Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ? Grand entretien avec Jean Marc Bonnet Bidaud

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.พ. 2024
  • Le grand entretien de Ciel et espace, en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, Alain Cirou reçoit Jean-Marc Bonnet Bidaud, astrophysicien au CEA.
    Ils ont inventé le papier et l’imprimerie, la poudre à canon et la boussole ! Changé la face du monde, en conséquence, dans les domaines des lettres, de l’art de la guerre et de la navigation.
    On leur doit aussi la soie, l’étrier, le gouvernail, le sismographe, l’horloge, la porcelaine, l’acupuncture… Sans aucun doute le « génie de la Chine » est aussi spectaculaire qu’ignoré du reste du monde. En partant de l’Astronomie, dont les textes et les cartes des observateurs de l’Empire du Milieu sont si précis qu’ils permettent encore aujourd’hui de documenter des événements cosmiques violents observés dans le passé. Jean-Marc Bonnet Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.
    Longtemps ignorée de l’Europe, voire méprisée, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. Plus de deux millénaires de voyage dans le temps, et une récente mue scientifique dont le programme spatial n’est qu’une partie émergente, autorisent J.M Bonnet-Bidaud à poser deux questions fondamentales : pourquoi la science moderne n’est-elle pas née en Chine ? Est-ce là que, demain, se feront les découvertes du futur ?
    Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au CEA, responsable de la communication pour l’astrophysique. Ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles et l'étude des astres denses de l’Univers. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de l’Univers et les grands problèmes de la cosmologie moderne et mène actuellement des travaux sur les racines de l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine. Il est l’auteur de « 4000 ans d’astronomie chinoise » publié chez Belin en 2017 et, plus récemment, de « Les sciences de l’Empire du milieu » publié en 2023 chez le même éditeur.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 14

  • @rampack1503
    @rampack1503 3 หลายเดือนก่อน +4

    👍 💯/💯 Passionnant... Un très grand merci pour ces vulgarisation de très haut niveau ! 🎉

  • @gremeretmuriel3647
    @gremeretmuriel3647 3 หลายเดือนก่อน +1

    j aime beaucoup ecouter jean Marc Bonnet Bidaud. Ses connaissances sur la chine sont pationnantes . merci a l AFA

  • @philippev.9256
    @philippev.9256 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci
    Un des plus passionnant et intéressant entretien de Ciel et Espace
    Bravo 👏

  • @brulec7048
    @brulec7048 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour toutes ces conférences c'est passionnant . ❤❤❤👍👍👍

  • @jverselin
    @jverselin 3 หลายเดือนก่อน +1

    Passionnant effectivement il y a des failles dans nos théories, le JWST nous le prouve que l'histoire de l'univers est peut-être tout autre ! Merci de ce débat. Les certitudes parfois devant des réalités deviennent tout autres 🙂;-)

  • @marieangeprainito8782
    @marieangeprainito8782 3 หลายเดือนก่อน

    Absolument passionnant

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 หลายเดือนก่อน +2

    Dans notre quête de conquête du cosmos, la vitesse de la lumière reste un concept intrigant mais insaisissable. La vitesse de la lumière, constante à 299 792 kilomètres par seconde, est la vitesse limite de l’univers selon la théorie de la relativité d’Einstein. C’est un mur imposant qui défie nos ambitions d’exploration interstellaire.
    Dans cette vidéo, nous explorerons quelques méthodes théoriques qui remettent en question cette barrière, en explorant des concepts de mécanique quantique, de matière exotique et même de voyage dans le temps, pour proposer des possibilités intrigantes de voyage plus rapide que la lumière.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 หลายเดือนก่อน +1

    Est-il vrai que les planètes d'eau géantes sont les véritables super mondes de l'univers ? Le télescope James Webb vient de publier la première image réelle d'un autre monde - et c'est incroyable ! Imagine une réalité où les océans existent non seulement sur notre planète bleue, mais aussi sur d'innombrables mondes lointains, dont certains ne se trouvent qu'à des centaines ou des millions d'années-lumière. Les dernières découvertes du télescope spatial James Webb nous entraînent dans le monde fascinant des planètes Hycéan, où la vie a mille fois plus de chances d'exister que sur n'importe quel autre type d'exoplanète connu !

    • @zitaerictho5579
      @zitaerictho5579 2 หลายเดือนก่อน

      et ?

    • @zitaerictho5579
      @zitaerictho5579 2 หลายเดือนก่อน

      quand on voit ce que l'homme occidental fait contre la vie sur terre

  • @user-vn8pw1hh3y
    @user-vn8pw1hh3y 12 วันที่ผ่านมา

    Le rejet de ces trois nouvelles sciences marque le blocage de la science théorique et donc le blocage des démocraties.
    LA COOPEROLOGIE (Sciences économiques) : Cette nouvelle science explique que l’économie de marché actuelle (la compétito-méritocratie psychopathique) est le pire des systèmes économiques puisqu’il ne sait pas faire autrement que de produire de la pollution, de la misère, des guerres et l’extinction des espèces. Il existe désormais la coopérologie basée sur L’INTERTRAVAIL qui a un rendement 100 fois supérieur à l’économie de marché et qui ne produit aucun problème socioécolonomique.
    Malheureusement le rejet de la coopérologie conforte la montée en puissance de la 3ème guerre mondiale généralisée avec l’emprise exponentielle des psychopathes sur le monde (Poutine, Netanyahu, le hamas, le hezbollah, Erdogan, la Chine, la Corée du Nord, etc.) et plus généralement la montée en puissance de l’extrême droite dans nos démocraties de plus en plus bloquées par le rejet et donc l’absence de la coopérologie dans notre société.
    L’INTELLECTUOLOGIE (Sciences Humaines) : Cette science démontre que les bons élèves intelligents à forte mémoire (les HPI, les menzaistes, les mathématiciens, les savants, les polyglottes, les joueurs d’échecs…) sont des autistes sous-théoristes et donc les pires théoriciens au monde. Inversement les ultra-théoristes sous-mémoristes (Léonard de Vinci, Robert Hooke, Darwin, Einstein et moi-même aujourd’hui) sont des élèves autistes de la mémoire et donc qui « échouent » à l’école. Par contre ce sont les meilleurs théoriciens au monde car ils sont naturellement exoscolaires. Ils savent donc très facilement sortir des connaissances scolaires ; là ou se découvrent les grands paradigmes (d’où ces trois sciences exoscolaires).
    Malheureusement le rejet de l’intellectuologie marque la fin de la science théorique avec le monopole exponentiel en science des intelligents surcommunicants mais sous-théoristes et détriment des ultra-théoristes sous-communicants désor-mais complètement rejetés par l’école et la science.
    L’EXPANSOLOGIE (Sciences de l’univers) : Cette nouvelle science de l’univers ultra-fondamentale explique que la force suprafondamentale qui gouverne l’univers est LA FORCE EXPANSOLOGIQUE (ou force dilatatoire qui dilate relativistement l’espace-temps-énergie). Dès lors, les 4 interactions classiques (la gravitation et les interactions fortes, faibles et électromagnétiques) deviennent des sous-effets de cette force dominante. L’expansologie résout très facilement toutes les anomalies actuelles ; la masse manquante, l’accélération de l’expansion,la gravité quantique, la pseudo-absence d’antimatière, la pseudo-oscillation du neutrino, la neutralité du neutron, la raison de la constante de structure fine, et la totalité des mystères de la physique, de la chimie, de l’astrophysique et de la cosmologie, puisque l’expansologie n’est pas la pseudo-théorie du tout mais « LA SCIENCE DU TOUT ».
    Malheureusement le rejet de l’expansologie marque le blocage théorique des sciences de l’univers et entre autres le monopole du modèle créationniste du big bang qui est devenu la nouvelle cosmogonie que s’approprient les religions et les pseudosciences.
    CONCLUSION : Si la science appliquée (qui conditionne la technologie) a le vent en poupe, par contre la science théorique (qui conditionne nos existences) va très, très, très mal.
    Guy Patel : Ultrathéoriste, coopérologue, intellectuologue et expansologue.

  • @jean-philippegarneau6224
    @jean-philippegarneau6224 3 หลายเดือนก่อน +1

    Malgré ses connaissances indéniables, sa pensée historique me semble assez primaire (la même qui a justifié le colonialisme...)

    • @zitaerictho5579
      @zitaerictho5579 2 หลายเดือนก่อน

      vous l'accusez d'être gauchiste !!!??