Développer le noir et blanc dans Darktable avec l'approche physique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 16

  • @Iquefue
    @Iquefue ปีที่แล้ว +1

    Salut , Je cherchais des tuto Darktable et j'ai tombé sut tes vidéos , je me suis abonne direct ,et j'ai découvert qu'on habite la même région Yverdon , ça m'a fait vraiment plaisir ,

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  11 หลายเดือนก่อน +1

      J’espère que ces vidéos t’aideront bien. N’hésite pas a poser des questions si besoin ☺️

  • @Photard26
    @Photard26 ปีที่แล้ว +1

    Excellent, je crois que ces 2 méthodes vont m’être très utiles, surtout la seconde.☆☆☆☆☆

  • @andreibolkonsky4388
    @andreibolkonsky4388 2 ปีที่แล้ว +1

    Super tuto !

  • @eliacam9665
    @eliacam9665 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour vos tutos simples (et c'est un exploit de faire simple avec DT !). Je suis passionné par le N&B et peu satisfait de ce qu'offre DT dans ce domaine. Vous avez une connaissance assez encyclopédique des différents logiciels de développement RAW. Lequel recommanderiez vous pour développer ses N&B et leur apporter contraste et texture ? Merci d'avance de vos conseils

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour et merci :) Je n'ai pas tant de connaissance que ca. J'apprend et j'essaie de transmettre ce que je sais au travers de cas pratiques. Ceux que je peux vous recommander sont ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l'aise avec.
      Pour moi, si un outils est bon, mais je me bat pour l'utiliser, je ne ferai pas de bon développement. et la photo ne sera pas bonne. J'utilise Lightroom, Darktable et Affinity photo. Les 3 sont pour moi utilisables.
      Un point négatif est le grain pour Affinity photo. Je n'ai pas encore trouvé un bon moyen. Maintenant, ma dernière photo développée et posté sur les réseaux, est un noir et blanc, travaillé avec Affinity Photo. Je n'ai pas eu besoin de rajouter de grain, la photo en avait suffisamment.
      Un autre pont négatif est quand on rentre dans le détails avec Darktable. Ca peut devenir complexe.

    • @eliacam9665
      @eliacam9665 2 ปีที่แล้ว +1

      @@olivierparlephoto merci de vos conseils !
      Hélas DT devient de plus en plus complexe, devient centré autour de sujets d'une technicité qui échappe à 99.9% des utilisateurs et non pas des fonctionnalités recherchées par l'utilisateur .. exemple filmique ou calibration des couleurs qu'on utilise en fait pour le n&b ... merci encore

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  2 ปีที่แล้ว

      Oui, Darktable demande bien des connaissances théorique et et d'abord fait pour eux qui le développent. C'est comme ca que les logiciels ouvert sont fait. Maintenant J'essaie de voir ce qui peut vraiment m'intéresser dans ce logiciel. Et il n'y a à la fin que très peut de module, et pas si compliqué que ca. D'ou mes videos pour simplifier l'interface ou bien n'utiliser que 4 modules etc... On n'est pas obligé de tout savoir, ni utiliser, et heureusement.

  • @francois237
    @francois237 3 ปีที่แล้ว +1

    Super, merci.

  • @alainplomb7459
    @alainplomb7459 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour ce tuto.
    Je ne comprends pas bien pourquoi faire des masques paramétriques alors que la calibration des couleurs nous permet de le faire sans masque. Avez-vous vu la méthode à JC-Tuto ? th-cam.com/video/bAugQmUZ3g4/w-d-xo.html
    Ce qui est bien avec Darktable, c'est qu'il y a plein de méthodes pour arriver à plein de solutions. Je suis aussi fan !

    • @olivierparlephoto
      @olivierparlephoto  3 ปีที่แล้ว +2

      Bonne question :) JC utilise la calibration des couleurs pour mélanger les 3 canaux RVB pour faire du noir et blanc. J'ai fait de même avec la calibration de couleur RGB. Mais ce mélange ne permet pas, ni n'est fait pour mettre en avant les jaunes et les rouges par exemple. Chaque canal RVB joue sur toutes les couleurs en même temps. Ici, je suis allé plus loin en voulant mettre en avant le drapeaux qui est composé de 3 couleurs. Ce sont des ajustement plus "locaux" à toute la photo. Pour mieux faire, il faudrait que je mette un masque dessiné sur les 3 égaliseurs de ton pour chacune des couleurs que je voulais cibler (comme j'ai fait pour le jaune, car il y avait bien trop de jaune sur toute la photo).
      C'est vrai que Darktable permet d'arriver à un résultat similaire de plein de façon. C'est pour ca que je voulais voir cette approche physique que je n'avais trouvé encore nulle par ailleurs. Merci !

    • @alainplomb7459
      @alainplomb7459 3 ปีที่แล้ว

      @@olivierparlephoto Merci pour ces explications et cette façon de faire.

    • @dufresneali
      @dufresneali 3 ปีที่แล้ว +1

      Encore un tuto clair et intelligible. Avec vous et jc j'ai vraiment pu prendre en main Darktable en sachant mieux ce que je fais et pourquoi je fais ça avec tel ou tel module. MERCI.