Nos géants saison 3 : Henri Bourassa par Jacques Beauchamp

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.พ. 2024
  • L’animateur et journaliste Jacques Beauchamp, que le public a pu entendre quotidiennement à l’émissions Aujourd’hui l’histoire, rend hommage à l’un des plus grands penseurs du nationalisme canadien-français, Henri Bourassa.
    Maire de Montebello à 21 ans seulement, il est sollicité comme député libéral par Wilfrid Laurier et devient, à 28 ans, le plus jeune député de la chambre des communes. Autonomiste, il s’oppose à l’implication du Canada dans la guerre des Boers. Fervent catholique et défenseur des minorités canadiennes-françaises, il souhaite préserver les écoles catholiques au Manitoba, en Alberta et en Saskatchewan. Quand celles-ci sont sacrifiées par Laurier, Bourassa se détourne de la politique fédérale et s’implique au Québec. Après un passage en politique provinciale, il se consacre aux conférences, aux assemblées publiques et à la rédaction d’articles. Soucieux de partager ses idées et ses convictions, il fonde Le Devoir en 1910.
    En faisant preuve d’un sens du devoir hors du commun, Henri Bourassa a montré aux siens la voie de la lutte, de la dignité et de l’amour de soi.

ความคิดเห็น • 3

  • @shmtl
    @shmtl 5 หลายเดือนก่อน

    Excellent !

  • @caribou3692
    @caribou3692 5 หลายเดือนก่อน +3

    je n'avais jamais vraiment appris sur henri bourassa. J'était tres excité quand j'ai vus le sujet de la vidéo. tres bonne vidéo comme d'habitude.

  • @societesaint-jean-baptiste8360
    @societesaint-jean-baptiste8360 5 หลายเดือนก่อน

    Nos institutions, notre langue, notre foi.