Il peut être utile de posséder quelques clés pour comprendre Mosset... quelques clés pour comprendre Soulages...sans doute quelques clés pour comprendre Rothko et bien d'autres ...On peut aussi chercher des clés et remonter dans le temps pour "comprendre" Mondrian, Goya, Rembrandt et j'en passe... jusqu'à l'art pariétal de la préhistoire...Bonjour la taille du trousseau de clés qui ressemble fort à celui d'un gardien de prison.Pitié...L'art dit "contemporain" est une prison particulière où les portes de chaque cellule se doivent de rester libres d'accès (ne serait-ce que par compassion!) sans un gentil guide ou un gentil maton à disposition prêt à nous ouvrir la porte.Libre à nous d'y pénétrer, nous y sentir bien, de "savourer"... de "déguster" l'oeuvre d'art, d'en "jouir"... ou à contrario de fuir en courant sans avoir recours à des d'explications pour chercher à la..."comprendre"."Comprendre"...verbe qui est lourd de sens, comme si l'intellect pur surpassait la sensibilité. L'analyse technique ou structurelle d'une oeuvre d'art a ses limites et n'a aucun droit quant à influencer sa "valeur" artistique."Le marteau sans maître" de monsieur Boulez est d'une construction et d'une architecture implacables. Sérialisme intégral regroupant l'utilisation de tout ou partie des 12 sons mais aussi sérialisme regroupant les timbres,les intensités, les attaques,les rythmes. Merci... on a..."compris"...Après la cinquième ou sixième écoute torturante on peut être en droit au nom d'un certain individualisme de trouver cette oeuvre très laide."Le marteau sans maître" est un machin que je trouve personnellement très laid...D'aucuns sont en droit de le considèrer...ce machin... comme un chef-d'oeuvre. Il en va de la peinture comme de la musique.
Je comprends très bien votre revendication au libre arbitre, à la sensibilité et au choix individuel face à une oeuvre d’art… classique ou contemporaine. Et je vous remercie pour votre commentaire . Ici, j’essaye juste de proposer des analyses succinctes pour ceux qui désirent avoir quelques clés ( même si le terme ne semble pas vous convenir, il me parait approprié..) afin percevoir un peu plus les arcanes d’une oeuvre et se connecter avec la notion de langage en peinture. La peinture n’est pas faites uniquement d’émotions et de ressentis mais est aussi sous- tendue par un langage, peu enseigné de nos jours.. Ayant la chance de l’enseigner à mes élèves depuis 20 ans dans mon atelier à Genève, j’ai pu constater le bonheur qu’avaient la plupart d’entre eux d’acquérir les outils qui permettent de mieux apprécier la peinture de Rubens à Soulages. Il y à des clés qui ouvrent des portes et procurent des joies intenses, elles permettent aussi de peindre avec beaucoup plus de conscience et de compréhension de ce qu’est et ce que cherche vraiment la peinture, tout en développant un univers très personnel et original.
Merci pour l'analyse de ce tableau abstrait que je regarde maintenant d'un autre œil ! Peu attirée par la peinture abstraite, hormis lorsque l'harmonie des couleurs retient mon attention, j'ai vraiment apprécié la découverte de ce rythme dans ce tableau de Pierre Soulage, tableau devant lequel, auparavant, je ne me serais même pas arrêtée !
Je n'ai aucune émotion en regardant même en "vrai" ses oeuvres (j'étais à Rodez il y a un mois)Je persiste dans mon idée que l'émotion, le choc, l'identification parfois possible, permet d'apréhender des oeuvres, picturales notemment.Alors là, rien ne me vient, et même cette explication me laisse froide.Bien sûr, c'est réducteur d'être dans le ressenti mais c'est une forme d'art aussi...
Je suis un peu déçu car j'ai tendance à considérer Soulages comme une imposture et j'espérais changer d'avis. Les clés que vous donnez sont assez simples... avec ce genre de raisonnement je pourrais aussi donner les clés pour comprendre les motifs d'une nappe de table ou d'un damier... Dans cette création de Soulages je vois tout ce que vous dîtes mais j'ai toujours cette impression qu'il ne s'agit finalement que d'une peinture assez simpliste, plutôt décorative et je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle peut bien déclencher chez certains pour qu'elle soit considérée comme un chef d’œuvre. Un autre que soulages aurait fait cette peinture aurait elle était jugée de la même manière ?
Le langage de la peinture à évolué à une très grande vitesse au cours du 20ème siècle et est allé expérimenter les limites de ce qui le composait. Bien sûr c'est aussi une question de goût personnel et d'affinité. Vous n'êtes pas obligé d'apprécier Soulages, j'ai juste essayé de donner quelques clés pour mieux le comprendre. Sachez que pour un peintre qui vit en permanence dans un monde de formes, de couleurs, de contrastes, de mesures....une nappe de table ou un damier comportent un certain intérêt ;)
@@culturepeinture C'est surtout l'imposture et le Sophisme qui ont évolués à la vitesse de la lumière, aidés en cela, il est vrai, par une multiplication à la même vitesse, du nombre de "Bobos-Gogos".
@@chaila311boualem5 je pense plutôt que c’est la grande vague postmoderne avec ses théories de la déconstruction et du rejet du Beau qui ont créé une certaine confusion. Comment séparer le bon grain de l’ivraie lorsqu’on ne connait pas les codes du langage. Des milliers de personnes ont sifflé, hué les représentations de Schoenberg, ne comprenant pas et ne faisant pas l’effort de comprendre la dodécaphonie. Il n’en reste pas moins un des compositeur les plus importants du 20 ème. A force de jeter l’eau du bain avec le bébé on risque de se retrouver avec un point de vue très réducteur..
Malgré votre grande culture et votre art de savoir parler de la peinture de façon judicieuse votre analyse de la peinture de Soulage ,qui est pertinante, ne parvient pas à me convaincre quant à la sincérité du peintre et de son soi- disant talent. J'ai vu quelques belle toiles de jeunesse du peintre mais tel son camarade Buffet il sombre vite dans le facile et l'inconsistant. Pour s'en convaincre regardons le somptueux travail de Franz Kline qui lui réalise une oeuvre des plus subtile et puissante qui soit que le pauvre "art" de Soulage s'en trouve bien amoindri et ne nous émeut aucunement. Voilà mon avis mais je respecte infiniment le votre car votre connaissance de la peinture est tout à fait réelle et pointue. Merci pour vos vidéos.
Perso je trouve plutôt que ça fait tu-tu-tu-tu-tin mais chacun sa sensibilité Une chose est sûre : les golems ne sont pas prêts pour le langage de la peinture
Euh.... On a vraiment pas visité les mêmes oeuvres 😂😂 Il n'a vraiment rien compris à la lumière, ni à sa puissance ni en ce qu'elle peut véhiculer ! La preuve en est qu'il est un "artiste" qui a plongé un édifice lumineux à Conques dans les tenebres ... Un artiste dont les oeuvres gâches un beau monument ne devrait pas être encensé.... Certains aiment ça visiblement, comme certains apprecient de nos jours tik tok et le wokisme .... DOMMAGE
Un peu déçue, on ne comprend pas pourquoi ce rythme dans la peinture, c"est dommage que l"explication soit aussi sommaire. J'aurai aimé qu'on prenne d'autres exemples concernant ce rythme.........
Juste une question : faut-il impérativement fumer de ''la bonne'' pour pouvoir apprécier ''la peinture'' de Soulage, surtout pour être capable de voir un tableau complètement plane, se diviser en deux parties, chaque partie passant alternativement devant l'autre ??? En tout cas, ce que je vois moi, c'est que Soulage, a réussi à soulager les gogos qui ont acheté ses œuvres, musées y compris, de plusieurs millions de dollars.
Votre commentaire me laisse penser que vous n'êtes pas très familiarisée avec le concept d'ambiguïté spatiale. Il a été développé depuis là fin du 19ème siècle ( depuis l'arrivée des premières estampes japonaises en Europe ), des peintres comme Gauguin, Matisse et toute la peinture abstraite ont été influencé par cette nouvelle manière de traiter la profondeur. Je sais que ces concepts sont très peu enseignés dans les écoles officielles.. Si vous êtes vraiment intéressée par la peinture, vous allez trouver des informations à ce sujet.
@@culturepeinture je suis plié, mais littéralement plié, par votre réponse et vos explications. Ambiguïté spatiale provoquée par deux carrés contrastés peints sur la même surface plane ?? nom de Zeus ! Vous devriez écrire des sketchs sur le sujet. Vous feriez un malheur. Allez, sans rancune. Et bonne journée à vous monsieur
Pierre Soulages:"Si je pouvais traduire avec des mots ce que je fais avec la peinture, je ne peindrais pas !". Si les analystes pouvaient traduire en peinture tout ce qu'ils sont capables de "mythoner" sur les œuvres d'autres, ils seraient tous exposés au musée d'Art Moderne de Chiotte-sur-Merde.
La lecture des commentaires ci-dessous montre à quel point l'éducation, notamment de l'Art, est en retard en France ! On aurait pu croire qu'un individu lambda, qui ne comprend pas une oeuvre, puisse malgré tout ressentir une émotion. Il semblerait que, souvent, non, même pas. Y'a du boulot ! Bon courage aux enseignants.
L’art c’est du marketing, à partir du moment ou tu cherches à expliquer quelque chose qui n’en a pas besoin, evidemment que tu monteras la valeur de la piece dans le cerveau des idiots qui ont de l’argent à perdre.
Pas certain que vous ayez raison. Le fait que Soulages est reconnu et expose dans les plus grands musées d’art modernes et contemporains devrait vous interroger. Peut-être qu’il y a aussi un minimum d’effort à faire pour comprendre l’évolution de la peinture.
j'ai trop bien aimé.c'est assez direct et franc et assez pour donner envie de lire sur Soulages :)
L'analyse du dessin de Rembrandt m'ait apparu plus significative que celles des deux autres.
Il peut être utile de posséder quelques clés pour comprendre Mosset... quelques clés pour comprendre Soulages...sans doute quelques clés pour comprendre Rothko et bien d'autres ...On peut aussi chercher des clés et remonter dans le temps pour "comprendre" Mondrian, Goya, Rembrandt et j'en passe... jusqu'à l'art pariétal de la préhistoire...Bonjour la taille du trousseau de clés qui ressemble fort à celui d'un gardien de prison.Pitié...L'art dit "contemporain" est une prison particulière où les portes de chaque cellule se doivent de rester libres d'accès (ne serait-ce que par compassion!) sans un gentil guide ou un gentil maton à disposition prêt à nous ouvrir la porte.Libre à nous d'y pénétrer, nous y sentir bien, de "savourer"... de "déguster" l'oeuvre d'art, d'en "jouir"... ou à contrario de fuir en courant sans avoir recours à des d'explications pour chercher à la..."comprendre"."Comprendre"...verbe qui est lourd de sens, comme si l'intellect pur surpassait la sensibilité. L'analyse technique ou structurelle d'une oeuvre d'art a ses limites et n'a aucun droit quant à influencer sa "valeur" artistique."Le marteau sans maître" de monsieur Boulez est d'une construction et d'une architecture implacables. Sérialisme intégral regroupant l'utilisation de tout ou partie des 12 sons mais aussi sérialisme regroupant les timbres,les intensités, les attaques,les rythmes. Merci... on a..."compris"...Après la cinquième ou sixième écoute torturante on peut être en droit au nom d'un certain individualisme de trouver cette oeuvre très laide."Le marteau sans maître" est un machin que je trouve personnellement très laid...D'aucuns sont en droit de le considèrer...ce machin... comme un chef-d'oeuvre. Il en va de la peinture comme de la musique.
Je comprends très bien votre revendication au libre arbitre, à la sensibilité et au choix individuel face à une oeuvre d’art… classique ou contemporaine. Et je vous remercie pour votre commentaire .
Ici, j’essaye juste de proposer des analyses succinctes pour ceux qui désirent avoir quelques clés ( même si le terme ne semble pas vous convenir, il me parait approprié..) afin percevoir un peu plus les arcanes d’une oeuvre et se connecter avec la notion de langage en peinture. La peinture n’est pas faites uniquement d’émotions et de ressentis mais est aussi sous- tendue par un langage, peu enseigné de nos jours..
Ayant la chance de l’enseigner à mes élèves depuis 20 ans dans mon atelier à Genève, j’ai pu constater le bonheur qu’avaient la plupart d’entre eux d’acquérir les outils qui permettent de mieux apprécier la peinture de Rubens à Soulages. Il y à des clés qui ouvrent des portes et procurent des joies intenses, elles permettent aussi de peindre avec beaucoup plus de conscience et de compréhension de ce qu’est et ce que cherche vraiment la peinture, tout en développant un univers très personnel et original.
Merci pour l'analyse de ce tableau abstrait que je regarde maintenant d'un autre œil !
Peu attirée par la peinture abstraite, hormis lorsque l'harmonie des couleurs retient mon attention, j'ai vraiment apprécié la découverte de ce rythme dans ce tableau de Pierre Soulage, tableau devant lequel, auparavant, je ne me serais même pas arrêtée !
Je n'ai aucune émotion en regardant même en "vrai" ses oeuvres (j'étais à Rodez il y a un mois)Je persiste dans mon idée que l'émotion, le choc, l'identification parfois possible, permet d'apréhender des oeuvres, picturales notemment.Alors là, rien ne me vient, et même cette explication me laisse froide.Bien sûr, c'est réducteur d'être dans le ressenti mais c'est une forme d'art aussi...
Merci Culture Peinture, c'est toujours intéressant d'apprendre sur la peinture moderne ou plus classique !
😊❣
Merci pour ce retour enthousiaste 😊
Je suis un peu déçu car j'ai tendance à considérer Soulages comme une imposture et j'espérais changer d'avis.
Les clés que vous donnez sont assez simples... avec ce genre de raisonnement je pourrais aussi donner les clés pour comprendre les motifs d'une nappe de table ou d'un damier...
Dans cette création de Soulages je vois tout ce que vous dîtes mais j'ai toujours cette impression qu'il ne s'agit finalement que d'une peinture assez simpliste, plutôt décorative et je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle peut bien déclencher chez certains pour qu'elle soit considérée comme un chef d’œuvre. Un autre que soulages aurait fait cette peinture aurait elle était jugée de la même manière ?
Le langage de la peinture à évolué à une très grande vitesse au cours du 20ème siècle et est allé expérimenter les limites de ce qui le composait. Bien sûr c'est aussi une question de goût personnel et d'affinité. Vous n'êtes pas obligé d'apprécier Soulages, j'ai juste essayé de donner quelques clés pour mieux le comprendre. Sachez que pour un peintre qui vit en permanence dans un monde de formes, de couleurs, de contrastes, de mesures....une nappe de table ou un damier comportent un certain intérêt ;)
@@culturepeinture C'est surtout l'imposture et le Sophisme qui ont évolués à la vitesse de la lumière, aidés en cela, il est vrai, par une multiplication à la même vitesse, du nombre de "Bobos-Gogos".
@@chaila311boualem5 je pense plutôt que c’est la grande vague postmoderne avec ses théories de la déconstruction et du rejet du Beau qui ont créé une certaine confusion. Comment séparer le bon grain de l’ivraie lorsqu’on ne connait pas les codes du langage. Des milliers de personnes ont sifflé, hué les représentations de Schoenberg, ne comprenant pas et ne faisant pas l’effort de comprendre la dodécaphonie. Il n’en reste pas moins un des compositeur les plus importants du 20 ème. A force de jeter l’eau du bain avec le bébé on risque de se retrouver avec un point de vue très réducteur..
@@culturepeinture La musique de Schoenberg est de la merde...
@@HaroldHivart oui c’est pour cela que c’est la plus étudiée dans les hautes écoles de musique.
Merci pour cette très bonne vidéo qui aidera assurément à comprendre son travail ! Pierre Soulages est un très grand de la peinture.
Oui c’est un géant de la peinture actuelle, souvent pas ou peu compris. Merci pour votre retour !
Malgré votre grande culture et votre art de savoir parler de la peinture de façon judicieuse votre analyse de la peinture de Soulage ,qui est pertinante, ne parvient pas à me convaincre quant à la sincérité du peintre et de son soi- disant talent. J'ai vu quelques belle toiles de jeunesse du peintre mais tel son camarade Buffet il sombre vite dans le facile et l'inconsistant. Pour s'en convaincre regardons le somptueux travail de Franz Kline qui lui réalise une oeuvre des plus subtile et puissante qui soit que le pauvre "art" de Soulage s'en trouve bien amoindri et ne nous émeut aucunement. Voilà mon avis mais je respecte infiniment le votre car votre connaissance de la peinture est tout à fait réelle et pointue. Merci pour vos vidéos.
Un grand merci ! C’est très utile 😊
J'adore vos vidéos de 1er avril ^_^ Je l'ai montré à ma mère elle y a cru jusqu'à 2 minutes 20
Perso je trouve plutôt que ça fait tu-tu-tu-tu-tin mais chacun sa sensibilité
Une chose est sûre : les golems ne sont pas prêts pour le langage de la peinture
Euh.... On a vraiment pas visité les mêmes oeuvres 😂😂
Il n'a vraiment rien compris à la lumière, ni à sa puissance ni en ce qu'elle peut véhiculer !
La preuve en est qu'il est un "artiste" qui a plongé un édifice lumineux à Conques dans les tenebres ...
Un artiste dont les oeuvres gâches un beau monument ne devrait pas être encensé....
Certains aiment ça visiblement, comme certains apprecient de nos jours tik tok et le wokisme ....
DOMMAGE
Tres intéressant le commentaire sur le rythme. Ce serait intéressant de savoir si cela correspond à une œuvre musicale comme un concerto par exemple
Un peu déçue, on ne comprend pas pourquoi ce rythme dans la peinture, c"est dommage que l"explication soit aussi sommaire. J'aurai aimé qu'on prenne d'autres exemples concernant ce rythme.........
Passionnant !
Trop bien, explication très bonne.
Cet artiste m'invite vraiment a plus de silence, d'intériorité...
Tellement intéressant un gros merci 🤩
je suis soulagé-----------i est au ciel avec juan romano chucalescu cet autre génie
Juste une question : faut-il impérativement fumer de ''la bonne'' pour pouvoir apprécier ''la peinture'' de Soulage, surtout pour être capable de voir un tableau complètement plane, se diviser en deux parties, chaque partie passant alternativement devant l'autre ???
En tout cas, ce que je vois moi, c'est que Soulage, a réussi à soulager les gogos qui ont acheté ses œuvres, musées y compris, de plusieurs millions de dollars.
Votre commentaire me laisse penser que vous n'êtes pas très familiarisée avec le concept d'ambiguïté spatiale. Il a été développé depuis là fin du 19ème siècle ( depuis l'arrivée des premières estampes japonaises en Europe ), des peintres comme Gauguin, Matisse et toute la peinture abstraite ont été influencé par cette nouvelle manière de traiter la profondeur. Je sais que ces concepts sont très peu enseignés dans les écoles officielles.. Si vous êtes vraiment intéressée par la peinture, vous allez trouver des informations à ce sujet.
@@culturepeinture je suis plié, mais littéralement plié, par votre réponse et vos explications. Ambiguïté spatiale provoquée par deux carrés contrastés peints sur la même surface plane ?? nom de Zeus ! Vous devriez écrire des sketchs sur le sujet. Vous feriez un malheur.
Allez, sans rancune. Et bonne journée à vous monsieur
Ces explications me soulage
c' est pas des peinture d' outre - noir , mais de la lumière reflétée sur cette couleur unique ...
Oui ce qui métamorphose le noir..
Pierre Soulages:"Si je pouvais traduire avec des mots ce que je fais avec la peinture, je ne peindrais pas !". Si les analystes pouvaient traduire en peinture tout ce qu'ils sont capables de "mythoner" sur les œuvres d'autres, ils seraient tous exposés au musée d'Art Moderne de Chiotte-sur-Merde.
C est pas très gentil..
Mais tellement vrai.....
La lecture des commentaires ci-dessous montre à quel point l'éducation, notamment de l'Art, est en retard en France ! On aurait pu croire qu'un individu lambda, qui ne comprend pas une oeuvre, puisse malgré tout ressentir une émotion. Il semblerait que, souvent, non, même pas. Y'a du boulot ! Bon courage aux enseignants.
L’art c’est du marketing, à partir du moment ou tu cherches à expliquer quelque chose qui n’en a pas besoin, evidemment que tu monteras la valeur de la piece dans le cerveau des idiots qui ont de l’argent à perdre.
Ben voyons !...
De la chiasse pour bobos
Pas certain que vous ayez raison. Le fait que Soulages est reconnu et expose dans les plus grands musées d’art modernes et contemporains devrait vous interroger. Peut-être qu’il y a aussi un minimum d’effort à faire pour comprendre l’évolution de la peinture.
@@culturepeinture Peut-être que d être un maître franc-maçon dernier degré
voué à Satan l'a bien aidé dans son imposture picturale.
Ce n'est pas une imposture c'est du grand foutage de gueule.
Et pire encore ceux qui essaient de nous le vendre .
Pom pom ta ta ta
Ridicule