I forgot to mention, my French is not good, but I like to listen to your videos because it helps to improve my French listening. And I also enjoy learning something new. All the best.
C'est ce qu'amène une société dans laquelle : 1- Les femmes travaillent à égal des hommes 2- Un homme seul n'est probablement pas capable d'assumer les dépenses quotidiennes de trois personnes avec son salaire seul. Cela fait que soit les femmes doivent travailler au détriment du temps qu'elles pourraient passer avec l'enfant, soit elles doivent faire une croix temporaire sur leur travail (ce qui vaut aussi pour les hommes) En faisant un essai pleurnichard sur la manière dont il est difficile d'être mère, Badinter scie l'arbre que sa mère a planté : pourquoi est-ce que les rôles traditionnels qui ont toujours fait que la femme a tout le temps dont elle a besoin pour s'occuper de son enfant ont presque disparu et donc qu'il soit si difficile d'être une mère aujourd'hui ? Je me le demande.
Bonjour, j’ai indiqué également le cas des pères séparés qui aussi se sacrifient pour trouver un logement avec au moins une chambre pour leur enfant... ce qui montre qu’on n’aide pas trop (au niveau étatique) les parents. Quant à la phrase suivante sur le travail, malheureusement, ce sont plus souvent les femmes qui optent pour le temps partiel, et elles en paient les frais à la retraire... Cependant, je me réjouis que les pères (après des années d’inégalité) aient enfin un congés paternité plus long, mais il n’est obligatoire que 7 jours... pour l’arrivée d’un enfant c’est court vous en conviendrez. Avez-vous autour de vous des mères qui galèrent parce qu’elles sont célibataires et que la pension n’est pas versée (20% des appels au 3919 concernent ces violences dites économiques, un pouvoir exercé par certains pères, pas tous heureusement). Je pense qu’il est important d’écouter les femmes qui ont des enfants, leur poser la question sur la maternité, comment elles vivent leur congé, et elles indiquent que c’est difficile et que cela ne va pas de soi. Etre père, ne va pas de soi non plus, mais les calculs, du gouvernement sur les inégalités indiquent que ce sont les mères qui sont « perdantes ». Ce que pointe l’essai, c’est cette tendance de fond, le manque d’envie de faire des enfants (de la part des femmes mais aussi certainement des hommes) et les solutions insuffisantes proposées pour réarmer le pays. Qu’en pensez-vous.?
@@marionmartenperolin Il est vrai que j'ai abordé le côté idéologique de la question mais pas celui du point de vue pratique. Du point de vue idéologique : c'est un retour de bâton presque évident. Du point de vue pratique : beaucoup de femmes souffrent d'un engagement extrêmement néfaste envers des hommes abusifs (dans le pire des cas) ou d'un homme avec lequel ça ne peut tout simplement pas marcher d'un commun accord. Il y a énormément de facteurs. Le plus important étant que beaucoup de femmes sont seules et ont des enfants en bas âges. Et alors, dans le pays qu'est la France, pays inégalitaire qui favorise énormément les migrants et laisse les français se débrouiller, pays dans lequel déjà une grande partie des français peinent à boucler des faims de mois (orthographe volontaire), il est très facile pour ce genre de profils de se retrouver dans une difficulté extrême. Quand c'est le cas, je trouve que ces personnes méritent de l'aide. "on" pleure bien assez de la baisse de natalité de notre pays : il est donc stupide de ne pas aider ces familles. Ceci étant dit, je pense que la situation n'est pas binaire ("c'est les femmes qui perdent" vs "c'est les hommes qui perdent"). Les deux sont perdants. Les femmes sont plus désavantagées car elles portent l'enfant (ce qui implique donc de désavantages évidents). Ce n'est pas mon sujet de prédilection donc je ne connais pas vraiment les aides sociales disponibles aux mères divorcées sans contexte migratoire. Il m'est donc difficile d'en juger correctement.
Inégalité.. au pluriel : de salaires (toujours ), de statut, devant les tâches ménagères, ( si si..) devant les responsabilités éducatives.. ce n'est pas une attaque du genre masculin, juste le constat d'un fonctionnement social inégal.
Tellement de statistiques CRIANTES D’INÉGALITÉS mais les yeux restent fermés jusqu’au retournement du rapport natalité/mortalité qui est le sujet de l’autrice et de notre nation.
J'ai quelques points de désaccord 1.quand E.B dit que le corps d'une femme enceinte appartient au feotus, ça traduit un égoïsme sur lequel je reviens après. 2. Concernant les orientations pro, et la différence d'éducation entre les sexes: les femmes et les hommes ne sont pas égaux (sauf légalement), les hommes ne sont pas des femmes et vice versa ils sont complémentaires. 3. Quand E.B dit que les hommes s'investissent plus qu'avant dans l'éducation du l'enfant je ne sais pas si c'est vrai, il y a beaucoup plus de mères célibataires qu'avant. 4. Sur les pensions : oui, certains hommes sont des c@€nards mais pourquoi faire des enfants avec? Pourquoi elles quittent leur mec après avoir eu des enfants? Vous êtes aussi responsables de qui vous mettez dans votre lit mesdames.
Bonjour, tout à fait d’accord sur la complémentarité, qui ne devrait pas nous opposer. Il y a une tendance sur les pères au foyer qui émerge, mais c’est marginal je pense. Sur le point 4 malheureusement on ne se rend pas toujours compte que le dit monsieur est un conn*** la rupture, la séparation sont des moments terribles, des déchirures, qui font parfois ressortir le pire chez certains hommes qui se désinvestissent totalement de leur rôle de pères. C’est une réalité, sinon on ne mettrait pas en place un devoir de visite.... Finalement, n’est-ce pas dommageable de toujours rejeter le mauvais comportement de ces hommes sur les femmes qui tentent une vie et un foyer avec eux ? La question aussi est de savoir pourquoi il y a tant d’incompréhension, de violence aussi au sein des couples...
L'essai d'Élisabeth Badinter dénonce des inégalités, il n'est pas « criant d'inégalités ». Quant au titre du livre, il fait (bizarrement…) allusion à un écrit du marquis de Sade.
Merci de la pertinence de la remarque sur le titre de la vidéo, quant au titre du livre, je n’ai pas fait le rapprochement, mais je ne le trouve peut-être pas assez clair, ce n’est pas qu’à ces messieurs, ces pères de faire des efforts, mais à la société dans sa globalité, notamment le monde de l’entreprise et le gouvernement, qui un peu trop lentement revient sur ces inégalités inacceptables. J’imagine que les hommes sont les lecteurs visés, mais bon, me posant des questions sur la maternité, j’en suis la lectrice et je le partage en respectant l’avis de chacun.
Les chiffres vienne de quelle étude ? A chaque fois on nous sort des chiffres mais sans citation de l'étude pour qu'on puissent vérifier ça vaut rien. J'ai pas le temps de dire ce que j'en pense la fatigue, même si des point ou je suis d'accord certain moins mais commentaire inutile par manque d'énergie x)
Au moins, je suis heureuse de savoir que vous êtes d’accord sur certains points. Sur les autres les stats sont nombreuses (INSEE, Oxfam, IFOP, l’Observatoire des inégalités, le gouvernement, etc.). Je vous invite à le lire, car je n’en fais qu’un résumé avec mon prisme, qui est aussi celui d’une femme. Donc bien sur, votre avis compte.
@@Roolax17 Badinter n’est pas vraiment sociologue mais les statistiques sont claires. Et ce qui serait super, c’est de réussir à renouer le dialogue entre ce qui devient pénible pour vous et ce qui l’est pour les femmes interrogées pour ces études ou qui témoignent.
Le féminisme concerne toutes les femmes qui sans ce combat n’aurait tjrs pas le droit à avoir un compte un emploi etc. Et il y a encore des inégalités notamment face à l’impôt sur le revenu en cas de mariage ou en cas de dettes. Cela vaut pour toutes les femmes lisez bell hooks ou renseignez vous? Quant au sujet des femmes de ménage c’est un véritable sujet d’exploitation de femmes ( et d’hommes) plus aisées sur d’autres. une question éthique qui j’imagine concerne tout un chacun selon les situations. Mais ici on parle surtout du pb de baisse de naissances. Ce qui va poser un pb. Et c’est donc un sujet à l’échelle nationale et internationale. Pas juste une question de passer l’aspirateur. Je crois aussi qu’il faut vivre avec son temps et écouter les points de vue des autres mm si nous ne sommes pas d’accord pour avancer vers des solutions.
Les mecs font moins le ménage... Qu'ils soient en couple ou célibataire ! C'est juste comme ça, la plupart des mecs ont une tolérance à la saleté ou ai desordre plus grande. D'autant plus une fois qu'il y à un enfant. Est-ce que c'est la faute des pères, ou la faite des mères ? Quand au constat de base : les sociétés traditionnelles n'ont pas ce problème de natalité qu'on les sociétés modernes pétries entre autres de féminisme. Plus de feminisme est il une bonne réponse ?
Alors, ils le font moins quand ils sont en couple manifestement se reposant sur leur compagne. Et je vous rejoins oui certains ne le font pas du tout, cela revient aussi à notre héritage éducatif. Aussi le sujet n’est pas que le ménage… mais le système désavantageux pour les mamans. Et il reste des inégalités pour les pères qui n’ont pas assez de temps avec les nourrissons. Et la réforme prévue ne va pas dans le bon sens même si elle se veut plus égalitaire elle devrait être dégressive en fonction du congé parental et des revenus. Ce n’est pas la conséquence du féminisme d’ailleurs car c’est aussi grâce à ce mouvement que, l’emancipation de la plupart des femmes a été possible. Monsieur, que penseriez vous si l’on légiférait sur votre capacité reproductive ? Sur votre corps ? Que penseriez vous si l’on vous retirait par exemple le droit de vote ? Le féminisme a permis tout cela et il y a encore des inégalités. Il faut faire preuve d’écoute et d’empathie. Et si les femmes ne disent pas ce qui les gênent ( dans leur vie privée, professionnelles, intimes ) qui les écoutera? Perso je suis à l’écoute du mal être des hommes face à des incompréhensions des différents mouvements féministes (parfois extrêmes). Vous pouvez regarder la vidéo sur bell hooks ou celles de Titiou Lecoq pour en savoir un peu plus. Et parce que je vous parle de livres de femmes, je suis en pleine lecture d’un essai de Mathieu Palain et je vous invite à lire également ce texte : La Crise de la masculinité: Autopsie d'un mythe tenace de Francis Dupuis-Déri. J’ai besoin de lire les hommes aussi pour les comprendre. Les essais de la collection ALT sont aussi très riches d’info sur le féminisme notamment. Écouter les avis des autres et ne pas se braquer c’est quand même la clé pour faire couple et société non?
@@marionmartenperolin j'ai bien noté que le ton semblait bien veillant, et réfléchi. C'est déjà assez rare pour être souligné (ce que j'avais pas fait d'ailleurs) Je pense quand même que le féminisme égalitariste est un fourvoiement. Et que nombre des combats que vous semblez défendre sont de ce fait des erreurs d'interprétation et de mauvais combats. Même si il est évident que notre société peut être amélioré, comme toute société ou autre création humaine. Je verrai plus tard si je vous fait une réponse plus longue. Peut être après avoir regardé la vidéo en entier déjà 🤭. Mais je pense qu'avec ça en fait l'essentiel est dit. Rentrer dans des détails précis n'est pas forcément constructif. Pour qui ne crois pas en l'inégalité naturelle des sexes, et aussi des individus, moi je conseil d'adopter 3 ou 4 poules et un coq. Déjà c'est plus attachant qu'on pourrait croire. Et puis se rapprocher un peu de la nature et de la terre aide souvent à retrouver des réalités que nous ne dépasseront jamais je pense, mais qui sont moins évidente à voir quand on est trop pris dans l'abstraction intellectuelle. Partant des réalités on peut ensuite reprendre des réflexions sur de meilleurs bases.
Merci, Marion✨
I forgot to mention, my French is not good, but I like to listen to your videos because it helps to improve my French listening. And I also enjoy learning something new.
All the best.
Thank you :) i will share some new books very soon.
C'est ce qu'amène une société dans laquelle :
1- Les femmes travaillent à égal des hommes
2- Un homme seul n'est probablement pas capable d'assumer les dépenses quotidiennes de trois personnes avec son salaire seul.
Cela fait que soit les femmes doivent travailler au détriment du temps qu'elles pourraient passer avec l'enfant, soit elles doivent faire une croix temporaire sur leur travail (ce qui vaut aussi pour les hommes)
En faisant un essai pleurnichard sur la manière dont il est difficile d'être mère, Badinter scie l'arbre que sa mère a planté : pourquoi est-ce que les rôles traditionnels qui ont toujours fait que la femme a tout le temps dont elle a besoin pour s'occuper de son enfant ont presque disparu et donc qu'il soit si difficile d'être une mère aujourd'hui ? Je me le demande.
Bonjour, j’ai indiqué également le cas des pères séparés qui aussi se sacrifient pour trouver un logement avec au moins une chambre pour leur enfant... ce qui montre qu’on n’aide pas trop (au niveau étatique) les parents. Quant à la phrase suivante sur le travail, malheureusement, ce sont plus souvent les femmes qui optent pour le temps partiel, et elles en paient les frais à la retraire...
Cependant, je me réjouis que les pères (après des années d’inégalité) aient enfin un congés paternité plus long, mais il n’est obligatoire que 7 jours... pour l’arrivée d’un enfant c’est court vous en conviendrez.
Avez-vous autour de vous des mères qui galèrent parce qu’elles sont célibataires et que la pension n’est pas versée (20% des appels au 3919 concernent ces violences dites économiques, un pouvoir exercé par certains pères, pas tous heureusement).
Je pense qu’il est important d’écouter les femmes qui ont des enfants, leur poser la question sur la maternité, comment elles vivent leur congé, et elles indiquent que c’est difficile et que cela ne va pas de soi. Etre père, ne va pas de soi non plus, mais les calculs, du gouvernement sur les inégalités indiquent que ce sont les mères qui sont « perdantes ».
Ce que pointe l’essai, c’est cette tendance de fond, le manque d’envie de faire des enfants (de la part des femmes mais aussi certainement des hommes) et les solutions insuffisantes proposées pour réarmer le pays. Qu’en pensez-vous.?
@@marionmartenperolin Il est vrai que j'ai abordé le côté idéologique de la question mais pas celui du point de vue pratique.
Du point de vue idéologique : c'est un retour de bâton presque évident.
Du point de vue pratique : beaucoup de femmes souffrent d'un engagement extrêmement néfaste envers des hommes abusifs (dans le pire des cas) ou d'un homme avec lequel ça ne peut tout simplement pas marcher d'un commun accord. Il y a énormément de facteurs. Le plus important étant que beaucoup de femmes sont seules et ont des enfants en bas âges. Et alors, dans le pays qu'est la France, pays inégalitaire qui favorise énormément les migrants et laisse les français se débrouiller, pays dans lequel déjà une grande partie des français peinent à boucler des faims de mois (orthographe volontaire), il est très facile pour ce genre de profils de se retrouver dans une difficulté extrême.
Quand c'est le cas, je trouve que ces personnes méritent de l'aide. "on" pleure bien assez de la baisse de natalité de notre pays : il est donc stupide de ne pas aider ces familles.
Ceci étant dit, je pense que la situation n'est pas binaire ("c'est les femmes qui perdent" vs "c'est les hommes qui perdent"). Les deux sont perdants. Les femmes sont plus désavantagées car elles portent l'enfant (ce qui implique donc de désavantages évidents). Ce n'est pas mon sujet de prédilection donc je ne connais pas vraiment les aides sociales disponibles aux mères divorcées sans contexte migratoire. Il m'est donc difficile d'en juger correctement.
Inégalité.. au pluriel : de salaires (toujours ), de statut, devant les tâches ménagères, ( si si..) devant les responsabilités éducatives.. ce n'est pas une attaque du genre masculin, juste le constat d'un fonctionnement social inégal.
Tellement de statistiques CRIANTES D’INÉGALITÉS mais les yeux restent fermés jusqu’au retournement du rapport natalité/mortalité qui est le sujet de l’autrice et de notre nation.
J'ai quelques points de désaccord
1.quand E.B dit que le corps d'une femme enceinte appartient au feotus, ça traduit un égoïsme sur lequel je reviens après.
2. Concernant les orientations pro, et la différence d'éducation entre les sexes: les femmes et les hommes ne sont pas égaux (sauf légalement), les hommes ne sont pas des femmes et vice versa ils sont complémentaires.
3. Quand E.B dit que les hommes s'investissent plus qu'avant dans l'éducation du l'enfant je ne sais pas si c'est vrai, il y a beaucoup plus de mères célibataires qu'avant.
4. Sur les pensions : oui, certains hommes sont des c@€nards mais pourquoi faire des enfants avec? Pourquoi elles quittent leur mec après avoir eu des enfants? Vous êtes aussi responsables de qui vous mettez dans votre lit mesdames.
Bonjour, tout à fait d’accord sur la complémentarité, qui ne devrait pas nous opposer. Il y a une tendance sur les pères au foyer qui émerge, mais c’est marginal je pense. Sur le point 4 malheureusement on ne se rend pas toujours compte que le dit monsieur est un conn*** la rupture, la séparation sont des moments terribles, des déchirures, qui font parfois ressortir le pire chez certains hommes qui se désinvestissent totalement de leur rôle de pères. C’est une réalité, sinon on ne mettrait pas en place un devoir de visite.... Finalement, n’est-ce pas dommageable de toujours rejeter le mauvais comportement de ces hommes sur les femmes qui tentent une vie et un foyer avec eux ? La question aussi est de savoir pourquoi il y a tant d’incompréhension, de violence aussi au sein des couples...
L'essai d'Élisabeth Badinter dénonce des inégalités, il n'est pas « criant d'inégalités ».
Quant au titre du livre, il fait (bizarrement…) allusion à un écrit du marquis de Sade.
Merci de la pertinence de la remarque sur le titre de la vidéo, quant au titre du livre, je n’ai pas fait le rapprochement, mais je ne le trouve peut-être pas assez clair, ce n’est pas qu’à ces messieurs, ces pères de faire des efforts, mais à la société dans sa globalité, notamment le monde de l’entreprise et le gouvernement, qui un peu trop lentement revient sur ces inégalités inacceptables. J’imagine que les hommes sont les lecteurs visés, mais bon, me posant des questions sur la maternité, j’en suis la lectrice et je le partage en respectant l’avis de chacun.
Les chiffres vienne de quelle étude ?
A chaque fois on nous sort des chiffres mais sans citation de l'étude pour qu'on puissent vérifier ça vaut rien.
J'ai pas le temps de dire ce que j'en pense la fatigue, même si des point ou je suis d'accord certain moins mais commentaire inutile par manque d'énergie x)
Oui ça devient plus que pénible.
Marre de ces sociologues à deux balles.
Au moins, je suis heureuse de savoir que vous êtes d’accord sur certains points. Sur les autres les stats sont nombreuses (INSEE, Oxfam, IFOP, l’Observatoire des inégalités, le gouvernement, etc.). Je vous invite à le lire, car je n’en fais qu’un résumé avec mon prisme, qui est aussi celui d’une femme. Donc bien sur, votre avis compte.
@@Roolax17 Badinter n’est pas vraiment sociologue mais les statistiques sont claires. Et ce qui serait super, c’est de réussir à renouer le dialogue entre ce qui devient pénible pour vous et ce qui l’est pour les femmes interrogées pour ces études ou qui témoignent.
J ai jamais cru ni féminisme ni la théorie de Badinter bourgeoise avec plusieurs femmes de ménage. Chacun sa place
Le féminisme concerne toutes les femmes qui sans ce combat n’aurait tjrs pas le droit à avoir un compte un emploi etc. Et il y a encore des inégalités notamment face à l’impôt sur le revenu en cas de mariage ou en cas de dettes. Cela vaut pour toutes les femmes lisez bell hooks ou renseignez vous? Quant au sujet des femmes de ménage c’est un véritable sujet d’exploitation de femmes ( et d’hommes) plus aisées sur d’autres. une question éthique qui j’imagine concerne tout un chacun selon les situations. Mais ici on parle surtout du pb de baisse de naissances. Ce qui va poser un pb. Et c’est donc un sujet à l’échelle nationale et internationale. Pas juste une question de passer l’aspirateur.
Je crois aussi qu’il faut vivre avec son temps et écouter les points de vue des autres mm si nous ne sommes pas d’accord pour avancer vers des solutions.
Elisabeth Badinter 😂😂😂
Il y a eu des petits bad buzz récemment sur ses propos j’en conviens
Les mecs font moins le ménage...
Qu'ils soient en couple ou célibataire ! C'est juste comme ça, la plupart des mecs ont une tolérance à la saleté ou ai desordre plus grande. D'autant plus une fois qu'il y à un enfant.
Est-ce que c'est la faute des pères, ou la faite des mères ?
Quand au constat de base : les sociétés traditionnelles n'ont pas ce problème de natalité qu'on les sociétés modernes pétries entre autres de féminisme.
Plus de feminisme est il une bonne réponse ?
Alors, ils le font moins quand ils sont en couple manifestement se reposant sur leur compagne. Et je vous rejoins oui certains ne le font pas du tout, cela revient aussi à notre héritage éducatif. Aussi le sujet n’est pas que le ménage… mais le système désavantageux pour les mamans. Et il reste des inégalités pour les pères qui n’ont pas assez de temps avec les nourrissons. Et la réforme prévue ne va pas dans le bon sens même si elle se veut plus égalitaire elle devrait être dégressive en fonction du congé parental et des revenus.
Ce n’est pas la conséquence du féminisme d’ailleurs car c’est aussi grâce à ce mouvement que, l’emancipation de la plupart des femmes a été possible. Monsieur, que penseriez vous si l’on légiférait sur votre capacité reproductive ? Sur votre corps ? Que penseriez vous si l’on vous retirait par exemple le droit de vote ? Le féminisme a permis tout cela et il y a encore des inégalités. Il faut faire preuve d’écoute et d’empathie. Et si les femmes ne disent pas ce qui les gênent ( dans leur vie privée, professionnelles, intimes ) qui les écoutera? Perso je suis à l’écoute du mal être des hommes face à des incompréhensions des différents mouvements féministes (parfois extrêmes). Vous pouvez regarder la vidéo sur bell hooks ou celles de Titiou Lecoq pour en savoir un peu plus. Et parce que je vous parle de livres de femmes, je suis en pleine lecture d’un essai de Mathieu Palain et je vous invite à lire également ce texte : La Crise de la masculinité: Autopsie d'un mythe tenace de Francis Dupuis-Déri. J’ai besoin de lire les hommes aussi pour les comprendre. Les essais de la collection ALT sont aussi très riches d’info sur le féminisme notamment. Écouter les avis des autres et ne pas se braquer c’est quand même la clé pour faire couple et société non?
@@marionmartenperolin j'ai bien noté que le ton semblait bien veillant, et réfléchi. C'est déjà assez rare pour être souligné (ce que j'avais pas fait d'ailleurs)
Je pense quand même que le féminisme égalitariste est un fourvoiement. Et que nombre des combats que vous semblez défendre sont de ce fait des erreurs d'interprétation et de mauvais combats.
Même si il est évident que notre société peut être amélioré, comme toute société ou autre création humaine.
Je verrai plus tard si je vous fait une réponse plus longue. Peut être après avoir regardé la vidéo en entier déjà 🤭.
Mais je pense qu'avec ça en fait l'essentiel est dit. Rentrer dans des détails précis n'est pas forcément constructif.
Pour qui ne crois pas en l'inégalité naturelle des sexes, et aussi des individus, moi je conseil d'adopter 3 ou 4 poules et un coq.
Déjà c'est plus attachant qu'on pourrait croire. Et puis se rapprocher un peu de la nature et de la terre aide souvent à retrouver des réalités que nous ne dépasseront jamais je pense, mais qui sont moins évidente à voir quand on est trop pris dans l'abstraction intellectuelle.
Partant des réalités on peut ensuite reprendre des réflexions sur de meilleurs bases.