ENTRETIEN N° 17: LE COUP D’ÉTAT : RÉSISTANCE, ARRESTATION, LES DÉBUTS DE L’OPPOSITION

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 เม.ย. 2021
  • Le sommaire de tous les entretiens, et les liens avec chacune des 23 vidéos, est téléchargeable sur www.syllepse.net/syllepse_ima...
    LE COUP D’ÉTAT DE 1965
    Un coup d’État très prévisible. Il est annoncé par de nombreux protagonistes. Ben Bella en est averti. M. Harbi, auprès duquel trois conjurés sont intervenus, alerte le secrétaire général adjoint de l’UGTA. La décision d’écarter Bouteflika. L’incident entre Ben Bella et Ali Kafi.
    LE RÉCIT DES JOURNÉES DU COUP D’ÉTAT
    Sauver les archives. Les premières réactions: les femmes, les étudiants.
    RÉACTIONS
    Les syndicats lâchent Ben Bella. La JFLN contre le coup d’État. M. Harbi et H. Zahouane refusent d’entériner le coup. Préparation de la lutte armée et d’un attentat contre Boumediene. Préparation de l’enlèvement de Bouteflika. Les tentatives d’organisation contre le coup. Le PCA n’est pas pour la lutte armée, M. Harbi non plus.
    LES PROTAGONISTES
    Derrière Boumediene: le clan d’Oujda avec les anciens DAF et le clan Zbiri avec ses clients de la wilaya II. La gauche: «À la veille du coup, c’était fini pour nous. Nous intervenions dans la presse principalement» (Harbi). Le FLN: un mouvement de type patriotique devenu une organisation prébendière; les courants politiques ne représentaient pas grand-chose.

ความคิดเห็น •