C'est vraiment un excellent film. Mon père, qui avait refusé d'effectuer le STO et s'était réfugié dans une ferme du Massif Central, me disait que 90 % des Français étaient pétainistes.
Je rejoins cet avis, même les ouvriers qui votaient plutôt communiste étaient derrière le Maréchal Philippe PÉTAIN, Chef de l'état qui leur offrait une image "certaine" de protection.
Le PARTI COMMUNISTE a Collaboré jusqu’en 42 …. Faut Voir les UNES. De l’HUMANITÉ , qui disaient d’offrir des Verres aux Soldats Allemands ! QUE. Pouvait Faire ce Vieillard avec un LUGER. Sur. La. TEMPE. !!
Ce reportage m'a choqué car la sensation que j'ai éprouvé en observant la docilité des Français et des dirigeants français,le pouvoir de la collaboration, l'acceptation de la soumission, comme dans un syndrome de Stockholm. Cette sensation je la ressens toujours en observant les Français d'aujourd'hui face à des situations qui les dépassent, et ça fait peur.
It is the same today as Europeans have surrendered themselves docilely to the United States. The EU seems to be powerless to influence the war in Ukraine and the genocide in Gaza!
😂😂😂 Moi ce qui me choque ! c'est ta grande naïveté et ta grande crédulité... " Les français dociles !?" 😂 Ça se voit que tu connais pas l histoire de France pour dire des conneries pareils, car la France fut le seul pays d Europe occupés, à avoir sauvé ses enfants juifs, pendant que touts les autres pays, les livrés tous au ch le ! . la France quand à elle , A bien du résisté un minimum, pour pouvoir sauver 98% des français juifs! Mais pour ca, le gouvernement a été obligé de collaborer. Tu le serais, si tu te serais renseigné un minimum... aucun pays occupé à fait mieux ! Alors avant de dire que les français son dociles, faut dire que l Europe entière occuper, était encore plus docile ! et beaucoup plus collabo que les français !!! Voilà un petit exemple parmi tant d'autres. ( Mais si t insistes, je vais me faire un plaisir de t en cités, plein d autres !) Et pour finir, le plus drôle peu être ... Tu parles comme si toi, à leurs places !!! C est sur, toi le grand monsieur... tu aurais résisté c est sur et certain.... ! 👀😂 Comme 99 % des français d aujourd'hui d ailleurs, à vous écouter, Vous auriez tous étais des jean moulin... ! Mais ce qui est bien avec le passé , c est que la vérité, 'maintenant, on la connais. Et les premiers à vouloir la guerre en 39 40, on aussi était les premiers à collaborer une fois les allemands à Paris. Ils ont étaient les pires des lâches et les pires des collabo ! Pourtant c était censé être les plus grands des patriotes, mais au final, ils se sont révélés êtres les pires traîtres.
@maxcaprice5339 On avait trompe les Français, Encore au Défilé du 14 Juillet 1939 Weygand vantait la valeur de l armée Francaise. Il n empêche que des français rejoindront la Grande Bretagne et la France Libre a Londres
Comme disait mon père , il y a plus d'anciens résistants aujourd'hui qu'il n'y avait d'allemands dans la Wermach à l'époque. Il y avait beaucoup de "résistants" de la 25ème heure , après l'arrivée des américains , ceci pour aller voler dans les maisons isolées , surtout quand le mari était encore prisonnier .
On aurait fait quoi à sa place ? Hein ? On aurait fait mieux ? Ben voyons.......il a été adulé, en tant que héros (il n'a jamais risqué sa vie lui, bon d'accord).....et puis.....il a collaboré avec Hitler ! (Pour éviter aux français d'autres souffrances)......il a eu tord ? ......Qui sommes nous pour le juger ? Ça à dû arranger les affaires de beaucoup de jaloux dans l'armée...... c'est sûr et certains ! Quant on a eu besoin de lui......on était bien content de pouvoir compter sur lui ! Et puis la trahison......bref ! A méditer, salut l'humain, prends soin de toi et de ta petite famille 🙏💕👋😊
One French Resistance Hero stated that during the German occupation, the Resistance couldn't trust most French citizens but once Germany was defeated, suddenly all Frenchmen and women said they served with the French Resistance!
La bataille de Stalingrad est la brèche qui a permis aux alliés de se faire la place car, c´est là que la Russie avait décimé la presque quasi-totalité de l´armée allemande. En claire, cette victoire, on la doit aux Russes.
Oui grâce aux armes et divers choses livrées par les usa et aussi d’un nouveau front ouvert à l’ouest à la demande de Staline ancien collaborateur avec les nazis au début de cette guerre.
A very splendid documentary about the end of the Third Republic and the beginning of the Vichy Government. Learned much. Well done and well documented. Wonderful photographs and videos I've never seen before.
Au milieu d'un moment de confusion politique, un homme seul se met en avant dans son pays. Il forme, dans seulement quelques jours/semaines, une nouveau parti politique. Avec quel argent? Personne ne sait, personne de pose la question. Il donne à ce parti, un nom militaire: "en marche!". Puis, bien qu'il n'avait vraiment pas plus que le soutien de 20% du peuple pour sa programme politique, il saisit le pouvoir et les membres de son nouveau parti politique dominent complètement dans l'élection parlementaire. Pour aboutir son mandat, il élimine, avec sa seule signature, des décennies de protections sociales pour la classe ouvrière. Avant qu'il aurait achévé son mandat, il aura emprisonné tout le peuple de son pays chez eux dans des couvres feu qui durent pour des mois et des mois, bien qu'il n'y a pas de guerre ou désastre qui justifie cette action, à ne rien dire sur la Constitution qui ne donnait aucun pouvoir comme ça à un seul homme. Tout cela n'a pas l'air du fascisme? C'est Macron.
incroyable comme c'est prémonitoire ces paroles " nous construirons l'Europe qui se battra contre le bolchevisme" on croirais entendre Macon qui déclare des années plus tard " nous lutterons contre la Russie pour défendre ls valeurs européennes" ça donne des frissons dans le dos
Une fois de plus, "comparaison n'est pas raison", @OK-sm6ip..... Une tyrannie totalitaire mobilisant une Europe asservie contre une autre tyrannie totalitaire qui n'avait rien à lui envier en nombre de victimes et en matière de système concentrationnaire (le Goulag valait bien les camps de concentration nazis), ce n'est pas la même chose qu'une Europe démocratique tentant d'endiguer lea ambitions d'un apprenti-dictateur sans scrupules.
@@missiavu vous répétez le narratif européen qui n'est pas forcement la vérité ; dans ce reportage je découvre l'amour que portait les français à Pétain à quelques mois de la libération alors que selon le narratif officiel , je pensais qu'l était fortement detesté; La vérité n'est pas toujours dans les racontars des Mediaş lourds;: preuve en est toutes ces fausses informations délivrées par LCI et BFM TVq
Aucun narratif n'a jamais raconté que Pétain aurait été détesté par les Français, @@OK-sm6ip , et je suis assez en âge pour le savoir. Ce vieillard roublard a su tromper les Français grâce à son immense prestige, à l'époque, de "vainqueur de Verdun" et de "Maréchal de France". Ne pas oublier qu'à l'époque ceux qui avaient combattu en 14-18 et ceux et celles qui avaient vécu cette Première guerre mondiale étaient encore des millions en France et ne pouvaient donc croire que l'un de ceux qui les avaient menés à la victoire en 1918 pouvait trahir la patrie, alors, ils s'aveuglaient en se forçant à croire à la fable de "l'épée et du bouclier" sur une prétendue entente secrète entre de Gaulle, l'épée de la France, et Pétain, son bouclier, qui n'a évidemment jamais correspondu à aucune réalité. Aucun autre que lui n'aurait pu tromper les Français à ce point. Maintenant, pour ce qui est d'aujourd'hui, mieux vaut répéter le narratif européen que celui de Moscou. Un conflit, ce n'est pas, dans l'absolu, le "bien" contre le "mal", mais la confrontation d'intérêts opposés, je suis Français, européen, occidental, j'écoute donc le narratif qui correspond à ce que je suis et, par conséquent, à mes intérêts, n'étant pas assez suicidaire pour écouter celui de l'ennemi.
@@missiavu Tout à fait d'accord avec ce que vous dites en fi, de votre message que j'apprécie . Je le résume ainsi j'écoute mes intérêts ? Tout est dit . Ce qui blesse c'est lorsque on donne l'impression ou l'illusion de combattre pour le camp du bien contre le mal ? C'est hypocrite. On défend ses intérêts matériels et je vous l'accorde. Chacun voit le bien au pied de sa porte et le mal chez l'autre . Vous etes européens , alors de grâce dites à vos médias de ne pas utiliser le terme communauté internationale lorsque vous parles au no, de votre petit espece géographique
Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé récemment avec la haine contre les "non-vaccinés". On a entendu des horreurs qui était bien dans l'esprit de Vichy et on a vu l'inversion accusatoire très agressive de ceux qu'on a mis face à leur ignominie. Ça a été en fait une leçon d'histoire qui montre bien les rouages de la peur, de la lâcheté et de la façon de penser d'une certaine bourgeoisie.
je réponds vous mélangez tout vous le virus c'était au 21 siècles le procès du maréchal Pétain c'était il y à presque 80 ans dans le passé et pour les non vaccinées là vous avez raison parce que moi je ne suis pas vaccinées du tout et je n'ai rien attrapait du tout et pourtant j'étais contact avec beaucoup des personnes non vaccinées et comment cela se fait il que je n'ai rien eu comment expliquait cela je ne suis pas un surhomme pas du tout et j'ai une question à vous posez qui sait qui à fait cette vidéo sur le maréchal Pétain moi je me pose la question et tout le monde devrait cela posait je le penses vraiment !
@@johnpages4627 Je ne mélange rien et je suis une personne instruite. Ma grand-mère, femme de militaire qui a rejoint De Gaulle dès juillet 1940, a été persécutée par Vichy de la même façon dont a persécuté les soignants et les militaire/pompiers non-vaccinés. C'est tout a fait comparable. A l'époque, ils lui avaient supprimé sa pension et l'empêchaient de travailler pour la briser et la réduire à la mendicité avec ses deux enfants. On a fait la même chose en 2022. On a voulu briser des gens parce qu'ils avaient osé faire preuve d'esprit critique et dire non à une injection expérimentale . Si on compare les premières lois de Vichy contre les juifs de 1940, avec les mesures discriminatoires contre les non-vaccinés en 2022, elles sont similaires. Autre chose. Vichy n'était pas seulement un gouvernement sous idéologie proche du franquisme, mais c'était aussi un gouvernement centriste-conservateur. La bourgeoisie centriste représentait les gros bataillons du soutien au Maréchal Pétain. Il y avait d'ailleurs une opposition d'extrême droite à Vichy, qui était à Paris. Il s'agissait du parti PPF créé par jacques Doriot, un ancien communiste. La gauche a aussi beaucoup collaborée avec des personnages comme Belin, ministre de Vichy issue de la CGT, Jean Luchaire de la SFIO, Augier de la SFIO et beaucoup d'autres issues de la gauche. Des intellectuels "pacifistes", des centre gauche anti-communistes et des communistes séduits par l'égalitarisme et l'anti-capitalisme bourgeois de l'idéologie NSDAP Même Laval venait de la SFIO. A noter que l'extrême droite a aussi résisté dès les premières heures avec des gens comme d'Estienne d'Orves, d'Astier de la Vigerie ou le colonel Remy. Il s'agissait d'une résistance de type militaire. Renseignement et encadrement des maquis combattants à, partir de 1943. La résistance ne s'est "gauchisée" qu'à partir de 1942. On raconte beaucoup de mensonges sur l'histoire de la résistance. Mensonges exploités à des fins politiques.
@@phil-sv1onTu oublies l’UGIF qui détestait les juifs Étrangers… Car souvent Communistes …! On peut le Vérifier avec leurs publications , dont le Rédacteur BERL. Écrivait. Les Discours de PETAIN…
@@phil-sv1on je réponds après avoir réfléchit à votre commentaire il ne faut pas tout mélanger vous dites être très instruite moi aussi je suis très instruit et pourtant je n'ai fais aucunes études et pour parlait du général de Gaulle je sais qu'il est partit en Angleterre début juillet vers le 11 juillet 1940 il n'est pas resté en France moi je me demande pourquoi moi si j'étais à sa place je serais restais en France et votre grand mère est allait le rejoindre ça là regardait mais je sais que le général de Gaulle ils y avaient rien que des étrangers avec lui et ça personnes n'en parlent après il y à les évènements de 1940 et puis le virus ce n'est pas la même chose en 1940 c'était la guerre et le virus c'était le mensonges ce n'est pas la même chose parce que moi je ne suis pas vaccinait et j'étais en contact avec des personnes non vaccinait et je n'ai rien eu donc ou est il ce virus moi je n'ai vue personnes de malades donc mensonges !
Et inversement, ceux qui ont accepté de se faire vacciner sont traités de moutons et de macronistes (c'est très difficile à entendre lorsque c'est loin d’être le cas).
The French suffered relatively little at the hands of the Nazis - but after the war they carried out their mob rule, including of women, with the greatest fervour. What French gallantry and culture!
@@DidierMey-ci5gs Did not notice the word "relatively"? German occupation in France was a holidays in comparison to what was happening in Poland and former Soviet Union countries , Belarus, Ukraine, Russia. Even in the Netherlands it was way worse than in France.
@@albertopiergiorgi5980true, french people suffer way more from the allied bombing and womens r*pes than during the german occupation. Glorious americans !
@@brahimberkani2416 💬... oui, c'est sûr que toi ton arrière-grand-père les tranchées de 14/18 il n'a pas connu sachant que la Caf est née en 45, il a dû débarquer sur notre sol français en 62 ! 😏 Du coup pour toi, les tranchées de Verdun, c'est comme dans le film, surtout remplies d'africains et de magrébins ! 😅
Très bon documentaire, la recolorisation de ces anciennes vidéos apporte beaucoup, j'ai appris beaucoup de choses. Ca fait froid dans le dos quand on met en parallèle avec ce qui se passe maintenant et la montée de l'extrême droite.
@@vincentrouardconteur5919c'est ce qui '' FUT '' J'AI VÉCU L ATTENTAT DE NICE '' AU LIEU DE FOUILLER LES POUBELLES 'DU PASSÉ' 'ET NOUS LE SAVONS DÉJÀ' '' PRÉOCCUPEZ VOUS '' 'VOTRE ÉTAT' 'ET' 'VOUS' 'DES ATTENTATS ETC' '' HEIN '' 'OUI C'EST DÉJÀ OUBLIÉ'NORMAL PAS' 'VOUS' '' DE L APATRIDE
@@RudolfSchwartzmann Un parti pris ??? C'est de l'histoire : des faits, des preuves. C'"est Pétain qui avait pris le parti des Nazis, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été jugé.
L'imposture Macron est aussi significative. En France il y a 50% des citoyens qui ne comprend rien à la politique et le reste qui essaie d'instruire les ignares, il y a du boulot comme quoi déplacer les foules est facile si le langage est simple et touchant. En politique il faut de l'émotion pour couvrir l'illusion. Merci du partage. Pétain a eu sa gloire quoique l'on pense. La traitrise est toujours parmi nous en 2024 et celle-ci est loin d'être glorieuse.
On ne comprend rien en effet à la vénération dont fut l'objet Pétain si on occulte son rôle dans la victoire française lors de la guerre de 1914-1918 et la popularité dont il bénéficia parmi les soldats et par voie de conséquence dans la population française composée en 1940 de nombreux anciens combattants de la grande guerre. 1914-1918 explique 1940 et le choix de Pétain. Sachant que Pétain en soi n'était pas un grand stratège militaire mais pragmatique et réaliste, il avait perçu avant le haut commandement français l'évolution de la puissance de feu et la nécessité d'économiser les soldats, a l'inverse de la doctrine du haut commandement français en 1914 qui sacrifiait des soldats dans de vaines offensives (Ainsi le 22 août 1914, la France perd 27 000 soldats tués en une seule journée record absolu dans l'histoire de France et l'armée française doit malgré tout retraiter),.Pétain se montre par contre un organisateur hors pair et plutôt fin psychologue à une époque où cela n'était pas le cas chez les militaires. Pour lui un bon soldat est un soldat efficace c'est à dire vivant, bien nourri, bien reposé et bien vêtu pour résister au froid La mise en place de la voie sacrée à Verdun en faisant tourner tous les régiments français à Verdun , en allouant des permissions en contrepartie d'un temps de service à Verdun et en veillant à ce que les soldats soient correctement vêtus, nourris, va permettre à l'armée française de résister à l"offensive allemande à Verdun et les soldats français n'auraient certainement pas tenus nerveusement et physiquement sans l'organisation mise en place par Pétain (Par ex les experts militaires indiquent qu'en 9 mois de bataille le site de Verdun a reçu l'équivalent de 7 fois la charge explosive de la bombe atomique d'Hiroshima, de sorte que plusieurs villages ont totalement disparu et leur sol tellement contaminé qu'ils ont été abandonnés.En France, il existe ainsi sur le site de Verdun 9 communes fantômes avec un maire symbolique sans aucun habitants mais dont le nom est conservé en hommage à leur sacrifice durant la bataille de Verdun).Sa gestion humaine des soldats expliquera aussi pourquoi il parvient à réduire les mutineries dans l'armée française car les soldats français prennent conscience qu'avec Pétain on ne les enverra plus au casse pipe comme auparavant ce qui permet de rétablir l'ordre . Ce faisant son manque de vue stratégique et son inexpérience politique vont coûter très cher à la France en 1940 avec son désastreux premier discours à la radio comme chef de gouvernement le 17 juin 1940 "C'est le coeur serré que je vous demande de cesser le combat" interprété par les soldats comme un ordre de cesser immédiatement le combat alors que l'armistice demandé ne sera signé que le 22 juin 1940 et mis en oeuvre effectivement le 25 juin 1940 , de sorte que les allemands pourront ainsi avancer quasiment sans combat pendant une semaine entre le 18 et 25 juin 1940 capturant durant cette seule semaine les 2/3 des 1,5 millions de prisonniers français qui jettent les armes,images capturées par les caméras de propagande allemandes et diffusées dans les actualités du monde entier qui vont créer la légende d'une armée française de 1940 qui refuse de se battre alors que la bataille de France fut extrèmement meurtrière; Le gouvernement prend conscient de la faute de Pétain en tentant de rectifier le discours le lendemain dans la presse où "Je vous demande de cesser le combat" est remplacé par "je vous demande de tenter de cesser le combat" mais le mal est fait. Sa seconde décision désastreuse fut son refus lors de l'invasion allemande de la zone libre le 11 novembre 1942 en violation de l'armistice de quitter Vichy pour rejoindre Alger et reprendre le combat aux côtés des anglo américains car comme le disait un des négociateurs de l'armistice Léon Noël futur député gaulliste et 1er président du conseil constitutionnel nommé par De Gaulle en 1959 "L' armistice ce n'est pas la paix" (une simple cessation temporaire des hostilités ce qui explique que Pétain n'ait jamais été poursuivi ni condamné pour avoir signé l'armistice comme la carrière de Léon Noël dans l'appareil gaulliste par la suite ). De Gaulle ne s'y trompera pas en disant plus tard "Si le maréchal avait rejoint Alger lors de l'invasion de la zone libre par les allemands en novembre 1942, les anglais et américains auraient fait affaire avec lui, j'aurais été éliminé et Pétain aurait pu rentrer triomphalement sur son cheval blanc à Paris au moment de la Libération". Plusieurs membres de son entourage l'avait exhorté à rejoindre Alger comme Pucheu, Valentin mais après avoir accepté dans un premier temps, Pétain est revenu sur sa décision et est finalement resté à Vichy pour son grand malheur, devenant de facto le chef d'un état fantoche sous contrôle allemand et désormais contraint d'endosser et couvrir de son nom les décisions et exactions des autorités allemandes et des ultras de la collaboration que les allemands vont imposer aux postes de l'administration de Vichy.
@@domitiusafer Petain un organisateur hors pair en 14-18 ???? c est une farce Ou ? Quand? Comment ? petain qui a sacrifié l'arrière garde de l'armée du Général Lanzerac pendant la Grande retraite d'aout 1914. Lanzerac lui le remerciera en le proposant pour la promotion de Général de brigade le 31 aout 1914. A Verdun petain fut capitulard en proposant par 2 fois des plans d évacuation au Grand Quartier général malgré la Noria de la rotation des régiments par la voie sacre mis en place sur les ordres de Généralissime Joffre. Petain une gestion humaine des soldats ?????? autre galéjade pour mettre un terme aux mutineries qui ont éclaté en masse depuis le nomination de petain le 15 Mai 1917, petain va mettre en place sur tous le front des cours martiales exigeant ce celles-ci la plus extreme sévérité ! Il sera servit, environ 600 condamnations a mort pour des militaires français. Heureusement si l'on peut dire, afin d éviter un odieux massacre le Président de la République Raymond Poincaré accordera la grâce a 550 militaires. Alors Merci Monsieur Poincaré !
@@domitiusafer Quel victoire A Verdun il était capitulard. En effet il présenta par 2 fois des plans d évacuation de Verdun a son Chef Joffre. Au bout du 2eme plan et 2 eme refus Joffre décida de le "viré" du champ de Bataille de Verdun, et le remplacer immédiatement, ce sera fait le 30 avril 1916 au soir. petain n'était ni pragmatique ni réaliste. Sa stratégie ne comportait que des replis, des retraites, des abandons et des évacuations .
Vous avez tout à fait raison, il suffit de regarder ce psychopathe M... serviteur des Américains qui dit que nous devons nous préparer à la guerre ! Pourquoi ne se prépare-t-il pas, lui et sa "maman"...
vous sous entendez que l'ensemble des français collaboraient,ce qui est faux. expliquez pourquoi 90 % des juifs français ont été sauvés. comparez avec les pays baltes,la hollande. les allemands exigeaient 30 000 personnes lors de la rafle du vélodrome d'hiver,et surtout les juifs étrangers réfugiés, ils étaient furieux du nombre qui a été 3 fois moins important. non tous les français n'étaient pas collabos.
La grande partie étaient des algériens, des tunisiens , des sénégalais, en gros des africains, qui ont donné leur vie pour libérer la France, la grande partie étaient des russes.
@@ouakhadeba Rectificatif: Environ 2% des morts pour la France en 1940 était Africains . Il faut leurs rendre hommage bien sûr , mais 2 personne sur 100 ce n'est pas "la plus grande partie" . Russes non !
Ils collaborent toujours, du moins certains : Faure, Hollande, Gluksmann, Beaune, etc. Que ne feraient-ils pas pour conserver leur assiette de soupe ! 😅
Sans oublier Macron, Attal, Royal, Cahuzac Le Pen, Ciotti, Juppé, Sarkozy, Attali, Asselineau, Bayrou, Roussel, Borne, Larcher, Castex, Véran, de Villepin, Balladur, Jospin, Bardella, Rousseau, Mitterrand sans oublier le meurtrier Fabius avec ces plus de 3000 morts sur la conscience et d'autres tant la liste est interminable.
Donc tout était de la faute de Pétain et les français n'ont aucune faute sur eux ??? Le manque d'honneur des français a été démontré lors de leur défaite puis pendant, lorsqu'ils ont collaboré dans leur majorité, puis après, lorsqu'ils se sont vengés sur les femmes qui n'ont pas commis plus de faute qu'eux . les français ont applaudi Pétain puis l'ont lâché. Ils ne réfléchissent toujours pas aujourd'hui au fait que toutes les décisions ont des conséquences qu'il faut avoir le courage d'assumer.
Absolument, Ceci étant, parle-nous donc de la conférence d'Evian. Ainsi que de ce qui est dit à la minute " 1heure11mins 34sevondes" de cette vidéo. Signé un congénère Hébreu.
Aujourd'hui demandez à tous... Ils auraient tous été " résistant ", ainsi que leurs ancêtres...... Ou étaient donc les collabos ? Demandez-vous aussi, selon le contexte, si vous-même auriez été collabo ou résistant ?
To be even more specific about this video, what many people ignore is that the French police and gendarmes who helped the Nazis arrest and deport 85,000 Jews to France between 1940 and 1944 still exist today. One was created in 1791 and the other in 1941 by the same Vichy government. And also the police minister of Vichy René Bousquet was a very good friend of the former French president François Mitterrand who protected Bousquet from the death penalty after the war despite his many crimes against women and children. In short, after WWII, Germany cleaned up its past but France not really.
Les Ricains ont récupérés les ingénieurs et savant Allemands.....pour grossir leurs équipes de chercheurs et fabriquer leur fameuse bombe atomique ...qu'ils ont balancé sur Nagasaki et Hiroshima...au mois d'Aout....le roi Iro Hito Japonais aurait été au courant de ce lancer de bombes.....mais Hais par le peuple...il aurait laisser faire....
*@jeremyarnie1803.* Indeed, Maurice Papon is one of the most famous Nazi collaborator, he needed to be executed with guillotine, but got away with it. He was a French civil servant and Nazi collaborator who was convicted of crimes against humanity committed during the occupation of France, He led the police in major French prefectures from the 1930s to the 1960s, and was directly responsible for deporting to the concentration camps at least 1600 French citizens who happened to be of Jewish faith. With all due respect that I personally have for Charles de Gaulle, I blame him for not sending Papon to the guillotine. But he is certainly in Hell now where he will never die while roasting F.O.R.E.V.E.R. And I am not even mentioning that he tortured hundreds of Algerians from the resistance during the late 1950s and early 1960s.
And yet these collaborators saved more Jews than most of the rest of Europe. Express your French racism all you want but you are visibly trying to support the invaders, to this day
LOL, c'est le propre de toute police d'être aux ordres du régime !! C'est pour ça qu'il y en a une. On ne vous l'a pas appris et si Bousquet n'a pas été ennuyé plus que ça c'est qu'il avait été ministre de l'intérieur et qu'il avait de nombreux dossiers sur beaucoup de monde. Forcément ça aide pour calmer les ardeurs vengeresses comme pour Fouché après les Cent jours. Bousquet n'avait pas besoin de Mitterand, c'était l'inverse, la Mite était un troisième couteau sous Vichy pas vraiment influent.
Quand "DES" français collaboraient ! Ne mettez pas tout le monde dans le même sac ! UNE PARTIE DES FRANCAIS SEULEMENT !! Beaucoup de français honorables ont donné leur vie dans la résistance ou sur le front de guerre !! Merci de ne pas les oublier !!
Les résistants eux-mêmes disaient que ceux qui se déclaraient résistants à la fin 1944 étaient dans les foules qui acclamaient encore Pétain au début de la même année.
C'est sur que c'est d'actualité , la seule différence est qu'on a changé d'adversaire , et que les collalos actuels sont LFI , EELV et NUPPES , les voila tes nouveaux COLLABOS . Cette soi disant gauche moderne islamisée, n'oublions pas que quasiment toutes les guerres historiquement ont été declenchè par la gauche 😢😢 . Mais vu le niveau de culture de la population actuelle , ça risque pas d'être dans le cerveau de la majorité de la population car depuis plus de 20 ans ont leur enseigne que de la propagande , pauvre France.
@@FredericLanglais-el6hd l'accusation d'antisémitisme est une infamie, mais bon ça semble fonctionner... pendant ce temps là le pétainiste Zemmour, les Hannouna Finkielkraut et consorts déversent leur haine, votent Front National et Jean-Marie Le Pen doit bien se marrer !!!
La réponse est sous vos yeux, que voyez vous autour de vous? Le papa de mes enfants disaient toujours, moi j aurais été un résistant... je peux vous assurer qu aujourd’hui, sans s en rendre compte, il collabore!!! Affligeant..
Toi t'aurais sans doute fait un bon collabo en ts cas avec des prétextes pareil! Buzyn aussi avait sa carrière à défendre pendant la crise Covid tout comme Veran! Combien en ont-ils envoyé au casse pipe alors que Buzyn est pourtant issue d'une famille de déportés ! Et combien de crasseux aux plus hauts postes ont retourné leur veste et collaboré sans scrupules à la grande arnaque du néolibéralisme et sa supercherie du ruissellement pour s'assurer une carrière et la palpation du capital...total qu'est devenu ce pays et se relèvera t'il après une dette de 1000 milliards en crédits revolving! Tous ces crétins sans âme ont liquidé et vendu le pays aux Américains! Les Résistants de la dernière guerre n'avaient rien mon vieux que leurs courage et leurs espoirs! et eux aussi comptaient faire vivre leurs famille!
@@lyndaclp05MOI '' JE SAIS QUE SUIS '' REBELLE '' 'JE N ÉCOUTE PERSONNE' '' J'AI VÉCU L ATTENTAT DE NICE '' 'ME CONSIDÈRE PLUS' 'CITOYENNE 🥵🥵' 'JUSTE' 'UNE FEMME ET MAMAN ME SUFFIRA' 'VOTRE RAIE PUBLIQUE M A TUE À NICE' 'SUIS DEBOUT' 'MAIS FINI' '' CET ÉTAT EST TOXIQUE '' 'QU'IL SOIT' 'MAUDIT
Beaucoup des gens vont collaborer et je trouve que accuser seulement Petin était une farce pour essayer de sauver l'image de la France. Petin n'arrivera pas si les français du nord disaient "non"... ils ont fait la même chose que lui; ils l'ont approuvé et ont participé aux massacres
@@lyndaclp05il y avait un peu moins de 300 mille de résistants française en France... les autres quelques dizaines de millions ont collaboré soit directement avec l'Allemagne nazi soit avec le gouvernement Petin. Garder le silence pendant que ton voisin "juif" est arrêté est aussi une collaboration
Moi ce qui m'a toujours rendu dingue c'est de voire tout ces hommes avancé sous le feux de la mitrailles et des obus au son du tombour et du clairon comme s'ils étaient sous hypnose en s'entretuant les uns les autres dans une sauvagerie bouleversante ? ..
Il y a une sorte de beauté morbide là-dedans, quelque chose de fascinant, tu as l'impression que tu accomplies quelque chose de plus grand que ta vie. Avoir ce permis de tuer, nous dépasse complètement, nous sommes prêts à bouffer nos tripes et a en redommender ! Les survivants auront des médailles et tous les honneurs qui vont avec. Le retour à la vie civile semble plate après. Si demain ça recommencerait avec les russes, nous irions nous massacrer avec la même fascination, la même ferveur, comme des envoûtés , en tuer le plus possible avant de mourir et avec une haine qui dépasse l'entendement ! Après nous signons des accords de paix en nous serrant la main, les vainqueurs défileront en chantant leurs hymnes nationaux sous les applaudissements de la foules d'accueillir ses héros. Et nous érigerons des statuts et des édifices aux responsables de ceux qui nous envoie nous entretuer, ces gens là seront comme l'égale des dieux !
Il ne faut pas oublier pour la plupart qu’ils étaient défoncés à l’alcool et aux drogues, autrement je ne pense qu’autant y seraient. Sans oublier la ferveur patriotique exacerbée par la propagande et l’historique guerrière entre ces 2 « nations »
Ah les historiens français même ceux d'aujourd'hui, nos contemporains, ceux de notre école, qui opposaient, dans nos cours d'histoire, les hommes de gauche soit disant résistants et communistes, aux hommes de droite fascistes et collabos, foutaise, toujours ce déni de reconstruire Notre Histoire avec une Idéologie nauséabonde. Ce monde a t il changé ? Non, car depuis 80 ans rien ne change, dans les institutions, les hommes politiques qui sont aux manettes, les marionnettes de cette continuation historique, c'est à vomir
@@boumtoujours si vous me permettez que les Français votent serait un bon début, mais avant tout ne pas voter pour les politique professionnels qui ont trahis tout le monde pour un mandat, il faut bien commencer par quelque chose
@@boumtoujours on a plein de propositions mais vu la dictature satanique de nos élites tordus on peut rien dire au risque de se faire fichés S ou fiché SS . Toutes les bonnes idées sont là et sont dites dans le tchat
France had capitulated. Even if we were to blame those who went out of their way to help the nazis, for the deportation of french jews and forced labour to Germany, it has to be said that french authorities had to work with the germans because they had lost the battle. The alternative would be the complete ocupation of the whole country and a permanent state of war where all civilian would be treated as enemies wich would have lead to even greater destruction and loss of life. It makes sense the Vichy authorities tried to prevent that.
respect from Romania. the UK is at fault because it left France to fight alone. they insulted the French people leaving like some cowards from the port of Dunkirk. they glorified this escape and I am really surprised that it is not considered a world shame. then they bombed Caen in 1944. what a ridiculous decision. Petain was forced to take that decision otherwise France would have been totally destroyed. but what claim do you have from the then British prime minister, a drunken and senile old man, when he said that Indian citizens deserved to millions are dying of hunger, 3 million had already died. check if you don't believe me. he said;; let them die because they have multiplied like rabbits;;
Mon grand père tirailleur au 42eme d'infanterie a été tué lors d'un assaut qui a décimé tout son régiment hormis deux soldat qui sont sortirons aveugle lors des attaques de gaz
Pétain qui fait fusillés des héros de la grande guerre "pour l'exemple" lui qui ''n'a jamais charge a la tête de ses troupes et ''a jamais essuyer un tir et en 40 un collaborateur un héros un traité bon en un seul lieu au lit avec ses poules Très bon documentaire .
Ils sont peu nombreux. Le dernier soldat décoré par les nazis à Berlin e 1945 était français ; Bien sur l'histoire écrite par les vainqueurs ne mentionnera jamais son nom
В Третьем рейхе были десятки тысяч немцев, кто тоже участвовал в подполье. Коммунистов, социалистов, даже некоторых священников и аристократов. Их 99% убили в концлагерях. Эти немцы настоящие герои!
@@OK-sm6ip Citez un traitre français revêtu de l uniforme Nazi ? Il me semble que le general Leclerc a qui les américains avaient refiles des "membres de la LVF" en uniforme allemand ont ete fusilles sur son ordre !
excellente narration et surtout remise en situation de notre histoire ! pas tres propre ! merci de nous rappeler notre passé .... sans quoi notre avenir se répétera .... chose qui d'ailleurs semble se confirmer . ca fait froid dans le dos avant de sentir la bourrasque arriver
2 de mes grands parents étaient résistants (et j'en suis fière). C'était très compliqué d'y rentrer car tout le monde se méfiait de tout le monde. Ma grand-mère paternelle vivait à Paris à l'époque et détestait Pétain. Elle m'a dit qu'elle n'hésitait pas à narguer les nazis en portant fièrement une cocarde bleu/blanc/rouge sur son chemisier pour le 14 juillet et à d'autres occasions, je me dis qu'elle a eu de la chance de ne pas s'être faite arrêter à l'époque. Il est vrai que des français collaboraient, peut-être par peur ou ignorance (camps de concentration), je ne sais pas. D'autres vivaient juste leur vie et essayaient de s'en sortir tout simplement (oui car les allemands prenaient tout même au niveau alimentaire). C'était une époque sombre, nous avons la chance de ne pas avoir connu ça. Mais ne jamais oublier qu'on ne sait pas comment on aurait agit si nous avions vécu à cette époque. Beaucoup pensent qu'ils auraient résisté mais vraiment ? Perso, je ne suis pas sûre, surtout quand on a des enfants.
👍 Tu as une Parfaite Analyse de cette Période ! Et la Sagesse d’une mère de Famille , en effet , 80 % des Français ne pensaient qu’à Nourrir leurs Familles !! Et le Marché Noir a perduré après la Guerre , avec des Soldats Américains qui Magouillaient a Fond ! Certains Ont même Fait des Braquages de Banques … Dans le Film « BORSALINO « , on voit un Règlement de comptes entre BELMONDO. Et des Noirs Américains qui veulent Maquer des Prostituées à Marseille, ce n’est que le Reflet de la Présence Américaine en FRANCE … il y avait de la Propagande US pour que des jeunes S’enrôlent , était de faire Croire que les Françaises étaient des Filles Faciles ! Et il y a eu bien plus de Viols américains qu’Allemands ! PETAIN était le Parrain du fils de DE. GAULLE..,qui n’a pas été très Net non plus ! De plus il a eu peur d’être Fusillé pour Désertion ! il a même demandé la Nationalité Anglaise (au cas où ), a CHURCHILL qui lui a Refusé ! Oui cette Période était Vraiment Spéciale , et je ne parlerais pas de L’UGIF. …. On va me traiter d’Antisémite ou de Révisionniste ! Mais lisez le livre de Maurice RAFJUS ( Juif Étranger Communiste). « les juifs sous la Collaboration, l’UGIF «
A la fin de la guerre tous les français sont passés de colabos à résistants c’était pathétique L’oncle de ma mère qui était pilote de chasse dans l’escadrille du Rhin était un des très rares résistants à Paris ils étaient moins d’une centaine
Apres Stalingrad, La victoire russe a la bataille de Koursk, la plus grande bataille de blindés de l' histoire, a signé l effondrement definitif de l armée nazie.
Верно подмечено...Это я как житель Сталинграда\Волгограда...Будете у нас, посетите Мамаев Курган, музей - панораму и даже Сарепту (старое немецкое поселение с 18го века)...
Pourquoi "plus jamais"? la guerre fait partie de la vie ! Nous ne sommes pas encore au Paradis mais quelque part en enfer...La guerre fait partie du décor.
@@eugenejuleshilaire167c'est à nous de la contrer, quand le peuple se lève les régimes en place ont peur et quand les armées et les polices qui ont pour mission de protéger le peuple le rallient l'état ne peut que plier.
Souvent un rappel à l'histoire remémore que la nuance fait toujours partie de l'instant que ceux d'après, qui jugeront, ne peuvent capter à leur juste niveau de valeur. Cependant, l'histoire si se renouvelle, on a tendance, nous les hommes, à en faire les mêmes cycles et les mêmes erreurs...
Or a film about how the Algerians kidnapped and enslaved the French and other Europeans for a thousand years until the creation of the US Marine Corps - which was created to fight Barbary pirates
Algeria dis not exist at that Time, it was the turkish who ruled Algeria. But France did a good job in Algeria from what i knew. They built schools, roads, hospitals, agriculture, the population increased thanks to french medicine
Pour commenter cette triste période, au sujet de la collaboration, on confond toujours volontairement «les Français» avec «des Français», comme si nos compatriotes n'avaient pas été victimes des horreurs perpétrées par la Gestapo.
@@thierrywalther6603vous devriez vérifier le rôle qu 'à tenu la Suisse pendant la seconde guerre mondiale en faisant de l'argent qui n'aurait pas d'odeur son principale axe de développement.
Vous avez oublié l'"affaire des fiches", avant la première guerre mondiale, racine de son fort ressentiment envers la franc-maçonnerie, et, après la guerre, dans les années 20, son poste de commandant en chef des armées françaises engagées dans la guerre du Rif, au Maroc, contre Abdelkrim, de conserve avec les troupes espagnoles commandées par un jeune général répondant au nom de Francisco Franco. Les méthodes qu'il employa contre les Rifains furent particulièrement brutales, bombardements aériens, utilisation des gaz de combat, non seulement contre des combattants berbères à l'armement rudimentaire, mais également contre les populations civiles.
Effectivement, Pétain hait les francs-maçons à cause de l'affaire des fiches où les officiers catholiques étaient bloqués dans leur avancement par le gouvernement républicain aux mains des francs-maçons qui nommaient aux postes importants des officiers républicains francs-maçons jugés dociles politiquement (la carrière de l'incompétent général Sarrail en est l'illustration).C'est la guerre de 1914 avec la bataille des frontières en août 1914 où l'armée française est contrainte à la retraite, qui dévoile l'incompétence des généraux choisis pour des raisons politiques et le retour en grâce des généraux catholiques voire royalistes promus en catastrophe aux postes de commandement en remplacement des généraux politiques envoyés à l'arrière du front -(le ministre de la guerre Messimy qui tente de dissimuler l'opération va employer un euphémisme promis au succès le terme "Limoger" car nombre d'officiers incompétents sont envoyés à l'arrière en garnison à Limoges ).Pétain sera l'exemple du changement de politique du gouvernement républicain contraint par la guerre de choisir les officiers non plus en raison de leur docilité politique mais des critères de compétence .Ainsi, Pétain marginalisé comme colonel au début de la guerre en raison de ses options opposées au commandement qui prône l'offensive à tout va alors que Pétain préfère économiser les soldats ("Le feu tue"), va finir la guerre comme maréchal de France .La tournure de la guerre de 1914-1918 de plus en plus meurtrière compte tenu de l'intensification de l'artillerie, de l'usage des gaz et armes de destruction nouvelle, va donner raison à Pétain contre l'état major de 1914 qui est progressivement accusé par l'opinion d'envoyer les soldats à l'abattoir sans résultats La répression de rébellion d'Abdelkrim au Maroc va être effectivement très brutale mais c'est la logique de Pétain, il s'agit d'économiser les vies des soldats français (c'est d'ailleurs ce qui lui vaut sa grande popularité dans l'armée et dans l'opinion par contraste aux boucheries d'autres généraux français) ,il faut donc éradiquer au maximum l'ennemi par tous les moyens possibles, de sorte que les soldats français lorsqu'ils attaquent encourent le moins de risque possible face à une ennemi rendu exsangue par les bombardements massifs ,affamé et assoiffé car ne pouvant être secouru par la population civile décimée ou contrainte de fuir à cause des bombardements.Les américains ne feront pas autre chose lorsqu'ils balançeront la bombe atomique au Japon ce qui leur a permis d'économiser entre 800 000 et un million de soldats tués ou blessés en cas d'offensive terrestre sur le Japon.
Je ne sais qu’une chose, c’est que les Alleмaиds ont eu raisoи de préserver et de protéger les peuples d’Europe. Je me suis troмpé il y a plusieurs aииées daиs lequel vous vous êtes troмpé sur les Allemands . Мais мaiиtenaиt, je suis presque sûr que les Alleмaиds étaient du bon côté.
Mes deux pays, France et Allemagne ont malheureusement/tragiquement eu leurs "Schlafschafe", et le mot est léger, des deux côtés. J'échange volontiers sur le sujet chez moi avec mes amis allemands, qui me questionnent sur Napoléon 1er en retour ou sur la Sainte-barthélemy, ahah Das ist fair 😂 (à ne pas tenter si vous venez en touriste toutefois 😅), et, j'ai surtout eu la chance également de rencontrer il y a quelques années, le dernier résistant de la Drôme, une rencontre inoubliable ❤. Il m'importe d'avoir les deux sons de cloches vécus par nos deux camps. Très bon documentaire ❤. Mfg aus Berlin
Tchuss, Le National-Socialisme fut quoi qu'on en pense, une révolution Nationale. Pour bien comprendre cette époque, il faut connaître l'histoire de l'Allemagne entre 1919 et 1933 c'est là l'explication de tout ce qui a suivi ! Si les Nationaux n'avaient pas vaincus, les communistes auraient pris l'Allemagne. Une autre pensée me tient à cœur, si après Mers el Kébir, 1 300 marins Français tués par les Anglais, la France avait déclaré la guerre aux "seuls" Anglais, en étant aux côtés des Allemands, l'Angleterre vaincue, la guerre à l'Ouest se serait terminer en 1941 ! Moi j'ai pu échanger avec deux vétérans Français ayant combattu à Berlin en 1945 dans les rangs du SS-Sturmbataillon "Berlin". Auf wiedersen
De gaule, e fameux héros de la dernière heure qui après s'être auto proclamé général a couvert de boue Pétain afin que les Français plus lucides et clairvoyants ne lui jettent pas à la face avec haine écœurement et reproche sa légendaire attitude de lâche ... Honteux ...honteux ...honteux être chef et donner des autres dans une planque parfaitement sécurisée. Ancien soldait j'ai honte pour lui! Quand je compare son courage à tous les valeureux rois et envoyés de Dieu mort devant leur soldat , c'est à dire en première ligne et dont les noms s'alignent dans la Bible, je me dis qu'en plus d'être un parfait couard De gaule n'avait aucune dignité aucune fierté... Il incarne le profil type du lâche! Les francais se sont laissés enfumer comme des lapins comme des naifs... Combien ont hais après guerre celui qui n'a pas fuit mais qui a fait ce qu'il fallait faire
Non juste le pouvoir hyper-présidentiel que l'on subit aujourd'hui avec Macron un ex pseudo-gauchiste hollandien qui a viré à la droite capitaliste ou "centrisme".
et l'on voit aujourd'hui (juin 2024) qui combat l'envahissement de la France d'aujourd'hui et qui la soutient. tous à droite aux législatives vive la résistance.
L'envahissement de la France ? Les patrons ont fait venir en masse la main d'oeuvre étrangère et le font toujours , et vous , connement vous stigmatisez les étrangers qui sont le jouet de leurs intérêts, payant des médias de masse pour relayer ce mensonge . Depuis un siècle que ça dure, vous n'avez toujours pas compris que vous êtes manipulé ?
Tout le monde a collaboré en Europe spécialement les italiens. Les hollandais les Belges les Norvégiens les Danois etc.ont tous coopérer avec les Allemands c'est une façon de survivre c'est tout. Mais pour quelques raisons c'est la France qu'on juge le plus.
Je pense que l'Allemagne est une grande nation située au coeur de l"Europe. Les gens qui entretiennent la haine à leur encontre ne sont plus crédibles.
respect from Romania. the UK is at fault because it left France to fight alone. they insulted the French people leaving like some cowards from the port of Dunkirk. they glorified this escape and I am really surprised that it is not considered a world shame. then they bombed Caen in 1944. what a ridiculous decision. Petain was forced to take that decision otherwise France would have been totally destroyed. but what claim do you have from the then British prime minister, a drunken and senile old man, when he said that Indian citizens deserved to millions are dying of hunger, 3 million had already died. check if you don't believe me. he said;; let them die because they have multiplied like rabbits;;
@@robertmarinescu-zo6ib PETAIN n'a jamais été contraint à prendre le pouvoir et s'est fait le complice (c'est librement que j'entre dans la voie de la collaboration, l'histoire me jugera sic discours de PETAIN) des allemands jusqu'à l'arrivée des amerloques. Et puis un roumain qui dénigre les rosbeefs ! Antonescou c'était pas un copain de l'autre agité à moustache ! En d'autres termes roumains main dans la main avec les teutons jusqu'à l'arrivée des ruskkofs. Va désinformer ailleurs !
Les français ont élu à 2 reprises le collabo nazi François Mitterand , et la république Française collabore avec le nazisme en Ukraine, en finançant et en armant les organisagtions politico-militaire ukrainiennes nazies comme AZOV, KRAKEN, SVOBODA, le PRAVYI SEKTOR contre les russophones du Donbass et la Russie.
Ce qui est fou c'est qu'aujourd'hui on peut encore facilement faire basculer des citoyens serviles et obéissants dans les pires crimes, les gens sont loin d'être "réfractaires" !!!!
@@JackCohen8.6 Je suis algerien vive la Corse la Kanaky la Bretagne libre les notres auraient due combattre pour les allemands pas pour les francouilles
Quand on voit certains commentaires, on se dit qu'à la libération, tout compte fait, le compte n'y était pas. Si on avait mieux "traité" les survivants de la division SS Charlemagne, on aurait pas le RN par exemple.
@@TechnicotopSi on avait mieux traité les résistants aux Bolchévisme ?Bolchevisme qui est aujourd’hui en France au pouvoir. Vous auriez souhaité que les Américains et Anglais (et non pas les Allemands en 1940), est bombardé toutes les villes Françaises. Toutes les villes Normandes remplies de civils n’ont pas suffi ?
@@Technicotop J'ai connu un voisin qui fut dans la Charlemagne... il n'y était pas par conviction naziste mais beaucoup plus par anti-communisme, la seule chose qui revenait sans cesse lorsqu'il parlait de cette partie de sa vie était "j'avais pas signé pour ça"( c'était un descendant de russe blanc qui avait été élevé dans la haine des bolcheviks)
@@kinkela-mbalaeustache96 Tout comme je peux comprendre les collabos qui l'ont été pour essayer de protéger un reste d'état français, je peux comprendre les engagés à qui on a vendu un mal supérieur (le communisme) et qui se sont retrouvés à perpétuer des horreurs éloignées de leurs aspirations (encore que zigouiller des communistes n'est pas beaucoup plus glorieux que de trucider des juifs, mais passons). Mon vrai problème avec les SS, ce sont ceux qui, après guerre, en connaissant les tenants et les aboutissants de leur idéologie, sont restés fièrement nazis, suprémacistes, racistes et négationnistes. Comme par exemple Bousquet, un des co-fondateur SS du RN.
Les gens ont fait juger Petain afin de se donner bonne conscience face à leur propre défaite lamentable. Nous devons tous être d'accord que la cause de tout cela, c'est l'effondrement de l'armée française, pulvérisée en quelques jours par l'armée nazie. Face à cela, les français, surtout ceux d'aujourd'hui cherchent un coupable en la personne de Philippe Petain, héros de 1ère guerre mondiale.
Pétain, n'est pas le héros de Verdun.Ce sont les poilus les héros , comme mon grand père Pétain n'est jamais qu'un salopard de sabreur, comme tous les autres!🤮
Vrai. Tout le monde fait son gaulliste, lui même a fuit. Tout le monde pouvait t il fuir? Non, terrible défaite à assumer. Et c'est petain qui l'a fait.
@@unitedkt18 Lui-même a fui? Documentez-vous avant de raconter des co..... Pétain, héros de la Première Guerre mondiale ? dans le salon bourgeois à Paris ? Pétain n'était jamais qu'un "sabreur "comme les autres . Comme Nivelle. Les héros de Verdun sont les copains de mon grand-père (trois blessures) truffés d'éclats de shrapnell , et démobilisé avec une plaie suintante a la jambe droite, qui ne se refermera jamais. Mon père était corps franc pendant la dernière. Un matin, ils se sont réveillés, sans commandement (ils avaient fui durant la nuit.) Et ne venez pas baver sur De-Gaulle..Ce type-là en avait une sacrée paire.. Quand on voit les fiottes qui pilotent notre pays actuellement..
La défaite de l'armée française dûe par le ministre Pétain et sa politique économiste qui à détruit l'armée française des années durant avant le retour de la guerre ?
Pétain avait pris des mesures pour empêcher le regroupement des forces blindées, retenu les crédits pour achever la ligne Maginot. L'armé française n'a pas été pulvérisée, 100000 soldats ont laissé leur vie dans la bataille de France et un grand nombre d'allemands également, sans la trahison de Pétain, la lutte aurait pu se poursuivre.
my grandfather often told us about the war in France, they expected to see French soldiers, but he told me that when they arrived in France the soldiers were black and Moroccan
Cette fois lè, les Francais l'ont totallement échappée, la raison, ils l'ont perdue, traiter un vieil homme qui a donné ses dernières années à sa patrie parce que personne d'autre n'avait le courage de le faire, la cruauté de ce peuple envers ce grand homme me répugne profondément et je ne suis même pas Francaise, je suis Canadienne. Ils ont même foutu un cercueil dans la maison ou il a passé ses dernières années, pourquoi? Aucune idée mais c'est terriblement malsain, çà c'est certain.
@@rosesandsongs21 Désolée, j'avais mal lu. Neanmoins le Pétain de Vichy a très souvent anticipé les attentes des nazis et crée sans leur aide des lois antisémitismes dès 1940. Il a eut droit a un procès contrairement aux résistants souvent dénoncés par des "collabos". Sa peine de mort a été transformée en exile.
@@Methilde Y'a pas de faute, je sais bien que mes vues sont souvent contraires au croyances populaires, toute recherche sérieuse se fait è contre-courant. Et alors, même s'il a devancé les demandes d'Hitler, il a quand même sauvé des vies, regardez ce qui est arrivé è la Pologne, quand l'enemi est clairement plus fort n'est-il pas plus sage de l'admettrem, de cesser les combats et de collaborer juste assez pour éviter toute violence? Si Hitler a laissé à la France sa flotte, ses colonies et la moitié du pays è gérer, nul doute que l'attitude de Pétain y était pour quelque chose. Et oui, sa peine a été changée pour une garde à vue et par un excès de sadisme incompréhensible, on a mis un cerceuil dans une des pièces de sa prison/résidence.... Clairement, le peuple Français avait perdu la tête cette fois là mais le comportement en zone d'occupation Française de l'Allemagne, ça, de la folie pure. Bien entendu, je ne parle que des autoreités ici, le peuple est toujours plus calme et tolérant, que les faiseurs de guerre, c'est partout pareil.
@@rosesandsongs21 Vous ignorez donc que les plus basses actions (rafle du Vel D'hive) arrestations, déportations étaient dans leur extrêmes majorité le fait des autorités françaises sous l'autorité de Pétain. La France a été le pays le plus lamentable à cause de lui. On ne parle pas confort dans ce genre de situation mais résistance.
Travail-Famille-Patrie voilà le slogan qu'on nous apprenait d'apprendre par cœur à l’école, la gauche à l'école, puis au lycée, puis dans les facs, rien à changé
@@Pr.BrunoBulldozer S'il y a un état français, il y a en réalité plusieurs périodes au sein de l'Etat français qui n'est pas monolithique car composé de personnalités venant d'horizons divers et qui également évolueront. -La 1ere période correspondant à l'entrevue de Montoire voit la période des maréchalistes, partisans de Pétain et de la révolution nationale au pouvoir qui vont ainsi évincer Laval en décembre 1940 qu'ils jugent trop pro allemand . Ce sont les nationalistes français qui sont au pouvoir, certains sont même partisans d'entrer en guerre contre l'Angleterre après la destruction par les britanniques de la flotte française à Mers El Kebir le 3 juillet 1940, Pétain et Laval s'y opposent .C'est la mise en place d'une politique de ségrégation anti sémite relative ( A ne pas confondre cependant avec la politique antisémite génocidaire du 3e reich) avec les décrets loi de 1940 . Ainsi, si certains emplois sont interdits aux juifs en France, les synagogues ne sont pas fermées et les juifs continuent de percevoir les aides sociales comme les pensions d'anciens combattants car sont visés prioritairement par Vichy les juifs étrangers qui seront livrés aux allemands. Le commissaire aux questions juives de Vichy Xavier Vallat s'oppose d'ailleurs au port de l'étoile jaune en zone libre réclamée par les allemands. Vallat est un député de l'action française, ouvertement antisémite (il disait à Otto Abetz ambassadeur allemand en France "je suis encore plus antisémite que vous ") mais combattant mutilé de la grande guerre (il a perdu un oeil et un bras au combat) il hait encore plus les allemands de sorte sa haine envers les allemands en fera paradoxalement le protecteur des juifs en particulier des juifs français notamment des anciens combattants. A tel point que les allemands excédés finiront par faire pression sur le gouvernement de Vichy pour le révoquer en mai 1942 et le remplacer par Darquier de Pellepoix. Ainsi, Vallat avertira les réseaux juifs de nombreuses rafles permettant de sauver des milliers de juifs de sorte que plusieurs d'entre eux viendront témoigner à son procès à la libération ce qui lui vaudra une condamnation modérée bien qu'ayant été membre du gouvernement de Vichy .Un antisémite membre du gouvernement de Vichy qui a sauvé des juifs par haine des allemands , cela ne correspond pas au tableau manichéen et simpliste que l'on veut présenter du régime collaborationniste de Vichy, et cela explique pourquoi . aussi 75% de la population juive en France fut sauvée ainsi que 83% de la population juive italienne alors que les mesures ségrégationnistes anti juives étaient même plus anciennes en Italie fasciste qu'en France (1937-38 en Italie contre 1940-41 en France) . A l'inverse dans les pays sans gouvernement aux mains d'un gauleiter allemand la population juive fut quasiment exterminée (99% des juifs polonais tués , plus de 80% de juifs néerlandais exterminés). -A compter du printemps 1941 avec l'arrivée au pouvoir de l'amiral Darlan c'est l'élimination progressive des partisans nationalistes du maréchal Pétain de la révolution nationale et l'installation des technocrates (Bousquet, Pucheu, Le Hideux) qui vont collaborer sans état d'âme avec les allemands . C'est la proposition de Darlan de donner aux allemands des bases en Tunisie et en Syrie pour menacer les britanniques en Egypte à laquelle Pétain s'oppose pour ne pas risquer un conflit avec les anglais ou la mise en place du STO à l'initiative de Darlan (même si celui-ci sera mis en oeuvre ensuite par son successeur Laval) . Selon l'historien américain Paxton, c'est sous le gouvernement Darlan que la collaboration avec les allemands bat son plein, contrairement aux idées reçues.Mais Darlan pur opportuniste cynique (il négociera avec les anglo américains en Afrique du nord en novembre 1942) commence aussi à ménager les alliés ce qui attire la suspicion des allemands qui vont imposer son départ et son remplacement par Laval. -Enfin à compter d'avril 1942, c'est le retour au pouvoir de Laval partisan d'une collaboration officielle avec l'Allemagne, qui marque l'élimination des derniers nationalistes partisans du maréchal Pétain comme Xavier Vallat écarté du commissariat aux question juives à la demande des allemands en mai 1942 car il s'opposait à la mise à la disposition de la police française pour assister les allemands dans les rafles de juifs étrangers en zone occupée , ce qui va permettre l'accord Bousquet-Oberg chef de la police allemande en France en juillet 1942 permettant ainsi la mise en place de la rafle du Vel d'Hiv. A partir de novembre 1942, après l'invasion de la zone libre par les allemands ;, l'Etat français n'existe juridiquement plus en tant qu'Etat et devient un état fantoche dirigé de fait par les allemands qui vont placer leurs créatures au gouvernement, ce qui explique le désamour progressif des français envers Pétain . En effet, les allemands occupant la métropole et les colonies françaises étant aux mains des anglo américains et de la France libre, l'Etat français n'a plus aucune souveraineté réelle sur un territoire, alors que c'est la possession d'un territoire qui détermine la souveraineté et la reconnaissance juridique d'un Etat. Ainsi , contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'armistice signé par Pétain le 22 juin 1940 qui est désastreux pour la France et pour Pétain mais bien l'invasion de la zone libre en novembre 1942 par les allemands en riposte au débarquement anglo américain en Afrique du nord et l'inaction de Pétain et son choix malgré les demandes de ses partisans de partir sur Alger de demeurer à Vichy qui va le discréditer. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ce choix de Pétain de demeurer à Vichy -Sa peur de décéder lors du long voyage en avion , il a 86 ans en 1942. -Sa conviction que sa présence en France permettra d'atténuer la rigueur de l'occupation allemande ce qui n'était pas totalement faux (Ainsi son refus en août 1943 de promulguer les lois de Laval et Bousquet visant à la demande des allemands à retirer la nationalité française aux juifs naturalisés français depuis 1927 va de fait sauver des dizaines de milliers de juifs français qui sinon auraient été déporter ) mais ce faisant Pétain en restant en France sous contrôle allemand, va aussi endosser la responsabilité des crimes et exactions commis en son nom par les miliciens auxiliaires des allemands qui combattent une résistance de plus en plus active en raison de l'entrée des contingents communistes après l'invasion par les allemands de l'URSS en juin 1941 et la renaissance de la motivation retrouvée d'une partie de la population abasourdie et apathique après la défaite militaire de juin 1940, avec le débarquement anglo américain en Afrique du nord en novembre 1942 qui fait espérer une libération prochaine du territoire métropolitain.. -Un manque de volonté lié à l'âge et l'affaiblissement de ses capacités physiques et intellectuelles (Valentin le secrétaire général de la Légion des Volontaires français venu exhorter Pétain à quitter Vichy pour Alger en novembre 1942 le décrit ainsi "Il reste lucide mais la volonté ne suit plus".
Le titre m'inspire ceci : "Je ne serait pas été plus avancé même que si j'aurait lu tous les livres" . L'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs ! Mais les livres libres de toute contrainte sont là eux aussi pour nous en donner une autre version bien plus honnête . Encore faut-il avoir envie de connaître la vérité .
On joue sur les mots avec des violons parce que la situation a changé et qu'on peut juger de nos hauteurs les perdants d'il y a 84 ans - nous, comme les Indiens, savons ce que c'est que perdre définitivement et ne jamais gagner - depuis 264 ans - alors les leçons de moraline et les suppositoires
@@marielem982 En France, on parle de collaboration et de collabos - ceci étant mal vu - sous-texte: si ça avait été moi, je... - contexte: la France aurait du rester neutre mais a fait la bêtise de provoquer l'Allemagne - la France a été libérée par d'autres ce qu'elle aurait été incapable de faire elle-même Les donneurs de leçons oublient aussi leur comportement et le comportement général pendant plus de 2 ans (2020) Nous somme privilégiés d'avoir reçu une dose de rappel et une leçon d'Histoire en direct - nous savons donc maintenant que tout le monde a menti et ment - les prétendus résistants etc. - je ne dirais pas qu'il n'y en pas eu mais ils s'en prenaient le plus souvent à des français Je reviens à votre intéressante question: en 1759, nous avons été incapables de vaincre les envahisseurs Britanniques (les nazis du temps) et, nous sommes dirigés par eux depuis 264 ans - y compris les Indiens qui sont là depuis 15 000 ans et ont tout perdu Il y eut de rares tentatives de rebellions - une fois par siècle - et nous collaborons depuis 264 ans
Quand j entend les mots de Mas ....je vois combien notre communauté a pu apporter de gloire, de prestige et de réussite à ce pays de France....des hommes politiques admirables ....des constructeurs de genie ( Citroën et tant d autres) ....et maintenant cette haine horrible qui reprend de la part de gens frustes, incultes et qui n apportent pas grand chose!tristesse !
gendarmes, police officers, judges, railway employees, town hall.... 90% of French Catholics were for the "new order", more than 200,000 French people received a French pension (between 1945-2024) following their participation in the German army...To despair of human nature!
Quels sont vos sources ? Et Ford et ses usines allemandes travaillant pour les nazis sans soucis, le parti nazi de la cote californienne, les bastonnades de New York des fascistes Italo-américains sur les afro américain. Le nombre de français engagé sous les drapeaux allemands n'a jamais dépassé 25 000 hommes. Va baver tes conneries ailleurs
En 1951 Mgr Paul Raymond l'archevêque de Nice qui avait été ambassadeur de France à Madrid m'a raconté en me remettant un prix au Petit Séminaire Saint Paul où j'étais collégien que, visitant Guernica en compagnie de Philippe Pétain celui-ci lui avait dit que la France se porterait mieux si elle était gouvernée par un chef comme Hitler ou Mussolini. C'était évidemment prémonitoire.
Ce n'était pas Pétain qui était ambassadeur de France à Madrid ? Pétain cherchait déjà un moyen de faire un coup d'Etat, et était proche des fascistes espagnols.
Très bon documentaire, notamment grâce aux images personnelles. La seule chose qui n’a pas été abordée est la question des volontaires français partis en Russie combattre aux côtés des Allemands, dans les rangs des Waffen SS. Je ne sais pas où ils lui consacrent une vidéo séparée, salutations.
😂 It was still a lot, with the country divided into two states, the Nazi zone being administered by the iconic figure of Philliipe Petain, with many senior military figures also initially sitting on the fence, to see how things would pan out, before declaring their position. Hence their fleet was sunk by the Royal Navy, who were obviously worried Vichy admirals would campaign alongside the Kriegsmarine. No disrespect to thw French, but they have been treated very generously by historians, in the years since the war, because there were strong Fascist sentiments in the country, at the time, and not just a tiny minority of collaborators.....
Le titre est très mal choisi. Il s'agit en fait d'une compilation d'archives sur le Maréchal Pétain, nullement sur la collaboration, de certains français (et pas DES français comme le dit le titre) avec l'occupant. Les émissions d'Henri Amouroux il y une trentaine d'années étaient plus fouillées et parlaient réellement des français avant puis sous l'occupation. Le passage sur Pétain à St Etienne (1h22) et surtout son commentaire sont affigeants pour un "historien".
Il faut tenir compte du fait que les « nazis initiaux » n'étaient pas considérés comme des génocidaires paranoïaques des Juifs et d'autres « races inférieures » comme « les Slaves », mais plutôt comme des défenseurs de la société européenne contre les marxistes brutaux qui commettaient des atrocités telles que comme l'Holodomor ou les massacres de frères en Espagne et qu'ils avaient simplement revendiqué la propriété de certains territoires (la Prusse orientale ou les Sudètes) qui appartenaient historiquement à l'Allemagne (la « bête » nazie était connue à la fin de la guerre)
Всегда легко осуждать, а что другой сделал бы на его месте? И женщин много пострадало, после освобождения Франции, им брили головы, мужчины мстили за свою слабость.
Le quelqu'un d'autre qui a fait quelque chose à sa place s'appelait De Gaule. Pétain a été jugé par un tribunal français, et condamné. Pétain a fait raflé et déporté des enfants juifs de son propre chef, sans aucune demande d'Hitler... Pour finir : on a le recul nécessaire aujourd'hui pour être en mesure de juger Pétain : encore une fois, d'autres ont fait d'"autres choix, et l'histoire leur a donné raison.
Le conditionnel me semble bien approprié. Pour la crédibilité, ça c'est votre problème. 😊 Il y en a bien qui croient au père Noël, ou en vishnou, et qui ne voient pas le jour se lever chaque matin 😊
*@Axelerable.* Je pense que la raison pour laquelle le titre de la vidéo est en anglais est pour atteindre et attirer un public plus large, les sous-titres en anglais *CC* sont presque parfait, les anglophones apprecieront l'effort de cette chaine. Quant à la _crédibilité,_ c'est une remarque inutile et hors de propos.
@@pierrehenry4848LFI:la collaboration de la gauche avec l' islamisme qui s' attaquera aux juifs , aux chrétiens, athés, apostats, bouddhistes , et in fine : à tous ceux qui seront considérés comme mécréants .
@@Justeunederniere Non, le danger aujourd'hui s'appelle Poutine et tous les collabo qui soutiennent cette Russie digne héritière de l'envahisseur nazi. On peut détester Macron, mais lui au moins refuse la collaboration prêchée à bas bruit par un certain nombre de politiques, Mariani accueilli par le RN par exemple, et Mélanchon qui préfère parler de Gaza pour son électorat que de l'agression Russe (ou chinoise, d'ailleurs)
Ce titre est particulièrement scandaleux. C'est une insulte à tous les soldats qui sont tombés pendant les 7 semaines de combats au même rythme que pendant la bataille de Verdun. Des personnes qui n'ont jamais connu la guerre, immense privilège de nos générations, devraient faire preuve d'un peu plus de respect pour nos ancêtres qui n'ont pas eu cette chance.
انا لست فرنسيا ..لكن حسب متابعتي ل الجنرال بيتان ..فهو وطني من الدرجة الاولى ويحب فرنسا ..ومافعله في الحرب العالميه الثانيه اعتبره بطوليا ..لولا بيتان لكانت باريس محروقه
Honte aux français qui ont collaboré à la dictature COVID 19 . Ces français barman ou restaurateurs qu exigeaient un pass, un QR code aux citoyens. Ces français qui dénonçaient ceux qui sortaient hors confinement.
Dans ce cas il faut aussi apprendre la collaboration du régime de la 3e république avec l'occupant prussien entre 1870-1873 qui a été bien plus poussée que celle de l'Etat français du maréchal Pétain. Rappelons que le maréchal Pétain est né en 1856 et était donc adolescent durant la guerre franco-prussienne de 1870-71 qui a conduit à l'occupation d'une partie du territoire national par les allemands et l'annexion par ceux ci de l'Alsace-Moselle de sorte qu'il assisté à la défaite militaire française, l'occupation du territoire et la politique de collaboration menée par le 1er président de la 3e république Adolphe Thiers qui reçu le titre de "Libérateur du territoire" (malgré la perte de l"Alsace-Moselle), de sorte que la notion de collaboration avec l'occupant allemand ne présentait pas à ses yeux la connotation péjorative qu'elle a acquis depuis sachant qu'en 1815-1818, le duc de Richelieu 1er ministre du roi Louis XVIII avait mené également une politique de collaboration avec les puissances occupantes de la France après la défaite de Napoléon et l'invasion du pays. . La 3e république née de la débâcle militaire du second empire de Napoléon III en 1870 a signé un armistice en janvier 1871 avec le chancelier prussien Bismarck (rappelons que Pétain n'a jamais été poursuivi et condamné pour avoir signé l'armistice le 22 juin 1940 car cela aurait signifié que la 3e république qui a signé l'armistice avec Bismarck aurait été un régime illégal et illégitime. L'armistice ce n'est pas la paix dira un des négociateurs de celui-ci Léon Noël que Pétain désigna ensuite comme un de ses successeurs possibles en cas de décès et qui deviendra député gaulliste du RPF et que De Gaulle désignera ensuite comme 1er président du conseil constitutionnel de la 5e république en 1959). La 3e république a ensuite signé le 10 mai 1871 un traité de paix avec l'Allemagne réunifiée lui cédant l'Alsace-Moselle avec le versement d'une colossale indemnité de guerre,alors que Pétain s'il a signé l"armistice a toujours refusé à la différence du régime de la 3e république, de signer un traité de paix avec l'Allemagne qui justement aurait entériné l'annexion de l'Alsace-Lorraine Le refus de l'état français de signer un traité de paix s'expliquait aussi par la volonté d'empêcher les italiens alliés des allemands (n'oublions pas que l'Italie avait aussi déclarer la guerre à la France) d'annexer la Savoie, Nice, la Corse et la Tunisie réclamés par Mussolini qui poussait à la conclusion d'un traité de paix avec la France pour entériner ces annexions. Bismarck le chancelier allemand appelait d'ailleurs Thiers "mon ami" (il est vrai que Thiers avait été un des rares députés du corps législatif français à s'opposer en juillet 1870à la déclaration de guerre de la France à la Prusse) . Ainsi, Bismarck consenti à libérer 60 000 prisonniers de guerre français afin de renforcer l"armée française républicaine afin de lui permettre de réprimer les insurrections comme celle de la commune de Paris (ce que Hitler a toujours refusé car craignant que les prisonniers de guerre français puissent permettre à la France de reconstituer son armée et lui permette de reprendre le combat contre l'Allemagne car celle-ci n'a signé qu'un simple armistice et non un traité de paix . Hitler se livrant même à un chantage systématique pour libérer au compte goutte des prisonniers français en contre partie de livraisons de produits agricoles ou industriels ou de travailleurs français en Allemagne pur compenser les départs des hommes allemands sur le front "la relève"). Bismarck autorisa même les troupes françaises à circuler sur les territoires occupés par les allemand afin de surprendre les communards. Enfin, il faut rappeler que lors des élections législatives de février 1871 les bureaux de vote dans les zones occupées par les allemands étaient tenus par ces derniers, Bismarck ayant exigé la tenue d'élections législatives afin de désigner une nouvelle assemblée nationale légitime et légale qui pouvait ainsi ratifier le futur traité de paix.Cela explique la loi Treveneuc du 15 février 1872 prévoyant qu'en cas d'occupation du territoire par une puissance ennemie , les députés des zones occupées dans l'impossibilité de siéger seraient remplacés par deux conseillers généraux des départements. René Cassin tentera de justifier l'illégalité du régime de Vichy en soutenant que la procédure de vote des pleins pouvoirs par les parlementaires au maréchal Pétain le 10 juillet , valable en temps de paix ne l'était pas en période de guerre et d'occupation du territoire national car c'est la loi Treveneuc qui aurait dû s'appliquer , sachant toutefois que Cassin oublie que les députés de plusieurs départements occupés élus en 1936 étaient néanmoins présents à Vichy et n'étaient donc pas de "l'impossibilité de siéger"' .En outre si comme le prétend Cassin que le gouvernement de Vichy était illégal, c'est la constitution de la 3e république qui aurait dû être rétablie à la libération en août 1944 de sorte que c'est le président de la république Lebrun élu en 1939 pour 7 ans dont le mandait courait jusqu'en 1946 qui aurait dû être réinstallé comme le demandait d'ailleurs les américains et ainsi que cela sera le cas dans de nombreux pays où les chefs d'état exilés comme les familles royales à la suite de l'invasion allemande (Grèce, Pays Bas, Luxembourg, Norvège) ou placés en résidence surveillée comme Lebrun (ex rois de Belgique et du Danemark) seront rétablis sur leur trône.Le 25 août 1944 en s'emparant du pouvoir et en empêchant Lebrun de reprendre le pouvoir et aux chambres parlementaires élues (simplement suspendues en 1940 mais non dissoutes) de siéger , De Gaulle réalise donc techniquement un coup d'état ce qui explique pourquoi les américains hostiles aux conditions de la prise de pouvoir seront les derniers à reconnaître son gouvernement.
@@domitiusafer Excellent rappel. N'oublions pas cependant la jobardise des Rad-socs avant 14 qui ont fait tout ce qu'il fallait pour que la France se fasse plumer. Ensuite que cette guerre a duré deux ans de plus, alors qu'elle était pratiquement gagnée en 1916, pour servir les intérêts politiques de Clémenceau. Ensuite qu'en 40 ce sont les députés socialistes qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, en toute connaissance de cause. Cela leur permettait de toucher leurs indemnités qui étaient gelées depuis fin 39. Ce ne pouvait être la Droite qui était minoritaire.
@@nastassjae4115 EH oui, si vous l'ignoriez, le duc de Richelieu en 1815 était l'arrière petit neveu du cardinal de Richelieu ministre du roi Louis XIII. Le duc de Richelieu émigré en Russie (il a ce titre combattu Napoléon dans les armées russes) durant la révolution française et l'empire était l'ami personnel du tsar russe Alexandre 1er qui le nomma gouverneur de la ville d'Odessa la ville nouvelle fondée par sa grand mère la tsarine Catherine II en 1792. Louis XVIII réinstallé sur le trône de France, le nomma premier ministre en septembre 1815 afin de se débarrasser de Talleyrand et c'est le duc de Richelieu qui en raison de son amitié avec le tsar Alexandre 1er obtint l'évacuation plus rapide des troupes d'occupation étrangères en 1818 et la réduction de l'indemnité de guerre imposée par les coalisés à la France qui retrouva sa souveraineté en 1818 après 3 ans d'occupation. Ce faisant, Laval faisait pendant l'occupation systématiquement des références à Talleyrand prétendant finasser comme ce dernier et berner les allemands comme Talleyrand avait soi disant berné les coalisés européens contre Napoléon lors du congrès de Vienne en 1815.Mais Laval connaissait bien mal son histoire de France car Talleyrand bien qu'il s'en attribua a posteriori le mérite n'avait pas du tout berner les alliés qui se méfiait de lui compte tenu de ses trahisons successives du roi Louis XVI, du directoire, de Napoléon .Au contraire, c'est le duc de Richelieu fidèle jusque dans l'exil à Louis XVIII et grâce à son amitié personnelle avec le tsar Alexandre 1er qui parvint à faire évacuer le territoire français; La comparaison que faisait Laval avec Talleyrand si elle se voulait valorisante pour Laval, n'était non seulement pas du tout exacte historiquement mais de plus peu efficace car Laval n'a jamais eu avec Hitler, le degré d'intimité personnelle qu'avait le duc de Richelieu avec le tsar Alexandre 1er chef des coalisés contre Napoléon, ni même le 1er président de la 3e république française Adolphe Thiers avec son ami le chancelier prussien Bismarck. D'autant que Hitler voulait rayer la France de la carte ce qui n'a jamais été le cas des puissances coalisées en 1815 (hormis la Prusse) ni le cas du chancelier Bismarck en 1871 car le maintien de la France comme puissance européenne était un facteur d'équilibre en Europe alors qu'Hitler prétendait à l'hégémonie du continent européen débarrassé du communisme et voulait seulement préserver la Grande Bretagne et son empire colonial dont il estimait qu'il garantissait l'équilibre mondial, d'où le fait qu'Hitler ait longtemps ménagé les anglais et espérer une paix séparée que plusieurs membres du cabinet britannique comme Lord Halifax étaient prêts à lui accorder , seule l'opposition de Churchill l'en empêcha. Que serait il advenu si le 10 mai 1940 Halifax n'avait pas refuser le poste de 1er ministre en remplacement de Chamberlain laissant ainsi Churchill l'occuper ?. Halifax ministre des affaires étrangères britannique espérait faire endosser à Churchill la conduite de la guerre et la défaite militaire britannique pour lui succéder et négocier avec Hitler. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme il l'avait prévu et il sera marginalisé par Churchill en juillet 1940.
Avec les informations de ce documentaire j'ai moins pitié pour ce maréchal (pour ce que ça change...). Je croyais qu' il avait agi de bonne foi, pour éviter le massacre de ses compatriotes, qu' il privilegiait la paix et que malheureusement les membres les plus extremistes de son gouvernement avaient fait basculer le pays dans l'horreur, alors que c'était sa propre volonté. Qu' il était finalement un homme d'extrême droite responsable de la mort de plein d'innocents, ses amis compris. Vu son grand âge était ce une forme de senelite ou sa vraie nature? En tout cas pour lui l'important était de sauver sa peau; il a eu d'ailleurs la chance de vivre longtemps, trop longtemps. D'un autre sens on ne saura jamais ce que serait devenue la France s'il n'avait pas vécu aussi vieux.
Les khazars de l Europe de l'est des converti au judaïsme d où viennent les ashkénaze européens les sionistes des converti européens au judaïsme ils n'ont aucun lien avec les hébreux biblique de jésus christ. Des sionistes Pologne des ukrainien des russes des allemands des français des anglo-saxons des converti européens au judaïsme d origine khazars de l Europe de l'est. Les faux juifs bibliques. Leurs ancêtres en Ukraine kiev en Pologne le royaume khazars converti au judaïsme au 6 siècle
C'est vraiment un excellent film. Mon père, qui avait refusé d'effectuer le STO et s'était réfugié dans une ferme du Massif Central, me disait que 90 % des Français étaient pétainistes.
Pétain était un père pour la nation, les vainqueurs qui ont écrit l'histoire nous ont menti
D'accord, personne ne souhaite mourir..
Je rejoins cet avis, même les ouvriers qui votaient plutôt communiste étaient derrière le Maréchal Philippe PÉTAIN, Chef de l'état qui leur offrait une image "certaine" de protection.
Ils acclamaient tous Petain et 1 mois après ils acclamaient tous de Gaulle. Les mêmes ! Pareil pour la police et la justice !
Le PARTI COMMUNISTE a Collaboré jusqu’en 42 …. Faut Voir les UNES. De l’HUMANITÉ , qui disaient d’offrir des Verres aux Soldats Allemands !
QUE. Pouvait Faire ce Vieillard avec un LUGER. Sur. La. TEMPE. !!
Il y aurait aujourd'hui beaucoup plus de collaborateurs .
Il y a déjà la trahison au sommet de l'état , malgré l'abscence de guerre et de défaite...
Marine lepen a bien collaboré pendant 7ans avec macron
@@le-geai-moqueur870 ah bon😂😂😂
@@le-geai-moqueur870 la gauchiasse
Ce reportage m'a choqué car la sensation que j'ai éprouvé en observant la docilité des Français et des dirigeants français,le pouvoir de la collaboration, l'acceptation de la soumission, comme dans un syndrome de Stockholm. Cette sensation je la ressens toujours en observant les Français d'aujourd'hui face à des situations qui les dépassent, et ça fait peur.
It is the same today as Europeans have surrendered themselves docilely to the United States. The EU seems to be powerless to influence the war in Ukraine and the genocide in Gaza!
@@maxcaprice5339 on a vu récemment
Idem aujourd'hui en effet ... et c'est triste !
😂😂😂 Moi ce qui me choque !
c'est ta grande naïveté et ta grande crédulité...
" Les français dociles !?" 😂
Ça se voit que tu connais pas l histoire de France pour dire des conneries pareils,
car la France fut le seul pays d Europe occupés, à avoir sauvé ses enfants juifs, pendant que touts les autres pays, les livrés tous au ch le ! .
la France quand à elle , A bien du résisté un minimum, pour pouvoir sauver 98% des français juifs!
Mais pour ca, le gouvernement a été obligé de collaborer.
Tu le serais, si tu te serais renseigné un minimum...
aucun pays occupé à fait mieux !
Alors avant de dire que les français son dociles, faut dire que l Europe entière occuper, était encore plus docile ! et beaucoup plus collabo que les français !!!
Voilà un petit exemple parmi tant d'autres. ( Mais si t insistes, je vais me faire un plaisir de t en cités, plein d autres !)
Et pour finir, le plus drôle peu être ...
Tu parles comme si toi, à leurs places !!!
C est sur, toi le grand monsieur...
tu aurais résisté c est sur et certain.... ! 👀😂
Comme 99 % des français d aujourd'hui d ailleurs, à vous écouter,
Vous auriez tous étais des jean moulin... !
Mais ce qui est bien avec le passé , c est que la vérité, 'maintenant, on la connais.
Et
les premiers à vouloir la guerre en 39 40, on aussi était les premiers à collaborer une fois les allemands à Paris.
Ils ont étaient les pires des lâches et les pires des collabo !
Pourtant c était censé être les plus grands des patriotes, mais au final, ils se sont révélés êtres les pires traîtres.
@maxcaprice5339 On avait trompe les Français, Encore au Défilé du 14 Juillet 1939 Weygand vantait la valeur de l armée Francaise. Il n empêche que des français rejoindront la Grande Bretagne et la France Libre a Londres
Facile de juger le passé !!! Parce que vous pensez qu’aujourd’hui il n’existe pas de collaborateurs ?
mais quel rapport ?
"La communauté" par exemple qui cautionne les crimes d'israel.
Qui ?
@@lespagnol6032 LFI qui soutient les islamistes
@@ErickHumboldt et le juif zemmour qui réhabilite Pétain, elle est pas belle la vie !!!
Comme disait mon père , il y a plus d'anciens résistants aujourd'hui qu'il n'y avait d'allemands dans la Wermach à l'époque.
Il y avait beaucoup de "résistants" de la 25ème heure , après l'arrivée des américains , ceci pour aller voler dans les maisons isolées , surtout quand le mari était encore prisonnier .
MECI POUR LA VÉRITÉ !
Anche noi in Italia i "resistenti" li conosciamo perfettamente.
@rochejc3055 Ce n'est que votre opinion personnelle !
@@didierroux1547 lisez Simon Epstein c est aussi son opinion et avec des patronymes qui vont vous étonner
On aurait fait quoi à sa place ? Hein ? On aurait fait mieux ? Ben voyons.......il a été adulé, en tant que héros (il n'a jamais risqué sa vie lui, bon d'accord).....et puis.....il a collaboré avec Hitler ! (Pour éviter aux français d'autres souffrances)......il a eu tord ? ......Qui sommes nous pour le juger ? Ça à dû arranger les affaires de beaucoup de jaloux dans l'armée...... c'est sûr et certains ! Quant on a eu besoin de lui......on était bien content de pouvoir compter sur lui ! Et puis la trahison......bref ! A méditer, salut l'humain, prends soin de toi et de ta petite famille 🙏💕👋😊
One French Resistance Hero stated that during the German occupation, the Resistance couldn't trust most French citizens but once Germany was defeated, suddenly all Frenchmen and women said they served with the French Resistance!
Maybe because they were afraid of the government that seeked revenge against its own countrymen
Cela me rappele un film avec Roger Hanin "Au bon beurre" surtout à la fin du film !!!
CA CEST PASSE DANS TOUS LES PAYS OCCUPES...........
La bataille de Stalingrad est la brèche qui a permis aux alliés de se faire la place car, c´est là que la Russie avait décimé la presque quasi-totalité de l´armée allemande. En claire, cette victoire, on la doit aux Russes.
Exact , mon GD père était a Stalingrad, je confirme et valide ton post.
C'est sutout l'opération bagration menée par les russes mais l'histoire l'a occultée préférant glorifier le débarquement américain .
C'est exactement ce que je pense@@Richard-gk9qt
Oui grâce aux armes et divers choses livrées par les usa et aussi d’un nouveau front ouvert à l’ouest à la demande de Staline ancien collaborateur avec les nazis au début de cette guerre.
pas les Russes les Sovietiques
A very splendid documentary about the end of the Third Republic and the beginning of the Vichy Government. Learned much. Well done and well documented. Wonderful photographs and videos I've never seen before.
Oui moi aussi j ai beaucoup appris merci
Au milieu d'un moment de confusion politique, un homme seul se met en avant dans son pays. Il forme, dans seulement quelques jours/semaines, une nouveau parti politique. Avec quel argent? Personne ne sait, personne de pose la question. Il donne à ce parti, un nom militaire: "en marche!". Puis, bien qu'il n'avait vraiment pas plus que le soutien de 20% du peuple pour sa programme politique, il saisit le pouvoir et les membres de son nouveau parti politique dominent complètement dans l'élection parlementaire. Pour aboutir son mandat, il élimine, avec sa seule signature, des décennies de protections sociales pour la classe ouvrière. Avant qu'il aurait achévé son mandat, il aura emprisonné tout le peuple de son pays chez eux dans des couvres feu qui durent pour des mois et des mois, bien qu'il n'y a pas de guerre ou désastre qui justifie cette action, à ne rien dire sur la Constitution qui ne donnait aucun pouvoir comme ça à un seul homme. Tout cela n'a pas l'air du fascisme? C'est Macron.
Gros delire.
Il faut une consultation là, en psychiatrie!
@@BStrapper
Vous ne pourriez pas développer ?
Le pire président de nos jours.sa sens pas bon ,tres mauvais pour le pays.
Là c'est un docu sur Pétain.
Toi tu ramènes Macron. Tu fais soigner tes obsessions?
Drôle de destin, que celui de cet homme.
Il a été intronisé sauveur de la France parce qu'il en fallait un ! Triste.
Les vrais héros, les soldats et l'énergique père la victoire : Clemenceau.
incroyable comme c'est prémonitoire ces paroles " nous construirons l'Europe qui se battra contre le bolchevisme" on croirais entendre Macon qui déclare des années plus tard " nous lutterons contre la Russie pour défendre ls valeurs européennes" ça donne des frissons dans le dos
Une fois de plus, "comparaison n'est pas raison", @OK-sm6ip..... Une tyrannie totalitaire mobilisant une Europe asservie contre une autre tyrannie totalitaire qui n'avait rien à lui envier en nombre de victimes et en matière de système concentrationnaire (le Goulag valait bien les camps de concentration nazis), ce n'est pas la même chose qu'une Europe démocratique tentant d'endiguer lea ambitions d'un apprenti-dictateur sans scrupules.
@@missiavu vous répétez le narratif européen qui n'est pas forcement la vérité ;
dans ce reportage je découvre l'amour que portait les français à Pétain à quelques mois de la libération alors que selon le narratif officiel , je pensais qu'l était fortement detesté; La vérité n'est pas toujours dans les racontars des Mediaş lourds;: preuve en est toutes ces fausses informations délivrées par LCI et BFM TVq
Aucun narratif n'a jamais raconté que Pétain aurait été détesté par les Français, @@OK-sm6ip , et je suis assez en âge pour le savoir. Ce vieillard roublard a su tromper les Français grâce à son immense prestige, à l'époque, de "vainqueur de Verdun" et de "Maréchal de France". Ne pas oublier qu'à l'époque ceux qui avaient combattu en 14-18 et ceux et celles qui avaient vécu cette Première guerre mondiale étaient encore des millions en France et ne pouvaient donc croire que l'un de ceux qui les avaient menés à la victoire en 1918 pouvait trahir la patrie, alors, ils s'aveuglaient en se forçant à croire à la fable de "l'épée et du bouclier" sur une prétendue entente secrète entre de Gaulle, l'épée de la France, et Pétain, son bouclier, qui n'a évidemment jamais correspondu à aucune réalité. Aucun autre que lui n'aurait pu tromper les Français à ce point. Maintenant, pour ce qui est d'aujourd'hui, mieux vaut répéter le narratif européen que celui de Moscou. Un conflit, ce n'est pas, dans l'absolu, le "bien" contre le "mal", mais la confrontation d'intérêts opposés, je suis Français, européen, occidental, j'écoute donc le narratif qui correspond à ce que je suis et, par conséquent, à mes intérêts, n'étant pas assez suicidaire pour écouter celui de l'ennemi.
@@missiavu Tout à fait d'accord avec ce que vous dites en fi, de votre message que j'apprécie . Je le résume ainsi j'écoute mes intérêts ? Tout est dit . Ce qui blesse c'est lorsque on donne l'impression ou l'illusion de combattre pour le camp du bien contre le mal ? C'est hypocrite. On défend ses intérêts matériels et je vous l'accorde. Chacun voit le bien au pied de sa porte et le mal chez l'autre . Vous etes européens , alors de grâce dites à vos médias de ne pas utiliser le terme communauté internationale lorsque vous parles au no, de votre petit espece géographique
@@missiavu "Une Europe démocratique" ? Vous croyez réellement aux conneries que vous écrivez ? Ou bien vous êtes un troll ou un bot ?
Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé récemment avec la haine contre les "non-vaccinés".
On a entendu des horreurs qui était bien dans l'esprit de Vichy et on a vu l'inversion accusatoire très agressive de ceux qu'on a mis face à leur ignominie.
Ça a été en fait une leçon d'histoire qui montre bien les rouages de la peur, de la lâcheté et de la façon de penser d'une certaine bourgeoisie.
je réponds vous mélangez tout vous le virus c'était au 21 siècles le procès du maréchal Pétain c'était il y à presque 80 ans dans le passé et pour les non vaccinées là vous avez raison parce que moi je ne suis pas vaccinées du tout et je n'ai rien attrapait du tout et pourtant j'étais contact avec beaucoup des personnes non vaccinées et comment cela se fait il que je n'ai rien eu comment expliquait cela je ne suis pas un surhomme pas du tout et j'ai une question à vous posez qui sait qui à fait cette vidéo sur le maréchal Pétain moi je me pose la question et tout le monde devrait cela posait je le penses vraiment !
@@johnpages4627 Je ne mélange rien et je suis une personne instruite.
Ma grand-mère, femme de militaire qui a rejoint De Gaulle dès juillet 1940, a été persécutée par Vichy de la même façon dont a persécuté les soignants et les militaire/pompiers non-vaccinés.
C'est tout a fait comparable.
A l'époque, ils lui avaient supprimé sa pension et l'empêchaient de travailler pour la briser et la réduire à la mendicité avec ses deux enfants.
On a fait la même chose en 2022.
On a voulu briser des gens parce qu'ils avaient osé faire preuve d'esprit critique et dire non à une injection expérimentale .
Si on compare les premières lois de Vichy contre les juifs de 1940, avec les mesures discriminatoires contre les non-vaccinés en 2022, elles sont similaires.
Autre chose.
Vichy n'était pas seulement un gouvernement sous idéologie proche du franquisme, mais c'était aussi un gouvernement centriste-conservateur.
La bourgeoisie centriste représentait les gros bataillons du soutien au Maréchal Pétain.
Il y avait d'ailleurs une opposition d'extrême droite à Vichy, qui était à Paris.
Il s'agissait du parti PPF créé par jacques Doriot, un ancien communiste.
La gauche a aussi beaucoup collaborée avec des personnages comme Belin, ministre de Vichy issue de la CGT, Jean Luchaire de la SFIO, Augier de la SFIO et beaucoup d'autres issues de la gauche.
Des intellectuels "pacifistes", des centre gauche anti-communistes et des communistes séduits par l'égalitarisme et l'anti-capitalisme bourgeois de l'idéologie NSDAP
Même Laval venait de la SFIO.
A noter que l'extrême droite a aussi résisté dès les premières heures avec des gens comme d'Estienne d'Orves, d'Astier de la Vigerie ou le colonel Remy.
Il s'agissait d'une résistance de type militaire.
Renseignement et encadrement des maquis combattants à, partir de 1943.
La résistance ne s'est "gauchisée" qu'à partir de 1942.
On raconte beaucoup de mensonges sur l'histoire de la résistance.
Mensonges exploités à des fins politiques.
@@phil-sv1onTu oublies l’UGIF qui détestait les juifs Étrangers… Car souvent Communistes …!
On peut le Vérifier avec leurs publications , dont le Rédacteur BERL. Écrivait. Les Discours de PETAIN…
@@phil-sv1on je réponds après avoir réfléchit à votre commentaire il ne faut pas tout mélanger vous dites être très instruite moi aussi je suis très instruit et pourtant je n'ai fais aucunes études et pour parlait du général de Gaulle je sais qu'il est partit en Angleterre début juillet vers le 11 juillet 1940 il n'est pas resté en France moi je me demande pourquoi moi si j'étais à sa place je serais restais en France et votre grand mère est allait le rejoindre ça là regardait mais je sais que le général de Gaulle ils y avaient rien que des étrangers avec lui et ça personnes n'en parlent après il y à les évènements de 1940 et puis le virus ce n'est pas la même chose en 1940 c'était la guerre et le virus c'était le mensonges ce n'est pas la même chose parce que moi je ne suis pas vaccinait et j'étais en contact avec des personnes non vaccinait et je n'ai rien eu donc ou est il ce virus moi je n'ai vue personnes de malades donc mensonges !
Et inversement, ceux qui ont accepté de se faire vacciner sont traités de moutons et de macronistes (c'est très difficile à entendre lorsque c'est loin d’être le cas).
The French suffered relatively little at the hands of the Nazis - but after the war they carried out their mob rule, including of women, with the greatest fervour.
What French gallantry and culture!
Il faut reconnaitre que c'est pas très glorieux ! C'était beaucoup mieux chez vous ?
Suffered little???
@@DidierMey-ci5gs Did not notice the word "relatively"? German occupation in France was a holidays in comparison to what was happening in Poland and former Soviet Union countries , Belarus, Ukraine, Russia. Even in the Netherlands it was way worse than in France.
les français sont des lâches
@@albertopiergiorgi5980true, french people suffer way more from the allied bombing and womens r*pes than during the german occupation. Glorious americans !
Mon arrière grand père dans les tranchées, c est horrible , ce qu ils ont vécu, c est un hommage ce reportage ! Merci
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@@brahimberkani2416 💬... oui, c'est sûr que toi ton arrière-grand-père les tranchées de 14/18 il n'a pas connu sachant que la Caf est née en 45, il a dû débarquer sur notre sol français en 62 ! 😏
Du coup pour toi, les tranchées de Verdun, c'est comme dans le film, surtout remplies d'africains et de magrébins ! 😅
On parle de 39-45....les tranchées 14-18.....
@user-pt8cx8hg3i je dirais même, pas du tout.
@@brahimberkani2416 Qu'y a-t-il de drôles ?
L’Histoire qui recommence -rait- ?
Très bon documentaire, la recolorisation de ces anciennes vidéos apporte beaucoup, j'ai appris beaucoup de choses. Ca fait froid dans le dos quand on met en parallèle avec ce qui se passe maintenant et la montée de l'extrême droite.
macron est d'extrème droite ???
La montée de l'idéologie fasciste islamiste et ses collaborateurs d'extrême gauche, certes on peut y voir un parallèle.
its the far Left who are the nazis today
Parfois vaut mieux ballayer devant sa porte avant de juger les autres !
C'est un tribunal français qui a jugé Pétain et l'a comdamné, l'histoire aussi...
@@vincentrouardconteur5919c'est ce qui '' FUT '' J'AI VÉCU L ATTENTAT DE NICE '' AU LIEU DE FOUILLER LES POUBELLES 'DU PASSÉ' 'ET NOUS LE SAVONS DÉJÀ' '' PRÉOCCUPEZ VOUS '' 'VOTRE ÉTAT' 'ET' 'VOUS' 'DES ATTENTATS ETC' '' HEIN '' 'OUI C'EST DÉJÀ OUBLIÉ'NORMAL PAS' 'VOUS' '' DE L APATRIDE
th-cam.com/video/3FBDFN7ja70/w-d-xo.htmlsi=AeyFAelon5GtLI23
Très intéressant! Vous vous démarquez par rapport aux autres commentaires... Documentaire intéressant, mais quand même avec un parti pris.
@@RudolfSchwartzmann Un parti pris ??? C'est de l'histoire : des faits, des preuves. C'"est Pétain qui avait pris le parti des Nazis, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été jugé.
L'imposture Macron est aussi significative. En France il y a 50% des citoyens qui ne comprend rien à la politique et le reste qui essaie d'instruire les ignares, il y a du boulot comme quoi déplacer les foules est facile si le langage est simple et touchant. En politique il faut de l'émotion pour couvrir l'illusion. Merci du partage. Pétain a eu sa gloire quoique l'on pense. La traitrise est toujours parmi nous en 2024 et celle-ci est loin d'être glorieuse.
On ne comprend rien en effet à la vénération dont fut l'objet Pétain si on occulte son rôle dans la victoire française lors de la guerre de 1914-1918 et la popularité dont il bénéficia parmi les soldats et par voie de conséquence dans la population française composée en 1940 de nombreux anciens combattants de la grande guerre. 1914-1918 explique 1940 et le choix de Pétain. Sachant que Pétain en soi n'était pas un grand stratège militaire mais pragmatique et réaliste, il avait perçu avant le haut commandement français l'évolution de la puissance de feu et la nécessité d'économiser les soldats, a l'inverse de la doctrine du haut commandement français en 1914 qui sacrifiait des soldats dans de vaines offensives (Ainsi le 22 août 1914, la France perd 27 000 soldats tués en une seule journée record absolu dans l'histoire de France et l'armée française doit malgré tout retraiter),.Pétain se montre par contre un organisateur hors pair et plutôt fin psychologue à une époque où cela n'était pas le cas chez les militaires. Pour lui un bon soldat est un soldat efficace c'est à dire vivant, bien nourri, bien reposé et bien vêtu pour résister au froid La mise en place de la voie sacrée à Verdun en faisant tourner tous les régiments français à Verdun , en allouant des permissions en contrepartie d'un temps de service à Verdun et en veillant à ce que les soldats soient correctement vêtus, nourris, va permettre à l'armée française de résister à l"offensive allemande à Verdun et les soldats français n'auraient certainement pas tenus nerveusement et physiquement sans l'organisation mise en place par Pétain (Par ex les experts militaires indiquent qu'en 9 mois de bataille le site de Verdun a reçu l'équivalent de 7 fois la charge explosive de la bombe atomique d'Hiroshima, de sorte que plusieurs villages ont totalement disparu et leur sol tellement contaminé qu'ils ont été abandonnés.En France, il existe ainsi sur le site de Verdun 9 communes fantômes avec un maire symbolique sans aucun habitants mais dont le nom est conservé en hommage à leur sacrifice durant la bataille de Verdun).Sa gestion humaine des soldats expliquera aussi pourquoi il parvient à réduire les mutineries dans l'armée française car les soldats français prennent conscience qu'avec Pétain on ne les enverra plus au casse pipe comme auparavant ce qui permet de rétablir l'ordre .
Ce faisant son manque de vue stratégique et son inexpérience politique vont coûter très cher à la France en 1940 avec son désastreux premier discours à la radio comme chef de gouvernement le 17 juin 1940 "C'est le coeur serré que je vous demande de cesser le combat" interprété par les soldats comme un ordre de cesser immédiatement le combat alors que l'armistice demandé ne sera signé que le 22 juin 1940 et mis en oeuvre effectivement le 25 juin 1940 , de sorte que les allemands pourront ainsi avancer quasiment sans combat pendant une semaine entre le 18 et 25 juin 1940 capturant durant cette seule semaine les 2/3 des 1,5 millions de prisonniers français qui jettent les armes,images capturées par les caméras de propagande allemandes et diffusées dans les actualités du monde entier qui vont créer la légende d'une armée française de 1940 qui refuse de se battre alors que la bataille de France fut extrèmement meurtrière; Le gouvernement prend conscient de la faute de Pétain en tentant de rectifier le discours le lendemain dans la presse où "Je vous demande de cesser le combat" est remplacé par "je vous demande de tenter de cesser le combat" mais le mal est fait.
Sa seconde décision désastreuse fut son refus lors de l'invasion allemande de la zone libre le 11 novembre 1942 en violation de l'armistice de quitter Vichy pour rejoindre Alger et reprendre le combat aux côtés des anglo américains car comme le disait un des négociateurs de l'armistice Léon Noël futur député gaulliste et 1er président du conseil constitutionnel nommé par De Gaulle en 1959 "L' armistice ce n'est pas la paix" (une simple cessation temporaire des hostilités ce qui explique que Pétain n'ait jamais été poursuivi ni condamné pour avoir signé l'armistice comme la carrière de Léon Noël dans l'appareil gaulliste par la suite ). De Gaulle ne s'y trompera pas en disant plus tard "Si le maréchal avait rejoint Alger lors de l'invasion de la zone libre par les allemands en novembre 1942, les anglais et américains auraient fait affaire avec lui, j'aurais été éliminé et Pétain aurait pu rentrer triomphalement sur son cheval blanc à Paris au moment de la Libération".
Plusieurs membres de son entourage l'avait exhorté à rejoindre Alger comme Pucheu, Valentin mais après avoir accepté dans un premier temps, Pétain est revenu sur sa décision et est finalement resté à Vichy pour son grand malheur, devenant de facto le chef d'un état fantoche sous contrôle allemand et désormais contraint d'endosser et couvrir de son nom les décisions et exactions des autorités allemandes et des ultras de la collaboration que les allemands vont imposer aux postes de l'administration de Vichy.
@@domitiusafer Petain un organisateur hors pair en 14-18 ???? c est une farce Ou ? Quand? Comment ?
petain qui a sacrifié l'arrière garde de l'armée du Général Lanzerac pendant la Grande retraite d'aout 1914. Lanzerac lui le remerciera en le proposant pour la promotion de Général de brigade le 31 aout 1914.
A Verdun petain fut capitulard en proposant par 2 fois des plans d évacuation au Grand Quartier général malgré la Noria de la rotation des régiments par la voie sacre mis en place sur les ordres de Généralissime Joffre.
Petain une gestion humaine des soldats ?????? autre galéjade pour mettre un terme aux mutineries qui ont éclaté en masse depuis le nomination de petain le 15 Mai 1917, petain va mettre en place sur tous le front des cours martiales exigeant ce celles-ci la plus extreme sévérité ! Il sera servit, environ 600 condamnations a mort pour des militaires français. Heureusement si l'on peut dire, afin d éviter un odieux massacre le Président de la République Raymond Poincaré accordera la grâce a 550 militaires. Alors Merci Monsieur Poincaré !
@@domitiusafer Quel victoire A Verdun il était capitulard. En effet il présenta par 2 fois des plans d évacuation de Verdun a son Chef Joffre. Au bout du 2eme plan et 2 eme refus Joffre décida de le "viré" du champ de Bataille de Verdun, et le remplacer immédiatement, ce sera fait le 30 avril 1916 au soir.
petain n'était ni pragmatique ni réaliste. Sa stratégie ne comportait que des replis, des retraites, des abandons et des évacuations .
Bien dit je partage complètement cette analyse le maréchal Pétain à voulu effectivement limiter un autre désastre comme celui de 14/18.
Vous avez tout à fait raison, il suffit de regarder ce psychopathe M... serviteur des Américains qui dit que nous devons nous préparer à la guerre ! Pourquoi ne se prépare-t-il pas, lui et sa "maman"...
vous sous entendez que l'ensemble des français collaboraient,ce qui est faux.
expliquez pourquoi 90 % des juifs français ont été sauvés.
comparez avec les pays baltes,la hollande.
les allemands exigeaient 30 000 personnes lors de la rafle du vélodrome d'hiver,et surtout les juifs étrangers réfugiés, ils étaient furieux du nombre qui a été 3 fois moins important.
non tous les français n'étaient pas collabos.
Il ne faut aussi oublié que presque 100 000 soldats français sont morts en défendant la France avant l'armistice du 17 juin 1940.
La grande partie étaient des algériens, des tunisiens , des sénégalais, en gros des africains, qui ont donné leur vie pour libérer la France, la grande partie étaient des russes.
@@ouakhadeba Rectificatif: Environ 2% des morts pour la France en 1940 était Africains . Il faut leurs rendre hommage bien sûr , mais 2 personne sur 100 ce n'est pas "la plus grande partie" . Russes non !
@@ouakhadeba Tu as vu ce film dans quel cinéma , au babazoun rue la casbah ?????
@@laboulaie pauvre grenouille 🐸.
Top délire il n’y avait que les troupes françaises pas le temps de faire venir les coloniaux! Ah la tour Eiffel : fer lorrain . Autre chose l’artiste?
Et aujourd'hui la collaboration continue...
avec Zemmour ! le grand admirateur de Pétain !!!
Hors sujet !
Ah bon ?? Les nazis sont toujours là ??
@@ludovicleblond2868évidemment
mais cette fois avec l:amerique
Ils collaborent toujours, du moins certains : Faure, Hollande, Gluksmann, Beaune, etc. Que ne feraient-ils pas pour conserver leur assiette de soupe ! 😅
Sans oublier Macron, Attal, Royal, Cahuzac Le Pen, Ciotti, Juppé, Sarkozy, Attali, Asselineau, Bayrou, Roussel, Borne, Larcher, Castex, Véran, de Villepin, Balladur, Jospin, Bardella, Rousseau, Mitterrand sans oublier le meurtrier Fabius avec ces plus de 3000 morts sur la conscience et d'autres tant la liste est interminable.
Donc tout était de la faute de Pétain et les français n'ont aucune faute sur eux ???
Le manque d'honneur des français a été démontré lors de leur défaite puis pendant, lorsqu'ils ont collaboré dans leur majorité, puis après, lorsqu'ils se sont vengés sur les femmes qui n'ont pas commis plus de faute qu'eux .
les français ont applaudi Pétain puis l'ont lâché. Ils ne réfléchissent toujours pas aujourd'hui au fait que toutes les décisions ont des conséquences qu'il faut avoir le courage d'assumer.
On aura toujours plus d'honneur que vous, sous peuples du Maghreb colonisé.
Parfait portrait des communistes et des gauchistes associés!!!!!!!!!!
Des moutons 🐑 🐑 🐑 béééh béééh béééh béééh 🤣🤣🤣🤣🤣
Absolument,
Ceci étant, parle-nous donc de la conférence d'Evian.
Ainsi que de ce qui est dit à la minute " 1heure11mins 34sevondes" de cette vidéo.
Signé un congénère Hébreu.
Aujourd'hui demandez à tous...
Ils auraient tous été " résistant ", ainsi que leurs ancêtres......
Ou étaient donc les collabos ?
Demandez-vous aussi, selon le contexte, si vous-même auriez été collabo ou résistant ?
Merci, from Italy.
Ciao signore
To be even more specific about this video, what many people ignore is that the French police and gendarmes who helped the Nazis arrest and deport 85,000 Jews to France between 1940 and 1944 still exist today. One was created in 1791 and the other in 1941 by the same Vichy government. And also the police minister of Vichy René Bousquet was a very good friend of the former French president François Mitterrand who protected Bousquet from the death penalty after the war despite his many crimes against women and children. In short, after WWII, Germany cleaned up its past but France not really.
Les Ricains ont récupérés les ingénieurs et savant Allemands.....pour grossir leurs équipes de chercheurs et fabriquer leur fameuse bombe atomique ...qu'ils ont balancé sur Nagasaki et Hiroshima...au mois d'Aout....le roi Iro Hito Japonais aurait été au courant de ce lancer de bombes.....mais Hais par le peuple...il aurait laisser faire....
*@jeremyarnie1803.* Indeed, Maurice Papon is one of the most famous Nazi collaborator, he needed to be executed with guillotine, but got away with it. He was a French civil servant and Nazi collaborator who was convicted of crimes against humanity committed during the occupation of France, He led the police in major French prefectures from the 1930s to the 1960s, and was directly responsible for deporting to the concentration camps at least 1600 French citizens who happened to be of Jewish faith. With all due respect that I personally have for Charles de Gaulle, I blame him for not sending Papon to the guillotine. But he is certainly in Hell now where he will never die while roasting F.O.R.E.V.E.R. And I am not even mentioning that he tortured hundreds of Algerians from the resistance during the late 1950s and early 1960s.
And yet these collaborators saved more Jews than most of the rest of Europe. Express your French racism all you want but you are visibly trying to support the invaders, to this day
LOL, c'est le propre de toute police d'être aux ordres du régime !! C'est pour ça qu'il y en a une. On ne vous l'a pas appris et si Bousquet n'a pas été ennuyé plus que ça c'est qu'il avait été ministre de l'intérieur et qu'il avait de nombreux dossiers sur beaucoup de monde. Forcément ça aide pour calmer les ardeurs vengeresses comme pour Fouché après les Cent jours. Bousquet n'avait pas besoin de Mitterand, c'était l'inverse, la Mite était un troisième couteau sous Vichy pas vraiment influent.
La réalité est un peu plus complexe que ce que vous pensez !
Quand "DES" français collaboraient ! Ne mettez pas tout le monde dans le même sac ! UNE PARTIE DES FRANCAIS SEULEMENT !! Beaucoup de français honorables ont donné leur vie dans la résistance ou sur le front de guerre !! Merci de ne pas les oublier !!
Ouais...et à ton avis plus de résistants ou plus de collabos ?
@@philwanadoo7435plus bcp plus de collabos
Les résistants eux-mêmes disaient que ceux qui se déclaraient résistants à la fin 1944 étaient dans les foules qui acclamaient encore Pétain au début de la même année.
Plus de collaboration c’est un fait historique les résistant étaient une poignée seulement n’est pas honte tu n’est pas responsable 😂😂😂
C'est un.peu comme aujourd'hui, la France sous Occupation du CRIF
Rien n'a changé, c'est toujours d'actualité.
Vous pouvez développer...
C'est sur que c'est d'actualité , la seule différence est qu'on a changé d'adversaire , et que les collalos actuels sont LFI , EELV et NUPPES , les voila tes nouveaux COLLABOS . Cette soi disant gauche moderne islamisée, n'oublions pas que quasiment toutes les guerres historiquement ont été declenchè par la gauche 😢😢 . Mais vu le niveau de culture de la population actuelle , ça risque pas d'être dans le cerveau de la majorité de la population car depuis plus de 20 ans ont leur enseigne que de la propagande , pauvre France.
Tu parles de génocide ?
@@FredericLanglais-el6hd l'accusation d'antisémitisme est une infamie, mais bon ça semble fonctionner... pendant ce temps là le pétainiste Zemmour, les Hannouna Finkielkraut et consorts déversent leur haine, votent Front National et Jean-Marie Le Pen doit bien se marrer !!!
@@FredericLanglais-el6hd et n'oubliez pas de chanter "Maréchal nous voilà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Tous les pays en guerre ont eu des traîtres mais la question à se poser c'est que feriez-vous en temps de guerre pour sauver votre famille ?
La réponse est sous vos yeux, que voyez vous autour de vous? Le papa de mes enfants disaient toujours, moi j aurais été un résistant... je peux vous assurer qu aujourd’hui, sans s en rendre compte, il collabore!!! Affligeant..
Toi t'aurais sans doute fait un bon collabo en ts cas avec des prétextes pareil!
Buzyn aussi avait sa carrière à défendre pendant la crise Covid tout comme Veran! Combien en ont-ils envoyé au casse pipe alors que Buzyn est pourtant issue d'une famille de déportés !
Et combien de crasseux aux plus hauts postes ont retourné leur veste et collaboré sans scrupules à la grande arnaque du néolibéralisme et sa supercherie du ruissellement pour s'assurer une carrière et la palpation du capital...total qu'est devenu ce pays et se relèvera t'il après une dette de 1000 milliards en crédits revolving!
Tous ces crétins sans âme ont liquidé et vendu le pays aux Américains!
Les Résistants de la dernière guerre n'avaient rien mon vieux que leurs courage et leurs espoirs! et eux aussi comptaient faire vivre leurs famille!
@@lyndaclp05MOI '' JE SAIS QUE SUIS '' REBELLE '' 'JE N ÉCOUTE PERSONNE' '' J'AI VÉCU L ATTENTAT DE NICE '' 'ME CONSIDÈRE PLUS' 'CITOYENNE 🥵🥵' 'JUSTE' 'UNE FEMME ET MAMAN ME SUFFIRA' 'VOTRE RAIE PUBLIQUE M A TUE À NICE' 'SUIS DEBOUT' 'MAIS FINI' '' CET ÉTAT EST TOXIQUE '' 'QU'IL SOIT' 'MAUDIT
Beaucoup des gens vont collaborer et je trouve que accuser seulement Petin était une farce pour essayer de sauver l'image de la France.
Petin n'arrivera pas si les français du nord disaient "non"... ils ont fait la même chose que lui; ils l'ont approuvé et ont participé aux massacres
@@lyndaclp05il y avait un peu moins de 300 mille de résistants française en France... les autres quelques dizaines de millions ont collaboré soit directement avec l'Allemagne nazi soit avec le gouvernement Petin. Garder le silence pendant que ton voisin "juif" est arrêté est aussi une collaboration
Moi ce qui m'a toujours rendu dingue c'est de voire tout ces hommes avancé sous le feux de la mitrailles et des obus au son du tombour et du clairon comme s'ils étaient sous hypnose en s'entretuant les uns les autres dans une sauvagerie bouleversante ? ..
MKULTRA on manipule les foules Alexandre le breton explique beaucoup de choses sur crowdbunker
Ça fait froid dans le dos
@@chaskka322 et comment ...
Il y a une sorte de beauté morbide là-dedans, quelque chose de fascinant, tu as l'impression que tu accomplies quelque chose de plus grand que ta vie.
Avoir ce permis de tuer, nous dépasse complètement, nous sommes prêts à bouffer nos tripes et a en redommender !
Les survivants auront des médailles et tous les honneurs qui vont avec.
Le retour à la vie civile semble plate après.
Si demain ça recommencerait avec les russes, nous irions nous massacrer avec la même fascination, la même ferveur, comme des envoûtés , en tuer le plus possible avant de mourir et avec une haine qui dépasse l'entendement !
Après nous signons des accords de paix en nous serrant la main, les vainqueurs défileront en chantant leurs hymnes nationaux sous les applaudissements de la foules d'accueillir ses héros.
Et nous érigerons des statuts et des édifices aux responsables de ceux qui nous envoie nous entretuer, ces gens là seront comme l'égale des dieux !
Il ne faut pas oublier pour la plupart qu’ils étaient défoncés à l’alcool et aux drogues, autrement je ne pense qu’autant y seraient. Sans oublier la ferveur patriotique exacerbée par la propagande et l’historique guerrière entre ces 2 « nations »
Ah les historiens français même ceux d'aujourd'hui, nos contemporains, ceux de notre école, qui opposaient, dans nos cours d'histoire, les hommes de gauche soit disant résistants et communistes, aux hommes de droite fascistes et collabos, foutaise, toujours ce déni de reconstruire Notre Histoire avec une Idéologie nauséabonde. Ce monde a t il changé ? Non, car depuis 80 ans rien ne change, dans les institutions, les hommes politiques qui sont aux manettes, les marionnettes de cette continuation historique, c'est à vomir
Que proposez-vous ?
@@boumtoujours si vous me permettez que les Français votent serait un bon début, mais avant tout ne pas voter pour les politique professionnels qui ont trahis tout le monde pour un mandat, il faut bien commencer par quelque chose
@@boumtoujours on a plein de propositions mais vu la dictature satanique de nos élites tordus on peut rien dire au risque de se faire fichés S ou fiché SS . Toutes les bonnes idées sont là et sont dites dans le tchat
Ça continue et bientôt, très bientôt une nouvelle guerre mondiale mais celle-ci fera plus de morts que toutes les guerres réunies !
Toi le donneur de leçons , eplique nous ce que tu aurais fait à la place de Petain !
France had capitulated. Even if we were to blame those who went out of their way to help the nazis, for the deportation of french jews and forced labour to Germany, it has to be said that french authorities had to work with the germans because they had lost the battle.
The alternative would be the complete ocupation of the whole country and a permanent state of war where all civilian would be treated as enemies wich would have lead to even greater destruction and loss of life. It makes sense the Vichy authorities tried to prevent that.
Ça s’entend et se comprend....
Parece que ellos no lo entendieran, seguro son comunistas
Parece que ellos no lo entendieran, seguro son comunistas
respect from Romania. the UK is at fault because it left France to fight alone. they insulted the French people leaving like some cowards from the port of Dunkirk. they glorified this escape and I am really surprised that it is not considered a world shame. then they bombed Caen in 1944. what a ridiculous decision. Petain was forced to take that decision otherwise France would have been totally destroyed. but what claim do you have from the then British prime minister, a drunken and senile old man, when he said that Indian citizens deserved to millions are dying of hunger, 3 million had already died. check if you don't believe me. he said;; let them die because they have multiplied like rabbits;;
@@robertmarinescu-zo6ib Je suis d'accord avec vous mon ami roumain.
Mon grand père tirailleur au 42eme d'infanterie a été tué lors d'un assaut qui a décimé tout son régiment hormis deux soldat qui sont sortirons aveugle lors des attaques de gaz
Je croyais qu’on était en 2024 … ça ressemble à aujourd’hui … incroyable
Il manque la case prison...
Donne des exemples stp parce que balancer ça comme ça...
@@adrienleb6918le RN , reconquête, etc..
@@abdelfettahgue7727 rien à voir 🤣
Ben voyons...
Vous parlez de qui de lfi?
Pétain qui fait fusillés des héros de la grande guerre "pour l'exemple" lui qui ''n'a jamais charge a la tête de ses troupes et ''a jamais essuyer un tir et en 40 un collaborateur un héros un traité bon en un seul lieu au lit avec ses poules Très bon documentaire .
Excellent reportage 😊
C est judicieux de refaire, l historique !
Des guerres pour les riches s'enrichissent à nouveau encore plus et des millions de morts à cause d'egos démesurés ! Triste.
absolument très intéressant ! Les documents sont souvent inédits ;
Maravilloso material documental,muchas gracias,abrazo desde Argentina☺
Argentine ? N’est ce pas la terre d’accueil des nazis ?
Merci aux résistants. Nous leur devons notre liberté ❤
Des assassins. Des provocateurs qui tiraient dans le dos des Allemands isolés pour nous entrainer dans la guerre civile.
Ils sont peu nombreux. Le dernier soldat décoré par les nazis à Berlin e 1945 était français ; Bien sur l'histoire écrite par les vainqueurs ne mentionnera jamais son nom
Le dernier héros français décoré de la guerre fut l'haupstürmführer SS Fenêt, de la division Charlemagne, dans Berlin assiégée par les soviétiques.
В Третьем рейхе были десятки тысяч немцев, кто тоже участвовал в подполье. Коммунистов, социалистов, даже некоторых священников и аристократов. Их 99% убили в концлагерях. Эти немцы настоящие герои!
@@OK-sm6ip Citez un traitre français revêtu de l uniforme Nazi ? Il me semble que le general Leclerc a qui les américains avaient refiles des "membres de la LVF" en uniforme allemand ont ete fusilles sur son ordre !
J'ai appris beaucoup de choses, merci beaucoup
excellente narration et surtout remise en situation de notre histoire ! pas tres propre ! merci de nous rappeler notre passé .... sans quoi notre avenir se répétera .... chose qui d'ailleurs semble se confirmer . ca fait froid dans le dos avant de sentir la bourrasque arriver
2 de mes grands parents étaient résistants (et j'en suis fière). C'était très compliqué d'y rentrer car tout le monde se méfiait de tout le monde. Ma grand-mère paternelle vivait à Paris à l'époque et détestait Pétain. Elle m'a dit qu'elle n'hésitait pas à narguer les nazis en portant fièrement une cocarde bleu/blanc/rouge sur son chemisier pour le 14 juillet et à d'autres occasions, je me dis qu'elle a eu de la chance de ne pas s'être faite arrêter à l'époque. Il est vrai que des français collaboraient, peut-être par peur ou ignorance (camps de concentration), je ne sais pas. D'autres vivaient juste leur vie et essayaient de s'en sortir tout simplement (oui car les allemands prenaient tout même au niveau alimentaire). C'était une époque sombre, nous avons la chance de ne pas avoir connu ça. Mais ne jamais oublier qu'on ne sait pas comment on aurait agit si nous avions vécu à cette époque. Beaucoup pensent qu'ils auraient résisté mais vraiment ? Perso, je ne suis pas sûre, surtout quand on a des enfants.
👍 Tu as une Parfaite Analyse de cette Période !
Et la Sagesse d’une mère de Famille , en effet , 80 % des Français ne pensaient qu’à Nourrir leurs Familles !!
Et le Marché Noir a perduré après la Guerre , avec des Soldats Américains qui Magouillaient a Fond ! Certains Ont même Fait des Braquages de Banques …
Dans le Film « BORSALINO « , on voit un Règlement de comptes entre BELMONDO. Et des Noirs Américains qui veulent Maquer des Prostituées à Marseille, ce n’est que le Reflet de la Présence Américaine en FRANCE …
il y avait de la Propagande US pour que des jeunes S’enrôlent , était de faire Croire que les Françaises étaient des Filles Faciles ! Et il y a eu bien plus de Viols américains qu’Allemands !
PETAIN était le Parrain du fils de
DE. GAULLE..,qui n’a pas été très Net non plus !
De plus il a eu peur d’être Fusillé pour Désertion ! il a même demandé la Nationalité Anglaise (au cas où ), a CHURCHILL qui lui a Refusé !
Oui cette Période était Vraiment Spéciale , et je ne parlerais pas de L’UGIF. …. On va me traiter d’Antisémite ou de Révisionniste !
Mais lisez le livre de Maurice RAFJUS ( Juif Étranger Communiste). « les juifs sous la Collaboration, l’UGIF «
th-cam.com/video/3FBDFN7ja70/w-d-xo.htmlsi=AeyFAelon5GtLI23
A la fin de la guerre tous les français sont passés de colabos à résistants c’était pathétique
L’oncle de ma mère qui était pilote de chasse dans l’escadrille du Rhin était un des très rares résistants à Paris ils étaient moins d’une centaine
@@jeancharles6102voilà un excellent commentaire
@@jeancharles6102antisémite anti americain... Let me guess pro poutine...😜
C'est là que se dirige la future France
Apres Stalingrad, La victoire russe a la bataille de Koursk, la plus grande bataille de blindés de l' histoire, a signé l effondrement definitif de l armée nazie.
Верно подмечено...Это я как житель Сталинграда\Волгограда...Будете у нас, посетите Мамаев Курган, музей - панораму и даже Сарепту (старое немецкое поселение с 18го века)...
Kursk war für die Russen mit die größte Niederlage.
On entend sans cesse, plus jamais ça,J'aimerais vraiment y croire.
Pourquoi "plus jamais"? la guerre fait partie de la vie !
Nous ne sommes pas encore au Paradis mais quelque part en enfer...La guerre fait partie du décor.
Comme au père Noël, à la vierge Marie et à l’arlésienne e: on en parle beaucoup mais on ne les voit jamais…😢
th-cam.com/video/3FBDFN7ja70/w-d-xo.htmlsi=AeyFAelon5GtLI23
@@eugenejuleshilaire167c'est à nous de la contrer, quand le peuple se lève les régimes en place ont peur et quand les armées et les polices qui ont pour mission de protéger le peuple le rallient l'état ne peut que plier.
@@TrBoy87
En théorie... mais en pratique cela s'est vu si peu de fois !
Souvent un rappel à l'histoire remémore que la nuance fait toujours partie de l'instant que ceux d'après, qui jugeront, ne peuvent capter à leur juste niveau de valeur. Cependant, l'histoire si se renouvelle, on a tendance, nous les hommes, à en faire les mêmes cycles et les mêmes erreurs...
because he knew who he was fighting, he had been through many long wars, and he knew the Versailles treaty was a mistake
Dans l’obéissance, il y a toujours de la peur, et la peur obscurcit l’esprit...il n’y a rien de nouveau sous le soleil
We ask for a film about what the French did in Algeria
Et l’înverse aussi...comme au Vietnam
Or a film about how the Algerians kidnapped and enslaved the French and other Europeans for a thousand years until the creation of the US Marine Corps - which was created to fight Barbary pirates
Algeria dis not exist at that Time, it was the turkish who ruled Algeria. But France did a good job in Algeria from what i knew. They built schools, roads, hospitals, agriculture, the population increased thanks to french medicine
@@redalad-x1v Turkish rule was weak and is about all this area Marocco Tunesia. All Arabs from North Africa have destroyed the lives of Europeans
@@redalad-x1v formidable alors !!!
Rien ne change, la collaboration est vraiment la matrice des dirigeants français.
Pour commenter cette triste période, au sujet de la collaboration, on confond toujours volontairement «les Français» avec «des Français», comme si nos compatriotes n'avaient pas été victimes des horreurs perpétrées par la Gestapo.
*rectification ➡️ '' quand certains ''francais'' '' ... Citez moi 1 pays où il n'y avait pas de collaborateurs....
La Suisse ne vous en déplaise
@@thierrywalther6603 😅 je travaille en Suisse depuis 14 ans......lol...
@@thierrywalther6603vous devriez vérifier le rôle qu 'à tenu la Suisse pendant la seconde guerre mondiale en faisant de l'argent qui n'aurait pas d'odeur son principale axe de développement.
@@zartek31lisez la Suisse encerclée les réponses sont dans le livre
Cordialement et bonne lecture
@@thierrywalther6603 Merci la Suisse de nous avoir débarrassé des Nazis ! 🙄
Vous avez oublié l'"affaire des fiches", avant la première guerre mondiale, racine de son fort ressentiment envers la franc-maçonnerie, et, après la guerre, dans les années 20, son poste de commandant en chef des armées françaises engagées dans la guerre du Rif, au Maroc, contre Abdelkrim, de conserve avec les troupes espagnoles commandées par un jeune général répondant au nom de Francisco Franco. Les méthodes qu'il employa contre les Rifains furent particulièrement brutales, bombardements aériens, utilisation des gaz de combat, non seulement contre des combattants berbères à l'armement rudimentaire, mais également contre les populations civiles.
Effectivement, Pétain hait les francs-maçons à cause de l'affaire des fiches où les officiers catholiques étaient bloqués dans leur avancement par le gouvernement républicain aux mains des francs-maçons qui nommaient aux postes importants des officiers républicains francs-maçons jugés dociles politiquement (la carrière de l'incompétent général Sarrail en est l'illustration).C'est la guerre de 1914 avec la bataille des frontières en août 1914 où l'armée française est contrainte à la retraite, qui dévoile l'incompétence des généraux choisis pour des raisons politiques et le retour en grâce des généraux catholiques voire royalistes promus en catastrophe aux postes de commandement en remplacement des généraux politiques envoyés à l'arrière du front -(le ministre de la guerre Messimy qui tente de dissimuler l'opération va employer un euphémisme promis au succès le terme "Limoger" car nombre d'officiers incompétents sont envoyés à l'arrière en garnison à Limoges ).Pétain sera l'exemple du changement de politique du gouvernement républicain contraint par la guerre de choisir les officiers non plus en raison de leur docilité politique mais des critères de compétence .Ainsi, Pétain marginalisé comme colonel au début de la guerre en raison de ses options opposées au commandement qui prône l'offensive à tout va alors que Pétain préfère économiser les soldats ("Le feu tue"), va finir la guerre comme maréchal de France .La tournure de la guerre de 1914-1918 de plus en plus meurtrière compte tenu de l'intensification de l'artillerie, de l'usage des gaz et armes de destruction nouvelle, va donner raison à Pétain contre l'état major de 1914 qui est progressivement accusé par l'opinion d'envoyer les soldats à l'abattoir sans résultats
La répression de rébellion d'Abdelkrim au Maroc va être effectivement très brutale mais c'est la logique de Pétain, il s'agit d'économiser les vies des soldats français (c'est d'ailleurs ce qui lui vaut sa grande popularité dans l'armée et dans l'opinion par contraste aux boucheries d'autres généraux français) ,il faut donc éradiquer au maximum l'ennemi par tous les moyens possibles, de sorte que les soldats français lorsqu'ils attaquent encourent le moins de risque possible face à une ennemi rendu exsangue par les bombardements massifs ,affamé et assoiffé car ne pouvant être secouru par la population civile décimée ou contrainte de fuir à cause des bombardements.Les américains ne feront pas autre chose lorsqu'ils balançeront la bombe atomique au Japon ce qui leur a permis d'économiser entre 800 000 et un million de soldats tués ou blessés en cas d'offensive terrestre sur le Japon.
Pétain en enlever les préceptes de 1789 du a ton commentaire je dois dire ça
Merci pour notre dose de rappel annuel de vaccin anti-antisémitisme.
Chaque année on a le droit de deux doses
Quel est le titre et l’auteur de la très belle musique du début de ce documentaire: je n’ai pas trouvé sur Shazam ! Merci d’avance…
"quand les français colaboreraient avec les nazis"
Pfff quelle misère intellectuelle cette génération tik-tok 😩
@user-iv3in2ou3pboomer ou toktok?
Parce que selon vous, les Français n'ont pas collaboré avec les Nazis? Si cela est le cas, vous, souffrez de "misère intellectuelle".
quand DES français collaboraient avec les nazis"
Je ne sais qu’une chose, c’est que les Alleмaиds ont eu raisoи de préserver et de protéger les peuples d’Europe. Je me suis troмpé il y a plusieurs aииées daиs lequel vous vous êtes troмpé sur les Allemands . Мais мaiиtenaиt, je suis presque sûr que les Alleмaиds étaient du bon côté.
Oui, ces idiots sont heureux du bourbier actuel
Mes deux pays, France et Allemagne ont malheureusement/tragiquement eu leurs "Schlafschafe", et le mot est léger, des deux côtés.
J'échange volontiers sur le sujet chez moi avec mes amis allemands, qui me questionnent sur Napoléon 1er en retour ou sur la Sainte-barthélemy, ahah Das ist fair 😂 (à ne pas tenter si vous venez en touriste toutefois 😅), et, j'ai surtout eu la chance également de rencontrer il y a quelques années, le dernier résistant de la Drôme, une rencontre inoubliable ❤.
Il m'importe d'avoir les deux sons de cloches vécus par nos deux camps.
Très bon documentaire ❤.
Mfg aus Berlin
En tant qu'Alsacien, Je valide tout.
Tchuss, Le National-Socialisme fut quoi qu'on en pense, une révolution Nationale.
Pour bien comprendre cette époque, il faut connaître l'histoire de l'Allemagne entre 1919 et 1933 c'est là l'explication de tout ce qui a suivi ! Si les Nationaux n'avaient pas vaincus, les communistes auraient pris l'Allemagne.
Une autre pensée me tient à cœur, si après Mers el Kébir, 1 300 marins Français tués par les Anglais, la France avait déclaré la guerre aux "seuls" Anglais, en étant aux côtés des Allemands, l'Angleterre vaincue, la guerre à l'Ouest se serait terminer en 1941 ! Moi j'ai pu échanger avec deux vétérans Français ayant combattu à Berlin en 1945 dans les rangs du SS-Sturmbataillon "Berlin".
Auf wiedersen
@@LoudfilouLes malgrés nous !
Après ça de Gaulle a rétabli les préceptes de 1789
LOL
De gaule, e fameux héros de la dernière heure qui après s'être auto proclamé général a couvert de boue Pétain afin que les Français plus lucides et clairvoyants ne lui jettent pas à la face avec haine écœurement et reproche sa légendaire attitude de lâche ...
Honteux ...honteux ...honteux être chef et donner des autres dans une planque parfaitement sécurisée.
Ancien soldait j'ai honte pour lui!
Quand je compare son courage à tous les valeureux rois et envoyés de Dieu mort devant leur soldat , c'est à dire en première ligne et dont les noms s'alignent dans la Bible, je me dis qu'en plus d'être un parfait couard De gaule n'avait aucune dignité aucune fierté...
Il incarne le profil type du lâche!
Les francais se sont laissés enfumer comme des lapins comme des naifs...
Combien ont hais après guerre celui qui n'a pas fuit mais qui a fait ce qu'il fallait faire
Non juste le pouvoir hyper-présidentiel que l'on subit aujourd'hui avec Macron un ex pseudo-gauchiste hollandien qui a viré à la droite capitaliste ou "centrisme".
La Constitution de 1958, c'est une porte ouverte aux aventures personnelles.
et l'on voit aujourd'hui (juin 2024) qui combat l'envahissement de la France d'aujourd'hui et qui la soutient. tous à droite aux législatives vive la résistance.
L'envahissement de la France ? Les patrons ont fait venir en masse la main d'oeuvre étrangère et le font toujours , et vous , connement vous stigmatisez les étrangers qui sont le jouet de leurs intérêts, payant des médias de masse pour relayer ce mensonge . Depuis un siècle que ça dure, vous n'avez toujours pas compris que vous êtes manipulé ?
Tout le monde a collaboré en Europe spécialement les italiens. Les hollandais les Belges les Norvégiens les Danois etc.ont tous coopérer avec les Allemands c'est une façon de survivre c'est tout. Mais pour quelques raisons c'est la France qu'on juge le plus.
Je pense que l'Allemagne est une grande nation située au coeur de l"Europe. Les gens qui entretiennent la haine à leur encontre ne sont plus crédibles.
Sans le Dévouement des Soldats dans le Nord , l’Armée anglaise était Foutue …
Le Film Dunkerque n’en a pas Parlé…
respect from Romania. the UK is at fault because it left France to fight alone. they insulted the French people leaving like some cowards from the port of Dunkirk. they glorified this escape and I am really surprised that it is not considered a world shame. then they bombed Caen in 1944. what a ridiculous decision. Petain was forced to take that decision otherwise France would have been totally destroyed. but what claim do you have from the then British prime minister, a drunken and senile old man, when he said that Indian citizens deserved to millions are dying of hunger, 3 million had already died. check if you don't believe me. he said;; let them die because they have multiplied like rabbits;;
@@robertmarinescu-zo6ib PETAIN n'a jamais été contraint à prendre le pouvoir et s'est fait le complice (c'est librement que j'entre dans la voie de la collaboration, l'histoire me jugera sic discours de PETAIN) des allemands jusqu'à l'arrivée des amerloques. Et puis un roumain qui dénigre les rosbeefs ! Antonescou c'était pas un copain de l'autre agité à moustache ! En d'autres termes roumains main dans la main avec les teutons jusqu'à l'arrivée des ruskkofs. Va désinformer ailleurs !
La prochaine fois les anglais ne viendront pas chez toi pour sauver ton cul et mourir pour lui.
C'est drôle, aujourd'hui c'est plutôt l'injonction : cohabiter avec l'ennemi.
Et c est qui ton ennemi ?
Non juste pour voir qu on rigole 😂
Vous pouvez développer...
@@grendizer6504 Les Islamistes !
Qu'est qui est drole? La paix ? Vous parlez comme un Israeli qui ne souhaite qu'une guerre totale!
Une bonne partie des Français n'ont pas changé! qu'est-ce qu'on prend depuis quelques temps.
Des exemples?
Les français ont élu à 2 reprises le collabo nazi François Mitterand , et la république Française collabore avec le nazisme en Ukraine, en finançant et en armant les organisagtions politico-militaire ukrainiennes nazies comme AZOV, KRAKEN, SVOBODA, le PRAVYI SEKTOR contre les russophones du Donbass et la Russie.
@@adrienleb6918macaron qui défend le belligerence du zélé et les dérivés d’ursula la blondasse
Ce qui est fou c'est qu'aujourd'hui on peut encore facilement faire basculer des citoyens serviles et obéissants dans les pires crimes, les gens sont loin d'être "réfractaires" !!!!
I am Kurdish I love French language It's a very sweet language 🫡🇫🇷❤️🇹🇯
Me too 🙏❤️
Kurdish Friends ❤️
@@JackCohen8.6 Je suis algerien vive la Corse la Kanaky la Bretagne libre les notres auraient due combattre pour les allemands pas pour les francouilles
@@abdrfhl Mais ça va pas la tête 😂
Quand on voit la France d'aujourd'hui on se dit que monsieur Pétain tout compte fait.....
Quand on voit certains commentaires, on se dit qu'à la libération, tout compte fait, le compte n'y était pas.
Si on avait mieux "traité" les survivants de la division SS Charlemagne, on aurait pas le RN par exemple.
@@TechnicotopMieux puni oui
@@TechnicotopSi on avait mieux traité les résistants aux Bolchévisme ?Bolchevisme qui est aujourd’hui en France au pouvoir.
Vous auriez souhaité que les Américains et Anglais (et non pas les Allemands en 1940), est bombardé toutes les villes Françaises. Toutes les villes Normandes remplies de civils n’ont pas suffi ?
@@Technicotop J'ai connu un voisin qui fut dans la Charlemagne... il n'y était pas par conviction naziste mais beaucoup plus par anti-communisme, la seule chose qui revenait sans cesse lorsqu'il parlait de cette partie de sa vie était "j'avais pas signé pour ça"( c'était un descendant de russe blanc qui avait été élevé dans la haine des bolcheviks)
@@kinkela-mbalaeustache96 Tout comme je peux comprendre les collabos qui l'ont été pour essayer de protéger un reste d'état français, je peux comprendre les engagés à qui on a vendu un mal supérieur (le communisme) et qui se sont retrouvés à perpétuer des horreurs éloignées de leurs aspirations (encore que zigouiller des communistes n'est pas beaucoup plus glorieux que de trucider des juifs, mais passons).
Mon vrai problème avec les SS, ce sont ceux qui, après guerre, en connaissant les tenants et les aboutissants de leur idéologie, sont restés fièrement nazis, suprémacistes, racistes et négationnistes.
Comme par exemple Bousquet, un des co-fondateur SS du RN.
Les gens ont fait juger Petain afin de se donner bonne conscience face à leur propre défaite lamentable.
Nous devons tous être d'accord que la cause de tout cela, c'est l'effondrement de l'armée française, pulvérisée en quelques jours par l'armée nazie. Face à cela, les français, surtout ceux d'aujourd'hui cherchent un coupable en la personne de Philippe Petain, héros de 1ère guerre mondiale.
Pétain, n'est pas le héros de Verdun.Ce sont les poilus les héros , comme mon grand père
Pétain n'est jamais qu'un salopard de sabreur, comme tous les autres!🤮
Vrai. Tout le monde fait son gaulliste, lui même a fuit. Tout le monde pouvait t il fuir? Non, terrible défaite à assumer. Et c'est petain qui l'a fait.
@@unitedkt18 Lui-même a fui? Documentez-vous avant de raconter des co..... Pétain, héros de la Première Guerre mondiale ? dans le salon bourgeois à Paris ? Pétain n'était jamais qu'un "sabreur "comme les autres . Comme Nivelle. Les héros de Verdun sont les copains de mon grand-père (trois blessures) truffés d'éclats de shrapnell , et démobilisé avec une plaie suintante a la jambe droite, qui ne se refermera jamais. Mon père était corps franc pendant la dernière. Un matin, ils se sont réveillés, sans commandement (ils avaient fui durant la nuit.) Et ne venez pas baver sur De-Gaulle..Ce type-là en avait une sacrée paire.. Quand on voit les fiottes qui pilotent notre pays actuellement..
La défaite de l'armée française dûe par le ministre Pétain et sa politique économiste qui à détruit l'armée française des années durant avant le retour de la guerre ?
Pétain avait pris des mesures pour empêcher le regroupement des forces blindées, retenu les crédits pour achever la ligne Maginot. L'armé française n'a pas été pulvérisée, 100000 soldats ont laissé leur vie dans la bataille de France et un grand nombre d'allemands également, sans la trahison de Pétain, la lutte aurait pu se poursuivre.
my grandfather often told us about the war in France, they expected to see French soldiers, but he told me that when they arrived in France the soldiers were black and Moroccan
I wont trust your brainwashed grandfather!
AH BON IL N A PAS DU CROISE MON GRAND PERE ALORS
Le général a des beaux yeux bleus.....wow très intéressant,belle argumentation....ça commence bien...
Cette fois lè, les Francais l'ont totallement échappée, la raison, ils l'ont perdue, traiter un vieil homme qui a donné ses dernières années à sa patrie parce que personne d'autre n'avait le courage de le faire, la cruauté de ce peuple envers ce grand homme me répugne profondément et je ne suis même pas Francaise, je suis Canadienne. Ils ont même foutu un cercueil dans la maison ou il a passé ses dernières années, pourquoi? Aucune idée mais c'est terriblement malsain, çà c'est certain.
Combien de collabos dans la famille ?????
@@Methilde Au Canada? Quelle drôle de question.
@@rosesandsongs21
Désolée, j'avais mal lu. Neanmoins le Pétain de Vichy a très souvent anticipé les attentes des nazis et crée sans leur aide des lois antisémitismes dès 1940. Il a eut droit a un procès contrairement aux résistants souvent dénoncés par des "collabos". Sa peine de mort a été transformée en exile.
@@Methilde Y'a pas de faute, je sais bien que mes vues sont souvent contraires au croyances populaires, toute recherche sérieuse se fait è contre-courant. Et alors, même s'il a devancé les demandes d'Hitler, il a quand même sauvé des vies, regardez ce qui est arrivé è la Pologne, quand l'enemi est clairement plus fort n'est-il pas plus sage de l'admettrem, de cesser les combats et de collaborer juste assez pour éviter toute violence?
Si Hitler a laissé à la France sa flotte, ses colonies et la moitié du pays è gérer, nul doute que l'attitude de Pétain y était pour quelque chose. Et oui, sa peine a été changée pour une garde à vue et par un excès de sadisme incompréhensible, on a mis un cerceuil dans une des pièces de sa prison/résidence.... Clairement, le peuple Français avait perdu la tête cette fois là mais le comportement en zone d'occupation Française de l'Allemagne, ça, de la folie pure. Bien entendu, je ne parle que des autoreités ici, le peuple est toujours plus calme et tolérant, que les faiseurs de guerre, c'est partout pareil.
@@rosesandsongs21
Vous ignorez donc que les plus basses actions (rafle du Vel D'hive) arrestations, déportations étaient dans leur extrêmes majorité le fait des autorités françaises sous l'autorité de Pétain. La France a été le pays le plus lamentable à cause de lui. On ne parle pas confort dans ce genre de situation mais résistance.
L histoire se répète le pire et a venir c est vraiment terrible 😢😢😢😢
"collaboraient" et non "collaboreraient" !
Travail-Famille-Patrie voilà le slogan qu'on nous apprenait d'apprendre par cœur à l’école, la gauche à l'école, puis au lycée, puis dans les facs, rien à changé
Работа на капиталистов - семья чтобы были новые рабочие и солдаты для капиталистов - Родина капиталистическая. Именно так!
@@kotnapromke En français mon gars, j en ai marre de passer mon temps à traduire les trolls russes.
Si , l’orthographe !
@@karlschonborn4700 Для французских высокомерных расистов ютуб придумал кнопку "переводчик" под каждым комментом. Не благодари, это лайфхак!
@@karlschonborn4700 Учись пользоваться автоматическим переводом в ютубе. И не будь таким высокомерным. Сними корону с головы.
Ils oublient de dire que Pétain a dû reprendre Laval sur ordre des Allemands...
?
Quel est le nom de la bande originale s'il vous plaît??
Le titre exact devrait être : "Quand des français collaboraient avec les nazis"
"quand l'état français" collaborait; avec les bons mots ça a plus de sens
@@Pr.BrunoBulldozer S'il y a un état français, il y a en réalité plusieurs périodes au sein de l'Etat français qui n'est pas monolithique car composé de personnalités venant d'horizons divers et qui également évolueront.
-La 1ere période correspondant à l'entrevue de Montoire voit la période des maréchalistes, partisans de Pétain et de la révolution nationale au pouvoir qui vont ainsi évincer Laval en décembre 1940 qu'ils jugent trop pro allemand . Ce sont les nationalistes français qui sont au pouvoir, certains sont même partisans d'entrer en guerre contre l'Angleterre après la destruction par les britanniques de la flotte française à Mers El Kebir le 3 juillet 1940, Pétain et Laval s'y opposent .C'est la mise en place d'une politique de ségrégation anti sémite relative ( A ne pas confondre cependant avec la politique antisémite génocidaire du 3e reich) avec les décrets loi de 1940 . Ainsi, si certains emplois sont interdits aux juifs en France, les synagogues ne sont pas fermées et les juifs continuent de percevoir les aides sociales comme les pensions d'anciens combattants car sont visés prioritairement par Vichy les juifs étrangers qui seront livrés aux allemands. Le commissaire aux questions juives de Vichy Xavier Vallat s'oppose d'ailleurs au port de l'étoile jaune en zone libre réclamée par les allemands. Vallat est un député de l'action française, ouvertement antisémite (il disait à Otto Abetz ambassadeur allemand en France "je suis encore plus antisémite que vous ") mais combattant mutilé de la grande guerre (il a perdu un oeil et un bras au combat) il hait encore plus les allemands de sorte sa haine envers les allemands en fera paradoxalement le protecteur des juifs en particulier des juifs français notamment des anciens combattants. A tel point que les allemands excédés finiront par faire pression sur le gouvernement de Vichy pour le révoquer en mai 1942 et le remplacer par Darquier de Pellepoix. Ainsi, Vallat avertira les réseaux juifs de nombreuses rafles permettant de sauver des milliers de juifs de sorte que plusieurs d'entre eux viendront témoigner à son procès à la libération ce qui lui vaudra une condamnation modérée bien qu'ayant été membre du gouvernement de Vichy .Un antisémite membre du gouvernement de Vichy qui a sauvé des juifs par haine des allemands , cela ne correspond pas au tableau manichéen et simpliste que l'on veut présenter du régime collaborationniste de Vichy, et cela explique pourquoi . aussi 75% de la population juive en France fut sauvée ainsi que 83% de la population juive italienne alors que les mesures ségrégationnistes anti juives étaient même plus anciennes en Italie fasciste qu'en France (1937-38 en Italie contre 1940-41 en France) . A l'inverse dans les pays sans gouvernement aux mains d'un gauleiter allemand la population juive fut quasiment exterminée (99% des juifs polonais tués , plus de 80% de juifs néerlandais exterminés).
-A compter du printemps 1941 avec l'arrivée au pouvoir de l'amiral Darlan c'est l'élimination progressive des partisans nationalistes du maréchal Pétain de la révolution nationale et l'installation des technocrates (Bousquet, Pucheu, Le Hideux) qui vont collaborer sans état d'âme avec les allemands . C'est la proposition de Darlan de donner aux allemands des bases en Tunisie et en Syrie pour menacer les britanniques en Egypte à laquelle Pétain s'oppose pour ne pas risquer un conflit avec les anglais ou la mise en place du STO à l'initiative de Darlan (même si celui-ci sera mis en oeuvre ensuite par son successeur Laval) . Selon l'historien américain Paxton, c'est sous le gouvernement Darlan que la collaboration avec les allemands bat son plein, contrairement aux idées reçues.Mais Darlan pur opportuniste cynique (il négociera avec les anglo américains en Afrique du nord en novembre 1942) commence aussi à ménager les alliés ce qui attire la suspicion des allemands qui vont imposer son départ et son remplacement par Laval.
-Enfin à compter d'avril 1942, c'est le retour au pouvoir de Laval partisan d'une collaboration officielle avec l'Allemagne, qui marque l'élimination des derniers nationalistes partisans du maréchal Pétain comme Xavier Vallat écarté du commissariat aux question juives à la demande des allemands en mai 1942 car il s'opposait à la mise à la disposition de la police française pour assister les allemands dans les rafles de juifs étrangers en zone occupée , ce qui va permettre l'accord Bousquet-Oberg chef de la police allemande en France en juillet 1942 permettant ainsi la mise en place de la rafle du Vel d'Hiv.
A partir de novembre 1942, après l'invasion de la zone libre par les allemands ;, l'Etat français n'existe juridiquement plus en tant qu'Etat et devient un état fantoche dirigé de fait par les allemands qui vont placer leurs créatures au gouvernement, ce qui explique le désamour progressif des français envers Pétain . En effet, les allemands occupant la métropole et les colonies françaises étant aux mains des anglo américains et de la France libre, l'Etat français n'a plus aucune souveraineté réelle sur un territoire, alors que c'est la possession d'un territoire qui détermine la souveraineté et la reconnaissance juridique d'un Etat. Ainsi , contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'armistice signé par Pétain le 22 juin 1940 qui est désastreux pour la France et pour Pétain mais bien l'invasion de la zone libre en novembre 1942 par les allemands en riposte au débarquement anglo américain en Afrique du nord et l'inaction de Pétain et son choix malgré les demandes de ses partisans de partir sur Alger de demeurer à Vichy qui va le discréditer. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer ce choix de Pétain de demeurer à Vichy
-Sa peur de décéder lors du long voyage en avion , il a 86 ans en 1942.
-Sa conviction que sa présence en France permettra d'atténuer la rigueur de l'occupation allemande ce qui n'était pas totalement faux (Ainsi son refus en août 1943 de promulguer les lois de Laval et Bousquet visant à la demande des allemands à retirer la nationalité française aux juifs naturalisés français depuis 1927 va de fait sauver des dizaines de milliers de juifs français qui sinon auraient été déporter ) mais ce faisant Pétain en restant en France sous contrôle allemand, va aussi endosser la responsabilité des crimes et exactions commis en son nom par les miliciens auxiliaires des allemands qui combattent une résistance de plus en plus active en raison de l'entrée des contingents communistes après l'invasion par les allemands de l'URSS en juin 1941 et la renaissance de la motivation retrouvée d'une partie de la population abasourdie et apathique après la défaite militaire de juin 1940, avec le débarquement anglo américain en Afrique du nord en novembre 1942 qui fait espérer une libération prochaine du territoire métropolitain..
-Un manque de volonté lié à l'âge et l'affaiblissement de ses capacités physiques et intellectuelles (Valentin le secrétaire général de la Légion des Volontaires français venu exhorter Pétain à quitter Vichy pour Alger en novembre 1942 le décrit ainsi "Il reste lucide mais la volonté ne suit plus".
Avec les nazis américano-soviétiques qui tuaient les civils français.
non c'est quand la majorité des français collaboraient
Vous voulez parler des nazis américains qui bombardaient nos villes, des nazis staliniens qui assassinaient les miliciens de 16 ans.
RIEN N'A CHANGE ...............
que voulez vous dire ?.............................................................................
Vous pouvez développer...
@@gaetangroppi1112c’est simple il suffit de vous balader dans les grandes villes pour voir que le peuple français a été trahi
Je dirais plutôt que c'est différent.
Ca se passe en ce moment même....
Non... justement Hitler combattaient ceux qui sont au pouvoir actuellement
Oui, collaborer avec l’extrême gauche, c’est nazi pour moi parce qu’ils sont antisémites et le nazisme c’est l’antisémitisme
Oui , si on vise bien le bon adversaire ?? qui n'est pas du tout le même 😢😢 pauvre France.
Shame on France!They rounded up all the Jewish people and handed them over to the Germans!Horrible!!!!!!
Depuis la nuit des temps que c'est le foutoir chez les humains, la faune animale évolue plus vite qu'eux 😂
Le titre m'inspire ceci : "Je ne serait pas été plus avancé même que si j'aurait lu tous les livres" .
L'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs ! Mais les livres libres de toute contrainte sont là eux aussi pour nous en donner
une autre version bien plus honnête . Encore faut-il avoir envie de connaître la vérité .
Merci la censure .
Impressionnant 😢 l'histoire peut se répéter!😢😢
On joue sur les mots avec des violons parce que la situation a changé et qu'on peut juger de nos hauteurs les perdants d'il y a 84 ans - nous, comme les Indiens, savons ce que c'est que perdre définitivement et ne jamais gagner - depuis 264 ans - alors les leçons de moraline et les suppositoires
Pourquoi 264 ans ?
@@marielem982 En France, on parle de collaboration et de collabos - ceci étant mal vu - sous-texte: si ça avait été moi, je... - contexte: la France aurait du rester neutre mais a fait la bêtise de provoquer l'Allemagne - la France a été libérée par d'autres ce qu'elle aurait été incapable de faire elle-même
Les donneurs de leçons oublient aussi leur comportement et le comportement général pendant plus de 2 ans (2020)
Nous somme privilégiés d'avoir reçu une dose de rappel et une leçon d'Histoire en direct - nous savons donc maintenant que tout le monde a menti et ment - les prétendus résistants etc. - je ne dirais pas qu'il n'y en pas eu mais ils s'en prenaient le plus souvent à des français
Je reviens à votre intéressante question: en 1759, nous avons été incapables de vaincre les envahisseurs Britanniques (les nazis du temps) et, nous sommes dirigés par eux depuis 264 ans - y compris les Indiens qui sont là depuis 15 000 ans et ont tout perdu
Il y eut de rares tentatives de rebellions - une fois par siècle - et nous collaborons depuis 264 ans
@@douteurhenrydickson3354 Ca va loin dans le délire.
Quand j entend les mots de Mas ....je vois combien notre communauté a pu apporter de gloire, de prestige et de réussite à ce pays de France....des hommes politiques admirables ....des constructeurs de genie ( Citroën et tant d autres) ....et maintenant cette haine horrible qui reprend de la part de gens frustes, incultes et qui n apportent pas grand chose!tristesse !
Mdr quel communauté
Le peuple elu pardi les grands fossoyeurs de la Palestine les éternelles victimes...@@GEISEL91
@@gravityscreen3821 à ok mdrrrrrr
@@gravityscreen3821vive Bardella
@@amaury1776degliabruzzi
Bardella n'est qu'un pion du CRIF gonflé par les médias pour semer la haine entre Français
QUE HORRIBLE DEBE SER, SER UN TRAIDOR AL PUEBLO !!! 🤬🤬🤬
Beaucoup DE TRAITRES DANS CETTE FRANCE 2024'''''''''''
gendarmes, police officers, judges, railway employees, town hall.... 90% of French Catholics were for the "new order", more than 200,000 French people received a French pension (between 1945-2024) following their participation in the German army...To despair of human nature!
Quels sont vos sources ? Et Ford et ses usines allemandes travaillant pour les nazis sans soucis, le parti nazi de la cote californienne, les bastonnades de New York des fascistes Italo-américains sur les afro américain. Le nombre de français engagé sous les drapeaux allemands n'a jamais dépassé 25 000 hommes. Va baver tes conneries ailleurs
En 1951 Mgr Paul Raymond l'archevêque de Nice qui avait été ambassadeur de France à Madrid m'a raconté en me remettant un prix au Petit Séminaire Saint Paul où j'étais collégien que, visitant Guernica en compagnie de Philippe Pétain celui-ci lui avait dit que la France se porterait mieux si elle était gouvernée par un chef comme Hitler ou Mussolini. C'était évidemment prémonitoire.
Ce n'était pas Pétain qui était ambassadeur de France à Madrid ? Pétain cherchait déjà un moyen de faire un coup d'Etat, et était proche des fascistes espagnols.
Pétain était ambassadeur de France et Mgr Paul Rémond était nonce apostolique à Madrid@@Mutic996
Très bon documentaire, notamment grâce aux images personnelles. La seule chose qui n’a pas été abordée est la question des volontaires français partis en Russie combattre aux côtés des Allemands, dans les rangs des Waffen SS. Je ne sais pas où ils lui consacrent une vidéo séparée, salutations.
Ah oui cela aurait été intéressant !
Cela aurait été complet
Incroyable cette infos,merci 👍
When SOME French collaborated...
😂 It was still a lot, with the country divided into two states, the Nazi zone being administered by the iconic figure of Philliipe Petain, with many senior military figures also initially sitting on the fence, to see how things would pan out, before declaring their position. Hence their fleet was sunk by the Royal Navy, who were obviously worried Vichy admirals would campaign alongside the Kriegsmarine. No disrespect to thw
French, but they have been treated very generously by historians, in the years since the war, because there were strong Fascist sentiments in the country, at the time,
and not just a tiny minority of collaborators.....
@@chriscolton6329 It was the (French) admiral who gave the order to scuttle the fleet at Toulon just before the Germans arrived.
@@chriscolton6329Sadly true, and currently it's becoming real again
@@chriscolton6329 Rofl nop, that's just the historian version of the french bashing book :)
When FRENCHS tried to save Europe with their German brothers....
Wikipedia dit que PETAIN a remplacé RAYNAUD. , alors que c’est lui qui l’a Appelé !
Le titre est très mal choisi. Il s'agit en fait d'une compilation d'archives sur le Maréchal Pétain, nullement sur la collaboration, de certains français (et pas DES français comme le dit le titre) avec l'occupant.
Les émissions d'Henri Amouroux il y une trentaine d'années étaient plus fouillées et parlaient réellement des français avant puis sous l'occupation.
Le passage sur Pétain à St Etienne (1h22) et surtout son commentaire sont affigeants pour un "historien".
Il faut tenir compte du fait que les « nazis initiaux » n'étaient pas considérés comme des génocidaires paranoïaques des Juifs et d'autres « races inférieures » comme « les Slaves », mais plutôt comme des défenseurs de la société européenne contre les marxistes brutaux qui commettaient des atrocités telles que comme l'Holodomor ou les massacres de frères en Espagne et qu'ils avaient simplement revendiqué la propriété de certains territoires (la Prusse orientale ou les Sudètes) qui appartenaient historiquement à l'Allemagne (la « bête » nazie était connue à la fin de la guerre)
Всегда легко осуждать, а что другой сделал бы на его месте? И женщин много пострадало, после освобождения Франции, им брили головы, мужчины мстили за свою слабость.
Le quelqu'un d'autre qui a fait quelque chose à sa place s'appelait De Gaule.
Pétain a été jugé par un tribunal français, et condamné.
Pétain a fait raflé et déporté des enfants juifs de son propre chef, sans aucune demande d'Hitler...
Pour finir : on a le recul nécessaire aujourd'hui pour être en mesure de juger Pétain : encore une fois, d'autres ont fait d'"autres choix, et l'histoire leur a donné raison.
The Poles fought in Warsaw until the end. It cost them a destroyed capital and hundreds of thousands of its citizens. So it can go either way.
Écrivez déjà le titre de votre reportage en français pour commencer à être crédible
Frankreich wir sehr leiden sm.endr der endzeit ihre grenzte u Abtreibung ist armes Frankreich d d glauben sm gotz verloren hat
Le conditionnel me semble bien approprié.
Pour la crédibilité, ça c'est votre problème. 😊
Il y en a bien qui croient au père Noël, ou en vishnou, et qui ne voient pas le jour se lever chaque matin 😊
@@esthergalliot1684 nie mehr wieder Nationalsozialismus schalom und friede sei mit uns so wie unser Herr Haus uns begrüßt hat
*@Axelerable.* Je pense que la raison pour laquelle le titre de la vidéo est en anglais est pour atteindre et attirer un public plus large, les sous-titres en anglais *CC* sont presque parfait, les anglophones apprecieront l'effort de cette chaine. Quant à la _crédibilité,_ c'est une remarque inutile et hors de propos.
Un peu de tolérance que diable ! Les guerres commencent comme ça avec des petits riens !
A méditer.
Aujourd'hui c'est pire
nous avons parmi les insoumis des anti juifs comme a l:epoque
@@pierrehenry4848LFI:la collaboration de la gauche avec l' islamisme qui s' attaquera aux juifs , aux chrétiens, athés, apostats, bouddhistes , et in fine : à tous ceux qui seront considérés comme mécréants .
@@pierrehenry4848ça on s'en fiche vu que ce sont eux qui sont responsables de la submersion africaine de l'Europe, c'est même largement mérité
@@pierrehenry4848 non c'est parmi le RN et les prosionistes qu'il y a des islamophobes....c'est pire
@@Justeunederniere Non, le danger aujourd'hui s'appelle Poutine et tous les collabo qui soutiennent cette Russie digne héritière de l'envahisseur nazi. On peut détester Macron, mais lui au moins refuse la collaboration prêchée à bas bruit par un certain nombre de politiques, Mariani accueilli par le RN par exemple, et Mélanchon qui préfère parler de Gaza pour son électorat que de l'agression Russe (ou chinoise, d'ailleurs)
Ce titre est particulièrement scandaleux. C'est une insulte à tous les soldats qui sont tombés pendant les 7 semaines de combats au même rythme que pendant la bataille de Verdun. Des personnes qui n'ont jamais connu la guerre, immense privilège de nos générations, devraient faire preuve d'un peu plus de respect pour nos ancêtres qui n'ont pas eu cette chance.
انا لست فرنسيا ..لكن حسب متابعتي ل الجنرال بيتان ..فهو وطني من الدرجة الاولى ويحب فرنسا ..ومافعله في الحرب العالميه الثانيه اعتبره بطوليا ..لولا بيتان لكانت باريس محروقه
Honte à tous ces françaises et français qui ont collaborés
Honte aux français qui ont collaboré à la dictature COVID 19 . Ces français barman ou restaurateurs qu exigeaient un pass, un QR code aux citoyens. Ces français qui dénonçaient ceux qui sortaient hors confinement.
A faire voir dans les écoles..,pour que les enfants sache
Dans ce cas il faut aussi apprendre la collaboration du régime de la 3e république avec l'occupant prussien entre 1870-1873 qui a été bien plus poussée que celle de l'Etat français du maréchal Pétain.
Rappelons que le maréchal Pétain est né en 1856 et était donc adolescent durant la guerre franco-prussienne de 1870-71 qui a conduit à l'occupation d'une partie du territoire national par les allemands et l'annexion par ceux ci de l'Alsace-Moselle de sorte qu'il assisté à la défaite militaire française, l'occupation du territoire et la politique de collaboration menée par le 1er président de la 3e république Adolphe Thiers qui reçu le titre de "Libérateur du territoire" (malgré la perte de l"Alsace-Moselle), de sorte que la notion de collaboration avec l'occupant allemand ne présentait pas à ses yeux la connotation péjorative qu'elle a acquis depuis sachant qu'en 1815-1818, le duc de Richelieu 1er ministre du roi Louis XVIII avait mené également une politique de collaboration avec les puissances occupantes de la France après la défaite de Napoléon et l'invasion du pays. . La 3e république née de la débâcle militaire du second empire de Napoléon III en 1870 a signé un armistice en janvier 1871 avec le chancelier prussien Bismarck (rappelons que Pétain n'a jamais été poursuivi et condamné pour avoir signé l'armistice le 22 juin 1940 car cela aurait signifié que la 3e république qui a signé l'armistice avec Bismarck aurait été un régime illégal et illégitime. L'armistice ce n'est pas la paix dira un des négociateurs de celui-ci Léon Noël que Pétain désigna ensuite comme un de ses successeurs possibles en cas de décès et qui deviendra député gaulliste du RPF et que De Gaulle désignera ensuite comme 1er président du conseil constitutionnel de la 5e république en 1959). La 3e république a ensuite signé le 10 mai 1871 un traité de paix avec l'Allemagne réunifiée lui cédant l'Alsace-Moselle avec le versement d'une colossale indemnité de guerre,alors que Pétain s'il a signé l"armistice a toujours refusé à la différence du régime de la 3e république, de signer un traité de paix avec l'Allemagne qui justement aurait entériné l'annexion de l'Alsace-Lorraine Le refus de l'état français de signer un traité de paix s'expliquait aussi par la volonté d'empêcher les italiens alliés des allemands (n'oublions pas que l'Italie avait aussi déclarer la guerre à la France) d'annexer la Savoie, Nice, la Corse et la Tunisie réclamés par Mussolini qui poussait à la conclusion d'un traité de paix avec la France pour entériner ces annexions.
Bismarck le chancelier allemand appelait d'ailleurs Thiers "mon ami" (il est vrai que Thiers avait été un des rares députés du corps législatif français à s'opposer en juillet 1870à la déclaration de guerre de la France à la Prusse) . Ainsi, Bismarck consenti à libérer 60 000 prisonniers de guerre français afin de renforcer l"armée française républicaine afin de lui permettre de réprimer les insurrections comme celle de la commune de Paris (ce que Hitler a toujours refusé car craignant que les prisonniers de guerre français puissent permettre à la France de reconstituer son armée et lui permette de reprendre le combat contre l'Allemagne car celle-ci n'a signé qu'un simple armistice et non un traité de paix . Hitler se livrant même à un chantage systématique pour libérer au compte goutte des prisonniers français en contre partie de livraisons de produits agricoles ou industriels ou de travailleurs français en Allemagne pur compenser les départs des hommes allemands sur le front "la relève"). Bismarck autorisa même les troupes françaises à circuler sur les territoires occupés par les allemand afin de surprendre les communards. Enfin, il faut rappeler que lors des élections législatives de février 1871 les bureaux de vote dans les zones occupées par les allemands étaient tenus par ces derniers, Bismarck ayant exigé la tenue d'élections législatives afin de désigner une nouvelle assemblée nationale légitime et légale qui pouvait ainsi ratifier le futur traité de paix.Cela explique la loi Treveneuc du 15 février 1872 prévoyant qu'en cas d'occupation du territoire par une puissance ennemie , les députés des zones occupées dans l'impossibilité de siéger seraient remplacés par deux conseillers généraux des départements. René Cassin tentera de justifier l'illégalité du régime de Vichy en soutenant que la procédure de vote des pleins pouvoirs par les parlementaires au maréchal Pétain le 10 juillet , valable en temps de paix ne l'était pas en période de guerre et d'occupation du territoire national car c'est la loi Treveneuc qui aurait dû s'appliquer , sachant toutefois que Cassin oublie que les députés de plusieurs départements occupés élus en 1936 étaient néanmoins présents à Vichy et n'étaient donc pas de "l'impossibilité de siéger"' .En outre si comme le prétend Cassin que le gouvernement de Vichy était illégal, c'est la constitution de la 3e république qui aurait dû être rétablie à la libération en août 1944 de sorte que c'est le président de la république Lebrun élu en 1939 pour 7 ans dont le mandait courait jusqu'en 1946 qui aurait dû être réinstallé comme le demandait d'ailleurs les américains et ainsi que cela sera le cas dans de nombreux pays où les chefs d'état exilés comme les familles royales à la suite de l'invasion allemande (Grèce, Pays Bas, Luxembourg, Norvège) ou placés en résidence surveillée comme Lebrun (ex rois de Belgique et du Danemark) seront rétablis sur leur trône.Le 25 août 1944 en s'emparant du pouvoir et en empêchant Lebrun de reprendre le pouvoir et aux chambres parlementaires élues (simplement suspendues en 1940 mais non dissoutes) de siéger , De Gaulle réalise donc techniquement un coup d'état ce qui explique pourquoi les américains hostiles aux conditions de la prise de pouvoir seront les derniers à reconnaître son gouvernement.
@@domitiusafer Excellent rappel. N'oublions pas cependant la jobardise des Rad-socs avant 14 qui ont fait tout ce qu'il fallait pour que la France se fasse plumer. Ensuite que cette guerre a duré deux ans de plus, alors qu'elle était pratiquement gagnée en 1916, pour servir les intérêts politiques de Clémenceau. Ensuite qu'en 40 ce sont les députés socialistes qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain, en toute connaissance de cause. Cela leur permettait de toucher leurs indemnités qui étaient gelées depuis fin 39. Ce ne pouvait être la Droite qui était minoritaire.
@@domitiusaferRichelieu en 1815 ?😬
Ne touchez pas aux enfants. Salauds !
@@nastassjae4115 EH oui, si vous l'ignoriez, le duc de Richelieu en 1815 était l'arrière petit neveu du cardinal de Richelieu ministre du roi Louis XIII. Le duc de Richelieu émigré en Russie (il a ce titre combattu Napoléon dans les armées russes) durant la révolution française et l'empire était l'ami personnel du tsar russe Alexandre 1er qui le nomma gouverneur de la ville d'Odessa la ville nouvelle fondée par sa grand mère la tsarine Catherine II en 1792. Louis XVIII réinstallé sur le trône de France, le nomma premier ministre en septembre 1815 afin de se débarrasser de Talleyrand et c'est le duc de Richelieu qui en raison de son amitié avec le tsar Alexandre 1er obtint l'évacuation plus rapide des troupes d'occupation étrangères en 1818 et la réduction de l'indemnité de guerre imposée par les coalisés à la France qui retrouva sa souveraineté en 1818 après 3 ans d'occupation. Ce faisant, Laval faisait pendant l'occupation systématiquement des références à Talleyrand prétendant finasser comme ce dernier et berner les allemands comme Talleyrand avait soi disant berné les coalisés européens contre Napoléon lors du congrès de Vienne en 1815.Mais Laval connaissait bien mal son histoire de France car Talleyrand bien qu'il s'en attribua a posteriori le mérite n'avait pas du tout berner les alliés qui se méfiait de lui compte tenu de ses trahisons successives du roi Louis XVI, du directoire, de Napoléon .Au contraire, c'est le duc de Richelieu fidèle jusque dans l'exil à Louis XVIII et grâce à son amitié personnelle avec le tsar Alexandre 1er qui parvint à faire évacuer le territoire français; La comparaison que faisait Laval avec Talleyrand si elle se voulait valorisante pour Laval, n'était non seulement pas du tout exacte historiquement mais de plus peu efficace car Laval n'a jamais eu avec Hitler, le degré d'intimité personnelle qu'avait le duc de Richelieu avec le tsar Alexandre 1er chef des coalisés contre Napoléon, ni même le 1er président de la 3e république française Adolphe Thiers avec son ami le chancelier prussien Bismarck. D'autant que Hitler voulait rayer la France de la carte ce qui n'a jamais été le cas des puissances coalisées en 1815 (hormis la Prusse) ni le cas du chancelier Bismarck en 1871 car le maintien de la France comme puissance européenne était un facteur d'équilibre en Europe alors qu'Hitler prétendait à l'hégémonie du continent européen débarrassé du communisme et voulait seulement préserver la Grande Bretagne et son empire colonial dont il estimait qu'il garantissait l'équilibre mondial, d'où le fait qu'Hitler ait longtemps ménagé les anglais et espérer une paix séparée que plusieurs membres du cabinet britannique comme Lord Halifax étaient prêts à lui accorder , seule l'opposition de Churchill l'en empêcha. Que serait il advenu si le 10 mai 1940 Halifax n'avait pas refuser le poste de 1er ministre en remplacement de Chamberlain laissant ainsi Churchill l'occuper ?. Halifax ministre des affaires étrangères britannique espérait faire endosser à Churchill la conduite de la guerre et la défaite militaire britannique pour lui succéder et négocier avec Hitler. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme il l'avait prévu et il sera marginalisé par Churchill en juillet 1940.
Французы с нацистами Европу не делили,и совместные парады не проводили. Сотрудничество бывает разным.
Виши может и не устраивал порады с вермахтом, но во всем остальном полностью помогал нацистам. От холокоста до прямой военной помощи и ресурсами.
Tout comme la Russie, qui a permis à l Angleterre d établir son empire du temps de Napoléon ?
Avec les informations de ce documentaire j'ai moins pitié pour ce maréchal (pour ce que ça change...). Je croyais qu' il avait agi de bonne foi, pour éviter le massacre de ses compatriotes, qu' il privilegiait la paix et que malheureusement les membres les plus extremistes de son gouvernement avaient fait basculer le pays dans l'horreur, alors que c'était sa propre volonté. Qu' il était finalement un homme d'extrême droite responsable de la mort de plein d'innocents, ses amis compris. Vu son grand âge était ce une forme de senelite ou sa vraie nature? En tout cas pour lui l'important était de sauver sa peau; il a eu d'ailleurs la chance de vivre longtemps, trop longtemps. D'un autre sens on ne saura jamais ce que serait devenue la France s'il n'avait pas vécu aussi vieux.
Les khazars de l Europe de l'est des converti au judaïsme d où viennent les ashkénaze européens les sionistes des converti européens au judaïsme ils n'ont aucun lien avec les hébreux biblique de jésus christ. Des sionistes Pologne des ukrainien des russes des allemands des français des anglo-saxons des converti européens au judaïsme d origine khazars de l Europe de l'est. Les faux juifs bibliques. Leurs ancêtres en Ukraine kiev en Pologne le royaume khazars converti au judaïsme au 6 siècle
Un bon documentaire , merci .
Super documentaire. Bravo et merci
Quand la FRANCE pactisait avec le FLN. On en parle moins (la vérité qui fâche)
Pas dans cette video ! La c'est quand la France de Vichy pactisait avec zèle avec les Nazis. C est ça le sujet !
On devient coutumier du fait. C'est aussi honteux sinon pire.
Détourne pas le sujet. A te pose un projet de parler du sujet présent ?