Ah ! C'est la première fois que je vois quelqu'un qui pense comme moi ! Malheureusement, ficher la paix aux autres, c'est d'une difficulté insurmontable pour beaucoup de gens.
Intéressantes réflexions sur ce que la vague de télétravail initiée par l'événement d'ingénierie sociale qu'est l'épidémie Covid a généré, chez chacun d'entre nous, sur ce que signifie le travail et surtout le sens du travail. Car ce fut clairement une opération d'ingénierie sociale. Comme toute expérience, nos dirigeants (à plusieurs échelles) ont observé des dynamiques groupales ou individuelles. Certaines dynamiques étaient vérifiées (car anticipées) : observance spontanée de la Règle, même absurde, hostilité naturelle du groupe vis à vis de l'individu "déviant", grégarisme comme modalité de survie du groupe...etc. Mais une partie des effets de cette expérience d'ingénierie sociale a échappé à nos dirigeants. Parmi celles-ci le besoin du salarié de s'émanciper de la tutelle des chefaillons. Perso ça m'a motivé à basculer dans le régime indépendant, loin de l'absurdité des cadres de travail imposés par les décideurs lors de cette grande bouffonnerie qui s'appelle la crise sanitaire. Gérer mon emploi du temps et générer mon cadre de travail est devenu une évidence. Le salariat n'est rien d'autre qu'une forme de contrôle et de captivité, symboliquement. Ne pas l'admettre c'est en soi une forme d'aliénation.
Très bonne vidéo, ça manque un peu de sources sur les études de productivité en télétravail mais j'aime bien. En plus ça fait plus de 3 ans que je suis en 100% remote, au début ça a été un peu dur la solitude, mais je m'y suis vite adapté en m'inscrivant en clubs/associations pour voir du monde (qui partage le même intérêt que moi en plus). Donc vive le remote, je pense qu'à l'avenir les nouvelle boites vont privilégier les gens qui bossent (bien) de chez eux et ce sera gagnant pour tout le monde.
@@PourquoiVous Merci (et merci également pour la video) mais je rejoins la personne précédente, mettre les liens de vos sources dans les commentaries est pour moi un gage de sérieux. Bonne continuation à vous.
Le problème des études qui montrent que les entreprises avec des employés en télétravail sont plus performantes, est que c'est le fait que se sont les entreprises en pertes de performance qui demandent à leur employés de revenir au bureau en premier lieu. Tant qu'il y a de l'argent il y a les beaux discours, dès que la disette arrive tout est fait pour essayer d'y remédier y compris revenir sur les accords télétravail car dans le doute ça peut être ça la cause.
Je ne remets pas en question ton point de vue. Il s'applique aux personnes qui s'assument "introvertis". J'aime le télétravail car il supprime le temps perdu dans les transports ou la voiture. Je trouve qu'il est aberrant de perdre 2h ou 3h par jour dans les transports pour finalement travailler sur ordinateur portable branché sur un réseau internet. Si tout le monde vivait à moins de 30 minutes du boulot, le télétravail serait moins attractif. Je travaille pour une micro entreprise qui fait des études. Tout le monde doit être polyvalent et maîtriser plusieurs logiciels. Il y a beaucoup de collaborations sur les projets. Les contraintes sont nombreuses et il faut tout prendre en compte. Le télétravail casse l'entraide, la communication et la collaboration. On ne va pas appeler un collègue pour trouver une fonction dans un menu. Et puis l'isolement chez soi me fait déprimer. Je prends du plaisir à casser la croûte avec les collègues et participer à des activités ponctuelles. Je sais, c'est inconcevable pour une personne introvertie qui fait genre que les patrons sont des tyrans et les collègues sont des imbéciles. Et puis franchement, les études sur le télétravail peuvent aller dans les deux sens. J'ai l'impression que seuls les gens en informatique parlent de ce sujet. Ils ont un biais très fort.
Ce n'est pas uniquement inconcevable pour les personnes introverties Beaucoup trouvent le secteur de l'entreprise stressant, épuisant et finissent même par faire un burn out . Pour moi le secteur de l'entreprise est comme une classe de collège, voir pire. D'un côté tu as toujours un collègue toxiques qui casse les burnes à tout le monde, mais trop rentable à l'entreprise pour être virée Puis tu as le reste des collègues, qui doivent faire toujours plus avec moins de temps, et supporter un patron dictateur qui les considèrent comme de la main d'oeuvre remplaçable Le travail hors de l'entreprise permet de ne pas voir le visage de ses collègues ni de son patron, donc de ne pas travailler, en étant payé et ça c'est beau.😂
Pas besoin de "faire genre" que le patron est un tyran et les collègues des abrutis. Il y a énormément de comportements, d'ambiances et de mentalités qui me conviennent pas dans le taf au bureau. J'aime bien mon travail en lui même (les trucs que je fais) mais tout le reste autour (les gens, les lieux) ça me revient pas du tout, il sont souvent inadmissibles et très gênants. Tu peux pas leur dire d'aller exister ailleur évidemment, ils comprendraient pas que leur exubérance et leurs remarques déplacées sont indésirables et ils ont le sentiment que leur position dans la hiérarchie leur donne la légitimité d'être comme ça et de l'imposer avec lourdeur. Je fantasmais constamment à l'idée de me barrer avant d'être en télétravail (ce que j'ai fait, pour rejoindre une boîte en télétravai). Maintenant j'ai le taf sympa (et mieux payé) et je vois plus les gens qui me pompent l'air. Je travaille pas pour passer mes journée dans une garderie pour adultes.
j abonde ca fait 4 ans que je suis en 100% du full remote , je suis DevOps ;consequences : moins productif , moins de collaboration , moins d engagement envers les autres et l entreprise , grosso modo la motivation descends... je prone pour le travail hybride 3j en remote , 2 j en office ... L exemple sur les centres d appels : excuse moi mais c est un Bullshit job - un call d un client reste une tache relativement unitaire . Rien avoir avec un travail avec des competences techniques eleves et collaboratif et des technos qui evoluent vite ( Cloud , clustering ...) . Beaucoup d etudes montre que le modele qui est bon est Hybride ... 70% de nos neurones sont dedies aux interactions humaines ...
Perso je suis un salarié, techniquement en bas de l'échelle car j'ai personne à superviser (même pas de stagiaire, le pied total) et introvertis (sans dec) Cependant, le télétravail forcé pendant le deuxième confinement m'avais assez épuisé et au final j'étais content de revenir au bureau, car même si je suis introvertis, ça me prends quand même un minimum de lien sociaux. De plus la nature de ma tâche fait que je dois régulièrement travailler avec des personnes d'autres départements. Vu que la plupart sont dans le même bureau, c'est plus facile de se lever et d'aller les voir pour leur parler directement. Mais la nature de mon travail fait aussi que je suis souvent sur le terrain, certaines semaines je ne passe qu'une journée ou une demi-journée au bureau. De plus même si ma compagnie a resserer les rêgles autour du télétravail (car il y a eu des abus), la porte n'est pas totalement fermé. Donc dans le cas d'une tâche demandant absolument aucun dérangement, j'ai toujours cette possibilités. Mais depuis la fin du deuxième confinement, je n'ai du faire que 2 ou 3 jours de télétravail, et c'était plus en raison de conditions météo rendant la circulation routière dangereuse qu'autre chose. Même mon chef fait plus de télétravail que moi. Mais pendant le premier confinement, j'étais sur mon ancien poste qui ne nécessité que de faire du travail sur ordinateur, et là par contre le télétravail c'était génial. Au final l'idéal serait de laisser le choix et la possibilité à l'employé de faire du télétravail quand il le veut, et ça de manière permanente ou temporaire si un dossier nécessite le calme absolu. Mais après, même sans être des petits-chefs, je pense que juste pour le fait de voir un peu de monde et de ne pas être chez eux ou d'avoir les ressources nécessaire à leur disposition, certains employé préféreront le bureau
L'autreob, le télétravail fait travailler plus les employés et entraîne un report de charge de fonctionnement sur l'employé par exemple électricité, bureau tique, internet, etc...
Être en télétravail la première année où quand on est dans un groupe test c'est clair que ça marche. Maintenant après 3 ou 4 ans je ne suis pas si sûr qu'il n'y ait pas un petite dérive imperceptible qui par effet d'accumulation ne diminue pas la productivité.
le problème ici c'est le "je ne suis pas sur" si tu fais pas une vraie étude de terrain c'est juste du flan au doigt mouillé et c'est tout le problème en fait c'est que les décideurs se basent sur du vent pour prendre des décisions c'est le meilleur moyen de se planter ca.
Je suis en télétravail depuis 5 ans maintenant et il n'y a pas eu la dérive; Mais dès le départ j'ai fait sauter le vendredi et le mercredi. Je travaille 3 jours par semaines et que le matin.
Je suis en télétravail en Algérie suite au covid car on ne pouvait pas se déplacer. Depuis nous avons pérennisé l'expérience et cela fonctionne très bien. D'ailleurs on fait souvent plus de travail car on se dit toujours qu'on peut bien faire 1/2 heure de plus non payée pour finir une tâche, de toute façon on est déjà à la maison. C'est un peu inconscient mais c'est une manière de se montrer reconnaissant envers la boîte je pense.
Je suis chez l un des employeurs cités et c est vrai qu il y a des abus individuel, que l arrivée de nouvelle personne est moins bien gérée. Ca a un vrai impact mais l employeur veut punir ces abus tout simplement et c est vrai pour cette facilité de faire partir ou licensié. c est moche
Parce que tu crois que les mega entreprises telles que Amazon en sont au point de se dire "les petits chefs ont besoin de leur pouvoir", c'est débile ils ont juste d'autres raisons que t'as pas voulu énoncer
Bonjour, Grâce au télétravail, beaucoup de salariés finiront par refuser de passer autant d'heures au travail contraint, pour "gagner" leur Vie. Parce que pour certains, ils pourraient vivre plus sobrement et être heureux. Et ça, c'est très mauvais pour ceux qui gagnent leur Vie sur le travail des autres. Bonne journée.
Je remet pas l’étude en question ni la tendance générale mais dans mon cas personnel, ceux en télétravail n’en foutent pas une. Et Ubisoft est en chute libre depuis quelques années…
Le coup des petits chefs c'est vraiment petit comme remarque. Mets toi à la place d'un manager dont un employé en télétravail ne remplit pas ses objectifs, ça me paraît humain qu'il se dise que parmi les possibilités qui expliqueraient cela eh ben c'est pas impossible que le gars se la coule douce chez lui. C'est le doute qui tue le télétravail pas que de méchants petits chef.
Dans ce cas la il le convoque et lui en parle ou le remonte à la hierarchie, et les petits chefs y'en à partout, j'en ai recontré déja plusieurs depuis le début de ma carrière il y'a 18 ans et t'as vraiment pas envie d'avoir affaire à ces imbéciles incompétents, en cas de problème de personnel on gère ca de manière pro, échange autour d'une table, recours au blame ou à des sanctions et si ca n'aide pas licenciement, ce ne sont pas les mesures disciplinaires qui manquent ...
@tokitokupe tu as pas tord mais tu peux pas accuser quelqu'un de rien foutre en télétravail c'est juste un doute que tu peux avoir, et si toi même t'as la pression qui vient du dessus tu peux faire des raccourcis.
@@OlivierGalizzi Bah en fait si tu peux "l'accuser" (j'aime pas trop le terme on est pas au tribunal mais au boulot) en regardant sa productivité avec de vrais indicateurs, si tu vois des retards ou des dysfonctionnements tu peux dire quelque chose mais si au contraire c'est juste un "sentiment" basé sur aucun indicateur il est ptet plus malin d'oublier ce "sentiment" encore une fois on est des professionnels, utilisons des outils de professionnels.
cookiehead4759 0 seconds ago Très caricatural. Dommage car le sujet est intéressant, il méritait mieux que ces demi-vérités. Par exemple, expliquer dans quelles situations c'est plutôt un atout et dans quels cas il pose plus de problèmes qu'il n'en résout. Nous n'avons pas encore assez de recul pour mesurer l'impact du teletravail mais nous savons deja qu'il ne faut pas être manichéen sur ce sujet qui gagne à être étudié au cas par cas. Au passage, ta vision des "petits chefs" est simpliste et passablement méprisante. Bref, il y a des passages excellents dans cette vidéo, dommage d'avoir traité le sujet avec un parti pris aussi flagrant.
Ceux qui ont déménagé à perpet' du bureau pour avoir plus d'espace et de confort ne peuvent que s'en prendre à eux mêmes 😂. À quel moment tu fais de tels projets en pensant que tu ne vas jamais revenir au bureau ? Et maintenant ils vont devoir prendre le train pour aller au boulot tous les matins 😂. Enjoy ta dépression, vous saviez qu'au delà de 30 minutes de transport domicile travail, le risque de dépression s'accroît considérablement ? J'ai toujours cherché à rester proche de mon lieu d'études ou de mon lieu de travail quitte à faire des concessions sur la surface, le confort etc. Quand je pense que des gens mettent 1h de transport pour aller bosser... 😂😂😂
Le pb du télétravail, c'est qu'il démontre l'existence de cadre ou individus inutiles et surpayé et qui se prennent ou sont pris pour indispensable alors qu'il augmente les charges de l'entreprise par exemple administration et bureautique, salariale, complexité administrative,....
Ah ah le truc de venir sur site pour travailler à distance avec des gens qui sont à 500 ou 1500km… Après les gens qui on cru que le télétravail c’était pour toujours, qui ont déménagé et tout, qu’est ce que vous attendiez vraiment du patronnât?
il y a des managers qui aiment les reunions? C' est une plaie toutes ces reunions inutiles pour des sujets que l' on resoudrait en un echange de 2 emails!
En fait ils ont pas le choix, sans ces réunions la ils seraient infoutu de justifier leur salaire et leur utilité, tu le vois facilement en entreprise en fait, quand tu perds des techniciens ou des gars du terrain c'est directement désogarnisé et la perte de rendement se voit de suite, tu perds un ptit chef l'impact ne se verra ptet même pas, on l'a constaté maintes fois chez nous, on a eu le responsable en arrêt pendant des mois, le service à continué à tourner comme si de rien n'était, y'avait juste pas de nouveaux projets (parce que oui lui c'était mister projet y'avait que ca qui comptait pour se faire mousser).
Les petits chefs sont peut-être inutiles, quid des salariés dont leur métier peut entièrement être fait à distance ? Rendre le poste totalement interchangeable n'est pas dans l'intérêt des salariés qui ne seront plus reconnus pour leur identité propre. C' est une plaie toutes ces reunions inutiles pour des sujets que l' on resoudrait en un echange de 2 emails!
j'ai organisé des milliers de pots en entreprise dans ma carriere, et plus y'avait d'alcool mieux c'etait. y'a rien de mieux quand tout le monde est completement torché et fait n'imp ca c'est de la vie d'equipe wallah
@@jsk75018 wallah j'ai l'autorisation du grand recteur, tu vas faire quoi tu vais rien faire zarma, des gros douahs pour tous les freres assassines par la police Al-ḥamdu li-l-lāh t'entends
C'est la meilleure video que j' ai pu voir sur le sujet. Bravo 👏 👍
Merci !
T'es un génie !!!!!
Excellente analyse !!!!!
C'est exactement ça !!!!!!!
Merci :)
Ah ! C'est la première fois que je vois quelqu'un qui pense comme moi ! Malheureusement, ficher la paix aux autres, c'est d'une difficulté insurmontable pour beaucoup de gens.
On est nombreux :)
Intéressantes réflexions sur ce que la vague de télétravail initiée par l'événement d'ingénierie sociale qu'est l'épidémie Covid a généré, chez chacun d'entre nous, sur ce que signifie le travail et surtout le sens du travail. Car ce fut clairement une opération d'ingénierie sociale. Comme toute expérience, nos dirigeants (à plusieurs échelles) ont observé des dynamiques groupales ou individuelles. Certaines dynamiques étaient vérifiées (car anticipées) : observance spontanée de la Règle, même absurde, hostilité naturelle du groupe vis à vis de l'individu "déviant", grégarisme comme modalité de survie du groupe...etc. Mais une partie des effets de cette expérience d'ingénierie sociale a échappé à nos dirigeants. Parmi celles-ci le besoin du salarié de s'émanciper de la tutelle des chefaillons. Perso ça m'a motivé à basculer dans le régime indépendant, loin de l'absurdité des cadres de travail imposés par les décideurs lors de cette grande bouffonnerie qui s'appelle la crise sanitaire. Gérer mon emploi du temps et générer mon cadre de travail est devenu une évidence. Le salariat n'est rien d'autre qu'une forme de contrôle et de captivité, symboliquement. Ne pas l'admettre c'est en soi une forme d'aliénation.
Excellente analyse
Un grand merci !
Très bonne vidéo, ça manque un peu de sources sur les études de productivité en télétravail mais j'aime bien.
En plus ça fait plus de 3 ans que je suis en 100% remote, au début ça a été un peu dur la solitude, mais je m'y suis vite adapté en m'inscrivant en clubs/associations pour voir du monde (qui partage le même intérêt que moi en plus).
Donc vive le remote, je pense qu'à l'avenir les nouvelle boites vont privilégier les gens qui bossent (bien) de chez eux et ce sera gagnant pour tout le monde.
Merci, je donne plusieurs sources dans la vidéo, mais il y en a d'autres
@@PourquoiVous Merci (et merci également pour la video) mais je rejoins la personne précédente, mettre les liens de vos sources dans les commentaries est pour moi un gage de sérieux.
Bonne continuation à vous.
Bonne analyse. Merci pour la vidéo.
Merci
Le problème des études qui montrent que les entreprises avec des employés en télétravail sont plus performantes, est que c'est le fait que se sont les entreprises en pertes de performance qui demandent à leur employés de revenir au bureau en premier lieu. Tant qu'il y a de l'argent il y a les beaux discours, dès que la disette arrive tout est fait pour essayer d'y remédier y compris revenir sur les accords télétravail car dans le doute ça peut être ça la cause.
Aussi pour provoquer des départs
Je ne remets pas en question ton point de vue. Il s'applique aux personnes qui s'assument "introvertis". J'aime le télétravail car il supprime le temps perdu dans les transports ou la voiture. Je trouve qu'il est aberrant de perdre 2h ou 3h par jour dans les transports pour finalement travailler sur ordinateur portable branché sur un réseau internet. Si tout le monde vivait à moins de 30 minutes du boulot, le télétravail serait moins attractif. Je travaille pour une micro entreprise qui fait des études. Tout le monde doit être polyvalent et maîtriser plusieurs logiciels. Il y a beaucoup de collaborations sur les projets. Les contraintes sont nombreuses et il faut tout prendre en compte. Le télétravail casse l'entraide, la communication et la collaboration. On ne va pas appeler un collègue pour trouver une fonction dans un menu. Et puis l'isolement chez soi me fait déprimer. Je prends du plaisir à casser la croûte avec les collègues et participer à des activités ponctuelles. Je sais, c'est inconcevable pour une personne introvertie qui fait genre que les patrons sont des tyrans et les collègues sont des imbéciles. Et puis franchement, les études sur le télétravail peuvent aller dans les deux sens. J'ai l'impression que seuls les gens en informatique parlent de ce sujet. Ils ont un biais très fort.
Avec la moitié de la semaine sur site c'est probablement un bon équilibre
Ce n'est pas uniquement inconcevable pour les personnes introverties
Beaucoup trouvent le secteur de l'entreprise stressant, épuisant et finissent même par faire un burn out .
Pour moi le secteur de l'entreprise est comme une classe de collège, voir pire.
D'un côté tu as toujours un collègue toxiques qui casse les burnes à tout le monde, mais trop rentable à l'entreprise pour être virée
Puis tu as le reste des collègues, qui doivent faire toujours plus avec moins de temps, et supporter un patron dictateur qui les considèrent comme de la main d'oeuvre remplaçable
Le travail hors de l'entreprise permet de ne pas voir le visage de ses collègues ni de son patron, donc de ne pas travailler, en étant payé et ça c'est beau.😂
@@limanala Et bien je dois bosser pour une entreprise géniale alors. On est que 10 salariés. Tout le monde est sympa. Je ne me sens pas débordé.
Pas besoin de "faire genre" que le patron est un tyran et les collègues des abrutis. Il y a énormément de comportements, d'ambiances et de mentalités qui me conviennent pas dans le taf au bureau. J'aime bien mon travail en lui même (les trucs que je fais) mais tout le reste autour (les gens, les lieux) ça me revient pas du tout, il sont souvent inadmissibles et très gênants. Tu peux pas leur dire d'aller exister ailleur évidemment, ils comprendraient pas que leur exubérance et leurs remarques déplacées sont indésirables et ils ont le sentiment que leur position dans la hiérarchie leur donne la légitimité d'être comme ça et de l'imposer avec lourdeur. Je fantasmais constamment à l'idée de me barrer avant d'être en télétravail (ce que j'ai fait, pour rejoindre une boîte en télétravai). Maintenant j'ai le taf sympa (et mieux payé) et je vois plus les gens qui me pompent l'air. Je travaille pas pour passer mes journée dans une garderie pour adultes.
j abonde ca fait 4 ans que je suis en 100% du full remote , je suis DevOps ;consequences : moins productif , moins de collaboration , moins d engagement envers les autres et l entreprise , grosso modo la motivation descends... je prone pour le travail hybride 3j en remote , 2 j en office ... L exemple sur les centres d appels : excuse moi mais c est un Bullshit job - un call d un client reste une tache relativement unitaire . Rien avoir avec un travail avec des competences techniques eleves et collaboratif et des technos qui evoluent vite ( Cloud , clustering ...) . Beaucoup d etudes montre que le modele qui est bon est Hybride ... 70% de nos neurones sont dedies aux interactions humaines ...
Perso je suis un salarié, techniquement en bas de l'échelle car j'ai personne à superviser (même pas de stagiaire, le pied total) et introvertis (sans dec)
Cependant, le télétravail forcé pendant le deuxième confinement m'avais assez épuisé et au final j'étais content de revenir au bureau, car même si je suis introvertis, ça me prends quand même un minimum de lien sociaux. De plus la nature de ma tâche fait que je dois régulièrement travailler avec des personnes d'autres départements. Vu que la plupart sont dans le même bureau, c'est plus facile de se lever et d'aller les voir pour leur parler directement.
Mais la nature de mon travail fait aussi que je suis souvent sur le terrain, certaines semaines je ne passe qu'une journée ou une demi-journée au bureau. De plus même si ma compagnie a resserer les rêgles autour du télétravail (car il y a eu des abus), la porte n'est pas totalement fermé. Donc dans le cas d'une tâche demandant absolument aucun dérangement, j'ai toujours cette possibilités. Mais depuis la fin du deuxième confinement, je n'ai du faire que 2 ou 3 jours de télétravail, et c'était plus en raison de conditions météo rendant la circulation routière dangereuse qu'autre chose. Même mon chef fait plus de télétravail que moi.
Mais pendant le premier confinement, j'étais sur mon ancien poste qui ne nécessité que de faire du travail sur ordinateur, et là par contre le télétravail c'était génial.
Au final l'idéal serait de laisser le choix et la possibilité à l'employé de faire du télétravail quand il le veut, et ça de manière permanente ou temporaire si un dossier nécessite le calme absolu. Mais après, même sans être des petits-chefs, je pense que juste pour le fait de voir un peu de monde et de ne pas être chez eux ou d'avoir les ressources nécessaire à leur disposition, certains employé préféreront le bureau
Oui l'idéal est d'avoir le choix
La flexibilité est ce qu'il y a de mieux
je suis un homme heureux et productif en télétravaille
Comme beaucoup :)
L'autreob, le télétravail fait travailler plus les employés et entraîne un report de charge de fonctionnement sur l'employé par exemple électricité, bureau tique, internet, etc...
C'est vrai
Être en télétravail la première année où quand on est dans un groupe test c'est clair que ça marche. Maintenant après 3 ou 4 ans je ne suis pas si sûr qu'il n'y ait pas un petite dérive imperceptible qui par effet d'accumulation ne diminue pas la productivité.
le problème ici c'est le "je ne suis pas sur" si tu fais pas une vraie étude de terrain c'est juste du flan au doigt mouillé et c'est tout le problème en fait c'est que les décideurs se basent sur du vent pour prendre des décisions c'est le meilleur moyen de se planter ca.
Pas faux mais la motivation baisse autant en présentiel, surtout s'il n'y a qu'un jour ou deux de tt
Je suis en télétravail depuis 5 ans maintenant et il n'y a pas eu la dérive; Mais dès le départ j'ai fait sauter le vendredi et le mercredi. Je travaille 3 jours par semaines et que le matin.
Je suis en télétravail en Algérie suite au covid car on ne pouvait pas se déplacer. Depuis nous avons pérennisé l'expérience et cela fonctionne très bien. D'ailleurs on fait souvent plus de travail car on se dit toujours qu'on peut bien faire 1/2 heure de plus non payée pour finir une tâche, de toute façon on est déjà à la maison. C'est un peu inconscient mais c'est une manière de se montrer reconnaissant envers la boîte je pense.
C'est vrai
Je suis chez l un des employeurs cités et c est vrai qu il y a des abus individuel, que l arrivée de nouvelle personne est moins bien gérée. Ca a un vrai impact mais
l employeur veut punir ces abus tout simplement et c est vrai pour cette facilité de faire partir ou licensié. c est moche
J'ai trouvé ça plutôt complet et même un peu subversif. Il manquerait un peu de sourcing pour que ce soit parfait, merci.
Merci, les sources sont à l'écran pour la plupart
Parce que tu crois que les mega entreprises telles que Amazon en sont au point de se dire "les petits chefs ont besoin de leur pouvoir", c'est débile ils ont juste d'autres raisons que t'as pas voulu énoncer
Bonjour,
Grâce au télétravail, beaucoup de salariés finiront par refuser de passer autant d'heures au travail contraint, pour "gagner" leur Vie. Parce que pour certains, ils pourraient vivre plus sobrement et être heureux. Et ça, c'est très mauvais pour ceux qui gagnent leur Vie sur le travail des autres.
Bonne journée.
Je remet pas l’étude en question ni la tendance générale mais dans mon cas personnel, ceux en télétravail n’en foutent pas une. Et Ubisoft est en chute libre depuis quelques années…
j'étais d'accord jusqu'à la minute 10. dommache
💁
Le coup des petits chefs c'est vraiment petit comme remarque. Mets toi à la place d'un manager dont un employé en télétravail ne remplit pas ses objectifs, ça me paraît humain qu'il se dise que parmi les possibilités qui expliqueraient cela eh ben c'est pas impossible que le gars se la coule douce chez lui. C'est le doute qui tue le télétravail pas que de méchants petits chef.
Dans ce cas la il le convoque et lui en parle ou le remonte à la hierarchie, et les petits chefs y'en à partout, j'en ai recontré déja plusieurs depuis le début de ma carrière il y'a 18 ans et t'as vraiment pas envie d'avoir affaire à ces imbéciles incompétents, en cas de problème de personnel on gère ca de manière pro, échange autour d'une table, recours au blame ou à des sanctions et si ca n'aide pas licenciement, ce ne sont pas les mesures disciplinaires qui manquent ...
@tokitokupe tu as pas tord mais tu peux pas accuser quelqu'un de rien foutre en télétravail c'est juste un doute que tu peux avoir, et si toi même t'as la pression qui vient du dessus tu peux faire des raccourcis.
@@OlivierGalizzi Bah en fait si tu peux "l'accuser" (j'aime pas trop le terme on est pas au tribunal mais au boulot) en regardant sa productivité avec de vrais indicateurs, si tu vois des retards ou des dysfonctionnements tu peux dire quelque chose mais si au contraire c'est juste un "sentiment" basé sur aucun indicateur il est ptet plus malin d'oublier ce "sentiment" encore une fois on est des professionnels, utilisons des outils de professionnels.
Oui mais ans ce cas c'est clairement un souci de performance
cookiehead4759
0 seconds ago
Très caricatural. Dommage car le sujet est intéressant, il méritait mieux que ces demi-vérités. Par exemple, expliquer dans quelles situations c'est plutôt un atout et dans quels cas il pose plus de problèmes qu'il n'en résout. Nous n'avons pas encore assez de recul pour mesurer l'impact du teletravail mais nous savons deja qu'il ne faut pas être manichéen sur ce sujet qui gagne à être étudié au cas par cas. Au passage, ta vision des "petits chefs" est simpliste et passablement méprisante. Bref, il y a des passages excellents dans cette vidéo, dommage d'avoir traité le sujet avec un parti pris aussi flagrant.
Je parle surtout du télétravail à mi-temps qui bouleverse moins les choses qu'un 100% à distance
@PourquoiVous fair enough...
Ceux qui ont déménagé à perpet' du bureau pour avoir plus d'espace et de confort ne peuvent que s'en prendre à eux mêmes 😂. À quel moment tu fais de tels projets en pensant que tu ne vas jamais revenir au bureau ? Et maintenant ils vont devoir prendre le train pour aller au boulot tous les matins 😂. Enjoy ta dépression, vous saviez qu'au delà de 30 minutes de transport domicile travail, le risque de dépression s'accroît considérablement ? J'ai toujours cherché à rester proche de mon lieu d'études ou de mon lieu de travail quitte à faire des concessions sur la surface, le confort etc. Quand je pense que des gens mettent 1h de transport pour aller bosser... 😂😂😂
Le pb du télétravail, c'est qu'il démontre l'existence de cadre ou individus inutiles et surpayé et qui se prennent ou sont pris pour indispensable alors qu'il augmente les charges de l'entreprise par exemple administration et bureautique, salariale, complexité administrative,....
😐
Ah ah le truc de venir sur site pour travailler à distance avec des gens qui sont à 500 ou 1500km…
Après les gens qui on cru que le télétravail c’était pour toujours, qui ont déménagé et tout, qu’est ce que vous attendiez vraiment du patronnât?
💁
J'adorerais être en télétravail. Rester chez soi à être payé à rien foutre, c'est génial.
Ça n'est pas parce que tu bosses chez toi que tu ne fiches rien, faut arrêter avec ce cliché.
il y a des managers qui aiment les reunions? C' est une plaie toutes ces reunions inutiles pour des sujets que l' on resoudrait en un echange de 2 emails!
Je suis d'accord
En fait ils ont pas le choix, sans ces réunions la ils seraient infoutu de justifier leur salaire et leur utilité, tu le vois facilement en entreprise en fait, quand tu perds des techniciens ou des gars du terrain c'est directement désogarnisé et la perte de rendement se voit de suite, tu perds un ptit chef l'impact ne se verra ptet même pas, on l'a constaté maintes fois chez nous, on a eu le responsable en arrêt pendant des mois, le service à continué à tourner comme si de rien n'était, y'avait juste pas de nouveaux projets (parce que oui lui c'était mister projet y'avait que ca qui comptait pour se faire mousser).
La vraie raison : l'Ego de la hiérarchie qui veut se sentir important.
🤷♀️
L' Open Space c'est l'enfer. Personne ne veut y bosser.
Si c'était si bien, les patrons bosseraient aussi en Open Space 🤣
Les petits chefs sont peut-être inutiles, quid des salariés dont leur métier peut entièrement être fait à distance ? Rendre le poste totalement interchangeable n'est pas dans l'intérêt des salariés qui ne seront plus reconnus pour leur identité propre. C' est une plaie toutes ces reunions inutiles pour des sujets que l' on resoudrait en un echange de 2 emails!
Oui, il y a des inconvénients
Les patrons veulent retrouver leur pouvoir de nuisance...
j'ai organisé des milliers de pots en entreprise dans ma carriere, et plus y'avait d'alcool mieux c'etait. y'a rien de mieux quand tout le monde est completement torché et fait n'imp ca c'est de la vie d'equipe wallah
Pourquoi tu jures? Pourquoi tu t'affiche comme ça en jurant ?
@@jsk75018 wallah j'ai l'autorisation du grand recteur, tu vas faire quoi tu vais rien faire zarma, des gros douahs pour tous les freres assassines par la police
Al-ḥamdu li-l-lāh t'entends
Des réunions un peu particulières