Quand Je est un Autre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 มี.ค. 2023
  • #podcast Cette vidéo aborde le transfert, véritable pierre angulaire de toute psychothérapie analytique et, qui plus est, de la cure analytique, la manière dont il se présente, comment il se résout, le rôle du thérapeute dans la résolution, en quoi il consiste, comment il se montre sous forme de transfert positif et/ou négatif, l'érotomanie, l'alliance de travail, ainsi que le contre-transfert, etc. Le tout illustré par de nombreux exemples concrets et réels de patients et de patientes ayant pu aller au-delà grâce à la règle fondamentale de la thérapie analytique et des interventions de l'analyste...
    Pour en savoir plus et mieux sur ce phénomène inséparable de toute relation humaine en général et de la psychothérapie en particulier -que vous soyez néophyte, patient(e), futur analyste, étudiant ou thérapeute en actif se trouvant mal à l'aise avec le maniement de celui-ci: cette vidéo est faite pour vous!
    Puisqu'il n'est pas possible d'aller au fond du fond d'un tel phénomène (et encore moins en une trentaine de minutes), n'hésitez pas à laisser en commentaire, votre expérience, vos questionnements et questions.
    Bonne écoute! ☼☼☼
    Pour aider la chaîne: merci de vous abonner et, si le cœur vous en dit, de participer avec quelques euros aux prochains contenus de ce canal qui ne se supporte que de lui-même et du travail acharné d'une seule personne: www.toutpsy.com/donner

ความคิดเห็น • 18

  • @janickdemasi2305
    @janickdemasi2305 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup ☺️

  • @lagartixamansa8036
    @lagartixamansa8036 ปีที่แล้ว +2

    Très intéressant et bien présenté, une voix calme et une intonation qui contrastent avec les podcasts "psycho" qu'on peut trouver sur YT (et ça fait du bien !)

    • @ToutPsy
      @ToutPsy  ปีที่แล้ว +1

      Un grand merci !

  • @valerieschellenberg5096
    @valerieschellenberg5096 ปีที่แล้ว +3

    la meilleure vidéo que j'ai pu voir sur le sujet du transfert, le tout dans un langage accessible.Merci !

    • @ToutPsy
      @ToutPsy  ปีที่แล้ว

      Merci à vous !

  • @livelive4070
    @livelive4070 ปีที่แล้ว +3

    Vidéo passionnante, merci !
    Une question me vient : dans le début de la vidéo vous évoquez la différence dans le transfert entre névrosé et psychotique
    Un trouble de la personnalité ( évitante), est ce une névrose ou une psychose ?
    On parle beaucoup des troubles de la personnalité mais dans quel versant se situent-ils ?
    Et comment fonctionne le transfert pour ces troubles ?

    • @ToutPsy
      @ToutPsy  ปีที่แล้ว

      Merci pour votre question, pertinente à l’heure où ce que d’aucun appellent “troubles de la personnalité” sont le terme à la mode et un peu fourre-tout, il faut bien le dire.
      La personnalité évitante est, bien évidemment, dans le champ des névroses (la psychose supposant délire et perte du contact avec la réalité).
      Pour ce qui est du transfert, s’il est vrai que dans chaque cure il aura un contenu différent (en fonction de l’histoire de chacun, mais aussi du type de relation entre les deux acteurs de la thérapie), il n’en reste pas moins vrai que le transfert, dans son essence et ses mécanismes reste toujours le même. La personnalité évitante, un peu comme l’abandonnique, mettant en avant une angoisse constante du rejet, de la critique et de l’abandon, va vraisemblablement “jouer” de la séduction et/ou la méfiance ou retenue vis-à-vis du ou de la thérapeute; le défi pour ces derniers étant donc de gérer correctement le tout: sans rigidité ni prise au piège des tentatives d’évitement ou de séduction éventuelles de la part des premiers qui, selon la formule que j’utilise souvent “testeront, toujours à l’affût du danger inconscient, et abandonneront avant d’être -entendez pour éviter d’être- abandonnés.
      Portez-vous bien!

    • @livelive4070
      @livelive4070 ปีที่แล้ว +1

      @@ToutPsy un grand merci pour ces explications qui m'eclairent 🙏
      Justement cela m'interpelle que le DMS ne veuille plus parler de névrose ou psychose.
      abandonner avant d'être abandonné...
      Compliqué donc pour le psychanalyste en face de trouver la juste distance dans le transfert ...
      La plupart des articles sur net parlent de TTC pour ce trouble évitant, pour mieux "adapter" les comportements, ce qui n'est que de la surface... Face à toute une structure de la personnalité ainsi construite, y a-t-il quand même possibilité par le transfert avec l'analyste de faire émerger ce que serait le désir profond du sujet ? Qu'il puisse accéder à lui ?

    • @ToutPsy
      @ToutPsy  ปีที่แล้ว +1

      Sans aucun doute: Oui!

  • @valerieschellenberg5096
    @valerieschellenberg5096 ปีที่แล้ว +1

    bonjour, est ce que le transfert se manifeste différemment selon la structure du patient ? Auriez vous des illustrations a travers des exemples ?

    • @ToutPsy
      @ToutPsy  ปีที่แล้ว

      Très bonne question et merci pour la suggestion!

  • @valerieschellenberg5096
    @valerieschellenberg5096 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, vous dites que la plupart de vos patientes étaient hystériques, mais c'est quoi au juste ? Le transfert amoureux = transfert hystérique ??
    Ou bien est ce le transfert negatif qui est le plus signifiant de la structure ?

    • @ToutPsy
      @ToutPsy  ปีที่แล้ว

      Il n’y a pas de transfert hystérique, il n’y a que du transfert dont je donne la définition en début de vidéo ; maintenant, chaque sujet va transférer selon sa manière propre d’être/d’entrer en relation à l’autre (surtout « supposé savoir » comme le disait Lacan) et, le tout, en fonction de la structure psychique qui est la sienne: structure hystérique, obsessionnelle, etc.
      Donc le transfert amoureux n’est pas hystérique, il est amoureux.
      Pour ce qui est de la structure, cela renvoie à l’évolution que la libido de chaque sujet aura suivie pour arriver là où il se trouve et implique que l’on envisage le rapport à l’autre, à la jouissance et aux défenses mises en place au long de ce parcours qui commence dans la tendre enfance.
      Je vous conseille de lire mon article sur L’Homme aux Rats: www.toutpsy.com/blog

    • @valerieschellenberg5096
      @valerieschellenberg5096 ปีที่แล้ว

      @@ToutPsy
      erci.
      Hum, "l'homme aux rats", d'accord,
      la nevrose obsessionnelle 🤔🙃

    • @ToutPsy
      @ToutPsy  ปีที่แล้ว

      @@valerieschellenberg5096 Oui, la névrose obsessionnelle. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous verrez comment le corps parle les "conflits internes" chez les uns et comment, chez les autres, tout passe par l'esprit et la rationalisation; c'est une piste ;) Pour développer plus précisément ces différentes structures et notamment l'hystérique, il faudrait une vidéo (au moins) sur la thématique. On devrait y aborder la manière de tout érotiser, érogénéiser de la part des sujets hystériques (y compris donc et surtout dans les relations/le transfert), on devrait y aborder également la question du "phallus" et de la castration", donc du complexe d'Œdipe, etc. Cela étant, hystérique n'est ni un gros mot, ni une manière de critique ou d'approche "sexiste", mais simplement une forme de classifier une structure psychique dont les principaux traits passent par là (entre autres); enfin, d'autre part, merci pour vos commentaires et l'implication -donc la confiance- dont vous faites part!

    • @valerieschellenberg5096
      @valerieschellenberg5096 ปีที่แล้ว +1

      @@ToutPsy
      J'ai une tres grande curiosité pour ces sujets, donc les questions se bousculent 🙂 Merci a vous de prendre le temps de repondre

    • @valerieschellenberg5096
      @valerieschellenberg5096 ปีที่แล้ว +1

      @@ToutPsy
      🤔 Tiens, vous rayez des mots, a posteriori, c'est curieux, quoique.Une belle vidéo sur la nevrose obsessionnelle, (au féminin, pour changer de l'homme..aux rats) c'est l'idée que je vous suggère aujourd'hui