starring Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake
Genre : biopic
From The Accidental Billionaires: The Founding of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal by Ben Mezrich
© 2018 - Le Ciné-Club de M. Bobine
Subscribe now to stay updated on the latest release of Monsieur Bobine !
#DavidFincher #TheSocialNetwork #Cinéma
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
★ La souscription sur TH-cam ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
Une analyse à la hauteur de l'horlogerie du film, ce qui n'est pas une mince affaire, merci !
Certainement ma plus grosse baffe en salle de ces 10 dernières années... Ce film m'a obsédé pendant pas mal de temps, et cette bo qui te trotte dans la tête en permanence pendant des jours...
Bien vu le parallèle avec Fight Club.
je viens à peine de tomber sur ta chaine et je surkiffe, les thèmes, les analyses, les films me parlent. Continue ainsi, ne laches rien tu vas réussir à trouver ton public
Je rêve d'une vidéo qui livre une analyse sur chacune des scènes du film ! Ah, et bravo pour cette vidéo :)
Merci ! :)
A chaque vidéo, j'apprends plein de choses , une qualité de dingue ! Continuez vous êtes clairement une des meilleurs chaîne parlant de ciné dans la francophonie ❤️
Merci !
Analyse tellement prenante, que à la fin j'en ai eu des frissons. Bravo.
C'est super :) Dit donc t'est vachement productif en ce moment. Tout en gardant une belle qualité d'artisan et en variant un peu la fond et la forme entre les vidéo (l'homme avec tarantino, une scène particulière avec celui la, toute l'industrie avec Logan) Continuer comme ça on vous aime :)
On sous-traite l'animation en Inde, ça nous fait gagner un temps fou !
MDR en fait que je parlait de qualité je pensait plus a l'écriture x)
Plus sérieusement c'est un des grand theme en ce moment sur youtube. You tube veut du contenu fréquent et régulier. Il a pas trop la place pour les mec comme vous qui font du contenu rare et travailler. Ca a toujours été comme ça mais la c'est ça commence a devenir TRES préoccupant par ce que youtube tant a vous faire disparaitre.
Pour moi le symbole de ça c'est le JDG. J'ai découvert youtube avec lui quand j'etait ado et pour moi c'est le plus vieux et le plus connu. C'est un peu notre papa. Eh bah en fait je me fourvoie complètement il a même pas 3millions d'abonné ce qui veut dire que le premier connard qui fait du fornight ou du prank ou du cassage de télé le dépasse en 2 mois (ça pourrait même être moi si je voulait) et j'ai appris qu'il subsiste financièrement surtout grace a sa chaine secondaire qui fourni des truc beaucoup moins qualitatif mais plus quantitatif et que finalement c'est ce que le publique veut. Le plus choquant c'est que le JDG c'est un comique. Ces vidéo sont avant tout faite pour rire c'est pas quelque chose de sérieux comme vous par exemple. Eh bah non même ça les gens n'ent veulent pas ils veulent quelque chose de tres court tres concis ou on a pas a s'investir énormément et qu'on peut enchainé... des pubs en fait :/
M'enfin bon continuer comme vous faite même avec une fréquence un peu plus haute vos vidéo reste d'excellente facture et toujours pertinente.
L'une des meilleures vidéos analyse de film que j'ai vu ! C'est vraiment parfait, je vous remercie de faire ce travail, on en apprend tellement grâce à vous. Je ne sais pas comment vous faites pour trouver tous ces éléments et arriver à les lier entre eux. En tout cas, encore merci c'est impressionnant !
Beau travail, très bonne analyse (et merci d'avoir choisi des extraits en VOST en pas en VF) !
Les films de Fincher fourmillent de détails et de choses à analyser, et c'est ce qui fait que son œuvre est si fascinante.
Les liens entre "Fight Club" et "The Social Network" sont si nombreux que Fincher lui même a glissé un easter egg : lorsque Mark se créé un faux profil il choisit le nom de... Tyler Durden... ;)
Considéré comme le Meilleur Film de David Fincher dans sa filmographie. Grâce à toi M. Bobine, je comprends mieux les raisons pour lesquelles The Social Network (2010) est considéré comme le Meilleur Film des deux dernières décennies.
Ce film est un tel bijou ! Un grand Bravo pour cette analyse très pertinente ! (que je partage complètement). Et ce parallèle avec Fight Club est fort interessant. Merci M. Bobine pour ce travail
Excellent épisode ! Je trouve qu'il n'y au contraire rien à excuser quand vous assumez analyser un film "pas original" : quelque part je pense qu'une analyse de cette consistance profite autant au spectateur dans le cas d'un film méconnu que dans celui d'un film très populaire. Bravo aussi pour ce format "analyse de scène", j'espère en voir d'autres à l'avenir ! :)
Merci d'avoir parlé d'une des meilleures scènes d'action de la carrière de Fincher
Je viens de tomber sur la chaîne et c'est une super découverte ! (:
Cette chaîne est tellement merveilleuse...
T'es le meilleur Mr.Bobine.
Merci ^^
Rah!! Je voulait être le 1er commentaire, tu m' as devancé!! XD
Bravo ! Excellente analyse. Je n'avais pas fait le parallèle Fight Club/The Social Network. C'est "whaou" !
Analyse impressionnante, merci beaucoup.
J'admets au visionnage avoir trouvé le film très simple. Je me suis bien trompé. Merci encore de me avoir fait remarquer
je viens de voir le film et après ton analyse j'ai déjà envie de le revoir. Merci beaucoup pour la vidéo !
Superbe chronique ! Claire et passionnante ! Bravo !
Analyse profonde et intéressante, sur un film qui -de prime abord- pourrait paraître simpliste mais qui est le fruit d'un travail titanesque, tant sur le fond que de la forme, de la part de Fincher et cie. Encore une belle vidéo de la part de l'équipe du ciné-club !
Je découvre cette chaine avec cette fantastique vidéo! Merci!
Une analyse vraiment intéressante ! merci pour la vidéo ❤
Très belle analyse. Revisionage plus que nécessaire de mon côté. Le parallèle avec Fight club est super bien trouvé
je découvre la chaîne et je doit dire que je suis littéralement souffler par la qualité du travail, je dirait même éblouie ( dans tous les sens du terme).
car en effet au début j'ai été renvoyer a ma condition de personne n'ayant qu'une culture, en comparaison, très limité sur le sujet et que a travers tes analyse j'ai trouver tous simplement des mots décrivant les sensation que j'ai ressentis sans vraiment pouvoir les expliquer.
c'est particulièrement frustrant de percevoir un monde sans pouvoir le décrire autrement que par le monde du sensitif, qui étant unique a chacun ne prend que rarement encrage chez l'autre, enfin je ne suis pas un aède.
merci et encore bravo
Analyse vachement pertinente qui donne envie de se replonger dans le métrage :D
Gros gros taf d'analyse sur cette vidéo. Je pensais bien connaître le film et j'ai encore découvert des trucs. Vraiment chapeau !
Chaque vidéo te met une claque !
Merci pour ce boulot :)
Incroyable, comme toujours. Les analyses sont super pertinentes et captivantes! Continuez comme ça ;)
Merci pour cette vidéo ! Merci pour ton temps et ton travail :)
Encore une fois un superbe épisode, analyse remarquable, merci de me rendre plus intelligent !
bien l' analyse ! ce film c' est un pure bijou ! MerciMr Fincher... je connaissais pas ta chaîne mortel...Maintenant faut
faire Gone Girl! ...
Tellement d accord avec toi sur ce film . Et en particulier la scène de l aviron qui reste une des scènes de cinéma les meilleurs (montage,rythme,musique,sous texte...) que j ai vu. Super travail 👍. Encore.🙂
Beau boulot m Bobine. Comme d'habitude. Merci.
Très bonne analyse du film ! Pertinent et ça donne envie de revoir le film pour la 8e fois ^^ continues comme ça
Et bien, encore une fois, superbe analyse ! Bravo !
Mon Fincher préféré avec Zodiac ! Merci Mr Bobine ❤
Phénoménale analyse. Bravo.
Génial, merci beaucoup, keep on grooving
Je viens de découvrir ta chaine, bon sang !! c'est une vraie pépite. Je matte les vidéos à la chaine. J'adore ta façon d'analyser les films, très pro. En plus, critique positive sur " les aventures de Jack Burton", j'ai la banane !! Longue vie et prospérité !!!!
Encore un super épisode merci pour ce travail très intéressant
Un film qui ne raconte rien d’interessant et qui pourtant se révèle complètement hypnotique. J’adore ce film, un de mes favoris, tout est au millimètre, la BO me suis depuis des années. Je suis pas fan de Fincher mais ce film c’est un tour de force comme on en voit rarement.
Encore une vidéo très intéressante très bien documentée et argumentée
Super analyse de cette séquence !
Excellente analyse, comme d'habitude !
Merci !
Très beau boulot (encore) pour un excellent film. Dans mon panthéon personnel, "Zodiac" est mon Fincher favori mais "Social Network" n'est pas loin, mais la B.O. de Reznor/Ross est ma préférée de la filmo de Fincher (qui en compte pourtant d'excellentes, notamment David Shire pour "Zodiac"). Quand je pense que c'est "Le Discours d'un roi" qui a gagné l'Oscar face à "Social Network", je reste assez stupéfait... Bravo en tout cas !
Le discours d'un roi... l'exemple typique du mélo mielleux Hollywoodien sans grande saveur et facile... C'est pas un mauvais film mais devant un mastodonte comme Social Network mon choix est vite fait ! Fincher est trop fort pour ces hollywoodiens aseptisés !
Hello, "Le Discours d'un roi" est le genre de film qui est là pour nous faire croire qu'un jour l'on sera tous des "millionnaires, des dieux du cinéma ou des rockstars, mais c'est faux, et nous apprenons lentement cette vérité. Et on en a vraiment, vraiment, plein le cul." Bon week-end sinon.
florian herzig Fight Club la citation 😉
@@riverjunior3965 Et la meilleur, la plus cinglante et réaliste de notre temps ;)
florian herzig en 2018 je remplacerais par "youtuber" et "star de téléréalité"
Et moi qui croyais que j'étais un cinéphile et en même temps je ne suis même pas arrivé a un centième de ce raisonnement , c'est fascinant et frustrant de voir que cette analyse est correct de bout en bout bravo magnifique travail !
super boulot comme d hab respect les gars
Superbe analyse! Je suis vraiment fan de votre chaîne!
Merci !
Bonne analyse !! Il y’a aussi la persuasion qu’utilise Sean parker sur Marck aussi
Wow, ça me donne envie de revoir le film... QUe j'ai déjà vu 2-3 fois y'a 5-6 ans, mais qui m'avait pas beaucoup plu à l'époque ^^
Super analyse ! D'ailleurs même si vous n'en parlez pas directement, on pourrait utiliser vos éléments pour expliquer une scène qui m'avait perturbé à l'époque : la scène de l'aviron filmée en très longue focale (sur fond de remix de "Dans l'antre du roi de la montagne"), que vous montre d'ailleurs dans l'intro de cette vidéo. Je pense que ce procédé de focale, qui donne l'impression de voir des jouets s'animer dans un environnement tout flou, qui déréalise ce qui est pourtant une des rares scènes d'extérieur, renvoie à l'idée que ce monde élitiste est devenu insignifiant, isolé et minuscule pour Zuckerberg/Facebook. D'ailleurs les Winklevoss perdent cette compétition d'aviron, et décident d'attaquer Zuckerberg en justice à ce moment (pour tenter de regagner le monde normal de la courte focale ?).
Exactement ! C'est précisément pour ça qu'on a choisit cette scène quand on dit que même la profondeur de champ est porteuse de sens dans le film.
Cet effet s’appelle le "tilt-shift" (effet maquette en français), et le film est truffé de messages cachés comme celui-là :)
Super la musique de Silent Voice en fond :)
Vidéo au top, un abonné de plus !
Force & Amour
Merci pour tous les bonnes vidéos, pourriez-vous refaire une version plus développée sur le film de Clouzot Le salaire de la peur , je vous remercie.
Merci pour l'analyse toujours aussi pointue mais accessible! Je suis d'ailleurs en accord complet et vais regarder la série silicon valley. Par contre, je serai ravi d'avoir une analyse du film Steve Jobs de Danny Boyle qui est pour moi aussi un grand film des dix dernières années!
En l'attente d'autresvidéos,
Un fan
Excellent merci.
Brillamment écrit !!!!....
Presque aussi bien qu'une de tes vidéos !
excellente analyse ! J'adore !
Super vidéo !
Salut.
Liké comme à chaque vidéo :)
Petite question : comment fais tu pour mettre des hashtags au dessus du titre de la vidéo ?!
TH-cam Affiche les trois premiers hashtags qu'il trouve dans la description ou dans le titre. Normalement tu peux les mettre n'importe ou, et il les trouvera !
Ha bah putin merci, tu es le premier à me répondre !
Continue, ta chaîne mérite tellement plus d'abonnés :)
Merci !
Salut mr bobinne je regarde ta vidéo de suitz j ai adoré se film vraiment magnifique très bon film
La musique de ce film mon dieu *-*
Ah dommage tu as pas parlé de la scène où on voit que M zuckerberg est un robot ;) . Excellente analyse du film tu mérite beaucoup plus d attention car tes vidéos sont bien mieux qu une simple critique de film.
Bon boulot
J'adore mettre en parallèle le Zuckerberg du film sur de lui et plein de rhétorique dans le cabinet d'avocats et la majeure partie du film avec le vrai Zuckerberg perdu comme un enfant esseulé, transpirant, mal à l'aise et se confondant en excuses devant les différentes commissions d'enquête et le parlement européen suite au scandale Cambridge Analitica.
Une hagiographie ce film, même si je sais que nous ne sommes ici que pour parler cinéma et langage cinématographique
C'est effectivement ce que Fincher et Sorkin avaient anticipé avec The Social Network.
Le ciné-club de M. Bobine Oui. J'ai écrit avant de voir la fin de la video où tu expliques cela. Je n'ai pas aimé le film, pas pour ses qualités cinématographiques, mais pour ce côté hagiographique car evidemment le vrai Zuckerberg n'a rien à voir avec ce type sûr de lui qui a réponse à tout, qui sait où il va et séducteur mais plutôt un asocial (paradoxalement) qui par ambition a oculté toutes les conséquences engendrées par le monstre qu'il a créé.
Je m'étonne que des gens aient encore un facebook après les scandales à repetition concernant l'utilisation des données
Mais c'est un autre sujet comme tu le disais en conclusion de cet épisode
@@riverjunior3965 Je suis de ceux qui ont horreur de voir des biopics d'une fidélité trop fade. L'objectif du film est d'exposer des points de réflexion et esquisser des morales, la stricte représentation des faits ne l'apporterait pas. Que Zuck soit ceci-celà ne m'intéresse pas, les enjeux dépassent l'homme.
Hmm je dirais pas que c'est une hagiographie on parle d'un mec qui entube les gens qui l'ont aidé à construire facebook qui est un connard avec sa copine et du remplacement d'une élite par une autre qui est tout aussi détestable. Franchement moi quand je vois les extraits je me dis mais quel connard ce type pour moi aucun personnage ne m'est sympathique. On dépeint également une société universitaire sexiste à souhait ou l'apothéose arrive avec cette application odieuse.
@MX France OTTISTE ?????????????
Merci pour le super contenu de vos vidéos et la qualité de vos analyses.
À propos de ce film une question m'est venue après cette analyse. Je pense en effet, qu'il y a une certaine dénonciation de la part de Sorkin et Fincher à propos de ce nouvel ordre social. Et à juste titre, vous mentionnez sa frustration initiale de n'avoir pas été a sa juste place; d'où alors ce nouvel ordre social qui est politiquement incorrect et immoral. Tout cela avec cette dernière scène où Zuckerberg est devant son ordinateur déjà vainqueur par le simple fait qu'Erica est inscrite sur Facebook et potentiellement double vainqueur avec l'acceptation de l'invitation.
Bref, tout ça pour vous dire que de ce point de vue là, vous m'avez complètement conquis par vos propos. Mais d'un autre côté, la dernière scène toujours m'intrigue au moment où il parle avec Marilyn Delpy (paradoxalement une des seules femmes avec qui un lien de complicité apparaît) et qu'elle lui dit "you're not an asshole, you just try so hard to be one". Elle le dit avec une grande sincérité, et je ne pense pas que leur dialogue est gratuit dans le film. Cette scène ne remet pas du tout en question votre analyse, mais je pense qu'elle en soulève d'autres. Notamment l'humanité de Zuckerberg, on s'attache a son personnage (en tout cas pour ma part). Ne crée-t-il pas une sorte d'Eldorado virtuel loin du monde réel tout aussi immoral? Si il s'efforce d'être un "connard“, n'est-ce pas parce que justement tout le monde dans le film est iconoclaste?
Ainsi Sorkin et Fincher apporterait une double critique celle du nouvel ordre social ainsi que le déjà existant.
Je me permets de vous poser la question, car peut-être avez-vous un avis différent ou complémentaire au mien.
En tout cas, merci pour vos vidéos, elles soulèvent bon nombre de questions.
Cette réplique peut effectivement être interprétée de plein de façons différentes. Elle peut se voir comme un jugement sur la personnalité même de Zuckerberg, comme une façon de révéler qu'il essaie de se comporter sciemment comme un connard. Mais on peut aussi la voir comme une tentative de Marilyn de révèler à Zuckerberg lui-même la véritable nature de ses actions. De fait, en reproduisant avec Facebook les mêmes tares de l'ordre social qui veut détruire, il reproduit les tares de l'élite précédente et se retrouve donc à adopter un comportement de connard. Typiquement, lorsqu'il va en pyjama chez un investisseur au début de Facebook, il apparaît comme un trublion. Lorsqu'il explique à un avocat que Facebook est trop important pour qu'il se soucie de l'audition en cours, il se comporte comme un connard. La différence tient essentiellement dans le pouvoir qu'il a acquis entre-temps. En somme, plus il acquiert du pouvoir (ce qu'il cherche de façon évidente), plus son comportement s'apparente à celui d'un connard.
Après, ce n'est qu'une interprétation possible et la phrase de Marilyn est assez évasive pour qu'on puisse en envisager d'autres...
C’est un génie ce mec
Merci pour cette critique ! Il faut que je revois le film, ça fait un bail que je ne l'ai plus vu ! J'aimerais voir un avis de Monsieur Bobine dans une prochaine vidéo sur le cinéma de Dario Argento, ça se ferra un jour ?
Pour le moment, on a rien de prévu sur Argento. Mais si jamais on trouve l'inspiration, pourquoi pas...
Un de mes vidéaste préféré qui analyse un de mes film préféré... what else?
Je trouve que ça manque de Nanars ! Je propose Metamorphosis : The Alien Factor, qui ai pour moi le nanars ultime. :)
1000 merci
Salut, c'est ta vraie voix ? bravo pour la vidéo
Je ne peux pas voir ce film en portrait (trop tôt car Zuckerberg est encore vivant, trop médiatique, trop de pub pour le vrai Facebook que je méprise), mais force est de constater que ton analyse est qualitative ^^ Big up !
Brillant.
Cette analyse me fait voir des choses que je n'avais jamais comprises. Mon interprétation de cette scène était légèrement différente. Pour moi, la soirée et facesmash sont tous les deux extrêmement malsains et sexistes. Cependant, ce qui se passe à la soirée est accepté socialement, et personne n'ose critiquer ça de peur de ne pas faire partie de la société. La preuve est que sitôt qu'elle voit le site, la femme s'offusque et se vexe, alors qu'elle vient d'assister à plein de choses dégradantes (le femmes qui sont à la disposition des hommes de la soirée).
Maxence B Tout à fait d’accord 👍
Magistral
Très bonne vidéo ! (comme d'hab en faite, j'adore ton style, je vais pas faire un pavé pour détaillé aha) Niveau acting, je trouve Justin timberlake vraiment bon aussi !
Tout le casting du film est vraiment au poil
@@MonsieurBobine En effet !
Excellent
Un très bon film, je suis d'accord.
Perso j'ai toujours pas vut le film mais il a l'air géniale sachant que j'adore jesse eisenberg 😁✌🔥
Plus je regarde ce chef d'œuvre, plus il m'apparaît brillant.
Que pense M. Bobine du très grand James Gray ?
à film génial, analyse géniale
Sur le cul, je suis. Bravo super texte, super vidéo.
C'est sûrement connu de la plupart de tes subscribers Mr. Bobine, mais pour un complément plus axé choix de réalisation et cadrage chez Fincher, il y a l'excellente video de Every Frame a Painting: th-cam.com/video/QPAloq5MCUA/w-d-xo.html
Beau boulot :)
+Le ciné-club de M. Bobine, sous-titres anglais envoyés si vous voulez ;)
Ce film est juste incroyable le biopic de Mark Zuckerberg facinant !! et vive ce réal ! j'ai fais presque une vidéo similaire !
A noté que si Divian n'aurais pas interrompu l'entraînement des jumeaux, les wilkonvos aurait gagné la compétition.
Le film ne tient que par la personnalité du "héros" ... et celui-ci est beaucoup plus intelligent que le film ne nous le démontre, sauf pour ses relations sociales ?
Il est le résultat d'un système, représente tout ce qu'il y a de plus détestable dans celui-ci, ce que lui a parfaitement assimilé ... personne n'arrive à comprendre son attitude car ils ont tellement la tête dans le guidon qu'ils sont dans l'incapacité de voir où il veut en venir alors qu'ils iront tous, tôt ou tard, dans la direction que lui ! a choisit ;
Tout au long du film il cherche à entrer en contact avec une fille dont il est amoureux (lol). Ce personnage sait où il veut en venir dès le début et l'amour ne fait pas partie de ses préoccupations ... conscient que la voie qu'il a choisit ne lui permettra pas de trouver ce terrain vague.
Il a assimilé (re) son environnement et ne pense qu'à : comment l'exploiter ! Et pour cela tous les chevaux qui pourront lui servir seront bon à utiliser ;
C'est une machine qui sait faire le tri autour de lui, ne cherchant à s'entourer que de gens qu'ils n'aiment pas vraiment, d'où tous ces scènes qui font référence à la solitude ; (mélancolie ou nostalgie pour les plus cultivés ;)
J'ai peut être un peu mal jugé le film au final.
The chochial network ! ^^
Moi j'aime bien The Social Network, mais j'aime pas Jesse Eisenberg, du coup j'aime pas The Social Network
(Et pourtant je suis gros fan de Sorkin)
¿cómo es que llegue aquí?,no importa, gran video papu, sigue así.
Ce film est surtout plutôt romancé. Ça diabolise beaucoup Zuckerberg, je trouve, sans plus de fondement que son erreur de jeunesse avec facemash
Pourquoi j'ai été désabonné ??? Heureusement que j'ai vu cette vidéo dans mes recommandations...