VOILIER: Histoire de mon 1er Départ au Tas

• เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • Nouvelle anecdote ! J'avais juste acheté mon Kelt 7.60
    Et nous partons pour notre 1ère sortie en mer ! Les choses ne se sont pas exactement passées comme nous l'aurions voulu...
    🟦Le Facebook de la chaine : www.facebook.c....
    L'instagram pour les mordus : / voilieramoustaches2023

• @voilierodin
    @voilierodin 5 หลายเดือนก่อน +2

Excellent , on garde toujours des souvenirs de ce type d'expérience , super merci !!

@VoilieraMoustaches-16210  5 หลายเดือนก่อน +1

Je peux t'assurer que c'est gravé dans ma mémoire ! 😄Et pourtant on était loin d'avoir le sourire !!!

• @francisoqnid8245
    @francisoqnid8245 5 หลายเดือนก่อน +2

Bonjour Gilles, merci pour ce retour d'expérience, on apprend de ses erreurs. La mer demande de la technique bien sur, mais aussi beaucoup d'humilité. A bientôt. Francis.

@VoilieraMoustaches-16210  5 หลายเดือนก่อน

Bonjour Francis, c'est exactement ça ! Quand tu n'as pas la technique il faut une bonne dose d'humilité.

• @francisoqnid8245
      @francisoqnid8245 5 หลายเดือนก่อน +1

Tout à fait d'accord, , je rajoute que même avec une bonne technique, il faut savoir se faire petit devant la nature. Merci Gilles pour le retour.@@VoilieraMoustaches-16210

• @AmzerZoBretagne
    @AmzerZoBretagne 6 หลายเดือนก่อน +4

Bonne petite vidéo explicative, et de remise en question sur des manoeuvres "basique" ou il vaut mieux être préparé. et les connaitre à l'avance, merci pour cette anecdote. ça n'arrive pas que au autres.

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน +2

Avec le recul et l'expérience acquise maintenant, je me dis que ça devait forcément m'arriver...

• @Voilier.JOHNNY-Clabi-Jojo
    @Voilier.JOHNNY-Clabi-Jojo 6 หลายเดือนก่อน +2

en Méditerranée le vent est très inconstant avec de fortes rafales inattendues (et badaboum dans le carré !)
    alors je n'ai aucune hésitation à être sous toilé , dans mon cas tout est sur enrouleur j'adapte donc sur mesure
    également quasi toujours en solitaire le pilote auto est indispensable , bon pied marin !

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน

Oui , en Méditerranée les vents peuvent changer très rapidement. Il faut être attentif et réactif 😉

• @Al-tn9cf
    @Al-tn9cf 6 หลายเดือนก่อน +1

En même temps si tu ne vis pas ce genre de situation, tu ne sauras jamais comment réagir.
    Pour ma part la voile légère m’a bien appris quelque chose: toujours une main sur l’écoute de GV, prêt à choquer 😅

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน

Effectivement, il y passer pour comprendre et apprendre à réagir 👍

• @pirate-des-caraibes
    @pirate-des-caraibes 6 หลายเดือนก่อน +3

la dur dur 😱pour une première ⛵🌊🌊 sa calme; avoir toujours des bases même théorique

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน +4

Les écoles de voiles ne sont pas faites pour les chiens. Mais j'ai été assez idiot pour croire que j'étais capable de m'en passer.

• @marcimperiali1662
    @marcimperiali1662 6 หลายเดือนก่อน +4

Bonsoir bravo pour l humour on a tous vécu des galères de ce genre, ce qui permet d apprendre.c est vrai au bout de quelque temps je n ai pas hésité à sortir avec un ris .c est tjrs plus facile à larguer qu a prendre d autant plus qu on a tendance à retarder la décision. Heureusement le voilier est tolérant. C’est la même chose avec le spi si on tangue par mauvaise symétrie et mauvaise hauteur des points bas . Il vaut mieux s astreindre à poser un barber hauleur .finalement. il ne faut plus craindre le regard des esprits critiques et le principal c est d anticiper et de répéter les manœuvres pour être prêt quand la situation delicate arrive.a plus .marc ( j ai appelé mon pilote Raymond « car il BARRE….)

Oui mais la vrai question est : Est-ce que Raymond Barre t-il bien ? 😄
      Tu as raison quand tu dis qu'il ne faut pas craindre le regard des esprits critique. Nous sommes tous passé par ce genre de galères et il m'en arrivera d'autres encore ...

• @philippekowalski5178
    @philippekowalski5178 6 หลายเดือนก่อน +3

Bonjour Gilles
    Mama mia... Alors là ça m'étonne pas que tu t'en rappelle, bon c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en navigant que l'on devient marin. Le principal c'est de s'en être sorti sans casse majeurs... ⛵️ ⛵️ ⛵️ Phil...

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน +2

Comme tu le soulignes Philippe, il n'y a eu que les cœurs de chahuté. Je remercie encore mon bateau de nous avoir protégé.

• @stephanegavignet1592
    @stephanegavignet1592 6 หลายเดือนก่อน +1

En fait, le départ au lof est plus impressionnant (surtout la 1re fois) que dangereux : le bateau se couche, devient incontrôlables et naturellement va se mettre face au vent... pour se redresser tout seul comme un grand (dès qu'il est face au vent). Le réel danger vient des obstacles qui pourraient se trouver sur "la trajectoire de départ au tas" (puisque à ce moment-là, le safran ayant décroché, on ne contrôle plus rien).
    Je régate sur le bateau de copains et on part très régulièrement au tas, au près parfois, mais majoritairement sous spi car on est toujours surtoilés au portant (on envoie le spi jusqu'à 25 nœuds de vent). Notre manière d'anticiper est différente. On identifie surtout les endroits où il serait effectivement dangereux de partir au tas : présence de récif, autre bateau et on adapte notre vigilance (plus le niveau de serrage des fesses) à ces moments particuliers.... quoique il en soit, nettement plus dangereux de partir à l'abattée (jamais expérimenté) !

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน

En effet, maintenant je suis beaucoup plus a l'aise avec un départ au tas. Dans certaines situations, je m'en amuse presque.
      J'ai compris maintenant , je préfère rendre la main plutôt que de forcer sur la barre.
      Sous spi, mon expérience est quasi nulle. J'ai encore besoin de pratiquer pour comprendre les réactions du bateau.
      En tous cas, je te remercie pour ce commentaire très instructif a lire 👍😉

• @ArmLiTech
    @ArmLiTech 6 หลายเดือนก่อน +1

bon j'ai récupéré mon tout premier voilier fin décembre deja fait 110 miles nautiques avec et ca ne m'est heureusement pas encore arrivé, je suis assez débutant aussi. premières sorties avec des amis expérimenté vent établi à20 noeuds rafales à 25 et depuis deux sortis en capitaine avec équipier débutant Lorient-nuit à Groix et retour avec plus ou moins tour de l'iles. on a été surpris une fois avec du vent à 17 établi rafales 21 ca gite bien.... le mien avec génois de 24m2 et Gv de 50 est légèrement Ardant et a donc tendance à loafer. j'essaye d'avoir écoute de GV pas loin pour cacher de la GV et rendre les choses plus maitrisables.... mais bon, j'ai un CODE 0 en commande et j'avoue que des rafales avec risques d'être particulières lol mais il devrait avoir tendance à plutôt empanner que loafer

@ArmLiTech 6 หลายเดือนก่อน

mais ma première mauvaise expérience est plus un bon empannage sauvage avec une baume de GV qui a basculé violemment d'un coté à l'autre sur tte sa longue.....

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน

C'est déjà un bon début. Moi , je n'ai pas eu la chance de partir avec un marin expérimenté. J'ai tout appris sur le tas ! 😅 Nos voiliers pardonnent pas mal d'erreurs...
      Maintenant, je sais anticiper et je sais mettre en sécurité 👍

• @stephanegavignet1592
      @stephanegavignet1592 6 หลายเดือนก่อน +1

Et bien justement un départ à l'abattée est nettement plus dangereux qu'un départ au lof qui est impressionnant la 1re fois mais on s'y fait.

• @manu-production
    @manu-production 6 หลายเดือนก่อน +1

Plus de peur que de mal 😵‍💫

• @jeanclaudepanissier7213
    @jeanclaudepanissier7213 6 หลายเดือนก่อน +1

Coucou Gilou, plus de peur que de mal, dommage pour le fiston. A bientôt sur l'eau.

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน +1

C'est exactement ça ! Plus de peur que de mal. Pour le fiston, il a toujours été sensible sur les bateaux 😄

• @francoisbourge3928
    @francoisbourge3928 6 หลายเดือนก่อน +1

Salut Gillou. Tu as bien résumé et analysé la situation. Anticiper, toujours anticiper en voilier.
    En ce qui concerne ton pilote automatique, ne compte pas sur lui, avec de telles rafales de vent, il va décrocher. Bon, maintenant, tu sais .
    As tu déjà pratiqué un empannage
    Brusque ? Attention aux têtes. Bien accompagné la bôme. A+

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน

Salut François, je sais que mon pilote ne me sauvera pas la vie mais dans ces conditions là il me permettra de maintenir le bateau bout au vent le temps d'affaler ou de prendre un ris. C'est surtout mon manque d'expérience ce jour là qui nous a mis en danger !
      Un empannage non prévu, ça m'est arrivé une fois.
      D'ailleurs en fin de saison 2023, j'ai équipé le bateau de retenues de bôme pour éviter ce genre d'accident. 👍

• @xavierleroux8285
    @xavierleroux8285 6 หลายเดือนก่อน +1

Salut, pour enrouler le génois sans forcer il faut être vent arrière...⛵️👍bon vent 😉

Oui mais a cette époque, il y a 5 ans, je ne le savais pas 😅

• @parini506
    @parini506 6 หลายเดือนก่อน +1

Salut , et bien moi me suis pas mal échoué, c'est un autre style ! Autour de la île de ré il y a de quoi faire, dans la vase ça va mais sur les platins c'est moins drôle ,en plus passer la marée à attendre que ça remonte ça sert de leçon...au moins on apprend de nos conneries 🥳🥳

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน

J'ai d'autres anecdotes a mettre en vidéo et tu verras que j'ai aussi un style particulier pour m'échouer 😅
      Quand tout se passe bien, ça fait de bons souvenirs 😉

• @yvonkerscaven8889
    @yvonkerscaven8889 6 หลายเดือนก่อน +4

Oui, pilote indispensable quand on est en solo. Je l'ai toujours à poste, allumé, prêt à entrer en service pour les manœuvres. Le mien s'appelle Toto, pas très original.

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน +3

Le mien s'appel Boby et j'ai réellement apprécié la navigation quand je l'ai installé il y a 2 ans.

• @associationlesecumeurs
    @associationlesecumeurs 6 หลายเดือนก่อน +1

On anticipe jamais trop :-) .... Tu peux aussi garder le nom de la rubrique, c'est parfait !😂

Ah ça fait plaisir de vous lire ici ! ☺️
      Oui je créer une playlist sur mes anecdotes avec ce nom là 😉👍

• @associationlesecumeurs
      @associationlesecumeurs 6 หลายเดือนก่อน

@@VoilieraMoustaches-16210 Tu ne peux plus te planquer, on te surveille de partout ;-)

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน +1

@@associationlesecumeurs 🤣🤣🤣 si j'avais eu envie de rester discret, je n'aurais pas fait de vidéos 😜
      Ça permet aussi de faire de belles rencontres 👍

• @williamrouthier4497
    @williamrouthier4497 6 หลายเดือนก่อน +1

J' ai vécu a peu près la même chose mais en plus les hurlements de madame 😂

@VoilieraMoustaches-16210  6 หลายเดือนก่อน +1

Dans mon cas , ma petite femme est restée "digne" mais tétanisée par la situation. Mais après réflexion c'est le seul endroit ou elle ne crie pas car il n' y que moi qui puisse la sortir de cette galère 😅