L’expérience de mort imminente : le combat d’un retour à la vie… 📚

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 20

  • @Songspaul
    @Songspaul 4 หลายเดือนก่อน +2

    Une revue très agréable. Merci!

  • @syc6598
    @syc6598 4 หลายเดือนก่อน +3

    T'es vraiment très douée dans ce que tu fais

  • @YacineRasta
    @YacineRasta 4 หลายเดือนก่อน +1

    Il vous reste qu'à faire plus de vidéos et plus longues bravo ❤

  • @arsene9093
    @arsene9093 4 หลายเดือนก่อน +4

    Je pense que le fait d'être religieux n'a pas d'influence sur la manière de s'en aller. J'ai travaillé dans le milieu "des dernières heures de la vie" et j'ai vu de l'harmonie ou des agonies. L’harmonie chez ceux qui partent apaise ceux qui restent. Dernièrement une de mes meilleures amies est partie elle aussi. Simplement, elle a attendu que je vienne à son chevet. Je ne suis pas le seul à porter ce genre de témoignage. Toujours est-il que vous avez trouvé les mots juste pour parler de ce livre et sur ce sujet qui me touche beaucoup. Merci

    • @labibliothequedepoche3986
      @labibliothequedepoche3986  4 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre témoignage, il est précieux. 🙏🙏

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 4 หลายเดือนก่อน

      Oui il semble, d'après certains spécialistes, que ce soit plus ce qu'on a fait de sa vie, que ces croyances qui sont un soulagement en fin de vie.

    • @arsene9093
      @arsene9093 4 หลายเดือนก่อน

      @@Taichichuanwapi: ça me fait penser à ce moine zen qui dans son agonie et ayant perdu la parole, avait demandé un pinceau pour écrire, "je ne veux pas mourir".

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 4 หลายเดือนก่อน

      @@arsene9093 Je ne connais pas pourtant je pratique quotidiennement le zen depuis 25 ans, pour un moine zen, comme pour le Bouddha historique, le Soi (âme) n'existe pas, donc il n'est jamais né en tant qu'identité, le zen considère notre véritable nature comme les agrégats de matière fondamentale éternelle et interdépendante, en général les moines laissaient leurs dépouilles aux animaux pour signifier la transformation de la matière ou dans les temples pour rappeler l'importance d'apprivoiser la mort au quotidien, mais c'est bien possible, c'est qui ce moine ? Après ne pas vouloir mourir pour un moine zen n'est pas un problème, car il aime la vie, mais s'attacher à la permanence, à la vie en refusant de lâcher prise à l'esprit éphémère semble plus problématique, il faudrait voir tout le sens de cette histoire. A mon avis c'est tiré d'un Koan zen pour expliquer l'amour de la vie et le faite que jusqu'à son dernier souffle tout va bien nous ne sommes pas encore mort, à voir, si vous avez le nom du moine ou si c'est un Koan (une histoire à double sens) je suis intéressé...

    • @arsene9093
      @arsene9093 4 หลายเดือนก่อน

      @@Taichichuanwapi désolé. c'est un souvenir de jeunesse. ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est cette idée de non absoluté (ça ne se dit pas mais c'est ce que je veux dire donc ça se dit). j'aime ces histoires du grain de sable qui vient se loger dans la chaussure, le cadeau du chemin. pour moi, il faut arriver à la gare essoufflé et prendre son train de justesse surtout parce que c'est amusant, mais sans l'avoir fait exprès. merci pour la réponse, j’apprécie.

  • @jeanberecz4853
    @jeanberecz4853 4 หลายเดือนก่อน

    Vous êtes splendide ❤

    • @jeanberecz4853
      @jeanberecz4853 4 หลายเดือนก่อน

      Bravo!

    • @jeanberecz4853
      @jeanberecz4853 4 หลายเดือนก่อน

      Ma mère étant decedee il y a quinze jours j’y suis extrement sensible jevous remercie

    • @labibliothequedepoche3986
      @labibliothequedepoche3986  4 หลายเดือนก่อน

      @@jeanberecz4853 Merci, c'est très gentil. J'en suis sincèrement navrée, je joins à mon message tout mon courage pour cette dure période.

  • @Taichichuanwapi
    @Taichichuanwapi 4 หลายเดือนก่อน +1

    Belle vidéo, Beau travail, juste ne pas oubliez pour éviter les délires qu'un roman est toujours une fiction (même un roman autobiographique).

    • @labibliothequedepoche3986
      @labibliothequedepoche3986  4 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup ! Je me permets cette liberté sur ce roman puisque j'ai rencontré l'autrice il y a quelques semaines et qu'elle m'a parlé de son parcours et de ce qui lui est véritablement arrivé !

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 4 หลายเดือนก่อน

      @@labibliothequedepoche3986 ... de ce qu'elle a vécu, je peux vous certifiez que çà ne lui ai pas arrivé, çà se saurez (rire) ! c'est différent. les études prouvent aujourd'hui que quelqu'un qui vit une EMI ou des expériences "extraordinaires" est persuadé de l'avoir vécu (test détecteur de mensonge), donc ils sont sincères, sauf, que çà n'a aucune concordance avec ce qui est filmé et enregistré (donc ce qui arrive vraiment) 🙂 Ne pas confondre expérience subjective et réalité objective. même si les deux sont basé sur la sincérité.🙏.