🤗 Être HEUREUX grâce à ses RELATIONS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ย. 2024
  • Nous avons tous la capacité d’être heureux dès maintenant, si on choisit de l’être. Nous avons la capacité, à chaque instant et si nous le choisissons, de changer profondément notre vie. Et puisque nous sommes des êtres profondément sociaux, nos relations interpersonnelles représentent un élément central de notre bonheur, comme de nos problèmes.
    Parmi nos relations, il y en a une en particulier qui a beaucoup d’influence sur toutes les autres : la relation que nous avons avec nous-mêmes. Puisque nos choix et nos relations sont toujours entre nos mains, le bonheur l’est aussi. C’est aussi simple que ça. Mais ce n’est pas parce que c’est simple, que cela est facile.
    Le livre « Le courage d’être heureux » de Ichiro Kishimi et Fomikate Koga présente les idées d’Alfred Adler, , un des géants de la psychologie du XXème siècle, sous forme de dialogue entre un jeune homme et un vieux philosophe.
    Tout au long de notre vie, nous poursuivons 2 objectifs comportementaux : être autonomes et vivre en harmonie avec la société. Afin d’arriver à ces objectifs, et pour cultiver des relations saines avec les autres, il y a qu’un seul point de départ possible : le respect. Le respect est la capacité de voir une personne telle qu'elle est, d'être conscient de son individualité unique..
    L’autre élément indispensable à la mise en place de relations constructives avec les autres est l’empathie. Nous devons apprendre à voir avec les yeux de l’autre, écouter avec les oreilles de l’autre, ressentir avec le cœur de l’autre. Cela n’implique pas de soutenir ou partager son point de vue, juste d’être capable de se mettre à sa place, sans le juger.
    La recherche d’un sentiment de véritable autonomie, pour soi et pour les autres, facilite le développement de relations horizontales, de égal à égal. Ce sont des relations fondées sur le principe de la coopération, plutôt que sur celui de la compétition.
    Pour les rendre possible, nous devons arrêter de chercher constamment l’approbation des autres. Pour être heureux, nous devons avoir le courage d’être normaux, d’accepter que notre valeur réside dans notre individualité, dans le simple fait d’être un être humain
    Dans notre vie, nous devons gérer trois types de relations interpersonnelles : les relations de travail, le relation amicales, et les relations amoureuses.
    • Les relations de travail sont basées sur une confiance conditionnelle ; elles impliquent toujours une finalité externe ou un intérêt sans lesquels la relation n’existerait pas. Elles sont des relations essentielles pour notre contribution à la collectivité. La valeur d’une personne ne dépend pas de la profession occupée (toutes sont indispensables au bon fonctionnement de la société), mais dans l’attitude et l’engagement avec lesquels le travail est réalisé.
    • Les relations amicales ne sont pas contraintes par des facteurs externes, elles sont formées à partir d’une motivation intrinsèque, elles sont basées sur une confiance inconditionnelle. L’amitié est basée sr la capacité d’accepter les forces et les faiblesses de chacun, de faire confiance à l’autre, sans conditions. Et nous ne pouvons faire confiance aux autres que si nous développons une confiance inconditionnelle envers nous-mêmes.
    • Les relations amoureuses, d’après Adler, ne sont pas un coup du destin ni quelque chose qui se génère de manière spontanée. L’amour est quelque chose que l’on choisit, et que l’on construit chaque jour. Dans une relation d’amour, il faut réussir à trouver l’équilibre entre notre propre bonheur, et celui de la personne aimée : ce n’est ni moi, ni toi qui prime, mais le « nous » qui vient avant tout le reste.
    Pour sortir de la recherche constante de l’attention et l’approbation des autres, la seule chose que l’on peut faire est de ne plus rester focalisés sur le besoin de recevoir de l’amour, mais de choisir de cultiver son propre amour, et de le donner aux autres.
    Nous n’avons pas besoin d’attendre d'être aimé ou attendre le destin ; nous pouvons choisir consciemment d’aimer.
    A très vite pour des nouvelles idées !!

ความคิดเห็น • 32

  • @voiretvisite4447
    @voiretvisite4447 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette belle vidéo. J'ai beaucoup aimé la partie sur la confiance en soi (ne pas mettre ses valeurs dans les mains d'un autre) et sur les différentes types de relations. 👍

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir. Je suis content que vous avez aimé !

  • @Pagesenminutes
    @Pagesenminutes 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette belle découverte ! J'aime beaucoup cette idée de s'engager dans un don d'amour et de ne plus cantonner l'amour au destin.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir 😊. Content de lire que vous appréciez l'idée !!

  • @AliA-gs6mp
    @AliA-gs6mp 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci 🙏

  •  2 ปีที่แล้ว +18

    *Quand on s’aime suffisamment, l’amour de l’autre est un plus pas un tout* . D’où l’importance d’apprendre à être heureux seul(e) avant d’ajouter une autre personne dans l’équation. Nous aspirons tous au bonheur et définir son bonheur en fonction de l’amour des autres c’est le meilleur moyen d’être frustré et malheureusement toute sa vie. *En cette fin d’année, je te souhaite d’avoir le courage d’avoir ce dialogue intérieur avec toi-même pour mieux avancer en 2022* . Excellente vidéo et force à tous et à chacun. 🤗♥️🔥🔥

    •  2 ปีที่แล้ว +4

      Bonnes fêtes 🥳🎊

    • @pierreapotre7960
      @pierreapotre7960 2 ปีที่แล้ว +4

      @ toi et tes coms j’adore

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว +4

      merci beaucoup pour vos encouragements et votre commentaire !!

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      @@MindParachutes ♥️♥️♥️

  • @Channa1604
    @Channa1604 2 ปีที่แล้ว +6

    Premier pouce pour ta dernière publication de 2021😊 merci Matteo pour toutes tes vidéos de plus en plus profondes. Continue ainsi en 2022 😁 tous mes voeux de joie paix et progrès pour la nouvelle année. ❤️🌠

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว

      merci beaucoup Channa pour le suivi très régulier, et les encouragement continus !! 🙂 merci pour tes voeux, et à très vite pour des nouvelles idées ! rendez-vous en 2022 !!

  • @blandineblandin8828
    @blandineblandin8828 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci ! Voila 15 minutes bien utilisees pour moi 😁. Encore une belle synthese !

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup Blandine !!! 🙂🙂🙂

  • @ntbntb6211
    @ntbntb6211 2 ปีที่แล้ว

    Bonne et merveilleuse année 2022 ,a vous ,merci pour tout vos conseils

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว +1

      merci beaucoup, très bonne année à vous également ! 🙂

  • @MickDab
    @MickDab ปีที่แล้ว

    Merci

  • @mikehammer983
    @mikehammer983 2 ปีที่แล้ว +1

    ✌️⭐️

  • @rose-marlinesidney4896
    @rose-marlinesidney4896 2 ปีที่แล้ว +5

    Voilà une vidéo qui tombe à point nommé. Grâce à ta vidéo j'avais acheté le livre "avoir le courage de ne pas être aimé" qui m'avait beaucoup impacté. Alors que je méditais sur ma vie ce matin encore, ce qui est ressorti : j'ai besoin de développer mon courage de nouveau. J'ai su faire preuve de courage à un moment donné de ma vie puis circonstances difficiles sur circonstances difficiles, j'ai perdu pieds. Le découragement a pris la place du courage. Je m'en rends compte aujourd'hui. Je prends mon courage à deux mains pour développer de nouveau mon courage. Je suis arrivée sur TH-cam et je tombe sur ta vidéo qui fait écho en moi. Synchronicité haha! Ça m'a donné envie d'acheter le livre une fois de plus haha et tu sais quoi ? Je viens de l'acheter ! Tu as une faculté de résumer qui donne envie d'en savoir plus. Merci pour ton excellent boulot et travail! Je te laisse, j'ai un livre à dévorer 😜

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว +1

      merci beaucoup Rose-Marline pour ce superbe commentaire !! je te laisse dévorer ce livre (vraiment intéressant !!), et je te souhaite de reprendre la vie avec courage, comme tu l'indique. Merci encore !!! 🙂

  • @sylviecfp5393
    @sylviecfp5393 2 ปีที่แล้ว +1

    Et la relation à ses enfants, des membres de sa famille? oui au respect, oui à l'empathie. La relation que nous créons ensemble, qui nous unieharmonieusement et parfois si difficilement, n'est pas une relation de travail, une relation amicale, une relation amoureuse...c'est peut-être un riche dosage des trois ?

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว

      merci beaucoup Sylvie pour cette précision ! dans le livre il est beaucoup question d'éducation et de rapport aux enfants, en tant que parent ou enseignant. Par rapport à la catégorisation des relations, je retrouve plutôt l'esprit des relations "amicales", où on est plutôt orientés à l'autre

  • @belenbonaboglia9223
    @belenbonaboglia9223 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci!

  • @robertine.atelier
    @robertine.atelier 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci 🤗

  • @nelsonfigueiredo3198
    @nelsonfigueiredo3198 2 ปีที่แล้ว

    Le courage d’être heureux, c’est faire preuve d’autonomie responsable, en activant les meilleurs parties de nous, puis en regardant attentivement nos parts d’ombre, les nommer puis les intégrer en vue de se bonifier.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 ปีที่แล้ว

      merci beaucoup Nelson pour avoir synthétisé dans cette très belle phrase votre pensée sur le sujet !! merci 🙂🙂