merci pour ces videos j'aimerais savoir si vous allez faire une video sur les incertitudes ? car il y'a tres peu de bonne videos dessus et j'en vois partout en physique cette année
Bonjour monsieur j'ai une question à vous poser concernant l'équation de réaction il nous est toujours dit que cette réaction doit être rapide totale ( sur ces deux aspects il n y a aucune ambiguïté) mais en revanche la réaction doit être spécifique et en regardant en fait sur internet j'ai trouvé que ça voulait dire qu'il y a qu'une seule et unique réaction chimique qui se produit lors d'un titrage mais en regardant le livre je trouve dans beaucoup d'exercices traitant le dosage par titrage , deux réactions chimique ( R1 et R2 ) pouvez vous m'expliquer ceci ? Cordialement
Effectivement, la réaction support du titrage doit aussi être unique afin de pouvoir en tirer une relation simple entre les quantités de matière des réactifs à l'équivalence. Ne connaissant pas les exercices auxquels tu fais référence, je ne peux pas te répondre avec certitude. Je pense toutefois qu'il s'agit d'exercices, plus compliqués, faisant intervenir des titrages qui ne sont pas directs. Autrement dit, l'espèce chimique dont on cherche la concentration (espèce titrée) n'est pas présente dans la réaction support du titrage. On déduit cette concentration de manière indirecte, après avoir déterminer celle d'une autre espèce chimique liée à celle qui nous intéresse grâce à une 2ème réaction.
Tu n'auras jamais à tracer toi même la courbe dérivée. Cela nécessite au moins l'utilisation d'un tableur. On peut éventuellement te demander l'allure de cette courbe (pic vers le haut ou vers le bas). L'essentiel est de savoir l'exploiter. Bonnes révisions.
Il y a quelques différences avec le programme précédent mais pas vraiment sur les notions les plus importantes. Le contenu des chapitres peut donc légèrement varier. Il te suffit de comparer le titre des vidéos de ma Playlist Terminale S avec ceux de ton livre.
Bonjour, merci pour votre vidéo ; je ne comprends cependant pas ceci : la réaction support de titrage ne fait intervenir que l'acide AH qui réagit avec OH-, cependant le pH est la mesure de la concentration d'H3O+ dans la solution, pas celle de AH.. Je ne vois pas pourquoi le pH augmente si les ions H3O+ ne réagissent pas et ne disparaissent pas! Par ailleurs dans une solution d'acide faible on a une certaine quantité d'AH, d'H3O+ et d'A- avec beaucoup d'H2O. Or si j'ajoute des OH- je ne comprends par pourquoi ceux-ci réagissent seulement avec AH et pas H3O+... Merci d'avance.
Merci pour ces questions pertinentes ! Au cours du titrage de réaction AH + HO- -> A- + H2O , le rapport A-/AH augmente donc log (A-/AH) également. Or pH = pKA + log(A-/AH) (je ne sais pas si tu as déjà vu cette formule cette année). Ainsi le pH augmente (pKA étant une constante). Les ions H3O+ présents en faible concentration dans une solution d'acide faible vont bien réagir avec HO- mais cette réaction est minoritaire. En fait il y a souvent plusieurs réactions possibles : l'une d'entre elle est prépondérante, les autres minoritaires (cela dépend des constantes d'équilibre). Ces subtilités ne sont pas au programme de terminale.
merci beaucoup pour cette vidéo, ça m'a permise de comprendre ce que je n'avais pas saisi
J'en suis ravi pour toi
Merci professeur ça m'aide beaucoup
Pas de quoi
Très bonne vidéo
Merci
Merci pour cette vidéo très complète.
Pas de quoi.
Bonjour auriez vous une vidéo sur la conductance la conductivité svp
Ma vidéo sur : loi des gaz parfaits - dosages par étalonnage aborde la conductivité et la conductance
La prochaine parlera du titrage conductimétrique par mesure de conductivité (jeudi prochain)
merci pour ces videos j'aimerais savoir si vous allez faire une video sur les incertitudes ? car il y'a tres peu de bonne videos dessus et j'en vois partout en physique cette année
Ce n'est pas prévu pour l'instant mais c'est une bonne idée
tu m'aides beaucoup toi je t'aime
Merci
Bonjour monsieur j'ai une question à vous poser concernant l'équation de réaction il nous est toujours dit que cette réaction doit être rapide totale ( sur ces deux aspects il n y a aucune ambiguïté) mais en revanche la réaction doit être spécifique et en regardant en fait sur internet j'ai trouvé que ça voulait dire qu'il y a qu'une seule et unique réaction chimique qui se produit lors d'un titrage mais en regardant le livre je trouve dans beaucoup d'exercices traitant le dosage par titrage , deux réactions chimique ( R1 et R2 ) pouvez vous m'expliquer ceci ?
Cordialement
Effectivement, la réaction support du titrage doit aussi être unique afin de pouvoir en tirer une relation simple entre les quantités de matière des réactifs à l'équivalence.
Ne connaissant pas les exercices auxquels tu fais référence, je ne peux pas te répondre avec certitude. Je pense toutefois qu'il s'agit d'exercices, plus compliqués, faisant intervenir des titrages qui ne sont pas directs. Autrement dit, l'espèce chimique dont on cherche la concentration (espèce titrée) n'est pas présente dans la réaction support du titrage. On déduit cette concentration de manière indirecte, après avoir déterminer celle d'une autre espèce chimique liée à celle qui nous intéresse grâce à une 2ème réaction.
@@richardpaut1363 Merci beaucoup monsieur
Bonsoir pourriez vous expliquer de nouveau la méthode de la dérivé svp ? Du moins comment la trace r;(
J'ai control à la rentré
Tu n'auras jamais à tracer toi même la courbe dérivée. Cela nécessite au moins l'utilisation d'un tableur. On peut éventuellement te demander l'allure de cette courbe (pic vers le haut ou vers le bas).
L'essentiel est de savoir l'exploiter.
Bonnes révisions.
bonjour!!! alors jaimerais connaitre les chapitres supprimés dans le programme de term spé svp! merci.
Il y a quelques différences avec le programme précédent mais pas vraiment sur les notions les plus importantes. Le contenu des chapitres peut donc légèrement varier. Il te suffit de comparer le titre des vidéos de ma Playlist Terminale S avec ceux de ton livre.
Bonjour, merci pour votre vidéo ; je ne comprends cependant pas ceci : la réaction support de titrage ne fait intervenir que l'acide AH qui réagit avec OH-, cependant le pH est la mesure de la concentration d'H3O+ dans la solution, pas celle de AH.. Je ne vois pas pourquoi le pH augmente si les ions H3O+ ne réagissent pas et ne disparaissent pas!
Par ailleurs dans une solution d'acide faible on a une certaine quantité d'AH, d'H3O+ et d'A- avec beaucoup d'H2O. Or si j'ajoute des OH- je ne comprends par pourquoi ceux-ci réagissent seulement avec AH et pas H3O+... Merci d'avance.
Merci pour ces questions pertinentes !
Au cours du titrage de réaction AH + HO- -> A- + H2O , le rapport A-/AH augmente donc log (A-/AH) également.
Or pH = pKA + log(A-/AH) (je ne sais pas si tu as déjà vu cette formule cette année).
Ainsi le pH augmente (pKA étant une constante).
Les ions H3O+ présents en faible concentration dans une solution d'acide faible vont bien réagir avec HO- mais cette réaction est minoritaire.
En fait il y a souvent plusieurs réactions possibles : l'une d'entre elle est prépondérante, les autres minoritaires (cela dépend des constantes d'équilibre).
Ces subtilités ne sont pas au programme de terminale.
Pourrez vous un jour savoir α quel point je vous suis reconnaissant d’avoir sauvé mon dst !!!!
J'en suis ravi.
Merci professeur
Pas de quoi !