QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CHUTE DE L'URSS ? avec Jean-Paul BATISSE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 มิ.ย. 2024
  • Jean-Paul BATISSE est agrégé de littérature anglaise et fin connaisseur de l’espace soviétique. Il a effectuer de nombreux séjours en URSS dont l’un en poste pendant 3 ans au Kazakhstan. Il est l'auteur du livre « Il était une fois en URSS » (éditions Delga) dont la seconde édition, revue et augmentée, vient de sortir :
    editionsdelga.fr/produit/il-e...
    La cause immédiate de la chute de l’URSS est à présent claire. Grâce au travail de Ostrovski, Azad, Zinoviev et la cellule chinoise, entre autres, on sait qu'elle est liée à la liquidation entreprise par Gorbatchev. Les causes plus profondes restent cependant à déterminer : Comment Gorbatchev est-il venu au pouvoir ? Comment s’y est-il maintenu ? Pourquoi le parti et le peuple n’ont-ils pas réagi à la dérive ? Plus généralement, le projet soviétique était-il viable ? Ou y avait-il des problèmes structurels qui condamnaient l’Union Soviétique à terme ?
    Abonnez-vous à la revue Étincelles :
    www.initiative-communiste.fr/...
    Pour vous abonner à notre chaîne : bit.ly/3A8CubJ
    N'oubliez pas d'activer la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.
    Pour nous suivre :
    - TH-cam : bit.ly/3A8CubJ
    - Telegram : t.me/cafe_marxiste
    - Twitter : / cafe_marxiste
    - Tiktok : / cafe_marxiste
    - Facebook : / cafemarxiste
    - Instagram : / cafe_marxiste
    Pour nous écrire : cafemarxiste@gmail.com
    #URSS #socialisme #gorbatchev #lénine #staline

ความคิดเห็น • 87

  • @maghib5436
    @maghib5436 หลายเดือนก่อน +15

    Je suis totalement accro et addict au café marxiste : merci de me donner chaque fois une bonne dose quotidienne !

  • @romeobigue4965
    @romeobigue4965 หลายเดือนก่อน +11

    Merci beaucoup pour votre travail régulier d'excellente qualité !

  • @danieldebacker2522
    @danieldebacker2522 หลายเดือนก่อน +23

    Exposé très intéressant.
    A la chute de l'URSS, des collègues de travail un brin narquois m'interpellaient d'un ton... pas méchant mais quand même !
    Je me suis contenté de leur répondre : Vous allez voir combien NOUS allons le payer !
    Je crois que je ne me suis pas trompé... Hélas !
    (En premier lieu pour les peuples soviétiques.)

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 หลายเดือนก่อน +7

      Je fais partie des occidentaux qui ont compris que la chute du mur de Berlin et la disloquation de l'URSS était une catastrophe.

    • @leafranken935
      @leafranken935 หลายเดือนก่อน +5

      De mère soviétique, père belge, j'ai suivi l'histoire des 2 systèmes. Occidental et soviétique. Après la chute de l'URSS, /CCCP, j'ai vu nos acquis sociaux occidentaux chuter et actuellement, la chute finale de NOTRE système occidental, gavé d'orgueil et de sentiments de supériorité. Je fais partir de la classe moyenne déclassée. J'ai été médecin idéaliste. 80 printemps dans 2ans.
      Mon espoir sérieux : la sortie de l'esclavage US/GB. ( l'Hégémon anglo-saxon) et le monde multipolaire qui se met en place depuis 10 ans, les BRICS +et la sortie du dollar. Il faut un rapport de force, face à la brutalité sociale du néo -libéralisme et son chaos, seule la Russie peut le réaliser, suivie par les autres grands pays des Brics +.
      Nous avons de la chance de vivre cette époque :c'est une révolution, une lame de fond.

    • @lucettesoule5635
      @lucettesoule5635 หลายเดือนก่อน

      J’adhère totalement à vos propos.Quelle honte pour les Français de France que Macron ait invité zelinsky alors que c’était Vladimir Poutine devait être présent,les honneurs revenaient aux militaires Russes morts pour nous sauver de l’armée allemande nazis,quand aux militaires américains qui sont décédés sur le sol Français ne nous ont pas protégés des soldats allemands,Jean Claude VALLA a écrit un article à propos des allemands nazis

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 28 วันที่ผ่านมา +2

      @@lucidecassandre4096 *Perso, je travaillais cette année-là sur le tournage d'un grand film de cinéma dont l'action se déroulait en 1949, aux confins du désert, entre le sud marocain, l'Algérie profonde et le Niger. Il y avait encore de grandes difficultés de communication avec le reste du monde, à l'époque, et bien entendu ni télévision ni smartphones ni Internet, etc. Bref, seul le réalisateur avait eu vent, un soir, de la chute du Mur grâce à un fax de son épouse qui vivait à Londres, mais l'ensemble de l'équipe technique ne prit vraiment connaissance de l'événement qu'une dizaine de jours plus tard avec l'arrivée du courrier postal et des quelques journaux français et anglais qui l'accompagnaient, et sans du tout en réaliser le poids historique. Autrement dit, c'est un événement que je n'ai jamais vécu, à titre personnel, même à distance et en différé, car notre petit groupe de saltimbanques vivait alors littéralement dans une bulle, une tout autre réalité quotidienne plus ou moins hors du temps et de l'espace, à cent mille lieues des réalités du monde moderne, et jamais je n'ai rattrapé ce retard. Tout ce dont je me souviens de ces années-là, c'est le travail de sape extrêmement agressif joué vis-à-vis d'Andropov, puis de Gorbatchev, tant par le pape polonais Jean-Paul II que par le vieux cow-boy de la Maison-Blanche, Ronald Reagan, lequel travail donnera l'impression, à peine un an plus tard, de n'avoir pas peu pesé sur la fin passablement précipitée de l'ère soviétique et de la Guerre froide. Et tout cela, a priori, sans un seul mort. (Mais ce n'était que partie remise, si l'on veut, compte tenu du conflit actuel en Ukraine, résolument lié, à mon sens, à la façon trop hâtive dont fut bâclée la 'liquidation' de l'URSS, en glissant sous le tapis bien des points de détail non résolus, fatalement appelés à resurgir un jour, en ayant cette fois à les payer cash, y compris tous les intérêts accumulés dans l'intervalle...).

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 25 วันที่ผ่านมา

      @@fabiengerard8142 - J'étais au courant de l'implosion de l'URSS un peu en amont car dans certains milieux c'était une information connue. Avec le rôle important, notamment, du Vatican. Nous étions inquiets et désolés mais, visiblement, on ne pouvait rien faire.

  • @hakimrouachi5940
    @hakimrouachi5940 หลายเดือนก่อน +6

    Analyse vraiment magnifique merci pour votre exposé sur l'URSS cordialement 👍👏

  • @jpr4747
    @jpr4747 หลายเดือนก่อน +5

    Absolument passionnant !

  • @mathieubouchard7245
    @mathieubouchard7245 หลายเดือนก่อน +5

    Enfin nous vous retrouvons ❤

  • @OursPlacide-fi6fg
    @OursPlacide-fi6fg หลายเดือนก่อน +12

    La fine fleur de la jeunesse fauchée durant la première guerre mondiale, la guerre civile, l'interventionnisme étranger, les famines, puis Barbarossa et la Grande Guerre patriotique, avec son cortège de morts, de blessés graves et de mutilés (des historiens russes évaluent le nombre de morts à bien plus de 30 millions du fait de l'invasion puis des pertes durant la GGp), sont indéniablement des causes objectives à retenir. Jean Bodin l'avait déjà tellement bien dit "il n'est de richesse que d'hommes".

    • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
      @dormirdeboutaoneiropoledda7587 หลายเดือนก่อน

      Ouuups, la cause la plus close était la planification centralisée pyramidale et pourrie de peur et de corruption et qui a conduit aux rayons vides,aux tickets,aux files d attente interminables,....et même à gonfler en volume et poids des locomotives,des cocottes.....ce qui avait éclipsé les avantages sociaux ,éducatifs,santé...
      Une 3ème chance historique est à espérer.

  • @bordesgerard7668
    @bordesgerard7668 หลายเดือนก่อน +4

    je vais re-écouter pour me faire une idée plus précise de cette vidéo

    • @abl4170
      @abl4170 หลายเดือนก่อน +2

      idem

  • @jpr4747
    @jpr4747 หลายเดือนก่อน +5

    Cette question du quotient est très pertinente : les taux de croissance de l'URSS au début des années dépassait les 40%, et c'était nécessaire, avec la menace du fascisme déjà citée par Staline en 1931. Mais la population rurale représentait encore 88% en 1928,...et le PIB de 1927 était celui de 1913 après les années de guerre et le relèvement ensuite... mais ce PIB était faible alors donc à croissance absolue égale, la croissance relative décroîtra exponentiellement...

  • @josephrda4841
    @josephrda4841 หลายเดือนก่อน +5

    L’Union soviétique était habituée à la verticale du pouvoir, toutefois je m'étonne qu'un seul homme, Gorbatchev, bien que manipulateur adroit et beau parleur, ait pu jouer le rôle DU liquidateur...
    L'analyse sur la "déformation" (le "top-down" notamment) des institutions soviétiques par la succession de crises est pertinente.

    • @Avangion1871
      @Avangion1871 หลายเดือนก่อน

      C'est un avatar des visions complotistes de l'histoire : il y a un type qui s'est glissé au sommet de l'État et qui n'avait pour but que de le détruire. On se demande pourquoi d'ailleurs. Pour finir par faire des pubs pour pizza hut et être honni par la population ? Ben voyons. D'ailleurs quel est ce système qui est si dysfonctionnel au point que son plus important dirigeant pourrait le détruire. Même les souverains absolus des monarchies ne pouvaient dissoudre ces systèmes par leur simple volonté…
      Dans les faits l'URSS a été dissoute non par Gorbatchev mais par les trois présidents des républiques socialistes d'Ukraine, de Biélorussie et d'Ukraine, en décembre 1991 dans la forêt de Belovej. Ils étaient censés avoir été communistes. Et le texte actant la chose avait été rédigé par un ancien professeur de marxisme-léninisme.

  • @minhng7208
    @minhng7208 หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour cet Excellent reportage.

  • @cafe_marxiste
    @cafe_marxiste  หลายเดือนก่อน +8

    Suivez-nous sur notre fil Telegram : t.me/cafe_marxiste

  • @pzorba7512
    @pzorba7512 หลายเดือนก่อน +9

    Physiquement, le café marxiste a lieu à quel endroit dans Paris?
    Je ne reconnais pas le Café Sputnik, tellement soviétique et réconfortant pour ceux qui ont vécu les premiers vols spatiaux soviétiques.

    • @walidamrouche
      @walidamrouche หลายเดือนก่อน +2

      C'est au café Le Royal Est (en face de la gare de l'Est)

  • @jpr4747
    @jpr4747 หลายเดือนก่อน +4

    Le dernier numéro d'Etincelles est passionnant, je confirme. Une revue de belle facture !

    • @maghib5436
      @maghib5436 หลายเดือนก่อน +2

      Absolument d'accord !

  • @LMD263
    @LMD263 หลายเดือนก่อน +2

    Début à 2:42

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
    @dormirdeboutaoneiropoledda7587 หลายเดือนก่อน +2

    Merci et bravo pour ce discernement :les contradictions s étaient
    accumulées à plusieurs niveaux :interne/externe,
    local/global,
    générationnel,natinal,idéologique ,religieux. .etc
    une sorte de conjonction
    défavorable de plusieurs
    planètes...en tout le tableau est bien esquissé d hypothèses robustes.

  • @didierdebals420
    @didierdebals420 หลายเดือนก่อน +4

    Bien de parler de jeannette

  • @lephantom351
    @lephantom351 หลายเดือนก่อน +5

    Conclusion de la vidéo (visionnez la dernière minute!)
    Je cite" la priorité, c'est d'encourager le boycott des élections européennes" (sic, ndlr)
    Résultat, le RN fait un carton
    sans commentaires 🙄

    • @cafe_marxiste
      @cafe_marxiste  หลายเดือนก่อน +2

      Vous dites n'importe quoi car il y a eu plus de participation qu'aux dernières européennes et le RN a augmenté.

    • @lephantom351
      @lephantom351 หลายเดือนก่อน +2

      @@cafe_marxiste je ne te parle pas de la participation MAIS de la remarque "boycottez les élections"....c'est bizarre car dans les années 70 (georges Marchais) le parti communiste incitait les travailleurs à voter et surtout NE PAS s'abstenir...voilà, camarade 😌

    • @cafe_marxiste
      @cafe_marxiste  หลายเดือนก่อน +2

      @@lephantom351 Dans les années 1970, il n'y avait pas d'élections européennes.

    • @lephantom351
      @lephantom351 หลายเดือนก่อน +2

      @@cafe_marxiste bien evidemment, mais le Parti a toujours dit "votez, votez !!!" aux cantonnales, aux municipales, aux législatives...et les résultats étaient bons car les gens suivaient scrupuleusement cette consigne

    • @hugoderoanne
      @hugoderoanne หลายเดือนก่อน +1

      oui, non, mais là c'est pas pareil, c'est de l'abstention révolutionnaire... 😂

  • @Houria-qc7lo
    @Houria-qc7lo หลายเดือนก่อน +4

    ♥️♥️♥️👌

  • @annickleluel9696
    @annickleluel9696 29 วันที่ผ่านมา

    Pas banal l intervenant, tres clair!

  • @lephantom351
    @lephantom351 หลายเดือนก่อน +3

    Et les queues interminables pour acheter une simple barquette de yaourts ou une paire de bottes(quand on avait de la chance d'en trouver), on n'en parle pas? bizarre 🙄...les gens en avaient marre de toutes ces pénuries dans les magasins de l'URSS

    • @PATACHENREN
      @PATACHENREN หลายเดือนก่อน +3

      Dixit le mec qui n’a jamais visité l’URSS…🤒

    • @lephantom351
      @lephantom351 หลายเดือนก่อน +2

      @@PATACHENREN ben, si, désolé, j'y suis jadis allé, en URSS, avant la chute du mur de Berlin...
      Et ce qui m'avait frappé, c'était les queues devant les magasins...ou ailleurs!...un jour je me balade dans un parc et je vois au loin une queue, je m'approche et c'était un type qui vendait des marchandises , comme ça, en plein milieu du parc(!) et les gens étaient alignés en file indienne, attendant sagement et dans le silence leur tour...et à l'intérieur (dans les "grands" magasins ), franchement ce qui était vendu n'était pas alléchant...je me rappelle, au moment de payer, ils enveloppaient les marchandises dans du papier journal!!!....et les "grands" magasins (en plein été) n'étaient mème pas climatisés....je pense que PLUS JAMAIS les russes ne souhaitent retourner à cette époque de pénurie.
      Le seul "point positif", je dirais, c'était un sentiment de SECURITE ( j'étais à Moscou puis Leningrad), chaque carrefour était quadrillé par 1 ou 2 miliciens (ils portaient un brassard)...dans les rues, il y régnait une atmosphère calme et paisible (très peu de voitures mais énormément de camions)...un métro à Moscou absolument MA-GNI-FI-QUE 🧡 avec zero sdf....pas de clochards, ni roms ou autres détritus dans les rues...aucune incivilité
      et en tant que touriste français, j'ai été bien acceuilli....notre guide (une fort jeune et jolie femme) nous avait appris une phrase en russe (que je me rappelle encore),et nous avait dit, "si on vous accoste dans la rue, répondez à la personne "ya franzuski, tovaritch" (traduction je suis français, camarade)"
      voilà quelques souvenirs très très lointains et nostalgiques 🙂
      . god bless you, l'ami ✝

    • @hugoderoanne
      @hugoderoanne หลายเดือนก่อน +2

      ouch...

  • @marcdunord
    @marcdunord หลายเดือนก่อน +2

    1st Edition. Revolution From Above The Demise of the Soviet System. By David Kotz, Fred Weir Copyright 1997, by Routledge. Research includes interviews with over 50 former Soviet government and Communist party leaders, policy advisors, new private businessmen, trade union leaders and intellectuals. Controversially this book argues that the ruling party-state elite in the USSR itself moved to dismantle the old system. Topics discussed include:
    * the beginnings of economic decline in 1975
    * Gorbachev's efforts to democratize and decentralize
    * the complex political battle through which the coalition favouring capitalism took power
    * the flaws in economic policies intended to rapidly build capitalism
    * the surprising resurgence of Communism.
    Research includes interviews with over 50 former Soviet government and Communist party leaders, policy advisors, new private businessmen, trade union leaders and intellectuals.

    • @marcdunord
      @marcdunord หลายเดือนก่อน +1

      kotz' conclusion: the private views of sociodynamically hereditary soviet elites in late 1980s was "we want capitalism!".

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 หลายเดือนก่อน +2

    L'urss était entre deux choix : un nationalisme étriqué et médiocre selon lequel le socialisme soit dans un seul pays, pas un de plus, ou bien, une saturation totalitaire selon laquelle le socialisme soit partout et tout le temps 🎉

  • @Natalie-nf9nc
    @Natalie-nf9nc หลายเดือนก่อน +5

    Merci café marxiste vous êtes une bouffée d oxygène 😊☕

  • @redienhcsluap
    @redienhcsluap หลายเดือนก่อน +7

    vive l'URSS

  • @renegendre9662
    @renegendre9662 หลายเดือนก่อน

    Et quelles sont les causes des causes?

  • @hugoderoanne
    @hugoderoanne หลายเดือนก่อน +2

    Ce mépris, cet air dégouté à la simple évocation des opposants Soljenystsine, Szkharov... khakha... 😂

  • @marcdunord
    @marcdunord หลายเดือนก่อน +1

    orlov, les freres medvedev, zinoview, roginsky, pas de dissidents?

  • @etiennemarcel4397
    @etiennemarcel4397 17 วันที่ผ่านมา

    "Je ne dirais pas que c'est un échec : ça n'a pas marché "

  • @unitedemocratiqueparjct4168
    @unitedemocratiqueparjct4168 หลายเดือนก่อน +3

    enorme je reagis au fur et à mesure... je me suis presque marré (si ce n'était pas si tragique au fond) sur les républiques populaires de l'Est européen évacuées en quelques mots oui un peu de romous en gros en 53 puis 56, un petit peu en Pologne no. mais on croit rêver... pas un mot sur l'écrasement du printemps de Prague ... dès que les barrieres du rideaux de fer ont ete entrouverts, les gens fuyaient pas milliers... pas de bol moi je netais pas à Almahata mais en RDA en fevrier 1990 ... le regime etait certes agonisant mais toujours présent, certes il n'y avait pas eu de rebellions sanglantes forcement sanglantes si un peuple osait relevé la tête parce que tout le monde se cassait à l'Ouest.... Berlin Est était devenu une ville deserte ou presque ... pas un musée visitable etc parce que les gardiens s'étaient barrés à l'Ouest de peur que le dégel observé ne soit que de courte durée .... alors parler de l'adhésion toujours plus forte des pays de l'Est à l'Urss alors sue ceux-ci contestaient déjà le joug... dès 1988... en Tchekoslovakie en Hongrie en Pologne ... le seul point où je suis d'accord c'est que la où passait Gorbi le régime trépassait ... je me souviens de 40 ans de la RDA avec le camarade Herich Honecker viré des le départ de Gorbi des cérémonies... bref

    • @vvlaunay
      @vvlaunay หลายเดือนก่อน +2

      Oui c’est assez hallucinant, ce que je relève surtout est la disparité des interprétations sur l’URSS.
      1) Pour les communistes de conseil et les anarchistes, l’URSS a été au mieux un capitalisme d’Etat au pire un fascisme rouge (massacre de Kronstsadt, élimination des troupes de Makhno, puis massacre de tout ce qui se présentait comme communisme par en bas (Espagne 1937, comme de Budapest, etc., sans oublier les travailleurs soviétiques eux-mêmes exploités au nom du socialisme.
      2) Pour les trotskistes et certains léninistes, l’URSS a été soit une tentative de socialisme, « un État ouvrier » sabordée par la contre révolution de Staline. Les causes extérieures expliqueraient les difficultés rencontrées par Lénine et sa mort précoce de expliquerait la dérive stalinienne.
      3) Pour les staliniens et certains léninistes, l’URSS a été un pays communiste et c’est la mort de Staline, le petit père des peuples, digne continuateur du léninisme qui a été l’élément déclencheur de la déchéance de l’URSS.
      4) Pour d’autre encore, l’URSS a été communiste de A à Z, un paradis pour les travailleurs avec quelques petits soucis ici et la…

  • @didierdebals420
    @didierdebals420 หลายเดือนก่อน +2

    La faute a kroutchev gorbatchev un peu facile

    • @jpr4747
      @jpr4747 หลายเดือนก่อน +4

      Non, et son analyse va beaucoup plus loin, elle montre le processus concret.

  • @danieldebacker2522
    @danieldebacker2522 หลายเดือนก่อน +1

    Je note :
    "Accepter le camp socialiste tel qu'il est" avec un bon antivirus...
    Mais quid du PCF ?
    Enfin une question : les coordonnées du livre d'Ostrovsky sur GORBATCHEV ?

    • @gildaguibert8075
      @gildaguibert8075 28 วันที่ผ่านมา

      Alexandre Ostrovski, Erreur ou trahison, enquête sur la fin de l'URSS, Editions Delga, juin 2023, 797p, 33€

  • @Clouscardfanaccount
    @Clouscardfanaccount 29 วันที่ผ่านมา

    Comment la bureaucratie mène à l'accession du nouvelle classe dirigeante capitaliste ??? 😱
    Je suis très choqué c'est du tout ce que provenaient les communistes qui ont ensuite étés qualifiés de "gauchiste" par Lénine 😂

  • @aplaceinfrance9279
    @aplaceinfrance9279 หลายเดือนก่อน +4

    Propos lunaires. L'autocritique a du plomb dans l'aile avec de tels camarades. Mieux vaut en rire...

    • @cafe_marxiste
      @cafe_marxiste  หลายเดือนก่อน +11

      Une objection précise ?

    • @interligare6832
      @interligare6832 หลายเดือนก่อน +2

      Je pense que c'est une erreur notre camarade voulait écrire " l'auto-phobie a du plomb dans l'aile" 😅

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li หลายเดือนก่อน

      l'URSS ayant tenu au moins 40 ans le role que tient Poutine actuellement : le terrible diable monstreux et inhumain qui menace chaque seconde de deferler sur notre petit pays si fragile que" les chars russes seront à Brest dans 48h ", il faut bien que qq uns se chargent de rétablir quelques vérités sur l'URSS , notamment sur ce qui fonctionnait ou qui aurait pu fonctionner si les USA et le monde occidental n'avait mis une energie phénoménale à le faire échouer !
      parce que rien dans la vie n'est tout blanc ou tout noir et que la réthorique bons contre méchants, faut laisser ça aux grands enfants biberonnés à Hollywood...
      et je te signale que si tu viens sur une chaine appelée "café marxiste", faut pas t'attendre à y voir un dossier à charge contre l'URSS, parce que nous, on sait que si il y a eu "grand méchant",c'etait les USA quand bien meme ils ont Hollywood pour se faire passer pour les gentils.........
      le Capitalisme mondialisé emmène le monde et tous les etres vivants vers le néant, consummés de toute part pour le veau d'or du profit aveugle, alors nous on sait que l'URSS a géné les USA pour realiser le plan mondial qu'ils sont en train de finaliser : sans l'URSS, ils l'auraient finaliser 40 ans plus tot et nous serions tous morts ou en voie de l'etre, parce que le Capitalisme ne sait rien faire d'autre que tout bouffer et tout transformer en montagnes de dechets pour tous ou en montagne de fric pour qq uns

    • @unintervenant3564
      @unintervenant3564 หลายเดือนก่อน +1

      Ja ja ja.

    • @jpr4747
      @jpr4747 หลายเดือนก่อน +4

      On voit où l'autocritique a mené : soutien inconditionnel à Gorbatchev...et à la destruction de l'URSS. Puis trahison des électeurs ici et on se retrouve avec Macron, le RN, le FN les écolos etc...et le soutien aux Ukronazis ! Mais là plus d'autocritique. Là, fatalité et bonne conscience.
      Je confirme ce qu'il dit parce que je lis beaucoup les commentaires des Russes "anonymes" et par ailleurs j'en connais des dizaines, ici et là-bas. Et même en rencontrant des musiciens classiques à l'occasion je le constate : on me congratule, on me sert la main, on discute avec moi avec chaleur.... vous avez connu çà, vous ? J'en doute fort.