La face cachée de la Vanlife - Partie 2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Pour télécharger gratuitement CleanMyMac X : bit.ly/CleanMy...
    Pour en savoir plus : bit.ly/3DgCJlT
    Je tiens encore à dire que ceci est mon point de vue et ce n'est pas une généralité pour tout le monde. Ces vidéos sont là aussi pour montrer un autre coté de la vanlife qu'on montre rarement sur Instagram. Merci également de rester bienveillant dans les commentaires. Je comprends totalement qu'on ne soit pas d'accord avec moi, mais faites le de manière constructif svp.
    ★ Abonne-toi à ma chaîne ICI ► / @littlegypsy
    ★ Facebook ► / littlegypsy.blog
    ★ Insta ► / little.gypsea
    ★ Twitter ► / little_gypsy_
    La face cachée de la Vanlife - Partie 2
    © Little Gypsy

ความคิดเห็น • 538

  • @james_w_brun
    @james_w_brun ปีที่แล้ว +57

    Les gens qui vivent dans la VRAI vie, qui disent les choses telles qu'elles sont et pas ce que "veulent "entendre les autres, ÇA FAIT DU BIEN! Content de voir que tous les créateurs de contenus ne vivent pas dans un monde illusoire où le contenu qui génére des LIKE et plus important que la vérité et la sincérité.
    J'adore ce que tu fais et ta personnalité.

    • @canalprive3617
      @canalprive3617 3 หลายเดือนก่อน +3

      J'ai toujours du mal avec le concept de vraie vie... En fait, la vraie vie, c'est ce qu'on vit concrètement, sans avoir à comparer avec la vie des autres. Pour un riche qui peut s'acheter 10 Ferrari d'un coup comme on s'achète un sucre d'orge, c'est ça, pour lui, la vraie vie. Pour une personne qui vit dans une favela, avec l'insécurité et l'insalubrité, c'est ça, la vraie vie. Pour Little Gypsy qui nous livre son expérience de la vanlife, c'est ça, la vraie vie. A un moment donné, je crois qu'on ne peut pas donner une définition objective de la vraie vie. Celle-ci est forcément subjective. Le semblant d'objectivité provient du fait que les gens appartenant à peu près au même milieu socio-culturel, ou à la même catégorie socio-professionnelle, vivent certaines expériences identiques. Ou à peu près.. Ca a donc à voir avec une condition sociale mais celle-ci ne définit pas plus l'authenticité de la vie qu'une autre condition sociale différente qui, elle, serait une "fausse" vie, dans le sens de déconnectée du réel.. Elle sont toutes la vraie vie, en somme. Chacune d'elles représente une réalité. Et chacune de ces réalités est constitutive de la vraie vie dans son ensemble. Je crois que, sans oublier ce qu'on vit et les problématiques qui vont avec, il ne faut quand même pas se laisser enfermer par nos seules expériences personnelles et en faire la référence qui servirait à établir une vérité comme étant LA vérité. Après, est-ce que c'est juste, ou moral, ou pas, ce que les uns vivent et pas les autres, ça, c'est un autre débat... Sinon, je suis également d'accord avec le propos de la video. Le but, c'est souvent d'en mettre plein la vue via les réseaux sociaux et ce n'est pas comme ça que ça passe, le plus souvent, en réalité.

  • @bourgetnathan7008
    @bourgetnathan7008 2 ปีที่แล้ว +44

    Cela fait 6ans que je vie dans un camion ⌛, je suis tombé au hasard sur ta vidéo pendant une de ces longues journées de tempête .
    Un plaisir de voir ce partage, la multitude des propriétés privées et la grosse solitude de la "vanlife", le quotidien "rude" de l'extérieur en tout saison et la précarité de certain conforts inconscient en sédentaire (douche chaude, espace, accueil, sécurité) sont réels, c'est un gros envers du décors qu'il est important de connaître !
    Ce mode de vie a tout de même une beauté inépuisable a mes yeux, dans ce nomadisme confortable, des charges beaucoup moins importantes (malgré les années où les réparations s'enchaînent 🔧🛠️), une stimulation constante d'apprentissage et de découverte, un contact profond avec son environnement et un développement de soit en autonomie et en liberté :)
    Et oui svp enterré vos 💩, emporter vos déchet et le sourire est un cadeau a tous ☺️
    Merci pour ce partage ♥️

    • @joelleterroir4098
      @joelleterroir4098 2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Nathan,
      Votre commentaire très juste complète très bien les deux vidéos sur le sujet de la réalité de la vanlife. Je ne suis pas encore nomade mais je mesure toute la complexité d'une telle vie. Ce qu'il faut retenir c'est que quelque soit son mode de vie, ce qui tue c'est toujours la routine parce que les difficultés, il y en a dans chaque situation.

  • @malikavirin
    @malikavirin 2 ปีที่แล้ว +34

    Coucou ! Je crois que c'est la vidéo sur le voyage la plus intéressante que j'ai pu regarder. Merci infiniment pour ton authenticité et de partager ta vision des choses que je partage totalement. J'avoue avoir été très surprise d'apprendre (dans la 1ère partie) que des humains laissent leurs déchets derrière eux !!!!!! Quand je pense que je culpabilise de faire tomber un déchet alors que je sais que je vais le ramasser et le jeter au bon endroit, ça me laisse vraiment perplexe de savoir que d'autres s'en fichent royalement ! Merci encore pour ce que tu partages avec nous

  • @MarleneBart
    @MarleneBart 2 ปีที่แล้ว +83

    alors moi je souhaite aménager un van justement parce que c'est solitaire.. et ça je le sais depuis un moment que c'est très solitaire la vie en van, je recommande toujours la chaîne de Florent (Ma vie en van) qui pour moi est le maître à tous dans cette discipline et aussi l'un des premiers francophones à avoir parler de ce mode de vie sur TH-cam. Après le problème des spots, c'est que tu ne sais jamais qui va être ton voisin, parfois c'est des gens très cool, que tu ne vas pas entendre et parfois c'est une vrai ambiance de festival où tu ne peux pas dormir avant 5 heures du matin et si tu as roulé toute la journée, toi tu veux juste dormir ! Et il n'y a pas que le bruit, tu parlais des déchets même combat, toi tu vas avoir une poubelle dans ton van, que tu iras jeter dans un conteneur fait pour ça et d'autres qui s'en foutent royalement, et lorsque tu arrives quelque part, c'est dégueulasse, et en plus les gens du voisinage peuvent penser que c'est toi qui a foutu toutes ces merdes, donc mauvaises ondes, etc... tant que les gens ne réaliseront pas qu'avec certains de leurs comportements on est en train de tuer la "vanlife" on ne s'en sortira pas.. et l'exemple le plus flagrant ce sont les barres de hauteur ou les panneaux d'interdiction empêchant de se stationner de telle heure à telle heure, de dormir sur place, ou indiquant certains types de véhicules.. pour moi la "vanlife" c'est être la plus discrète possible, les terrains ne nous appartiennent pas, donc on ne fait pas comme à la maison, on est juste un invité, on respecte les lieux et les gens autour. mais ton analyse est parfaite je trouve. Une caresse à ton gros toutou qui met des poils partout et des bisous à sa future concurrente, toi si j'ai bien compris mdr ! ;)

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว +7

      Oui Florent vous êtes beaucoup à en parler :)

    • @diaberri6860
      @diaberri6860 2 ปีที่แล้ว +7

      C'est comme pour le camping. Il y a les respectueux er ceux sui pensent que le monde est une poubelle.

    • @psycholoic
      @psycholoic 2 ปีที่แล้ว +4

      Je m'intéresse depuis longtemps aux vans, mon premier véhicule ayant été une estafette aménagée (c'est con .. j'étais encore lycéen, je l'ai prêtée à un connard qui m'a serré le moteur, à l'aise) et je suis plutot en mode back pack et bivouacs. Question des spots pourris par les cons, c'est clair, c'est outrant et il faut faire avec, on préfèrerais tous faire sans.

    • @selim4493
      @selim4493 2 ปีที่แล้ว

      Non personne n'est invité du coup si c'est écrit interdit de stationner

    • @flotaiji
      @flotaiji 2 ปีที่แล้ว

      Il y a la logique et la bêtise ( humaine )...

  • @elsarm178
    @elsarm178 11 หลายเดือนก่อน +2

    La forêt ça fait peur la nuit en effet.
    Moi je fais du jogging en forêt, et je reviens à la tombée de la nuit.
    J’adore la nature et les animaux sauvages, j’ai des « amis » renards, corbeaux et chauve-souris, qui viennent même jusque chez moi 5 km plus loin pour chercher de l’eau parfois, mais j’ai quand même peur en forêt si je n’ai pas une lumière suffisante. Je pense que c’est parce qu’il se passe toute une vie autour et aussi que nos peurs ancestrales reviennent.
    Bonne continuation à toi, je suis aussi très autonome mais je t’admire beaucoup. 😉

  • @patriciam812
    @patriciam812 2 ปีที่แล้ว +6

    Bravo Morgane. Ta vision est réaliste, nous ne mettons pas les spots que nous découvrons sur ces applications. On peut préciser aussi que s' ajoutent aux vanlifers " non éduqué", les randonneurs "non éduqué" qui font leurs sorties du dimanche qui goûtent et font leurs besoins sur ces sites. Ce constat est décourageant 🙂

  • @didierf
    @didierf ปีที่แล้ว +5

    Bravo pour ces deux vidéos qui remettent l'église au milieu du village.

  • @aureliek3949
    @aureliek3949 2 ปีที่แล้ว +9

    La vanlife est une mode.. j'ai une fourgonnette depuis 6 ans. Et de l'extérieur, je laisse rien paraître.
    Et je me pose maintenant seulement vers des lacs. J'ai testé la vanlife en hiver pour le boulot ainsi que l'été.
    Pour les roadtrip en Espagne, Italie et suisse...c'était vraiment sympa
    Mais depuis que c'est devenu une mode, j'en fais beaucoup moins et l'augmentation du carburant et la crise sanitaire avec la réglementation pour voyager est passée par la.
    Donc en France dans ma région natale et aucune photo pour montrer ou je suis.

    • @arnaudjose7954
      @arnaudjose7954 หลายเดือนก่อน

      la van life est une mode rappelle moi de quand date le mouvement hippie stp ?
      le principal soucis est instagram mais il y a toujours eu des van et des gens qui vivent dedans
      j'ai vécu 5 ans dans les alpes et les saisonniers qui arrivent en tant ça fait plus de 15 ans que je les ai vu faire les saisons.
      instagram n'a que 10 ans par contre le combi vW date des années 60.
      ça fait donc une lode qui a déjà 60 ans d'existence

    • @bargeaup.6378
      @bargeaup.6378 หลายเดือนก่อน

      ​@@arnaudjose7954
      Bien sur que ca existe depuis plus que ca.
      Mais on ne peut pas nier qu il y a eu un gros boom il y a 3 ans environ
      Je pense que c est cela qu il veut dire.

  • @martymcfly8007
    @martymcfly8007 2 ปีที่แล้ว +49

    Salut Morgane, je te confirme, même expérience dans les Gorges du Verdon il y a deux ans, bord de rivière (suite à demande d’autorisation car risque de crues et terrain appartenant à une boîte faisant des activités nautiques) nous arrivons sur un spot occupé par deux fourgons. Ma technique est d’aller vers les gens avant de m’installer, j’avais demandé poliment si je ne dérangeais pas en pointant l’endroit dans lequel je souhaitais mettre le van, résultat une soirée inoubliable avec de parfaits inconnus. Cette expérience n’est pas isolée. Mais je confirme cette impression de déranger quand on arrive sur un spot déjà occupé. Les gens sont méfiants, que ce soit en appartement ou en nomade, la communication m’a toujours été d’une grande aide 🤗 sinon pour la douche, j’ai pour projet l’installation d’une tente dépliante en « pop out » sur le hayon arrière de mon van. En respectant les 6m de distance avec le cours d’eau, étang ou autres (très important pour ne pas polluer), un chauffage type webasto, un caillebotis et du shampoing + savon fait maison pour respecter l’environnement et fini les galères de l’hiver 😎 et le tout sans se les geler tout en respectant l’environnement 👍 courage pour la suite 👋

    • @razaman724
      @razaman724 2 ปีที่แล้ว

      Excellente idée pour la douche.

    • @martymcfly8007
      @martymcfly8007 2 ปีที่แล้ว +4

      @@razaman724 oui la douche c’est vraiment le point noir dans la vie en fourgon, si tu installes une sortie d’air chaud dans la partie douche à l’arrière, pas besoin de laisser l’eau couler vu que tu n’as pas froid. Économique et pratique 👌

  • @christinesavine9410
    @christinesavine9410 ปีที่แล้ว +3

    Merci Morgane pour cette vidéo réaliste. Je viens de me séparer avec mon mec parce qu'il veut vivre sa Vanlife et que je ne peux pas le suivre dans cette aventure à cause du boulot. Je l'ai encouragé dans son rêve mais quand il m'a largué parce qu'il voulait rencontrer une copine sur la route ben ça a été pas très sympa. Donc merci pour ta vidéo🙏. Je lui souhaite bon courage 🤣!

  • @dju.808
    @dju.808 5 หลายเดือนก่อน +2

    Bonsoir, vous avez tout à fait raison t, je vie en caravane depuis plus de 5ans a l'année et finalement je suis plus cedentaire que vanlifeur 🙂
    Quand j'ai commencé je passais pour un hippie en vadrouille maintenant que c'est "a la mode" je préfère rester sur mon spot tranquille a l'année avec ma chienne et le petit potager et sa ce passe nickel 🙂
    J'ai un mode de vie simple et proche de la nature mais je suis aussi un solitaire qui a besoin de calme 🙂
    Il faut vraiment que les gens comprennent qu'une telle vie n'est pas donné a tout le monde et que bien souvent ont doit tout faire par soi même, que ce soit lessive, chauffer l'eau pour la douche, couper du bois pour le poêle, l'eau potable, etc, etc....
    Tous ce que vous dîtes sur les réseaux sociaux et compagnie c'est aussi ce que je trouve insupportable car ce sont aussi c'est gens qui participent à détruire ce mode de vie par bêtises....
    Si vous ne respectez pas la nature et que vous jeté vos déchets par terre par pitié n'achetez pas un van, caravane ou autre aller à l'hôtel....
    Vivre libre à un coup que beaucoup ne souhaite pas payer ....
    La vraie vie n'est pas sur les réseaux sociaux et les inconvénients sont souvent le prix d'un tel mode de vie
    Cordialement 🙂

  • @micky6074
    @micky6074 2 ปีที่แล้ว +3

    Salut Morgan! Perso, je ne vis pas dans un van mais je voyage beaucoup (pour la photo) et suis un grand fan du van et de la liberté de mouvement. J'ai eu la chance de rencontrer pas mal de voyageurs en van mais je parle de pays peu attractifs pour la masse (j'étais seul dans un van). Le côté solitude à certains moments me plaît également. Pour les rencontres en voyage solo sur des destinations comme l'Europe c'est mort! Les USA probablement pareil. J'ai rencontré des gens sympa en Europe (pas spécialement des gens en van) mais c'est probablement dû au fait que la tente de toit avec 3 loulous fait que les gens me posent des questions et cela entame la conversation. Je suis un papa tout seul. Entre parenthèse j'ai également rencontré un grand nombre de GROS cons en Europe et il ne faut pas le négliger. A+ et merci pour la vidéo

  • @virginieprigent
    @virginieprigent 2 ปีที่แล้ว +14

    Vrai coup de cœur pour cette vidéo !!! J'adore ton énergie, ton honnêteté et les messages que tu fais passer. Je te souhaite du bonheur pour la suite de tes aventures.

  • @camilleneige77
    @camilleneige77 2 ปีที่แล้ว +21

    Ayant moi-même un van pour les vacances et weekend, je te remercie beaucoup pour cette vidéo je me reconnait sur tellement de points : se doucher dans le froid, rester discrète quand je passe la nuit en pleine nature, se faire mal jugé par le voisinage qui n'en peux plus des spots park4night et surtout les spots dégueu a cause de nouveaux nomades ( influencé par instagram) qui font n'importe quoi. La vanlife c'est une sensation de liberté inégalable, mais ça reste tout de même des conditions de vie très difficiles et merci de le souligner dans ces deux vidéos afin de casser la hype autour de ça.

  • @ZinebMinimaliste
    @ZinebMinimaliste ปีที่แล้ว +3

    Je vous ai découverte dans une vidéo " van tour " sur la chaîne de Bruno Maltor. Je viens de finir vos 2 vidéos sur l'envers du décor vanlife. J'approuve totalement vos propos ! Merci pour ce partage

  • @jeannebrunet743
    @jeannebrunet743 2 ปีที่แล้ว +21

    👋 Jamais déçue par ton honnêteté et la qualité de tes vidéos 👌
    😵‍💫 on redescend vite la pente idéale 😉 c’est bien de dire le + et le - merci

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว +8

      merci beaucoup :) oui c'était un exercice difficile pour moi de parler que du - sans filtre sur la chaine

  • @veroniquemerci5112
    @veroniquemerci5112 2 ปีที่แล้ว +3

    Très chouette vidéos sur ce sujet. Perso, je trouve très courageux de vivre à l’année dans un van, parfois il faut privilégier la sécurité. C’est super pour les week, les vacances, en alternance avec des campings. C’est génial pour aller voir des amis dans ts les coins . Un petit chez soi partout. Même pour aller bosser c’est cool, pour un café et une petite sieste pdt la pause…. Quand les restos sont fermés 🤗. Le non-respect de la nature me choque toujours . Prendre ses poubelles c’est normal. J’espère que toi et ton chien, vous allez faire de belles rencontres humaines et avec la nature 🙏🍀👍

  • @kloemphotographie9174
    @kloemphotographie9174 2 ปีที่แล้ว +4

    Après honnêtement les réseaux dans ce mode de vie tu t'en fou et de ce que pense les gens aussi, tu suis juste les personnes que tu as envie et qui partagent de belles valeurs qui te corresponde ... ☺️
    Au plaisir, de voir ton évolution !
    Après pour idée de projet, ça serai cool que tu parte à la rencontre de tes abonnés en camion pour voir qui vie en camion, comment ils ressente ... Comme un reportage et échange de savoir être et faire :)

  • @manflame321
    @manflame321 ปีที่แล้ว +3

    La solitude et l'enfermement existent aussi (et sûrement plus discrètement) en appartement, et c'est ce qui a changé depuis 1,5 ans que je vis en fourgon.
    Je ne suis pas vraiment nomade, car faire des km n'eloigne ni ne rapproche pas de soi-même. Par contre, cela me permet de décider quand je veux vivre ma "sauvagerie" 😁 et quand/avec qui je veux redevenir sociable 👍

  • @lenomadeanonyme
    @lenomadeanonyme 2 ปีที่แล้ว +7

    Ton analyse est très pertinente , la vie en van n'est pas parfaite, comme la vie tout cours, à chacun de s'adapter et de vivre sa vie et ne pas vouloir vivre la vie des autres, au travers des réseaux sociaux, qui bien sur déforme et cache la réalité 🤙

  • @mystical-sowa
    @mystical-sowa ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, nouvelle sur ta chaine et j'en suis ravie. C'est un vrai plaisir de visionner tes vlogs.🤩
    Merci pour ton authenticité, ta simplicité et les énergies que tu dégages.🙏💫 Je trouves tes vidéos très intéressantes et réalistes. Je te souhaite une agréable fin de journée.🌞

  • @BA-fw1eg
    @BA-fw1eg 2 ปีที่แล้ว +7

    C'est toujours super intéressant ce que tu dis, et sûrement très juste aussi. Effectivement, sur les réseaux sociaux, on entend sans arrêt que grâce à la vanlife, on rencontre les gens plus facilement, que ça facilite les échanges, etc....etc.... Donc ce que tu dis va à l'encontre de ce que l'on entend souvent, mais tu as raison de le faire car cela va nous éviter de trop idéaliser !!!
    Bonne continuation à toi, et bonne route aussi !!!! ☺️

  • @sergeballini1563
    @sergeballini1563 7 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour j ai vecu pendant 7 ans sur mon voilier autour du monde. S il y a quelques avantages sur la vanlife au niveau déplacements...bien que.... je dirais que l esprit est similaire, et certaines conditions aussi. Mais le plus important comme vous dites est la solitude et l ouverture des gens meme si on fait de superbes rencontres, elles sont trop rares car ce n est pas evident de rencontrer des personnes qui ont les memes dynamiques , idées complementaires. Il y a aussi le fait de sortir de son petit confort securisé qui n est pas a la portee de tous que ce soit dans l hygiène ou du pratique. Il faut un certain courage qui n est pas a la portee de tous surtout quand on sort des clichés dont vous parlez si bien.C est pour cela que je suis tout a fait d accord avec vous sur tous les points sauf peut etre qu il faut que ce soit un projet a deux ce qui permet qu une petite galere devienne une petite aventure et que les belles choses et les bons moments partagés sont encore plus beaux . Mais charmante comme vous etes cela est peut etre simplement votre choix d etre seule. Merci votre video et bonne route..😉☮

  • @BelleDeNoyelle
    @BelleDeNoyelle 2 ปีที่แล้ว +8

    Merci pour ce rappel en toute simplicité. J’ai eu la chance d’expérimenter la Vanlife grâce au camping-car de mon grand-père. Il est devenu la résidence de ma maman. Et c’est pas comme les images des réseaux sociaux. La magie est tout autre 🌲💚 alors respectons la nature pour pouvoir continuer à vivre en harmonie avec elle. 🌍💙

  • @pamelabattiston8585
    @pamelabattiston8585 2 ปีที่แล้ว +12

    Pour avoir vécu la Vanlife en Australie et au Canada, on a remarqué une grosse différence d'interactions entre vanlifers.
    En Australie, c'était beaucoup plus facile de créer des liens avec les autres backpackers en van. Peut être dû à la météo plus clémente en Australie qui fait que les gens sont dehors en permanence et favorise les échanges.
    Au Canada, on a senti le côté très individuel, chacun son spot et pas d'interactions ou peu. Pour ce qui est de mal regarder ceux qui sont déjà sur le spot ou de se faire mal regarder quand tu débarques quelque part, nous on demande si c'est possible ou non de se mettre proche d'un autre vanlifer quand il n'y a pas le choix. Et quand le spot est grand on fait notre maximum pour respecter l'espace des autres, tout en étant ouvert à la discussion.
    On a fait le Canada en Van sans chien pendant 2 mois puis on a adopté notre chienne en route et on a continué notre road trip canadien. Et on a remarqué qu'avoir un chien facilitait grandement les rencontres et échanges avec les autres vanlifers ahah. Depuis qu 'on a adopté notre chienne, on a jamais autant parlé avec des gens en vanlife au Canada!
    Parfois, les gens ne savent juste pas comment aller vers les autres et démarrer une conversation.

    • @user-ly5fq9uz7j
      @user-ly5fq9uz7j 10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, c'est cool ! J'ai pour projet la vanlife avec ma chienne au Canada 😀

  • @florencemavon-ribeyrolle8308
    @florencemavon-ribeyrolle8308 2 ปีที่แล้ว +6

    Vidéo d'utilité publique ! J'ai été tenté aussi par ce mode de vie car une maison c'est trop de boulot et ça ne bouge pas d'un centimètre. Mais on n'imagine pas tout les codes négatifs. Je pensais qu'il y avait aussi des couples et que les gens seuls avaient comme toi envie de papoter le soir venu même s'il y a des soirs où crevée une personne n'a pas envie de faire l'effort de dialoguer. Mais pour moi c'était même la convivialité même si un spot pour soi tout seul c'est aussi le pied niveau silence, contact avec la nature. Pour moi c'était un peu un mélange de ces deux types de soirée. Et la saleté des gens sur les spots 😳. Et comme tu dis ce n'est pas un petit papier qui s'est envolé ! Il y a de quoi remplir un sac poubelle et il faut ramasser bien sûr pour la nature et surtout pour ne pas être soupçonnée d'être un porc ! Mais ça me ferait mal au c.. d'être la bonniche de ces abrutis ! Et c'est d'une tristesse tes petites plages des gorges du Verdon pleines de camping-cars ! En fait c'est une plaie cette van-life ! Et même si je ne suis pas sur instragram, je ne suis pas naïve par rapport aux photos qui sont des mises en scène complètement fictives. Mais j'imaginais quand même que c'était une vie très reposante ! Et bien même pas ! Deux heures pour trouver un spot, trembler que l'on te fasse partir. C'est plein de stress comme économiser l'eau à l'extrême. Et je déteste avoir froid des jours durant ! Pourtant je suis une Auvergnate pas frileuse et pour dormir c'est plutôt agréable quand tu as ce qu'il faut , mais avoir froid toute la journée ça use nerveusement et le moral s'en ressent ! Et l'été en période de canicule il doit y faire beaucoup trop chaud ! Il faut chercher des arbres mais le soleil tourne. Et pas possible de dormir tout ou cet appartement car il y a aussi de plus en plus d'insécurité ! C'est vraiment l'opposé de ce que j'imaginais donc vraiment MERCI ! Je vais peut-être tenter une petite semaine de vacances mais je renonce à être nomade. La liberté de se déplacer à sa guise est trop chère payée en van ! En plus si le carburant reste aussi chère on va voir des vans qui ne bougent presque plus !
    La mode de la van-life et l'évolution du monde (incivilités, insécurité, énergies fossiles qui vont continuer à être hors de prix) font que ça va devenir de plus en plus galère et un jour invivable. 😞.

    • @BA-fw1eg
      @BA-fw1eg 2 ปีที่แล้ว +1

      Vu comme ça, effectivement, ça fait pas envie !!!... 😕

  • @astalcreateur7951
    @astalcreateur7951 2 ปีที่แล้ว +6

    Merci Morganne pour ces vidéos, sur la face cachée de la van life ! j'ai moi aussi, fais ce même constat entre l'image véhiculée par les réseaux sociaux et la réalité, j'avais acheté un van, dans l'idée d'y vivre dedant de voyager, j'ai fais un test d'un mois, qui m'a fais me rendre compte que, partir 3 semaines, un mois, pendant les vacances, c'est super, mais, je ne suis pas certaine d'aimer y vivre toute l'année. personnellement, ce qui me pèse le plus, c'est surtout les jours de mauvais temps !

    • @brahimlahsini1938
      @brahimlahsini1938 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, bravo d'avoir franchis le pas, c'est déjà énorme, je te conseille d'utiliser ton van que pendant tes vacances afin de voyager et pas plus, plus, c'est toxique.
      Je vivais dans une chambre de la taille d'un Renault master, c'était étouffant, invivable a long terme, et pourtant j'avais les WC et une salle de bain, j'imagine même pas en van !
      Il faut être réaliste le van life, c'est fun, si tu voyage max 1 mois...

  • @vitm7952
    @vitm7952 ปีที่แล้ว +1

    MERCI, je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est par hasard que je vois ta vidéo, car je n'y viens jamais, sauf besoin spécifique. Honnêtement, je ne me suis pas inspirée des vidéos et réseaux pour me lancer, j'ai juste eu envie de le faire. Peu de contenus sur youtube à ce sujet sont juste, et quand tu cherches une info pertinente et judicieuse, et bien tu trouves pas, seulement des gens qui veulent se faire voir et faire des likes donc de l'argent... Alors je vais commenter pour donner aussi mon avis.
    Saches que j'ai expérimenté le fourgon Boxer (assez grand), le fourgon plus petit style comme le tiens et enfin le camping car. Le fourgon c'était avant covid, ça m'a plus, mais rapidement, moi qui suis seule, j'ai fait le même constat que toi :
    Je suis encore plus seule
    Je ne suis pas la bienvenue, il n'y a pas de partage
    Il faut absolument tout anticiper (bonjour la liberté... charge mentale perpétuelle), pour avoir de l'eau, pouvoir se laver les cheveux quand tu as pas la douche..., le froid en hiver, etc
    Et puis, j'ai pris un camping car, là ce n'était plus pareil. Tu as ta douche, tu peux te sentir propre, tu ne redoutes pas le froid, ni les jours de pluie, tu as de la place. Il y a des aires pour camping car très belles, spacieuses, et là tu fais des belles rencontres, car il y a un esprit solidaire : d'ailleurs quand tu roules, comme les motards on te fais salut de la main. Si tu as besoin de quelque chose, comme tu es seul, les gens sont charmants et t'aideront, partageront leurs trucs et astuces etc. MAIS il y a un main : il faut avoir le budget, car si tu te rends par exemple à 800 km (vu le prix actuel du carburant, calcule déjà) et si tu veux être chaque nuit sur une aire, (entre 8 et 17 euros), c'est un sacré budget. Le mieux est donc de faire moitié moitié.
    Ma conclusion : nous avons de moins en moins de liberté, les personnes en fourgons ne sont pas très sociables, et comme tu le dis, c'est compliqué de trouver un endroit et c'est la quête permanente. J'étais venue sur youtube pour trouver de l'inspiration, car j'ai vendu mon camping car, car trop grand quand même. Maintenant, je dois dire que tu m'as inspirée. Je préfère 100 % plus retrouver des gens sympas sur les aires de camping car, que des fourgonistes qui te regardent de travers. Une nuit, dans mon camping car, j'avais trouvé un spot, un chemin blanc à l'entrée d'un bois. Je m'installe bien sous ma couette et là j'entends un van, des phares. Et bien ce con était dépité que je sois là, en plus un gros camping car, alors il m'a klaxonnée pour bien me réveiller.
    Les routiers aussi n'aiment pas trop les campings car. Bref, c'est pas grave.
    Enfin je terminerai par ceci : JE TROUVE DELIRANT que sur le bon coin, les fourgon aménagés (souvent mal) soient plus chers qu'un camping car. Je t'explique : le moindre sprinter Mercedes avec plus de 100 000 km, aménagé. tourne actuellement dans les 40 000 euros ! Tu trouves de beaux campings car mercedes peu kilométrés pour 30 à 35 000, et si tu cherches bien moins de 30 000. Il y a aussi le phénomène donc, de ceux qui voulaient la vanlife et s'apercoivent que pas pas bien et revendent, et ceux qui se font du business sur le dos des imbéciles qui achètent. Alors réfléchissez bien et oui, il faut de l'argent malheureusement, c'est tout le problème...

  • @freds2193
    @freds2193 2 ปีที่แล้ว +1

    Très belles vidéos sur la face B de la vanlife, tu as trop bien décris tous les principaux points noirs de ce mode de vie. Je retiens principalement l'irrespect pour la nature ou le spot de certains "vanlifeurs", le danger comme tu le décris si bien d'application de "spots'finder" où quand en tant que local, tu retrouves ton endroit dégradé, pollué, souillé voire violé 😭.
    J'ai personnellement eu mon expérience vanlife durant quelques années dans les 90' et depuis je n'ai conservé ce style de vie uniquement pour les vacances avec toujours le même plaisir d'évasion, mais en couple et avec des étapes en campings, car en effet le camping sauvage n'est plus du tout comme avant.
    Merci pour tes vidéos, ça fait du bien d'entendre des gens sensés et respectueux. 👍
    Bon courage pour tes projets à venir.

  • @calif7463
    @calif7463 2 ปีที่แล้ว +3

    Tout à fait d'accord avec ton analyse.
    Pour ma part, le van, c'est pour les vacances.
    Je n'ai jamais compris cette quête du spot ultime qui a pour principal qualité d'être inoccupé.... comme si un beau paysage ne pouvait être vu que par une personne à la fois. Comme si on ne pouvait apprécier librement l'art qu'en privatisant le Louvre...
    On peut être plusieurs, perso je préfère, l'important est de se respecter en gardant un bon esprit!

  • @RomainCastagnet
    @RomainCastagnet 2 ปีที่แล้ว +3

    Complètement d'accord avec toi pour la saleté des spots, passer 10min pour tout nettoyer en arrivant est le minimum à faire quand les gens n'ont rien nettoyé en partant. Personnellement je recherche la solitude des spots mais j'ai quand même réussi à rencontrer des personnes qui sont aujourd'hui des excellents amis. Par contre mon utilisation du van est strictement limité aux weekends et aux vacances, je vis déjà la où les gens viennent en vacances : la côte landaise ;)
    Merci pour toutes ces vidéos et ce naturel qui nous montre la vraie vie. Tu est vraiment top ! Et vive les boomers

  • @philong02
    @philong02 2 ปีที่แล้ว +1

    Je viens de regarder tes 2 vidéos et je trouve ça très bien de faire de la prévention sur ce style de vie. Les gens croient que c'est un rêve mais vu tous les points que tu as remonté, j'imagine très bien la galère que cela engendre. De plus, les Français sont de manière général irrespectueux de la nature et ça ne m'étonne vraiment pas que les spots soient laissé dans cet état (le jemenfoutisme au maximum). En tout cas, cette expérience t'a fait comprendre certainement chose et grandir part la même occasion. Merci pour ce retour enrichissant qui fera réfléchir certains à passer le cap :)

  • @daviddelguste5050
    @daviddelguste5050 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, Annick et moi, nous avons vraiment apprécié ta franchise et nous sommes entièrement d'accord avec ton analyse objective. ce qui nous amène à penser qu'un pied à terre est quand même une solution intéressante pour voyager des temps limités et revenir chez soi des temps limités, merci à toi A & D

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว +1

      oui en tout cas moi je me sens mieux dans ma tête comme ca et c'est pour ca que j'ai pris cette décision :)

  • @blog-trotteuses-blogvideos2954
    @blog-trotteuses-blogvideos2954 2 ปีที่แล้ว +1

    bravo Morgane pour ces deux vidéos, je ne sais pas si tu t'en souviens on en avait parlé il y a quelques années. Tout ce que tu dis rejoins notre analyse suite à nos 6 mois en van en Australie. Pareil, on adore ce mode de voyage/vacances, mais vivre comme cela à temps plein c'est une autre histoire. Et en effet depuis toutes ces années les réseaux sociaux ont promu la vanlife comme un mode de vie parfait... mais c'est loin d'être donné à tout le monde. A chacun de trouver son équilibre, tout comme voyager à temps plein, que ce soit en sac à dos ou autre, ça fait rêver, mais ce n'est pas l'idéal pour tout le monde. Ce que tu dis sur la solitude est vrai aussi, et encore nous, nous étions en couple, alors je te comprends entièrement... Gros bisous à toi et à très bientôt j'espère.

  • @carinelombardet
    @carinelombardet 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour l’analyse détaillée ! Il y a 25 ans nous avions un VW aménagé par nos soins et nous faisions des sorties vacance ou we avec 1 enfant . C’était vraiment sauvage et tellement agréable . Je rêvais de refaire ces voyages , jusqu’à maintenant c’était par manque de moyens mais à force de voir que beaucoup de monde part avec son van , les aires surpeuplées , les endroits sales j’aime beaucoup moins l’idée

  • @psychobaobab1806
    @psychobaobab1806 2 ปีที่แล้ว +1

    Je vis 100% du temps dans ma seat inca depuis quelques temps (taille kangoo) et ça fait du bien de voir quelqu'un démystifier la vanlife.
    C'est un style de vie très solitaire, rude et pas du tout adapté aux idéalistes.
    Beaucoup l'ont essayé, peu l'on adopté.
    Personnellement j'adore même si c'est dur, j'étais parti dans une optique de challenge et balayer mon passé trop monotone, je savais que j'allais en chier, du coup j'étais pas déçu de ce style de vie et j'ai continué.
    Si vous partez, attendez vous au pire comme ça vous serez pas déçu😄
    Merci de faire de la prévention et montrer l'envers du décor avec une bonne dose d'humour👍

    • @Rv-bs2ly
      @Rv-bs2ly 6 หลายเดือนก่อน

      Du coup a tu trouvé ce que tu cherchais: Une vie moins monotone? Je réfléchis aussi à tout plaquer car je m'ennuie bcp et je me sens très seul dans ma vie actuelle.

  • @patriceenjalbert4255
    @patriceenjalbert4255 2 ปีที่แล้ว +50

    C'est l'histoire de l'influence qui casse son job , en deux épisodes 🤣🤣 pourtant ce que tu dit est tellement vrai 👍

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว +38

      hahaha je ne casse pas mon job regarde il y a même un sponsor sur celle-ci :) Je suis juste sincère sur ce que je pense depuis 7 ans sur les réseaux. Et puis si je veux garder mon job il vaut mieux pousser des coups de gueule de temps en temps sinon je peux te jurer que les voyageurs on va commencer à avoir de plus en plus une sale réputation avec tous les problèmes + la superficialité qu'il y a

    • @melaniegranzotto7349
      @melaniegranzotto7349 2 ปีที่แล้ว +9

      Au moins toi tu prends pas les gens pour des cons , tu montre la realité 😊

    • @BA-fw1eg
      @BA-fw1eg 2 ปีที่แล้ว +7

      Pas nécessairement !!!! Son "job" comme tu dis, est de faire des vidéos, pas forcément de vendre du rêve à tout prix ....

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว +9

      @@BA-fw1eg Je t’avoue que de faire ce style de vidéo je ne me mets pas vraiment toutes les chances de mon côté pour trouver des contrats et gagner ma vie 😅

    • @BA-fw1eg
      @BA-fw1eg 2 ปีที่แล้ว +7

      Honnêtement, c'est grâce à cette vidéo que je t'ai découverte et que je me suis abonnée à ta chaîne, mais c'est vrai que nous on ne connaît pas l'envers du décor !!!! En tous les cas, je te souhaite bonne chance en tout, car tu es vraiment super courageuse !!!! Béa. 😉

  • @jenniferviallet7913
    @jenniferviallet7913 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci encore de recadrer la réalité ! 🙏🙏

  • @RegisFagotBarraly
    @RegisFagotBarraly ปีที่แล้ว +2

    J'ai fait plus de 15 ans de Vanlife, mais uniquement pendant les vacances, et à une époque où c'était pas une mode. C'était déjà difficile, mais tellement beau. Le problème aujourd'hui, c'est les réseaux sociaux, où chacun fait le malin au lieu de profiter de la vie. J'insiste : chacun veut faire croire aux autre qu'il est heureux, alors tout le monde rêve, et personne ne vit. Arrêtez ça : si vous trouvez un bon spot, gardez-le pour vous, sinon vous ne pourrez plus y revenir vous-même, parce qu'entre temps un tas de beaufs seront passés pourrir le lieu, ou bien il sera propre, mais vous serez accueilli à coup de fusil 😂 N'allez pas voir non plus ce que font les autres ni où ils vont, ça ne sert à rien ! La liberté, c'est de découvrir soi-même, c'est ça qui vous rend libre, le reste n'est que de l'artificiel, lâchez vos écrans les gars, et vous allez mieux respirer !

  • @albatros30041982
    @albatros30041982 2 ปีที่แล้ว +1

    Morgane, très belle vidéo !
    Moi je considère mon van comme ma maison et on peut y vivre comme si on avait une vie ordinaire avec travail, amis et sorties ou alors on peut voyager et avoir toujours sa maison avec soi!
    C’est clair qu’il faut être discret et laisser propre derrière soi!

  • @marcfonfreide6086
    @marcfonfreide6086 6 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour ta vidéo, c'est très bien de donner ce point de vue très réaliste . j'ai beaucoup aimé tes 2 vidéos. Vu ta nature j'hallucine que même une personne aussi cool et extravertie ne renocntre pas grand monde. Merci encore. J'ai vécu une expérience simimaire à la tienne et c'est vrai que la solitude est très présente.

  • @sg_mcr
    @sg_mcr 2 ปีที่แล้ว +3

    Merciiiiiii 1000 fois pour cette vidéo !!! Tellement vrai sur la réalité de la vie en van : 1 an en Australie et 6 mois en NZ, été comme hiver mais bien sûr qu’on est treeeeeees loin d’Instagram !!! Et c’est beaucoup plus solitaire qu’on ne le pense !!!!
    C’est une vie différente mais c’est pas le rêve tous les jours loin de la : les parkings glauques, les spots effectivement deguelasse, le non respect des autres sur les feux et les lieux, le non glamour de ta tronche dans ta chaise de pêcheur avec ton café et des 15 couches de pulls et gilet, la recherche pendant des heures de spots où dormir ou un endroit où prendre une douche…
    Maiiiiis bien sûr y’a de jours bijoux : spots de rêves, tranquillité d’esprit, de belles rencontres (rares mais vraies). Ça arrive mais c’est pas le quotidien c’est clair !
    En tout cas vraiment merci pour cette vidéo vraie et réaliste ++++++ ça m’a remis 5 ans en arrière dans mon van avec les hauts et les bas mais une expérience de ouf aussi !!!

  • @funshoot414
    @funshoot414 2 ปีที่แล้ว +28

    Bonjour Morgan, je viens de découvrir ta chaîne et je viens de regarder les 2 épisodes ! Et tu me ramènes 40 ans en arrière !
    J'ai découvert la van life en 1980 en aménageant un tube citroen type H de 1966, je ne savais même pas que la van life existait !
    A l'époque pas de téléphone portable ! Donc pas applications ! Et pas de gps non plus ! En équipement cuisine , une bouteille de gaz de 13 kg avec un réchaud 2 feux, une bassine carrée en guise d'évier, un cubi de 30 l pour ma réserve d'eau, une table avec pieds de camping-car avec sa chaise pliante et un WC chimique , avec coffres et placards pour ranger le reste de l'intendance ! Avec comme compagnon un fox terrier à poils durs et les dents encore plus dures ! Je passais mes nuits où je voulais , une pelle US pour préserver la surface de la nature, et éviter toute traces de mon passage. Étant un gamin de la cambrousse, je me suis toujours senti plus en sécurité dans les bois que dans les villes !
    Tu oublie de dire que l'été tu vis dans un four, et que l'hiver tu es dans un congélateur !
    Les problèmes que tu soulèves sont ceux de notre société actuelle de crétins , le respect n'est que le résultat de l'éducation parentale et de l'instruction nationale !
    Grâce à ce bon Wladimir et ses amis de l'opep le tarif du pétrole va sans doute limiter les transites touristiques ! L'hiper inflation devrait calmer le jeu !
    La croissance ayant toujours été en relation avec la quantité de pétrole disponible ! Plus de pétrole, plus de transport !
    Salut à tous !

    • @nicolasnaumceski9209
      @nicolasnaumceski9209 2 ปีที่แล้ว +11

      Salut, pour info ''Vlad '' y est pour rien...

    • @guichetjean-marie8333
      @guichetjean-marie8333 2 ปีที่แล้ว

      10/10. Analyse parfaite 👍👍

    • @brahimlahsini1938
      @brahimlahsini1938 2 ปีที่แล้ว +7

      Je suis d'accord avec toi, sauf la partie sur Vlad...

    • @andrewperrenoud9556
      @andrewperrenoud9556 2 ปีที่แล้ว

      Peut-être que l'essence va taugementer au point de moins pouvoir voyager. Mais alors ceux qui n'ont que ce mode d'habitation vont subir la même "augmentation de loyer" que les locataires d'immeubles. Donc, au final, le problème est le même pour tous. Que tu sois en van ou en appartement et encore pire en maison individuelle.

    • @ananaslelynx436
      @ananaslelynx436 2 ปีที่แล้ว

      Tout est dit : tous ces petits bourgeois qui s’ennuient dans leur Life en carton pâte croient trouver le bonheur en s’évadant sans effort dans leur van tout confort !

  • @jeanpaulcollet7991
    @jeanpaulcollet7991 2 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour cette mise au point. On apprend beaucoup de votre point de vue. Salutaire. Merci

  • @mathieuchenier6910
    @mathieuchenier6910 2 ปีที่แล้ว +3

    Wow !! Tu as tellement raison quand tu parles de la pollution des réseaux sociaux qui ne dépeint pas toujours la vraie vérité vraie.

  • @adelinebee2772
    @adelinebee2772 2 ปีที่แล้ว +2

    Hello ! Chouette vidéo comme la précédente ! 😁
    Bon après je suis pas tout à fait d'accord avec certains points, de mon côté je suis déjà arrivée là où il y avait peu de place, mais j'étais crevée, donc j'suis allée voir les nomades qui mangeaient dehors, en leur demandant si ça les embêtais pas que je vienne, au final, les deux vans qui était sur place ont été adorable, et même si personne ne se connaissait on a fait une bouffe géante avec tout le monde ! Et ça m'est arrivé plusieurs fois ! ☺️
    J'pense qu'il faut juste briser la glace poliment !
    Pour la douche chaude, beh, je viens de passer l'hiver, où j'me réveillais avec 6° dans le camion, donc ça pique, mais après 20mn de webasto, y a 20° dans le camion, un bon petit kampa geyser (chauffe eau instantané) et hop, le camion fini en sauna tellement l'eau est chaude ahah
    Ceci dit pas le temps de secouer les cheveux en slow mo' c'est clair !
    Mais suivant l'aménagement, tu peux garder un petit confort quand même ! 😁
    Toute expérience est propre à chacun !
    De mon côté j'suis en Bretagne, donc hormis quand je bosse tôt où là j'me gare sur un parking, sinon c'est spot en bord de mer quasi tous les soirs pour moi ! 🥰
    Belle route à toi, fais attention et prends soin de toi, et vivement la prochaine vidéo !

  • @hotelandtravel2553
    @hotelandtravel2553 2 ปีที่แล้ว +2

    Salut ,
    Effectivement je pense que c est un mode de vie idéalisé.
    Beaucoup de gens se lance là dedans sans avoir vraiment de projet concret et doivent déchanter par la suite .
    Comme toutes choses de la vie , rien n est facile et tout se mérite .
    Pour ma part j aimerai aussi retaper un van mais je dois dire que le projet ´ n ´est pas en sois la van Life , mais plutôt le voyage , le van étant par définition juste un moyen de transport avec ses avantages , flexibilité, coût - ( économie de hôtel , etc…)et ses inconvénients comme tu les expliques bien .bien que quand je fait certains calculs , le plus rentable pour voyager n est pas forcément le van .
    Je ne compte pas y vivre à l année et je pense que même si j ai un van , rien ne m empêchera de prendre parfois des hôtels et de l abandonné pour profiter au mieux des endroits parcouru.
    J aime bien pour ça la chaîne de Bruno Maltor.
    Après tout dépend toujours de son projet et des buts rechercher .
    Pour ma part juste une envie de découverte et de paysage , sans pour autant vouloir sortir des carcans de notre société.
    Pour certain j ai l impression que la réflexion est plus profonde , avec un changement de mode de vie radical et une autre approche de la vie , ce qui est louable mais des fois idéalisé, souvent si vous n avez pas réglé vos problèmes avant de partir , ils vous rattrapent.
    Concernant les déchets qu il soit van lifer ou non . C est le trucs que je trouve le plus inacceptable et que je comprendrais jamais ….

  • @freemanontheroad8457
    @freemanontheroad8457 2 ปีที่แล้ว +1

    Bon! 😅
    Bah moi, j'ai 37 ans, et je vis en camping-car depuis bientôt 10 mois, dont 5 mois et demi de migration en Espagne et au Portugal 😏
    Au total, j'ai presque 20 mois de vie nomade.
    C'est mon 2ème camping-car, l'autre je n'ai vécu qu'une semaine dedans 😅
    Je l'avoue, je me suis fait arnaquer 😕
    Avant ça j'ai eu 2 fourgons aménagés.
    Le 1er je l'ai eu à 20 ans, j'ai vécu 9 mois dedans en couple: galère 😒
    Mais c'était la plus belle expérience de ma vie, car elle m'a connecté à moi-même et fait comprendre pour quoi je vibre: la liberté, la nature, et la paix 😏
    Le 2ème fourgon je l'ai eu à 25 ans, je l'ai revendu le double 3 mois plus tard 😁
    C'est sur la route à 20 ans que je me suis vu pleinement heureux, stimulé, enthousiaste, moi-même 🙂
    Alors pendant 16 ans j'ai bien réfléchi et finalement rêvé de redevenir nomade 😏
    À 36 ans tous les feux sont passés au vert, alors j'ai foncé 😄
    Seul, sans chien, dans un vieux camping-car robuste 😉
    Je mets un point d'honneur à trouver de beaux spots, et je ne trouve que ça 😁
    Grâce à Park4night 😋
    La flemme de gaspiller du carburant et du temps pour chercher des spots inconnus de tous, je l'ai assez fait à 20 ans 🥵
    Je fais des barbecues dans la nature sur mes spots à barbecue quand j'en ai envie, je vais seul dans la montagne ou la campagne quand j'en ai envie, je vais bosser en Suisse 3 ou 4 mois cet été pour ne pas avoir besoin de travailler le reste de l'année, et je migre désormais en Espagne et au Portugal 6 mois par an 😁
    Peut-être au Maroc l'hiver prochain 🙂
    Je suis nomade, et célibataire par choix.
    La solitude est le prix que je choisis de payer, mais je fais aussi beaucoup de magnifiques rencontres, bien plus que si j'étais sédentaire 😏
    Des rencontres parfois très fortes en amour.
    Dans le mot "amour" j'inclus le mot "amitié", car je ne crois pas en l'amitié 😉
    La vie nomade est difficile, elle nécessite de la sagesse et de l'organisation.
    De la sagesse pour attirer la chance, parce qu'on dépend de notre véhicule qui peut tomber en panne ou être volé ou vendalisé, et de l'organisation parce que l'espace est petit, et qu'il faut faire des pleins d'eau et de gaz, et des vidanges d'eau grise et d'eau noire 😒
    Mais quand t'es garé en bord de plage, face à la mer, ou seul dans la campagne ou la montagne, avec une vue magnifique et des couchers de soleil, ce que tu ressens vaut tout l'or du monde, si t'es en paix avec toi-même 😉
    Et être en short en plein hiver quand tu migres, moi ça me plaît 😏
    Selon moi la vie nomade c'est une vie de sage, d'ermite 😏
    C'est ma vie 😁😊
    J'en suis fier 😌
    Mais elle n'est pas du tout faite pour tout le monde 😏
    D'ailleurs, mon nom de famille est Tzigane, débarqué par bateau dans les années 1600 à Hennebont dans le Morbihan...
    À partir de cette époque mes ancêtres se sont sédentarisés, mais me voilà sur la route! 😄
    Merci de m'avoir lu 😏

  • @gechriskil668
    @gechriskil668 2 ปีที่แล้ว +1

    Coucou, si jamais on se croise crois moi que j'ai toujours une bière au frais à partager.....la solitude....soit.....mais quand la chance de découvrir qqun se présente n'hésitons pas !! Au plaisir G.

  • @sergiolacabanearoulette888
    @sergiolacabanearoulette888 ปีที่แล้ว +1

    5 ans de vie de nomade . Le bilan est fait ! J'arrête. Mais j'ai appris. Plus de grandes maisons. Entre 40 ou 60 M2 carré suffit. Une moto avec bagagerie complète off road. Conso de la bécane 5 litre et tu bivouac ou tu veux en toutes discrétion. Ta barraque te coûte pas chère. Une vieille voiture pour le côté pratique. Il ne te reste plus qu'à gérer le budget.
    Voilà comment rester autonome avec une part d'évasion. Et entre nous ! Le monde de la moto fait réellement preuve de fraternité.

  • @adelinerousset339
    @adelinerousset339 2 ปีที่แล้ว +3

    Oh ce fou rire de ta réaction dans la forêt 😂😂
    Merci pour ton partage ! Toujours très enrichissant

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว

      c'était en Suède j'avais l'impression d'être dans Blair Watch hahaha

  • @mow3161
    @mow3161 2 ปีที่แล้ว +3

    Je suis tellement d'accord avec toi ! On a fait 6 mois de vanlife en NZ avant le covid et on était loin de l'instagrammable h24, entre les spots où tu peux à peine sortir de ton camion car on est collé aux autres, et ceux où ya seulement 2 places donc si tu n'arrives pas à 15h tu n'as pas de place... bref c'est pas parfait mais c'est tout de même une expérience incroyable !
    Petite expérience personnelle, on a rencontré 2 de nos meilleurs amis sur un spot perdu au bord d'un lac, comme quoi ça peut arriver quand même 😊😁

  • @nicolasp.6025
    @nicolasp.6025 11 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour. Concernant les feux, il me semble que, en France, il est en principe interdit de faire des feux dans la nature sur un terrain privé, sauf si on est propriétaire du terrain ou occupant avec accord du propriétaire. Il est interdit de faire des feux sur un terrain privé à moins de 200m d'une forêt publique gérée par l'ONF, propriétaire ou non. Il y a des restrictions durant l'été dans beaucoup de départements, notamment dans le sud du pays, en raison des incendies. Le feux de camp dans la nature, façon bushcraft, hors des endroits prévus pour c'est interdit.
    La vidéo (les deux parties) est très bien 🙂

  • @ebscmt2
    @ebscmt2 2 ปีที่แล้ว +1

    Qu'on ce le dises.....
    La vanlife c'est top sur le papier, cette liberté, ce coté "je peu dormir ou je veux" et j'en passe.....
    Bah clairement, c'est pas possible (du moins en 2021 j'ai testé le temps de quelques semaines)
    C'était une expérience clairement plus négative que positive.....
    Au 2éme jour (enfin 2éme nuit) j'étais pas bien, un des rares endroit pour ce garer, un parking, mais je n'avait pas le droit d'être la, j'avais roulé une bonne 10éne d'heure sur la journée, j'était HS
    Je pouvais clairement pu rouler sans risquer un accident a cause de la fatigue.
    Autant le dire, j'étais pas serin et la nuit a était courte, très courte (j'étais sur un parking en suisse)
    3éme jour, un bon shooting de 6h + 4h de route au soir
    je trouve mon spot tout bien, bien noté sur la fameuse appli
    Et au bout d'une heure, je me met sur le pc a l'arrière, un mec a tiré a la carabine sur ma voiture...
    J'avais la haine, la rage, j'ai décampé (ils ne savaient pas que j'étais dedans)
    J'ai fait 4h de route en plus pour aller dormir chez une amie.
    Trouver un lieu, c'est devenu l'enfer, souvent les coin calme sentent les rassemblements de jeunes ivres etc etc....
    Maintenant, j'ai toujours envie de partir car il y a du très positif, mais vraiment, cette sensation de légèreté ou tu oublis tout et t'es juste bien ça n'a pas de prix.
    Par contre les pts négatif comme chercher ou ce mettre et comme tu le dis, finir dans un parking (ce que finalement je trouve le plus sécurisé, souvent je me met sur les parking d'autoroute, surtout en belgique car c'est apparemment le seul endroit gratuit ou c'est autorisé)
    Le ménage a faire 4x par jour, vive la balayette.....
    Quand tu vas sur un bon spot et qu'il y a quelqu'un.....
    Comme tu le dis, le regard de travers..... c'est systématique avec les camping caristes que j'ai croisé, les vanlifer (pas ceux qui loue un van, ceux qui l'ont aménagé pour la passion) la par contre, ça fini relativement souvent en petit apéro tranquille avec les moyens du bords.
    Et clairement ce qui ce passe a coup sure quand t'es hors d'un camping, c'est que clairement, tu fais tout pour ne pas te faire voir, tu arrives, tu te gare, tu met t'es rideaux genre de rien, tu vas faire un petit tour "contrôle du voisinage" et aussi si quelqu'un t'as vue pour pas te faire déranger dans la soirée ou en pleine nuit.
    Regarder un film, tu le fait avec un casque, mais un seul écouteur juste au cas ou....
    Prendre une douche tout cours, comme t'es souvent sur des parking ou autre c'est souvent très compliqué (a la plage par contre aucun soucis, personne ne te dit rien)
    La propreté des lieux, c'est quand même un ENFER, il n'y a plus aucun respect depuis ces 4-5 dernières années, il y a de l'abus totale.....
    Et c'est clairement pas le plus compliqué de mettre un putin de sac poubelle dans sa voiture !!! (d'ailleurs, quand tu le fait voir au riverains inquiets, généralement ils passent du "dégage de la" a "Bon ok mais ne restez pas trop longtemps et soyez calme")
    Et mettre un WC pliant en mode toilette séche, ça coute casi rien, la sciure prends un peu de place c'est sure mais au moins tu dégelasse pas le lieu, tu prends la première poubelle qui viens et tu met dedans et voila......
    Ce ne sont pas des choses compliqué en soit, les soucis rencontré sont souvent due a un manque d'éducation et de gens qui abusent de la tranquillité des lieux et ça pose de réel soucis a toute la communauté finalement.
    Et pour finir mon commentaire a rallonge, j'ai en quelques semaines quand même su trouvé des lieux vraiment sympa, juste qu'il faisait froid car je suis parti a la mi-octobre sinon les portes aurait était ouverte et j'aurais aussi fait des photos instagramable (les lieux n'étaient pas sur P4N.... mais pas trop loin quand même)
    Le WE prochain, je suis de sortie et le combat pour la nuit vas revenir, trouver ou ce garer pour ne déranger personne et vivre sa vie le temps de deux nuits, peut être trois

  • @lignesbois6768
    @lignesbois6768 2 ปีที่แล้ว +3

    J'ai fait un aménagement amovible pour partir en week-end ou court séjour en relative autonomie dans mon petit fourgon... Et je me retrouve tellement dans tout ce que tu dis !

  • @ophelieestrand2622
    @ophelieestrand2622 ปีที่แล้ว +1

    Saluuuut ! Je viens de découvrir ta chaîne et je suis fondamentalement d’accord avec le contenu de tes deux vidéos sur ce thème. Ce n’est pas pour jeter la vanlife à la poubelle mais plutôt pour rendre la réalité des faits et sensibiliser les autres à ce que ce mode de vie implique et je t’en remercie. De mon côté je ne peux en profiter que pendant les vacances, je ne suis pas nomade, mais à ma petite échelle j’ai déjà pu rencontrer tout ce que tu soulèves… suite à cette vidéo et a la problématique des spots donnés via des applications (qui est selon moi l’une des plus grosses problématiques et ce pourquoi les personnes extérieures à ce mode de vie finissent par nous détester malheureusement… :() as-tu trouvé une méthode pour dénicher un spot ? Utilises tu des cartes ? Le mode satellite de Maps ? Des spots de départ de rando ? Je trouve que la vanlife manque d’informations pour se “former à”, et de sensibilisation sur ce point. Si on ne veut pas avoir une concentration de personnes sur un spot, pas de soucis mais donnons aux autres les outils pour y arriver de par eux mêmes, non ? :)

  • @b.j1017
    @b.j1017 ปีที่แล้ว +1

    Se lancer dans la "vanlife" en imaginant que ça ressemble aux images de rêve des réseaux sociaux c'est être légèrement naïf. Et puis tout le monde n'est pas fait pour ça.

  • @ZEstunter
    @ZEstunter 2 ปีที่แล้ว +3

    Comme on en avait rapidement parlé sur l'autre vidéo, on pourrait comparer ça avec les néo-ruraux qui s'installent à la campagne ou mieux, s'installent comme paysans parce que c'est trop bien "l'amour est dans le pré" !!
    Dans la même veine, si jamais tu ne connais pas, je t'invite à aller voir les vidéos du collectif Suricate "Movies vs Life" ! A se tordre de rire !

  • @kongziqufu1670
    @kongziqufu1670 12 วันที่ผ่านมา

    Merci, c'était super enrichissant.

  • @AvocatduDiable666
    @AvocatduDiable666 11 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour.
    Tout d'abord, merci pour cette video.
    Après avoir étudié les poir et les contre de la vanlife il y à quelle année je me suis vite aperçu que ce n'était pas pour moi. Je me dirige plus actuellement sur une vie en penichette sans permis, du genre que l'on trouve en location. Vos vidéos me sont précieuses car même si ce n'est pas le même genre d'approche il y reste beaucoup de point commun. De ce fait je peu me faire une idée sur les points positifs et négatifs de ce genre de vie. Merci encore.

  • @merryb.8890
    @merryb.8890 2 ปีที่แล้ว +1

    Je ne comprends pas que des gens continuent de penser que les réseaux sociaux c'est la vraie vie, et continuent de se lancer dans des aventures sans faire des recherches, sans essayer d'anticiper les situations.
    Partir à l'aventure ça ne veut pas dire partir sans préparation, sans recherche, sans matériel. La van life, ça n'est pas calquer sa vie en appartement dans un petit format sur la route. La preuve en est tous les déchets trouvés sur la route. Ça veut dire se demander comment on va respecter la nature, comment on va résoudre les soucis d'hygiène, comment on va décroître. C'est toute une philosophie de vie. Des photos in sur WhatsApp ne montrent absolument pas ça.
    Et les vanlifeurs, c'est juste un condensé de la société en fait. Des cons, des gens respectueux, des jaloux, des grimpeurs, des menteurs, etc.

  • @stephanelastennet5817
    @stephanelastennet5817 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo, c'est intéressant d'avoir une approche objective. Je pense qu'il y aura rapidement beaucoup de vans en occasion sur le marché. Tout le monde n'est pas prêt à passer, même des vacances, dans des conditions de confort précaires et une promiscuité permanente. Un couple avec deux enfants et le chien dans un California çà peut vite tourner au cauchemar. C'est un peu comme la plaisance, c'est cool, les baignades en plongeant du bateau, les séances de bronzette sur le pont, les couchés de soleil sur la mer, etc. C'est une réalité mais il y a aussi énormément de moments difficile, le mauvais temps, la mer mauvaise qui rend tout le monde malade à bord, les enfants qui râlent de ne pouvoir charger leur téléphone pour jouer, les nuits blanches à se demander si l'ancre va tenir, les problèmes techniques qui fonds qu'en fait t'as pas beaucoup le temps de glander. Aujourd'hui, beaucoup vendent du rêve, ç'est ce que les gens attendent.

  • @isabellesgt7103
    @isabellesgt7103 2 ปีที่แล้ว +5

    Mais t'es vraiment trop agréable à regarder !! Merci pour les good vibes ❤️

  • @konicorreze2328
    @konicorreze2328 2 ปีที่แล้ว +1

    Nous les personnes qui vivont a l'année en camion n'avons rien avoir avec la vanlife nous avons pas dutout la même mentalité que les vanlifers perso je n'aime pas les vanlifers sa fait plus de 25 ans que je vie sur la route en camion et plus sa va moins je supporte cette mode de vanlife. A la base la vie sur la route c'est la débrouillardise payé le moin chère possible sont aménagement fait soit même avec se que tu a sous la main, quand je vois les prix des camions maintenant j'hallucine et le pire c'est que les vanlifers les achète alors qu'il ne vaux même pas la moitié du prix

  • @FloraVignon
    @FloraVignon 2 ปีที่แล้ว +2

    Hahaha je suis une "boomeuse", eh bien moi aussi ! J'ai commencé il y a 6 ans sur Instagram et 8 ans mon blog voyage et ça a VRAIMENT changé.. aujourd'hui on est que dans le paraitre, la perfection et si tu oses parler/montrer la vraie vie, certes tu auras quelques fidèles qui vont te remercier et t'encourager à continuer mais la plupart des gens vont juste skipper car "ça fait pas rêver" tu vois 😏.

  • @JP-bb3jn
    @JP-bb3jn ปีที่แล้ว +1

    Bravo Morgane. Merci pour cette belle vidéo. Amicalement

  • @jop2359
    @jop2359 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ta vidéo:
    Les feux de joies, de camp sont des dangers pour nos poumons, pour la biodiversité, les risques d'incendie.
    Il faut à minimum lire, connaître et respecter la réglementation avant de pratiquer : formellement interdit dans certains lieux pour protéger la faune et la flore locale.
    Dans certains endroits il faut demander un permis de faire un feu momentané.
    D'autres endroits ont des réglementations particulières : renseignez vous.
    Les feux extérieur de déchets verts sont interdits hiver comme été en France.
    Les feux en forêt et à 200 , 300 m de forêt sont formellement interdit.

  • @celineh.9651
    @celineh.9651 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses !!!!! Ça va nous éviter de faire une grosse bêtise coûteuse!! 😊

  • @clemencechocq2364
    @clemencechocq2364 2 ปีที่แล้ว +4

    Je partage complètement ton point de vue, j'ai un peu voyagé en voiture et tente de toit, donc certes moins de confort qu'un van mais ce qui m'a le plus pesé c'est la solitude.. Bon faut dire j'ai voyagé dans le désert australien, on croise vraiment peu de monde aha ! Mais je pense que, pour l'instant en tout cas, je suis pas prête à investir dans un van du coup et je préfère que ça reste occasionnel ☺️

  • @sylviegicquel3469
    @sylviegicquel3469 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce regard objectif ! C’est tellement important de nous ouvrir les yeux…c’est moins idyllique que je pensais…et mieux vaut le savoir avant de partir ! Merci beaucoup

  • @grainderiz_aventure8296
    @grainderiz_aventure8296 2 ปีที่แล้ว +1

    Paradise it is not a place to find it is a way of life. En gros le bonheur est un état d’esprit. Ce n’est pas ou tu vis ou dans quoi tu vis qui va te rendre heureux, c’est ce que tu fais ou qui tu es.
    Bisous

  • @92100kris
    @92100kris 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut je suis devenu nomade et j ai un van et je suis seul souvent...c est pour ça que dans les pays moins chers je reste en location parfois un mois ou plus pour maintenir un contact et aussi plus de confort...

  • @unhuskydansmacuisine5732
    @unhuskydansmacuisine5732 2 ปีที่แล้ว

    Je suis d'accord avec toi, et pourtant, il y a 10 ans en arrière, l'esprit vanlife n'était pas du tout comme ça. J'ai vécu avec mon husky durant un an et demi en camping car, les campings caristes nous saluer par des signes lorsqu'ils nous croiser. On se faisait beaucoup de connaissances lors des aires. J'ai vraiment gardé ce bon souvenir, que maintenant, c'est une nouvelle génération j'ai l'impression, où comme tu dis, chacun se regarde de travers plutôt que de se soutenir. Ils ont peur qu'on leur pique leurs spots...
    Dans le coin où j'habite, c'est pareil il y a de magnifiques coins sympas où j'aime y promener chaque jour, mais Juillet/Août, les touristes y viennent, et ils me regardent de travers car ils ont pris possession des lieux en groupe, et ma présence les gènes. C'est triste car on est tous la pour la même chose, oublier nos soucis, profiter de la vie.

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว +1

      ca rend fou quand les gens font ca

  • @justinemornet1949
    @justinemornet1949 2 ปีที่แล้ว +3

    Hello hello!! C'est très intéressant. Ça va du bien de remettre les pendules à l'heure et de dire des vérités. Ça ne m'étonne pas que tu ne veuille pas faire a 100% ce style de vie. Tu es une fille sociable qui a sûrement besoin de contact !! Mais au moins tu l'aura fait et ça restera une bel expérience de vie et tu nous l'a fait partager. Merci morgane

  • @Pascal85
    @Pascal85 2 ปีที่แล้ว +3

    Hello Morgane, tu résumes bien la vie en van, louer avant de se lancer... Le van comme véhicule de loisirs c'est merveilleux, mais vivre dedans c'est un tout autre programme 😉. Bonne suite du voyage 🙂

  • @lodysseederaoul3862
    @lodysseederaoul3862 2 ปีที่แล้ว

    Ahah mais c'est tellement vrai ❤️
    Moi aussi au début je connaissais par cœur le mode vie backpack où quand tu veux voyager seule... T'es jamais seule. Du coup je pensais que ça allait être pareille en camion et en fait tellement pas ! Mais au final pour ma part ça me convient, vu qu'on voyage avec sa maison on a envie de garder son intimité et les rencontres comme tu dis ce font via les réseaux ou évènements, du coup ce sont aussi des moments choisis et c'est pas mal :)

  • @sylvievanlifeavecyellow
    @sylvievanlifeavecyellow 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis tout à fait d'accord, je vie à 90% dans mon fourgon et j'en vois des choses pas terrible et la solitude fait partie du quotidien perso j'aime ça et quand cela me pèse je passe voir des gens que je connais et je repart quelques jours plus tard etc...
    À bientôt 😀

  • @terre_spirituelle
    @terre_spirituelle 11 หลายเดือนก่อน +1

    Le chien qui se demande : "Pourquoi elle parle toute seule depuis 2heures ?"🐶

  • @RelaxCosy
    @RelaxCosy 2 ปีที่แล้ว +1

    Enfait la van life fait parti de soi depuis tout petit. Si tu décides du jour au lendemain de te lancer dedans parce que tu trouves ça chouette, tu vas galéré. Un van lifer galere mais pour lui la sensation de liberté et d'aventure surpasse tout. Au point ou l'on ne fait plus trop attention à tous les détails que tu cites. et cette sensation de peur d'etre dérangé ou autre, nous grise en fait

  • @DreamerOnTheRoads
    @DreamerOnTheRoads 2 ปีที่แล้ว +3

    Coucou Morgane, et Ayko aussi ;)
    Hyper cool et intéressante ta vidéo :) C'est bien de voir aussi l'envers du décor de cette vie là et je suis d'accord que sur les réseaux sociaux, c'est dommage, parce qu'on montre pas ces côtés-là. C'est bien de montrer les trucs cool, mais c'est tout aussi important de montrer la réalité et donc les choses négatives aussi parce que ça fait partie de la vie. Et à force de toujours montrer la vie parfaite, bah on complexe tous à se dire que la notre ne l'est pas. Ou alors on a trop d'attentes par rapport à quelque chose et après on est déçu. C'est pour ça que j'aime beaucoup ta chaîne d'ailleurs. Je l'ai découverte il y a pas si longtemps que ça, genre l'année passée, et je trouve que dans tes vidéos, tu montres aussi les côtés négatifs des trucs, par que les trucs parfaits, tout en restant quand même positive et ça, c'est hyper cool ^^
    Pour en revenir à la vanlife, c'est vrai qu'à chaque fois que je vois les photos de la van life, ça me donne trop envie, même si en vrai je sais que j'en serais incapable (j'avoue que j'ai quand même besoin d'un minimum de confort ahah). Après peut-être pour tester sur une semaine de vacances, pourquoi pas, c'est toujours une expérience.
    Après il y a aussi, comme tu l'as dit le fait de dormir seule la nuit à des endroits qui peuvent assez flippant. Genre de jour c'est beau et tout, mais la nuit, c'est une autre ambiance et vu que je suis assez trouillarde et un peu parano, dormir toute seule dans un van dans une forêt, je pense pas que je pourrais, je flipperais beaucoup trop ahah (le résultat aussi de regarder peut-être trop de vidéos de true crime et de trucs paranormaux XD).
    Enfin bref, du coup c'est clair qu'il faut être fait pour cette vie, c'est pas fait pour tout le monde, ça dépend des gens. Du coup tester avant de se lancer, c'est une bonne idée, histoire d'être sûr que ce soit fait pour nous et de pas être trop déçus après.

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว +2

      merci beaucoup pour ton message

    • @BA-fw1eg
      @BA-fw1eg 2 ปีที่แล้ว +4

      Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis !!!!! Moi aussi je suis super trouillarde, et dormir seule en pleine forêt !!!! 😱 "Même pas en rêve"!!!!! Mais partir qq jours sur les routes, à la "cool": ça doit être génial !!!! À mon humble avis, pour que ça reste un plaisir, il faut que ça reste un loisir, parce que le manque de confort et l'insécurité à la longue, c'est peut-être usant ????? .......

    • @DreamerOnTheRoads
      @DreamerOnTheRoads 2 ปีที่แล้ว

      @@LittleGypsy Oui je pense aussi :) Peut-être qu'un jour j'essaierai de faire un road trip en van aménagé, histoire de tester, ça peut-être une bonne expérience ^^

    • @DreamerOnTheRoads
      @DreamerOnTheRoads 2 ปีที่แล้ว

      @@BA-fw1eg Oui à fond! Et oui pour moi en tout cas, je sais que je pourrais pas vivre comme ça à l'année, (j'ai besoin d'un peu de confort quand même ahah) mais si ça reste pour quelques jours, ça peut jouer, après j'ai plutôt l'habitude quand je fais des road trips de prendre une voiture et de dormir dans des petits motels pas trop cher et c'est hyper cool ^^
      Mais ouais, après ça dépend des gens. Certains sont fait pour ce genre de vie et auront aucun problème (ou presque) à vivre comme ça sur des longues période, pour certains, peut-être même toute leur vie, parce que c'est ce qu'ils aiment et pour d'autres c'est l'inverse.

    • @BA-fw1eg
      @BA-fw1eg 2 ปีที่แล้ว

      Entièrement d'accord avec toi, il y a des gens, on ne les voit pas vivre autrement qu'en van, c'est sûr. Mais bon, chacun(e) doit faire suivant sa nature. Moi je sais que j'ai besoin de confort et de sécurité, si je pars un jour sur les routes, je m'arrêtai dans des campings. C'est sûr, ça fait moins "baroudeuse", mais tant pis !!!! 😄 Je trouve que quand on est une fille, il ne faut pas rigoler avec la sécurité..... Mais ce n'est que mon humble avis !!!... 😉

  • @benedictestacchino5830
    @benedictestacchino5830 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces deux épisodes. Dur de trouver un spot sympa. On peut tourner deux heures et finir dans un endroit moche. Souvent on ramasse aussi les déchets des autres. Pour la douche pas facile et quand il fait froid le matin on ressemble plus à un nem entortillee dans une couverture qu à autre chose. Merci pour tes vidéos qui sont conformes à la réalité.

  • @roti8130
    @roti8130 2 ปีที่แล้ว

    Un grand merci pour ta sincérité dans tes vidéos.
    Celà fait du bien et devient très rare de nos jours avec les réseaux sociaux ou la plupart des gens vendent du vent ou s'inventent un monde magnifique.... Prends soin de toi et continue de nous régaler great job 💪. PS: Même avec des poils en version chewbacca, je te trouve merveilleusement belle 🌹.

    • @LittleGypsy
      @LittleGypsy  2 ปีที่แล้ว +1

      hahaha ce ne sont que des poils rien de bien méchant

  • @pegouille5824
    @pegouille5824 2 ปีที่แล้ว +4

    Tu parles de spots flippant la nuit et je me demandais, est-ce qu’il y a des histoires d’agressions qui se sont produites, ou soit c’est juste une peur personnelle ? Et est-ce que certaines régions sont plus safe que d’autres ? Merci pour tes vidéos 😉

    • @ladesneffous-vc2yx
      @ladesneffous-vc2yx 9 หลายเดือนก่อน

      Des agressions oui surtout des nanas, je fais pas un dessin... A bon entendeuses..

  • @cecile4329
    @cecile4329 2 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour cette vidéo ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Je crois qu'il y a aussi une nouvelle génération de "vanlifers", positive comme négative. Dans la positive, je vois ceux qui, comme toi et moi, recherchent du contact humain. Ça ne fait que quelques mois que je vis comme ça, mais je persévère et j'ai envie de croire qu'on peut changer les mentalités. Je dis bonjour, me prends souvent des vents ou des regards pas cools ;) "Sois le changement que tu veux voir", il parait ! ;) J'ai aussi eu de beaux échanges avec des personnes que je ne connaissais pas quelques minutes avant ! Hâte de suivre la suite de tes aventures (avec ou sans van) !

  • @amandinedefondaumiere3249
    @amandinedefondaumiere3249 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo c’est bon à savoir … les gens ne disent rien sur la longue solitude
    Après la douche froide n’est valable que s’il fait trèès froid, il y a des endroits en France en vrai ça va, (comme dans les DOM: réunion, Mayotte, Comores) c’est supportable
    Merci de le dire : La nature ne fait pas tout, ne recycle pas tout donc entretenez votre jardin les vanlifer (et pour les gens qui picnic (heureusement ils ne sont pas tous pareils)): vous aimez un spot propre à votre arrivée, alors nettoyez avant de partir pour qu’il soit propre la prochaine fois que vous revenez
    on ne le dit pas assez

  • @tabligolotabligolo2061
    @tabligolotabligolo2061 2 ปีที่แล้ว

    Merci, pour ces retours... Perso, je n'ai jamais imaginé habiter à long terme dans un van... Je le prends plus comme une exception qui permet le choix du "je reste" ou "je pars"... J'ai avec moi l'indispensable...

  • @debbierodet2481
    @debbierodet2481 ปีที่แล้ว

    Je viens de m'abonner à votre chaîne j'ai adoré ces deux dernières vidéos. Très instructif. 😊

  • @zen-Christ
    @zen-Christ 3 หลายเดือนก่อน

    Si on se faisait un petit road trip tranquillou en duo, je te laverais les cheveux avec plaisir ! 🙂🙏🏻

  • @HappyGnoux
    @HappyGnoux 2 ปีที่แล้ว

    Perso, on ne regarde pas les gens de travers, mais j'ai vu des gens qui le faisait sur youtube. on est plutôt comme toi, ouvert sans pour autant vouloir tapper la conversation avec tout le monde tout le temps. Mais par contre, des fois quand on arrive sur un spot et qu'il n'y a qu'un van on a peur de déranger et du coup on demande, si on voit les gens, si ca les dérange pas (en général les gens qu'on a croisés étaient super gentils et nous ont dit "absolument pas" avec un grand sourire) et ensuite on voit où on peut se mettre pour pas les gêner . Mais ça nous ait arrivé de faire ça et que 15 min après un cc ou van arrive et se gare juste à l'endroit où on n'osait pas se garer, même si c'était le meilleur spot, pour pas déranger haha XD
    On n'a pas envie de vivre à plein temps dans un van, mais pour des road-trips c'est cool! Je serais plus genre tiny house ou maison à la campagne avec un terrain dans un coin super joli et avoir un van aménagé pour les road-trips.
    et oui, ayant les cheveux long et épais, heureusement que de base je ne me lave les cheveux que toutes les semaines voir parfois moins, car en van "nope!". Mon mari lui se lave les cheveux mais pas moi. Trop compliqué. ^^

  • @kloemphotographie9174
    @kloemphotographie9174 2 ปีที่แล้ว +2

    Les rencontres sur les spots, ça dépend vraiment des personnes et de la mentalité et du lieu 😊

  • @guykpride2233
    @guykpride2233 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut, super les vidéos ! Je te rejoins sur plusieurs choses bien évidemment. Dans ce que je ne m'attendais pas et qui me marque le plus, c'est les spot dégueulasse. Une catastrophe ! France, Espagne, Portugal, c'est horrible. Entre les déchets et le combo caca/PQ, c'est fatiguant de voir ça... La douche évidemment, quand il fait 5°C et qu'il pleut, on se dit que ça peut encore attendre un peu 😊

  • @stephanebouche5567
    @stephanebouche5567 ปีที่แล้ว +1

    Une « attente »
    Mais la vidéo est sympa

  • @emmashell1356
    @emmashell1356 11 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ton honnêteté. J’avais beaucoup d’idées, beaucoup d’attentes…et je pense que ce n’étaient que des rêves. Je regarderai à deux fois avant de me lancer, et sûrement je louerai un van d’abord !
    Merci encore, des bises
    Marie-Hélène

  • @jeanalainetcarolecontant2692
    @jeanalainetcarolecontant2692 11 หลายเดือนก่อน +1

    Hello, super intéressant ton retour d’expérience. Comme tu le dis, nous n’avons certainement pas tous les mêmes attentes et les mêmes besoins. On apprécie le week-end car on a travaillé toute la semaine… on apprécie le van car on a passé une bonne partie de l’année à la maison…, après chacun met le curseur où il veut.. 😉
    Bonne continuation 😁

  • @andreastruc1223
    @andreastruc1223 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci, merci, merci pour cette vidéo.

  • @jop2359
    @jop2359 2 ปีที่แล้ว

    Ma première vidéo de toi "voyage en Mongolie, ensuite le désert, .....
    J'adore tes vidéos de voyage , les autres aussi. Merci.

  • @tonyep9955
    @tonyep9955 2 ปีที่แล้ว

    Pour moi le pire c'etait l'hiver, j'ai beaucoup souffert du froid et il y avait des problèmes d'humidité avec apparitions de moisisures dans mon vehicules

  • @laurenttourbot8287
    @laurenttourbot8287 2 ปีที่แล้ว

    2 épisodes fort intéressant . Je me retrouve dans tout ce que tu nous explique .

  • @PascaleBaumeister
    @PascaleBaumeister 2 ปีที่แล้ว +4

    L'analyse est intéressante. Il me semble pourtant que vous êtes influencée par votre job de youtubeuse et d'influenceuse.
    Personnellement, j'ai toujours considéré ces photos que vous sitez comme des compositions artistiques, pas comme la vraie vie.
    Elles ont été faites pour faire rêver et du coup, elles ont atteint leur objectif.
    Tout comme il y a peu de gens qui vivent dans le type de maison qu'on voit dans les magazines déco.
    Bref ! Je pense que le sujet est ailleurs et que cette comparaison n'a pas lieu d'être. Évidemment que tout n'est pas rose et j'imagine qu'en ce qui concerne votre métier, il y a plein de choses que vous ne montrez pas. Ça a l'air facile quand on vous voit réussir, et surtout résister au temps. Mais c'est un vrai job, qui a dû vous demander beaucoup d'énergie et d'heures de travail...

  • @amenage-ton-van
    @amenage-ton-van 9 หลายเดือนก่อน

    Salut, très bien cette vidéo, et oui, la vanlife et insta, c'est pas pareil... Par contre pour les déchets, je pense qu'il faut aussi parler des touristes ou des locaux, qui sont en pic nique en voiture, et qui balancent tout par dessus bord. J'en ai vu beaucoup en Espagne par exemple, qui est une grande poubelle à ciel ouvert (impossible à nettoyer, tellement il y a de déchets !)