Salam... A chaque fois que je vais à tetouan j ai une pensée profonde pour monsieur Abbane Ramdhan. J aurai aimé connaître le lieu de sa tombe pour me recueillir sur son âme. Rabbi yrahmou ....un grand des grand...le vrai fondateur de lla revolution.
HNA FIKHRLA wallahi adjeb pisser sur un mort cest tres grave en islam et je pense quen ce mois sacrée tu dois peut etre jeuner et prier demande pardon au createur mais il yavait une chose aussi a formuler ce abane il a une famille avec ce commentaire ta penser aux mal des coeurs que tu as pu engendrer j ai flipper sur ton commentaire car ce abane ramdane que tu insultes et un membre de ma famille pisser sur une tombe wallahi meme un animal ne ferait pas ca rebi yehdik et sache bien que ce abane tu lui arrive meme pas a l odeur de son slips et de ses excréments hachak ya lhmar une grande figure de la revolution la prison la torture la faim le combat cest abane qui a donner lhymne nationale que tu chantonnes devant un match de foot alors pisse sur lhymne nationale ya lhmar et abane etait le chef incontestable du fln ce qui la donner a la revolution est trop enorme un nationaliste hors pairs un anti francais de premier degrés tous les chef historique le glorifie malgré leurs mésententes et leur divergences pisser sur une tombe wallah c tres grave pour un sois disant musulmans
Mes amitiés M Belaid Ramdane. Je vous remercie pour vos dédicaces. Vos livres sont un trésor sur le sujet bien que j'en connaisse assez de par mon père membre fondateur du FFS
Merci pour ces eclaircissements de l histoire qui nous permettent de comprendre parfaitement ce qui est arrive aux hommes de la Revolution Algerienne. Cela fait souffrir enormement car tout ce qui nous arrive aujourdhui est la consequence des trahisons de l Armee de l exterieure qui a fait prevaloir le militaire sur le Civil, ce que nous ne voulons plus jamais car ca a permis de prendre l Algerie comme un gateau a decoupper entre les Generaux 5etoiles.
Merci à Radio M d'avoir réinjecté cet entretien sur TH-cam, je voulais absolument revoir cette deuxième interview qui relate avec précision et documentation le tragique assassinat d'ABANE Ramdane.
Merci pour ce témoignage il faut accepter les erreurs de notre passé les regarder pour mieux avancer mais dommage de si grands hommes .merci pour votre sagesse et vos messages apaisants.
Abdelkrim Badjadja 13 janvier, 13:55 · A propos de Abane Ramdane: Interview Abdelkrim Badjadja au journal "El Watan" du 03 novembre 1992, page 13 : « Si nous avions élucidé l'assassinat de Abane et les autres assassinats de Khider, Krim Belkacem, Khemisti, et d'autres, peut-être aurions-nous évité l'assassinat de Boudiaf. » Cette déclaration faite trois semaines après mon installation en qualité de Directeur général des Archives Nationales m'avait valu le courroux au plus haut sommet de l'Etat.
je vais me permettre de te tutoyer parceque nous sommes algeriens ...tu es un grd !!tout ceux qui agissent comme toi sont des grands ..c'est des gens comme toi qui manquent en algerie
Merci pour cet entretien, je dirais tout simplement " occupez-vous de mes amis, mes innemis je m'en charge" ; paix pour son âme à notre grand moudjahed et artisan de la révolution .
I thank you for this interview and many thanks to Dr. Belaïd Abane for his contribution in highlighting this difficult and painful page of our history - History of the Algerian Revolution. I also do appreciate his positive attitude in insisting that this work ought to contribute in putting and end to rumors, and more importantly to the animosities exchanged from some to others. His most beautiful expression and wish is to see Algerians Respected All over the world when they utter their expression - I am Algerian. Dr. Belaïd Abane - Thanks you and "Rabbi Yarham Chouhada-ina El-Abrar.!
Un débat très mature , les tueries des années noirs sont très difficiles à justifier je veux bien dire qui sont injustifiables des crimes contre l’humanité tout court.
Merci Da velaid, il faut dire que le faut pas était quand Abane a été liquidé voilà, Krim était un "Tama3" loin d’être un intellectuel, il voulais le pouvoir à tout prix, il a payé le prix du coup d'état, plus sa mort, il a été tué comme il a tué son frére Abane la triste vérité
Malheureusement nous les kabyles c'est ça . Un de nous ne tombe qu' avec la bénédiction de son frère voire même le cas de l'assassinat de matoub. hélas.
Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez ! Krim Belkacem est , et restera le père fondateur de l'Algérie indépendante, novembre 54 été son bébé, juillet 62 été un extrait de naissance que Krim avait rédigé pour son nouveau né. Je comprend bien, la famille Abane cherche comme beaucoup de Kabyles malheureusement à donner une dimension à Abane Ramdan que ce dernier n'en a pas. Bien que son combat soit salutaire et ses mérites aussi, car Abane Ramdane restera aussi comme une figure emblématique du combat pour la libération, néanmoins, il faut pas chercher à construire un idole pour ce dernier sur la figure et l'âme de Krim. Il est connu dans l'histoire des hommes, de la vie , lorsque on veut dimensionner quelque chose on le superpose sur une autre chose plus valeureuse. Krim est un homme au destin exceptionnel , est et restera le seul représentant de la kabylie. Krim est la révolution, Krim est l'indépendance. Merci
@@mouloudmoussaoui5345 Votre commentaire présente certaines contradictions. Vous dites "beaucoup de Kabyles veulent donner une dimension à Abane qu'il n'en a pas".Mais vous dites aussi "son combat est salutaire et ses mérites aussi, car Abane restera une figure emblématique du combat pour la libération." Vous terminrz par dire que Krim restera le seul représentant de la Kabylie. Alors que dire de Amirouche, de Hocine Ait Ahmed organisateur de l'OS, et de toute ses interventions au sommet de Bandung en 1955, de tous ces pays qu'il a réussi à convaincre pour plaider la cause Algérienne. Il est parmis les initiateurs de la création du GPRA. Gouvernement qui a joué un rôle dans l'application des conventions de Genève sur les droits de l'homme, afin d'interdire les bombardements sauvages et abrupts des populations civiles et interdire toutes les représailles répressives. Je considère Krim Belkacem parmi tous ces cadres de la révolution. Si ce n'est d'avoir naïvement été du cote de Boussouf lequel a fabriqué le monstre Boumediene qui a prit le pouvoir par la force militaire MALG du clan d'Oujda. Malheusement a fini par l'assassiner, comme tant d'autres. Krim s'est opposé aux idées de Abane. Il a choisit la primauté du militaire sur le civil. C'est finalement ce qui lui a été fatale. "La fin justifie les moyens". Kabyles soyons vigilants, comme le dit l'adage "Prévient moi de mes amis, de mes ennemis je m'en occupes." Rabi ad yarham chouhadas et vive l'Algérie démocratique et citoyenne contre la tyrannie de la finance et de l'obscurantisme.
Bonjour, J'écoute Radio M depuis déjà quelques mois; les sujets sont pertinents.BRAVO à toute l'équipe. Cependant on ne laisse pas l'invité développer son sujet et compléter sa réponse, il est coupé et c'est dommage.Ceci gâche la fête. Sans rancune.Merci de Montréal.
خاوتي الجزائريين التاريخ لازم نعرفوه ، ليس من أجل تصفية الحسابات لكن من أجل أخذ العبرة ، وعذم تكرار هذه الاخطاء ، يجب التخلص من عقلية التخوين للشرفاء والتساهل مع من فيهم شبهة العمالة للأجنبي ، وعدم تمجيد الاشخاص ، وتقديم السياسي على العسكري ، ورغم ذلك نحن فخورون بثورتنا ونحافظ على هذه الشعلة الثورية ضد الاستعمار بكل أشكاله وضد كل عملائه ، وشكرا لعمي بلعيد ، الله يرحم الشهداء.
شحال عجبني هذا المثقف ماشاء الله عائلة تخرج الرجال الفحولة و الابطال الشهداء نحبكم ناس تيزي وزو نحبكم بزاف حمزة من الحراش ( خاوتي ادعولي ندزوج مع بنت من تيزو وزو نحب بزاف القبايليات يارب امين) يارب ارحم جميع الشهداء و خاصة المفجريين يارب ارحم ايت احمد و محمد بوضياف و عبان رمضان اسد عزوزة أو الأربعاء نايث إيراثن............
La scène de mise à exécution du chahid Aabane Remdane Allah yarahmou ❤️🇩🇿 révèle et consolide votre récit Belaid Abane car c'est toujours le chef qui ordonne et le bourreau exécute, mais ma question est-ce que c'était la première exécution fratricide ou une parmi beaucoup d'autres car d'après se qu'on nous raconte que la plupart des ( chefs politiques et militaires ) de notre révolution ont était ou exécutés ou dénoncer a l'ennemi occupant et a mon modeste Petit avis personnel cette dernière c'est la pire et la plus haute des trahisons est ce que Monsieur Aabane peut nous éclairer sur ça ?, car se n'es pas pour rien que l'état français a classé les documents d'archives qui concerne la révolution algérienne" secret défense" pendant 75 ans et il lui ont rajouté 50 ans de plus tellement le commandement de l'fln était devenue un gruyère suite aux infiltrations tellement intense que même certains infiltrés était eux mêmes infiltrés et liquidés après un bout de temps et se qu'on vie aujourd'hui vous donne raison .
Vous avez posé une question importante de se réconcilier avec son histoire et dire et écrire ce qui s'est passé pendant la révolution et apaiser la mémoire nationale et l'Algérie se construit dans la liberté et la démocratie et faire sa grandeur..
Merci frère c’est ça il faut penser à demain nchallah et pourtant je suis de la famille de Abane du côté maternel de Abane le pardon et vive l Algérie malgré tout Abane a laissé l’hymne national via moufdi cela veut dire bcp de chose
Pendant que le peuple tomber en champs d'honneur fi sebil Allah pendant que le peuple glorifier son indépendance El khawa soit disant zouaama El thwera kenou yeketlou fi badhoum baad ...yakhi moseba .
Fisabil l’Algérie pas fi sabil allah ils était pas des terroriste comme Balhadj et daech .tu doit pesé tes mots ils ce sont battu seulement pour la libération de l’Algérie
je ne vois pourquoi effacer des commentaires qui ne disent que du bien sur Abane Allah yarahmou pourquoi ces embûches pouvez- vous nous l'expliquer ça devient inadmissible et chose infâme et insupportable.
Bonsoir Belaid, Il est déplorale que l'unité la synérgie entre les kabyles a toujours fait défaut et continue de l'être à ce jour, on dirait une malédiction! Je voudrais en fait parler de la haine et des animosités qui n'ont pas cessé entre les deux hommes forts du CCE, Abane Ramdane et Krim Belkacem depuis l'arrivée de Abane en 1955 au CCE. Pourquoi y aurait il pas eu complémentarité entre l'intelligence de Abane et la force en terme de pouvoir dans l'état major de l'époque incarné par Krim ? Cette union et harmonie s'elle aurait eu lieu aurait bien pu être nécessaire et suffisante pour ébranler des montagnes. Cette défaillance et manque de cohésion a couté cher aux deux hommes de la révolution et à la révolution elle même qui les a perdu tous les deux et assassinés par le groupe d'Oujda qui par contre était solidaire et a exploité leur différends pour les affaiblir et les assassiner tous les deux ! Quel dommage pour la révolution algérienne et aux deux hommes aussi. Il y avait des différends entre les autres hommes de tout bord de la révolution mais ils n'ont pas franchi le seuil de l'irreversible de se vouloir la mort et l'orchester !
abane ramadan est l' architecte de la revolution !!!!un homme de grande valeur!!!! des hommes naissent chaque jour mais des hommes comme abane naissent chaque mille ans!!!!!!
c'est larbi ben mhidi l'achitecte de la revolution..pkease arreter de voler l'histoire....un leader oui assassiner par ouamraneet da elhocine le couteau etait krim...un peu de modestie dhahaktou 3alina achaab kolo avec la falsification et vol de l'histoire.
ما هو الوصف الذي يمكن ان نصف به القتلة الذين استدرجوا وخدعوا و قتلوا ااشهيد عبان رمضان بكل برودة دم وشهدوا بعد ذلك شهادة زور ونحن الذين عشنا سنين ننظر نظرة اكبار واجلال على انهم. ابطال الثورة الله وكيلهم على ما قاموا به خلال الثورة
@@allalbada7449 c’était une raison de l’assassiner lachement ????? C’était un problème d ego et peut être de la jalousie de la part des autres car il était intelligent et brillant....
YA KABYTCHOU ABANE QUI L AVAIT NOME APRES 6 MOIS DE CHEF FLN C EST KRIM BELKACEM QUI NOME SES PROCHES KABYLES INFLILTRES FRANCEAIS REGARDEZ EN ARRIERE YA KABYTCHIO QUI BEN YOUCF BEN KHADA ETAIT UN DOCTEURE EN PHARMACIE ET VOTRE KAKA AVAIT LES DEUX PARTIS DU BAC YA KABYLE LES 5 DE L AVIONS LE PLUS INSTRUIT C ETAIT PAS VOTRE AIT KHRA OU BEN BELA C EST MOSTFA LACHRAF PLUS INSTRUIT QUE VOS KABYLES YA HIMARE BOUSSOUF ABDELHAFID EST UN LICENCIE EN PSYCOLOGIE FONDATEURE DU DRS PATRON DE BOUMEDIENE YA HIMAR BOUMEDIENE LICENCE ARABE ET CERTICAT D EDUTES FRANCEAIS ECOLE DE BAGHDAD ET ECOLE DU CAIRES YA HIMAR
@@les2.043 C EST UNE RAISON DE CHIER OUI TU DIS CE QUE VEUT L HISTOIRE EST ECRIT AVEC DES PREUVES NE RIGOLEZ PAS PETIT KABYLE LE MENSONGES A DETRUIT VOS GRAND PERES PETIT
@@MebarekMeradi la première phrase est juste mais la deuxième par contre sellons ce qui a ete rapporte c est BENBLLA qui a leve la main sur BENMHIDI ce dernier lui reprochait au caire de se comporter en chef avec cette phrase tu veux jouer au chef GUNTER un des surnom de BENBELLA a suivre
Tahar Tinouline a donné une autre version tout récemment où il dédouane Krim ? Merci à Monsieur ABANE qui a fait des recherches sérieuses et objectives pour délivrer la vérité concernant le lâche assassinat de ABANE Ramdane ......dommage qu’il demeure encore des gens pour polémiquer.....
بارك الله فيك، يوم يمشي الجزائري في كل اسقاع الأرض بفخر بدون اي خوف او خجل او مشكل، و ان حصل مشكل يكفيه ان يقول " انا جزائري " فينتهي المشكل، ذلك الوقت نقول ان لدينا بلد، اما عزة الخرطي و التنفاخ تاع العصابة و جيش الخرطي فذلك الشيء لا ينطلق الا على الحمقى. رحم الله عبان رمضان، قمة في حب الوطن و التنظيم و الصرامة و ذلك ما ادى به الى موته، فرغم انه كان يعلم انهم يدبرون له مكيدة الا انه قبل بالمهمة التي عرضوها عليه و كان باستطاعته رفضها فيتقي الخطر، الا انه قبل فقط لكي لا يحدث فتنة و يتهم انه من الخارجين عن القوانين و المحدثين للبلبلة. رحمه الله و كل الشهداء و المجاهدين الحقيقيين
VOTRE ABANE FESAIT LE CHICOUR ET DURE ENVER SES PROCHES KABYLES QUI. LES HUMILIENT AROGON ENVER KRIM ET AMIROUCHE OUAMRANE ..DIHLES ZIRGJOUD YOUCEF..MOHAMEDI SAID BOUSSOF ABDELHAFIID ET RELATION AVEC LA FRANCE F JOXE
Il a été liquidé sur ordre de Boussouf avec l'accord de Krim Belkacem. Assassiné au Maroc, son corps n'a pas été, à ce jour, retrouvé. Le journal El Moudjahid a titré le lendemain de l'assassinat " Abbane mort au champ d'honneur ". Depuis, l'Algérie continue de manger son pain noir.
Ils sont très nombreux ces criminels qui ont martyrisé le peuple algérien pendant la guerre. D'autres continuent leurs crimes depuis 1962 après avoir confisqué l'indépendance et privé les algériens de liberté. Voilà 60 ans que des millions d'algériens fuient la misère et l'oppression pour trouver refuge chez l'ancienne puissance coloniale où ils ont fait le choix de la Nation française comme avant eux les harkis injustement traités par les pouvoirs des deux pays. D'autres algériens surtout les nouvelles générations continuent de se jeter à la mer par milliers pour tenter de joindre au péril de leur vie les côtes chrétiennes de l'Europe.
Bonjour monsieur professeur Albane premièrement j'ai une très grande admiration pour vos explications concernant le père de la démocratie dont notre cabane s'inspire pour l'algerie je tiens à attirer votre attention sur Albane en 1971 il y avait une revue intitulée historia magazine d'Yves courriere le numéro consacré à Albane ramadane dans le titre la mort de Albane ramdane que les kabyles n'oublierons j'amais dont il raconte qu'il a été tué dans une voiture dans le nom de la voiture est un chambour le chauffeur et soit disant les 2 gardes corps était monté derrière et Abane est monté côté chauffeur arrivé près d'une rivière en direction du Maroc abane se douté de quelques choses en lui a dit que pour te tué le premier derrière lui a sorti son pistolet abane c'est retourné et mobilisé le bras et c'est me deuxième derrière le chauffeur qui lui tiré et abane il c'est effondré comme le titre du colonel le terrible dont le témoignage dans cette revue il dit je le jure que la vérité rien que la vérité aucune balle de l'armée française n'a pénétré le corps d'amirouche et il raconte ils étaient dans dans leurs véhicule qu'ont ils perçoivent un homme levé ses bras et à sa hauteur il leurs dit ne chercher pas après amirouche il est mort il est laba sur la colline je vous demande de avoir ce qu'il à écrit Yves courrire en 1971 76 numéro historia magazine avec des témoignages
Pourquoi vous n'écrivez pas sur les assassinats de ABBES LAGHROUR et ses compagnons de la Wilaya une en juillet 1957 A tunis par qui et qui a donne l'ordre . IL faut relater toutes les questions pas uniquement ce qui vous arrange.
Il n'est pas un historien de toute la révolution lui il est le fils de abane ramdane donc il connait ce qui s'est passé à son père et n'est obligé de savoir tout sur le chahid abbas laghrour.
Et pourquoi à nos jours, personne ne commente " EL MOUDJAHID " N° 24 du 29 Mai 1958 " où on peux lire ceci : " ABBANE RAMDANE est mort au champ d'honneur....durant la première quinzaine d'avril un violent accrochage entre nos troupes et celles de l'ennemi......au cours du combat qui dura plusieurs heures ABBANE fut blessé....mais hélas ........ l/
.POURQUOI L ÉCOLE ALGERIENNE .NOUS..A PAS .ENSEIGNER LES..MOUVÉMENTS..DES. ZOUAFS ,? .MOI..J ÉTAIS AUX SCOUT MUSULMANS ALGÉRIEN ..EN 1961 EN CHANTAIT ENTRE ALGÉRIENS . ACDA AASKAR ZOUAFS ACDA AASKAR ZOUAFS. .NOTRE RAIS ÉTAIT KABYLE UN TROUPE DE 2O.PERSONNE EN CHANTAIT EN CAHETENT PENDANT QUE LES TROUPE FRANCEAISE PASSENT .
parce que c'est l'état algérien qui l'as tué, boussouf, belkacem, ben tobbal, et qu'il était plus simple de faire croire qu'il avait été tué au champ d'honneur. Mais Abane reste le maître incontesté de la révolution !
@@BOY-bw6cx MR AZZEDINE LISEZ LES 4 LIVRES YVRS COURIERE L HEURE DES.COLONELS VOUS TROUVEZ POURQUOI ON ELIMINER ABANE CES PROBLEME ENTRE KAKTLES AMIROICHE KRIM BELKACEM MOHAMEDIE SAIS DIT SI NACER DIEHES AVANT DE LETUE LES 3BS ONT RECUE L ORDRE DU CNRA MAIS
@@BOY-bw6cx YA AAMI YA AAMI MESBAH EL KAABAAIILES CEST EUX QUI ONT ELIMINER ABANE VOIR YVE COURIRE L HEURE DES COLONELS AU CONGRES DE LA SOUMAME LE COLONEL AMIROUCHE VOULAIT DECENDRE ABANE GRACE A LINTEVENTION DE KRIME QUI L A OBLGER DE RESTER COULE EN PLEIN REUNION EN DISANT AKRIM IL SE CROIS L E PATRON EN LA PLATE FORME DE LA SOMAME NE FIGUURE PAS L ARABITEE NI ISLAM CE QUE NOS FRERES KABYLES NE DISENT PAS ET ENCORE PLUSIEURE FOIS KRIM LE REMIT EN ORDRE MAIS ABANE AROGON AVEC CHEFS PLITIQUES ET MILITAIRES EN L UMILIONS CE QUI A DONNER PLUSIEURES ENNEMIS LE PREMIER C EST KRIM QUI COMMENCE A AVOIR MARRE DE SON COMPORTEMENT ENVERS SON CHEF EN LUI DISON TU NE CONNAIS RIEN POLITIQUE TU ES MILITAIRE ET POUR OUAMRANE BOUKOUIOU ET MOHAMEDI SAID DIT SI NACER DIHELS DU CAIRE ILS ON DECIDE AVEC LE CNRA DE LELIQUIDER LIESON AVEC LES FRANCEAIS JOREX AMENER AU MAROC TANGER C EST LEXCUTION
Il manque quelque chose de déterminant pour la suite, "" la bleuite""" qui a vidé la wilaya 3 de ses intellectuels ...c'est dommage que vous n'ayez pas fait davantage de recherches dans cette direction !!!
المجاهدين تركوا النفس والنفيس وطلعوا للجبال في البرد والثلج والمطر و عريانين لقتال أعداء الله وهما قاعدين يصفو بعضهم بعض من أجل الزعامة والله يعلم إذا كانوا السبب في موت كثير من المجاهدين... سيلتقي أمام الله الداني والقاصي
Mer Belaid Abane .. Nos félicitations pour votre nouveau ouvrage .. J’ai une question à vous poser si vous me permettez . C’est au sujet de l’officier de l’ALN le capitaine « Haj Ali Hamdi El Harkati » ; aide de camps du chahid « Abane Ramdane » Paraît il qu’il a été assassiné lui aussi par les assaillants d’Abane au Maroc . Cet officier accompagnait Abane de Tunisie au Maroc , entant qu’aide de camps .. Nous voulons quelques éclaircissements sur cet assassinat . Je suis d’Ain Beida lieu de résidence et aussi de naissance de « Haj Ali Hamdi Harkati » .. Merci pour votre contribution . ------- Abdelaziz Boukeffa Ain Beida .. w Oum Bouaghi .
L un des grands architectes de la révolution libérale algérienne malentendu entre les révolutionnaires extérieur et intérieur pour cause de son destin qui a décidé ainsi dieu le tout puissant lui accorde l internel paradis enchallah ouamine ya rab el aalamine
@@allalbada7449 Abane avait l'habitude de traiter avec mépris ces camarades, les traitant d'ignorants politiques. C'est ce qui est arrivé à Amirouche, qui a failli le tuer si ce n'est Krim.
Tous nos chouhadas Allah yarhamhoum se sont battut pour libérer notre pays de l'obscurantisme colonial. Le résultat depuis 1962 tout ça pour çà à voir les résultats de notre pays avec tous les gouvernants passés et actuels. Allah yastorna
Nous avons vécu la guerre d'Algérie nos chouhadas affrontaient l'ennemi. La pire des guerres ce sont les guerres des clans in fine l'ennemi se trouve également à l'intérieur de notre pays qui est le plus grave
Salam...
A chaque fois que je vais à tetouan j ai une pensée profonde pour monsieur Abbane Ramdhan.
J aurai aimé connaître le lieu de sa tombe pour me recueillir sur son âme.
Rabbi yrahmou ....un grand des grand...le vrai fondateur de lla revolution.
idem, pour uriner sur sa tombe en sifflotant
@@hnafikhrla7864 un moins que rien
HNA FIKHRLA wallahi adjeb pisser sur un mort cest tres grave en islam et je pense quen ce mois sacrée tu dois peut etre jeuner et prier demande pardon au createur mais il yavait une chose aussi a formuler ce abane il a une famille avec ce commentaire ta penser aux mal des coeurs que tu as pu engendrer j ai flipper sur ton commentaire car ce abane ramdane que tu insultes et un membre de ma famille pisser sur une tombe wallahi meme un animal ne ferait pas ca rebi yehdik et sache bien que ce abane tu lui arrive meme pas a l odeur de son slips et de ses excréments hachak ya lhmar une grande figure de la revolution la prison la torture la faim le combat cest abane qui a donner lhymne nationale que tu chantonnes devant un match de foot alors pisse sur lhymne nationale ya lhmar et abane etait le chef incontestable du fln ce qui la donner a la revolution est trop enorme un nationaliste hors pairs un anti francais de premier degrés tous les chef historique le glorifie malgré leurs mésententes et leur divergences pisser sur une tombe wallah c tres grave pour un sois disant musulmans
Ikare Ikare abane na pas de sépulture ils ont du construire un immeuble ou un parking sur ses ossements meskine allah i rahmou
la vie Deania tu le connais
Mes amitiés M Belaid Ramdane. Je vous remercie pour vos dédicaces. Vos livres sont un trésor sur le sujet bien que j'en connaisse assez de par mon père membre fondateur du FFS
On sent l’honnêteté intellectuel chez Monsieur belaid ferhat
Merci pour votre témoignage une leçon pour les générations futures
Merci pour ces eclaircissements de l histoire qui nous permettent de comprendre parfaitement ce qui est arrive aux hommes de la Revolution Algerienne. Cela fait souffrir enormement car tout ce qui nous arrive aujourdhui est la consequence des trahisons de l Armee de l exterieure qui a fait prevaloir le militaire sur le Civil, ce que nous ne voulons plus jamais car ca a permis de prendre l Algerie comme un gateau a decoupper entre les Generaux 5etoiles.
Merci à Radio M d'avoir réinjecté cet entretien sur TH-cam, je voulais absolument revoir cette deuxième interview qui relate avec précision et documentation le tragique assassinat d'ABANE Ramdane.
Un livre magnifique à lire impérativement un grand merci Mr Belaide Abane 👏👏👏👍🏻♓️🇩🇿😀🌹🌹🌹
Est-ce qu'il y a une édition en langue arabe ?car plusieurs lecteurs ne connaissent pas bien lire cet livre en français ?
@@jurist7383 il y’a en anglais.
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Merci pour ce témoignage il faut accepter les erreurs de notre passé les regarder pour mieux avancer mais dommage de si grands hommes .merci pour votre sagesse et vos messages apaisants.
Ôoooooo
ont accepte jamais un assassinat et ont ne le pardonnera jamais.
Abdelkrim Badjadja
13 janvier, 13:55 ·
A propos de Abane Ramdane:
Interview Abdelkrim Badjadja au journal "El Watan" du 03 novembre 1992, page 13 : « Si nous avions élucidé l'assassinat de Abane et les autres assassinats de Khider, Krim Belkacem, Khemisti, et d'autres, peut-être aurions-nous évité l'assassinat de Boudiaf. »
Cette déclaration faite trois semaines après mon installation en qualité de Directeur général des Archives Nationales m'avait valu le courroux au plus haut sommet de l'Etat.
je vais me permettre de te tutoyer parceque nous sommes algeriens ...tu es un grd !!tout ceux qui agissent comme toi sont des grands ..c'est des gens comme toi qui manquent en algerie
Merci cher frère compatriote
Abane est un grand homme mort chahid pour l'indépendance du pays. Bravo pour l'interview de Mr. Abane belaid pour les précisions historiques.Merci
une honnêteté intellectuelle rare dans le débat politique algerien ,une probité exemplaire
Vous avez raison, un homme sincère et qui a creusé la vérité que beaucoup de nos concitoyens ignorent ou aussi veulent ignorer.
L'histoire ne s'invente pas maus on l'a vie, pas comme nous le faire croire les hommes d'oujda avec leur mensonges et caprices.
@@maximebellencourt3407 p
Merci pour cet entretien, je dirais tout simplement " occupez-vous de mes amis, mes innemis je m'en charge" ; paix pour son âme à notre grand moudjahed et artisan de la révolution .
Bravo Mr Belaid pour votre témoignage impartial....Merci...
Un grand bravo pour ce journaliste qui maitrise bien son sujet....
Le père du journaliste connaissait Abane
Oui un grand bravo, mais il aurait mieux fait de se taire un peu et laisser l'invité parler !!!
I thank you for this interview and many thanks to Dr. Belaïd Abane for his contribution in highlighting this difficult and painful page of our history - History of the Algerian Revolution. I also do appreciate his positive attitude in insisting that this work ought to contribute in putting and end to rumors, and more importantly to the animosities exchanged from some to others. His most beautiful expression and wish is to see Algerians Respected All over the world when they utter their expression - I am Algerian. Dr. Belaïd Abane - Thanks you and "Rabbi Yarham Chouhada-ina El-Abrar.!
ASªJQ
Your English is good
Un débat très mature , les tueries des années noirs sont très difficiles à justifier je veux bien dire qui sont injustifiables des crimes contre l’humanité tout court.
C'est triste que notre peuple ne lise pas. Autrement, il aurait compris beaucoup de choses.
Merci Da velaid,
il faut dire que le faut pas était quand Abane a été liquidé voilà, Krim était un "Tama3" loin d’être un intellectuel, il voulais le pouvoir à tout prix, il a payé le prix du coup d'état, plus sa mort, il a été tué comme il a tué son frére Abane
la triste vérité
Malheureusement nous les kabyles c'est ça . Un de nous ne tombe qu' avec la bénédiction de son frère voire même le cas de l'assassinat de matoub. hélas.
Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez ! Krim Belkacem est , et restera le père fondateur de l'Algérie indépendante, novembre 54 été son bébé, juillet 62 été un extrait de naissance que Krim avait rédigé pour son nouveau né. Je comprend bien, la famille Abane cherche comme beaucoup de Kabyles malheureusement à donner une dimension à Abane Ramdan que ce dernier n'en a pas. Bien que son combat soit salutaire et ses mérites aussi, car Abane Ramdane restera aussi comme une figure emblématique du combat pour la libération, néanmoins, il faut pas chercher à construire un idole pour ce dernier sur la figure et l'âme de Krim. Il est connu dans l'histoire des hommes, de la vie , lorsque on veut dimensionner quelque chose on le superpose sur une autre chose plus valeureuse. Krim est un homme au destin exceptionnel , est et restera le seul représentant de la kabylie. Krim est la révolution, Krim est l'indépendance. Merci
@@dhbnms7642 Imbécile.
@@mouloudmoussaoui5345 Votre commentaire présente certaines contradictions. Vous dites "beaucoup de Kabyles veulent donner une dimension à Abane qu'il n'en a pas".Mais vous dites aussi "son combat est salutaire et ses mérites aussi, car Abane restera une figure emblématique du combat pour la libération." Vous terminrz par dire que Krim restera le seul représentant de la Kabylie. Alors que dire de Amirouche, de Hocine Ait Ahmed organisateur de l'OS, et de toute ses interventions au sommet de Bandung en 1955, de tous ces pays qu'il a réussi à convaincre pour plaider la cause Algérienne. Il est parmis les initiateurs de la création du GPRA. Gouvernement qui a joué un rôle dans l'application des conventions de Genève sur les droits de l'homme, afin d'interdire les bombardements sauvages et abrupts des populations civiles et interdire toutes les représailles répressives. Je considère Krim Belkacem parmi tous ces cadres de la révolution. Si ce n'est d'avoir naïvement été du cote de Boussouf lequel a fabriqué le monstre Boumediene qui a prit le pouvoir par la force militaire MALG du clan d'Oujda. Malheusement a fini par l'assassiner, comme tant d'autres. Krim s'est opposé aux idées de Abane. Il a choisit la primauté du militaire sur le civil. C'est finalement ce qui lui a été fatale. "La fin justifie les moyens".
Kabyles soyons vigilants, comme le dit l'adage "Prévient moi de mes amis, de mes ennemis je m'en occupes." Rabi ad yarham chouhadas et vive l'Algérie démocratique et citoyenne contre la tyrannie de la finance et de l'obscurantisme.
Donc krim Belkacem etait un KDS
Grand chapeau pour le journalistes ils interoge bien
Qw
@@salmamri7358
Mme pi
Avec
Merci Dr Belaid Abane pour ce témoignage .
Oui , faut rapporter l'histoire telle qu'elle est vécue par les protagonistes. Merci Mr B Abane.
Bonjour,
J'écoute Radio M depuis déjà quelques mois; les sujets sont pertinents.BRAVO à toute l'équipe.
Cependant on ne laisse pas l'invité développer son sujet et compléter sa réponse, il est coupé et c'est dommage.Ceci gâche la fête. Sans rancune.Merci de Montréal.
Je ne connaissais la vrai histoire de la disparition de Aban. C'est bien triste car c'est pour cela que nous en sommes là aujourd'hui...
Je vais le lire. Merci Mr Abane.
خاوتي الجزائريين التاريخ لازم نعرفوه ، ليس من أجل تصفية الحسابات لكن من أجل أخذ العبرة ، وعذم تكرار هذه الاخطاء ، يجب التخلص من عقلية التخوين للشرفاء والتساهل مع من فيهم شبهة العمالة للأجنبي ، وعدم تمجيد الاشخاص ، وتقديم السياسي على العسكري ، ورغم ذلك نحن فخورون بثورتنا ونحافظ على هذه الشعلة الثورية ضد الاستعمار بكل أشكاله وضد كل عملائه ، وشكرا لعمي بلعيد ، الله يرحم الشهداء.
oui monsieur ! l'intérêt c'est la leçon et non pas la vengeance
متفق تماما معك. المشكلة في إعتقادي ان في بلادنا التاريخ يعني السياسة والحكم و بالتالي وجب تزييفه
@@halilahal l
En conclusion c'était abane ramdane qui avait raison. Et grand salut à monsieur belaid ramdane. C'est un grand homme .zerizer khoudir.mila.
Too Yoo bonjour. Mais sur quoi s'est basé abane ramdane pour dire que les algériens étaient en guerre civile ? Merci de me répondre.
Too Yoo . D'accord . Merci
Too Yoo je n'ai pas trouvé cette vidéo.
Aliène Riab .je ne trouve pas cette vidéo de ferhat abbas comme me l'a recommandé monsieur too you.
Aliène Riab oui je vois .c'est vrai .
Tant qu'il t'a des grands hommes comme vous, l'espoir est possible
😮 38:10
C'est tellement touchant l histoire de notre valeureux abane
Abane est une énigme de la révolution et je sais de quoi je parle et très bien même un grand des grand il fut
...Quand un Kabyle tombe , il y a toujours un Kabyle derriere.....l'histoire du Rebelle et maquisard ..Ahmed Oumeri confirme .
Vous auriez dû terminer par un "Vive Ferhat", on aurait compris tout de suite.
Cela veut dire si Ahmed Ouyahia . Ali Haddad .Abdelmalek Sellal. Amara .Benyounes .Sidkoum Said sont tombés donc il y a des autres Qui sont ?
حضارة وثقافة دشرتي دشرتي،في القران ٢١..
ههههههههههههههههه
@@bouhrirahouari4254 non cela ne s'applique pas aux KDS qui eux sont les nouveaux harkis, a l'image de la liste que tu as.
Toute à fait 😢
Un grand monsieur Belaid Abane.
Merci pour le temoignage et abane reste un vrai revolutionaire rabbi yarahmou
شحال عجبني هذا المثقف ماشاء الله عائلة تخرج الرجال الفحولة و الابطال الشهداء نحبكم ناس تيزي وزو نحبكم بزاف
حمزة من الحراش ( خاوتي ادعولي ندزوج مع بنت من تيزو وزو نحب بزاف القبايليات يارب امين)
يارب ارحم جميع الشهداء و خاصة المفجريين يارب ارحم ايت احمد و محمد بوضياف و عبان رمضان اسد عزوزة أو الأربعاء نايث إيراثن............
Amine INCHALLAH mon FRERO! الله يعتيك ما تتمنى
Plus jamais ça vous m’avez vraiment touché
La balle est dans notre camp
les Héros ne meurent jamais
La scène de mise à exécution du chahid Aabane Remdane Allah yarahmou ❤️🇩🇿 révèle et consolide votre récit Belaid Abane car c'est toujours le chef qui ordonne et le bourreau exécute, mais ma question est-ce que c'était la première exécution fratricide ou une parmi beaucoup d'autres car d'après se qu'on nous raconte que la plupart des ( chefs politiques et militaires ) de notre révolution ont était ou exécutés ou dénoncer a l'ennemi occupant et a mon modeste Petit avis personnel cette dernière c'est la pire et la plus haute des trahisons est ce que Monsieur Aabane peut nous éclairer sur ça ?, car se n'es pas pour rien que l'état français a classé les documents d'archives qui concerne la révolution algérienne" secret défense" pendant 75 ans et il lui ont rajouté 50 ans de plus tellement le commandement de l'fln était devenue un gruyère suite aux infiltrations tellement intense que même certains infiltrés était eux mêmes infiltrés et liquidés après un bout de temps et se qu'on vie aujourd'hui vous donne raison .
Tu peux comprendre l'importe quelle histoire dans le monde sauf l'algérie. Ch3wadha directe.
Je confirme, le seul payé li histoire ti3ou absurde .
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊p8y0t5
@@fethiboughlita380
Vous avez posé une question importante de se réconcilier avec son histoire et dire et écrire ce qui s'est passé pendant la révolution et apaiser la mémoire nationale et l'Algérie se construit dans la liberté et la démocratie et faire sa grandeur..
Merci frère c’est ça il faut penser à demain nchallah et pourtant je suis de la famille de Abane du côté maternel de Abane le pardon et vive l Algérie malgré tout Abane a laissé l’hymne national via moufdi cela veut dire bcp de chose
Très bel entretien...
Importante émission...
MERCI ..
Pendant que le peuple tomber en champs d'honneur fi sebil Allah pendant que le peuple glorifier son indépendance El khawa soit disant zouaama El thwera kenou yeketlou fi badhoum baad ...yakhi moseba .
et qu'on apprend sa aujourd'hui contrairement de qu'ils nous ont appris à l'école tout un mensonge allah yarham lafhoula
Fisabil l’Algérie pas fi sabil allah ils était pas des terroriste comme Balhadj et daech .tu doit pesé tes mots ils ce sont battu seulement pour la libération de l’Algérie
Merci de nous avoir fait connaitre cet homme remarquable.
je ne vois pourquoi effacer des commentaires qui ne disent que du bien sur Abane Allah yarahmou pourquoi ces embûches pouvez- vous nous l'expliquer ça devient inadmissible et chose infâme et insupportable.
Une honnêteté intellectuelle de ce grand homme Abane ferhat
bravo Monsieur !!!!!
Plus jamais ça un point a la ligne. allah yarham chohada
Ont est en plein dedans je dirais même plus ont est jamais sortie de ca !!!!
Bonsoir Belaid,
Il est déplorale que l'unité la synérgie entre les kabyles a toujours fait défaut et continue de l'être à ce jour, on dirait
une malédiction! Je voudrais en fait parler de la haine et des animosités qui n'ont pas cessé entre les deux hommes forts
du CCE, Abane Ramdane et Krim Belkacem depuis l'arrivée de Abane en 1955 au CCE. Pourquoi y aurait il pas eu complémentarité
entre l'intelligence de Abane et la force en terme de pouvoir dans l'état major de l'époque incarné par Krim ? Cette union et
harmonie s'elle aurait eu lieu aurait bien pu être nécessaire et suffisante pour ébranler des montagnes.
Cette défaillance et manque de cohésion a couté cher aux deux hommes de la révolution et à la révolution elle même qui les a perdu
tous les deux et assassinés par le groupe d'Oujda qui par contre était solidaire et a exploité leur différends pour les affaiblir
et les assassiner tous les deux !
Quel dommage pour la révolution algérienne et aux deux hommes aussi. Il y avait des différends entre les autres hommes de tout bord de
la révolution mais ils n'ont pas franchi le seuil de l'irreversible de se vouloir la mort et l'orchester !
malheureusement krim un grand de la révolution, abbane aussi mais ......
GB rg en
Rabi yarham abane l'architecte de la révolution.
abane ramadan est l' architecte de la revolution !!!!un homme de grande valeur!!!! des hommes naissent chaque jour mais des hommes comme abane naissent chaque mille ans!!!!!!
Au 1er novembre 1954 Abane était en prison. Il est l'architecte du congrès de la Soummam peut-être mais certainement pas de la révolution.
MR.MASSINE..ABANE.ETAIT.EN.PRISON..APRES.UNE.ANNEE..DEVIENT.CHEF.PLIQUES..FLN.?..NOME.KRIM.B..ET..COMMANDE..ET.RIDICULISES..SES..SUPERIEURES.ET.SOU
Ton abane a cautionné,a donné son accord a krim belkacem pour l’assassinat de OUALI BENNAI .un vrai architecte de l’assassinat de ses frères.
c'est larbi ben mhidi l'achitecte de la revolution..pkease arreter de voler l'histoire....un leader oui assassiner par ouamraneet da elhocine le couteau etait krim...un peu de modestie dhahaktou 3alina achaab kolo avec la falsification et vol de l'histoire.
⁹c'est ⁸😊aaaaaaaaaaaaàà
Grand merci Monsieur Abane
Mr Abane Ramdane un Grand leader.. Allah yrahmou
Merci Abane
Nous aimons magouiller nous les Algeriens, depuis toujours
tout le monde est beau, tout le monde il est gentil. Quel gâchis
Allah yarahmou
ما هو الوصف الذي يمكن ان نصف به القتلة الذين استدرجوا وخدعوا و قتلوا ااشهيد عبان رمضان بكل برودة دم وشهدوا بعد ذلك شهادة زور ونحن الذين عشنا سنين ننظر نظرة اكبار واجلال على انهم. ابطال الثورة الله وكيلهم على ما قاموا به خلال الثورة
ca était toujours comme ca et sa continue
Merci bcp Mr aban 2en1❤️✌️💚
Ont doit continuer à la doctrine de ABANE Ramadan État civil et non Militaires
Abane liqude par les siens.apres avoir humilier ses propres frères 3 géant Karim qui l a placer colonel amirouche et Mohamed Saïd merci m frere
@@allalbada7449 c’était une raison de l’assassiner lachement ????? C’était un problème d ego et peut être de la jalousie de la part des autres car il était intelligent et brillant....
YA KABYTCHOU ABANE QUI L AVAIT NOME APRES 6 MOIS DE CHEF FLN C EST KRIM BELKACEM QUI NOME SES PROCHES KABYLES INFLILTRES FRANCEAIS REGARDEZ EN ARRIERE YA KABYTCHIO QUI BEN YOUCF BEN KHADA ETAIT UN DOCTEURE EN PHARMACIE ET VOTRE KAKA AVAIT LES DEUX PARTIS DU BAC YA KABYLE LES 5 DE L AVIONS LE PLUS INSTRUIT C ETAIT PAS VOTRE AIT KHRA OU BEN BELA C EST MOSTFA LACHRAF PLUS INSTRUIT QUE VOS KABYLES YA HIMARE BOUSSOUF ABDELHAFID EST UN LICENCIE EN PSYCOLOGIE FONDATEURE DU DRS PATRON DE BOUMEDIENE YA HIMAR BOUMEDIENE LICENCE ARABE ET CERTICAT D EDUTES FRANCEAIS ECOLE DE BAGHDAD ET ECOLE DU CAIRES YA HIMAR
LES ARABES SONT DES GUERRIERS NES ILS SONT MILITAIRES RESTERONS MILITAIRES MOUTOU YA KAMCHA BANANE SINGEO
@@les2.043 C EST UNE RAISON DE CHIER OUI TU DIS CE QUE VEUT L HISTOIRE EST ECRIT AVEC DES PREUVES NE RIGOLEZ PAS PETIT KABYLE LE MENSONGES A DETRUIT VOS GRAND PERES PETIT
Abbane un grand homme de la révolution puisse Dieu l'accueillir dans son vaste Paradis
Heureusement ya des hommes qui perd pas leurs temps,merci
Monsieur belaid je te souhaite longue vie pleine de santé et de prospérité.
LA QUESTION QUI N'A PAS ÉTÉ POSÉE,
- 1 - pourquoi abane est parti tout seul au Maroc ?
- 2 - une fois abane a donné une gifle a krim, est ce vrai ?
Abane n'a jamais lever la main sur krim par contre ben mhidi a giflé ben Bella au Caire
@@MebarekMeradi la première phrase est juste mais la deuxième par contre sellons ce qui a ete rapporte c est BENBLLA qui a leve la main sur BENMHIDI ce dernier lui reprochait au caire de se comporter en chef avec cette phrase tu veux jouer au chef GUNTER un des surnom de BENBELLA a suivre
RAHMATOU ALLAH ALA VOTRE PERE. DIEU RÉTRIBUERA SES ASSASSINS.
Alors qui a tué Krim et Belmhidi et Amirouche et Si Haouase et nos morts des années 1990 donc les criminels sont toujours là, Merci Belaid
Krim belkacem c'est boumedienne qui l'as fait assassiné en 1970 en Allemagne par la SM, Ben mhidi, moudjahid, par Aussaresse, par pendaison.
Amirouche et Si Haoues, au champ d'honneur par trahison.
Merci pour les grand homme lahibarek
Le journaliste est vraiment compétent, chapeau.
J'adore écouter l'histoire incroyable de abane ramdane. Quelle intelligence....
9pppppppppppppppppppppp89op
Merci monsieur Belaid Abbane..
Il fallait voir où habitait ben tobal en tunisie, une grande villa à Carthage au bord de la mer, une demeure extra splendide, à méditer
FINALEMENT TOUS VOULAIENT ETRE CHEFS ET LE PLUS RUSE OU LE PLUS INTELLIGENT QUI RÉUSSIT
C’est exactement ça. Et en fait les loups qui n’ont pas réussi ont accusé le loup qui a réussi de dictateur!
Où pourrais-je trouver le livre svp ?
Tu peut l'acheter en ligne a la fnac
Tahar Tinouline a donné une autre version tout récemment où il dédouane Krim ? Merci à Monsieur ABANE qui a fait des recherches sérieuses et objectives pour délivrer la vérité concernant le lâche assassinat de ABANE Ramdane ......dommage qu’il demeure encore des gens pour polémiquer.....
On comprend maintenant pourquoi l'Algérie n'arrive pas à décoller.
السلام عليكم
ومن قتل المحامي بلبڨرة محمد الصغير
في نفس السنة بالمغرب و كان مبعوثا على فتح
آخر مكتب لمصالي الحاج
لا احد يتكلم عن الاخرين للاسف واخرون ووووووو. وووووووووووووووووووووووووووو
من قتله؟
شكرا لك على المعلومة ، أعطينا المزيد من التفاصيل
Un grand merci pour belaid abane sûr se message
بارك الله فيك، يوم يمشي الجزائري في كل اسقاع الأرض بفخر بدون اي خوف او خجل او مشكل، و ان حصل مشكل يكفيه ان يقول " انا جزائري " فينتهي المشكل، ذلك الوقت نقول ان لدينا بلد، اما عزة الخرطي و التنفاخ تاع العصابة و جيش الخرطي فذلك الشيء لا ينطلق الا على الحمقى.
رحم الله عبان رمضان، قمة في حب الوطن و التنظيم و الصرامة و ذلك ما ادى به الى موته، فرغم انه كان يعلم انهم يدبرون له مكيدة الا انه قبل بالمهمة التي عرضوها عليه و كان باستطاعته رفضها فيتقي الخطر، الا انه قبل فقط لكي لا يحدث فتنة و يتهم انه من الخارجين عن القوانين و المحدثين للبلبلة.
رحمه الله و كل الشهداء و المجاهدين الحقيقيين
Si seulement on avait écouté et suivit Abane on en serait pas là
azul abane un grand moudjahede machallah des homme dhonneur .
VOTRE ABANE FESAIT LE CHICOUR ET DURE ENVER SES PROCHES KABYLES QUI. LES HUMILIENT AROGON ENVER KRIM ET AMIROUCHE OUAMRANE ..DIHLES ZIRGJOUD YOUCEF..MOHAMEDI SAID
BOUSSOF ABDELHAFIID ET RELATION AVEC LA FRANCE F JOXE
Incroyable et moi qui pensais qu 'il a été liquide par les francais qu elle honte
Sérieux ??
tu es serieux ???
Il a été liquidé sur ordre de Boussouf avec l'accord de Krim Belkacem. Assassiné au Maroc, son corps n'a pas été, à ce jour, retrouvé. Le journal El Moudjahid a titré le lendemain de l'assassinat " Abbane mort au champ d'honneur ". Depuis, l'Algérie continue de manger son pain noir.
Am Abden 5 mois apres dans le journal
Am Abden krim commenditaire avec la complicité de boussouf
Sellement merci, tres emouvent
ALLAH JUGERA SES CRIMINELS.
Ils sont très nombreux ces criminels qui ont martyrisé le peuple algérien pendant la guerre. D'autres continuent leurs crimes depuis 1962 après avoir confisqué l'indépendance et privé les algériens de liberté. Voilà 60 ans que des millions d'algériens fuient la misère et l'oppression pour trouver refuge chez l'ancienne puissance coloniale où ils ont fait le choix de la Nation française comme avant eux les harkis injustement traités par les pouvoirs des deux pays. D'autres algériens surtout les nouvelles générations continuent de se jeter à la mer par milliers pour tenter de joindre au péril de leur vie les côtes chrétiennes de l'Europe.
Un homme d’une grande valeur
Le nom du livre s'il vous plaît merci
Belle émission. Merci.
Merci pour la vérité
Bonjour monsieur professeur Albane premièrement j'ai une très grande admiration pour vos explications concernant le père de la démocratie dont notre cabane s'inspire pour l'algerie je tiens à attirer votre attention sur Albane en 1971 il y avait une revue intitulée historia magazine d'Yves courriere le numéro consacré à Albane ramadane dans le titre la mort de Albane ramdane que les kabyles n'oublierons j'amais dont il raconte qu'il a été tué dans une voiture dans le nom de la voiture est un chambour le chauffeur et soit disant les 2 gardes corps était monté derrière et Abane est monté côté chauffeur arrivé près d'une rivière en direction du Maroc abane se douté de quelques choses en lui a dit que pour te tué le premier derrière lui a sorti son pistolet abane c'est retourné et mobilisé le bras et c'est me deuxième derrière le chauffeur qui lui tiré et abane il c'est effondré comme le titre du colonel le terrible dont le témoignage dans cette revue il dit je le jure que la vérité rien que la vérité aucune balle de l'armée française n'a pénétré le corps d'amirouche et il raconte ils étaient dans dans leurs véhicule qu'ont ils perçoivent un homme levé ses bras et à sa hauteur il leurs dit ne chercher pas après amirouche il est mort il est laba sur la colline je vous demande de avoir ce qu'il à écrit Yves courrire en 1971 76 numéro historia magazine avec des témoignages
Il faut tout dévoiler pour que l'algerien puisse se réconcilier avec son Histoire ancienne et contemporaine
الله يرحم الشهداء
Pourquoi vous n'écrivez pas sur les assassinats de ABBES LAGHROUR et ses compagnons de la Wilaya une en juillet 1957 A tunis par qui et qui a donne l'ordre .
IL faut relater toutes les questions pas uniquement ce qui vous arrange.
Occulter les vrais moments de la révolution
Il n'est pas un historien de toute la révolution lui il est le fils de abane ramdane donc il connait ce qui s'est passé à son père et n'est obligé de savoir tout sur le chahid abbas laghrour.
Il écrit sur son frere
C'est pas son fils cest son cousin. abane belaid un des grands professeur en médecine a l'université de Paris un génie en médecine.@@Zekmakou
Et pourquoi à nos jours, personne ne commente " EL MOUDJAHID " N° 24 du 29 Mai 1958 " où on peux lire ceci : " ABBANE RAMDANE est mort au champ d'honneur....durant la première quinzaine d'avril un violent accrochage entre nos troupes et celles de l'ennemi......au cours du combat qui dura plusieurs heures ABBANE fut blessé....mais hélas ........ l/
.POURQUOI L ÉCOLE ALGERIENNE .NOUS..A PAS .ENSEIGNER LES..MOUVÉMENTS..DES. ZOUAFS ,? .MOI..J ÉTAIS AUX SCOUT MUSULMANS ALGÉRIEN ..EN 1961 EN CHANTAIT ENTRE ALGÉRIENS . ACDA AASKAR ZOUAFS ACDA AASKAR ZOUAFS. .NOTRE RAIS ÉTAIT KABYLE UN TROUPE DE 2O.PERSONNE EN CHANTAIT EN CAHETENT PENDANT QUE LES TROUPE FRANCEAISE PASSENT .
MAIS HÉLAS LES BEAUX JOURS SONT SI COURTS
parce que c'est l'état algérien qui l'as tué, boussouf, belkacem, ben tobbal, et qu'il était plus simple de faire croire qu'il avait été tué au champ d'honneur. Mais Abane reste le maître incontesté de la révolution !
@@BOY-bw6cx MR AZZEDINE LISEZ LES 4 LIVRES YVRS COURIERE L HEURE DES.COLONELS VOUS TROUVEZ POURQUOI ON ELIMINER ABANE CES PROBLEME ENTRE KAKTLES AMIROICHE KRIM BELKACEM MOHAMEDIE SAIS DIT SI NACER DIEHES AVANT DE LETUE LES 3BS ONT RECUE L ORDRE DU CNRA MAIS
@@BOY-bw6cx YA AAMI YA AAMI MESBAH EL KAABAAIILES CEST EUX QUI ONT ELIMINER ABANE VOIR YVE COURIRE L HEURE DES COLONELS AU CONGRES DE LA SOUMAME LE COLONEL AMIROUCHE VOULAIT DECENDRE ABANE GRACE A LINTEVENTION DE KRIME QUI L A OBLGER DE RESTER COULE EN PLEIN REUNION EN DISANT AKRIM IL SE CROIS L E PATRON EN LA PLATE FORME DE LA SOMAME NE FIGUURE PAS L ARABITEE NI ISLAM CE QUE NOS FRERES KABYLES NE DISENT PAS ET ENCORE PLUSIEURE FOIS KRIM LE REMIT EN ORDRE MAIS ABANE AROGON AVEC CHEFS PLITIQUES ET MILITAIRES EN L UMILIONS CE QUI A DONNER PLUSIEURES ENNEMIS LE PREMIER C EST KRIM QUI COMMENCE A AVOIR MARRE DE SON COMPORTEMENT ENVERS SON CHEF EN LUI DISON TU NE CONNAIS RIEN POLITIQUE TU ES MILITAIRE ET POUR OUAMRANE BOUKOUIOU ET MOHAMEDI SAID DIT SI NACER DIHELS DU CAIRE ILS ON DECIDE AVEC LE CNRA DE LELIQUIDER LIESON AVEC LES FRANCEAIS JOREX AMENER AU MAROC TANGER C EST LEXCUTION
Il manque quelque chose de déterminant pour la suite, "" la bleuite""" qui a vidé la wilaya 3 de ses intellectuels ...c'est dommage que vous n'ayez pas fait davantage de recherches dans cette direction !!!
L histoire se repete FEU ABANE a subit le même sort que jughurta trahi parles siens et livré a Rome
Et Krim a payé sa trahison par le même sort
Boussouf et Bentobal étaient parents! Boussouf était oncle de Bentobal, information qu'ils avaient tenu secrète tout le temps .
Boussouf avait sauvé l'algerie d'une grande arnaque bravo à lui
incroyable !!!!
المجاهدين تركوا النفس والنفيس وطلعوا للجبال في البرد والثلج والمطر و عريانين لقتال أعداء الله وهما قاعدين يصفو بعضهم بعض من أجل الزعامة والله يعلم إذا كانوا السبب في موت كثير من المجاهدين... سيلتقي أمام الله الداني والقاصي
في كل العالم هكذا،،،الفوق الناس تتعارك على الكرسي،،،ماهوش سر هاذا
حتى هما مجاهدين احنا مايهمناش مشاكلهم الشخصية يهمنا نضالهم من اجل الجزائر والحمد الله جابوهالنا. حتى الحلوة وبيناتهم المشاكل.الله يرحمهم كامل
Mer Belaid Abane ..
Nos félicitations pour votre nouveau ouvrage ..
J’ai une question à vous poser si vous me permettez .
C’est au sujet de l’officier de l’ALN le capitaine « Haj Ali Hamdi El Harkati » ; aide de camps du chahid « Abane Ramdane »
Paraît il qu’il a été assassiné lui aussi par les assaillants d’Abane au Maroc .
Cet officier accompagnait Abane de Tunisie au Maroc , entant qu’aide de camps ..
Nous voulons quelques éclaircissements sur cet assassinat .
Je suis d’Ain Beida lieu de résidence et aussi de naissance de « Haj Ali Hamdi Harkati » ..
Merci pour votre contribution .
-------
Abdelaziz Boukeffa
Ain Beida .. w Oum Bouaghi .
C'est lui qui a commencé a éliminér les leader guerriers chaoui pour rester l'unique chef
Qui a rédigé la liste des gents a éliminér pendant la révolution
Thanks a lot .
L un des grands architectes de la révolution libérale algérienne malentendu entre les révolutionnaires extérieur et intérieur pour cause de son destin qui a décidé ainsi dieu le tout puissant lui accorde l internel paradis enchallah ouamine ya rab el aalamine
Abane ramdane est le père de MADANIA MACHI 3ASKARIA
Abane si ce n est pas Karim le colonel amirouche l aurait était tué pas de pouvoir ce qui nie..el ouroubaaa ok petit zou zou
Avec tout le respect que je dois a Ihsen Kadi, je le trouve agaçant en coupant la parole sans cesse à son invité. Sinon c'est très instructif. Merci
@@allalbada7449
Abane avait l'habitude de traiter avec mépris ces camarades, les traitant d'ignorants politiques.
C'est ce qui est arrivé à Amirouche, qui a failli le tuer si ce n'est Krim.
Tué par jalousie par krim belkacem
Abane est le patron de la révolution politique et ALN
Tous nos chouhadas Allah yarhamhoum se sont battut pour libérer notre pays de l'obscurantisme colonial. Le résultat depuis 1962 tout ça pour çà à voir les résultats de notre pays avec tous les gouvernants passés et actuels. Allah yastorna
Nous avons vécu la guerre d'Algérie nos chouhadas affrontaient l'ennemi. La pire des guerres ce sont les guerres des clans in fine l'ennemi se trouve également à l'intérieur de notre pays qui est le plus grave
Que des mensonges et de la spéculation.
Pourquoi vous ne parlez pas de Roger wybot et sa relation étroite avec Abane Ramdane.
أستر ما ستر الله هههههه
Longue vie a Mr Abane Belaïd
Gloire à nos Martys