"On est dans un monde repensé par la Silicon Valley", assure l'écrivain Alain Damasio
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- L'écrivain de science-fiction Alain Damasio est l'invité du Grand Entretien pour son nouveau livre, "Vallée du silicium", à paraître le 12 avril aux éditions du Seuil.
je suis très étonné du manque de visibilité d'une telle interview. il faut la partager
Un des auteurs et penseurs les plus fins de notre époque. Merci pour l'interview
Excellente interview. Damasio est un grand penseur.
J'adore cette interview, c'est au moins la 4ème fois que je la regarde. Quel discours intéressant et pertinent, ça plus l'humour et la grande éloquence ! Merci Alain Damasio !
Exigeant ! c'est exactement l'adjectif qui selon moi convient à Alain Damasio ! J'adore sa reflexion ce regard sur le monde merci pour cet interview
Toujours aussi pertinent. Merci pour cet interview.
Toujours très pertinent Damasio.
Très bonne analyse d'Alain Damasio
Pardon mais je peux vous demander ce que vous avez appris dans ce qu’il dit ?
J´adore! "L´IA va tout ravager" mais attention! Il y a de bonne choses dans L´IA...Quel grand écart!
@@Jacqueline-dl3bd c'est pour cela que le politique devrait s'emparer de ces sujets car ce n'est pas nouveau, l'usage de la technologie n'est pas neutre. Et c'est bien son point, comment organiser la société pour éviter les usages se révélant nocifs pour les citoyens consommateurs de ces outils, applications, etc... lui il propose d'éduquer les jeunes, qu'un apprentissage soit mis en place à l'école pour sensibiliser aux risques que peut présenter la technologie et leur donner les armes pour en tirer le meilleur.
L´extrême-amont est loin, loin devant nous, mais pas besoin d´attendre pour percevoir sa finesse.
Superbe interview! Et j'espère sincèrement que la gauche saura entendre sa suggestion d'une écriture inclusive moins indigeste, ça ferait vraiment avancer le dialogue de sourd en cours depuis des années sur ce sujet...
Excellent ce Damasio 👏
La fin de l'interview montre à quel point Damasio est un auteur différent des autres... choisir d'adapter un roman de génie comme la Horde du Contrevent en ballet plutôt qu'au cinéma.. alors qu'il pourrait se faire des millions avec la seconde option, bravo ;)
Incroyable oui, on a des infos sur une potentielle date où ça se ferait ?
@@loicsanchez342 surement angelin preljocaj... le chorégraphe officiel du pays.
On ne peut pas reprocher à Alain Damasio de ne pas maîtriser son sujet, surtout quand on voit l'état du monde et les utilisations de l'IA pour tout et surtout pour n'importe quoi, même les guerres...
Vous pensez aux bombardements de Tsahal gérés par IA ?
LUCIDE ! Demande à être connu! ... Bonne émission !
En attendant je regarde cette interview en différé, sur TH-cam, par internet, sur un Macbook. Il y a 20 ans il fallait la choper au bon moment sur un poste de radio, seule option pour l'écouter. On peut même donner son avis dans les commentaires, partager l'interview, et en discuter. Perso j'aime bien la technologie, oui il ne faut pas en devenir complètement accroc, mais c'est pareil pour le champagne.
Merci Jean Pierre. Cest plein de bon sens votre réponse.
passez muscade! c'est trop tard...gardez moi le champagne svp, le tour est joué...a moins d'un miracle elle vous fera crever la techno... je vous souhaite bonne chance tout même!
Plutôt que d’écouter sa montre qui te parle de ton corps, vaut mieux écouter son corps directement.
Dans mon pitch auto entrepreneur j'en suis arrivé à la même conclusion que ce monsieur ❤
Lisons Marshall McLuhan pour mieux comprendre ce monde.
Dans le le jeu de rôle cela fait plusieurs années que le terme de "joueuse" est utilisé dans les règles. Le choix est plutôt d'aller vers le féminin qui l'emporte.
je conjugue au féminin chaque fois qu'il emporte en nombre ou pertinence
et quand c'est équivalent, je mets au masculin ou au féminin au pif.
-
je n'ai rien contre les écritures inclusives, je peux en utiliser selon mon humeur et mon propos, mais je ne suis ni traumatisé par ni en guerre pour:
le français m'offrait déjà assez d'outils pour être plus précis, plus incisif, plus offensif sur cette question.
Et oui !
J'adore la SF / anticipation mais si on ne peut pas la "hacker" c'est-à-dire la contredire ; qu'est-ce-qui nous reste ?
Le principal racket de la silliconne c'est de faire croire que les ordinateurs sont naturellement vulnérables sans programmation préalable. HAL, ouvre la porte on va s'emplir les poches. ;)
La SF a toujours été dévalorisée par les "intelligents aimant le pouvoir" parce qu'elle expliquait et alertait sur le naufrage en cours .
Ces gens créé leur propre fin en mangeant l'esprit des gens
La pensée unique est juste non viable sur le long terme au niveau des lois universels
❤
Tous les outils peuvent servir ou détruire . Le capitalisme a choisi par intérêt de tous les transformer en armes l'IA comme le reste ne servira qu'à détruire au service des possédants qui sont conscients de leur illégitimité.
On vit vraiment dans une techno-saucisse
on est vraiment des mammifères.
Mais donc ? on en fait quoi de cette constatation ?
je sais que le mème est rigolo, mais la vie est une réinvention : vous êtes né un jour, il vous a bien fallu apprendre le monde, le découvrir, l’apprivoiser et voir ce qu'il faudrait faire mieux, non ?
La Saucisse n'est pas votre seule nourriture.
@@oomusd oui c'est sur...comme il y a les lieux communs pour nourrir les bas de plafond! c'est la mort que l'on apprivoise, quand on peut... pas la vie;
@@oomusdantropophage peut-être?
Si Damasio et Dupontel créaient un parti, voire une secte, j'adhère direct...
Les logos des marques ne sont-ils pas des sigiles censés par contrat nous accorder un peu du pouvoir des grands esprits qui ont imaginé les produits de la marque?
Master class d'utilité publique mais chut!
Big brother nous regarde...
Alain, mais tu utilises World! Demandes à un thésard de tes connaissances de te montrer latex, toi qui aime tordre les textes et exprimer le fond dans la forme tu devrais apprécier. ✊
trop de jeux de mots , il joue avec son corps là, s'il aimait moins s'écouter parler il s'entendrait penser .
Je suis désolé mais plus j’écoute Damazio et plus je me rends compte qu’il ne fait que répéter ce que tout le monde sait déjà. On voit qu’il passe peut de temps sur son smarphone (comme il dit) car tout ce qu’il découvre et croit nous apprendre, Asma Mhalla (Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech) l’a déjà dit ou d’autres sur TH-cam et ailleurs. Alors oui, il cite Deleuze et Illich, c’est bien, et j’approuve. Ça montre qu’il a une bonne culture des fondamentaux des années ´70. Toutefois, Ce que j’aime bien chez lui c’est son enthousiasme. L’enthousiasme un peu enfantin du type qui a découvert des choses qu’il veut partager. Mais ce sont des analyses qu’on connaît déjà (pour peu qu’on soit curieux )… Mais bon, il est sympa et dynamique, et avec son enthousiasme il arrive à nous faire croire qu'il a découvert des choses incroyables que personne n’a vu ...😄…
J'apprécie également Damasio, comme écrivain de SF en premier lieu. Il a effectivement un enthousiasme, enfantin si vous voulez et si c'est une vertu. Ses interventions sont souvent intelligentes et s'adressent à tous, pas seulement aux gens avertis comme vous semblez l'être, qui ont lu Deleuze, Illich ou Mhalla, qui ont tout vu eux, et qui sont parfois un peu hautains....🤭
@@pascalve3219 J’approuve votre commentaire et je le partage. Et merci pour la finesse de votre propos qui est, somme toute, très juste . 😉
Je ne crois pas que tout le monde sache déjà. Ceux qui l'ont lu oui certainement car ça fait plus de 20 ans que c'est son crédo et qu'il s'est beaucoup nourri de philosophie .
Après il ne me semble pas qu'il se pose en lanceur d'alerte seul contre tous donc je vois pas bien en quoi c'est gênant qu'il poursuive son travail d'écrivain sur ces sujets qui restent d'actualité et dont les solutions sont éminemment politiques. Et qui dit politique dit information du citoyen donc c'est pas plus mal qu'à différents niveaux de la société ces sujets reviennent sur le tapis sous l'angle de la recherche ou de la production littéraire, qu'elle soit de science fiction ou non.
@@pinkelendil finalement, je partage également votre point de vue… 😉
Aux écoles...on nous apprend surtout a lire..beaucoup moins à écrire....En parlant de code informéthique...qu'en est-il des Logiciels Libres ??? Respect & Merci
les ecrivains de sf des annees 50 et depuis n4ont ils pas reve ce que nous vivons aujourd4hui ?
Dans un tel monde je deviendrai furtive...on peut encore choisir
Déçu d'entendre ce gars, pour qui j'ai plutôt de l'estime, raconter qu'il passe sa vie à sauter d'un continent à l'autre et sembler étranger à toute morale environnementale.
Il assume que la côte de bœuf soit son plat préféré, c'est pas écologique mais ça a le mérite de la transparence sans fausse posture
Est-ce que c'est pas un peu vain de vouloir se sacrifier quand les maîtres du monde continueront de prospérer sur la destruction de l'environnement.
Valets du silicium….
Déjà il oublie les BATX et pour le reste, il surf sur pas mal de clichés se refusant à nommer réellement le problème, c'est à dire le capitalisme.
En tout cas, il ne refuse pas la technologie pour faire la pub de son bouquin.
Y a que moi qui trouve qu’il a la voix française de Jim Carrey ?
Pas du tout 😅
Donc, même les écrivains sont frappés par cette pandémie de "du coup"...C'est déprimant.
J'espère que ce n'est pas que cela que vous retenez du propos de Damasio, sinon ce serait vraiment très déprimant !
@@sheernin6096 Pour tout dire, je n'ai pas écouté son interview. Mon adolescence est très bon derrière moi et par conséquent les délires dystopiques ne m'intéressent plus.
@MrLemielleux vos deux commentaires montre votre étroitesse d'esprit je crois ... Rater 20min d'interview passionnante pour écrire un commentaire réactionnaire sans fondement, quel gâchis. Retrouvez votre jeunesse au lieu de vous morfondre dans votre dépassement ou alors taisez vous
@@benoitmercier7592 Réactionnaire...? Veillez à ne pas trop galvauder les mots. Un réactionnaire, c'est quelqu'un qui par exemple, trouve que "Poutine n'a pas tous les torts", y compris lorsqu'il profère des insultes homophobes dans ses discours. C'est quelqu'un qui est capable de prendre La défense d'un pays comme l'Iran - où l'on tue des jeunes femmes parce qu'elles refusent de se voiler - tout en se disant féministe (dans ce cas cette personne est à la fois réactionnaire et schizophrène). En matière de littérature j'ai une approche très simple; il y aura toujours plus de livres que je n'ai pas lu que de livres que j'ai lu. Je me concentre donc sur les très grands écrivains et il m'en reste encore énormément à lire. Je n'ai pas lu tous les livres de Faulkner, Kawabata, Konrad, Tolstoi, Beckett, Borges, Balzac, Pessoa, etc etc etc...Par ailleurs, j'ai lu beaucoup de trucs dystopiques durant mon adolescence et j'estime en avoir fait le tour. Ma paranoïa (naturelle) d'adolescent est loin derrière moi. Enfin, j'ai un rapport très parcimonieux au temps; pour moi 20mn passées à écouter un type qui écrit des romans pour adolescents et qui envoie des "du coup" à tire-larigot sont 20mn perdues.
Ma seule religion c'est Linux et l'open-source. Et je vois pas bien en quoi je lui serai inféodé. Ouais c'est un peu chiant d'installer un Mint, un Ubuntu ou un Fedora. Tain' sans dec, en une cinquantaine d'heures d'émancipation (forums, tutos, crise de nerf...), c'est parti. Et c'est une grande liberté. Une informatique à soi, avec des données privées et protégées. Donc ce que décrit Damasio, c'est une servitude volontaire. Alors que franchi ce cap, l'informatique est au contraire une nouvelle liberté. Je passe mes journées sur Wiki, OSM, mes applis Docker, YGG.... Avec des capacités de faire des choses bien plus souples (Jellyfin je t'aime) que ces plateformes capitalistes.
Bah même linux tourne grâce aux ordi, réseaux etc. Tout l'écosystème qui est le même pour toi que pour nous. Ça ne change rien. T'es quand même à leur solde.
Même si linux ouvre des voies.
@@christophechatelain5611 a la solde de qui ?
@@juxbertrand toujours les grandes puissances. Rien de surprenant. La France a fait ça pendant des siècles. La "grande" France.
"Ma seule religion c'est Linux et l'open-source. Et je vois pas bien en quoi je lui serai inféodé." Ce n'est pas ce qu'il dit... et puis ce n'est pas à la portée de tout citoyen de s'installer un linux. La servitude n'est pas volontaire, elle est savamment étudiée, et ce qui le contrarie c'est que ça marche, ces applications conçues pour profiter des biais cognitifs arrivent à fédérer jusqu'à des milliards de gens. Lui il dit qu'il faut se réapproprier les outils et sortir des addictions qu'elles peuvent susciter et qu'à son sens ça devrait passer par un enseignement à l'école, une éducation spécialisée pour permettre aux ados de comprendre les biais dont profitent ces applications afin d'en tirer avantage sans en subir les inconvénients.
@@pinkelendil excellente réponse !
Alors non "to hack" en anglais ça veut pas dire bricoler...
Littéralement non mais ça peut vouloir dire bricoler .
Effectivement, vraiment surpris par cette erreur de base: Définition du hacking: "the gaining of unauthorised access to data in a system or computer"
@@SeaUrchinFilms même en dehors du domaine informatique "to hack" c'est "envoyer des coups d'épée ou de machette" ("se frayer un chemin"), "c'est couper". Au sens figurer, ça peut être prendre un genre de raccourci ou de facilité pour aller plus vite mais je connais pas de context où c'est "bricoler"
@@nathanhurtned1141 jamais entendu hack dans le contexte de bricoler et je suis Billingue depuis une dizaine d'années, je vis aux USA et j'ai passé plus de 4 ans dans différents pays anglophones...
Dans le milieu informatique, avant que "hacking" ne prenne son sens criminel que le grand public lui connaît aujourd'hui, ça voulait effectivement dire bricoler, que ce soit un programme informatique, une machine...
La communauté hacker existe encore et ne se concerne pas du tout qu'avec le vol de données. Cf. Hacker News, Hackaday, les Hackathons...
C’est assez amusant de voir des gens qui peuvent exercer leur métier (écrire des livres) n’importe où expliquer aux autres leur expérience de vie au fin fond d’un trou perdu. C’est toujours le même décalage entre une petite partie « privilégiée » de la population et les autres. Je trouve cela parfois aussi divertissant que les chroniques des humoristes de France Inter.
Tu confonds talent et privilège.. Le père de damasio était carrossier et sa mère prof d'anglais.
Heureusement que certains écrivains habitent des endroits chics (le cas d'un appelé à mon époque, SN en FFA, 1978, son père était écrivain, ils habitaient dans le XVIème !)
Je ne confonds rien. Un privilège n’est pas forcément hérité. Je parle de certaines professions qui offrent des privilèges. Tant mieux pour lui mais qu’il n’oublie pas que nombreux sont ceux qui vivent là où ils trouvent du travail, pas forcément où ils veulent.
Il est là parce qu'il a du talent. Combien d'écrivains peuvent se permettre de vivre de leur plume ?
@@Cocyte01 C’est bon, j’arrête. Audiard avait raison.
Chaque semaine une nouvelle raison de détester Damasio.
Pourquoi dîtes vous cela ?
Votre vie doit être bien triste et votre intelligence totalement dépassée pour poster un tel commentaire
J'ai une autre question. Pourquoi tant d'hommes mal fagotés ? Pourquoi l'esthétique, ne compte-t-elle plus pour rien ? C'est effrayant.