CHEVÈNEMENT : LA RÉPUBLIQUE SANS LE SOCIALISME

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
    "Mesdames, messieurs, bienvenue. Aujourd’hui nous allons vous parler d’un homme qu’on connaît finalement assez peu alors qu’on le voit relativement souvent à la télé. Chevènement a aujourd’hui 82 ans. Il est plutôt bien portant, on l’invite encore sur les plateaux pour qu’il raconte des anecdotes sur des mecs morts."
    Journalistes : Usul et OstPolitik
    Montage : Camille Chastrusse
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Le site : www.blast-info...
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #LesPortraits
    #Chevènement
    #République

ความคิดเห็น • 878

  • @blastinfo
    @blastinfo  2 ปีที่แล้ว +97

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @adrienpyb1611
      @adrienpyb1611 2 ปีที่แล้ว +13

      C'est moi ou il y a des extraits de l'INA qui sont mutés (vers 13mn)

    • @cesrrr01
      @cesrrr01 2 ปีที่แล้ว +1

      @@adrienpyb1611 ça marche chez moi. Quand c'est muté ya oostpolitik qui parle

    • @madjack4691
      @madjack4691 2 ปีที่แล้ว +6

      Oui vers 13 minutes y a que du bruit sur les extraits de l'ina...

    • @trorisk
      @trorisk 2 ปีที่แล้ว

      Blast vous pensez garder ces gens qui ne régissent pas face à des propos antisémites disant que Roussel est sous l'influence de "proches du CRIF" (de juifs)? Là vous nous mettez un type qui dit les mêmes saloperies que Soral.

    • @yannalixe1852
      @yannalixe1852 2 ปีที่แล้ว +1

      quel œuvre doit on lire pour savoir ce que c'est le socialiste selon usul ?

  • @yannmanshow4756
    @yannmanshow4756 2 ปีที่แล้ว +473

    Ce portrait sur Chevènement est riche d'enseignement sur l'histoire de la gauche mais aussi sur l'évolution politique de la société française depuis 50 ans ! Merci les gars c'est un beautravail de recherche !

    • @louisxav1091
      @louisxav1091 2 ปีที่แล้ว +6

      Oui un chef d'œuvre ce portrait.

    • @Internetdev
      @Internetdev 2 ปีที่แล้ว

      Ce qui en dit plus, sur l'évolution c'est la propagande.
      Cette vidéo en est complémentaire. C'est déjà bien.
      Dommage qu'il manque un peu des extraits de toutes ces droites qui se revendiquent de lui. ça casserait un peu le mythe, comme ceux de Roccard Mitterrand et tant d'autres..

    • @cec896
      @cec896 2 ปีที่แล้ว +6

      Ah oui clairement. Moi Chevènement c'était juste un nom que j'entendais dans mon enfance pis vu ceux qui le reprenaient en exemple après ce qu'il était devenu ( Zemmour tout ça) j'avais pas trop envie de creuser.
      Bref Blast média d'utilité publique. Moi je vous aime.

    • @jeanbondonit2416
      @jeanbondonit2416 2 ปีที่แล้ว

      Tu trouve depuis 50 ans merci de dire les choses pour ton avis Pour moi car chacun son avis depuis 16ans

    • @jeanbondonit2416
      @jeanbondonit2416 2 ปีที่แล้ว

      @@cec896 zemmour revient mais rien des prêts violeurs d’enfants

  • @tellmewhothefuckami
    @tellmewhothefuckami 2 ปีที่แล้ว +18

    Bravo la team ! Entre "Ouvrez l'Elysée" et ces portraits, vous alliez originalité et efficacité ! Le recul que vous proposez est précieux, notamment quant aux Marseillaises des cortèges de 2002. J'avais 17 ans à l'époque et je crois que la République, aux yeux d'une grande majorité de ma génération, c'est la promesse que les discours réactionnaires et ses avatars seraient relégués pour toujours dans les poubelles de l'histoire. A cet égard, les quinze années qui ont suivi m'apparaissent désastreuses. Encore merci pour votre travail !

  •  2 ปีที่แล้ว +89

    Très intéressant. Toujours très agréable de vous suivre. Je n’avais pas compris que vous étiez sur Blast. Il a du talent Denis Robert pour attirer des talents!

    • @simsimensoum-soum7627
      @simsimensoum-soum7627 2 ปีที่แล้ว +1

      Il sont fauchés il sont embauchés plus que 1/2 semaine à médiapart

    • @alzarb9115
      @alzarb9115 2 ปีที่แล้ว

      Blast pourquoi avez-vous pris Usul? Insupportable avec ses imitations!

  • @capoulv1
    @capoulv1 2 ปีที่แล้ว +24

    Excellent ! merci. Ayant vécu cette période, étant de Gauche mais encore bien naïve j'avoue qu'il y avait des décisions prises qui m'interpelaient et me faisait douter. Ah, s'il y avait eu les réseaux sociaux à cette époque peut être que la tournures des évènements aurait été à l'opposé de ce qu'elle a été. On se disait entre nous, Mitterrand est de Gauche donc il sait ce qu'il fait.... Quelle naïveté.

    • @TheBirdynaMNam
      @TheBirdynaMNam 2 ปีที่แล้ว +4

      Très bonne analyse mais si les réseaux sociaux étaient déjà présents à cette époque, comment se seraient comportés les français par rapport à l’extrême-droite ? L’auraient-ils rejetée comme ils l’ont fait en 2002 ?

    • @capoulv1
      @capoulv1 2 ปีที่แล้ว +1

      @@TheBirdynaMNam Bonne question. On ne raisonnait pas de la même façon qu'aujourd'hui. Nous combattions l'extrême droite qui pour nous était contre nature. Les gens n'étaient pas encore décérébrés par les grands médias. J'évoque les réseaux sociaux dans le sens où l'on aurait eu des infos qui auraient pu nous alerter sur le comportement de Mitterrand. Les militants de gauche étaient jeunes et très nombreux en tout cas et on menait un même combat pour préserver les acquis sociaux et en obtenir d'autres. Chasser le grand capital figurait aussi en filigrane de nos actions. Mitterrand a trahit la Gauche dans le sens où son but n'était pas le bien-être du peuple français et la lutte contre le grand capital. Au contraire il s'est servi des grands principes de gauche pour nous amadouer car ce qu'il voulait c'était casser le PCF et nous embarquer dans cette UE et son Euro. Il a été un bon serviteur du Grand Capital. Regardez aujourd'hui le PS où il en est.

    • @sterenn726
      @sterenn726 2 ปีที่แล้ว +2

      @@capoulv1 Le problème c'est que les media télévisuels principaux appartiennent principalement a des privés aujourd'hui. Et ces privés sont entre autre Bolloré et cie, qui penchent plus vers l'extrême droite que vers la droite modérée.
      Bon, outre le fait que si peu d'hommes possèdent autant de chaines d'informations (vive la pluralité...), idéalement une chaine d'info devrait rester independante (avec une ou deux appartenant a l'etat, pas plus). Oui, je sais, comment subventionner ces chaines... Mais chaques problèmes a SES solutions.
      Enfin bon. Bref. La tv française a du coup déraillé très a droite.
      Il y a d'ailleurs une attaque contre les gafa, qui eux sont plutôt du côté droite modérée, et qui permettent a des chaines comme Blast d'exister et de se faire connaître.
      Je n'ai rien contre la pluralité des chaines, qu'il y ait un penchant pour la gauche (genre l'excellent Arte), la droite (france 3) mais quand ca commence a ne plus vouloir laisser les autres s'exprimer... Tout ces rachats de chaînes ressemblent beaucoup a un genre de censure de la presse et ces attaques sur les gafa qui refusent de vendre leur butin en dit assez long également.
      Je trouve inquietant d'ailleurs de voir que, malgré toutes ces années a voir évoluer le complotisme, ces gens là n'aient pas encore pensé a suivre l'action de base pour voir si il y a un problème/crime/complot..
      Suivre l'argent.

    • @capoulv1
      @capoulv1 2 ปีที่แล้ว

      @@sterenn726: Le néo libéralisme marchandise tout dans le but de faire du fric même ce qui est du ressort de l'Humain. Des médias retoqués dans ce but par les grands meneurs reprendront à coup sur (on le voit déjà, certains disent CNews est plus conciliant par exemple) les thèmes d'un contre pouvoir et le tour sera joué. Le public n'y verra que du feu s'il n'est pas averti. Toute contradiction tout contradicteur autorisés sur les chaines se retrouvera dans un champ de navets prêt à être récoltés, aseptisés à leurs sauces, emballés et vendus aux peuples pour donner le change. Face à cette surcharge médiatique nous n'avons que notre discernement personnel pour faire le tri.

  • @giselemoulie8647
    @giselemoulie8647 2 ปีที่แล้ว +55

    Ben je ne suis pas complétement d'accord en temps que syndicaliste j'au vu le courant de Chevènement tenter avec succès hélas de convaincre du programme commun qui avait combattu les luttes sociales de l'époque. Par exemple Chevènement prônait à l'intérieur de la CFDT, les assisses du socialisme pour calmer les ardeurs d'un syndicalisme plutôt combatif. Rocard et Edmond Maire ont été plus malin que lui mais il a bien perticipé à couper les ailes d'un mouvement revendicatif vivant. S'il est rentré au gouvernement c'est qu'il avait donné des gages, il n'avait pas soutenu les LIP. ça m'a rappelé plein de trucs! ce serait trop long

    • @nicolas5972
      @nicolas5972 2 ปีที่แล้ว +2

      Dommage, parce que ça semble très intéressant: y avait-il des "vices" dans le programme commun lui-même, ou dans les projets de ceux (il semble qu'il n'y avait pas beaucoup de femmes dans ces congrès, à voir ici les images d'archives) qui l'on rédigé et promu? Vas-y, tu feras un heureux ;-)

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 ปีที่แล้ว +1

      @@nicolas5972 Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Le programme commun etait destiné a seduire le peuple de gauche qui venait de faire mai 68, ce n'etait pas lui le problème mais les hommes qui ont été recruté au pouvoir et leurs actions concrete, comme ce non soutien au LIP.

    • @oxide57100
      @oxide57100 2 ปีที่แล้ว

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 rien avoir , mais ducoup on attend la vidéo avec Cemil 😜

    • @alexandrecourcelle3901
      @alexandrecourcelle3901 2 ปีที่แล้ว

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 étonnant de vous voir citer l'ancien ministre de l'intérieur de droite de Chirac, Charles Pasqua, issus du milieu Marseillais...

    • @sonofwar6206
      @sonofwar6206 2 ปีที่แล้ว

      Combattif... CFDT il y a un de ses mots de trop dans ce paragraphe.

  • @dioxygene
    @dioxygene 2 ปีที่แล้ว +117

    Merci à toute l’équipe pour ce portrait d’un personnage bien plus complexe que ce qui en est dit actuellement.
    Qu’on soit d’accord ou pas.

  • @jeremiemarion3966
    @jeremiemarion3966 2 ปีที่แล้ว +80

    "Il n'y a pas d'alternative", rien de plus mensonger, il confond ce qu'il souhaite avec ce qui est. Il a l'étoffe d'un grand sage de toute évidence ! Pour les simplets du moins...

    • @yvoncatel6241
      @yvoncatel6241 2 ปีที่แล้ว +11

      Pourtant, en 81, dans l'excellente BD historique "le choix du chômage", JPC est bien le seul du gouvernement socialiste à défendre la dévaluation du franc contre les Rocard et consorts, et leur rigueur budgétaire. C'est un virage intellectuel à 180°

    • @paulinoo2
      @paulinoo2 2 ปีที่แล้ว +5

      @@yvoncatel6241 comment l'expliquer si ce n'est par le fait qu'il a réduit son champ de vision au régalien et à la conservation de la 5ème république sans plus du tout se soucier de la souveraineté nationale ni du fait que l'état est la seule instance à pouvoir la garantir !

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 ปีที่แล้ว

      Dans quel contexte exactement cette phrase est-elle dite?
      Je ne sais pas.
      Vous oui?

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 ปีที่แล้ว

      @@paulinoo2 d’accord, mais sur quel sujet? C’était une bénédiction globale ou partielle?

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 2 ปีที่แล้ว +1

      Généralement, quand quelqu'un dit qu'[il n'y a] pas d'alternative, il faut plutôt comprendre [je n'ai] pas d'alternative. Libre à chacun ensuite de le suivre ou d'en chercher une ailleurs.

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 2 ปีที่แล้ว +145

    merci pour ce travail . Sincerement MERCI . Voila ! ça, c'est de la contribution à l'éducation populaire !

  • @clementf7427
    @clementf7427 2 ปีที่แล้ว +7

    Un épisode sur Rocard et le PSU serait passionnant !

  • @MrSylvesterstalin
    @MrSylvesterstalin 2 ปีที่แล้ว +133

    Ils sont excellents ces deux là et l' émission est vraiment bonne. 1 fois par mois c' est trop peu!

    • @theoderrez4791
      @theoderrez4791 2 ปีที่แล้ว +3

      Ils sont sur mediapart aussi, et twitch

    • @amandinebautz1975
      @amandinebautz1975 2 ปีที่แล้ว +5

      Effectivement mais il faudrait qu'il soit plus pour pouvoir plus d'émission mais ils ont un programme chargé entre "ouvrez l'élysèe" sur Mediapart une fois tout les 15 jours et back seat tout les jeudi sans compter la matinal de ostpolitik. Effectivement on en voudrait plus mais c'est déjà énorme de voir le travail effectué.
      Bravo pour ce travail de ouf vous êtes géniaux

  • @YannM
    @YannM ปีที่แล้ว +3

    Chevenement est passé à côté de son destin et c'est dommage. C'est un homme intelligent, cultivé et très érudit.
    Il a été un grand maire de Belfort.

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 ปีที่แล้ว

      Effectivement il aurait dû être président à la place de son faux disciple macaron 1er...

    • @YannM
      @YannM ปีที่แล้ว

      @@cesarr7226 Il avait fait la synthèse réussie entre le droite et la gauche, empruntant à chacun des camps le meilleur pour en tirer une politique nationale - mais non nationaliste - et européenne - sans être européiste - et avec le souci permanent de la grandeur de l’État et de l'intérêt public. Si bien qu'en 2002 j'ai voté pour lui au premier tour de la Présidentielle et j'y croyais vraiment. Il aurait été un beau successeur à Jacques Chirac.
      Ce que je regrette aussi, c'est que son grand projet de réunir à la fois son parti, le MDC - Mouvement des Citoyens - et le parti de Nicolas Dupont-Aignan, n'ait jamais pu se concrétiser. L'alliance des gaullistes de gauche et ceux de droite, cela aurait pu amener quelque chose d'apaisant pour le pays. Dommage.

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 ปีที่แล้ว +1

      @@YannM effectivement le gaullisme aurait ressurgit renforce par son aile gauche représente par JPC...tel chaban à son époque

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia 2 ปีที่แล้ว +30

    C’est complètement raté, on n’est pas énervés…
    À part ça, c’est complètement réussi ! 😁
    Super vidéo, on en apprend beaucoup.
    Hâte de l’épisode 4 sur Jospin…😏

  • @liliai9559
    @liliai9559 2 ปีที่แล้ว +6

    Pourquoi je suis si enthousiaste à l'idée d'enfin apprendre qui est Chevenement ?! 🤩

  • @JeanDeLaCroix_
    @JeanDeLaCroix_ 5 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai beaucoup de respect et de sympathie pour cet homme qui n'a presque jamais été écouté et a pourtant continué à essayer de faire ce qu'il pouvait pour améliorer la situation conformément à ses idées.

  • @Matchat31
    @Matchat31 2 ปีที่แล้ว +45

    Son avis sur Macron suffit à le discréditer définitivement, il est fini.

    • @georgeabitbol6758
      @georgeabitbol6758 2 ปีที่แล้ว +1

      Et presque enterré !

    • @jeromebiamont8425
      @jeromebiamont8425 2 ปีที่แล้ว

      C'est un zombie. Son cerveau est mort depuis longtemps (1/2 heure d'arrêt cardiaque n'aide pas à l'oxygénation de ce dernier), mais le corps ne veut pas l'entendre. On se demande quel est le prion dégénéré qui anime ce dernier.

    • @matthewoconnor1259
      @matthewoconnor1259 ปีที่แล้ว +1

      Tout à fait d'accord. D'autant plus que c'est un vélléitaire. Incapable d'avoir fait triompher une seule de ses idées. Il n'a pas réussi à empêcher la France de se mettre derrière les États-Unis pendant la crise et la guerre du Golfe en 1990-1991, incapable d'avoir fait gagner le "non" au traité de Maastricht en 1992, incapable en 1982-1983 d'avoir convaincu Mitterrand de ne pas mettre en place sa politique d'austérité, de sauver l'échelle mobile des salaires existant depuis 1952 et abandonné en 1982 sur l'indexation des salaires et des prix. Incapable d'empêcher l'adoption de plan de rigueur ou plutôt d'austérité, incapable de convaincre Mitterrand de se débarrasser de Pierre Mauroy et de Jacques Delors et de quitter le système monétaire européen (SME).

    • @JeanDeLaCroix_
      @JeanDeLaCroix_ 5 หลายเดือนก่อน

      ​@@matthewoconnor1259ça c'est pas vraiment sa faute... Il était trop intègre et courtois pour faire un opposant efficace je pense mais je ne crois pas qu'on puisse le lui reprocher. C'est à mon avis les électeurs qui ont eu tort pour le coup, poussés par les élans americanistes

  • @antoine9498
    @antoine9498 2 ปีที่แล้ว +84

    Merci, c'était top!! Et pour rebondir à l'appel du pied de Cotentin autour de 8min50 (en était-ce un?), je serais bien intéressé par une vidéo sur le tournant de la rigueur en 83 ;)

    • @antmarignon
      @antmarignon 2 ปีที่แล้ว +5

      Oui on veut ça !

  • @jinceles-chillhoplofibeats5021
    @jinceles-chillhoplofibeats5021 2 ปีที่แล้ว +28

    On sent pas passer la demi-heure. Merci !

  • @maxschreck7861
    @maxschreck7861 2 ปีที่แล้ว +16

    Il me semble que Chevenement malgré ses erreurs et ses renoncements a essayé de faire une politique de gauche lorsqu'il occupait des postes de pouvoir. Il me semble également qu'une des choses qui ne plait pas chez lui (et on le ressent bien dans les déclarations d'Usul) est ce coté que certains décrivent comme "vieille France", autoritaire et ayant le sens du devoir. En effet, certains se demandent si on peut être de gauche et nationaliste ? Certains se demandent si c'est cool de dire que les nouvelles générations ont de plus en plus de difficulté à lire et écrire correctement (et tout simplement maîtriser la langue française). Certains se demandent si l'autorité c'est bien ? Il apparaît que Chevenement, lui, à toujours semblé penser qu'on peut être de gauche, du coté du peuple et des petites gens, tout en ayant la fierté d'être français (en refusant d'être à la botte des Américains, mais aussi en mettant la laïcité et l'assimilation en avant), tout en étant exigeant avec soi-même et avec les autres (à une époque ou plus que jamais le laisser aller et les comportement individualistes prennent le pas sur le respect et l'intérêt de la collectivité). Personnellement je me demande si être de gauche (j'ai voté à gauche, voire le plus souvent extrême gauche toute ma vie) signifie se satisfaire du "laisser aller" et de la démotivation qui devient de plus en plus prégnante dans notre pays, je me demande si on ne peut pas être de gauche et être fier du travail bien fait (à une époque ou pas mal parmi la nouvelle génération n'ont même plus envie de travailler) tout en ayant conscience que c'est ce travail bien fait qui permet au pays de fonctionner correctement. Je suis fonctionnaire depuis que j'ai 19 ans, j'en ai 49 aujourd'hui. Pendant longtemps je voyais une partie des anciens, au travail, qui profitaient de leur statut de fonctionnaire pour fainéanter. Ce que je vois aujourd'hui c'est que la tendance s'est inversé : les anciens de mon service ont globalement plus la conscience de l'importance du travail bien fait que la nouvelle génération qui arrivé, met les pieds sur le bureau, et n'a plus du tout pour soucis l'importance d'un service public qui soit un minimum efficace. Bien sur certains vont dire que j'ai un discours de vieux con, on peut également avancer (et c'est pas faux) qu'avec les salaires proposés (et le gel des salaires depuis pas mal de temps) dans la fonction public (mais aussi dans le pv) par rapport au coût de la vie, c'est pas évident d'être motivé. Moi je pense que malgré tout, il y a un minimum tout simplement par respect de soi-même et des autres. Mais bien sur nous sommes à une époque où l'esprit d'appartenir à une même nation, à une même communauté ; à une époque ou l'autorité est sans-cesse condamnée, à une époque ou lire et écrire correctement (et donc savoir s'exprimer !) n'a plus vraiment d'importance... Chevenement a toujours eu, lui, ces devoirs d'homme chevillés au corps, et cela lui a toujours valu beaucoup de reproches d'une certaines gauche. Personnellement, je pense que les leçons de l'homme (malgré ses qualités et ses défauts, et ses revirements parfois un peu trop à droite...) devraient être plus écoutés que jamais.

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 2 ปีที่แล้ว +2

      D'accord avec une partie de ce commentaire... Une partie seulement.

    • @cesarr7226
      @cesarr7226 ปีที่แล้ว

      Un homme immense ...
      Il aurait été un super président...

  • @collectiflinky6005
    @collectiflinky6005 2 ปีที่แล้ว +17

    Bonne analyse reposant sur des faits exacts. La carrière de Chevenement, depuis la gauche du PS qui a favorisé l'union de la gauche avec le PCF et le Programme commun dans les années 70, pour finir en une mixture désespérante en 2022, montre bien les abandons successifs des politiciens du PS qui se sont coulés dans le moule de la Vème République et de l'Europe néo libérale. Il ne reste que l'espoir d'une gauche de rupture sociale, écologique et démocratique.

    • @JeanDeLaCroix_
      @JeanDeLaCroix_ 5 หลายเดือนก่อน

      Qui est représentée par qui selon toi ?

  • @sabinenoucha2119
    @sabinenoucha2119 2 ปีที่แล้ว +25

    "Ce portrait qui va encore énerver des gens - c'est notre travail ! " ;) J'adore merci pour votre contenu ! Même si ça ouvre plein de questions (notamment "ah bon il était dans le coma, j'ai même pas suivi ça")...

    • @tveye9616
      @tveye9616 2 ปีที่แล้ว +2

      Ils énervent moins qu'ils ne font rire, ces gugusses !

    • @shaihulud6863
      @shaihulud6863 2 ปีที่แล้ว +3

      Les questions sur le coma de Chevénement peuvent interpeller sur ce que retiennent les gens de l'action politique ou d'un politique...on est au delà de la synthèse, du slogan, pour atteindre le néant.

    • @ACamus-md7zx
      @ACamus-md7zx 2 ปีที่แล้ว +1

      Moi, ce que j'ignorais c'était qu'il en était sorti ;-)

    • @tveye9616
      @tveye9616 2 ปีที่แล้ว +2

      @@ACamus-md7zx, vous parlez d'Usul ?

  • @jeromebiamont8425
    @jeromebiamont8425 2 ปีที่แล้ว +4

    ça fait du bien de voir rappeler que non, madame Taubira n'est pas responsable, en tous cas , pas la seule responsable de la défaite de Jospin en 2002.

    • @enlacallex8257
      @enlacallex8257 2 ปีที่แล้ว +12

      D'autant que le responsable de la défaite de Jospin a un nom : il s'appelle Jospin.

    • @jeromebiamont8425
      @jeromebiamont8425 2 ปีที่แล้ว +2

      @@enlacallex8257 oui, je me souviens de la campagne présidentielle de PS szns candidat tant Jospin a tardé à se déclarer et le peu d'intérêt porté à celle de 1er tour tant la qualification pour le second était déjà acquise.

    • @x-orjador5577
      @x-orjador5577 2 ปีที่แล้ว

      Il y avait aussi Noël mamere à gauche en 2002.

    • @jeromebiamont8425
      @jeromebiamont8425 2 ปีที่แล้ว +1

      @@x-orjador5577 en 2002 Mamère a été très occupé à célébrer avec 10 ans f'avance sur la loi le 1er mariage gay dans sa bonne ville de Bègles.

  • @sebastienkneur1280
    @sebastienkneur1280 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo qui m’a enfin permis de savoir pourquoi Chevènement qui avait pour moi un discours très à droite était censé être de gauche.
    En 2002 j’avais 26 ans mais je ne connaissais pas son parcours et je ne comprenait rien à son positionnement.
    Merci d’avoir su apporter de la cohérence à tout ça.

    • @trlacr1781
      @trlacr1781 2 ปีที่แล้ว +1

      Chevènement est de gauche, mais ne plaît pas aux deux présentateurs alors ils le font passer pour un type de droite.

  • @Run-pe7zr
    @Run-pe7zr 2 ปีที่แล้ว +11

    « La République n’est pas un dogme. Je dirais même que ce n’est pas une doctrine ; elle est avant tout une méthode. »
    Jean Jaurès 1906

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 2 ปีที่แล้ว +24

    ça m’énerve ces gens qui continuent à dire que le PS est de gauche ....

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว +3

      il l'a été 2 ans....courte carrière....

    • @thenateos
      @thenateos 2 ปีที่แล้ว +4

      Le plus énervant c'est que le PS se revendique de gauche non ?

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว +1

      @@thenateos et que les merdias l'aide à mettre le bazar dans la tête des gens qui ne comprennent déjà pas grand chose à la politique et se rabattent sur lepen qui cause naturellement comme une marchande de poissons des temps lointains ou pire....

    • @rockybrule7739
      @rockybrule7739 2 ปีที่แล้ว +1

      @@denisejarraud5817 le problème c'est que la gauche est tombé dans le piège du PS , ils ne se battent plus pour l'ouvrier mais pour les droits sociaux , rien à voir donc .
      et l’extrême droite à repris le combat ouvrier en disant que le chômage est dût au nombre d'immigrés .
      il y a encore de vrais gauchistes heureusement mais ce ne sont pas les présidents de partis ...

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว

      @@rockybrule7739 il me semble que tu fais erreur les députés et futurs votants FI dont je fais partie se battent pour le peuple, celui qui ne se trompe pas de responsables de la misère réelle pas seulement celle qu'on imagine la vraie, celle qui fait que quand tu bosses et que le 5 du mois t'as plus un rond avec agios qui t'en a bouffé plein, et que tu te dis que vais-je faire pour donner à manger aux enfants, les habiller car ils grandissent que jamais ils n'iront apprendre un sport, un instrument de musique et même des vacances....et prof ai vécu ça...salaire de misère pendant 25/30 ans et refus de faire payer l'aide aux devoirs de gamins venant frapper à la porte car enseignants faisaient leur job stupidement.....et des parents se suicidant , suicidant leurs gosses...nous savons à la FI pour qui et avec qui nous nous battons et ils ne tourneront pas casaque eux....

  • @delismarc193
    @delismarc193 2 ปีที่แล้ว +3

    Du bon boulot les gars qui explique avec un désir d'objectivité le parcours d'un homme, hélas très classique et répandu, incisif et d'une certaine radicalité à ses débuts, pour finir en vieux réac.

  • @ablekanh8938
    @ablekanh8938 2 ปีที่แล้ว +44

    Vers 13 min y a des bugs audio sur les redifs de l'INA mais sinon bonne vidéo

    • @Mortemar
      @Mortemar 2 ปีที่แล้ว +9

      C'est a cause de copyright sur les extraits ina, ils ont bloqué toutes les diffusions de tout les extraits qu'ils mettent en ligne, c'est devenu un enfer de montrer une archive ina sur youtube, ils font même des claims manuel.

    • @fandecaisses1
      @fandecaisses1 2 ปีที่แล้ว +3

      @@Mortemar Non pas du tout, c'est purement technique. Les deux canaux audio gauche et droite sont en opposition de phase sur ces extraits. Ainsi, si vous les lisez par exemple sur une enceinte de téléphone portable (ou toute autre enceinte unique), il y a 99% de chances que le driver fasse une somme des deux canaux ; or ici comme on est en oppo, ça s'annule et il y a pas de son.
      Alors que si vous écoutez au casque ou sur tout autre support ayant deux enceintes, ça lit en stéréo, et le son sonne bizarre sur cet extrait mais au moins il sonne.
      Blast ! Engagez des mixeurs professionels, crévindiou !

    • @Mortemar
      @Mortemar 2 ปีที่แล้ว +1

      @@fandecaisses1 non je t'assure, c'est l'outils de TH-cam qui rend cette effet, c'est un outils qui supprime les pistes audio qui sont claim par le robots, essaye sur ton compte TH-cam tu verras, presque plus rien des archives INA n'est utilisable sur youtube, tout ce fait claim.

    • @fandecaisses1
      @fandecaisses1 2 ปีที่แล้ว

      @@Mortemar Lis l'extrait avec des écouteurs et réfléchis-y une deuxième fois.

    • @Mortemar
      @Mortemar 2 ปีที่แล้ว +3

      @@fandecaisses1 délire, t'a raison, pourtant je l'avais écouter sur mon htc, il a un son stéréo sur ses HP et sa sonnais de la même manières. On dirait vraiment la compression chelou que le robot claim nous sort quand on passe au travers des réclamation.

  • @tomochansan8501
    @tomochansan8501 2 ปีที่แล้ว +8

    Mitterand sonne un peu Plenel 😂

  • @aucune_idée_de_blase
    @aucune_idée_de_blase หลายเดือนก่อน +1

    Suggestion pour un prochain épisode : Joanovici ( pour illustrer l'aspect non manichéen de la résistance , c'est une histoire passionnante (je recommande la B.D "il était une fois en France" sur ce sujet) (rassurer vous c'est pas un facho qui parle de caractère non manichéen de la résistance c'est un trotskiste 😂 , je dis pas ça pour me mettre à défendre les collabos) .
    Sinon comme autre suggestion, Tapie mais sur l'angle du grand capitaliste avec un titre du genre "Tapie , la pieuvre star" ou Tapie "Le Baron Voleur au bord de la sanctification" .
    Likez pour que mon commentaire soit vu si vous souhaitez qu'ils fassent ces sujets.

  • @hadriscus
    @hadriscus 2 ปีที่แล้ว +5

    Vous êtes toujours un régal à écouter, les gars. J'apprends beaucoup ! :) Merci.

  • @vinccausson5462
    @vinccausson5462 2 ปีที่แล้ว +4

    top merci pour ce nouveau portrait. On en apprend des tonnes à chaque fois

  • @MaximPop
    @MaximPop 2 ปีที่แล้ว +25

    Excellente vidéo, personnage que je connaissais pas assez : parfait pour ma culture générale en politique

  • @KristenDaeschner
    @KristenDaeschner 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ce portrait, qui montre encore une fois la fine ligne entre réactionnaire et révolutionnaire !

  • @46_800
    @46_800 2 ปีที่แล้ว +9

    8:25 Jacques Attali ! x)
    A quand une vidéo sur ce personnage si mal connu ?

  • @huguessimard1566
    @huguessimard1566 2 ปีที่แล้ว +8

    "L’antifascisme n’était que du théâtre". Lionel Jospin, 2007. En effet, faites bientôt une vidéo sur celui que l’on « avait dû confondre avec son frère », le Lambertiste....

    • @julescesaire6470
      @julescesaire6470 2 ปีที่แล้ว +2

      Avec des acteurs de "l´antifascime" dans la vidéo.

    • @Longlivethe4th
      @Longlivethe4th 2 ปีที่แล้ว +3

      Le Lionel aussi était lambertiste, c'est très lambertiste de s'incruster dans des partis plus grands pour faire carrière.

  • @j.martin-puerta5209
    @j.martin-puerta5209 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent travail. L'Europe Du Marché contre la République Souveraine. La fausse gauche et la vraie. Merci.

  • @alainhuard5965
    @alainhuard5965 2 ปีที่แล้ว +41

    Franchement c'est parfait, ça remet bien les idées en place !
    Gros boulot !

    • @inkuboni3149
      @inkuboni3149 2 ปีที่แล้ว

      Oui ça montre bien, que les bonnes intentions, l'utopie c'est de gauche, et que finalement, le réalisme, c'est de droite, quand on muri, on se droitise (sauf pour les gauchistes qui préfèrent garder leurs idéaux mondialistes adolescents)

  • @e.d.1642
    @e.d.1642 2 ปีที่แล้ว +13

    Ça fait plaisir ce retour de format plus long tel les anciennes vidéos d'Usul, et la focalisation sur une personnalité de la gauche est très intéressant. Merci, continuez comme ça!

  • @mo_re_
    @mo_re_ 2 ปีที่แล้ว +28

    Je suis toujours sidéré par vos énorme travail d analyse . Bravo

    • @tveye9616
      @tveye9616 2 ปีที่แล้ว +3

      Vous ne devez pas trop fréquenter le travail intellectuel, vous.

  • @nicolastijou1118
    @nicolastijou1118 2 ปีที่แล้ว +1

    Alors, j'ai très apprécié ce portrait tout en nuance. C'est vraiment agréable de traiter une personnalité comme Chevènement en prenant différents angles historiques et non en le casant dans une critique toute faite.

  • @tussla7579
    @tussla7579 2 ปีที่แล้ว +6

    Grâce à usul je me désabonne de blast bonne continuation à vous et surtout bon courage

    • @Piotrboukaieff
      @Piotrboukaieff 2 ปีที่แล้ว +6

      Bien sur... on y croit

    • @ChainesdeNatsukim
      @ChainesdeNatsukim 2 ปีที่แล้ว +1

      Dommage de te fermer à un groupe pour un homme que n'aime pas ...

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 ปีที่แล้ว +5

    *Mitterand avec l'accent tu bebete show vous m'avez fait pouffer de rire, j'adore !^^*

  • @Aurix04
    @Aurix04 2 ปีที่แล้ว +5

    Il y a que moi qui trouve qu'il ressemble quand même vachement à Montebourg?

    • @x-orjador5577
      @x-orjador5577 2 ปีที่แล้ว

      C est son digne successeur. Montebourg est tout de même un peu plus dans la communication, pour ne pas dire racoleur.

  • @hamidmouloudji5805
    @hamidmouloudji5805 2 ปีที่แล้ว +2

    Je rédige mon commentaire avant de parcourir ceux des zôtres pour ne pas m'influencer. Un GRAND MERCI pour ce condensé du parcours de Jean-Pierre Chevènement. Âgé de 60 ans 6 mois et 29 jours et étant en France depuis septembre 1989 (venant de Kabylie), je connaissais un tant soit peu son parcours atypique , des positions courageuses (Maastricht, la guerre du Golfe de 1991), ses démissions, sa résurrection et sa lente et douloureuse pente dérivante qu'illustre pour moi le terme "sauvageon" que vous avez omis de mentionner. Certains (dont je fais partie) s'exclameront "Quel gââchis !!", d'autres (dont je pourrais faire partie) argueront du rapport de force dont il avait pris conscience et est revenu aux... RÉALITÉS (il faut dire "qu'en face" , l'UE, BCE, les lobbys, la technostructure, la finance, l'OTAN, Black Rock, Mac Kensey etc..., bref la Bourgeoisie Capitaliste, ce ne sont pas des enfants de choeur, ni de coeur, et Monsieur Chevènement est et reste un....politicien, donc un ...carriériste. Il a fait son créneau là où il a trouvé une place libre sur le parking de la politique.). Avec un peu de mauvaise foi et faisant appel à un certain anachronisme , je dirais que Chevènement et la Gôôche française ont disparu dans l'accident de 1983. Ce que nous voyons ne sont que des spectres, des ombres, des âmes errantes. C'est Asselineau, Philippot ou Dupont-Aignant qui dénoncent la Dictature salitaire, c'est Asselineau qui prône le FREXIT, donc la Souveraineté de la France et de son Peuple. C'est ce COURAGE là et cette LUCIDITÉ là qui manquent à Jean-Luc Mélenchon qui préfère grenouiller dans le bac à sable de l'UE et de la Mondialisation. L'Union de la Gauche avait gagné en 1981 sur un programme de RUPTUUUURE !! Ce mot là a définitivement déserté les zombies de Gôôche !!

    • @JESSADONF
      @JESSADONF 2 ปีที่แล้ว +1

      vous exagérez Hamid, autant sur Chevènement que sur Mélenchon ( Mélenchon ne grenouille pas dans la mondialisation , on peut lui reprocher d'autres choses mais pas ça )

    • @hamidmouloudji5805
      @hamidmouloudji5805 2 ปีที่แล้ว

      @@JESSADONF Je pense qu'il y a un malentendu concernant le "grenouillage de Mélenchon dans le bac à sable de l'UE donc de la mondialisation" : je me suis peut-être mal exprimé et / ou vous avez peut-être mal compris; la phrase n'est pas au présent mais au conditionnel. Je m' explique : quand bien même Mélenchon serait élu, il ne pourrait faire que du Sypras (Syriza) , l'appartenance à l'UE empêcherait toute initiative hors des clous. Bonne année 2022.

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 2 ปีที่แล้ว +5

    Quand je repenses aux espoirs que j'avais à cette époque 😪Merci à vous deux et bravo BLAST ❤‍🔥❤‍🔥❤‍🔥

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว +1

      je repensE....TU repenseS...bonne soirée amie !

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 2 ปีที่แล้ว

      @@denisejarraud5817 oups, l'émotion sans aucun doute 🤗

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว +2

      @@claudieberthet8479 parfois, dans l'emballement du sujet je tape sans regarder ou mon clavier fatigue car il a au moins 20 ans et sans relire j'envoie et oh ! horreur !....bonne soirée et à la fin, si nous ne craquons pas ( dur avec ces micronistes et pire ) c'est nous qu'on va gagner comme le dit en riant François Ruffin...

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 2 ปีที่แล้ว

      @@denisejarraud5817 Mon clavier est très vieux aussi et parfois il change carrément les mots...... que de quiproquo avec ça 😁. .... J'espère bien qu'on regagnera nos libertés 💪🇫🇷 et le plus vite possible 🙏

  • @antoinebruxeille2630
    @antoinebruxeille2630 2 ปีที่แล้ว +13

    Je me doutais bien qu'un type comme Chevènement, avec Usul et son pote pour mettre ne douce la petite musique, ca allait être du lourd de chez lourd !
    EN avant pour la bonne vieille caricature, l'ironie facile et les raccourcis, le procès d'intention est gratuit ! Avec des concepts fumeux comme "trucs de droite" a chaque phrase, je me doutais bien que l'un des rares socialistes non conformiste allez passer une sale quart d'heure !
    Le problème c'est que aujourd'hui encore la toute puissance intellectuelle de la gauche anti-républicaine est telle que des gens comme moi qui ont grandi avec les idées de la gauche de Chevènement on passe pour des réacs et des extrémistes de droite, tout ca parce qu'on on a voulu rester fidèles a certaines valeurs !
    C'est lassant d'autant que j'en ai marre de devoir "prouver" ou 'donner des 'gages' que je ne suis pas un Zemmourien tout ca parceque ce dernier a repris un truc qui au final devrait être la norme, le respect de son pays et des valeurs de la Révolution qui est matérialisé dans notre système politique par le république au passage !
    Pourquoi j'irai voter alors qu'on nous crache à la gueule et qu'on dissimule avec peine son mépris a l'égard des Républicains de gauche ?
    Heureusement il ya Montebourg, mais bon j'imagine qu'un petit fils de héros algérien ce n'est pas encore assez, alors on le tourne la aussi en ridicule sans jamais parler du fond !
    Alors oui il y a bien deux gauches IRRECONCILIABLES, mais a qui la faute ?
    Quand on passera au fond et qu'on abandonnera les vannes façon Yann Barthes ce sera déjà le début de la trêve ! D'ici la, continuez a ironiser et gardez bien vos larmes pour pleurer sur 2022, je resterai chez moi !!!

    • @Piotrboukaieff
      @Piotrboukaieff 2 ปีที่แล้ว

      Le problème de l'agitation constante du terme Republique à tout va c'est que ça en fait juste un totem, dénué de matérialité dans le réel... ou en tout cas vous n'intellectualisez pas ce réel. C'est quoi concrètement la République, fidèle aux idéaux de la Révolution ? Le vote censitaire ? La république... on en est à la 5ème et elle évolue et change en fonction des inflexions politiques. La République, gamin je la voyais comme un ensemble de valeurs communes, protectrices et garantissant les Droits de l'Homme par exemple... J'étais un bon élève en éducation civique. Mais maintenant, Macron agite la République pour justifier l'éborgnement de personnes. Zemmour agite une Republique qu'il fantasme comme étant ouvertement discriminante, créant de sous catégorie de citoyens. La République est agitée par les néo libéraux comme légitimation d'un système économique qui précarise et humilie...
      Alors moi je veux bien être Républicain... mais au final je vois un là un totem qui s'est transformé en mot creux.

    • @shaihulud6863
      @shaihulud6863 2 ปีที่แล้ว +4

      Tout à fait d'accord, c'est dégoulinant de haine, de sectarisme et d'ideologie. Donnez la parole à ces 2 syndicalistes étudiants attardés, à l'uniforme bolchévique (nazis on ne fabrique plus de costumes). Je vois pas très bien ce que Denis Robert faità recruter ces 2 là...c'est les soldes?

    • @antoinebruxeille2630
      @antoinebruxeille2630 2 ปีที่แล้ว

      @@shaihulud6863 Usul a du lui faire une offre Black Friday 'On est deux pour le salaire d'un stagiaire", et comme les temps sont durs, même quand on est patron de gauche, il a du se dire que la brochette la plus flinguée de la "jeunesse twiterienne" ramènerait de la pub, de mauvaise pub certes, mais de la pub quand même ?
      P.S : soulagé de voir qu'on est pas les derniers des Mohicans, ca me met un peu de baume au cœur ^^

    • @JESSADONF
      @JESSADONF 2 ปีที่แล้ว

      @Antoine Bruxelles Tu remarqueras que derrière les louanges et superlatifs de ce fil il y a un paquet de minots qui prennent des vidéos de 30mn comme argent comptant et disent " se cultiver", la base pour se cultiver c'est de se cogner des bouquins et de vérifier ce qu'a réellement été l'action de Chevènement ( facile, tout est numérisé), mais ça pour beaucoup c'est trop dur, ça fait peur parce que quand on est réellement instruit on s'aperçoos de la différence entre la caricature de bilan orienté de Usul & co et le réel bilan qui réprésente juste la 3e et dernière période de progrès social du 20e siècle dans notre pays, Chevènement n'est plus si affuté mais Usul franchement c'est une version soft de Hanouna et il ferait bien de se taper quelques "botins téléphoniques" comme il dit , ainsi que la ribambelle de fans de l'apotre du vieux port de ce fil

    • @JESSADONF
      @JESSADONF 2 ปีที่แล้ว

      @@shaihulud6863 il y a un an de ça a eu lieu une caballe contre Blast déclenchée par Juan Branco le pote de JLM & co, le fait est qu'un gars avec du pognon n'aimant pas trop Hidalgo avait fait des dons à Blast, l'Insoumisphère pro LeMedia était à bloc tout le mois de Janvier 2021, aujourd'hui promouvoir le pro LFI Usul c'est un peu comme un totem d'immunité pour Blast ( y'a pas 36 mouvements à gauche avec un pouvoir de nuisance comparable, à part Charlotte Girard tous les ex cadres de LFI se sont fait tirer dans le dos...)

  • @bastienmeyer8262
    @bastienmeyer8262 2 ปีที่แล้ว +8

    Vous avez enfin remit ces glandeurs aux travail! 3 semaine sans olg on tenait plus là!

    • @kettelbe
      @kettelbe 2 ปีที่แล้ว

      Regarde l emission chez jean massiet ;)

    • @bastienmeyer8262
      @bastienmeyer8262 2 ปีที่แล้ว

      @@kettelbe Pas pareil, pis y a pas ost!

  • @shakafou
    @shakafou หลายเดือนก่อน

    Macron à 21’18’’ c’est la tête de Gabriel Attal, on dirait son grand frère !

  • @Religarelachaine
    @Religarelachaine 2 ปีที่แล้ว +1

    Ce format est vraiment fabuleux. On apprend pleins de choses. Vous avez le temps de développer votre propos, c'est super, merci.

  • @FlorentPlacide
    @FlorentPlacide 2 ปีที่แล้ว +38

    L'ayant suivi et apprécié pendant longtemps je m'attendais à être déçu mais en fait c'est bien écrit et recherché. Vous avez bien pointé le problème majeur : république sans socialisme n'est que voeu pieu. Si on veut retrouver la pensée radicale de JPC, alliant république et socialisme, il faut aller du côté du PG à sa création et après, qui avait un discours extrêmement exigeant sur les deux (et qui a débouché sur les thèses de l'écosocialisme)

    • @laurentpaumier3103
      @laurentpaumier3103 2 ปีที่แล้ว +3

      Merci !!! C'est exactement ce que j'allais écrire !

    • @mouton6496
      @mouton6496 2 ปีที่แล้ว +2

      Notre gauche souffre plutot de l'inverse.Pas de républicanisme et du socialisme type mondialisé.
      Depuis 1848 , le socialisme mondialisé a fait des scores ridicules ,quand leur approche patriotique et proche des français leur a ouvert les portes du pouvoir (1914,1936,1951)

    • @AlkoLoiK
      @AlkoLoiK 2 ปีที่แล้ว +4

      @@mouton6496 ?!!... Qu'entends-tu par "Socialisme mondialisé" ?

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 2 ปีที่แล้ว

      Justement c est l inverse il peut y avoir de republique sans socialisme mais pas de socialisme sans republique

  • @loutripioute
    @loutripioute 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi je veux enterndre Usul faire Jospin de tête avec la musique d'avengers en fond, ca serait juste EPIQUE

  • @Gilgamism
    @Gilgamism 2 ปีที่แล้ว +2

    Très très intéressant, ça offre notamment cette clé d'analyse comme quoi la "gauche souverainiste" qui accuse le reste de la gauche d'avoir abandonné la lutte des classes a elle aussi - et en premier - abandonné cette lutte au profit d'obsession sociétales...

  • @alainfayard7737
    @alainfayard7737 2 ปีที่แล้ว +9

    Bonjour, pas énervé du tout et pas chevènementiste non plus ni maintenant ni avant. Malgré quelques lucidités dont vous parlez à la fin le fond réac du personnage et sa pensée m'a toujours apparu assez clairement. Bravo et bon réveillon !!!

  • @MrPicoli
    @MrPicoli 2 ปีที่แล้ว +4

    Il y a un petit bug dans le son vers 13 min. Ça passe pas en mono mais c'est ok avec un casque...

    • @fandecaisses1
      @fandecaisses1 2 ปีที่แล้ว

      Oui, les deux canaux sont en opposition de phase sur ces extraits.

  • @nowaayy8564
    @nowaayy8564 2 ปีที่แล้ว +13

    excellent 😂

  • @abdlucien447
    @abdlucien447 2 ปีที่แล้ว +1

    *'evite soigneusement de rappeler le role d Attali sous Hollande'* *'sifflote'*

  • @Ben-wb3kl
    @Ben-wb3kl 2 ปีที่แล้ว +2

    Ça fait vraiment penser à Montebourg

  • @54dudulle
    @54dudulle 2 ปีที่แล้ว +1

    Rien d'étonnant dans l'évolution de JP.Chevenement, les sociaux-démocrates à l'instar de la droite, de l'extrême droite, et des staliniens, ont toujours été des amoureux de l'ordre. Quand ce type disait que la première des inégalités dans les classes populaires, est l'insécurité sans jamais dire quoi que ce soit sur le chômage , les salaires, les protections sociales, et tout ces trucs utile, pour la classe ouvrière. ça veut tout dire.

  • @valiumdupeuple
    @valiumdupeuple 2 ปีที่แล้ว +1

    Le son des archives du milieu "socialisme et république" est hors phase, résultat les spectateurs qui écouteront ça sur un appareil mono n'auront pas de son sur ces archives... Les ingés son ça sert à quelque chose 😉

  • @freewind1977
    @freewind1977 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo

  • @agathos5610
    @agathos5610 2 ปีที่แล้ว +2

    Voilà un portrait qui appuie bien là où ça fait mal ! Merci Blast d'apporter ce recul sur la politique contemporaine de notre pays.

  • @Jd-dw8rn
    @Jd-dw8rn 2 ปีที่แล้ว +2

    La charte graphique pour les citations ressemble à celle de Jacobin: coincidence?
    Fun fact: JPC était prefet d'Oran en 1962.

  • @raphaelcohen3006
    @raphaelcohen3006 2 ปีที่แล้ว +1

    Super travail les gars ! Non seulement c'est passionnant mais en plus je me marre. Merci !!!

  • @docdandy
    @docdandy ปีที่แล้ว +2

    C'est marrant parce que j'ai l'impression d'y voir un homme de la 3e république. Progressiste mais aussi patriotique et un peu vieillot.

  • @vassilipoulain3924
    @vassilipoulain3924 2 ปีที่แล้ว +11

    Bon épisode même si je pense que vous n'avez pas assez appuyé le plus grand drame politique de sa vie (et de l'histoire récente de notre pays) : le oui au référendum de Maastricht. Évidemment qu'à partir de là on ne peut plus mener une politique de gauche. Quel dommage qu'il n'y ai pas eu davantage d'hommes politiques de gauche pour s'opposer à cette aberration... Quel dommage que Chevènement ai perdu sur ce point là... Et surtout quel dommage que la quasi totalité des personnes de "gauche" à qui j'en parle ne comprennent pas grand chose à l'économie en général et à la monnaie en particulier.

    • @benmcfly496
      @benmcfly496 2 ปีที่แล้ว +3

      Chevenement d'un côté, Seguin de l'autre. Avoir raison avant les autres, c'est toujours triste.

  • @Mohamed-yp9fv
    @Mohamed-yp9fv 2 ปีที่แล้ว +7

    Bravo! C'est vraiment un travail ma-gni-fique! Et je pèse mes mots car, croyez moi, je n'ai pas l'approbation facile. Il y a tout: l'histoire de la gauche, des idées, des dérives qui ont accouché de la droitisation extrême de l'offre politique aujourd'hui. Mieux qu'un livre de 500 pages.

  • @Montagne31
    @Montagne31 2 ปีที่แล้ว +2

    Énorme travail de recherche, excellente analyse, merci pour la qualité de votre travail de journalistes indépendants ! ON RESPIRE. Le personnage de Chevènement est complexe et les revirements, ajustements, récupérations, enfermements dans un contexte de mondialisation sauvage, d'abandon des classes populaires, expliquent la deserrance dans laquelle la gauche se trouve aujourd'hui . . Et se laisse aller à soutenir la Macronie après ces années à de malheur.

  • @greenwillior4161
    @greenwillior4161 2 ปีที่แล้ว +2

    Ou est OUVREZ L'ÉLYSÉE de la'semaine dernière ????

  • @TheCasperjack
    @TheCasperjack 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup pour votre émission, à travers ces portraits, on en apprend tellement sur la politique et on comprend mieux les différents courants, leur divergence, leur positionnement ! Très intéressant, j'attends avec impatience les prochains épisodes !

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว

      ami, dans notre langue pas trop compliquée quand on a eu la chance de tomber sur de bons enseignants , on=il=elle et donc jamais de S ....au bout d'un verbe...on apprenD, on comprenD et on ne se fâchE pas avec une mamie qui transmeT un savoir avant que ça ne soit plus possible....bonne soirée car qui sait un truc peut aider quelqu'un qui ne sait pas....

    • @TheCasperjack
      @TheCasperjack 2 ปีที่แล้ว

      @@denisejarraud5817 merci je corrige

  • @hadriscus
    @hadriscus 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai beaucoup aimé la dimension comédique de cet épisode. C'est très équilibré comme ton, super agréable à écouter.

  • @Erwan56130
    @Erwan56130 2 ปีที่แล้ว +2

    La photo de Natasha Poloni est superbe. Une époque où elle était une femme magnifique.

  • @tomauberwenig2116
    @tomauberwenig2116 2 ปีที่แล้ว +1

    1:03 : non, il écrivait littéralement "..................................."

  • @christinemerlin5035
    @christinemerlin5035 2 ปีที่แล้ว +1

    Je ne sais pas dans quel format et à quelle occasion mais dans tous les cas je suis chaud pour que vous fassiez la video sur le revirement de 1983... !

  • @arnaudchefdeprojet4184
    @arnaudchefdeprojet4184 2 ปีที่แล้ว +1

    Problème de son à 13h20 dans le congrès de socialisme 😅

    • @fandecaisses1
      @fandecaisses1 2 ปีที่แล้ว

      opposition de phase, on entend le son (de manière bizarre mais quand même) sur un appareil ayant deux écouteurs. alors qu'en lisant surle HP d'un téléphone portable, ça s'annule et on entend rien.
      Il faut que Blast engage des mixeurs de son, c'est un métier.

  • @simonebersolt4860
    @simonebersolt4860 2 ปีที่แล้ว +2

    Vous oubliez de dire que Chevènement était, en 2002, pour une augmentation du smic et la possibilité de partir à la retraite avant 60 ans. C’est toujours facile de piocher seulement les éléments qui vont dans le sens de sa propre démonstration, en l’occurrence de la droitisation de Chevènement, interprétation prévisible et simpliste.
    Ce qui est stable chez Chevènement, c’est l’idée de souveraineté nationale, que ce soit à l’époque du Ceres ou aujourd’hui (l’autorité de l’Etat, La Marseillaise, la police, l’autonomie stratégique de la France dans le concert des nations, tout cela n’est que l’émanation de la souveraineté nationale). Il aurait donc fallu davantage insister sur ce thème, et notamment sur la question de l’EURO (que vous ne développez pas du tout !), lequel a enlevé une part considérable de la souveraineté économique de la France. En effet, comment avoir une politique sociale et économique ambitieuse sans politique monétaire cohérente (avec une bonne dévaluation dont l’économie française a tant besoin et qui favorise les classes populaires) ? Sans souveraineté, pas de socialisme. C’est pourquoi Chevènement a parlé moins des thèmes “de gauche” depuis 1992 et qu’il s’est recentré sur la République, autrement dit la souveraineté nationale (vous frôlez cette interprétation, mais vous n’allez pas jusqu’au bout). Pour avoir une politique de gauche, il faut préalablement recouvrer la souveraineté, c’est-à-dire le pouvoir, qui seul peut installer un rapport de forces avec le capital. Car sans souveraineté, il reste seulement une politique économique : la dérégulation libérale et, au fond, la fin du politique.
    Chevènement peut hélas paraître abstrait dans ses discours sur la République. Mais vous êtes aussi dans l’abstraction pure en parlant de droite, de gauche, de droitisation, sans traiter des conditions de possibilité concrètes d’une politique économique et sociale de gauche, dont Chevènement est conscient et apparemment pas la plupart des gens soit-disant “de gauche”.

  • @badoustile
    @badoustile 2 ปีที่แล้ว +1

    Nickel.

  • @abedrole7512
    @abedrole7512 2 ปีที่แล้ว +2

    Y'a que moi où c'est Mr. Bean qui joue ce politicien?

  • @DominiqueFilatre
    @DominiqueFilatre 2 ปีที่แล้ว +52

    Effectivement, vous avez bien réussi à m'agacer. Surtout les 20 premières minutes, la fin est plus réaliste. Depuis plus de 40 ans, à mes yeux, Chevènement a toujours été un type conservateur et détestable, avec une haute opinion de lui-même. Le ministre de l'Intérieur qui a gentiment laissé faire la mise à sac des bureaux de la ministre Dominique Voynet par les agités de la FNSEA, bel exemple de loyauté gouvernemental ! Heureusement, il n'a pas d'autre descendance politique que Philippot, et tant mieux.
    Je ne veux pas dire que c'était un imbécile ou qu'il avait toujours tort. Il a évidemment eu raison de démissionner après le soutien français de l'invasion du Koweit. Mais votre vision de 1981-83 est profondément fausse : la rédaction finale des 110 propositions de Mitterrand ont été écrites par Chevènement et portaient le discours de la rupture avec le capitalisme. Sauf que personne ne croyait en cette rupture parmi les membres des "Etudiants socialistes" que je fréquentais à l'époque, du CERES ou pas pas un seul n'y croyait ! Et j'en ai interrogé très précisément plusieurs au printemps 1981. Le programme c'était l'hypocrisie, avec Mitterrand comme chef et Chevènement comme plume. Tous les militants de gauche étaient stupéfaits le soir du 10 mai où ils ont scandé mollement "Union, Action, Programme commun" dans les rues de Bordeaux où j'étais. En réalité, ils étaient démobilisés depuis 3 ans déjà.
    Cela me déplaît profondément qu'on présente Rocard comme droitier et Chevènement comme héraut de la radicalité de gauche. Au moins le premier était respectueux des militants, le second évitons d'en parler.

    • @filsdekem6993
      @filsdekem6993 2 ปีที่แล้ว +5

      C'est ce que j'aime avec le net, merci !

    • @AlexandreAuCambodge
      @AlexandreAuCambodge 2 ปีที่แล้ว +2

      Usul imite mieux Rocard que Chevènement, si ça peut te réconforter.

    • @DominiqueFilatre
      @DominiqueFilatre 2 ปีที่แล้ว +9

      ​@@AlexandreAuCambodge Je n'ai pas besoin d'être réconforté ! Usul et Cotentin exposent ce qu'ils pensent ou ce qu'ils veulent et moi j'essaie d'expliquer ma réaction. L'idée n'est pas forcément d'être d'accord a priori, en l'occurrence Usul prédit des désaccords ! Je ne partage pas l'idée que Chevènement aurait été utile avant d'avoir mal tourné, pour moi il n'y a pas de rupture dans la carrière de Chevènement et je considère les travers présents et lisibles dès le début de son parcours politique du député de Belfort. Je vais même le dire plus franchement encore : je préfère les types de droite qui s'affichent à droite à ceux qui essaient de faire croire qu'ils sont à gauche.
      Je ne vois pas en quoi Usul imiterait Rocard : ???

    • @DOOMRUL3Z
      @DOOMRUL3Z 2 ปีที่แล้ว +5

      Sur ses derniers jours, Rocard était plus critique de Macron et Hollande que Chevènement...

    • @matthieurouyer1826
      @matthieurouyer1826 2 ปีที่แล้ว +3

      @@DominiqueFilatre Le commentaire de Bong Bareng fait référence aux imitations de voix de politiciens dont Usul est friand.

  • @Schtroumpf_écolo
    @Schtroumpf_écolo 2 ปีที่แล้ว +9

    Trop forts !

  • @vachesmeuh9352
    @vachesmeuh9352 5 หลายเดือนก่อน +1

    À quand un portait sur Jacque Atalis

  • @aurelietoupin5176
    @aurelietoupin5176 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bien ce portrait.

  • @baptistegrn4060
    @baptistegrn4060 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est normal que l'on entendent seulement des grésillement d'aquarium à 13min ? Sur les images de l'INA...

    • @fandecaisses1
      @fandecaisses1 2 ปีที่แล้ว

      C'est de l'opposition de phase des canaux audio qui n'a pas été corrigée.
      Normalement, en écoutant avec des écouteurs ça devrait aller. Mais Blast devrait engager des mixeurs de son qui auraient vu ce problème.

  • @pereiranunesantonio5307
    @pereiranunesantonio5307 ปีที่แล้ว

    C'est très bien ce que vous faites. Je suis de tout cœur avec vous
    Hé cais vous filer des tunes.
    Antonio Pereira Nunes

  • @Aylo34
    @Aylo34 2 ปีที่แล้ว +1

    Passionnant ! Bravo les gars !

  • @pothieremmanuel5605
    @pothieremmanuel5605 ปีที่แล้ว +1

    très chaud d'avoir un jour une vidéo sur le tournant de la rigueur!

  • @freddouil4839
    @freddouil4839 2 ปีที่แล้ว +1

    en résumé Jean Pierre Chevènement = Fabien Roussel!!

  • @magdishalash5195
    @magdishalash5195 2 ปีที่แล้ว +7

    Vous êtes formidables tous les deux.. superbe synthèse.. imbattable .. bravo

  • @mailuc1505
    @mailuc1505 2 ปีที่แล้ว +1

    Ah !!!... Et Rrrroooocccaaarrrdd !!! ?
    Il ne mériterait pas plus, plus tôt, plus vite, une émission qu'un vulgaire Jospin ?
    Car si celui-ci a été un crypto-trotzkiste, celui-là fut quand même leader du PSU, un quelque chose en 1968, non ? Ça en fait un sacré retournement de veste avec vent, sinon tornade, voire tsunami !!!... Opportunité d'analyses certainement très enrichissantes !...

  • @lorisparc1481
    @lorisparc1481 ปีที่แล้ว +1

    J'aimerais que vous fassiez d'autres vidéos de ce type

  • @Evaristenam
    @Evaristenam 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent

  • @thomasm.3132
    @thomasm.3132 2 ปีที่แล้ว +19

    Excellente vidéo, même si j'ai un peu de mal à situer le moment où tout bascule. 1983 ? 2002 ? En fait, j'ai l'impression d'un long processus : ayant acté qu'il ne pourrait pas combattre la néolibéralisme, il décide de l'accompagner en appuyant sur la notion de République, alors qu'il aurait dû combattre pour le social. J'ai bon ?

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว +2

      oui.

    • @laurentpaumier3103
      @laurentpaumier3103 2 ปีที่แล้ว +7

      Ben non, ça n'est pas l'un ou l'autre. Tout le monde a faux, lui compris.
      Il faut regarder du côté de LFI pour avoir tout : l'indépendance, la République, le social, l'écologie, etc...
      En vrai, il ne faut lâcher sur rien et être droit dans ses bottes !

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 2 ปีที่แล้ว +3

      @@laurentpaumier3103 totalement d'ac avec toi...ai l'impression que le vrai problème des socialistes c'est qui sont les socialistes ....des petits bourgeois qui font l'aumône au peuple qu'ils ne connaissent pas voire qu'ils méprisent.....et de ceux-là nous n'en avons cure.

    • @vertenature
      @vertenature 2 ปีที่แล้ว

      @@laurentpaumier3103 "droit dans ses bottes" .... avec un Mélenchon/franc-maçon, /personnage sacré de la république ... il aurait dû démissionner de LFI, çà aurait littéralement permis de libérer le potentiel de ce parti qui comprend tant de gens de très grande valeur. Merluchon a coupé les ailes à son parti, et du coup à l'espoir en France. mais on imagine que les francs mac's lui ont filé pas mal de pognon pour nuire à ce parti comme il l'a fait.

    • @vertenature
      @vertenature 2 ปีที่แล้ว

      @@denisejarraud5817 merci pour votre définition des socialos, elle est parfaite. On peut ajouter traitres à leur pays.

  • @paul-andregravelle
    @paul-andregravelle 2 ปีที่แล้ว +4

    Rétrospective montée de main de maître

  • @tomsprod2571
    @tomsprod2571 2 ปีที่แล้ว

    Je ne commente vraiment pas souvent, mais là... Joli le taf 👏😉

  • @marie.c17
    @marie.c17 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent! Hâte de vous retrouver pour un prochain édito!

  • @Sweedy44
    @Sweedy44 2 ปีที่แล้ว +1

    C'était vraiment très intéressant. Merci.

  • @malikzeribi210
    @malikzeribi210 2 หลายเดือนก่อน

    Je suis tout a fait de l'avis de chevenement sur le fait qu'il vaut mieux un autre partis que le siens en restant souverain, plutot que de rester socialiste dans une europe qui decide de pour vous. Dans ce dernier cas le partis n'as plus d'intérêt puisqu'il ne peut plus appliquer la politique qu'il incarne.

  • @fabiodonato8555
    @fabiodonato8555 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci de ce portrait très intéressant et qui me rappelle ma jeunesse (55 balais, j'ai vu ces beaux discours en live et pas au travers du prisme très déformant de toutes les années passées). Je ne peux toutefois m'empêcher d'avoir une pensée pour les 2 auteurs qui me semblent être restés en 1981, persuadés que le peuple pense comme eux. Et qui ne voient pas que malgré 6 ou 7 candidats dont certains bien de gauche comme ils aiment, la gauche va faire 25% dans 4 mois. Je me demande toujours comment on peut encore en appeler au collectivisme ou approchant de 1981 quand le monde qui nous entoure a tourné le dos à ces idéologies depuis 40 ans et n'y reviendra jamais. Quand Angela Merkel est réélue pendant 15 ans, quand B Johnson (même un demi débile comme lui) est aussi réélu et que l'Angelterre de Thatcher n'a aucune envie de retourner dans les années 1970, comment 2 jeunes gens (et toute l'équipe de Blast) peuvent encore croire sincèrement une seule seconde que l'avenir est dans la Gôche du programme commun ? Bon courage à tous, sincèrement je vous aime bien et vous lis/écoute toujours avec plaisir, et un étonnement renouvelé.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 ปีที่แล้ว +7

      Rien ne dure éternellement l'ami. Il est même particulièrement improbable que politiquement le monde continue sa course comme si de rien n'était en période de transition énergétique et de réchauffement climatique. T'as une approche "il n'y a pas d'alternative", qui n'est vraie que si on y croit. Tu me rappelles les gens à la Fukuyama qui prédisaient "la fin de l'Histoire"...

    • @lechat2132
      @lechat2132 2 ปีที่แล้ว +1

      Bah, c'est juste que c'est leur beurre. Ces mecs sont en train de se construire leur petite carrière, ça va pas plus loin que ça.

  • @butchcassidy3468
    @butchcassidy3468 2 ปีที่แล้ว +1

    3:24 et le co responsable de la défaite de Jospin en 2002

  • @japanfswiss3626
    @japanfswiss3626 2 ปีที่แล้ว +2

    13:21 c'est le fantôme qui parle 😂🤣

    • @fandecaisses1
      @fandecaisses1 2 ปีที่แล้ว

      C'est l'opposition de phase surtout.
      Le fantôme reprend forme quand on écoute sur des écouteurs, au casque, ou n'importe quel appareil avec deux enceintes

  • @DavidandtheQueen
    @DavidandtheQueen 2 ปีที่แล้ว

    Mention spéciale pour la musique de cette vidéo 👍