Ça m'a rappelé mes sombres années en école de commerce (moins prestigieuse que HEC). Je n'ai aimé que mes périodes à l'étranger, loin de ce microcosme. Il y a un point que tu n'as pas mentionné car tu n'en as sans doute pas souffert: en école j'avais particulièrement souffert de la différence sociale. Je venais d'un milieu modeste, très simple de la périphérie de province, et je me suis retrouvé avec des gens qui passaient leurs vacances sur des bateaux ou à faire du ski, avaient une femme de ménage pour s'occuper de leurs studios d'étudiant, portaient des vêtements de luxe, etc. Ça se ressentait dans tout : les expériences qu'ils avaient déjà vécues, les loisirs, les comportements, etc. Ils avaient d'ailleurs déjà un réseau grâce à leurs familles qui leur permettait d'accéder à des stages de dingue. Ils avaient des codes que je ne maîtrisais pas du tout !
J'ai vécu mes années d'école exactement comme toi. Je ne me sentais pas du tout à ma place. Ma mère était prof et mon père éducateur sportif très bohème... Je n'avais pas les codes et trouvais les gens très cruels avec ces histoires de popularité... Dès la première semaine une 'amie' m'a trahie pour être avec des gens plus 'in' que moi. Pour moi c'est le temple du faux où l'amitié n'existe pas.
Pareil, je viens de la classe moyenne, dès le 1er jour j'ai vu des choses de fous, comme un père en porsche avec le A derrière pour que le fils fasse son permis accompagné, une nana à qui ses parents payent une DS3 neuve, le T-shirt moulant Gucci à 150 € etc etc. Sans compter que pour les sorties c'était impossible de les suivre financièrement.
@@er_5406 être fort ne rime pas avec écraser les autres pour se faire valoir ou se sentir supérieur parce qu'on gagne plus d'argent. Tout n'est pas bon à prendre.
Critique osée mais nécessaire. Très optimiste de votre part. Merci de nous montrer aussi le bon côté de Cette École de Commerce, c’est le plus important!
J'ai regardé 20 min de vidéo sur une école alors que j'ai fini mes études depuis bien longtemps. Mais masterclass de montage avec tous les bons codes de nos bons vieux youtubeurs et comme d'habitude Théo, très inspirant ! J'ai hâte de monter ma boite pour bosser avec Coudac !
Excellente vidéo sur l'école. Je partage ton avis sur le MSc X-HEC Entrepreneurs. Ayant été de la première vague post-fusion avec l'X, j'ai pu aller très peu en cours sur l'année et me "contenter" de réussir les projets de groupe. J'avais beau leur dire que j'étais en bonne voie pour faire 1M de CA sur mon année (ce qui a été réalisé), ils s'en fichaient un peu car ce qui comptait c'était les séjours d'intégration (dont Jura 2 que j'ai dû manquer car j'avais plusieurs dizaines de milliers d'euros de prestation à délivrer) et les cours (de qualité très hétérogène). J'ai pu m'en sortir en allant que 2x en cours dans l'année mais c'était sportif et je crois qu'ils n'ont plus voulu faire de cadeau après. Un prof de la section MBA avait proposé la création d'une filière spécifiquement dédiée aux entrepreneurs déjà actifs. J'espère vraiment que cela sera mis en place, c'est plus que nécessaire...
Waaaaw vidéo incroyable bravo pour le fond, et bravo au monteur j'ai pas lâché alors que souvent j'arrête les vidéos TH-cam à la moitié, ce qui prouve que je là suis bien la cible haha, j'ai toutes les réf pop culture, j'ai apprécié aussi la vitesse de ton discours ainsi que sa pertinence bien sûr. Bra-vo j'ai appris pleins de trucs sur un monde qui m'est tout à fait étranger.
Bonjour Théo bonne vidéo sur HEC par contre à 5:59 les admis directs font également le programme "grande école" et en obtiennent le diplôme tu dois confondre avec les "Master spécialisés" ainsi que les "MBA" et "Executive MBA" qui eux effectivement sont sur un autre parcours académique.
Je suis à l’EDHEC et tu as très bien résumé les avantages et inconvénients d’une école de commerce Pour ma part j’ai fais le start-up challenge à l’EDHEC( qui est un parcours sur un semestre) avec une vrai démarche proactive sur la réalisation de projet que je trouve intéressante
Vidéo super qualitatif merci. Étant actuellement étudiant à Centrale, je me rends compte que beaucoup visent également le conseil en stratégie et la finance même en école d’ingénieur.
Super vidéo que je trouve est super objective venant de quelqu’un qui a fait l’école ! Vraiment incroyable et qui est réaliste avec les sujets académiques publiés, au top !!
C’est intéressant ta vérité sur ce sujet qui est que les étudiants de grandes écoles ne jurent principalement que par la finance et le conseil stratégique. J’ai pu le constaté autour de moi et c’est tellement vrai.
Salut Théo, merci pour cette vidéo! Étant à hec cette année je remarque cependant plusieurs choses intéressantes que tu n'as pas retenues pour cette vidéo. Par exemple, les associations rendent les étudiants très entreprenants. Entre les invitations de guests, les organisations d'événements dans ou hors le campus, les expériences en communication ou finance que tu as quand tu gères une asso étudiante... Quand je regarde autour de moi, les étudiants ont des emplois du temps de ministre! parce qu'ils s'investissent dans pleins de projets, participent à plein d'événements, et pas que des soirées. Cette effervescence, je trouve que c'est une très grande richesse de l'école. D'ailleurs, on veut absolument te faire revenir à hec avec start'hec et start in saclay pour donner une conférence aux étudiants!! Intéressé? 😉
Tu as parfaitement raison sur l'apport des associations. Mais s'il ne l'a pas mentionné dans sa vidéo, c'est que cet apport n'est pas propre à HEC seulement. Les associations de l'ESCP, de l'ESSEC, EDHEC, Neoma etc. demandent tout autant d'investissement (selon les ambitions de leurs membres actifs). Globalement, les associations de toutes les Grandes Ecoles de Commerce impliquent des responsabilités pour les membres ayant des postes à responsabilités. Et c'est une bonne chose ! Et certaines Ecoles l'ont bien compris en mettant en place des parcours Entrepreneuriat-Associatif qui se développent dans certaines écoles de commerce permettent de mieux aménager les emplois du temps pour les étudiants qui ont des projets entrepreneuriaux ou associatifs à développer durant leurs études.
Merci pour cette video. Il est important de savoir que les formations de Master chez HEC visent les corporates. Si vous avez une entreprise depuis plusieurs années, vous allez vous sentir seul. Cependant, le reseau HEC est top. Et le logiciel de cours en ligne et très bien.
C'est toujours utile de faire HEC quand il s'agit de vendre un produit qui ne marche pas (un produit français par exemple) ou qui ne sert à rien, à des gens qui n'en ont pas besoin !
salut Théo, j'espère que tu verras ce message. Je sais que c'est pas forcément le fond de la vidéo mais en tant qu'élève de 1er année en prépa ECG, ça me fait simplement rêver, à un tel point que j'ai pleurer (1er degré), je me bute jours après jours avec cet espoir qui comme tu le dis est inatteignable jusqu'à ce que les meilleurs y arrivent, l'espoir d'atteindre HEC. Bref, merci et bravo à toi, dans l'espoir de m'assoir là où tu t'es assis... aller je vais faire des maths moi
Conseil d’un élève de 2ème année, te tue pas trop dès le début d’année, le plus important est de trouver un rythme de travail équilibré que tu vas pouvoir tenir toute l’année. La deuxième année va commencer en trombe en revanche donc il faudra être prêt. Et surtout bosse bien tes maths !
Entièrement d'accord, excellente vidéo. Mention spéciale pour l'isolation des bâtiments du campus, 5 degrés dans la chambre en hiver, je pétais des plombs en plein milieu de la nuit, je prenais ma bagnole et je rentrais dormir au chaud à Paris... Pour avoir fait HEC en 2007 après mon école d'ingénieur, ça ne m'a servi que pour la ligne sur le CV, les portes qui s'ouvrent et le salaire qui explose. Après 5 ans dans des grands groupes où j'ai pris de l'expérience, j'ai monté ma boîte et elle a désormais 10 ans. Malheureusement, tous les obstacles que l'on rencontre ne se résolvent pas grâce à ce qu'on apprend sur les bancs de l'école, mais à force d'y être confronté au quotidien. Ce qui m'a fait tiquer, c'est le chiffre que tu annonces : 400K de CA à 7. On est aux portes du dépôt de bilan à ce stade, sauf si personne ne se paye 😁 A titre d'information, la première année de mon entreprise, j'ai fait 350K de CA tout seul. Dans une grosse PME, un chiffre standard c'est 1 million par tête...
Une agence de marketing digitale n'a aucun coût variable et des coûts fixes qui se limites à la location de locaux, de matériel informatique et aux différentes charges énergétiques, eaux etc. Donc je pense qu'une fois les impôts versés, les recettes ne doivent pas tant différer du bénéfice net 🤷♂️ C'est un petit CA pour telle masse salariale mais d'ici à parler de "proche du dépôt bilan"..
Ah haha, habitante de Jouy ici, je suis venue voir ta vidéo juste pour savoir ce que tu disais à ce sujet et je ne suis pas déçue, mon pauvre. ^_^ Et à l'occasion je découvre une super qualité de vidéo dis donc ?!! Bravo !
Pour reussir en ast faut soir avoir fait des etudes d’ingé soit avoir un parcours qui sort vraiment du lot. L’ecole reste selective contrairement à l’essec et en dessous
@@putaclic5214 Je te remercie pour ta réponse, tu as fait AST ? J'ai fait un bachelor d'une top 15 (j'en suis à ma dernière année) donc rien de bien fou scolairement parlant. En revanche, j'ai je pense un profil assez atypique dans le sens où j'ai monté plusieurs sociétés.
@@maax9719 entrepreneur c'est bien ca, mais à mon avis ils t'orienteront vers le MSc Entreprenariat avec l'X. En France les recruteurs ne sont pas dupes cela à moins de valeur qu'un diplome de grande école. A l'étranger ca pourra t'aider. Faut voir ce que tu veux faire aussi. Moi j'ai fais centrale province en ingé puis école co top 5 en double diplome
@@putaclic5214 Ca marche, effectivement le MSC a quoi qu'on en dise moins de valeur que leur PGE, je comptais tenter HEC ESSEC ESCP de toute façon, advienne que pourra. J'ai pas vraiment d'idée de ce que je souhaite faire, si ce n'est pérenniser mes sociétés. Je compte poursuivre mon parcours scolaire par pure appétence et sécurité mais dans le cas où je serai accepté à une de ces 3 écoles, sinon je me contenterai de mon Bachelor je pense.
@@maax9719 mais à ta place je miserai tout sur mes sociétés, il y a deja beaucoup de concurrence pour les grandes écoles, au final tu te démarquera plus avec ton experience du terrain. La plupart des gens en école de commerce n'apprennent pas grand chose. Si tu veux devenir bon dans un domaine privilégie la fac. Par curiosité, comment as tu réussi à monter tes boites pendant tes études? Tu y a investi tes fonds personnels, fais des prêts bancaires à risque ou tu as pu négocier avec la banque un prêt à reponsabilité limitée?
J'ai quasi le même parcours ! École de commerce où j'ai essayé de me formater pendant la 1e année (assos, projets...) puis césure aux États-Unis où j'ai découvert que mon école était en retard, sexiste et problématique puis MSc en même temps que le développement de ma boîte 😂 ce n'est pas un problème d'hec c'est global aux écoles de commerce françaises je pense, et je suis bien d'accord sur le fait que malgré ça, ça vaudra toujours le coup pour les 3 derniers points ! Merci pour la vidéo !🤩 PS : ce montaaaage 🤯
Super vidéo ! J'ai aussi fait une école de co et au delà des spécificités à HEC, ça résume parfaitement bien la vie en école de co. Du sexisme au réseau tout est dit !
résumé : école d'ingénieur >>> école de commerce dans les top écoles d'ingés, on apprend vraiment des choses, et la formation n'est pas sous-traitée aux classes prépas :)
Un étudiant ne devrait pas dire ça ;) Je pense que tu m'as servi quelques bières en effet! Pour moi la plus grande valeur a été de côtoyer des dizaines d'étudiants étrangers brillants, je n'ai jamais retrouvé un cercle aussi enrichissant depuis...
Vidéo trop intéressante Cest grv ça Moi actuellement étudiant à Montpellier business school je me rencontre que le réseau est la seul raison à intégrer une école
À Imtbs, école du top 20, nous sommes aussi sur un campus microcosme, j’ai moi même listé et tu as très bien expliqué le phénomène de microcosme, et la loi de Pareto concernant le rapport gens la faible quantité de gens populaires et le bruit qu’ils font n
Finalement en éco de co tu n'apprends aucun métier ^^ 99% de ta promo sont les loosers de demain car ils sont tous substituables ; le 1% qui accède au "pouvoir" y aurait accédé d'une façon ou d'une autre. Mais on nous apprend une chose en école de co : le marketing. Leçon n°1 : si vous êtes assez cons pour payer 50ke un diplôme c'est que notre stratégie marketing a fonctionné. En fac de droit, on t'apprend le métier de notaire, avocat, juriste etc.. pour 200€ par an. Moi ca m'a fait réfléchir ...
@@tristant5274 ce ne sont pas des métiers au sens propre du terme puisque tout le monde à le meme diplome (d'une école à l'autre) et tout le monde est interchangeable et c'est bien pour ca qu'a 50 ans, quand tu coutes trop cher et que tu n'est pas "flexible" tu te fais remplacer par un jeune qui peut faire le même boulot pour moins cher et qui accepte des conditions de travail moins avantageuses ; ce sont des emplois de bureau mais pas des "métiers"
@@dedefefe7853 En attendant à un niveau égal, l'élève rentrant à HEC en termes de capacité de travail, de productivité et de capacité d'apprentissage sur celui qui est en fac de droit. C'est pour cela qu'ils finissent dans les métiers qui impliquent le plus charge de travail. En somme tu racontes n'importe quoi sur bcp de choses mais bon.
@@dedefefe7853 Les élèves sortis de prépas développent des soft skills notamment une énorme capacité à travailler contrairement à ta comparaison avec des élèves de droits. Ils apprennent plus vite, sont plus résilient etc etc Ce qui fais que les élèves apprennent souvent un "métier" comme tu dis directement en stage.
Abraham, Yves-Marie. « Du souci scolaire au sérieux managérial, ou comment devenir un « HEC » », Revue française de sociologie, vol. 48, no. 1, 2007, pp. 37-66.
Merci pour ton partage; Pour avoir regarder les Master Specialisés HEC (une seule année, après un M2 et quelques années de travail), je me rends compte que je n'aurai pas bénéficier des 3 principaux avantages dont tu parles (eventuellement celui du tampon HEC).
J'ai réussi mes études au bac blanc de français en première scientifique, mon bac de français en première scientifique, mon bac scientifique en terminale scientifique, math sup math spé, centralsupelec, Sorbonne et polytechnique avec 1000 000 000 sur 20 mention très bien avec félicitation du jury..
D'abord, je note une nette amélioration de la salle de sport avec la mise à disposition de poids libres ce qui n'était toujours pas le cas en 2019. Sur l'aspect village où tout se sait, il y a eu une nette rupture au début de ta première année avec la fermeture de SV. Pour les nobodes comme moi, je peux dire qu'on avait l'impression de ne plus rien savoir sur ce qu'il se passait sur le campus ce qui était parfois un peu chiant mais souvent pour le mieux. Concernant la réussite après HEC, il faut quand même rester prudent. L'école ne nous apprend pas vraiment un métier ce qui fait que si on commet certaines erreur, l'insertion dans la vie active peut se compliquer. Le chômage après une école de commerce est possible, même si c'est HEC. Cela reste très rare mais certains profils peuvent être un peu plus concernés.
Excellente video, apres c'est un peu normal que des cours d'entrepreneur ne te forment pas à devenir entrepreneur directement, il faut aussi avoir une compétence ou un produit qui vaut le coup d'être commercialisé, donc se faire aussi une expérience dans un autre domaine, les 6 mois de stage ne sont pas suffisant pour tous les concepts du monde
Les personnes les plus inspirantes et riches de mon entourage n'ont pas de diplômes. Elles ont arrêtés pour se lancer dans leur projet / passion. Pratique / expérience > théorie
Moi j'ai fait l'iae et je suis à Thales donc je comprends pas trop ceux qui se pète le cul à des prépas + grande écoles top4 alors que tu peux avoir une super vie en passant par un DUT GEA / BTS compta puis master CCA/Finance/Contrôle de G. Alors oui HEC tu vas taper des bcp plus gros postes et salaires, mais bon il y a d autres choix aussi. Moi j avais pas le niveau pour tenir une prépa et des maths poussés, pourtant je suis en Finance
@@clipclap9766 en France ça c'est sûr, et surtout dans les grosses boîtes. Les grilles de salaire sont pas les mêmes également. Mais moi j'ai trouvé ça cool de faire mon Master dans un univers où j ai ressenti aucun sexisme, pas de groupes ou je ne sais quoi qui dénigrent les autres comme laisse paraître les expériences de chacun en école de co. Puis 250 euros l'année si pas en alternance. L'IAE est sous côté je trouve. C'est sûr que si tu veux être dans le CAC40 avec un haut poste, tu dois passer par la case HEC EDHEC et compagnie mais bon travailler comme un psychopathe dans des postes à très haute responsabilité ça me tente pas trop. Je préfère partir à l'étranger , être super bien payé et avoir une qualité de vie incroyable
@@kino7524 Salut ça va? T'as fais quel IAE? Tu vises quel pays à l'étranger? Je réfléchissais à passer le score IAE et le Tage Mage...vu l'ambiance en ecole de co et mon incompatibilité avec (musulman pratiquant, fils d'ouvrier, grandi dans une cité bref je n'ai pas les codes et je me sentirai mal à l'aise) mais je sais absolument pas quel master faire et quel score viser pour rentrer 😅
@@Ak-cu6md un score de 200 ça suffit, même 180 mais vaut mieux 200 je pense. Peut importe l'IAE, ce qui importe c'est ton alternance (obligatoire je trouve pour trouver un bon taff car tu arrives avec au moins 2 ans d'expérience sur le marché) et si possible dans une grande entreprise. Il faut que l'expérience soit relevante. Ça peut être une bonne start up aussi. Moi j'ai fait une licence 3 Compta Contrôle Audit et puis après un master en contrôle de gestion. Sinon le top c'est Dauphine à Paris pour la Finance de marché (mais faut être très doué et être près à travailler comme un fou ...) Donc l'IAE ça permet d'avoir une vie équilibré avec du travail à la sortie. Le controle de gestion je trouve ça top.
@@kino7524 Merci pour ta réponse !! Je vais essayer de le repasser à vrai dire (j'avais eu 170 vers mars dernier et je pensais que c'était merdique donc je l'ai pas utilisé). Sinon oui je suis d'accord pour l'alternance après personnellement il faudrait aussi que je trouve le secteur/job qui pourrait me plaire et c'est pas gagné 😅 Tu as un profil matheux c'est pas mon cas je suis une bille en maths...je vais voir du côté du management ou des achats peut-être
C'est fou comment il y a pls points commun entre mon ecole d'ingé et HEC. D'un côté, c'est sure que le réseautage est un atout, mais aussi un sujet d'anxiété quand tu es l'introverti pas très impliqué dans les assos
Il y a beaucoup de points communs entre les écoles d'ingé et les écoles de commerce. Il y a souvent assez d'assos pour pouvoir rencontrer des gens dans des ambiances plus intimistes (des assos d'art, de jeux de société, astronomie...). Franchement le délire du BDE, des listes, faut vraiment prendre ça avec du recul. C'est des bons souvenirs mais en dehors des murs de l'école, et après la fin des études, tout le monde s'en fiche un peu. Etre président du BDE ne fait pas réussir un test technique. Et le réseau c'est aussi inter promos, c'est toujours plus facile de contacter quelqu'un de son école
J'aimerais un jour créer une école de commerce spécialisé dans le business de la gastronomie et de l'hôtellerie restauration. Je trouve qu'il n'y pas assez de cours sur le business et l'entrepreneuriat pour devenir un chef et chef d'entreprise, le management et la gestion sont primordiales si ont veut entreprendre. Mais est-ce que créer une école c'est rentable ?
Ayant fait une autre école de commerce moins prestigieuse je suis très étonnée pas la recherche de popularité chez HEC. C'est assez puérile à cet âge là, déçue par HEC sur ce point. Sinon on avait aussi des prof venant d'HEC et d'autres grandes écoles car ils ont plusieurs contrats. En revanche pas de problème de sexisme dans mon école, tout s'était bien passé.
J'ai pas mal d'amis qui sortent du top 3. Perso j'ai fait le programme grande école de l'INSEEC (Promo 2013) et je peux te dire que j'avais clairement la rage quand je comparais la masse de travail que moi j'avais VS les classements et à la réputation des écoles. On avait des semaines de cours vraiment hard à l'époque un bon 30/35H par semaine, parfois même le samedi ou le soir jusque 21H. Enormément de " devoirs maison & projets à rendre " et des exams quasiment chaque semaine sur plusieurs matières. Sans compter les exams de fin d'année qui te donnent l'impression de repasser le BAC en version énervé en M1 et encore une fois en M2 dans un centre d'examen hors de Paris et qui ont un coef décisif sur ton année ou l'obtention de ton diplôme. J'ai vraiment passé 2 années à taffer non stop et à me mettre la pression par rapport à mon " gros " prêt étudiant. Ca a payé, j'ai eu mon diplôme et j'en suis sorti en haut du classement. Mais j'ai toujours la rage quand j'entends les gens dire " En école de commerce on fout rien " ou encore " c'est bien t'as acheté ton diplôme " car c'est vraiment pas l'expérience que j'ai eu et même loin de là. Ce qui est étrange et encore plus rageant, c'est que quelques années plus tard, j'ai été manager de stagiaires ayant étudiés dans la même école que moi, et qui me disent " Le Grand Oral de culture générale ? Non on a pas " " L'épreuve de compta de 6H ? Non on a pas " Tu as fait un mémoire de 200 pages ? Eh beh ! Je pense que la masse de travail ne peut pas être généralisée en école de commerce, ça dépend des enjeux de l'école à un moment donné, des stratégies appliquées à chaque promo et de pas mal de facteurs annexes. Je n'ai vraiment pas gardé un bon souvenir de cette époque, mais je suis malgré tout aujourd'hui content d'avoir ce bagage et les portes que cela m'a permis d'ouvrir. Mais il ne faut pas " trop " généraliser "
Les stratégies sont différentes. Quand tu rentres à HEC, tu as moins besoin de prouver tes capacités de travail vu que tu as déjà réussi un concours très sélectif. Les autres écoles peuvent avoir un programme plus chargé pour donner une autre occasion de construire sa valeur. De plus le programme de HEC est quand un peu difficile même s'il n'est pas très challengeant si tu as en face les meilleurs étudiants de France. S'il est assez facile de valider, il n'est pas toujours aisé d'avoir des bonnes notes qui sont données relativement au reste de la promo (10% des gens ont A, 20% ont B...). Le programme doit aussi rester abordable pour les listeux qui vont très souvent aux rattrapages tant les campagnes leur prennent du temps et de l'énergie.
Autre question les ecoles de commerces sont souvent la suite d'une prépa plutôt matheuse. Qu'elle serrait l'équivalent pour un "profil plus littéraire" même si je n'aime pas trop la classification.
En fait, et tu le dis toi-même, les fondateurs de startups qui deviennent pérennes sont majoritairement le fait de personnes ayant déjà fait leurs classes en entreprises comme salariés. Ils ont acquis un vrai savoir-faire professionnel dans leur domaine de compétences et ont pu détecter à un instant donné un projet de business cohérent et répondant à un besoin. Le problème de jeunes comme toi c’est de croire qu’en étant inexpérimenté l’on peut apprendre à monter et faire vivre un business. Cela peut arriver mais ce n’est clairement pas la voix à conseiller. Toutes les écoles de co proposent ce type de formations pour séduire les jeunes. Dommage. Sur le reste, d’est assez sympa de décrire le parcours de l’étudiant type à HEC. Mais tu enfonces beaucoup de portes ouvertes et fais preuve d’une certaine naïveté. Sur la forme, quelques bonnes séquences vidéo rigolotes qui illustrent tes propos mais le rythme est fatiguant. C’est assez adapté aux fans des Marseillais ou des influenceurs sur YT. Vite vu et vite oublié 😂
Alors quelque chose m'interpelle, comment ça se fait que François ne parle pas un petit d'anglais alors qu'il a fait HEC ? Le programme n'était pas tout en anglais à cet époque?
Ça m'a rappelé mes sombres années en école de commerce (moins prestigieuse que HEC). Je n'ai aimé que mes périodes à l'étranger, loin de ce microcosme. Il y a un point que tu n'as pas mentionné car tu n'en as sans doute pas souffert: en école j'avais particulièrement souffert de la différence sociale.
Je venais d'un milieu modeste, très simple de la périphérie de province, et je me suis retrouvé avec des gens qui passaient leurs vacances sur des bateaux ou à faire du ski, avaient une femme de ménage pour s'occuper de leurs studios d'étudiant, portaient des vêtements de luxe, etc. Ça se ressentait dans tout : les expériences qu'ils avaient déjà vécues, les loisirs, les comportements, etc.
Ils avaient d'ailleurs déjà un réseau grâce à leurs familles qui leur permettait d'accéder à des stages de dingue.
Ils avaient des codes que je ne maîtrisais pas du tout !
J'ai vécu mes années d'école exactement comme toi. Je ne me sentais pas du tout à ma place. Ma mère était prof et mon père éducateur sportif très bohème... Je n'avais pas les codes et trouvais les gens très cruels avec ces histoires de popularité... Dès la première semaine une 'amie' m'a trahie pour être avec des gens plus 'in' que moi. Pour moi c'est le temple du faux où l'amitié n'existe pas.
Pareil, je viens de la classe moyenne, dès le 1er jour j'ai vu des choses de fous, comme un père en porsche avec le A derrière pour que le fils fasse son permis accompagné, une nana à qui ses parents payent une DS3 neuve, le T-shirt moulant Gucci à 150 € etc etc. Sans compter que pour les sorties c'était impossible de les suivre financièrement.
J'espère que tu as donc pu observer et apprendre.
@@silver8297 Il faut être fort dans la vie 😢
@@er_5406 être fort ne rime pas avec écraser les autres pour se faire valoir ou se sentir supérieur parce qu'on gagne plus d'argent. Tout n'est pas bon à prendre.
Ça rigole pas niveau qualité ici ! 👀
Critique osée mais nécessaire. Très optimiste de votre part. Merci de nous montrer aussi le bon côté de Cette École de Commerce, c’est le plus important!
Tes vidéos sont d’une qualité whoawww. On sent le progrès de toute l’équipe bravo
Normal il a fait HEC
@@gallopio8313 Haha
J'ai regardé 20 min de vidéo sur une école alors que j'ai fini mes études depuis bien longtemps. Mais masterclass de montage avec tous les bons codes de nos bons vieux youtubeurs et comme d'habitude Théo, très inspirant ! J'ai hâte de monter ma boite pour bosser avec Coudac !
Quel âge as-tu si ce n'est pas indiscret ?
Vidéo magnifique, très bien écrite et produite, qui se fait assez rare en ce moment sur cette plateforme je ne peut que féliciter.
Excellente vidéo sur l'école. Je partage ton avis sur le MSc X-HEC Entrepreneurs.
Ayant été de la première vague post-fusion avec l'X, j'ai pu aller très peu en cours sur l'année et me "contenter" de réussir les projets de groupe.
J'avais beau leur dire que j'étais en bonne voie pour faire 1M de CA sur mon année (ce qui a été réalisé), ils s'en fichaient un peu car ce qui comptait c'était les séjours d'intégration (dont Jura 2 que j'ai dû manquer car j'avais plusieurs dizaines de milliers d'euros de prestation à délivrer) et les cours (de qualité très hétérogène). J'ai pu m'en sortir en allant que 2x en cours dans l'année mais c'était sportif et je crois qu'ils n'ont plus voulu faire de cadeau après.
Un prof de la section MBA avait proposé la création d'une filière spécifiquement dédiée aux entrepreneurs déjà actifs. J'espère vraiment que cela sera mis en place, c'est plus que nécessaire...
ça paraît tellement évident, et l'école n'en sortirait que grandie...
Waaaaw vidéo incroyable bravo pour le fond, et bravo au monteur j'ai pas lâché alors que souvent j'arrête les vidéos TH-cam à la moitié, ce qui prouve que je là suis bien la cible haha, j'ai toutes les réf pop culture, j'ai apprécié aussi la vitesse de ton discours ainsi que sa pertinence bien sûr. Bra-vo j'ai appris pleins de trucs sur un monde qui m'est tout à fait étranger.
Video intelligente et drôle qui confirme à quel point je me suis trompée de chemin.
HEC représente exactement ce que je n’aime pas dans la vie.
Une vidéo courageuse et intelligente, toujours cool de regarder du contenu pertinent.Thanks.
Bonjour Théo bonne vidéo sur HEC par contre à 5:59 les admis directs font également le programme "grande école" et en obtiennent le diplôme tu dois confondre avec les "Master spécialisés" ainsi que les "MBA" et "Executive MBA" qui eux effectivement sont sur un autre parcours académique.
Je suis à l’EDHEC et tu as très bien résumé les avantages et inconvénients d’une école de commerce
Pour ma part j’ai fais le start-up challenge à l’EDHEC( qui est un parcours sur un semestre) avec une vrai démarche proactive sur la réalisation de projet que je trouve intéressante
Tu as eu combien au tage mage et au toeic sans indiscretion ?
Vidéo super qualitatif merci. Étant actuellement étudiant à Centrale, je me rends compte que beaucoup visent également le conseil en stratégie et la finance même en école d’ingénieur.
Ce que je retiens c'est la force de la référence et le fait de pas être parasité par des blocages psychique.
Vidéo super quali
Je te suis sur Linkedin depuis un moment et franchement j'ai découvert tes vidéos elles sont terribles lâche rien
Merci pour votre vidéo, ça m’a beaucoup aidé pour mes futurs choix d’orientation !
Super vidéo que je trouve est super objective venant de quelqu’un qui a fait l’école ! Vraiment incroyable et qui est réaliste avec les sujets académiques publiés, au top !!
Merci à toi 😊
rarement vu une vidéo aussi bien produite!
Tu restes le meilleur frérot 🎉. J’adore la narration
C’est intéressant ta vérité sur ce sujet qui est que les étudiants de grandes écoles ne jurent principalement que par la finance et le conseil stratégique. J’ai pu le constaté autour de moi et c’est tellement vrai.
Incroyable le niveau de montage et le rythme ! Je m’abonne :)
J'habite à 1km d'HEC et je confirme que la fête est réelle. On l'entend d'ici
Superbe vidéo, bravo pour ton travail.
Une vidéo honnête et de qualité. Merci pour ce feedback et l'explication des rouages de la réputation des grandes écoles
Salut Théo, merci pour cette vidéo! Étant à hec cette année je remarque cependant plusieurs choses intéressantes que tu n'as pas retenues pour cette vidéo.
Par exemple, les associations rendent les étudiants très entreprenants. Entre les invitations de guests, les organisations d'événements dans ou hors le campus, les expériences en communication ou finance que tu as quand tu gères une asso étudiante... Quand je regarde autour de moi, les étudiants ont des emplois du temps de ministre! parce qu'ils s'investissent dans pleins de projets, participent à plein d'événements, et pas que des soirées. Cette effervescence, je trouve que c'est une très grande richesse de l'école.
D'ailleurs, on veut absolument te faire revenir à hec avec start'hec et start in saclay pour donner une conférence aux étudiants!! Intéressé? 😉
Très cho !
@@theo.lelion Génial! Je t’ai écrit sur Insta et LinkedIn pour qu’on fixe ça
@@Kinori le business ne s'arrête pas xD
(D'ailleurs on attend de nouveaux vlogs)
@@theo.lelion voici un exemple de ce que qu’est avoir un réseau mdr
Tu as parfaitement raison sur l'apport des associations. Mais s'il ne l'a pas mentionné dans sa vidéo, c'est que cet apport n'est pas propre à HEC seulement. Les associations de l'ESCP, de l'ESSEC, EDHEC, Neoma etc. demandent tout autant d'investissement (selon les ambitions de leurs membres actifs). Globalement, les associations de toutes les Grandes Ecoles de Commerce impliquent des responsabilités pour les membres ayant des postes à responsabilités. Et c'est une bonne chose ! Et certaines Ecoles l'ont bien compris en mettant en place des parcours Entrepreneuriat-Associatif qui se développent dans certaines écoles de commerce permettent de mieux aménager les emplois du temps pour les étudiants qui ont des projets entrepreneuriaux ou associatifs à développer durant leurs études.
Ce que tu décris est aussi vrai pour les grandes écoles d'ingénieurs ! Et surtout les écoles Centrale.
centrale des gros dégénérés
Merci pour cette video. Il est important de savoir que les formations de Master chez HEC visent les corporates. Si vous avez une entreprise depuis plusieurs années, vous allez vous sentir seul. Cependant, le reseau HEC est top. Et le logiciel de cours en ligne et très bien.
La vidéo est incroyable, on espère une prochaine vidéo un podcast mais qui va bientôt changer de nom
C'est toujours utile de faire HEC quand il s'agit de vendre un produit qui ne marche pas (un produit français par exemple) ou qui ne sert à rien, à des gens qui n'en ont pas besoin !
Vraiment très intéressant, merci de ce partage de parcours
Tres interessant, merci pour ton retour
salut Théo, j'espère que tu verras ce message.
Je sais que c'est pas forcément le fond de la vidéo mais en tant qu'élève de 1er année en prépa ECG, ça me fait simplement rêver, à un tel point que j'ai pleurer (1er degré), je me bute jours après jours avec cet espoir qui comme tu le dis est inatteignable jusqu'à ce que les meilleurs y arrivent, l'espoir d'atteindre HEC. Bref, merci et bravo à toi, dans l'espoir de m'assoir là où tu t'es assis... aller je vais faire des maths moi
Conseil d’un élève de 2ème année, te tue pas trop dès le début d’année, le plus important est de trouver un rythme de travail équilibré que tu vas pouvoir tenir toute l’année. La deuxième année va commencer en trombe en revanche donc il faudra être prêt. Et surtout bosse bien tes maths !
Update ??
Très cool comme vidéo, tant sur le fond que la forme ;)
Entièrement d'accord, excellente vidéo. Mention spéciale pour l'isolation des bâtiments du campus, 5 degrés dans la chambre en hiver, je pétais des plombs en plein milieu de la nuit, je prenais ma bagnole et je rentrais dormir au chaud à Paris... Pour avoir fait HEC en 2007 après mon école d'ingénieur, ça ne m'a servi que pour la ligne sur le CV, les portes qui s'ouvrent et le salaire qui explose. Après 5 ans dans des grands groupes où j'ai pris de l'expérience, j'ai monté ma boîte et elle a désormais 10 ans. Malheureusement, tous les obstacles que l'on rencontre ne se résolvent pas grâce à ce qu'on apprend sur les bancs de l'école, mais à force d'y être confronté au quotidien. Ce qui m'a fait tiquer, c'est le chiffre que tu annonces : 400K de CA à 7. On est aux portes du dépôt de bilan à ce stade, sauf si personne ne se paye 😁 A titre d'information, la première année de mon entreprise, j'ai fait 350K de CA tout seul. Dans une grosse PME, un chiffre standard c'est 1 million par tête...
Une agence de marketing digitale n'a aucun coût variable et des coûts fixes qui se limites à la location de locaux, de matériel informatique et aux différentes charges énergétiques, eaux etc. Donc je pense qu'une fois les impôts versés, les recettes ne doivent pas tant différer du bénéfice net 🤷♂️ C'est un petit CA pour telle masse salariale mais d'ici à parler de "proche du dépôt bilan"..
Super Vidéo je suis extérieure a ce monde là mais tu as su le rendre "lisible". Et passionnants. Merci pour ton contenu de manière générale.
Super vidéo sur la forme, avec un contenu passionnant !
Gros Shout Out pour les monteurs. J'ai apprécié leur taf.
Ah haha, habitante de Jouy ici, je suis venue voir ta vidéo juste pour savoir ce que tu disais à ce sujet et je ne suis pas déçue, mon pauvre. ^_^
Et à l'occasion je découvre une super qualité de vidéo dis donc ?!! Bravo !
Merci pour ta vidéo et la manière dont tu partage ton expérience.
Beau travail des monteurs ;)
Merci à toi 😊
Très bonne vidéo!
Oui très bonne vidéo! 20mn et pas une seconde à enlever
Très bonne vidéo ! Par ailleurs, si certains ont réussi à intégrer HEC par la voie AST, je suis preneur de leur retour d'expérience
Pour reussir en ast faut soir avoir fait des etudes d’ingé soit avoir un parcours qui sort vraiment du lot. L’ecole reste selective contrairement à l’essec et en dessous
@@putaclic5214 Je te remercie pour ta réponse, tu as fait AST ?
J'ai fait un bachelor d'une top 15 (j'en suis à ma dernière année) donc rien de bien fou scolairement parlant.
En revanche, j'ai je pense un profil assez atypique dans le sens où j'ai monté plusieurs sociétés.
@@maax9719 entrepreneur c'est bien ca, mais à mon avis ils t'orienteront vers le MSc Entreprenariat avec l'X. En France les recruteurs ne sont pas dupes cela à moins de valeur qu'un diplome de grande école. A l'étranger ca pourra t'aider. Faut voir ce que tu veux faire aussi.
Moi j'ai fais centrale province en ingé puis école co top 5 en double diplome
@@putaclic5214 Ca marche, effectivement le MSC a quoi qu'on en dise moins de valeur que leur PGE, je comptais tenter HEC ESSEC ESCP de toute façon, advienne que pourra.
J'ai pas vraiment d'idée de ce que je souhaite faire, si ce n'est pérenniser mes sociétés.
Je compte poursuivre mon parcours scolaire par pure appétence et sécurité mais dans le cas où je serai accepté à une de ces 3 écoles, sinon je me contenterai de mon Bachelor je pense.
@@maax9719 mais à ta place je miserai tout sur mes sociétés, il y a deja beaucoup de concurrence pour les grandes écoles, au final tu te démarquera plus avec ton experience du terrain. La plupart des gens en école de commerce n'apprennent pas grand chose. Si tu veux devenir bon dans un domaine privilégie la fac.
Par curiosité, comment as tu réussi à monter tes boites pendant tes études? Tu y a investi tes fonds personnels, fais des prêts bancaires à risque ou tu as pu négocier avec la banque un prêt à reponsabilité limitée?
Joli storytelling Théo 👌🏽 Nouvelle abonnée ❤
Merci pour la vidéo c'est clair et pertinent
J'ai quasi le même parcours !
École de commerce où j'ai essayé de me formater pendant la 1e année (assos, projets...) puis césure aux États-Unis où j'ai découvert que mon école était en retard, sexiste et problématique puis MSc en même temps que le développement de ma boîte 😂 ce n'est pas un problème d'hec c'est global aux écoles de commerce françaises je pense, et je suis bien d'accord sur le fait que malgré ça, ça vaudra toujours le coup pour les 3 derniers points !
Merci pour la vidéo !🤩
PS : ce montaaaage 🤯
MDR "sexiste"....N'importe quoi!!
@@stephanebranday4293 je suis bien d'accord c'est n'importe quoi ces comportements en 2022 🥺
Trop fort ! ❤
Vidéo très intéressante et surtout très honnête !
Super vidéo, on sentait que t’avais envie de vider ton sac 😂
Très intéressant et je pense que ce point de vue et surtout la conclusion se tranvasent très bien pour le cas des écoles d'ingénieurs
Superbe présentation, quel talent!!!
le montage de la vidéo. sublimicisme !!! comment ne pas continuer la vidéo avec un tel montage. je te kiff
Merci pour ce témoignage. Ça confirme ce que je pensais
Super vidéo ! J'ai aussi fait une école de co et au delà des spécificités à HEC, ça résume parfaitement bien la vie en école de co. Du sexisme au réseau tout est dit !
résumé : école d'ingénieur >>> école de commerce
dans les top écoles d'ingés, on apprend vraiment des choses, et la formation n'est pas sous-traitée aux classes prépas :)
Bravo pour le taff tu as bien traité ton sujet
Bravo Théo!
Min. 10:10 pourquoi c’est pas bien vue d’associer avec les étudiants étrangers ??
Un étudiant ne devrait pas dire ça ;)
Je pense que tu m'as servi quelques bières en effet!
Pour moi la plus grande valeur a été de côtoyer des dizaines d'étudiants étrangers brillants, je n'ai jamais retrouvé un cercle aussi enrichissant depuis...
Vidéo trop intéressante
Cest grv ça
Moi actuellement étudiant à Montpellier business school je me rencontre que le réseau est la seul raison à intégrer une école
Oui tout à fait
le montage est super dynamique
Super vidéo très honnête, ça teste triste quand même de voir que ça t'apporte + d'intangible que de tangible mdrrr
Super vidéo 😄
À Imtbs, école du top 20, nous sommes aussi sur un campus microcosme, j’ai moi même listé et tu as très bien expliqué le phénomène de microcosme, et la loi de Pareto concernant le rapport gens la faible quantité de gens populaires et le bruit qu’ils font n
Finalement en éco de co tu n'apprends aucun métier ^^ 99% de ta promo sont les loosers de demain car ils sont tous substituables ; le 1% qui accède au "pouvoir" y aurait accédé d'une façon ou d'une autre. Mais on nous apprend une chose en école de co : le marketing. Leçon n°1 : si vous êtes assez cons pour payer 50ke un diplôme c'est que notre stratégie marketing a fonctionné. En fac de droit, on t'apprend le métier de notaire, avocat, juriste etc.. pour 200€ par an. Moi ca m'a fait réfléchir ...
Si ce sont des métiers qui ne t'intéressent pas t'es bien avancé ahah
@@tristant5274 ce ne sont pas des métiers au sens propre du terme puisque tout le monde à le meme diplome (d'une école à l'autre) et tout le monde est interchangeable et c'est bien pour ca qu'a 50 ans, quand tu coutes trop cher et que tu n'est pas "flexible" tu te fais remplacer par un jeune qui peut faire le même boulot pour moins cher et qui accepte des conditions de travail moins avantageuses ; ce sont des emplois de bureau mais pas des "métiers"
@@dedefefe7853 En attendant à un niveau égal, l'élève rentrant à HEC en termes de capacité de travail, de productivité et de capacité d'apprentissage sur celui qui est en fac de droit. C'est pour cela qu'ils finissent dans les métiers qui impliquent le plus charge de travail. En somme tu racontes n'importe quoi sur bcp de choses mais bon.
@@rayane7270 pas compris le sens de ta phrase
@@dedefefe7853 Les élèves sortis de prépas développent des soft skills notamment une énorme capacité à travailler contrairement à ta comparaison avec des élèves de droits. Ils apprennent plus vite, sont plus résilient etc etc
Ce qui fais que les élèves apprennent souvent un "métier" comme tu dis directement en stage.
Géniale cette vidéo ! Tu pourra faire ton expérience à l'X aussi ? Merci :)
Abraham, Yves-Marie. « Du souci scolaire au sérieux managérial, ou comment devenir un « HEC » », Revue française de sociologie, vol. 48, no. 1, 2007, pp. 37-66.
Le pique sur PSB est incroyable
Au top la video
Tu parles pas chinois c’est très appréciable ! Avec une qualité d’écriture au top 👌🏼
Super vidéo ! Belle formation de no codeur.
Merci pour ton partage;
Pour avoir regarder les Master Specialisés HEC (une seule année, après un M2 et quelques années de travail), je me rends compte que je n'aurai pas bénéficier des 3 principaux avantages dont tu parles (eventuellement celui du tampon HEC).
L’exposition à l’ambition, tu l’as aussi en MS
Excellent, exactement mon cas!
J'ai réussi mes études au bac blanc de français en première scientifique, mon bac de français en première scientifique, mon bac scientifique en terminale scientifique, math sup math spé, centralsupelec, Sorbonne et polytechnique avec 1000 000 000 sur 20 mention très bien avec félicitation du jury..
D'abord, je note une nette amélioration de la salle de sport avec la mise à disposition de poids libres ce qui n'était toujours pas le cas en 2019. Sur l'aspect village où tout se sait, il y a eu une nette rupture au début de ta première année avec la fermeture de SV. Pour les nobodes comme moi, je peux dire qu'on avait l'impression de ne plus rien savoir sur ce qu'il se passait sur le campus ce qui était parfois un peu chiant mais souvent pour le mieux.
Concernant la réussite après HEC, il faut quand même rester prudent. L'école ne nous apprend pas vraiment un métier ce qui fait que si on commet certaines erreur, l'insertion dans la vie active peut se compliquer. Le chômage après une école de commerce est possible, même si c'est HEC. Cela reste très rare mais certains profils peuvent être un peu plus concernés.
Complètement d’accord, de nombreux HEC/ESSEC sont au chômage car ils n’ont pas saisi les opportunités
Très intéressante ! :)
Ici avant le buzz et vous ?
Excellente video, apres c'est un peu normal que des cours d'entrepreneur ne te forment pas à devenir entrepreneur directement, il faut aussi avoir une compétence ou un produit qui vaut le coup d'être commercialisé, donc se faire aussi une expérience dans un autre domaine, les 6 mois de stage ne sont pas suffisant pour tous les concepts du monde
Même chose pour moi. J'ai pris un Master à UIUC aux USA (top uni au monde). Les cours sont normaux mais le réseau et l'ambition est démesuré.
Bravo pour ton master
Les personnes les plus inspirantes et riches de mon entourage n'ont pas de diplômes. Elles ont arrêtés pour se lancer dans leur projet / passion. Pratique / expérience > théorie
Superbe vidéo !! Petite question : t'es passé par quel prépa avant d'intégrer HEC ? Merci d'avance pour ta réponse
Granchamps
Moi j'ai fait l'iae et je suis à Thales donc je comprends pas trop ceux qui se pète le cul à des prépas + grande écoles top4 alors que tu peux avoir une super vie en passant par un DUT GEA / BTS compta puis master CCA/Finance/Contrôle de G. Alors oui HEC tu vas taper des bcp plus gros postes et salaires, mais bon il y a d autres choix aussi. Moi j avais pas le niveau pour tenir une prépa et des maths poussés, pourtant je suis en Finance
Avec ton parcours, tu risques d’avoir un plafond de verre pour atteindre certains postes qui restent « HEC exclusive »
@@clipclap9766 en France ça c'est sûr, et surtout dans les grosses boîtes. Les grilles de salaire sont pas les mêmes également. Mais moi j'ai trouvé ça cool de faire mon Master dans un univers où j ai ressenti aucun sexisme, pas de groupes ou je ne sais quoi qui dénigrent les autres comme laisse paraître les expériences de chacun en école de co. Puis 250 euros l'année si pas en alternance. L'IAE est sous côté je trouve. C'est sûr que si tu veux être dans le CAC40 avec un haut poste, tu dois passer par la case HEC EDHEC et compagnie mais bon travailler comme un psychopathe dans des postes à très haute responsabilité ça me tente pas trop. Je préfère partir à l'étranger , être super bien payé et avoir une qualité de vie incroyable
@@kino7524 Salut ça va? T'as fais quel IAE? Tu vises quel pays à l'étranger?
Je réfléchissais à passer le score IAE et le Tage Mage...vu l'ambiance en ecole de co et mon incompatibilité avec (musulman pratiquant, fils d'ouvrier, grandi dans une cité bref je n'ai pas les codes et je me sentirai mal à l'aise) mais je sais absolument pas quel master faire et quel score viser pour rentrer 😅
@@Ak-cu6md un score de 200 ça suffit, même 180 mais vaut mieux 200 je pense.
Peut importe l'IAE, ce qui importe c'est ton alternance (obligatoire je trouve pour trouver un bon taff car tu arrives avec au moins 2 ans d'expérience sur le marché) et si possible dans une grande entreprise. Il faut que l'expérience soit relevante. Ça peut être une bonne start up aussi. Moi j'ai fait une licence 3 Compta Contrôle Audit et puis après un master en contrôle de gestion. Sinon le top c'est Dauphine à Paris pour la Finance de marché (mais faut être très doué et être près à travailler comme un fou ...) Donc l'IAE ça permet d'avoir une vie équilibré avec du travail à la sortie. Le controle de gestion je trouve ça top.
@@kino7524 Merci pour ta réponse !! Je vais essayer de le repasser à vrai dire (j'avais eu 170 vers mars dernier et je pensais que c'était merdique donc je l'ai pas utilisé).
Sinon oui je suis d'accord pour l'alternance après personnellement il faudrait aussi que je trouve le secteur/job qui pourrait me plaire et c'est pas gagné 😅
Tu as un profil matheux c'est pas mon cas je suis une bille en maths...je vais voir du côté du management ou des achats peut-être
Le montage video est d une qualite incroyable
C'est fou comment il y a pls points commun entre mon ecole d'ingé et HEC.
D'un côté, c'est sure que le réseautage est un atout, mais aussi un sujet d'anxiété quand tu es l'introverti pas très impliqué dans les assos
Il y a beaucoup de points communs entre les écoles d'ingé et les écoles de commerce. Il y a souvent assez d'assos pour pouvoir rencontrer des gens dans des ambiances plus intimistes (des assos d'art, de jeux de société, astronomie...). Franchement le délire du BDE, des listes, faut vraiment prendre ça avec du recul. C'est des bons souvenirs mais en dehors des murs de l'école, et après la fin des études, tout le monde s'en fiche un peu. Etre président du BDE ne fait pas réussir un test technique.
Et le réseau c'est aussi inter promos, c'est toujours plus facile de contacter quelqu'un de son école
Très bien construit !
Merci pour l'hommage à l EDC 😉
Ça sent la rancoeur parce qu'on vous a bien battu au rugby avec les manchots ! 🥳
@latinaencanada1telegramme554 Tu veux que l'on en discute? Si je peux faire quelque chose, avec plaisir. J'aime le partage également
très bonne vidéo
Merci 😏
J'aimerais un jour créer une école de commerce spécialisé dans le business de la gastronomie et de l'hôtellerie restauration. Je trouve qu'il n'y pas assez de cours sur le business et l'entrepreneuriat pour devenir un chef et chef d'entreprise, le management et la gestion sont primordiales si ont veut entreprendre. Mais est-ce que créer une école c'est rentable ?
Bonne idée
Il y a déjà l’école Ferrandi qui fait ça, elle est extrêmement réputée dans le domaine.
Ayant fait une autre école de commerce moins prestigieuse je suis très étonnée pas la recherche de popularité chez HEC. C'est assez puérile à cet âge là, déçue par HEC sur ce point.
Sinon on avait aussi des prof venant d'HEC et d'autres grandes écoles car ils ont plusieurs contrats.
En revanche pas de problème de sexisme dans mon école, tout s'était bien passé.
Dans quelle école était-tu ?
J'ai pas mal d'amis qui sortent du top 3. Perso j'ai fait le programme grande école de l'INSEEC (Promo 2013) et je peux te dire que j'avais clairement la rage quand je comparais la masse de travail que moi j'avais VS les classements et à la réputation des écoles. On avait des semaines de cours vraiment hard à l'époque un bon 30/35H par semaine, parfois même le samedi ou le soir jusque 21H. Enormément de " devoirs maison & projets à rendre " et des exams quasiment chaque semaine sur plusieurs matières. Sans compter les exams de fin d'année qui te donnent l'impression de repasser le BAC en version énervé en M1 et encore une fois en M2 dans un centre d'examen hors de Paris et qui ont un coef décisif sur ton année ou l'obtention de ton diplôme. J'ai vraiment passé 2 années à taffer non stop et à me mettre la pression par rapport à mon " gros " prêt étudiant. Ca a payé, j'ai eu mon diplôme et j'en suis sorti en haut du classement. Mais j'ai toujours la rage quand j'entends les gens dire " En école de commerce on fout rien " ou encore " c'est bien t'as acheté ton diplôme " car c'est vraiment pas l'expérience que j'ai eu et même loin de là. Ce qui est étrange et encore plus rageant, c'est que quelques années plus tard, j'ai été manager de stagiaires ayant étudiés dans la même école que moi, et qui me disent " Le Grand Oral de culture générale ? Non on a pas " " L'épreuve de compta de 6H ? Non on a pas " Tu as fait un mémoire de 200 pages ? Eh beh ! Je pense que la masse de travail ne peut pas être généralisée en école de commerce, ça dépend des enjeux de l'école à un moment donné, des stratégies appliquées à chaque promo et de pas mal de facteurs annexes. Je n'ai vraiment pas gardé un bon souvenir de cette époque, mais je suis malgré tout aujourd'hui content d'avoir ce bagage et les portes que cela m'a permis d'ouvrir. Mais il ne faut pas " trop " généraliser "
Les stratégies sont différentes. Quand tu rentres à HEC, tu as moins besoin de prouver tes capacités de travail vu que tu as déjà réussi un concours très sélectif. Les autres écoles peuvent avoir un programme plus chargé pour donner une autre occasion de construire sa valeur. De plus le programme de HEC est quand un peu difficile même s'il n'est pas très challengeant si tu as en face les meilleurs étudiants de France. S'il est assez facile de valider, il n'est pas toujours aisé d'avoir des bonnes notes qui sont données relativement au reste de la promo (10% des gens ont A, 20% ont B...). Le programme doit aussi rester abordable pour les listeux qui vont très souvent aux rattrapages tant les campagnes leur prennent du temps et de l'énergie.
Autre question les ecoles de commerces sont souvent la suite d'une prépa plutôt matheuse. Qu'elle serrait l'équivalent pour un "profil plus littéraire" même si je n'aime pas trop la classification.
faire HEC pour écrire "étrangés" :)
finalement pour apprendre, l'école publique et l'université c'est pas mal
Un point inexact : HEC c'était pour le commerce ce que Saint Cyr pour le militaire. Cf discours de fondation
Super interessant !!!
Merci !
Intéressant
Que penses tu du master en innovation et entrpreneurship (MSIE) ?
En fait, et tu le dis toi-même, les fondateurs de startups qui deviennent pérennes sont majoritairement le fait de personnes ayant déjà fait leurs classes en entreprises comme salariés. Ils ont acquis un vrai savoir-faire professionnel dans leur domaine de compétences et ont pu détecter à un instant donné un projet de business cohérent et répondant à un besoin. Le problème de jeunes comme toi c’est de croire qu’en étant inexpérimenté l’on peut apprendre à monter et faire vivre un business. Cela peut arriver mais ce n’est clairement pas la voix à conseiller. Toutes les écoles de co proposent ce type de formations pour séduire les jeunes. Dommage.
Sur le reste, d’est assez sympa de décrire le parcours de l’étudiant type à HEC. Mais tu enfonces beaucoup de portes ouvertes et fais preuve d’une certaine naïveté.
Sur la forme, quelques bonnes séquences vidéo rigolotes qui illustrent tes propos mais le rythme est fatiguant. C’est assez adapté aux fans des Marseillais ou des influenceurs sur YT. Vite vu et vite oublié 😂
L’em Strasbourg délivre aussi des doctorats du fait de son statut public.
L'année où t'as fait pro de poker tu avais les compétences pour ? Tu as fait une année à cb ?
Alors quelque chose m'interpelle, comment ça se fait que François ne parle pas un petit d'anglais alors qu'il a fait HEC ? Le programme n'était pas tout en anglais à cet époque?
Super vidéo Théo !! Merci énormément !
Une question, est-ce que tu as des infos sur le Master in International Finance de HEC ?