Bonjour, ce n''est que mon interprétation, mais si je ne me trompe pas : -Lorsque Brad Pitt monte dans la fusée sur Mars, elle n'est pas en marche, les réacteurs démarrent à la fin du compte à rebours et la seconde qui suit on le voit dans la fusée. -Sur la Lune, il me semble que ce ne sont pas les bruits de fusils que l'on entend mais la musique de fond qui est très lourde et donne un rythme assez lent. -Pour le fait que Brad Pitt une fois sur Neptune ne se prenne qu'une petite décharge lors de l'explosion, il est expliqué au début que l'effet initialement faible est amplifié lors du trajet en passant près de Jupiter/anneau de Saturne (je ne sais plus, je l'avoue). Par ailleurs, je ne pense pas que la réflexion soit portée sur la solitude mais apporte un regard plus global sur notre réflexion en tant qu'humain à savoir qu'à l'heure actuelle la majorité pense que la conquête spatiale est un plan B, qu'on peut se permettre de tout détruire ici, d'ici là on aura trouvé une intelligence plus avancée qui saura nous sortir de notre brin, mais le film le dit bien : non, il n'y a malheureusement que nous, et les travaux de Tommy Lee Jones ne sont pas inutiles puisqu'il montre bien que nous n'avons que nous et ne pouvons pas nous en remettre à quiconque dans l'espace. C'était là mon avis.
Mais qui pense que la conquête spatiale est un plan B à la base? La plupart des gens s’en battent (malheureusement) les couilles de l’espace... Et puis le film qui te dit « ah bah je suis allé au bout du système solaire, et en fait y a rien, donc on est seul dans l’univers », c’est comme les mecs qui pensaient que les Amériques n’existaient pas parce que ils ne voyait rien à l’horizon...
Je l'ai vu aujourd'hui et j'ai ADORÉ ! Un film mêlant à la fois la sf et la réflexion avec juste assez de scènes d'action et sans trop de parlotte inutile. Le cadre futur proche était très bien imaginé et les effets très agréables à regarder. J'ai trouvé Brad Pitt excellent, son jeu d'acteur était très cohérent par rapport au caractère du personnage. Selon moi, l'ensemble n'avait pas pour but d'émouvoir ni de nous faire attacher au personnage, mais vraiment de réfléchir sur la thématique du film. À voir !
Le jeu de Brad Pitt je l'ai trouvé excellent dans le film, tout en subtilité, et moi il a réussi à m'émouvoir honnêtement. Son changement à la fin du film s'explique par le fait qu'en revoyant son père, il a pu se libérer de son héritage écrasant (sa solitude, son problème de communication) pour devenir un nouvel homme qui a envie de vivre parmi les humains.
Je viens de voir le film, et même si je pense que la solitude fait partie des sujets de celui-ci, je ne pense pas que ce soit l'arc narratif du personnage de Brad Pitt mais plutôt celui de son père, incapable d'accepter cette solitude. Je pense plutôt que l'arc du héros se concentre sur la résilience, soit le dépassement d'un traumatisme (l'abandon du père) qui le plonge dans l'apathie - d'où son attitude froide, que je mettrai plus sur le compte d'une absence d'intérêt pour ce qui l'entoure que sur de la manipulation. Et ce dépassement du traumatisme passe par l'achèvement du travail du père, qui sert également en quelque sorte de "réparation" des erreurs de celui-ci. En tout cas, c'est comme ça que je comprends le film. Et oui, je suis d'accord, on s'en fiche que ça se passe dans l'espace ou ailleurs.
Ce qui m'a beaucoup fatigué c'est surtout les parties ou il est seul et il se parle à lui même (donc à nous) pour dire des banalités du style "je suis si seul", ou "j'ai tellement peur d'affronter mon père", le niveau 0 de la cinématographie dans son sens propre. Il y a plein de thèmes intéressants mais c'est dommage que ce soit si peu subtil, ça gache tout, pourtant j'adore les films lent, mais là c'est lent et en plus c'est peu subtil donc bon...
Merci Fred, on sent que tu as pris conscience qu'il fallait laisser parler Seb. Je compare bien sûr sur les premières critiques. C'est cool, en tout cas, on te sent plus posé.
Pour le son dans l'espace c'est normal. Effectivement, le son ne se déplace pas dans le vide, mais il ne se déplace pas que dans l'air. Dans le film, lorsqu'il y a une explosion au niveau de la roue d'un véhicule, le son se déplace dans le véhicule puis dans les personnages jusqu'à atteindre leurs oreilles. C'est pour ça qu'on peut entendre des gens parler à travers un mur par exemple ^^
En fait si le film fait penser à interstellar, mais est très différent, c'est parce que le message n'est pas le même. Il est même opposé. Interstellar montre l'humanité à bout de souffle, obligée de quitter la terre pour survivre, grâce à la technologie (ou du moins grâce à la science). Ad astra, est basée sur une critique du géoconstructivisme, en gros protéger notre planète parce que la recherche d'une vie ailleurs est vaine / chercher à coloniser l'espace est inutile (ce que nous montre le film avec la représentation des conflits sur la Lune). C'est selon moi cette différence de message qui fait que l'on est réceptif ou pas à Ad astra. Personnellement même si je partage le message de fond, je me suis bien fait chier devant le film.
Mais c'est tellement ça !! Il ma fait ressentir un sentiment contraire à Interstellar ! Je me suis senti apeuré et j'avais peur de l'espace or avec Interstellar javais quand même un sentiment d'espoir
[Attention, SPOIL] Niveau irréalisme on a atteint quand même un niveau quand Brad Pitt doit repartir du vaisseau de Neptune à la fin : il s'accroche à une antenne qui tourne lentement pour prendre de l'élan, il lâche à une vitesse qui n'a plus rien à voir avec la vitesse de rotation (il va à la vitesse d'une fusée limite), et juste avec une planche d'acier il arrive à traverser l'anneau de Neptune sans se faire toucher une fois par les astéroïdes qui la composent, puis évidemment il a EXACTEMENT la bonne trajectoire pour réatteindre son vaisseau, et après il arrive à 3 000km/h sur son vaisseau et le percute violemment sans avoir rien de casser... Enfin bref tout ça pour dire qu'à la fin on sent qu'il devait vite amener la fin et ils se sont pas fait chier pour les incohérences scientifiques : "Ta gueule c'est magique !".
oui, c'est la seule chose que j'ai trouvé "toomuch" dans le film sinon le il est superbe à tout point de vue et fait du bien par rapport aux films de sf qui ont été de vrais déceptions : 1er contact et interstellar d'une certaine manière.
Idem pour moi sur ce passage dans l'anneau, mais aussi bien avant dans le film lors du passage avec les rovers lunaires tout droit sortis du temps de la guerre froide, utilisés sur une lune colonisé et industrialisé en proie à des conflits territoriaux et de la piraterie, avec aucune plaque de blindage, ni fauteuils rotatifs ou canons intégrés pour la défense, alors même que les engins sont utilisés dans le cadre d'une mission top secrète qui a pour but de sauver toute l'humanité... Ils se font tirer comme des lapins et malgré la faible gravité de la lune, les matériaux se plient comme du papier à cigarettes lors des crashs... J'ai vraiment pas pigé le délire sur ces rovers alors qu'on voit une tech bien plus avancée juste avant ainsi que les gas chargés de la sécu qui sont tous des militaires vétérans. Même les rovers martians plus cheap que les actuels prototypes testés en ce moment même par la NASA. C'est dommage car pour le reste, il y a vraiment une volonté de montrer un vision assez réaliste du futur.
@@petersullivan5448 Et il n'y a pas que ça. Me moteur a matière noire qui fuit par exemple et dont les explosions ne font QUE vers la Terre ..as de bol et ne détruisent PAS les installations du vaisseau lui même. Bon c'est un film sur la thématique de l'humanité. Son rapport aux émotions. Son rapport aux ressources, aux animaux, aux autres humains, à la peur de mourrir, à sa toute puissance supposée, à son envie d'explorer toujours plus loin, à sa folie égocentrique en somme. La dessus il est pas mal écrit et réalisé, vraiment. Sur le reste c'est n'importe quoi. Et puis globalement c'est assez long et chiant. Mais il n'est pas totalement loupé. Dans le côté été j'avais préféré et préfère toujours interstellar. Avec notamment des musiques et des moments plus marquants visuellement.
@@kékédesplages-d6d C'est à peu près ce que j'ai mis en commentaire à la vidéo. Interstellar arrivait à nous faire oublier les incohérences typiques qu'on trouve dans la SF d'anticipation, à mélanger les genres avec du drama, de l'intimisme, du thriller et du grand spectacle pou offrir. Dans ce film, on flotte un peu dans tout les sens sans trop savoir ou aller, le symbolisme ou la hard science ? Et puis au final, trop démonstratif aussi. Pourquoi avoir eu besoin de faire parler le perso à la fin pour lui faire dire en détail qu'il reprend goût à la vraie vie... Ca aurait été tellement mieux de ne tout suggérer qu'en images justement, à l'opposé de tout le film ou le protagoniste récite sa litanie qu'il ne fait que répéter pour se convaincre qu'il n'a aucun soucis, comme un autiste qui fuit une partie du réel. La coup de la matière noire ne m'a pas trop choquer perso par contre. Ils l'associent à un radiation cosmique qui provoquent des surchages electro magnétique par accumulation (bidons mais ça passe) et on sait qu'on peut limiter leur exposition même si il y en a partout comme le cas de la ceinture de Van Allen tout autour de la terre. Donc avec une trajectoire adaptée, il peut éviter la corolle présentée sur les écrans des ordis lors de son briefing. Ça me déçoit que les critiques soient en pamoison car techniquement ce film laisse suggérer un potentiel pour un film d'anticipation réaliste sur la conquête spatiale imaginé par les actuels chercheurs ,inventeurs et compagnies d'aujourd'hui. Mais ce n'est juste qu'une transposition de l'épopée de Télémaque.
Apparemment, vous êtes passé à côté du propos du film. C'est une énorme métaphore du deuil (et de la depression) et ses différents stades. L'évolution du personnage durant tout son voyage est subtile mais visible. Prenant son visage au début puis à la fin et vous verrez.
@@PhilocrateV il va au bout de son voyage, jusqu'au fond du trou, dans l'obscurité, pour mieux rebondir et revenir à la lumière. Il n'est pas autiste, juste déconnecté suite au choc de la disparition de son père. Le choc, le dénis, la colère, la négociation puis l'acceptation.
Très bonne réflexion (je pense), en particulier la dynamique sur les visages du fils et du père. Je pense qu'il y a une très forte chance que le père dans la dernière partie du film n'existe pas, ce n'est qu'une hallucination mentale et que Brad Pitt combat son anxiété, culpabilité, deuil non fait et ces pulsions de suicides dans la scène du cordon et du père qui pète un câble.
Selon moi, pas vraiment une réflexion sur la solitude, cette dernière n'étant que la conséquence, ou le symptôme du problème. Plutôt l'inverse en fait. C'est à la fois une définition du besoin de reconnaissance intrinsèque à notre condition et une démonstration de notre faiblesse paradoxale à reconnaître que le besoin de l'autre (le père, la mère, l'épouse, l'ami, etc) pour exister est vitale et que nous avons souvent tendance à nous en détourner pour en poursuivre une version fantasmée au lieu de profiter de celle qui est juste sous notre nez, surement par peur d'être rejeté. Et niveau réflexion, je pencherai plus pour une critique de la conquête spatiale, plus précisément d'une certaine forme de conquête, qui fait rêver naivement bcp de gens mais qui s'avère être potentiellement un énième moyen de toujours plus fuir en avant nos responsabilités, et le bonheur que la vie sur terre dans son miracle nous offre directement, et que nous sacrifions pour nous diriger vers le vide et le néant. C'est du grand classique dépoussiéré avec les problématiques modernes comme la crise énergétique et la pollution, mais ça marche pas trop mal. Il manque pourtant une certaine puissance au film, comme il y en avait dans Interstellar de Nolan au niveau émotionnel. Pas le meilleur de James Gray pour moi.
En toute honnêteté, je crois que c'est mon dégoût profond pour mon père qui m'a autant aidé a apprécier le film. J'ai été abandonné étant gosse et ce film a vraiment connecté et touché quelque chose en moi. Je pense que ce film est l'exemple même de la façon dont nos expériences personnelles peuvent façonner notre appréciation des films.
C’est un film uniquement psychologique, la réflexion est plutôt le père qui chercher une chose qui n’existe pas au lieu de chercher ce qui existe et le fils qui après le départ de son père se croit seul et découvre lors du voyage ce qu’est la vrai solitude. Film très intéressant qui est une pensée philosophique sur fond de planète magnifique avec des plan grandioses
Les pubs de ce film sur TH-cam sont tellement AGRESSIVES (20 secondes, impassables...) que je n'irai PAS Le voir. Du coup je suis contente d'avoir un avis, y compris avec spoils x)
Vous imaginez thomas pesquet acteur au cinéma...non car les astronautes sont prépares à gérer leur émotions...dans le film au moment de l'explosion du début le pouls de brad Pitt (son personnage) est à 80 en faite son personnage fictif si il veut bien le jouer il devrait avoir le moins d'expression possible tout en restant humains, il doit jouer sur cette ligne entre son personage et le cinéma...c'est assez paradoxal de jouer un astronaute et je pense que c'est un des rôles les plus durs. Qui dans interstellar est très bien interpréter Matthew McConaughey
Ce format est très intéressant, j'avais beaucoup apprécié la critique sur Pokemon detective Pikachu et désormais idem pour ad astra. Continuez comme ça les gars 👍🏻
Dans Ad Astra, il y a une réplique de Double Face dans The Dark Knight qui se place bien pour Tommy Lee Jones, c'est " soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la peau du méchant"
Une réflexion sur la solitude personnelle et la solitude de l'humanité, j'ai trouvé ce film poignant et la prestation de Brad Pitt est exceptionnelle, tout passe par ses yeux. La phrase de fin est douce amère.
J'ai beaucoup aimé ce film, j'ai été totalement transporté. Oui il y a pas mal d'incohérence scientifiques, et des moments même WTF (l'escalade des boosters waaaat) Ici, l'espace n'est qu'un prétexte à une reflexion sur la solitude et surtout le deuil. Brad Pitt est ultra touchant de retenue, d'introspection. Et je pense que le réal en a profité pour faire des petites critiques de la privatisation de l'espace (SpaceCom pour Space X, Virgin airlines...). La photographie est folle, et la musique de Max Richter dingue. Je conseille !
@@DracoStykere ah oui ? La Nasa a approuvé qu'on puisse traverser un champs d'astéroïdes protégé par une porte de 10 cm d'épaisseur ? Ou qu'on puisse faire un roulé boulé sur une fusée à plus de 100 km/h ? Ou alors elle a approuvé de monter à une échelle sur une fusée en plein décollage ? Non parce que ça c'est réaliste a 100%...
Je me demande aussi si elle a approuvé que des rayons électromagnétiques traversent des milliards de km pour détruire tous les appareils électriques sur Terre mais que le mec dans sa station, soit à 10 mètres de l'engin n'a absolument aucun soucis et mène sa petite vie tranquille ? 🧐
Perso ce qui m'a le plus gêné c'est que le film nous prend trop par la main; la voix off qui explique tout ce qu'on est sensé comprendre de nous même, ce qu'on est sensé ressentir etc... ça casse le rythme du film et ça rend le traitement des thématiques assez simpliste finalement.... En comparant à First Man, je trouve que ce dernier arrive à véhiculer un message peut être plus simple mais avec une force bien plus grande, et avec une économie qui ne tend pas vers la lenteur comme Ad Astra.
Pareil! Du coup le personnage de Brad Pitt met des mots sur tout avec cette narration... Au lieu de nous faire comprendre la solitude il nous dit clairement "ohlalala finalement être seul pendant 2 mois c'est grave nul allez jvais changer"
Le problème si Brad Pitt ou de ne voie off ne dit pas qu'il s'ennuie, c'est qui faut que le spectateur se rende compte qu'il s'ennuie et par empathie me spectateur risquerait aussi de s'ennuyer par effet domino le film deviendrait ennuyant.
Cohérent n'est pas vraiment le mot que j'aurais choisi pour désigner un pastiche de toutes les théories du complot. Mais les films sont excellents en effet.
Le premier était marrant mais arrivait à dire ou à montrer de trucs intelligents de temps en temps. Le deuxième est (malheureusement) seulement marrant.
concernant le son dans l'espace, je pense que le réalisateur a pris le partie de faire comme si la caméra était dans un casque d'astronaute il est vrai qu'il n'y a pas d'air sur la lune mais je pense qu'il est possible d'entendre des sons car bien que les sons ne ce propage pas de le vide, ils peuvent ce propager des suite d'un impact part exemple du rover sur lequel on est assis jusqu'a l'ai situé dans notre casque ou combisaison en ce propageant par notre corps a cause des chocs entre ce dernier et le rover Donc si la caméra imite les sons audible par l'équipage du rover, il est possible que CERTAINS sons aient pu être entendu
Je viens de voir le film est en effet c'est un effet "d'intérieur de casque" si on fait attention on entends la respiration du personnage quand on entends les chocs, du coup ça ne m'a pas choqué la dessus, j'ai même trouvé ça assez bien fait
Enfin une critique qui va à contre courant de la majorité. Merci ça confirme mes pressentiments. J'irai "perdre" 3 heures devant Apocalypse Now version restaurée.
Après avoir vu le PJREVAT de Durendal sur Kubrick et Odyssée 2001, je reçois la notif de cette vidéo ... je sais que les 2 genres n'on rien avoir ... mais ... OMG illuminati tout est liééé !
Seb et Fred ayant vu le film hier, je vais revenir sur le fait de la surcharge. Il est expliqué au tout début du film, lors de la réunion avec le général, que les impulsions d'anti-matière, prenaient de l'ampleur au fur et à mesure quelles parcours l'espace, il est donc normal que Roy ( Brad Pitt) dans sa capsule en s'approchant du vaisseau du projet LIMA ne ressentent pas grand chose 😊 Ne voyez pas en mon commentaire une critique de votre critique mais juste un apport d'information que vpus auriez raterlors du visionnage 😊 Continuez comme sa je reste une grande fan de vos travaux 😊
"On est pas des vrais critiques de cinéma". ► C'est vrai car vous vous avez vu les films dont vous parlez et vous donnez votre avis en fonction de votre ressenti et pas de vos amitiés avec le réalisateur/producteur.
SPOILER: Je ne vais même pas prendre la peine de structurer mes idées en un plan cohérent car le film ne le fait pas.... Mon dieu ce film est inutile. Un recyclage éclectique des meilleurs films de SF. L’intrigue ? Bah en fait... où commencer dans la connerie. J’ai même pas la force. Le film n’essaye même pas de donner une motivation à ses personnages. Lorsqu’il essaye c’est en mode brute force. En fait le plus important dans un film c’est “quel est le propos ?” Et ici aucun propos signifiant “sentiment c bien” “exporter les problèmes de l’humanité dans l’espace c mal” “on n’a pas à finir comme ses parents” Bref c des propos plats inutiles et mieux fais ailleurs. Prenez ce film et remplacez l’espace par la mer dans les temps ancien et vous avez la même chose. Dès lors pourquoi l’espace ? Ça sert quel propos si ce n’est “c ti pas zoli” Pourquoi parler de recherche de vie intelligente (bien entendu à base de bla bla antimatière etc. Pk devoir envoyer des humains à la limite du système solaire ? On sais très bien explorer notre système avec des sondes). Pck ça sonne intelligent et profond... Pourquoi le père est-is si obsédé par la recherche d’une vie intelligente ? Sais pas Au final même les explosions d’antimatière (ou autre non-sense) ne sont pas de son fait... On aurait pu avoir un personnage nihiliste constatant que seul l’humanité allais se propager dans les étoiles et reconnaissant notre capacité à détruire... il ferais le choix cynique de détruire la vie et permettre à l’univers de repartir sur d’autres bases. Tellement de possibilités pour un mec qui reste 16 ans seul au confins de notre système (pour constater ce qu’on sais déjà concernant le système solaire... il y a peut être de la vie mais pas intelligente) Alors on va me sortir que c’est une quête existentielle et bla bla bla. Mais ce niveau d’investissement de temps et d’énergie pour en arriver à que dall c vraiment du gâchis. Comme dit précédemment le film essaye t’il d’avoir un propos à la hauteur de ses ambitions ? Non clairement pas. Et alors je passe sur le fait qu’on a un design spatial des années 60-80 dans un film où les mecs ont un ascenseur spatial (et pourtant ils utilisent des fusées) Ou les ridicules rover tout droit sorti des mission Apollo (alors que ce design était fait précisément pour être pliable et léger mais pas pour jouer à mario kart sur la lune) On voyage avec des explosions atomiques (oui oui c possible mais pas comme ça) On vole en utilisant un effet de fronde et un bouclier.... j’ai même pas envie de dépenser mon énergie à expliquer la bêtise de ce genre de scènes... Toutes les incohérences dans les déplacements spatiaux etc Ce film essaye de vous faire croire que vous êtes intelligents et profondément philosophes en dissimulant le vide abyssal du résultat final sous une couche “introspective” “C UNE REFLEX-ION SUR LA SOOOOLITUUDEUH qu’on te dit ! Comment tu ne peux pas voir le génie absolu derrière cela” Et oui je suis sévère mais on en 2020 putain. Ce film aurait été acceptable il y a 20/30 ans. Bref très déçu vu le build-up. Ah oui et passons sans se poser de questions sur le fait que notre personnage principale est un meurtrier (ok ok pas volontairement) Mais bon de quel droit décide t’il que LUI seul a le droit de conduire cette mission ? Et surtout cette scène ridicule ou notre protagoniste réussi à monter dans une fusée pendant le décollage... Du coup reparle t’on de ces astronautes? Des implications des actes de Roy ? Jamais ça serait trop demander. Ce film est d’une paresse... Dans ce film on balance pleins de propos en l’air et on n’en recueille jamais les fruits. Et pour finir, en 2019, on nous sort un film qui grosso modo défend le repli sur soit. Le seul personnage ayant une ambition de dépassement des frontières étant un lunatique (humour involontaire) La science-fiction est faite pour éclairer les problèmes du présent en philosophant sur les possibles futurs. Ici rien de cela: “l’humanité c’est toujours la même merde et embrassons notre manque de self-control car même un astronaute devrait pouvoir jouir de ses sentiments. Explorez est vain car on manque ce qu’on a devant soit etc” “L’œil... la poutreuh tout ça tout ça” “En fait laissez tomber brave gens car ça ne sert à rien” Comment peut-on laisser passer ce genre de foutaises. Oui c super d’avoir des gens autour de soi et d’avoir des liens émotionnels forts bla bla bla Mais le film ne présente que deux alternatives et elles sont toutes les deux toute aussi stupides l’une que l’autre... En gros les intérêts individuels, les besoins fondamentaux, l’emportent sur l’intérêt du bien commun. Surtout ne faite aucun sacrifice Que Diable ! Cela pourrait vous rendre malheureux et éventuellement fou tel Tommy Lee Jones (honnêtement je me fout de son nom à ce personnage vu qu’il n’est qu’un prétexte vide de sens” Il faut vraiment que les scénaristes et réalisateurs aient une vision d’une étroitesse ahurissante pour présenter l’exploration spatiale et les astronautes de cette façon. Si vous souhaitez voir un film qui parle de ne pas reproduire et exporter nos problèmes dans l’espace allez voir Wall-e Un film sur l’évolution des êtres humains et de l’humanité elle-même: 2001 l’odyssée de l’espace (ou la version pour les nuls: Mission to Mars) Un film sur les liens émotionnels, la famille et l’avenir: Interstellar De l’action sur de belles images et de belles musiques, avec une petite réflexion sur la petitesse de l’homme face au cosmos: Sunshine Bref ne perdez pas votre temps. Je cite des films absolument basique en terme de SF. Vous avez le choix. En terme de films, de films de SF, de littérature etc. Donc on met 3 car c’est pas moche sans être exceptionnel (certains plans sont cheap: la capsule que Roy utilise pour se docker à la station à papa) Travail de la lumière intéressant mais pas inoubliable (Et oui je sais le film a été charcuté mais je juge le résultat final)
Wow le nouveau décore est vraiment différent. Les jeux xbox mélangé aux ps2 et 360 entre vous m'a fait loucher xD. Ha et c'est toujours un plaisir d'entendre vos critiques.
Bon ben je l'ai vu et c'est une déception pour moi, clairement le film est beau, mais alors le scénario est au ras des pâquerettes... J'en attendais tellement vu le peu de films de S-F ces derniers temps... merci pour cette critique toutefois 👍
@@ckwk8347 c'est également ce que je me suis dit. Car finalement, le sujet est transposable dans beaucoup de situations. Je le regarderais encore quand il sortira en bluray, peut-être que j'ai loupé quelque chose... 😉
@@madmat1686 entre les attentes et les trailers ... ça fausse parfois le jugement. Très addict aux films SF, j'étais personnellement ravie de ce que j'ai vu. En plus de le voir seul dans mon ciné... l'atmosphère et le poid de la reflection abordé. Je trouve presque taches les quelques scènes d'action, qui serait a choisir ce qui m'a le moins plus.
10:32 le son ds cette scène est volontaire et provient du point de vue de Brad Pitt, ce qu'entends brad pitt est diffusé. Il faut savoir que le son est une onde qui se propage par la matière. La lune n'a pas d'atmosphère donc pas de son. Cependant les vibrations causé par les explosions se propage ds le vehicule jusqu'à la combinaison de brad pitt, d'où se son un peu sourd de la scène. C'est un effet volontaire. La preuve : un moment ds la bataille, le véhicule faut un saut en tournant et on entend uniquement le son de la respiration de brad pitt, pas de bruit sourd car pas d'explosion.
dans l'espace il y a du bruit. Juste il est différent. Car le son ce propage sur ce qu'il touche. Donc si autour du son émis il y à des objets, il resonneras dessus, mais sera différent que sur Terre du à l'atmosphère.
Ce nest pas une reflexion sur la solitude. C'est une allégorie de la résilience d'un fils vers son père qui l'abandonne ! C'est bien pour ça que peu de personne peuvent appréhender la totalité de ce film
Plus que la solitude, je trouve que le film parle des choix que l'on fait. Et qu'on ne peu pas "sauver" quelqu'un qui en a décidé autrement. On décide de vivre ou on décide de mourir mais il faut décider. Une fois ce choix fait on ne peut changer que son propre choix et pas celui des autres.
Pas bullshit l’antimatiere. 1gramme de cela au contact de la matiere, c’est une quantité d’énergie phénoménale qui se dégage, et cela à un effet amplificateur. J’ai trouvé cela plutôt judicieux. Le moteur antimatiere est veritablement à l’étude, mais c’est justement pour les raisons du film qu’il est impossible à maitriser. Il faudrait maintenir l’antimatiere dans un champs magnetique pour qu’elle ne croise aucune matiere, sinon c’est une catastrophe monstrueuse :)
@@christopherzumwald9168 merci retrouvez mes critiques ciné sur ma chaîne , en vrai ce film il faut juste connaître l'histoire de Charles Manson pour l'apprécier . Si vous connaissez ça vous allez adorer
Je pense que c'est plutôt erroné de comparer interstellar à Ad Astra - voire de juger Ad Astra comme un film d'action. Le film représente l'introspection d'un homme passé à coté de sa vie et ayant mis ses émotions entre parenthèses pour son travail. Je pense qu'on y voir plusieurs axes d'analyse, comme la critique de l'équilibre vie perso / vie pro ; les motivations derrière la recherche d'excellence du personnage ; la folie animant la détermination de son père pour une tâche - et les actions horribles qu'il commet pour le "bien commun". Le vrai problème du film est l'habillage scénaristique qui va autour. Le jeu d'acteur est excellent - avec un Brad Pitt brisé - mais ne suffit peut-être pas à surmonter certaines incohérences : -Le let motive du film est trop mou (devoir aller sur Mars juste pour envoyer un message que l'on ne peut envoyer depuis la Terre car les appareils ont grillé) -Une vision complotiste un peu facile : la méchante corporation vous veut du mal, ment, cache la vérité et cultive le secret. Déjà vu et pus en vogue, c'était à la mode et novateur il y a 20 ans, il faut réinventer la critique du système. -Un dénouement "à la va vite" qui remballe le film en quelques minutes. Les difficultés traversées par le personnage relèvent plus de sa position d'astronaute en milieu hostile - que de celles d'un fils blessé en contradiction avec son père, obstiné à en mourir. -Une happy end malgré tout qui ne sait pas nous convaincre. Après 30 min de film, dès que l'état psychologique réel du personnage est dévoilé, la fin est prévisible (presque au mot près) Un bon film tout de même, puisqu'il ose sortir du Space opéra classique en nous parlant des astronautes eux-mêmes - bien que l'espace soit presque un prétexte. Une magnifique DA, belle photographie, excellent jeu d'acteur, et certaines critiques fondées de l'expansion capitaliste de notre civilisation avec une représentation de la Lune sous le joug du tourisme spatial.
Les sons qu'on dans la scène de course-poursuite ce sont les vibrations du véhicule et du sol qui se répercutent jusque dans les scaphandres et dans le corps des personnages, c'est pour ça qu'ils sont un peu bizarres. Du coup sur ce point ça reste réaliste.
@Thomas Shinji Demotucordis Solaris, mais par Tarkovski (la première version des années 70). Le sentiment de solitude y est plus intense, et le film est, mais alors trrrèèèèèèèèès posé ;-)
Tu as tort, je pensais comme toi au début au vu des avis mitigés, mais il faut toujours se faire son propre avis sur un film( a moins que les critiques soient unanimes sur le fait qu'un film est mauvais, là je prendrai pas le risque de depenser de l'agent) j'ai quand même sauté le pas et j'ai apprécier le film, il n'est pas extraordinaire c'est sûr mais pour moi il mérite un bon 7/10
1 truc m'a fait sortir du film, c'est quand Brad Pitt tue "accidentellement" l'équipage de Mars, tout le monde est au courant et j'étais là à me dire, merde ! Il peut plus rentrer sinon il sera accusé de haute trahison même si il réussit sa mission. Et à la fin il rentre comme une fleur, on n'en parle même pas !
@@vab120 C'est pas qu'on en sait rien. C'est juste que les autorités compétentes ont fait exactement la même chose que pour le père. Ils ont tu la chose pour conserver l'image du héros. S'il y a bien un truc qui n'est pas incohérent dans ce film c'est bien ça.
Continuez vos critiques, c'est justement parce que vous n'êtes pas critique cinéma que c'est intéressant à voir, votre avis est plus aithentique que ce qu'on peut lire dans la presse spécialisée où on a l'impression qu'ils cherchent à donner des intentions là où il n'y en a pas. Merci à vous.
ALERTE SPOIL Je suis pas trop d'accord avec vous : -11:40 la scène de la fusée sur mars le cut n'est pas au moment où il entre mais au moment où il escalade que c'est pas très bien foutu on a un plan sur Brad Pitt qui commence à monté un autre sur le réacteur qui chauffe et bim il est en haut de la fusée entrain d'ouvrir le sas c'est même cela qui donne l'alerte aux autres dans la fusée - j'ai trouvé des scènes fortes en émotions malgré la froideur du personnage la scène du message envoyé sur mars est forte je trouve avec Brad Pitt qui a du mal à contrôler ses émotions ou vers la fin avec son père quand il le voit au lieu de péter un câble contre son père qui vient de lui dire qu'il l'a jamais aimé et qu'il doit finir sa mission et que Brad Pitt une larme à l'œil lui répond gentiment de revenir j'ai trouvé ça fort -le point original du film mais sou exploite c'est toute ça dimension avec les pirates de la lune les magasins des colonisations j'ai trouvé ça intéressant même si le film n'y porte que très peu à ce sujet et que c'est un film de reflection comme même un bon point Pour conclure je dirais que ce n'est pas un mauvais film qui est meme plutôt très bon même si comme seb gravity et interstellar ou 2001 l'odyssée de l'espace sont meilleur à mon goût cela reste un très bon film qui vaut bien sa place de cinéma
@@cariboujoyeux7574 Disons qu'elle n'a pas vraiment l'occasion de montrer ses compétences d'actrice. J'imagine qu'il fallait juste une jolie brune et un rôle féminin à mettre en affiche du film.
quand tu sais que tu es toujours d accord avec eux et que leurs avis dans la partie sans spoil te donne envie de voir la partie no spoil car tu t en fou du film puis tu paiera jamais 10e.
16:48 "on n'est pas des critiques de cinéma" quand on voit les torchons que pondent certains critiques, tout le monde peut le faire. alors l'avis (constructif) de l'un vaut tout aussi bien qu'une critique de film. et des fois, souvent même, quand on compare critique et film, ça renvoie direct à votre satyre sur Dragon's Lair sur GB et la critique de je-ne-sais-plus-quel-magazine.
si vois voulez pas vous faire spoiler n'appuyez pas sur lire la suite lorsqu'il monte dans la fusée, c'est par l'intérieur et il rentre un code. au début il précise que les rayons s'amplifient
Vous n'êtes pas des critiques de cinéma... Mais c'est tout une partie du charme de vos critiques les copains... on comprend ce que vous nous dîtes! Ok, je note aussi que votre pertinence aide un peu... ok... Mais j'aurais pas vu Nicky Larson, sans vous, je me délecte de Shazam grâce, à vous etc... C'est une réflexion que je me suis souvent fait et comme là Fred le dit, je me suis dit que l'occas. était toute trouvé pour vous féliciter et vous remercier, pour ça. Sur-ce tout du bon
Excusez moi, je vais paraître débile mais quelqu'un à le nom de la musique à 1:25 ? Je cherche dans les ost mais je ne trouve pas, une âme charitable pourrait me donner le nom ?
Un détail du scénario que vous oubliez, Brad Pitt n'est pas en mission pour retrouver son père, il est manipulé pour qu'on atomise son père, il va aller le retrouver car il a espoir de le revoir et de le sauver... Perso j'ai adoré le film, tout à fait d'accord pour dire que c'est un film sur la solitude et notre place dans l'univers. Les images sont magnifiques, tout en gardant un côté sobre et ultra-réaliste, quelques plans qui valent le détour (les plans en orbite terrestre proche notamment) Après c'est vrai le dénouement est un peu téléphoné, mais globalement c'est un film que j'ai beaucoup aimé, qui nous rappelle à quel point coloniser l'espace est compliqué, long, et contre nature...
@@marcribault165 "contre nature" à prendre dans le sens où nous ne sommes pas faits pour aller dans l'espace. Les astronautes prennent super cher à chaque voyage un peu long en station orbitale (notamment au niveau osseux et musculaire). Certes une force nous pousse à aller toujours plus loin, mais on va être limités très vite, physiologiquement...
J'ai vu ce film hier. Pas trop mal à part 3 critiques: -Je n'ai rien compris à l'histoire des surtentions créées par la mission Lima. - Ils peuvent pas s'empêcher de rajouter des trucs mythos dans un film qui essaie d'être un minimum réaliste: le mec qui monte dans la fusée par le réacteur, la course poursuite sur la lune où les gentils s'en sortent à 1 contre 5, et surtout le fait que le personnage de Brad Pitt sait conduire/piloter absolument tous les véhicules disponibles... - l'explosion nucléaire à la fin qui permet au vaisseau de Brad de prendre de l'élan mais qui ne l'abime pas où n'irradie pas le pilote. n"importe quoi...
La BA est complètement mensongère, mais connaissant la sensibilité du réal James Gray (notamment "Two Lovers" et "La nuit nous appartient") j'ai su que c'était juste pour pousser un max de monde à aller le voir - ce qu'on peut pas trop reprocher à une bande-annonce, "Drive" avait fait la même chose! En tous les cas j'ai trouvé le film très touchant - c'est un peu "Apocalypse Now" dans l'espace - même si le film peut paraître un peu "froid" niveau émotion. Mais sinon le film est visuellement superbe, et même s'il n'accomplit pas tout ce qu'il cherche à faire.
@@VaporSprite Perso ça me dérange peut être pas tant que ça les BA trompeuse. Si ça fait gagner de la thune à des films qui en valent la peine et aide à arracher quelques miettes aux blockbusters insipides. J'avoue que j'ai pas de pitié pour les gens qui s'intéresse pas au cinéma et se feront avoir^^ C'est pour le greater good! Ce qui me dérange c'est simplement le manque d'originalité des BA qui savent rarement donner envie et se démarquer. J'en vois très très peu mais les 3 BA récentes que j'ai trouvées parfaites sont celles de Climax, Jusqu'à la garde et Roma. Les 3 sont originales, donnent une envie dingue de voir les films et sont en complète adéquation avec les oeuvres respectives. Mais de toute façon les 3 ne pouvaient ou n'avaient pas besoin de tricher sur le papier.
Franchement moi j'ai adoré c'est poussé dans la psychologie et personnellement je trouve que le personnage de Brat Pitt et vachement travaillé et c'est pas le personnage dont on n'a l'habitude de le voir et moi je trouve sa très profond et les plans sont pareil dans ma psychologie du personnage et d'ailleurs les plans sont séparés se qui montre une solitude profondes et à la fin lors du plans d'ensemble c'est magnifique car on comprend que s'est bon et voilà c'est la fin il décide d'accepter sa solitude et de changer ça vie voilà personnellement j'aime beaucoup
Vous avez oublié de parler des deux scènes majeures du film : celle du babouin tueur et celle ou Brad Pitt traverse les anneaux de Neptune en se protégeant avec un bout de tôle
Sans compter, quand même, que pour un film censé être validé par la Nasa et basé sur une technologie et les lois physiques réelles, il est COMPLETEMENT pipeau ! Rarement autant d'incohérences dans un film se voulant à peu près réaliste, bien au-delà de la question du son dans le vide. Quid de la gravité ? De la conservation de l'élan ? De la cohérence des installations spatiales ? Les panneaux solaire non orientés ? Le super vaisseau de recherche qui veut se mettre à l'abri du soleil mais qui se fout dans le champ magnétique d'une planète ? Sérieux, à côté de la plaque complet. Et puis, LE gros mystère du vaisseau disparu depuis 30 ans, alors qu'il est là, à côté, moins de 3 mois de voyage avec la première navette terre-mars venue ? Etc etc. Bref, ça m'a bien énervé.
Film plat ! Difficile de dire plus, musique malgré que bonnes paraît inexistante, pareil pour le scénario. Brad Pitt est plat aussi, on dirait qu'il n'a aucune émotion ( est le but mais du coup il n'est pas attachant). Son père, j'ai le sentiment de "tout ça pour ça ?!" Mais c'est bien réalisé ! Et si vous voulez quelque chose qui traite de la solitude, de ce qui font qui on est en tant que personne et en tant que humain, bah regardez Evangelion.
Quand Fred est en train de parler, je soupçonne les mains de seb de devenir des formes de vie indépendantes
Déjà que sa barbe est un organisme indépendant qui le contrôle...
MIGI !
cri cri la bonne référence à parasite
typiquement le genre de truc qu'on ne voit pas forcément et qu'on voit tout le temps après qu'on te le dise ^^
conprend pas ?
Bonjour, ce n''est que mon interprétation, mais si je ne me trompe pas :
-Lorsque Brad Pitt monte dans la fusée sur Mars, elle n'est pas en marche, les réacteurs démarrent à la fin du compte à rebours et la seconde qui suit on le voit dans la fusée.
-Sur la Lune, il me semble que ce ne sont pas les bruits de fusils que l'on entend mais la musique de fond qui est très lourde et donne un rythme assez lent.
-Pour le fait que Brad Pitt une fois sur Neptune ne se prenne qu'une petite décharge lors de l'explosion, il est expliqué au début que l'effet initialement faible est amplifié lors du trajet en passant près de Jupiter/anneau de Saturne (je ne sais plus, je l'avoue).
Par ailleurs, je ne pense pas que la réflexion soit portée sur la solitude mais apporte un regard plus global sur notre réflexion en tant qu'humain à savoir qu'à l'heure actuelle la majorité pense que la conquête spatiale est un plan B, qu'on peut se permettre de tout détruire ici, d'ici là on aura trouvé une intelligence plus avancée qui saura nous sortir de notre brin, mais le film le dit bien : non, il n'y a malheureusement que nous, et les travaux de Tommy Lee Jones ne sont pas inutiles puisqu'il montre bien que nous n'avons que nous et ne pouvons pas nous en remettre à quiconque dans l'espace.
C'était là mon avis.
Je suis, d'accord, ils ont des lacunes sur l'espace. Je leurs conseils de voir @hugolisoir. Film vraiment intéressant et de bonnes choses à retenir.
Merci!
Très bonne analyse!
Merci ! Parce que des fois t'as vraiment l’impression qu'ils cherchent la petite bête (qui n'est même pas présente) pour critiquer le film à défaut.
Mais qui pense que la conquête spatiale est un plan B à la base?
La plupart des gens s’en battent (malheureusement) les couilles de l’espace...
Et puis le film qui te dit « ah bah je suis allé au bout du système solaire, et en fait y a rien, donc on est seul dans l’univers », c’est comme les mecs qui pensaient que les Amériques n’existaient pas parce que ils ne voyait rien à l’horizon...
Je l'ai vu aujourd'hui et j'ai ADORÉ ! Un film mêlant à la fois la sf et la réflexion avec juste assez de scènes d'action et sans trop de parlotte inutile. Le cadre futur proche était très bien imaginé et les effets très agréables à regarder. J'ai trouvé Brad Pitt excellent, son jeu d'acteur était très cohérent par rapport au caractère du personnage. Selon moi, l'ensemble n'avait pas pour but d'émouvoir ni de nous faire attacher au personnage, mais vraiment de réfléchir sur la thématique du film. À voir !
Le jeu de Brad Pitt je l'ai trouvé excellent dans le film, tout en subtilité, et moi il a réussi à m'émouvoir honnêtement. Son changement à la fin du film s'explique par le fait qu'en revoyant son père, il a pu se libérer de son héritage écrasant (sa solitude, son problème de communication) pour devenir un nouvel homme qui a envie de vivre parmi les humains.
tu rigole j'espère , un super navet
Je viens de voir le film, et même si je pense que la solitude fait partie des sujets de celui-ci, je ne pense pas que ce soit l'arc narratif du personnage de Brad Pitt mais plutôt celui de son père, incapable d'accepter cette solitude.
Je pense plutôt que l'arc du héros se concentre sur la résilience, soit le dépassement d'un traumatisme (l'abandon du père) qui le plonge dans l'apathie - d'où son attitude froide, que je mettrai plus sur le compte d'une absence d'intérêt pour ce qui l'entoure que sur de la manipulation. Et ce dépassement du traumatisme passe par l'achèvement du travail du père, qui sert également en quelque sorte de "réparation" des erreurs de celui-ci.
En tout cas, c'est comme ça que je comprends le film. Et oui, je suis d'accord, on s'en fiche que ça se passe dans l'espace ou ailleurs.
Ce qui m'a beaucoup fatigué c'est surtout les parties ou il est seul et il se parle à lui même (donc à nous) pour dire des banalités du style "je suis si seul", ou "j'ai tellement peur d'affronter mon père", le niveau 0 de la cinématographie dans son sens propre. Il y a plein de thèmes intéressants mais c'est dommage que ce soit si peu subtil, ça gache tout, pourtant j'adore les films lent, mais là c'est lent et en plus c'est peu subtil donc bon...
@@antoinelagarde4623 Niveau 0, t'es pas regarder beaucoup de film dans ta vie.
@@reemy7598 C'est une manière de parler, mais je trouve que c'est une faiblesse scénaristique de faire ça, bref
Elen voilà quelqu'un qui a compris de quoi parle le film pour faire simple c'est l'aventure de télémaque revisité.
@@sentenza7361 un voyage initiatique pour retrouver un père disparu tout en surmontant des épreuves ... c'est complètement ça, oui ^^
Merci Fred, on sent que tu as pris conscience qu'il fallait laisser parler Seb. Je compare bien sûr sur les premières critiques. C'est cool, en tout cas, on te sent plus posé.
D'autant que Seb est généralement super pertinent !
@@filsdesvanir983 Oui et il retient les noms des acteurs et des personnages, LUI !
Qu'est-ce tu racontes il l'a toujours laissé parler. J'ai même trouver que c'était seb qui le coupait beaucoup
"Il est sur l'échelle avec la fusée qui decolle et paf il se retrouve dedans" -> La magie de kerbal space ^^
Mais oui 👌
Tommy Lee Jones etait deja vieux dans le 1er Men in Black.....ca m'etonne tjs de le voir dans des films.
en vrai il n'a que 73 ans... il est tout simplement né vieux X)
Supika893 haha !
Il est vieux depuis toujours et immortel, Comme Morgan Freeman.
L'inverse de Brad Pitt qui a fait un plongeon récemment... lol
Il est né vieux comme Giscard
Il était déjà vieux quand il est devenu Président en 74, limite il est mieux maintenant :P
Là il est super vieux.
On en parle de la coiffure de Fred qui se transforme en Sasuke ?
"Sasuke" sérieux ? x)
@@enki6399 Sans doute une réf à ReTake 😉
j'ai plutot envie de parler de son magnifique tshirt
@@4f7572 Offert pendant la paris game week
Osef total non ?
J'aime quand ils se posent serieusement la question: "peut-etre qu'il n'y pas de piraterie sur Mars..."
Pour le son dans l'espace c'est normal. Effectivement, le son ne se déplace pas dans le vide, mais il ne se déplace pas que dans l'air. Dans le film, lorsqu'il y a une explosion au niveau de la roue d'un véhicule, le son se déplace dans le véhicule puis dans les personnages jusqu'à atteindre leurs oreilles. C'est pour ça qu'on peut entendre des gens parler à travers un mur par exemple ^^
Est-ce que Karim pourrait participer à vos critiques ?
Et on appelerait ça Chroma !
Karim est pas au même niveau quand même...
Avec Jeremy et Gilles!! Et des pseudonymes!
Capitaine Yarr Encore ces sales bêtes !
@@Texelion justement, ca relèverait le level !
En fait si le film fait penser à interstellar, mais est très différent, c'est parce que le message n'est pas le même. Il est même opposé.
Interstellar montre l'humanité à bout de souffle, obligée de quitter la terre pour survivre, grâce à la technologie (ou du moins grâce à la science). Ad astra, est basée sur une critique du géoconstructivisme, en gros protéger notre planète parce que la recherche d'une vie ailleurs est vaine / chercher à coloniser l'espace est inutile (ce que nous montre le film avec la représentation des conflits sur la Lune). C'est selon moi cette différence de message qui fait que l'on est réceptif ou pas à Ad astra. Personnellement même si je partage le message de fond, je me suis bien fait chier devant le film.
C'est vrai que le message est plutôt louable mais est assez mal amené.
Un message louable? C’est de la merde ethnocentriste surtout...
« Je ne vois pas, donc ça n’existe pas... »
Gneh!!!!
Mais c'est tellement ça !! Il ma fait ressentir un sentiment contraire à Interstellar ! Je me suis senti apeuré et j'avais peur de l'espace or avec Interstellar javais quand même un sentiment d'espoir
Vous remarquerez la musique en arrière plan qui fais vachement penser a Chroma n'est il po
🎵 Coïncidence rigolote, qui n'est peut être pas une🎵🎵
@@Arkaid11 onfaite sait pooooos
Crossed surtout !
Arkaïd « bah moi je sais poaaaaaa!!!! »
Euh et finir ta phrase débile ?!
[Attention, SPOIL] Niveau irréalisme on a atteint quand même un niveau quand Brad Pitt doit repartir du vaisseau de Neptune à la fin : il s'accroche à une antenne qui tourne lentement pour prendre de l'élan, il lâche à une vitesse qui n'a plus rien à voir avec la vitesse de rotation (il va à la vitesse d'une fusée limite), et juste avec une planche d'acier il arrive à traverser l'anneau de Neptune sans se faire toucher une fois par les astéroïdes qui la composent, puis évidemment il a EXACTEMENT la bonne trajectoire pour réatteindre son vaisseau, et après il arrive à 3 000km/h sur son vaisseau et le percute violemment sans avoir rien de casser... Enfin bref tout ça pour dire qu'à la fin on sent qu'il devait vite amener la fin et ils se sont pas fait chier pour les incohérences scientifiques : "Ta gueule c'est magique !".
Conseillé scientifique d'ad astra ... David Goodenough. Lol
oui, c'est la seule chose que j'ai trouvé "toomuch" dans le film sinon le il est superbe à tout point de vue et fait du bien par rapport aux films de sf qui ont été de vrais déceptions : 1er contact et interstellar d'une certaine manière.
Idem pour moi sur ce passage dans l'anneau, mais aussi bien avant dans le film lors du passage avec les rovers lunaires tout droit sortis du temps de la guerre froide, utilisés sur une lune colonisé et industrialisé en proie à des conflits territoriaux et de la piraterie, avec aucune plaque de blindage, ni fauteuils rotatifs ou canons intégrés pour la défense, alors même que les engins sont utilisés dans le cadre d'une mission top secrète qui a pour but de sauver toute l'humanité... Ils se font tirer comme des lapins et malgré la faible gravité de la lune, les matériaux se plient comme du papier à cigarettes lors des crashs... J'ai vraiment pas pigé le délire sur ces rovers alors qu'on voit une tech bien plus avancée juste avant ainsi que les gas chargés de la sécu qui sont tous des militaires vétérans. Même les rovers martians plus cheap que les actuels prototypes testés en ce moment même par la NASA. C'est dommage car pour le reste, il y a vraiment une volonté de montrer un vision assez réaliste du futur.
@@petersullivan5448 Et il n'y a pas que ça. Me moteur a matière noire qui fuit par exemple et dont les explosions ne font QUE vers la Terre ..as de bol et ne détruisent PAS les installations du vaisseau lui même.
Bon c'est un film sur la thématique de l'humanité. Son rapport aux émotions. Son rapport aux ressources, aux animaux, aux autres humains, à la peur de mourrir, à sa toute puissance supposée, à son envie d'explorer toujours plus loin, à sa folie égocentrique en somme. La dessus il est pas mal écrit et réalisé, vraiment. Sur le reste c'est n'importe quoi. Et puis globalement c'est assez long et chiant. Mais il n'est pas totalement loupé. Dans le côté été j'avais préféré et préfère toujours interstellar. Avec notamment des musiques et des moments plus marquants visuellement.
@@kékédesplages-d6d C'est à peu près ce que j'ai mis en commentaire à la vidéo. Interstellar arrivait à nous faire oublier les incohérences typiques qu'on trouve dans la SF d'anticipation, à mélanger les genres avec du drama, de l'intimisme, du thriller et du grand spectacle pou offrir. Dans ce film, on flotte un peu dans tout les sens sans trop savoir ou aller, le symbolisme ou la hard science ? Et puis au final, trop démonstratif aussi. Pourquoi avoir eu besoin de faire parler le perso à la fin pour lui faire dire en détail qu'il reprend goût à la vraie vie... Ca aurait été tellement mieux de ne tout suggérer qu'en images justement, à l'opposé de tout le film ou le protagoniste récite sa litanie qu'il ne fait que répéter pour se convaincre qu'il n'a aucun soucis, comme un autiste qui fuit une partie du réel. La coup de la matière noire ne m'a pas trop choquer perso par contre. Ils l'associent à un radiation cosmique qui provoquent des surchages electro magnétique par accumulation (bidons mais ça passe) et on sait qu'on peut limiter leur exposition même si il y en a partout comme le cas de la ceinture de Van Allen tout autour de la terre. Donc avec une trajectoire adaptée, il peut éviter la corolle présentée sur les écrans des ordis lors de son briefing. Ça me déçoit que les critiques soient en pamoison car techniquement ce film laisse suggérer un potentiel pour un film d'anticipation réaliste sur la conquête spatiale imaginé par les actuels chercheurs ,inventeurs et compagnies d'aujourd'hui. Mais ce n'est juste qu'une transposition de l'épopée de Télémaque.
Apparemment, vous êtes passé à côté du propos du film. C'est une énorme métaphore du deuil (et de la depression) et ses différents stades. L'évolution du personnage durant tout son voyage est subtile mais visible. Prenant son visage au début puis à la fin et vous verrez.
C'est trop mal amené comme cette scène ou ils coupent littéralement le cordon .... c est miaivre
Merci
Ah pas con ça. Ouais pas con du tout. Comme le fait d'être seul dans l'univers.
@@PhilocrateV il va au bout de son voyage, jusqu'au fond du trou, dans l'obscurité, pour mieux rebondir et revenir à la lumière. Il n'est pas autiste, juste déconnecté suite au choc de la disparition de son père. Le choc, le dénis, la colère, la négociation puis l'acceptation.
Très bonne réflexion (je pense), en particulier la dynamique sur les visages du fils et du père.
Je pense qu'il y a une très forte chance que le père dans la dernière partie du film n'existe pas, ce n'est qu'une hallucination mentale et que Brad Pitt combat son anxiété, culpabilité, deuil non fait et ces pulsions de suicides dans la scène du cordon et du père qui pète un câble.
Selon moi, pas vraiment une réflexion sur la solitude, cette dernière n'étant que la conséquence, ou le symptôme du problème. Plutôt l'inverse en fait. C'est à la fois une définition du besoin de reconnaissance intrinsèque à notre condition et une démonstration de notre faiblesse paradoxale à reconnaître que le besoin de l'autre (le père, la mère, l'épouse, l'ami, etc) pour exister est vitale et que nous avons souvent tendance à nous en détourner pour en poursuivre une version fantasmée au lieu de profiter de celle qui est juste sous notre nez, surement par peur d'être rejeté. Et niveau réflexion, je pencherai plus pour une critique de la conquête spatiale, plus précisément d'une certaine forme de conquête, qui fait rêver naivement bcp de gens mais qui s'avère être potentiellement un énième moyen de toujours plus fuir en avant nos responsabilités, et le bonheur que la vie sur terre dans son miracle nous offre directement, et que nous sacrifions pour nous diriger vers le vide et le néant. C'est du grand classique dépoussiéré avec les problématiques modernes comme la crise énergétique et la pollution, mais ça marche pas trop mal. Il manque pourtant une certaine puissance au film, comme il y en avait dans Interstellar de Nolan au niveau émotionnel. Pas le meilleur de James Gray pour moi.
En toute honnêteté, je crois que c'est mon dégoût profond pour mon père qui m'a autant aidé a apprécier le film. J'ai été abandonné étant gosse et ce film a vraiment connecté et touché quelque chose en moi.
Je pense que ce film est l'exemple même de la façon dont nos expériences personnelles peuvent façonner notre appréciation des films.
C’est un film uniquement psychologique, la réflexion est plutôt le père qui chercher une chose qui n’existe pas au lieu de chercher ce qui existe et le fils qui après le départ de son père se croit seul et découvre lors du voyage ce qu’est la vrai solitude. Film très intéressant qui est une pensée philosophique sur fond de planète magnifique avec des plan grandioses
Les pubs de ce film sur TH-cam sont tellement AGRESSIVES (20 secondes, impassables...) que je n'irai PAS Le voir.
Du coup je suis contente d'avoir un avis, y compris avec spoils x)
Pourquoi ne pas avoir fait une critique sur Once upon a Time in Hollywood ?
Cassin Cédric c’est exactement ce à quoi je pensais 😅
J'espérais aussi en avoir une !
Parce que 'ça fait Intelligentsia' et qu'ils 'adhérent pas à 100%'... Dommage effectivement
Parce qu'il est raté
Parce que c'est de la merde
Vous imaginez thomas pesquet acteur au cinéma...non car les astronautes sont prépares à gérer leur émotions...dans le film au moment de l'explosion du début le pouls de brad Pitt (son personnage) est à 80 en faite son personnage fictif si il veut bien le jouer il devrait avoir le moins d'expression possible tout en restant humains, il doit jouer sur cette ligne entre son personage et le cinéma...c'est assez paradoxal de jouer un astronaute et je pense que c'est un des rôles les plus durs. Qui dans interstellar est très bien interpréter Matthew McConaughey
Ce format est très intéressant, j'avais beaucoup apprécié la critique sur Pokemon detective Pikachu et désormais idem pour ad astra. Continuez comme ça les gars 👍🏻
Dans Ad Astra, il y a une réplique de Double Face dans The Dark Knight qui se place bien pour Tommy Lee Jones, c'est " soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la peau du méchant"
Une réflexion sur la solitude personnelle et la solitude de l'humanité, j'ai trouvé ce film poignant et la prestation de Brad Pitt est exceptionnelle, tout passe par ses yeux. La phrase de fin est douce amère.
Payer 11 euros pour voir les yeux de Brad Pitt que je vois sur les affiches dans le métro ça me ferai chier quand même...
J'ai beaucoup aimé ce film, j'ai été totalement transporté. Oui il y a pas mal d'incohérence scientifiques, et des moments même WTF (l'escalade des boosters waaaat)
Ici, l'espace n'est qu'un prétexte à une reflexion sur la solitude et surtout le deuil. Brad Pitt est ultra touchant de retenue, d'introspection.
Et je pense que le réal en a profité pour faire des petites critiques de la privatisation de l'espace (SpaceCom pour Space X, Virgin airlines...).
La photographie est folle, et la musique de Max Richter dingue. Je conseille !
j'adhère totalement.
Le scénario a été approuvé par des scientifiques de la Nasa... je dis ca je dis rien donc bon les incohérences...
@@DracoStykere ah oui ? La Nasa a approuvé qu'on puisse traverser un champs d'astéroïdes protégé par une porte de 10 cm d'épaisseur ? Ou qu'on puisse faire un roulé boulé sur une fusée à plus de 100 km/h ? Ou alors elle a approuvé de monter à une échelle sur une fusée en plein décollage ? Non parce que ça c'est réaliste a 100%...
Je me demande aussi si elle a approuvé que des rayons électromagnétiques traversent des milliards de km pour détruire tous les appareils électriques sur Terre mais que le mec dans sa station, soit à 10 mètres de l'engin n'a absolument aucun soucis et mène sa petite vie tranquille ? 🧐
Une porte en structure de nid d'abeille, utiliser par les vaisseaux des missions apolo donc d'une solidité folle.
Une critique éventuelle de "Premier Contact" ?? j'ai trouvé le film très intéressant perso et ça serait sympa de vous voir le commenter
heu, le film a trois ans, du coup c'est pas trop le principe
@@yann7831 c'est la critique et l'avis qui compte, peu importe quand le film est sorti du moment qu'ils l'ont vu
le principe de ces vidéos c'est des critiques à chaud après le ciné...
@@yann7831 on peut critiquer à chaud *après* avoir vu un film mais pas forcément au cinéma ;)
Omg oui
Perso ce qui m'a le plus gêné c'est que le film nous prend trop par la main; la voix off qui explique tout ce qu'on est sensé comprendre de nous même, ce qu'on est sensé ressentir etc... ça casse le rythme du film et ça rend le traitement des thématiques assez simpliste finalement....
En comparant à First Man, je trouve que ce dernier arrive à véhiculer un message peut être plus simple mais avec une force bien plus grande, et avec une économie qui ne tend pas vers la lenteur comme Ad Astra.
Pareil! Du coup le personnage de Brad Pitt met des mots sur tout avec cette narration... Au lieu de nous faire comprendre la solitude il nous dit clairement "ohlalala finalement être seul pendant 2 mois c'est grave nul allez jvais changer"
Le problème si Brad Pitt ou de ne voie off ne dit pas qu'il s'ennuie, c'est qui faut que le spectateur se rende compte qu'il s'ennuie et par empathie me spectateur risquerait aussi de s'ennuyer par effet domino le film deviendrait ennuyant.
Face cachée de la lune? Go voir Iron Sky et surtout Iron Sky 2, comédie Sf totalement barrée mais cohérente, excellent. ^^
Cohérent n'est pas vraiment le mot que j'aurais choisi pour désigner un pastiche de toutes les théories du complot. Mais les films sont excellents en effet.
Mdr nan le 2 est une horrible purge mais le 1 est marrant
Ah, enfin on parle de bons films. xD
Le premier était marrant mais arrivait à dire ou à montrer de trucs intelligents de temps en temps.
Le deuxième est (malheureusement) seulement marrant.
Le premier est vraiment pas mal, mais le second est une abomination
concernant le son dans l'espace, je pense que le réalisateur a pris le partie de faire comme si la caméra était dans un casque d'astronaute
il est vrai qu'il n'y a pas d'air sur la lune mais je pense qu'il est possible d'entendre des sons car bien que les sons ne ce propage pas de le vide, ils peuvent ce propager des suite d'un impact part exemple du rover sur lequel on est assis jusqu'a l'ai situé dans notre casque ou combisaison en ce propageant par notre corps a cause des chocs entre ce dernier et le rover
Donc si la caméra imite les sons audible par l'équipage du rover, il est possible que CERTAINS sons aient pu être entendu
Je viens de voir le film est en effet c'est un effet "d'intérieur de casque" si on fait attention on entends la respiration du personnage quand on entends les chocs, du coup ça ne m'a pas choqué la dessus, j'ai même trouvé ça assez bien fait
Les fameuses comédies dramatiques de James Gray !
Quand Fred analyse le film, je m'attendais presque à ce qu'il sorte un "C'est tout à fait bouleversifiant !"
Solid Snoke Fred toscan séplanté
Mdr les inconnus ! Gg
Je dirais même, c'est tout à fait boulversif
Enfin une critique qui va à contre courant de la majorité. Merci ça confirme mes pressentiments. J'irai "perdre" 3 heures devant Apocalypse Now version restaurée.
Je viens de le télécharger Après avoir vu ad astra
Après avoir vu le PJREVAT de Durendal sur Kubrick et Odyssée 2001, je reçois la notif de cette vidéo ... je sais que les 2 genres n'on rien avoir ... mais ... OMG illuminati tout est liééé !
Trop bien le nouveau décor
Eh bien, vous m'avez donné envie d'aller le voir, merci !
Hâte de voir votre critique sur Joker qui j'espère sera un succès
Seb à un tee-shirt 「ZA WARUDO」!
Et alors ???
@@killerwesker1 Nan il a raison c'est un point qui mérite d'être souligné. Parce que Jojo is Life
toki wo tomare ! JO JO ! wryyyyyyyyyyyy
Euh c'est pas plutôt Killer Queen ?
@@antoinebelkacem3742Non
11:49 Ad Astra, ou "Brad Pitt fait du rocket-jack"
Dans le prochain, il prend un xenomorph en auto-stop...
Ce t shirt jojo de seb👍
@@VaporSprite pff faux fan, il dit une fois oh au début et ensuite il le dit 2 fois, revois ton cours malheureux !
Bon je lâche un pouce bleu mais je regarderai la vidéo plus tard en lisant les commentaires ^^
BetBe2000 tu lui dira de m'en prendre quand il ira😉
@BetBe2000 du pain fais maison ça te va ? ^^
Avez-vous regardé la série Allemande : Dark ?
Seb et Fred ayant vu le film hier, je vais revenir sur le fait de la surcharge. Il est expliqué au tout début du film, lors de la réunion avec le général, que les impulsions d'anti-matière, prenaient de l'ampleur au fur et à mesure quelles parcours l'espace, il est donc normal que Roy ( Brad Pitt) dans sa capsule en s'approchant du vaisseau du projet LIMA ne ressentent pas grand chose 😊
Ne voyez pas en mon commentaire une critique de votre critique mais juste un apport d'information que vpus auriez raterlors du visionnage 😊
Continuez comme sa je reste une grande fan de vos travaux 😊
"On est pas des vrais critiques de cinéma".
► C'est vrai car vous vous avez vu les films dont vous parlez et vous donnez votre avis en fonction de votre ressenti et pas de vos amitiés avec le réalisateur/producteur.
? une nouvelle théorie du complot ? Je ne la connaissais pas celle-là.
@@yann7831 pareil ça vient de sortir je crois 😂
J'attends la version de Durendal !
non merci j'ai eu assez de malaise pour ce mois-ci :D
SPOILER: Je ne vais même pas prendre la peine de structurer mes idées en un plan cohérent car le film ne le fait pas....
Mon dieu ce film est inutile. Un recyclage éclectique des meilleurs films de SF.
L’intrigue ? Bah en fait... où commencer dans la connerie. J’ai même pas la force. Le film n’essaye même pas de donner une motivation à ses personnages.
Lorsqu’il essaye c’est en mode brute force.
En fait le plus important dans un film c’est “quel est le propos ?”
Et ici aucun propos signifiant “sentiment c bien” “exporter les problèmes de l’humanité dans l’espace c mal” “on n’a pas à finir comme ses parents”
Bref c des propos plats inutiles et mieux fais ailleurs.
Prenez ce film et remplacez l’espace par la mer dans les temps ancien et vous avez la même chose. Dès lors pourquoi l’espace ? Ça sert quel propos si ce n’est “c ti pas zoli”
Pourquoi parler de recherche de vie intelligente (bien entendu à base de bla bla antimatière etc. Pk devoir envoyer des humains à la limite du système solaire ? On sais très bien explorer notre système avec des sondes). Pck ça sonne intelligent et profond...
Pourquoi le père est-is si obsédé par la recherche d’une vie intelligente ? Sais pas
Au final même les explosions d’antimatière (ou autre non-sense) ne sont pas de son fait...
On aurait pu avoir un personnage nihiliste constatant que seul l’humanité allais se propager dans les étoiles et reconnaissant notre capacité à détruire... il ferais le choix cynique de détruire la vie et permettre à l’univers de repartir sur d’autres bases.
Tellement de possibilités pour un mec qui reste 16 ans seul au confins de notre système (pour constater ce qu’on sais déjà concernant le système solaire... il y a peut être de la vie mais pas intelligente)
Alors on va me sortir que c’est une quête existentielle et bla bla bla. Mais ce niveau d’investissement de temps et d’énergie pour en arriver à que dall c vraiment du gâchis.
Comme dit précédemment le film essaye t’il d’avoir un propos à la hauteur de ses ambitions ? Non clairement pas.
Et alors je passe sur le fait qu’on a un design spatial des années 60-80 dans un film où les mecs ont un ascenseur spatial (et pourtant ils utilisent des fusées)
Ou les ridicules rover tout droit sorti des mission Apollo (alors que ce design était fait précisément pour être pliable et léger mais pas pour jouer à mario kart sur la lune)
On voyage avec des explosions atomiques (oui oui c possible mais pas comme ça)
On vole en utilisant un effet de fronde et un bouclier.... j’ai même pas envie de dépenser mon énergie à expliquer la bêtise de ce genre de scènes...
Toutes les incohérences dans les déplacements spatiaux etc
Ce film essaye de vous faire croire que vous êtes intelligents et profondément philosophes en dissimulant le vide abyssal du résultat final sous une couche “introspective”
“C UNE REFLEX-ION SUR LA SOOOOLITUUDEUH qu’on te dit ! Comment tu ne peux pas voir le génie absolu derrière cela”
Et oui je suis sévère mais on en 2020 putain. Ce film aurait été acceptable il y a 20/30 ans.
Bref très déçu vu le build-up.
Ah oui et passons sans se poser de questions sur le fait que notre personnage principale est un meurtrier (ok ok pas volontairement)
Mais bon de quel droit décide t’il que LUI seul a le droit de conduire cette mission ?
Et surtout cette scène ridicule ou notre protagoniste réussi à monter dans une fusée pendant le décollage...
Du coup reparle t’on de ces astronautes? Des implications des actes de Roy ? Jamais ça serait trop demander.
Ce film est d’une paresse...
Dans ce film on balance pleins de propos en l’air et on n’en recueille jamais les fruits.
Et pour finir, en 2019, on nous sort un film qui grosso modo défend le repli sur soit. Le seul personnage ayant une ambition de dépassement des frontières étant un lunatique (humour involontaire)
La science-fiction est faite pour éclairer les problèmes du présent en philosophant sur les possibles futurs.
Ici rien de cela: “l’humanité c’est toujours la même merde et embrassons notre manque de self-control car même un astronaute devrait pouvoir jouir de ses sentiments. Explorez est vain car on manque ce qu’on a devant soit etc”
“L’œil... la poutreuh tout ça tout ça”
“En fait laissez tomber brave gens car ça ne sert à rien”
Comment peut-on laisser passer ce genre de foutaises.
Oui c super d’avoir des gens autour de soi et d’avoir des liens émotionnels forts bla bla bla
Mais le film ne présente que deux alternatives et elles sont toutes les deux toute aussi stupides l’une que l’autre...
En gros les intérêts individuels, les besoins fondamentaux, l’emportent sur l’intérêt du bien commun.
Surtout ne faite aucun sacrifice Que Diable ! Cela pourrait vous rendre malheureux et éventuellement fou tel Tommy Lee Jones (honnêtement je me fout de son nom à ce personnage vu qu’il n’est qu’un prétexte vide de sens”
Il faut vraiment que les scénaristes et réalisateurs aient une vision d’une étroitesse ahurissante pour présenter l’exploration spatiale et les astronautes de cette façon.
Si vous souhaitez voir un film qui parle de ne pas reproduire et exporter nos problèmes dans l’espace allez voir Wall-e
Un film sur l’évolution des êtres humains et de l’humanité elle-même: 2001 l’odyssée de l’espace (ou la version pour les nuls: Mission to Mars)
Un film sur les liens émotionnels, la famille et l’avenir: Interstellar
De l’action sur de belles images et de belles musiques, avec une petite réflexion sur la petitesse de l’homme face au cosmos: Sunshine
Bref ne perdez pas votre temps. Je cite des films absolument basique en terme de SF. Vous avez le choix. En terme de films, de films de SF, de littérature etc.
Donc on met 3 car c’est pas moche sans être exceptionnel (certains plans sont cheap: la capsule que Roy utilise pour se docker à la station à papa)
Travail de la lumière intéressant mais pas inoubliable
(Et oui je sais le film a été charcuté mais je juge le résultat final)
Je l'ai vu hier soir et je confirme point par point votre vidéo....
L'ambiance interstallera la meilleure de tout les temps
Wow le nouveau décore est vraiment différent. Les jeux xbox mélangé aux ps2 et 360 entre vous m'a fait loucher xD.
Ha et c'est toujours un plaisir d'entendre vos critiques.
Bon ben je l'ai vu et c'est une déception pour moi, clairement le film est beau, mais alors le scénario est au ras des pâquerettes... J'en attendais tellement vu le peu de films de S-F ces derniers temps... merci pour cette critique toutefois 👍
Tu as regardé le mauvais film par rapport à tes attentes, la Sf n'est qu'un moyen d'aborder d'autres sujets
@@ckwk8347 c'est également ce que je me suis dit. Car finalement, le sujet est transposable dans beaucoup de situations. Je le regarderais encore quand il sortira en bluray, peut-être que j'ai loupé quelque chose... 😉
@@madmat1686 entre les attentes et les trailers ... ça fausse parfois le jugement.
Très addict aux films SF, j'étais personnellement ravie de ce que j'ai vu. En plus de le voir seul dans mon ciné... l'atmosphère et le poid de la reflection abordé.
Je trouve presque taches les quelques scènes d'action, qui serait a choisir ce qui m'a le moins plus.
10:32 le son ds cette scène est volontaire et provient du point de vue de Brad Pitt, ce qu'entends brad pitt est diffusé. Il faut savoir que le son est une onde qui se propage par la matière. La lune n'a pas d'atmosphère donc pas de son. Cependant les vibrations causé par les explosions se propage ds le vehicule jusqu'à la combinaison de brad pitt, d'où se son un peu sourd de la scène. C'est un effet volontaire. La preuve : un moment ds la bataille, le véhicule faut un saut en tournant et on entend uniquement le son de la respiration de brad pitt, pas de bruit sourd car pas d'explosion.
Et c'est plutôt bien fais je trouve
Trop content d'être le 1K like, merci les gars, ça faisait longtemps depuis la dernière critique, c'est le plus beau jour de ma vie, merci
Aucun vue 19 likes
Même le néant reconnaît la qualité 😂
C'est pas marrant
si
C'est bof
J'ai rigolé et j'ai trouvé ça gentil 🙂
@@favienratichon3809 c'est vu et revu on va dire, et comme on sait d'où ça vient les problèmes vues/likes, c'est très moyen comme niveaux d'humour
dans l'espace il y a du bruit. Juste il est différent. Car le son ce propage sur ce qu'il touche. Donc si autour du son émis il y à des objets, il resonneras dessus, mais sera différent que sur Terre du à l'atmosphère.
Ce nest pas une reflexion sur la solitude. C'est une allégorie de la résilience d'un fils vers son père qui l'abandonne ! C'est bien pour ça que peu de personne peuvent appréhender la totalité de ce film
MDR ! on sent que c'est tourné au réveil !
Plus que la solitude, je trouve que le film parle des choix que l'on fait. Et qu'on ne peu pas "sauver" quelqu'un qui en a décidé autrement. On décide de vivre ou on décide de mourir mais il faut décider. Une fois ce choix fait on ne peut changer que son propre choix et pas celui des autres.
Pas bullshit l’antimatiere. 1gramme de cela au contact de la matiere, c’est une quantité d’énergie phénoménale qui se dégage, et cela à un effet amplificateur.
J’ai trouvé cela plutôt judicieux. Le moteur antimatiere est veritablement à l’étude, mais c’est justement pour les raisons du film qu’il est impossible à maitriser. Il faudrait maintenir l’antimatiere dans un champs magnetique pour qu’elle ne croise aucune matiere, sinon c’est une catastrophe monstrueuse :)
Intéressant ^^
Une critique sur Once upon a time in Hollywood ?
Il est bien il faut le voir
@@elwin4924 Clair, concis, très bonne critique.
@@christopherzumwald9168 merci retrouvez mes critiques ciné sur ma chaîne , en vrai ce film il faut juste connaître l'histoire de Charles Manson pour l'apprécier . Si vous connaissez ça vous allez adorer
@@elwin4924 Ok Merci. Je vais le regarder. Bonne soirée a vous.
Non.
Je pense que c'est plutôt erroné de comparer interstellar à Ad Astra - voire de juger Ad Astra comme un film d'action. Le film représente l'introspection d'un homme passé à coté de sa vie et ayant mis ses émotions entre parenthèses pour son travail. Je pense qu'on y voir plusieurs axes d'analyse, comme la critique de l'équilibre vie perso / vie pro ; les motivations derrière la recherche d'excellence du personnage ; la folie animant la détermination de son père pour une tâche - et les actions horribles qu'il commet pour le "bien commun".
Le vrai problème du film est l'habillage scénaristique qui va autour. Le jeu d'acteur est excellent - avec un Brad Pitt brisé - mais ne suffit peut-être pas à surmonter certaines incohérences :
-Le let motive du film est trop mou (devoir aller sur Mars juste pour envoyer un message que l'on ne peut envoyer depuis la Terre car les appareils ont grillé)
-Une vision complotiste un peu facile : la méchante corporation vous veut du mal, ment, cache la vérité et cultive le secret. Déjà vu et pus en vogue, c'était à la mode et novateur il y a 20 ans, il faut réinventer la critique du système.
-Un dénouement "à la va vite" qui remballe le film en quelques minutes. Les difficultés traversées par le personnage relèvent plus de sa position d'astronaute en milieu hostile - que de celles d'un fils blessé en contradiction avec son père, obstiné à en mourir.
-Une happy end malgré tout qui ne sait pas nous convaincre. Après 30 min de film, dès que l'état psychologique réel du personnage est dévoilé, la fin est prévisible (presque au mot près)
Un bon film tout de même, puisqu'il ose sortir du Space opéra classique en nous parlant des astronautes eux-mêmes - bien que l'espace soit presque un prétexte. Une magnifique DA, belle photographie, excellent jeu d'acteur, et certaines critiques fondées de l'expansion capitaliste de notre civilisation avec une représentation de la Lune sous le joug du tourisme spatial.
Comme tous les James Gray, c'est lent et contemplatif
Les sons qu'on dans la scène de course-poursuite ce sont les vibrations du véhicule et du sol qui se répercutent jusque dans les scaphandres et dans le corps des personnages, c'est pour ça qu'ils sont un peu bizarres. Du coup sur ce point ça reste réaliste.
Pour les amateurs de sf posée/solitude je recommande Moon.
OK à 100%. Moon est un milliard de fois mieux que ce ... machin supposé être un film.
Solaris, Sunshine
Leorhit tout à fait moon est un petit chef d’œuvre
@Thomas Shinji Demotucordis Solaris, mais par Tarkovski (la première version des années 70). Le sentiment de solitude y est plus intense, et le film est, mais alors trrrèèèèèèèèès posé ;-)
@@IgnaciusReilly bien sur celui de tarkovsky, pas que me remake soit degueu, mais il ne lui arrive pas a la cheville
J'ai économisé une place de cinéma :') merci !
Dommage c'est un super film ils ne l'ont pas compris
Tu as tort, je pensais comme toi au début au vu des avis mitigés, mais il faut toujours se faire son propre avis sur un film( a moins que les critiques soient unanimes sur le fait qu'un film est mauvais, là je prendrai pas le risque de depenser de l'agent) j'ai quand même sauté le pas et j'ai apprécier le film, il n'est pas extraordinaire c'est sûr mais pour moi il mérite un bon 7/10
1 truc m'a fait sortir du film, c'est quand Brad Pitt tue "accidentellement" l'équipage de Mars, tout le monde est au courant et j'étais là à me dire, merde ! Il peut plus rentrer sinon il sera accusé de haute trahison même si il réussit sa mission. Et à la fin il rentre comme une fleur, on n'en parle même pas !
Il a sauvé le monde en même temps
là, c'est voir le film par le petit bout de la lorgnette. Vous êtes passé à côté. Le propos du film est ailleurs.
Détail insignifiant. D’abord on n’en sait rien, ce n’est pas explicite. Ensuite s’attarder là-dessus quand l’intérêt du film est tout autre... bref
@@vab120 C'est pas qu'on en sait rien. C'est juste que les autorités compétentes ont fait exactement la même chose que pour le père. Ils ont tu la chose pour conserver l'image du héros. S'il y a bien un truc qui n'est pas incohérent dans ce film c'est bien ça.
Continuez vos critiques, c'est justement parce que vous n'êtes pas critique cinéma que c'est intéressant à voir, votre avis est plus aithentique que ce qu'on peut lire dans la presse spécialisée où on a l'impression qu'ils cherchent à donner des intentions là où il n'y en a pas. Merci à vous.
Parce que le cinéma c'est pas un simple divertissement pour les critiques.
Le petit t-shirt.. ZA WARUDOOOOO !!!
Justement, le fait de pas être de vrai critiques, c'est ce qui vous donne une vraie opinion, selon moi.
20min juste pour dire en fait "on s'est fait avoir par le trailer, on n'a rien pigé au film" ^^
ALERTE SPOIL
Je suis pas trop d'accord avec vous :
-11:40 la scène de la fusée sur mars le cut n'est pas au moment où il entre mais au moment où il escalade que c'est pas très bien foutu on a un plan sur Brad Pitt qui commence à monté un autre sur le réacteur qui chauffe et bim il est en haut de la fusée entrain d'ouvrir le sas c'est même cela qui donne l'alerte aux autres dans la fusée
- j'ai trouvé des scènes fortes en émotions malgré la froideur du personnage la scène du message envoyé sur mars est forte je trouve avec Brad Pitt qui a du mal à contrôler ses émotions ou vers la fin avec son père quand il le voit au lieu de péter un câble contre son père qui vient de lui dire qu'il l'a jamais aimé et qu'il doit finir sa mission et que Brad Pitt une larme à l'œil lui répond gentiment de revenir j'ai trouvé ça fort
-le point original du film mais sou exploite c'est toute ça dimension avec les pirates de la lune les magasins des colonisations j'ai trouvé ça intéressant même si le film n'y porte que très peu à ce sujet et que c'est un film de reflection comme même un bon point
Pour conclure je dirais que ce n'est pas un mauvais film qui est meme plutôt très bon même si comme seb gravity et interstellar ou 2001 l'odyssée de l'espace sont meilleur à mon goût cela reste un très bon film qui vaut bien sa place de cinéma
Vous avez failli me surprendre les gars
Liv tyler a quand même joué dans la trilogie du seigneur des anneaux entre temps, dans laquelle je la trouve très bien
Elle est loin d'avoir un rôle très développé ... Une grande partie de ses scènes sont des ralentis-émotions un peu kitch.
@@Gutvald ouais après chacun son avis mais perso j'ai plutôt bien aimé ses apparitions, même si en réalité elle n'est pas vraiment là
@@cariboujoyeux7574 Disons qu'elle n'a pas vraiment l'occasion de montrer ses compétences d'actrice. J'imagine qu'il fallait juste une jolie brune et un rôle féminin à mettre en affiche du film.
J'aurais aimé que la critique soit plus longue dommage... Sinon chouette jkiff trop vos critiques ciné et cool la nouvelle animation de fin.
Bisou
quand tu sais que tu es toujours d accord avec eux et que leurs avis dans la partie sans spoil te donne envie de voir la partie no spoil car tu t en fou du film puis tu paiera jamais 10e.
16:48 "on n'est pas des critiques de cinéma" quand on voit les torchons que pondent certains critiques, tout le monde peut le faire. alors l'avis (constructif) de l'un vaut tout aussi bien qu'une critique de film. et des fois, souvent même, quand on compare critique et film, ça renvoie direct à votre satyre sur Dragon's Lair sur GB et la critique de je-ne-sais-plus-quel-magazine.
Fred en Nicolas Sirkis? Sympa la coupe :D ahaha
si vois voulez pas vous faire spoiler n'appuyez pas sur lire la suite
lorsqu'il monte dans la fusée, c'est par l'intérieur et il rentre un code.
au début il précise que les rayons s'amplifient
15:39 meilleur résumé du film
Vous n'êtes pas des critiques de cinéma... Mais c'est tout une partie du charme de vos critiques les copains... on comprend ce que vous nous dîtes! Ok, je note aussi que votre pertinence aide un peu... ok... Mais j'aurais pas vu Nicky Larson, sans vous, je me délecte de Shazam grâce, à vous etc...
C'est une réflexion que je me suis souvent fait et comme là Fred le dit, je me suis dit que l'occas. était toute trouvé pour vous féliciter et vous remercier, pour ça.
Sur-ce tout du bon
Hâte de voir ce film lundi quand même ^^
Excusez moi, je vais paraître débile mais quelqu'un à le nom de la musique à 1:25 ? Je cherche dans les ost mais je ne trouve pas, une âme charitable pourrait me donner le nom ?
Même plusieurs années après la sortie de cette vidéo, je chercherai toujours réponse à cette question.
Et je précise je cherche la même version.
Vous n'avez pas citez First Man, c'est un peu dans ce style là, sauf que Ryan Gosling a un personnage bien plus intéressant que Brad
C'est quoi le titre de la musique qu'on entend pendant que vous débattiez, s'il vous plaît ?
Je me suis fait la même réflexion que Seb sur Lyv Tyler en voyant le film !
Pourtant ca n'a rien a voir... Si... Ya l'espace en decor... Mais ca s'arrête là
Un détail du scénario que vous oubliez, Brad Pitt n'est pas en mission pour retrouver son père, il est manipulé pour qu'on atomise son père, il va aller le retrouver car il a espoir de le revoir et de le sauver... Perso j'ai adoré le film, tout à fait d'accord pour dire que c'est un film sur la solitude et notre place dans l'univers. Les images sont magnifiques, tout en gardant un côté sobre et ultra-réaliste, quelques plans qui valent le détour (les plans en orbite terrestre proche notamment) Après c'est vrai le dénouement est un peu téléphoné, mais globalement c'est un film que j'ai beaucoup aimé, qui nous rappelle à quel point coloniser l'espace est compliqué, long, et contre nature...
Contre nature ? Je crois que c’est dans lADN de l’Homme l’exploration …L’histoire de notre espèce le démontre
@@marcribault165 "contre nature" à prendre dans le sens où nous ne sommes pas faits pour aller dans l'espace. Les astronautes prennent super cher à chaque voyage un peu long en station orbitale (notamment au niveau osseux et musculaire). Certes une force nous pousse à aller toujours plus loin, mais on va être limités très vite, physiologiquement...
J'ai vu ce film hier. Pas trop mal à part 3 critiques:
-Je n'ai rien compris à l'histoire des surtentions créées par la mission Lima.
- Ils peuvent pas s'empêcher de rajouter des trucs mythos dans un film qui essaie d'être un minimum réaliste: le mec qui monte dans la fusée par le réacteur, la course poursuite sur la lune où les gentils s'en sortent à 1 contre 5, et surtout le fait que le personnage de Brad Pitt sait conduire/piloter absolument tous les véhicules disponibles...
- l'explosion nucléaire à la fin qui permet au vaisseau de Brad de prendre de l'élan mais qui ne l'abime pas où n'irradie pas le pilote. n"importe quoi...
Seb.... Ton t-shirt est incroyable
La BA est complètement mensongère, mais connaissant la sensibilité du réal James Gray (notamment "Two Lovers" et "La nuit nous appartient") j'ai su que c'était juste pour pousser un max de monde à aller le voir - ce qu'on peut pas trop reprocher à une bande-annonce, "Drive" avait fait la même chose!
En tous les cas j'ai trouvé le film très touchant - c'est un peu "Apocalypse Now" dans l'espace - même si le film peut paraître un peu "froid" niveau émotion. Mais sinon le film est visuellement superbe, et même s'il n'accomplit pas tout ce qu'il cherche à faire.
@@VaporSprite Perso ça me dérange peut être pas tant que ça les BA trompeuse. Si ça fait gagner de la thune à des films qui en valent la peine et aide à arracher quelques miettes aux blockbusters insipides. J'avoue que j'ai pas de pitié pour les gens qui s'intéresse pas au cinéma et se feront avoir^^ C'est pour le greater good!
Ce qui me dérange c'est simplement le manque d'originalité des BA qui savent rarement donner envie et se démarquer.
J'en vois très très peu mais les 3 BA récentes que j'ai trouvées parfaites sont celles de Climax, Jusqu'à la garde et Roma. Les 3 sont originales, donnent une envie dingue de voir les films et sont en complète adéquation avec les oeuvres respectives. Mais de toute façon les 3 ne pouvaient ou n'avaient pas besoin de tricher sur le papier.
Pas fondamentalement mauvais, mais pas mémorable. Voilà ma critique courte.
j'en ai une plus longue c'est chiant, mou et 2 minutes d'action a la Derrick dans un film de 2 h
@@thierryducher18 1) t'as rien compris
2) t'es responsable de ton propre ennuie
3) un film lent n'est pas mou
Pas vus le film mais comme vous j ai beaucoup aimés gravity et interstellar 😊😊😊
J'adore vos videos
Karim pourrait-il participer à ces critiques ?
"Niveau visuel c'est beau.." wouah le spoil!! 👏🏻👏🏻👏🏻
Une seule chose à dire : ZA WARUDO !
MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA
Le t-shirt de Seb
Franchement moi j'ai adoré c'est poussé dans la psychologie et personnellement je trouve que le personnage de Brat Pitt et vachement travaillé et c'est pas le personnage dont on n'a l'habitude de le voir et moi je trouve sa très profond et les plans sont pareil dans ma psychologie du personnage et d'ailleurs les plans sont séparés se qui montre une solitude profondes et à la fin lors du plans d'ensemble c'est magnifique car on comprend que s'est bon et voilà c'est la fin il décide d'accepter sa solitude et de changer ça vie voilà personnellement j'aime beaucoup
Vous avez oublié de parler des deux scènes majeures du film :
celle du babouin tueur et celle ou Brad Pitt traverse les anneaux de Neptune en se protégeant avec un bout de tôle
Sans compter, quand même, que pour un film censé être validé par la Nasa et basé sur une technologie et les lois physiques réelles, il est COMPLETEMENT pipeau ! Rarement autant d'incohérences dans un film se voulant à peu près réaliste, bien au-delà de la question du son dans le vide. Quid de la gravité ? De la conservation de l'élan ? De la cohérence des installations spatiales ? Les panneaux solaire non orientés ? Le super vaisseau de recherche qui veut se mettre à l'abri du soleil mais qui se fout dans le champ magnétique d'une planète ? Sérieux, à côté de la plaque complet. Et puis, LE gros mystère du vaisseau disparu depuis 30 ans, alors qu'il est là, à côté, moins de 3 mois de voyage avec la première navette terre-mars venue ? Etc etc. Bref, ça m'a bien énervé.
ZA WAAARUDO ce t-shirt exquiiiis
hé mais c'est qu'il est particulièrement sympathique ce nouveau décors ^^
Film plat ! Difficile de dire plus, musique malgré que bonnes paraît inexistante, pareil pour le scénario. Brad Pitt est plat aussi, on dirait qu'il n'a aucune émotion ( est le but mais du coup il n'est pas attachant).
Son père, j'ai le sentiment de "tout ça pour ça ?!"
Mais c'est bien réalisé !
Et si vous voulez quelque chose qui traite de la solitude, de ce qui font qui on est en tant que personne et en tant que humain, bah regardez Evangelion.
15:38 seb m a tué 😂😂😂