Psychobook 3 : le TDAH adulte (TROUBLE DE L'ATTENTION)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 มี.ค. 2023
  • Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) fait beaucoup parler de lui en ce moment. Lorsque je vous ai demandé quel livre lire ensemble debut fevrier 2023, vous avez donc choisi "Mon cerveau a encore besoin de lunettes" du Dr Annick Vincent à destination des adolescents et des adultes.
    On en fait le debrief ensemble aujourd'hui.
    👉 Pour vous abonner gratuitement à notre Lettre Psy (1 email toutes les deux semaines avec des articles sur la psychologie et la psychothérapie) : catherinelapsy.com
    📖 Pour avoir plus d'informations sur le livre : www.babelio.com/livres/Vincen...

ความคิดเห็น • 10

  • @arbredevie9037
    @arbredevie9037 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, il y a des questionnaires comme celui de la Diva qui permet d'éclairer le diagnostic, et oui la partie clinique est importante dans un bilan neuropsy mais c'est claire qu'on passe surement à côté de beaucoup de choses...

  • @Camille-fp7iv
    @Camille-fp7iv ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. Je n'ai pas lu ce livre-ci. Mais je recommande : "Le TDAH, une force à rééquilibrer: Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité", de Diane Dulude. C'est un livre canadien dans lequel je me suis bien plus reconnue que dans des livres et écrits français sur le sujet. La vision française du TDAH part des symptômes visibles et du coup ne permettent pas d'identifier la spécificité du fonctionnement TDAH et met énormément l'accent sur hyperactivité. Le livre aborde également l'aspect relationnel de façon bien plus large que la simple impulsivité en y intégrant notamment la notion de "barrières interpersonnelles flou". Aspect que je n'ai retrouvée dans aucun descriptif français du TDAH, mais qui expliquait beaucoup de choses et etait flagrant dans les interactions entre certains enfants avec TDAH, lorsque je travaillais en ITEP.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  ปีที่แล้ว +2

      Je crois que les anglo saxons sont un peu plus avancés que nous sur la compréhension des toublez neuro développementaix en effet !

    • @Camille-fp7iv
      @Camille-fp7iv ปีที่แล้ว

      @Elisa Martins Oui, bien sûre. Je pense qu'il est écrit en français, de base. Si vous le lisez, je serais intéressée de savoir ce que vous en avez penssé.

  • @bastien1130
    @bastien1130 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour :)
    Petite rectification sur le diagnostic du TDAH. Bien que les tests neuropsychologiques soient très souvent utilisés pour le tdah, ils ne sont en réalité pas utile pour le diagnostic.
    Source : "Déclaration de consensus international de la fédération mondial du Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité".
    Concernant les stratégies pour mieux vivre avec le TDAH, il est normal qu'elles ne soient pas utiles spécifiquement dans le TDAH puisque les symptômes du TDAH ne sont pas spécifiques à ce trouble.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  ปีที่แล้ว

      Intéressant ! Du coup, y a t il un consensus pour le diagnostic ?

    • @bastien1130
      @bastien1130 ปีที่แล้ว +5

      Les experts du TDAH s'accordent pour dire que le TDAH se diagnostique à travers un entretien clinique réalisé par un professionnel formé au TDAH (recherche des symptômes, de leur intensité et fréquence, de leur retentissement, des milieux concernées, de leur temporalité, et enfin par la réalisation d'un diagnostic différentiel)
      Des questionnaires peuvent être utilisés (pour dépister la présence, la fréquence ou la gêne associé aux symptômes en fonction du questionnaire) mais ne permettent pas de diagnostiquer en eux mêmes le TDAH

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  ปีที่แล้ว +1

      Ça me semble compliqué de faire le diag seulement sur un bilan clinique sans bilan neuropsy qui permet d'evincer d'autres étiologie auxquelles on n'aurait pas pensé 🤔 mais ça sera intéressant pour la vidéo avec ma collègue neuropsy justement, je garde l'affirmation pour lui poser la question, n'étant pas spécialiste. Merci.

    • @bastien1130
      @bastien1130 ปีที่แล้ว +3

      @@catherinelapsy9176 Je peux comprendre cette interrogation, bien qu'elle ne soit pas fondée.
      En effet, le bilan neuropsychologique (et plus précisément les outils psychométriques) ne permettent pas de réaliser un diagnostic différentiel. Cette croyance peut être à l'origine ne nombreux faux positif. Un résultat déficitaire à un test a entre 50% et 70% de chances d'être imputable au TDAH (car on peut avoir un score déficitaire à un test pour d'autres raisons que le TDAH). (Source : article de Barkley un peu plus bas). Dans une grande proportion des cas, de la même manière que lorsqu'on utilise des questionnaires comportementaux, l'exclusion d'autres étiologies (mais pas uniquement), doit être réalisée au cours du diagnostic différentiel qui est inclut dans l'entretien clinique à visée diagnostique pour le TDAH.
      La réalisation d'un diagnostic différentiel (qui fait partie de l'entretien diagnostique du TDAH) est donc indispensable. En sachant que son rôle ne se limite pas à exclure les autres origines possibles des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité, le TDAH n'étant pas un "diagnostic d'exclusion". En effet, la plupart du temps (environ dans 3 cas sur 4), le TDAH est accompagnée d'une ou plusieurs comorbidité. Le diagnostic différentiel a donc également pour objectif de faire la part des choses entre par exemple des symptômes d'inattention imputable à de l'anxiété et au TDAH.
      Si vous souhaitez aller plus loin sur cette "affirmation" (qui est en réalité un fait scientifique consensuel) quand à la non utilité du test neuropsychologique pour le diagnostic du TDAH, je vous conseille l'article de Barkley de 2019 qui détaille tout cela :
      "Neuropsychological Testing is Not Useful in the Diagnosis of ADHD: Stop It (or Prove It)!"
      Un point important est notamment le fait que les tests ne sont pas suffisamment sensible au TDAH puisque entre 35 et 87% des patients avec un TDAH réussissent les tests.
      PS 1 : L'utilisation de tests neuropsychologiques a beau ne pas être utile spécifiquement pour le diagnostic de TDAH, elle être incluse dans la démarche si il y a un questionnement de trouble du développement intellectuel.
      PS 2 : Ne pas être spécialiste d'un sujet ne doit pas être une raison pour propager des croyances sur ce dernier. Au vu des enjeux, il me semble préférable de ne pas se prononcer dans ces cas là. En effet, passer par un bilan neuropsychologique n'étant pas utile au diagnostic de TDAH, perpétuer cette croyance peut mettre des familles dans des positions délicates au vu du coût très élevé de ce dernier.
      Bonne journée à vous.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  ปีที่แล้ว +2

      Merci, je transmets le papier communiqué à ma collègue spécialiste de la question et nous pourrons justement en parler lors de la vidéo annoncée avec elle prochainement pour les personnes qui voudraient approfondir cette question.